• Aucun résultat trouvé

Trente-neuvième Année. — N° 14. . ^ , , . , . . ^ , Mercredi 20 Février 1924 •evi-jer i » » . Bureaux: rue de la Serre, F8.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-neuvième Année. — N° 14. . ^ , , . , . . ^ , Mercredi 20 Février 1924 •evi-jer i » » . Bureaux: rue de la Serre, F8. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 14. . ^ , , . , . . ^ , Mercredi 20 Février 1924 •evi-jer i » » . Bureaux: rue de la Serre, F8.

mmrmm

' S U I S S E *

ORCäRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATROHRLES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

i m i t »

I A B O N N E M E N T S : u » . n Bixmoi.

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

• Union postale > 2 6 — » 1 3 . —

| Majoration pour abonnement par la posta

| Compte aie chèques postaux IV b 426

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S.U. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 36 c e n t i m e s la ligne. \

Les annonces se paient d'avance

Comment faire des affaires dans les Etats baltes

. Dans un premier article, nous avons exposé les conditions générales de la vie politique et écono- mique des Etats baltes, la Lithuame, la Lettonie, l'Esthonie. Il nous reste à examiner la situation par- ticulière de chacun d'eux et la manière la plus commode — ou la moins incommode, par le temps qui court — de traiter des affaires dans ces trois Etats nouveaux.

Une constatation générale, valable aussi bien dans les Etats baltes que dans tous les pays du monde: Depuis la guerre, de nouveaux éléments se sont introduits dans les affaires, jeunes et sans sans tradition commerciale, le plus souvent dépour- vus de capitaux et fort mal notés dans les milieux anciens. II faut tenir compte de cette réalité, cha- que fois • que des affaires seront proposées à nos exportateurs. Les renseignements devront donc être pris à fond.

C'est en Lithuanie, semble-1-il, que les affaires sont le plus risquées. Dans ...cette vaste. et triste plaine, deux fois et demi grande comme la Suisse, les montres et les articles de mécanique de préci- sion sont très demandés. Seulement, comme le dit en propres termes le rapport des délégués de l'As- sociation pour la Sauvegarde des Intérêts suisses en Russie, le commerce y est presque entièrement entre les mains des Juifs, qui sont en relations plutôt froides avec les commerçants chrétiens. Il ne sem- ble pas que ces Israelites appartiennent à l'élite de leur race. On fera bien, en tout cas, de ne pas chercher à nouer des relations commerciales- avec les deux groupes ensemble. En outre, il est parfai- tement superflu de chercher à vendre par catalogues.

L e moyen le moins mauvais consiste, paraît-il, dans la constitution d'un stock de consignation — un moyen qui, même dans des conditions tout à fait sûres, n'est jamais apparu le meilleur aux maisons sérieuses.

« L a plus grande prudence s'impose encore, dans le choix d'un représentant », dit le rapport que nous avons sous les yeux. Il n'existe pour ainsi dire pas de Suisse qui puisse prendre cette charge d'agent-consignataire. Pour la Lithuanie, conclut-on, la meilleure forme de représentation consisterait dans l'envoi d'un représentant général, qui grouperait la représentation de diverses maisons suisses.

Ceux qui ont quelque expérience des affaires savent ce que cela veut dire. Rien de plus illusoire, de plus décevant, que ces agences où l'on vend de tout, où l'on représente tout le monde. On en concluera, que le mieux, en Lithuanie, consiste à s'abstenir plutôt qu'à hasarder des affaires qui se- ront, jusqu à nouvel avis, extrêmement périlleuses.

Et 1 absence de moyens de crédit, dans ce pays encore neuf, fera réfléchir les plus entreprenants.

En Lettonie, pays moins agricole, moins pauvre, les perspectives sont meilleures. L a place de Riga, mieux que Kowno ou Memel, a pour elle sa vieille organisation commerciale et financière. Ici encore, il convient de_ vendre sur échantillons, et non sur ^catalogues. Le.mjeux, c'est encore le stock de consignation. L e rapport de la délégation suisse

ajoute que la Banque de Commerce de Riga pos- sède une exposition d'échantillons dont l'usage est recommandé aux commerçants suisses. Pour la consi- gnation, se renseigner à fond sur la valeur du client car ia plupart des agents ne disposent que d'un ca- pital très limite. Les maisons allemandes y pra- tiquent en grand la consignation, sans aucune cou- verture, ne demandent paiement qu après vente — et encore avec de larges délais. Aux maisons suisses qui ne voudront pas recourir à ce moyen, le rapport de la mission suisse recommande les ser- vices des Banques, plus particulièrement de la Banque Commerciale de Riga (Rigaer Kommerz- bank) dirigée par trois Suisses. Sur la conservation du stock, sur l a solvabilité des agents, les banques lettones sont en situation de fournir de larges garanties. —. lorsque les agents locaux sont eux- mêmes leurs clients.

L a langue des affaires est 1 allemand, un peu moins le russe. Dans les relations personnelles, le représentant qui connaîtra ces deux langues et qui n'ignorera pas complètement le Jetton, réunira les meilleures chances.'

L e plus p e t i t . d e s Etats baltes,, c'est l'Esthonie, guère plus étendue que la-. Suisse. C'est: aussi celui des trois pays qui a; laissé la meilleure impression aux délégués suisses: agriculture très développée, richesses naturelles, instruction publique, développe- ment commercial et industriel.

Ce que nous venons de dire de la Lettonie peut, à peu de choses près, s'appliquer, aussi à l'Estho- nie. Mais Reval semble offrir» pour la représentation des maisons suisses, des chances .moins, fortes que Riga. Parmi les Suisses qui habitent la capitale esthonienne, il en est peu qui soient en mesure d'assumer une représentation commerciale. L à en- core, la consignation semble s'imposer, avec de larges pour diverses branches non concurrentes. L à en- core, la consignation semble s'imposer, avec de larges crédits: on- sait assez ce qu'il en faut penser.

En tout cas, l'on fera bien d'écarter certains repré- sentants dépourvus de moyens et d'autorité; ils ne peuvent que compromettre une marque sérieuse.

* +

De toute cette laborieuse enquêté, il reste une impression générale.

Sans aucun doute, les trois Etats baltes ont accompli sur les ruines de la guerre et de la révo- lution, un grand effort de relèvement. Ils semblent parvenus à leur restauration économique et finan- cière. Il ne faut pas oublier, toutefois, que ce sont là de petits Etats où les capitaux manquent et où les livraisons de marchandises — celles de la grosse industrie surtout, — devront toujours être accompagnées de moyens de crédit importants. Dans cette pénétration financière, commerciale et poli- tique, les grands Etats disposent de ressources dont l'industrie suisse se trouve dépourvue. Leur clientèle particulière, appauvrie par la guerre, n'of- frira pas, de longtemps, un débouché très impor- tant à notre horlogerie. Il convient donc de ne point perdre de vue ces trois Etats, d'y pratiquer tous les travaux d'approche indispensables, d'y choi- sir, mûrement, des- représentants capables — sans

se faire illusion sur l'importance réelle des mar- chés baltes et sur leur capacité d'absorption.

Ce sont de petits marchés qu'il ne faut pas né- gliger. Mais de longtemps, ils ne remplaceront pas ceux que nous avons perdus. P . Ds

Revision

de l'article 41 de la loi sur les fabriques

L e peuple suisse a repoussé par 437.734 '. non contre 318.815 oui la revision de l'article 41 de la loi fédérale sur le travail dans les fabriques.

Il y a lieu de s'incliner devant le suffrage popu-;. laire, tout en faisant remarquer que le résultat aurait été tout autre, si les électeurs avaient été renseignés exactement sur la portée de la revision.

Ses adversaires ont basé toute leur campagne sur une équivoque. On a fait croire à . l'ouvrier que le principe de la semaine de 48-heures était en danger. O n lui a dit : que le revision ; tendait .à augmenter d u n e façon permanente la semaine de travail de 48 à 54 heures. r.î .;•: ,••;: •

O n lui a crié sur tous les tons,: Sauve :le's trois huit! ..' '.. •. .. • ...-v.;:;; "'. .- .,.,,

L e truc était facile à employer, aussi n'a-t-on' pas.

hésité à en user et en abuser et les moyens utilisés n'ont pas été examinés de trop près.

