• Aucun résultat trouvé

La “précision” est un terme qui s'applique dorénavant particulièrement bien à la radiothérapie. Nous le détaillons dans ce numéro spécial consacré à ce...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La “précision” est un terme qui s'applique dorénavant particulièrement bien à la radiothérapie. Nous le détaillons dans ce numéro spécial consacré à ce..."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL

La radiothérapie du cancer du sein à l’heure de la médecine de précision

Breast cancer radiotherapy in the era of precision medicine

L

a “précision” est un terme qui s’applique dorénavant particulièrement bien à la radiothérapie. Nous le détaillons dans ce numéro spécial consacré à ce sujet.

La précision est balistique tout d’abord. Elle est permise aujourd’hui par le recours systématique à des images 3D, requérant des méthodes de modulation d’intensité, plus ou moins sophistiquées. Elle est vérifiée dans les techniques appelées “stéréotaxiques”, qui permettent de délivrer des doses très élevées, en peu de séances dans un volume cible avec une précision inframillimétrique, très utiles dans les situations oligométastatiques. Elle l’est aussi par la possibilité de recourir à des radiothérapies mammaires peropératoires.

La précision doit aussi concerner la définition des volumes cibles. Les possibilités thérapeutiques en ce qui concerne les aires ganglionnaires sont variées ; il est utile d’argumenter la prise en compte de celles-ci et de le faire de façon concertée et pluridisciplinaire.

Cette définition peut également concerner maintenant le volume mammaire et conduire à s’interroger sur le recours à une radiothérapie partielle et accélérée du sein.

Enfin, la radiothérapie gagnera ses galons de traitement de précision quand ses modalités ou sa place même s’adapteront à la maladie et au malade.

Une radiothérapie accélérée (plus courte) et hypofractionnée (moins de séances) est actuellement possible, voire recommandée dans des cas particuliers. Le Graal serait ainsi de proposer une radiothérapie lorsque le cancer le justifie avec une définition sur mesure du volume et de la dose, adaptés à une appréciation fine du rapport bénéfice-risque. Une meilleure connaissance de la radiosensibilité de l’hôte et de la tumeur est un prérequis indispensable à cette personnalisation de la radiothérapie.

Merci à toutes les personnes qui ont collaboré à ce numéro. Je vous en souhaite

Dr Marc Bollet

Institut de cancérologie & radiothérapie Hartmann, Levallois-Perret ; Institut français du sein, Paris.

une lecture instructive.

AVIS AUX LECTEURS

Les revues Edimark sont publiées en toute indépendance et sous l’unique et entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef.

Le comité de rédaction est composé d’une dizaine de praticiens (chercheurs, hospitaliers, universitaires et libéraux), installés partout en France, qui représentent, dans leur diversité (lieu et mode d’exercice, domaine de prédilection, âge, etc.), la pluralité de la discipline. L’équipe se réunit 2 ou 3 fois par an pour débattre des sujets et des auteurs à publier.

La qualité des textes est garantie par la sollicitation systématique d’une relecture scientifique en double aveugle, l’implication d’un service de rédac- tion-révision in situ et la validation des épreuves par les auteurs et les rédacteurs en chef.

Notre publication répond aux critères d’exigence de la presse :

· accréditation par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse) réservée aux revues sur abonnements,

· adhésion au SPEPS (Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé),

· indexation dans la base de données internationale ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors),

· déclaration publique de conflit d’intérêts demandée à nos auteurs,

· identification claire et transparente des espaces publicitaires et des publirédactionnels en marge des articles scientifiques.

48 | La Lettre du Sénologue • N° 79 - janvier-février-mars 2018

Références

Documents relatifs

l'abîme»nousprojetteavecbonheur dansla brèchedufantastiqueet nous embarquesur le GrandTrain dans lequelun modesteemployéaccepte ~.. , dedevenirledépositaire dusecret: 1

• Version en ligne en langue anglaise dans un second temps....

[r]

Ainsi, que vous ayez besoin de Qt, d’OpenSSL, de bibliothèques MPI ou du logiciel automake, Homebrew peut l’installer pour vous, avec toutes ses dépendances.. La concurence : MacPort

La radiothérapie peut avoir pour but d’autoriser la réalisation d’une chirurgie plus limitée sans grever les chances de guérison ou de contrôle d’un cancer du sein

« Reconnaître le caractère social de la langue c’est aussi admettre que la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des

A randomized trial of long term adjuvant tamoxifen plus post operative radiation therapy versus radiation therapy alone for patients with early stage breast carcinoma treated

Délivrer une dose suffisante, capable de stériliser la tumeur tout en épargnant les tissus sains.. Prévenir la