• Aucun résultat trouvé

Maillons et Pétales, J.h MINSIME ET ASANI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Maillons et Pétales, J.h MINSIME ET ASANI"

Copied!
57
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2

DEDICACES

(3)

3

A Notre douillette AMK, dont le regard nous est pétaloïde, sans le soutien moral de laquelle cette œuvre souffrirait de notre carence de passion et A

Notre Chère mère pour son amour incommensurable.

(4)

4

À toi Minnesota sans qui Massachusetts n'a plus d’éclat...

(5)

5

PREFACE

Je dois, d’entrée de jeu, faire montre au piédouche de ma préface, des sentiments de satisfaction et gratitude qui se meuvent dans mon for intérieur tant pour cet essai que nous mettons à la disposition du public que pour l’amabilité de mon ami et frère Minsime qui a bien voulu non seulement délier sa plume dans la confection de cette œuvre mais aussi nous a-t-il fait l’honneur de vous présenter ce chef-d’œuvre.

L’idée sinon l’initiative combien élogieuse que louable d’accorder nos plumes sur la partition de la vie et l’amour tire ses germes du réel souci de redorer la littérature congolaise, de donner un coup de gaz tonitruant sinon strident à cette nouvelle ère des jeunes écrivains africains réformateurs.

Maillons et pétales, un titre aussi ambigu à cerner qu’une équation des mathématiques pour les uns, aussi resplendissant que le scintillement des étoiles pour les autres mais en fait de quoi est-il question ?

Je pense que le pire d’exercices c’est de demander à un artiste de critiquer son œuvre. Du moins la présenter serait le plus noble devoir.

Cette Œuvre se veut comme une nouvelle approche sur la vie, un guide pour la jeunesse de tous les coins de la terre qui, du reste, est buttée à une flopée, Ô mais que dis-je ! Une ribambelle des maux et des situations compliquées dans leur quotidien aussi bien professionnel que relationnel.

Les Perspicaces comprendront que la double portée du titre de l’essai faisant objet de la préface consacre tant bien notre souci à motiver nos pairs (jeunes) et à décortiquer certains principes sacro-saints de la vie que de fournir une littérature rosie à une jeunesse en quête des textes qui mêlent réalité, passion, fidélité et astuces bref les bases et repaires de l’Amour à l’initial Majuscule.

(6)

6

L’essai est reparti en deux grandes parties dont la première s’accapare l’intitulé : Vie et Astuces et la seconde à son tour fait sienne l’intitulé : Amour et Passion

Le lecteur remarquera un nouveau style rédactionnel imbibé d’une syntaxe et une lexicographie différentes. Citations et Textes sont offerts.

Le présent essai n’est que le fils aîné d’une série des publications. Il s’agit donc du TOME I

(7)

7

(8)

8

1. La théorie des pions

Autour de nous sont placées des personnes qui jouent un rôle majeur, prépondérant dans nos vies. Ces personnes qu’on ne l’accepte ou pas ont une influence pesante dans nos choix et décisions, nos actions, notre vision des choses, du monde... Tout ceci peut être conçu comme une sorte d’effet papillon ; les actions des autres, les choix des autres, la vision des autres, de ces personnes autour de nous, entre autre notre entourage peut nous influencer positivement ou négativement.

Ainsi, soit un pion lambda sur un damier et vous êtes ce pion, les positionnements en temps et en espace des autres pions ont une influence et détermine quelque chose sur le pion lambda. Donc, on peut aisément constater que même pour que le pion lambda avance, il faut que certains pions ne soient plus, et même des fois aussi nous sommes ce pion qui ne doit plus être là pour d'autres pions ou pour un pion spécial, bref, nous allons y revenir.

Le bon positionnement en temps et en espace des autres pions sur un damier vous facilite. Ces pions sont ces personnes qui vous aident de près ou de loin à surmonter des épreuves, ces personnes qui ont une bonne influence sur vous, ces personnes qui sont autour de vous, ou des fois pas... Ces personnes qui font de vous des grands hommes et des grandes dames, en même temps elles vous gardent humains. Il y a de ces pions qui vous nuisent dans votre avancement, dans votre conquête, oui vous êtes là pour conquérir le monde, la vie est une conquête. Mais ces pions, ces personnes, doivent être là à un moment et partir à un autre, on y revient encore temps et espace... Parce que ces personnes par leurs actions, vous permettent d'apprendre de la vie et d'avancer.