L a victoire est aux négatifs pour le '. inoment ; espérons que l'ouvrier n'aura pas à se : reprocher trop tôt d'y avoir contribué.-' "' ' . n»; v

Subsides de change

11 résulte du 29e rapport du Bureau- central des Subsides de change, présenté à la Commission de surveillance, que le nombre des demandes de paiement traitées en janvier dernier se monte à 160, représentant un prix de revient total de: frs 412.510 et un subside payé de frs 52.053.05, soit 12,62 o/o

environ. . ;' r

Au 31 janvier 1924, depuis le début des subsides, il a été traité 30.404 demandes avec subside et 798 demandes sans subside, soit 31.202 avec un subside total versé de frs 9.401.282,95, pour un prix de revient de frs 63.166:983 soit 14,88 o/„

environ. . ..,.

11 reste le subside à payer pour un certain nombre d'affaires spéciales dont une partie sont du ressort de la Commission de surveillance, qui siégera ces pro- chains jours.

Contrôle de la marche des montrés

C o n c o u r s de o h r o n o m è t r e s à l ' O b s e r v a t o i r e de N e u c h â t ë l . i Dans sa séance du 15 février, le Conseil d'Etat a j décerné les prix alloués aux meilleurs chronomètres

; présentés en 1923 au concours de l'Observatoire de Neuchâtël, comme suit:

Prix aux fabricants.

Prix de série pour les six meilleurs chronomètres "ö

• de bord et de poche, premiere classe, 'dé''• chaque °i' 1 fabricant: "... ,..,...,'•„ :...K-ç:.'A ..•.„ '..:•'..>'v >r--î'

(2)

ISSU ;

âiigi '•- M M • •' | '• •

Sah,.

. . .

L

LA FÉDÉRATION HORLOGÈIïE SUISSE

- ' Nombrede 'öl! classement '• {' nouveau ancien

Fabriqué des.Montres Zénith,. Le Locle 3,7 (36,4) S." A, .Louts' Brandt et frère, Montres

Oméga, Biènne 5,0 (27,9) Fabriques Movado, Chaux-de-Fonds 5,4 (25,0) Ulysse Nardin S. A., Le Locle 6,0 (21,8) H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 7,6 (19,2) Fabrique d'horlogerie Electa, Oallet et

Cie. S: A., La Chaux-de-Fonds 8,2 (17,8) Les chiffres entre parenthèse indiquent le nombre de 'classement calculé d'après l'ancienne formule.

Chronomètres de marine.

Prix 1er 2e 3e

Ulysse Nardin S. A., Le Locle 31 43 32 Fabrique des Montres Zénith, Le Locle 2 — 1 Paul Ditisheim S. A., Chaux-de-Fonds 1 2 —

Le chronomètre de marine classé en tête de liste (Ulysse Nardin S. A., Le Locle), obtient comme nombre de classement 3,4 (ancienne formule 32,1).

. :..,..., Chronomètres de bord.

Prix 1er 2e 3e

• S. A. Louis Brandt et frère, Montres

• Oméga, 'Bienne - 10 6 1 Fabriques des Montres Zénith, Le Locle 8 — 1 Ulysse Nardin S. A., Le Locle 4 15 14 Fabriques Movado, Chaux-de-Fonds 2 — — Fabrique d'horlogerie Electa, Oallet et

Cie S. A., La Chaux-de-Fonds 1 1 — H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 1 — —

Le chronomètre de bord, classé en tête de liste (Fabriques des Montres Zénith, : Le Locle) obtient comme nombre de classement 5,2 (ancienne formule -2.7,2). '

Chronomètres de poche, épreuves de Ire classe.

Prix 1er le 3e Fabriques des Montres Zénith, Le Locle. 12 — — Ulysse Nardin S. A., Le Locle 8 2 3 S. A. Louis Brandt et frère, Montres

Oméga, Bienne 8 1 3 Fabriques Movado, Chaux-de-Fonds 6 — 1 . H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 2 3 —

Fabrique d'horlogerie Electa, Oallet et

Cie, S. A., La Chaux-de-Fonds 2 — 2 Charles Fleck, La Chaux-de-Fonds 2 — — Ditisheim et Co., Fabrique Vulcain, La

Chaux-de-Fonds 1 2 1 Charles Tissot et Fils S. A., Le Locle — — 2 Société des fabriques de spiraux réunies

'S. A., La Chaux-de-Fonds — — 1 Le chronomètre de poche, première classe, classé en tête de liste (Fabriques des Montres Zénith,

"Le- Locle) obtient comme nombre de classement 2,5 (ancienne formule 50,5).

Bureau officiel

de contrôle de la marche des montres de La Chaux-de-Fonds.

Statistique pour l'année 1923

Du 1" janvier au 31 décembre 1923, le nombre de montrés dont les marches furent contrôlées en 1« classe est de 196 et en 2e classe de 7.

Les résultats obtenus pendant l'année 1923 sont consignés, pour les deux classes, dans les tableaux suivants :

; '.. Ire cl. 2e cl.

Montres observées 196 7 Bulletins délivrés avec la mention « Bulle-

, tin très satisfaisant » 75 — Bulletins délivrés sans la mention 88 7 Echecs et retraits 33 —

Genres de bulletins

Français , 92 7 Anglais 71 —

"" ''lMlefriàhd - -

Les. fils de L. Braunschweig, Fabrique Élec- tion S. A., La Chaux-dê-Fonds '•'.

Paul Ditisheim S. A., La Chaux-de"-Fonds Fabrique Movado, La Chaux-de-Fonds .;)''' Hepri Sandoz et fils, Peseux

Fabrique Stabilis S. A., Chaux-de-Fonds Buess & Oagnebin, La Chaux-de-Fonds Notz frères &' Cie, Fabrique Inter, La

Chaux-de-Fonds

Ed. Reymond, Auvernier

A. Matthey-Jaquet, Fabrique innovation, La Chaux-de-Fonds '' ' Paul Piguet-Capt, Le Brassus

Berthold Thomann, La Chaux-de-Fonds F. von Bergen, La Chaux-de-Fonds J.-C. Breitmeyer, La Chaux-de-Fonds Jules Eggimann, La Chaux-de-Fonds Paul F. Macquat, La Chaux-de-Fonds S. A. Vve Ch.-Léon Schmid & Cie,

Chaux-de-Fonds

Raoul Schaller, La Chaux-de-Fonds Tavannes Watch Co., Tavannes

Technicum de La Chaux-de-Fonds Section d'Horlogerie

Elèves de la classe dirigée par M. U. Wehrli

John Dubois, La Chaux-de-Fonds.

Henri Domon, » Robert Matthey, » Charles Perret » René Perret » Willy Robert, » Henri Sandoz, » Xavier Theurillat .»

Maurice Dubois, Les Rasses

Georges Favre-Bulle, La Chaux-de-Fonds Fernand Monnier, La Chaux-de-Fonds

.•js"*

M:

...,

•Répartition et causes des échecs Nombre

Limitée de pièces 1 " classe 1 " classe

-HfVfaflfche diurne moyenne Sec. 10.0 6 Différence de deux marches diurnes

' consécutives 4.0 9

Différence du plat au pendu 5.0 3 Différence du pendu au pendant de

côté 20.0 l Variation par degré de température 0.5 3 Erreur secondaire 7.5 5 5.0 1

— 5

La

• 4

I

2 2 2 1 ' 1

1 1 1

•—

--—

à2

$2 .'••2

8 2 1

age

>-+-,'

— —

1 1 _.-l,

• f 1 1

.4; .1

i

i

;

i 1 i

—.

- A - - 1-it!

75

—:

1

* 1 1

— — zäs z&

-a

i

i i 88

i

S. A. des Usines fils de Achille Hirsch &

Cie, La Chaux-de-Fonds

Fabrique Movado, La Chaux-de-Fonds '

2e class

Commerce extérieur

Reprise de marche Arrêts

33

Déposants Ire classe

Fabrique Electa, Oallet et Cie, S. A., La mention . J3haUx-dè-Fonds - ; . . ; 20 39 Fabrique Jûvénia, Didisheim-GoldSchmidt fils

.-et Cie, La Chaux-de-Fonds -••"•:•'13 5

Allemagne- '

L'office statistique du Reich publie le bilan du

commerce extérieur. Il résulte des chiffres publiés que pour le mois de décembre les exportations ont atteint 561 millions de marks-or contre 492 millions d'importations, soit une plus-value d'expor- tations de plus de 68 millions. Malgré la. hausse des prix sur le marché mondial, l'importation rie re- présente que 54 o/o et l'exportation 59,5 % des chif- fres de 1913.

" Bulgarie.

Le bilan du commerce extérieur de la Bulgarie pour l'année 1923, accuse un total d'importations- de 37.500.000 quintaux métriques contre 12.100!000 quintaux métriques d'exportations. La majeure partie des. importations constitue 20 millions de quintaux métriques de bois et environ 8 millions de quintaux métriques de charbon. Par contre, 2 millions et demi de quintaux de charbon ont été exportés en Yougos- lavie, à titre de réparations en nature. Les exporta- tions du bétail ont diminué de moitié par rapport à l'année précédente, alors que les exportations de céréales ont doublé.

Etats-Unis.

La valeur des importations aux Etats-Unis s'est élevée, en décembre dernier, à 285 millions de dollars, tandis que le montant des exportations a atteint 452 millions. Un excédent de sorties de 167 millions de dollars a, par conséquent, été enre-i gistré.

Pendant l'année 1923, les importations se sont montées à 3,788 millions de dollars et les expor- tations à 4,164 millions; les secondes ont donc dépassé les premières de 376 millions de dollars.

Si l'on considère que, pour les six premiers mois de l'année dernière, la balance visible du com- merce extérieur américain avait accusé un excé- dent d'importations de près de 140 millions, l'on constate qu'une évolution remarquable, consistant tout à la fois dans une diminution des entrées et dans un large développement des exportations, s'est ac- compli pendant le second semestre. C'est grâce à cette évolution que les résultats de l'année en- tière sont en définitive sensiblement meilleurs qu'on ne l'espérait, il y a quelques mois.

Les journaux américains font toutefois remarquer I que le fléchissement des importations affecte prin-

cipalement les entrées de matières premières, ce qui I indique un ralentissement de l'activité industrielle , intérieure. Quant aux exportations il semble que

l'augmentation de leur valeur, ces mois derniers, doive être attribuée • en grande partie g des ventes importantes de coton,- faites à .'des prix.' très élevés, ainsi jju'àux achjats accrus du jîapon>. effectués après leN tremblement " de terre, e'esj-ra-dire^ à'' des causes soit saisonnières, soit exceptionnelles.

Etant donné ces constatations, le Journal of Com- merce met ses lecteurs en garde contre une interpré- tation trop optimiste des chiffres de 1923. Il af- :'firnie quç.: l'.année dernière les produits fabriqués

aux Etats-Unis n'ont pas été l'objet de demandes extérieures actives et. régulières, et il conclût que ce phénomène ne permet guère d'augurer favorablement du développement futur des exportations.

S u i s s e .

La balance suisse du commerce pour 1923 accuse, en ce qui concerne l'exportation, des chiffres ä peu près semblables à ceux de 1922, soit 1760 millions 'dê^fraiits-contré 1761 millions l'année précédente.

Il y a - e u . un recul sur l'exportation des tissus de coton, qui' a diminué de 323 millions à 306, sur celle des machines (150 millions contre 166 en l92-2)y-et: sur la soie (359 millions contre 365).

P a r . contre, l'exportation des- denrées alimentaires animales a passé de 101 à 103 millions et celle des montres de 168 à 202 millions.

" L é s importations accusent en revanche une aug- mentation considérable. Elles ont passé de 1914 à 2242 millions de francs. L'augmentation s'est fait sentir sur presque toutes les catégories de marchan- d i s e s . Il en résulte que l a balance commerciale de la

•Suisse présente, pour l'année 1923, un solde passif de près du double de celui de l'année précédente.

Chronique du travail

Suisse. — Situation du marohé de travail.

Pour l'ensemble des industries suisses, il y a eu augmentation du nombre des chômeurs, durant le mois de janvier dernier. Pour les chômeurs complets, on note un total de 28.480 (25.360 hommes, aug- mentation de 1227, 3120 femmes, augmentation de 330) contre 25.360 à fin décembre 1923. C'est le 28,6 o/o du chiffre noté à fin février 1922. I

Le nombre des chômeurs partiels s'élève à 12.661, soit une diminution de 139 unités; le chiffre actuel représente encore le 13,7 o/o de celui enregistré à fin avril 1921.

Pour l'ensemble de l'horlogerie et bijouterie suisse, nous obtenons, suivant les dernières données du Bulletin du Marché du Travail, au 31 janvier écou- lé:

Personnel Personnel T , , masculin féminin

Places vacantes ' 21 1 22 Chômeurs annoncés 846 285 1131 Dont secourus 491 202 693 Chômeurs partiels 355 60 415 soit, par rapport au 31 décembre 1923:

Personnel Personnel , ( .

masculin féminin

Places vacantes -(- 1 — 1 — Chômeurs complets —126 — 4 —130 Dont secourus — 86 —18 —104 Chômeurs partiels -\- 42 -f-14 "-j- 56

D'après le rapport de la Centrale cantonale neu- châteloise de placement, l'industrie horlogère et des branches annexes accuse une diminution du nombre des chômeurs. Les commandes continuent à rentrer, de sorte que l'amélioration constatée semble devoir persister. Il faut noter cependant que de plus en plus c'est la fabrication de la petite pièce qui l'em- porte et que, par conséquent, nombre d'ouvriers spé- cialisés dans la grande pièce • restent au chômage.

Cela explique pourquoi il y a simultanément manque et pléthore de main-d'œuvre dans l'industrie hor- logère. La crise a contraint aussi maints ouvriers qualitifés à émigrer. Pour parer dans une certaine mesure à cet inconvénient, les Tcchnicums du- Locle et de La Chaux-de-Fonds s'occupent activement de la rééducation professionnelle d'horlogers au chô- mage.

A Genève, l'activité a encore augmenté dans" l'hor- logerie.

D'après les rapports des principales associations patronales, le degré d'activité de l'horlogerie et des branches annexes, durant le mois de janvier, a été satisfaisant.

Horlogerie. — (La Chaux-de-Fo'nds). Environ 0'8 pour cent des ouvriers ont travaillé ' avec horaire réduit. .''.•.-'...- J._ ..••-. :t>

(Soleure) Pas de réductions.. d'horaire-'' Pas de changement sensible en ; perspective.

(Berne) Environ 2,8 o/0 des ouvriers ont travaillé avec horaire réduit. Il y a 'un regain d'activité dû principalement k la demande de produits bon mar-

(3)

j - s - . " ' . ; ,

L 4 F Ê b É Î i A T i o N HOÏtJLOGJÈRE SUISSE

r'W'»' *V*M*A rJr

IE

ché dan's

é; on a également pu constater une améliorationi..

ns ^ï*,:fabritatioh •deë' montres de qualité.

Fabrication des parties détachées. — .(Iknie) En- virqiri;; 1 tyo; 'dés' qiiyriprs ont travaillé avec horaire!

réduit. L'activité se maintient dans la fabrication des'^iioîtes acier et des cadrans métal. Légère amé-j iionaiwn dans la mécanique et le décolletage. Les perp^ctives sont en général favorables.

fi^brication de La botte argent. — On y constate une-notable amélioration.

Fabrication de 'cadrans-. — Ici, on ne signale pas de /'Réductions d'horaires. ;

Fabrication dé pierres ^d'horlogerie. -— Pas de:

réduction d'horaire; .'l'activité s'est maintenue bonne et on ne prévoit pas de-changement.

Chronique financière et fiscale

m ' •

0 La situation monétaire en Suissa

^ vfit le marché international de l'or.

Chacttn.se souvient qu'en 1922, la monnaie d'argent avait presque complètement disparu de la circulation tandis que l'or invisible;, pendant de si longues années reparaissait dans 'les transactions.

A ce moment l à ' l a Confédération frappait des pièces d'or pour le compte des particuliers. Ce genre d'opération se termina au milieu de mai 1922, c'est à dire dès le moment où le franc suisse, qui jusqu'alors faisait prime sur le marché perdit cette situation privilégiée. ''• ;

L'étude faite par-M. le Conseiller national le Dr.

A. Meyer, rédacteur en chef de la. « N. Z. Z. », dans 'l'Annuaire financier suisse de 1923 donne des renseignements intéressants sur ce sujet.