Il y aussi ces pions très spéciaux qui se sacrifieront parce que vous devez avancer... il se peut que vous soyez ce pion pour quelqu'un, à un

(9)

9

moment, nous devons quitter des gens pour leurs biens mais se sacrifier ne veut pas seulement dire quitter, partir, malgré nos peines, nos chagrins, nos sentiments, malgré l'amour qu'on porte, malgré qu'on veut rester... Mais c'est aussi ces pions, ces personnes, qui posent leurs genoux à terre pour prier pour nous, qui feraient tout ce qu'ils peuvent pour nous, qui croiraient en nous même qu'en nous-mêmes ne croyons plus en nous, nous aimeraient purement, ces belles rencontres... Parce qu'ils sont les pions que Dieu a placé pour nous, généralement au crépuscule de notre vie, ce sont les pions qui sont encore là. Aussi arrivera le jour où vous serez le pion qui doit être ce pion spécial parce que Dieu vous aurait placé quelque part.

Il y a une dernière catégorie de pions, celle qui confond le sacrifice, et partent quand il ne le faut pas,

Pourquoi ? Peut-être parce que dès le départ, elle n'a pas compris...

Parce que la vie est un défi, la théorie du pion, parce que la vie est un damier...

(10)

10

1. Cocorico

De Retour dans mon petit Village, j’avais à peine le temps d’apercevoir le sillage de mon navire, qu’il était frappé d’embargo sans qu’une raison valable et motivée ne nous soit avancée, à ma gauche des escargots se mouvaient dans un récipient cylindrique. Plus loin j’entendis, le retentissement du Cocorico, qui, sans doute, était celui du coq de mon oncle Rico, il était 04 h00’ du matin. Tu sais Neveu, me lança-t-il, la vie appartient à ceux qui saisissent le Cocorico matinal, voulant trop savoir, il me dit : tes mères et pères, au premier chant du coq, se lèvent pour affronter les défis de la journée, sois donc de ceux qui sont prêts à relever les défis des premières heures car tout défi est une opportunité de réussite qui s’offre à toi.

(11)

11

2. La Nécessité d’un projet

La vie est le seul livre dans lequel tout le monde est appelé à glisser un mot et y imprimer sa signature. Nous sommes tous appelés à renverser les situations, à fasciner les générations et à impacter dans un domaine donné, bref à atteindre un bon nombre d’objectifs, pour y arriver il nous faut tracer les grandes lignes qui présideront leur concrétisation, c’est là où intervient le projet, il s’agit de la projection de l’idée maîtresse qui est différente du schéma de l’esprit. Ainsi de même Qu’on ne peut pas marcher sans lanterne dans une nuit noirâtre, l’on ne peut pas atteindre ses objectifs sans dresser une ossature afin de cerner les contours du domaine visé et atteindre le résultat escompté.

(12)

12

4. Atteindre Son Objectif

Dans la vie, il faut savoir très bien planifier les choses pour atteindre son objectif. Je pense que planifier c’est d’abord établir un schéma des priorités dans son esprit, c’est-à-dire savoir ce qui est important en un temps donné pour obtenir un résultat escompté, ensuite il faut confectionner des stratégies imparables qui vous permettront de matérialiser votre plan, c’est enfin qu’il vous restera à passer l’action. Nombreux sont ceux qui tombent et abandonnent entre l’élaboration du plan et le passage à l’action, ce qui revient à dire que dans la formule qui mène vers son objectif : ‘’ Schéma des priorités

+ Stratégies imparables + Volonté ‘’, le dernier élément est le plus

prépondérant.

(13)

13

4. La vie n’est pas une évidence mathématique, à chaque ETRE correspond une trajectoire particulière

Il ne faut jamais conditionner la réussite dans votre vie aux expériences d’une autre personne. Chaque être est exceptionnel. Le A de l’un peut-être le B de l’autre. On n’est pas obligé de vivre les mêmes épreuves pour atteindre un quelconque exploit. Il n’existe pas une formule évidente pour réussir dans la vie. Vivez la vôtre, donnez le meilleur de vous-même, croyez en vos capacités sans vous comparer aux autres, c’est le mieux qu’on puisse dire.

(14)

14

5. Savoir inspirer confiance

Dans un monde saupoudré de tant des maux, A cette époque où la trahison devient la règle, la meilleure des choses c’est d’être celui en qui l’on peut placer sa confiance sans crainte aucune. Soyons des ambassadeurs de la confiance car elle peut vous porter aussi haut que vous ne l’aurez imaginé. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce n’est pas vous qui tenez les rênes de telle ou telle autre structure stratégique ? Eh ben ! Les Bons stratèges sont des hommes de confiance. Vous ne deviendrez pas Grand si vous ne cultivez pas la confiance.