Elle nous fait constater que depuis le commence- ment de 1922 «jusqu'au mois dé mai 150 millions de francs en monnaie d'or furent remis en circulation.

Ces pièces sortant de la réserve d'or de la Banque nationale, et qui consistaient en majeure partie en monnaie française, furent remplacées dans la ré- serve par des pièces suisses nouvellement frappées.

La circulation de l'or était plus forte qu'elle ne l'avait jamais été avant la guerre, et cet état de choses dura jusqu'en automne 1922, moment où l'initiative sur le prélèvement des fortunes et le rejet de la loi Häberlin, eurent comme conséquence la disparition presque subite de l'or.1 Chacun voulait s'assurer la possession de valeurs susceptibles d'être soustraites au contrôle î u fisc.

Ufor; ne reparut, e t cela bien timidement,, dans la circulation, qu'après Je vote négatif de décembre 1922." Il fut remplacé au cours des premiers mois de 1923 par la monnaie argent; en février parurent les .premières pièces de cinq francs à nouvelle effigie, frappées avec les pièces belges' et italiennes, d'une valeur de .65. millions de francs, que la Suisse avait dû, garder chez elle en vertu de la Convention moné- taire dû 9.}, décembre 1921.

La frappe fut accélérée, de sorte qu'en automne 1923 il y avait déjà pour : 35 millions de francs environ- en circulation.

. La proportion des monnaies d'argent est très forte aujourd'hui tandis que l'or a de nouveau pres- que disparu. Quant aux billets dé banque, ils ont repris à peu près la même place que précédemment, sauf que les coupures de vingt francs sont redevenues plus nombreuses, depuis la disparition des pièces d'or de même valeur. , ,

Depuis le moment où la circulation des monnaies d'argent a été nationalisée, et la circulation commune entre les Etats de l'Union monétaire latine sup- primée, l'importation et l'exportation de monnaies d'argent sont devenues insignifiantes.

Dans ses .considérations sur la situation interna- tionale, en, ce qui concerne les métaux précieux, M. le Dr.-Meyer fait observer que le marché de l'or d'après guerre présente un tout autre aspect qu'au- paravant, j , • ' ... • •-•

Ce métal- provenant en grande partie de l'Afrique du'Sud'et de l'Australie, affluait autrefois à Londres d'o;ù ,rune .partie était envoyée aux: différents pays en"!**-'ligne aux pays d'Europe puis à l'Inde, à l'Egypte, etc.,,.tandis que l'autre partie restait en Angleterre. -

Depuis la guerre, l'importation totale de l'or en Angleterre ; s'est, réduite, du fait qu'une partie de la" production est livrée directement aux Etats-Unis.

L'exportation dépasse même actuellement l'importa- tion; cette exportation se divise en trois grands courants^ dont le plus important se dirige aux Etats- Unis tandis que deux courants plus restreints se diri- gent vers la France et vers l'Inde.

L'importation de l'or aux Etats-Unis, très .mo- deste • avant.'ht guerre comparée à celle de l'Angle-

terre, l'.a .dépassée .depuis .lors. En 1.921,- le dépas-, sèment était de plus du double et pour l'année 1922, le rapport est de 3 à 2.: ,s

Lîor importé par les États-Unis reste en grande partie dans ce pays où s'amasse une énorme réserve de ce métal. '.

Le prix de l'or est encore actuellement coté en livres sterling, malgré que le marché libre de l'or ne soit plus à Londres depuis ' la guerre. Cette façon' de procéder fait ressortir ! visiblement la dépréciation de la livre sterling, qui en 1922 s'était sensiblement rapprochée de la parité, dont elle s'est de nouveau

^quelque peu écartée dans 'le courant de 1923.

Chronique des métaux et diamants

Production aurifère.

La production des mines d'or en janvier a justifié toutes les. prévisions car elle s'est élevée à 796.768 onces d'or fin contre 778.849 onces en décembre.

Depuis. 16 ans ce chiffre n'a été dépassé que deux fois en octobre 1915 et en mars 1912. Le nombre des indigènes employés à la fin du mois dernier était le suivant: mines d'or 181.650; mines de char- bon 16.109; mines de diamant 3.482. Au total:

211.250 indigènes contre 197.160 le mois précédent.

Là aussi. il y a une amélioration qui est d'autant plus à signaler que le recrutement en Mozambique a été interdit. D'autre part, c'est le chiffre le plus fort obtenu depuis douze mois. Aussi une nou- velle tension des changes s'étant produite la se- maine dernière, elle s'est naturellement répercutée sur les cours des mines d'or et de diamant. Au début, le marché de Londres avait semblé hésiter à pousser plus loin le mouvement de hausse, mais en présence des demandes persistantes, de Johannesburg et de la bonne tenue du marché de Paris, il n'a pas hésité à se remettre à acheter.

Bibliographie

Le Catalogue des Journaux de Publicitas, Société Anonyme Suisse de Publicité, édition 1924, se pré- sente à nouveau dans le style élégant qui lui est propre. C'est un auxiliaire indispensable pour le com- merçant et l'industriel, qu'il oriente sur le fonction- nement de la presse politique et des organes de spé- cialisation. Il constitue une étude approfondie des organes de presse les plus importants du monde entier et son- exactitude, son objectivité et le soin apporté dans la réunion des matériaux documentaires lui vaudront la reconnaissance de tous.

Seule Publicitas,' avec son impeccable organisa- tion, est en mesure de mener à chef, chaque année, une oeuvre aussi considérable qui est tout à l'éloge de l'agence de publicité la plus importante du continent.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

8/IJ/24. — La soc. an. Ferrero, Société anonyme, décoration de montres et bijoux, etc. a réduit son cap. soc. de frs 650.000 à fr. 1.000 et dissout la société; la liquidation s'opère par deux liquida- teurs: Jean-Louis Baezner-Cougnard et Edouard Folliet, à Genève.

23/1/24. — Hans Gisiger, Uhrenfabrik « Selza », (Manufacture d'horlogerie « Selza»), Watch Manu- factory «Selza), (H. G., dé Sëfzach), fabr. et' vente de montres et parties détachées, Selzach.

30/1/24. — La soc. n. coll. « Mühlemann et Labhart, suce, de Ls Pfyffer », Fribourg, est dissoute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par x F ritz Mühlemann, suce, de- Ls Pfyffer, (Fritz M., d'Aefligen, Berne), horlogerie, bijouterie, Rue dé Lausanne 36, Fribourg.

1/11/24. — La soc. an. Universo S. A., Société géné- rale des fabriques d'aiguilles, fabr. et vente d'ai- guilles de montres et autres aiguilles, de découn pages et articles de petite mécanique, La Chaux- de-Fonds, a porté son cap. soc. de frs 743.000 à frs 1.682.500 nom.- La société reprend l'outillage, mobilier, poinçons, fournitures et stocks, excepté les dettes, des maisons suivantes: 1) Fabrique d'Aiguilles de Granges S. A.; 2) 'Hermann Steiner, Bévaix; 3) César Vaucher, Neuchâtel; 4) Louis Kobel, Fleurier; 5) Bovet et Cochet, Neuchâtel;

6) Loiiis Macquat, La Chaux-de-Fonds; 7) So- ciété Anonyme G. Schlup-Kopp, Neuchâtel.

Charles Schmid fils a cessé de faire partie du Cons. d'Adm.: y sont par contre entrés:' Ali Jeanneret, du Locle; Louis Macquat, de La Chaux- de-Fonds; Willy Berthoud, de Chézard-St-Martin.

11/11/24...— La soc. act. A. Beldi A. G. Maschine^.

fabrik Solothum, (A. Beldi Si. t-A., A\telièrs %' constructions mécaniques, Soleurà), à ' Solute., •; a réduit son cap. s o c de fr. 200.000 â fr. 80.000!

Cons. Adm. : Dame Marguerite Beldi, de Ami pr. • Biglen, Jean B.éldi, de Rain, Argovie.

13/U/24. — Charles Baertschy, (Ch.-Emile B., de Sumiswald), commerce, achat et vente, d'hprlogçrie.

et représentations de marchandises de -diverse" #a-';

ture, 140 Route de Florissant;, . Gb,$nerBp;ugçrjés, . / (Genève).

Radiations: -r

7/11/24. — Fabrique de tarauds exclusifs S. A., en liquidation, fabr., achat' et vente' a'outils et appareils • de précision pour les industries méca- niques, La ' Chaux-de-Fonds.

8/11/24. — Heinrich Herzer, horlogerie, St-QalL 11/11/24. — Rüfenacht & Co., soc. n. coll., fapr.

et commerce de pierres d'horlogerie et ppur\ l'in- dustrie, Bienne.

12/11/24. — Hoirie Ernest Künzli, söc. n. coll. fabr.

de taillages de pignons, Neuveville.

13/11/24. — Louis Macquat, fabr. d'aiguilles de montres, etc., La Chaux-de-Fonds.

Argent Or fin, Platine » Change

Cuivre Cuivre

»

C O T E S

Métaux précieux fin en grenailles pour monteurs de

(19 février 1924):

bottes laminé pour doreurs

manufacturé

sur Paris . Cours commerciaux de

lr. 137.—

. 8875.—

» 8925.—

» 26.70 t*. 23.70

Londres:

- .

lekjJP,

i »

le gr.

Désignation Cours du 12 fév. Cour« du 14 fév.

Electrolytique

comptant à 3 mois Etain comptant

» î 3 mois

» anglais Plomb

» Or » Argent

»

anglais

étranger comp tan.

à 3 mois comptant 60 lours

Argent métal u «y.

Bourse Bourse Bourse

New-York 65 V«

Paris 530 Londres 34 7ù

67 »/s 62 "/»s 6 3 % , 275 «/, 271 %

*m

34 — 32 »,'«

9 5 / 8 34 7.«

33 «A.

. 15 fév.

65 — ' 33 «/.

68 V« à 63 V. » 64»/, » 280 "A » 277 7» ? 282?/« ».

35 V« » 34V< » 33 V« >

9 6 / 2 » 34 Vis » 33 ">/„ ».

^_

,-.-^i*_. ,_w.

68 v r -

63»/t 64 V.

281 V« '

»77»/«

i^-4-,-- .

Escompte et change Suisse

France Gr Bretagne U: S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie:

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 frs.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

i p o Leva 100 Lei

Parité Escompta Demanda on (r. suisses •/« ,: p " -

. 4 à 4 V » — 100.—

25.22 5.18 47.

5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

37;

S 7:

5 9 5 90 9 '8 5

*M

7 6'/:

6

23.70 24.77 5.75 5.56 ' 20.30

«4.60 73.—

15.—

215.—

1.20«

79.—*

0.0175 16.66 150.—

75.—

89.—

4 30 2.90

Offre!

24.10 24.84 5.80 5.64 21.—

24.90 78.70 25.—

216.—

1.30 83.—*

0.;0225 16.75 151.-

77.—

91*—

4.50 3.10

100 Dinars 100— 6 100 Drachm. 100.— 7'Vi 100 Mk pol. 123.46148

1 liv. turq. 22.78 100 Mks fini. 100.— 10 100 Pesos 220.—6 V.

100 Milreis 165.— - 100 Roupies 168.— 8 100 Yens 258.— 8

*) par million.

du diamant brut

Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort hv2l,85 à fr. 21,95 le karat Eclats de diamant pur « 2 1 , 3 5 * » Si,55 »,'"' Poudre de bruteur . 2,65 • > — »

(Communiqué par Laden Basxanger Genève.) Cours

0) par trillion.

Cote moyens

7.40.

"9.—

0.50' 3 . - 14.—

190.—

65.—

170.—

257.50 7.60 10.50

!.-•

3.26 15 5û 196.(5

72.50 180.—., 265.-^

% des

3 * f l « i % f * iWWk KU

Téléphone 2.78

Wfmm

L I B R A I R I E - PAPETERUS

H A E F Ë L Ï ' T %r-f

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds . TOUS A R T I C L E S DE B U R E A U X . - R E G I S T R E S COPIES DE L E T T R É S . - PAPIER A L E T T R E S

ENVELOPPES. - TIMBRES CAOUTCHOUC CIRE A CACHETER P scU, PAPIER D'EMBALLAGE EN TOUS GENRES

(4)

i r r im _

MlHilfa^HÜUMiMÜMM •- i i

; ..J ; - • ! j.Bjew.-aiUd

114 L A F É D É R A T I O N H O K L O G Ê R E S U I S S E

BANQUE FÉDÉRALE

(SOCIÉTÉ ANONYMS)

Samedi 8 Mars I924, à lo

s

/

4

heures d u matin

à la Tonhalle (salle de répétitions) à Zurich ORDRE DU JOUR :

1° Compte-rendu de l'exercice 1923, rapport des commissaires-vérifi- cateurs et décharge à l'administration.

2° Décision relative à la répartition des bénéfices.

3° Elections an Conseil d'Administration.

4° Election de trois commissaires-vérificateurs et deux suppléants pour 1924.

Le compte-rendu de l'exercice et le rapport des commissaires-véri- ficateurs seront tenus, à partir du 29 Février, à la disposition des actionnaires, auprès de la Banque Fédérale (Société anonyme) à Zurich et ses divers sièges.

Les cartes d'admission à l'Assemblée générale seront délivrées dès le 22 Février au 6 Mars à 5 heures du'sôir, à la Banque Fédérale (Société Anonyme) à Bâle, Berne," La]Chaux-de-Fonds, Genève, Lau- sanne, St-Gall, Vevey et Zurich, contre justification de la possession des titres. Après le 6 Mars, il ne sera'plus délivré de cartes.

Zurich, le 14 Février 1924.

Le Président du Conseil d'Administration : 410 D ' O. de Waldkirch.

La Fabrique de Cadrans métalliques

Progressia Watch Case, Nidau-Bienne

V v e Aug. F r o i d e v a u x - S c h n e i d e r

fabrique comme spécialité les cadrans soignés, argent et métal, et se distingue par ses cadrans argent, heures émail et leur gravure

artistquei. 633 Représentant : M

r

Stanislas Froidevaux, Porrentruy. §

Fabrique

LUT

';• ? • • i _ T é l é p h o n e Î O

Maison renommée par la bienfaoture de se produits

Installation

de Pierres fines p r l'Horlogerie

H Y & C S . A.

P I E T E R L E N (SUISSE

Maison de^confiance, fondée en 1876 — 702 T é l é g r a m m e * « ; » L u t l i y . ' IMat.erleu

s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

ACIERS )

spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualités Sandviken.

416 I

MOTZ & C°, SIENNE j Hold Spiftelmarkf, Berlin

Téléphone Merkur 4739-4740. Seydelstr. 31 a situé dans meilleur centre de la branche montres et articles d'or, complètement remis à neuf, se recommande à Mes- sieurs les voyageurs. — Communication téléphonique avec

presque toutes les chambres.

414 Propr. W i l h e l m K o c h .

Noire réchaud électrique p r aclteveurs

rend d'excellents services depuis 8 a n s

L e p r i x d u j o u r e s t d e F r . 1 7 . 5 0 4161 E c r i v e z - n o u s e n i n d i q u a n t l e v o l t a g e

Tél.

L a n Z & C ° a Entrepr. électr., BidUIC n.a?

Ill

- J A P O N -

Maison d'horlogerie de bonne r é p u t a t i o n

cherche preneur regulier

et sérieux de m o u v e m e n t s r o n d s et de forme p o u r le J a p o n de 5

]

/

4

à 10 lignes, en qualité soignée.

G r a n d e p r o d u c t i o n . P r i x a v a n t a g e u x .

Offres sous chiffres B 3 5 0 S n à P u b l i c i t a s

Soleupe. 412

Achat et Vente

A vendre

faute d'emploi, 3 b o n s Ca- l i b r e s déposés, pour fa- brication d'ébauches 8 »A'", 10 VÎ'" et 12'". Ces Calibres sont absolument interchan- geables et bien introduits sur le marché horloger. — Bas prix.

Adresser offres s. chiff*

P 2 1 2 6 6 C à Publloitas Chaux-de-Fonds. 379

Calottes cyl. 10 7,11g.

or 14 et 18 kt

10 r u b i s , t r è a b i e n t e r - m i n é e s s o n t o f f e r t e s sans marques.

Ecrire sous c h i f f r e s G 1339 U à P u b l i c i t a s

S i e n n e . 359

Balaneiers 13 m

A vendre à d<»s prix très avantageux un stock de balanciers 13 lig. nickel et 13 lig. bi-métallique.