(15)

15

6. Tout papillon a été une chenille : l'étonnante mutation

L’on vient tous de quelque part, s’en rappeler constitue une preuve que nos sacrifices ont payé mais aussi une alarme que nous ne devrions jamais oublier nos faibles pas.

(16)

16

7. Toute barbe blanche n’est gage de sagesse

Méfiez-vous des apparences, tout aîné n’est pas plus expérimenté que vous, Vous avez peut- être survécu à des expériences plus complexes aux siennes. L’expérience c’est du vécu et non de l’âge

(17)

17

8. Marquer son époque

Si on parle de Neil Armstrong c’est parce qu’il a impacté sa génération. Soyez des modèles et des références. Trouvez un domaine non encore exploré, intéressez-en vous, étudiez-le, apportez votre distinction en la matière.

(18)

18

9. La Sagesse du relais

La course de relais nous enseigne deux choses : La solidarité et savoir laisser la place à l’autre.

(19)

19

10. Courir les Yeux fermés, c’est gagner d’avance

Percer sans faire foi aux dires de la masse nous épargne de la déroute.

(20)

20

11. A l’école du Courage

Il nous arrive souvent de nous poser plusieurs questions sur nos échecs, sur telle ou telle autre situation qui nous arrive. C’est normal, après chaque coup fatal de la vie, l’homme se renferme en lui-même pour dégager les facteurs qui ont joué en sa défaveur. C’est ainsi que des gens vous sortiront des propos de déception tels que : « La vie n’est pas faite pour moi » ou encore « Les opportunités ne me sont jamais offertes, c’est toujours à lui que ça arrive », pire est qu’ils se résignent et vont jusqu’à baisser les bras. La vie est un constant combat en cage sans arbitre où la seule arme de combat est le courage. Lèves-toi et sors de ta petite cache, enfiles ton courage et dis-toi que je peux, donc je dois. Ce sont les courageux, de surcroît talentueux, qui marquent les époques.

(21)

21

12. L’indécision tue alors que l’ignorance paralysie

Le doute est à éviter, cherchez à avoir toujours une certitude sur une chose qui vous échappe.

(22)

22

Amour et Passion

JM : Josué Minsime HA : Hur Asani

(23)

23

-JM1-

Le temps passe, rien a changé mais tout est différent Une partie de moi est enfouie au fond

L'autre a fui, je me confonds

Mais c'est le vide ou le néant, l'écart ne peut être pas creux mais la différence se sent à la limite de la confusion ;

(24)

24

-JM2-

Rêveur incompris Écrasé par les débris De mes rêves assombris

J'espérais pour prouver J'essayais de lutter Au fait, je luttais pour prouver

Tout seul, silencieusement, empris par mes grandes luttes Mes grands espoirs

Tout ce qui comptait était de croire Et quand je pensais à une fuite

Mon esprit se méprisait intérieurement Un sentiment de désaccord réellement Mais un calme infaillible extérieurement

A mes heures les plus sombres où j'étais que reflet de faiblesse Mes rêves renaissent

A cause de cette lutte Avec un état d'âme brut...

J'espérais sans échéance Je croyais plus à la chance

(25)

25

-JM3-

Tu es une personne précieuse pour moi Sans pour autant que je sache pourquoi Dans mon cœur, j'éprouve une grande terreur

De voir ce sentiment jaillir en moi

Car jamais plus je n'aurais pensé le ressentir de nouveau. Tu as ébranlé ma confiance, brisé mes barrières avec ton sourire, Fracassé mes certitudes avec ton regard et déchaîné ma passion avec ta

beauté...

Je t'aime plus que je n'ai jamais aimé, et plus que je n'aimerai jamais Tu es l'unique être pour qui la tendresse que j'éprouve est plus belle que

jamais.

(26)

26

-JM4-

Je n'ai pas ce regard profond que tu imaginais te faire fondre au point à en confondre nos deux regards

Je n'ai pas ce sourire déroutant que tu imaginais te paralyser, comme une belle œuvre d'art

Je ne suis pas assez fort comme tu l'aurais voulu, pour te protéger, pour ne pas abandonner même quand tu abandonnes

Je ne suis pas assez doux comme tu l'aurais voulu pour qu'à chaque passage de ma main sur ta peau, tu frissonnes

Je ne suis pas assez attentionné comme tu l'imaginais pour remarquer quand tu pleures sans tes larmes

Je n'ai pas cette grandeur à laquelle tu aspirais, je n'ai pas ce charme

Tu ne sens pas cette sensation qui est comme une lame Je ne te l'apporte pas, rien de moi ne t'enflamme

Mes mots ne te troublent pas, mes mots ne t'enivrent pas Mes mots ne t'apaisent pas, mes mots ne te délivrent pas

Je n'ai pas cette chaleur que tu aurais voulue quand tu es dans mes bras Parce que même mes bras ne sont pas comme tu voudrais, tu ne t’y sens pas

en sécurité, tu es dans l'embarras

Tu as essayé de fermer les yeux en m'embrassant Tu n'as pas pu

Tu te dis, si t'avais su Tu n'aurais pas dû...