Ecrire à c a s e p o s t a l e 1 0 4 3 i , Lia C h a u x - d e -

F o n d s . 363

i l Ulli, ancre

Savonnettes et Lépines

b o n n e qualité disponibles de suite, sont offertes à prix avantageux.

Offres s. chiff. P21241C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 343

O n d e m a n d e

5 4 1 m

p e c t . A . S .

par grandes séries. 334 Faire offres avec der- niers prix, s. chiffre P21225C

à Publieitas, Chaux-de-Fonds.

On demanda à acheter

Machines à blanchir. — Machines à tailler p a r géné- ration, M i k r o n usagées, en partait état. 418

A d r e s s e r offres s. chiffres P 2 1 2 9 2 C à P u b l i - c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s .

! . .

A vendre quelques cents kilos

d'acier à décolleter

pour fournitures d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffre P 21295 C à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. «8

Machines-Revolvers

On cherche à acheter d'oc- casion des machines revol- vers pour monteurs de boites.

Ecrire à Case p o s t a l e No 10377, La Chaux-de-

F o n d s . 419

Sommes acheteurs de tout lot de montres occasions, bon marché, toutes gran- deurs, pour le marché an- glais.

Adresser offres sous chiffres P 21287 C à Publloitas, La Chaux-de-Fonds. 413

DIVERS

Espagne

Fabrique d'horlogerie pro- duisant montres de mar- que, ayant représentants', ajouterait à ses articles des spécialités convenant au marché espagnol, de fabricants sérieux, qui se- raient disposés à confier des échantillons ou mar- chandises en dépôt.

Pour tous renseignements adresser offres s. chiffres P 2 I 2 9 4 C à Publloitas, Chaux de Fonds. 421

Offres d'emplois

Fabrique d'Ebauches demande

Un Chef d'Ebauches

de première force.

Un Technicien calibriste

ou outilleur calibriste pouvant établir seul l'ou- tillage des calibres inter- changeables.

Faire offres et préten- tions sous P 5 0 4 N à Pu- blloitas Neuohatel. 408

On c h e r c h e

iste - vérifi

qui peut entreprendre des véritiages à domicile.

Faire offres sous chiffre G 1943 0 à Publloitas, La Chaux-de-Fonds. 420

DIVERS

commerciales et techniques en a n g l a i s , e s p a g n o l e t a l l e m a n d et viee-versa,, Confection de catalogues, prix - courants, etc., p a ç spécialiste.

C a s e p o s t a l e 2 2 , g a r e ;

Zuriota. 409

(5)

- - • _ • - - - _ •

mBÊBmmmmmmmtm

•LA,; FÉDÉRATION HORtOGÈRE SUISSE 115

t

& ?

Graveur* sur pierres fîri

Gravure décorative pour l'horlogerie

Camées, Portraits, Armoiries 532

Gravure en tous genres s u r pierres fines et demi-fines

II, R U E C O R N A V I IM, G E N E V E

|IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

| Pierres fines pour l'Horlogerie |

|RUBIS SCIENTIFIQUES!

I dualité soignée en tous genres j

= fabriqués entièrement (brut compris), p a r | |

S THEURILLAT & Cie I

|

I

" ?fV i :<••',

1 Grenat, Saphir, Rubis, etc. n

M Livraison p a r retour. 277 §[

llllllllllllllllllllllllllllllUIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIllllllllllllllllllllN

* = »

BANQUE PERRET&C IE

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert.9

Usine de Dégrossissage

» =

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables. >

Escompte et Encaissement d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s . s u r les places suis- ses et étrangères.

[ E n c a i s s e m e n t de o o u p o n e .

d'Or, d'Argent et de Platine

18, rue du Grenier, 18 A c h a t et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions p

r

mon- teurs de bottes, bijoutiers, etc P l a q u e s a r g e n t p

r

cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 385

pllllllllllillllllllllllllllllilIlIfllllM

I Elampes et blocs j eoloiiiiës f

H S p é c i a l i t é s pour horlogerie, cadrans mêlai tous genres, | §

== étampes à emboutir, à frapper les pieds d e ponts, à rectifier § |

§§ les trous de pieds, à découper et repasser les pièces de méca- M H nisme, pointeurs, plaques à sertir, origines. • | | H Livre également pièces de mécanisme terminées. §§

| Appareils a rectifier de précision s'adaptant sur [ 1 chaque tour. — Haute précision. 1098 § j A. S A U T E B I N , BIENNE. j

^lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllM

m

Fabrique de Joaillerie-Bijouterie

B I J O U X - M O N T R E S

PELLARIN & MEUWLY

,

a

. F a b r i c a n t s

81, Quai des Bergueff. Téléphone : Mont-Blanc 38.32

,..., ,

T

.-, , . r

? a

! "'G E N È V tt.% fa

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & /\ffolter

Téléphone N« 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7 '/i, 8'A, 9*/« et 10 '/" lig-. savonnettes et lépines, 5 V

2

lig-. ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e .

Décolletage de précision

en tous genres et pour toutes industries. 185î

Spécialité : Pignons de finissage à pivots levés.

Les matières lumineuses

favorites

t.; ~s X

• • ,\

Les matières lumineuses

favorites

Rue du Bourg 3

METEORE

Ä S.A.

f^r-RlENNEW?

Téléphone 7.12

Prix très réduits

3 0 0

L. L O E S K E

BERLIN W . 9

Potsdamerstrasse Ta

achète a u comptant montres argent et métal, genres alle- m a n d s , ainsi q u e mouvements toutes grandeurs depuis 5-10 ^ lignes.

Prière de faire offres avec prix à l'adresse ci-dessus.

Références de banques en Suisse. 3 8 8

(6)

116 L A F É D É R A T I O N H O R L O Ô È R B S U I S S E

3-wmM^Bam.

ACHAT ET VENTE

Fortes commandes

d e c a d r a n s m é t a l c a r t o u c h e s , l e s c a r t o u c h e s e n t o u r é e s d ' u n p e t i t filet relief, s o n t h s o r t i r . E c h a n t i l l o n s e t offres s o u s chiffre P 21268 G à

Publicitas, Chaux-de-Fonds. 383

3 machines aux breguets

TORNOS

en parfait état de marche.

Adresser offres sous chiffres P 5 6 9 7 J à

P u b l i c i t a s , S t - I m i e r . 390

Grande série à sortir pour les Etais-Unis

M o u v e m e n t s lOYa l i g . , a n c r e , 0 e t IG p i e r r e s . M o u v e m e n t s 6% lig., r e c t , a n c r e , 6 et 10 p i e r r e s .

A r t i c l e s b o n m a r c h é . 377 F a i r e offres a v e c p r i x p a r é c r i t s o u s chiffres

P 2 1 2 6 4 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

La Manufacture d'horlogerie A. Reymond S. A., à Tramelan

c h e r c h e à a c h e t e r d e s m a c h i n e s m o - d e r n e s , n e u v e s o u p e u u s a g é e s p o u r l a

f a b r i c a t i o n d e s é b a u e h e s 381

On d e m a n d e

M o u v e m e n t s 9 % l i g . , ancre ou cylin- dre, à tirette, avec cad. met., avec et sans secondes pour bracelets, et

m o u v e m e n t s 8 % l i g . , ancre, aussi pour bracelets, sans secondes.

Offres sons chiffres P 21262 CI à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 376

Etude de Me EMILE KOCH, notaire à Porrentruy (Préfecture)

Vente de fabriques

Pour cause de santé et de départ, on offre à vendre de gré à gré dans district de Porrentruy, sous de très favorables conditions :

1. une fabrique de construction récente, pouvant con- tenir 70 ouvriers, située dans u n grand village et à proximité immédiate d'une g a r e ;

une fabrique de môme construction, avec logement, pouvant contenir 40 ouvriers, située à la campagne.

Ces deux fabriques conviendraient pour fabricants de pierres fines, d'horlogerie, d'ébauches et autres.

Elles sont situées dans des localités où il n'y a pas de concurrence pour la main d'oeuvre, et cédées avec ou sans le matériel.

Eutrée en jouissance immédiate ou époque à convenir.

Pour tous renseignements, s'adresser & l'Etude du soussigné.

403 Par commission : E. Koch, notaire.

2

Aux Fabriques d'ébauches

Demandez le nouveau coqueret avec rubis rouge

embouti dans l'acier trempé. 351 Brevet f é d é r a l <£> 9 9 8 0 0

Solidité. — Bienfacture. — Bon marché. — Grande production Téléphone 95. J u l i e n A u b e r t , S e n t i e r .

AMERIQUE

La Maison Rubin-Casselhoff, de N e w - Y o r k , sort d e s c o m m a n d e s p o u r m o u v e m e n t s améri- cains, tontes formes, achète a u comptant e t stock.

Actuellement Hôtel d e l a Fleur d e Lya, L a

Chaux-de-Fonds. 277

DIVERS

HD. HDLER

3, rue Adrien Lachenal,

GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Téf. : Mt.-BÏ. 24.33

Brillants, Rosée

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et delà

bijouterie. 1957 Leçons ö c i l t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable. Zurich. F. 21 10

SiHUES BOART SABLONNEUX

Burins

1

IX g

I L. M. Duerr & C ie i

Place Longeniallel B L G e n è v e 87 H

i M E i m

Polissages angles et snrlaess

de pièces acier tous genres 36

S. A. Aubert & Co

LESOLLIAT(ValdeJoux)

BOLLE-MICHAUD

La Chaux-de-Fonds. 127 Doubs M9. Téléphone 13i.

Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS en tous genres.

Chef d e t e r m i n a i s o n s de la Vallée de Joux désire entrer en relations avec bonne maison en vue de monter un atelier pour la petite pièce en toutes qua-

lités. 411 Ecrire sous T 2 1 1 5 2 L

P u b l i c i t a s , L a u s a n n e .

séries de boîtes nickel 13'"

rondes et carrées. Se re- commande pour bottes 7 8/* lig- rondes à 20 lig., courant et soigné.

S'adresser à G ê t e e t E t e v e n a r d , L e N o i r -

m o n t . 400

Aux fabricants

d'horlogerie

Atelier bien organisé pour la fabrication de la petite pièce ancre soignée de 5 à 88/4 lig.

c h e r c h e en relations sérieuse.

S'adresser sous K I 3 4 3 U à S i e n n e .

à e n t r e r avec maison

chiffres P u b l i c i t a s 357

Raquettes et Coquerets

tous genres et qualités 36

S. A. Aubert & Co

LE SOLDAT (Valde Joux)

Débouchés !

Les adresses des grossistes d'horlogerie en Europe (tous pay*), de» importateurs d'hor- logerie des Etats-Unis, Améri- que du Sud, Centrale, Japon, Chine, Australie, Afrique. 367

Henri RYGHNER, Zurich 4

Je fournis aussi les adres- ses des g r o s s i s t e s d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e

Achat et Vente

l i v r a i s o n i m m é d i a t e 144 m o u v e m e n t s 9 3/4 lig.

s a v . l a r u b i s r o u g e s , b a l . c o u p é , c a d . a r g e n t é s g r a v é s — m a r q u e s a m é r i c a i n e s .

E c r i r e s o u s chiffres

Q1368U à Publicitas

Bienne. 395

sérieux, établi à Genève, pouvant livrer quelques grosses de- montres 10 '/2'"

cylindres A. S. par mois, désire entrer en relations avec exportateur ou gros- siste sérieux.

Adresser offres c a s e p o s t a l e 3 5 8 6 Mt. Blanc

G e n è v e . 398 Fabricant ayant atelier or

ganisé, cherche preneur- régulier pour

JVIouvements

1 0 V

2

l i g . c y l .

bascule, livrés avec ou sans emboîtage. Prix avan- tageux. Accepterait éven- tuellement terminages.

Offres à case postale 2167 La Chaux-de Fonds. 405

MOUVEMENTS •

lO'/z LIG.. C Y L I N D R E 8 rubis, à vue, nickelés, et

MOUVEMENTS

13 LIG.. CYLINDRE 10 rubis, à vue, nickelés, pour savonnettes à 2des;

sont livrés régulièrement à des conditions très avanta- geuses. — Demandez offres Case postale 10295, Chaux-de-Fonds.

Cal. 5 >/« lig. rectang. ancre

h

Cal. 61/2 lig. ovale cyl.

Cal. 6s/4 lig. rectang. cyl.

Cal. 8 s/4 lig. ronde cyl.

Cal. 63/4 ass. 10 1/2 lig- cyl.

sont livrés rapidement

par l'horlogerie 358

H. JENNI, Moutier

Ouel monteur de Holies

f o u r n i r a i t nlckul-plaqué or on boîtes argent avec pendants négatifs, 12 size?

A la même adresse:

disponible pour le Japon

environ 100 cartons mou- vements 12 size négatifs et tirettes.

Adr. demandes de ren- seignements et offres sous chiffres O 3 0 5 S n à P u - b l i c i t a s S o l e u r e . 360

il

1 tour mécanicien, distance 1000 m/m. haut. 200 mm.

1 fraiseuse de mécanicien.

1 machine à tourner les balanciers.

1 balancier vis 25 m/m.

1 machine à fraiser verti- cale.

Plusieurs machines à re- planter et machines diver- ses pour fabrication d'é- bauches sont à vendre d'occasion.

Adresser offres sous chif- fres P 21263 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 375

DIVERS

A remettre

1

pour cause de départ, fabrication d'horlogerie petites pièces ancre et cyl de 5 à 10 y

2

lig.

bon courant avec bonnes commandes en note.

Pas de reprise et peut rester intéressé. Pressant.

Offres sous ohiflres P 1 5 1 0 7 G à Publi-:

citas, L a Chaux-de-Fonds. 374

Grossistes

1

Fabrique d'horlogerie cherche grossistes bien in- troduits aux Etats-Unis pour mouvements'bas "rect.

51/4 lig., hauteur 3 mm., qualité soignée, ; et mou- vements extra plats et ultra plats 18, 16 et 14/12e.

La maison fabrique ses propres ébauches. .,

Adresser offres sous chiffres P 2 1 2 3 8 C ' a Publicitas Chaux-de-Fonds. . 335

" 1 S ' A * "•'"'"•' '"•::%•.;••!'•'—

FOURNIT A V A N T A G E U S E M E N T

•':

A I

pour Montres A pochèffîa Pendulettes, Réveils, Baromètres. Polymètr toua autres appareils d»

I LUES

1

ières.Jouets.Pèndutes.

soles. Manomètres, 'chymèireSjetc. *c, et

tes tt teuta grandeurs

INSTALLATlON SPÉCIALE

pour Découpages </» tous^^idéîM&Mrnitures en série •<>//.•

brides-Crochets pour Res^nts^ßHBarillets-Massesjtk.th:

Tottrs d Heures appljxfues'ggsiin Cadrans métal.

QUALITÉS

Depuis IWtmBle lepluszeoiäße au plu&o^inaire

X ****• '

Conditions speciallfyeuvenfiEglßonvenugßpoufgrandes séries Choix immense eryî£iucilfl00upég0ure à Prix égal.

CATA'%GUE§^|£)ISP0l§mON

UnîVERSO%Msd-Huma Droz.83

I.&CHAUX-DE F O N D S

.i

On entreprendrait com- mandes en 5>/* et 6 */t lig., rect., ancre, en qualité sé- rieuse, av. et sans marques.

Demandez offres f. chirf.

P 21246 G a Publicitas, Chaux-

de Fonds. 349

Mouvements ou montres

Atelier important produisant un article soigné, se recom- mande pour le terminage de S11 lig., ovales et rectangles, 15, 16 ou 17 rubis, plat ou Bre- guet. Travail fidèle. Promptes livraisons pour dates conve- nues. Eehantillonsà disposition.

Demander oltres sous chiffres G I2IO X à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 389

EMBOITEDR

E X P É R I M E N T É se recommande pour em- boîtages soignés en tous genres, simples et compli- qués, mise à,l'heure inté- rieure, posage de cadrans.

S'adresser à M. T e l l B o i l l o d , rue du Ravin 1,

Chaux de-Fonds. 346

Offres d'emplois

16 lignes 22/12 ancre, 16 et 17 pierres breg.

sont à sortir

On fournit löut.

Adresser offres s. chiffre W I 3 7 7 U à Publicitas,

Bienne. 394 Fabrique d'horlogerie Fran-

çaise demande immédiatement

employé de burean

capable et-sérieux-, actif;:

bien a u courant du corn-;

ruerce de l'horlogerie ainsi que de la fabrication; ayant beaucoup d'ordre et de mé- thode; pratiquant la dac- tylographie. On entrera en pourparlers qu'avec postulants désireux d'une place stable, et ne cherchant pas l'occasion de faire un stage provisoire.

Ecrire s. chif. P10053 Le à Publi- citas, L« Loci* (Neuchâtel).. ,393

(7)

LA. F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R B S U I S S E 1.17

DIVERS

La. Maison

VERDOIA & C

H o r l o g e r i e e n g r o s ROME

Via Cola di Rienzo 264

informe ses fournisseurs et clients qu'elle n'a rien à voir avec le commerce exercé par jYÎonsieur fritz Scalabrino et que le susdit ne fait plus partie de la Société en commandite simple VERDOIA & C. depuis le 2 décembre 1922, comme cela résulte des actes publics au 22 décembre 1922, n° 7840, reg. 425, enregistrés à la chan- ' cellerie du tribunal de commerce de 7{ome.

402 Verdola & C.

BRACELETS & FERMOIR

C U I R , ET M O I R E -

Ed.SchufeMaîhe

IIIIIIIIUIIMIIIIIIIIIIHlIIIIIMIMIIIIIIMIIIIMIIIIIie

BIENNE-CHAUX-DE.-FOND

RESSORTS DE MONTRES

Marqueadéposée.'vous.'donnant...

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité soignée et bon courant.

GEISER & IMHOF, re T«T

Commission.- Ç H R U ^ - D E - F O M D S Exportation.

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 1692 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL ,

Tél

-

W

Prix modéra. Tél. 6.22

Taillage de pignons

• Les multiples inconvénients rencontrés dans le taillage de petits pignons de haute précision, soit :

bavures à l'extrémité des ailes, difficultés (l'entraînement par de faibles pivots, faux-rond ou irrégularités pro- venant du fléchissement des tiges au passage des fraises, etc., etc.

sont radicalement supprimés par l'emploi de notre nouvelle machine à tailler

SIMPLEX N° I

( B R E V E T É E )

• -la plus précise et la pins productive des machines à tailler actuelles.

Dispositifs entièrement nouveaux permettant le taillage des plus petits pignons d'échappement dans l'acier rond.

2185

A N D R E B E C H L E R , M o u t l e r (Suisse) (Usines mécaniques de la Tondemine)

GROSSISTES

sont cherchés pour placement de

mouvements 51 lig., reet. A. S.

en grandes séries, qualité garantie, in- terchangeables .

S'adresser C a s e p o s t a l e 2 0 3 8 ,

A C H A T ET V E N T E

i Fes enchères

en réalisation de gage

Il sera vendu v e n d r e d i 2 9 f é v r i e r 1924, à ZYi h e u r e s a p r è s m i d i an R e s t a u r a n t «National», à S o l e u r e ,

t.n faveur d'une masse en réalisation de gage,

poursuite n° 7804, au c o m p t a n t : 396 96 douz. finissages 18 cal. 175, caisse n°112

96 96 96 96 96

»

»

»

»

»

» 18.

» 1714.

» 19,

» 19,

» . 10%,

» 175,

» 154,

» 108,

» 108,

» 422,

»

»

»

»

»

» 113

» 125

» i s ;

» 155

» —

Office des Poursuites Soleure.

Japon et Chine

Grande fabrique d'horlogerie cherche pre- neurs réguliers pour montres 8

3

A, 9

3

/4, 12, 13 et 16 lignes ancre, plates et ultra plates.

Production par mois 20 000 montres.

Adresser offres sons chiffres P21274X à Pu-

blicitas, Chaux-de-Fonds. 400

Mts. 9 lig. cyl., façon vue, 8 et 10 T., cal. A. S.

Offres avec prix et échantillons sous chiffres S 1 3 7 0 U à P u b l i e i -

t a s B i e n i a e . 397

On cherche à acheter d'occasion un

mais en parfait état.

Adresser offres sous chiffres P 21279 C à Pu

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 404

Bienne,

338

Genre Japon

Nous offrons à prix avantageux: 10%, 9

3

A et 8% lig, boites nickel, assorlies, bonne qualité.

Nous sommes spécialisés pour les genres Japonais.

Faire offres sous chiffres M 1 3 4 8 U à

P u b l i c i t a s B i e n n e . 366

= ANGLETERRE =

Les fabricants de calottes mêlai, cylindre et ancre, 30 heures et ancre 8 jours, pour pen- dulettes sont priés de faire leurs offres.

Adresser offres sous chiffres P21282C à Pu-

blieras, La Chaux-de-Fonds. 401

Genre Anglais

Nous offrons à prix avantageux : 10 '/

2

, 9

3

/

4

et 8

3

/

4

lig., 9 ct., mirages, 15 rubis, bonne qualité garantie.

Faire offres sous chiffres L1347U à Pu-

blicitas Bienne.

:ili;i

OFFRES D'EMPLOIS

Fabrique «l'horlogerie bernoise cherche de suife

chef bottier expérimente

connaissant fouie la fabrication des bottes argent et métal ainsi que l'ou- tillage moderne.

Faire offres sous chiffres P 21273 €

à Publicitas Bienne. 399

Visiteur en chef

ancien élève d'école d'horlogerie s p é c i a l i s é s u r l ' a c h e v a g e d ' é c h a p p e m e n t s o i g n é , au courant des procédés de fabri- cation en grande série

trouverait engaigement

intéressant dans importante usine.

Faire offres sous chiffres X 1 3 2 1 U à P u - blicitas, Bienne. : 361

l a Gruen Watch Mig Co

à Bienne

e n g a g e r a i t pour entrer de suite une

sténo-dactylographe

pour la l a n g u e a n g l a i s e , connais- sant également les autres travaux de

bureaux. 364

inaicor aide-l

est demandé dans importante fabrique d'horlogerie.

Adresser les offres avec indication des études faites à Publicitas St-Imier, sous chiffres P 5682 J. 347

VISITEUR

Horloger très qualifié, connaissant le re- passage complet de pièces soignées; s e -

r a i t e n g a g é par la '337

GRUEN WATCH Co., a Bienne.

La préférence serait donnée à personne ayant déjà occupé place analogue. — Réfé- rences exigées. — Entrée suivant entente.

D E M A N D E S D'EMPLOIS

Employé superleur

capable et éuergique, connaissant la banque, le com- merce, la fabrication de l'horlogerie, actuellement chef de bureau dans fabrique importante, cherche situation. Sérieuses relérences et certificats à dispo-

sition. 384 Adresser ollres s. chiffre P 21266 c à Publicitas, Chaux de Fonds.

Chef de fabrication

Horloger connaissant à fond toutes les parties de la montre, au courant de la fabrication mo- derne et capable de s'occuper entièrement de la fabrication, cherche situation d'avenir.

Adresser offres sous chiffres P 15110 G à

Publicitas, La Chaux-de Fonds. 383

Références

Documents relatifs

C e qui donne une grande si- gnification à cette communauté de travail, ce n'est pas seulement son but d'utilité publique, qui tend à unir les forces opposées, pour les mettre

Les observations ci-dessus appelent quelques rec- tifications. Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que ce n'est pas la Suisse qui a inauguré le système d'entraves

509, le régime des fournitures d'horlogerie pour montres est exclusivement applicable aux pièces isolées de petit volume (les platines et fausses platines excep- tées), qui

Si les industries d'ex- portation ne peuvent pas compter sur la protection directe de l'Etat, elles devraient par contre pouvoir être assurées que leur situation ne sera pas rendue

En 1921, le total des dépenses pour le personnel fédéral (C. Cette dimi- nution de 45 millions, soit 10 o/o, n'est pas due seulement à l'abaissement des allocations de

Elle déclare qu'elle a reçu de nombreuses lettres dans lesquelles la politique des changes de la Ban- que Nationale a été critiquée et qu'elle s'est rensei- gnée à bonne source sur

En Grande-Bretagne, où les émissions de papier monnaie s'effectuent, comme on sait, selon des règles extrêmement rigides, qui empêchent souvent le mon- tant de la circulation

Technicum de La Chaux-de-Fonds. D'après le 59e rapport annuel 1923-1924, le bu- reau de la commission a siégé, en cours de l'année scolaire 1923-24, 21 fois, dont 2 fois avec