Je ne suis pas cet homme Je ne te mérite pas Tu le penses, tu me l'as dit...

Mais je mérite d'être aimé ... enfin ou pas.

(27)

27

-JM5-

Halte, je m'arrête !

Un regard vers l'horizon pour que mon esprit s'allaite C'est l'incertitude La peur de l'incertitude

Elle ne veut pas se rendre indiscrète Ma peur traduit par mon regard Les verres de mes yeux se brisent

A travers ces trous, où il n'y a plus de verres, on peut entrevoir Le désespoir qui me brise

(28)

28

-JM6-

Angle d’appréhension. On sait tous que poser son pied sur une mine n'est pas le problème, c'est l'enlever qui devient un problème. Savoir poser les bonnes questions pour résoudre un problème.

(29)

29

-JM7-

« Il y a de ces regards qui sont comme un labyrinthe, on s'y perd une fois entré. »

(30)

30

-JM8-

(31)

31

-JM10-

(32)

32

-JM11-

« Pour être heureux jusqu'à un certain point, il faut que nous ayons souffert jusqu'à ce même point. »

(33)

33

-JM12-

Les chefs-d’œuvre sont comme les grands animaux. Ils ont la mine tranquille.

(34)

34

-JM14-

(35)

35

-JM15-

(36)

36

-JM16-

Souffrir est une échelle, nos peines tant physiques que morales font cette échelle. Descendre l'échelle ou monter l'échelle, le choix est à nous...

(37)

37

-JM17-

Peu importe l'acte commis, le problème c'est comment tu réagis après...

(38)

38

-JM18-

Je donne tout pour elle, la peur s'installe, je suis en train de remplacer une partie de moi par elle.

(39)

39

-JM19-

Attendre excessivement des autres, on ne le devrait pas. Parce que même ton ombre te quitte dans le noir.

(40)

40

-JM20-

Aimer quelqu'un c'est s'oublier soi-même ? S'abandonner soi-même c'est autre chose.

(41)

41

-JM21-

Le destin a l'art de revenir sur ses pas pour vous prendre par surprise... Un homme voit le monde différemment à différentes périodes de sa vie. Perdre peu ou gagner gros ?

(42)

42

-HA1-

Une vie Sans Patience est une déliquescence de l’âme

La vie est un long périple incertain qui ne nous offre pas toujours ce que l’on veut même si notre incandescent vœu serait de nous voir hissé sur un hortensia. Certaines choses arriveront sans aucun effort, d’autres demanderont la conjugaison des plusieurs efforts mais le plus important devant les circonstances tant bien bonnes que mauvaises que nous offrira la vie c’est d’opter pour la patience. Une âme sans patience est facilement malléable, savoir attendre par contre vous laisse indéboulonnable à votre poste. Quelle que soit la durée, avec un peu de patience, on finit par obtenir ce que l’on veut. La patience est aussi bien une vertu que les poumons de l’âme, faîtes-en votre ritournelle de chaque jour. Après tout il faut savoir prendre son mal en patience dit-on !

(43)

43

-HA2-

La Tolérance Est La Fille Aînée De La Discussion

Parmi les préalables pour une bonne discussion, la tolérance entre interlocuteurs rafle la première place. Une bonne discussion est basée essentiellement sur l’écoute de l’autre, le respect des prises des positions contraires, le respect de son interlocuteur et comme on le dit il faut savoir mettre un peu d’eau dans son vin.

(44)

44

-HA5-

Écouter Avec Le Cœur, parler Avec L’Âme

(45)

45

-HA6-

Soyons des fleurs dans des jardins d’épines

Soyons de ceux qui exhalent la bonne humeur, de la joie et de la bienfaisance dans une société truffée du mal, de jalousie, de médisance et de haine.

(46)

46

-HA7-

L’allergie d’un aliment Nous explique mieux la réaction du corps face à un corps étranger. Certaines personnes sont faites pour d’autres mais par pour vous et quand vous forcez, vous avez une allergie sociale, détachez-vous d’elles. Les Mauvaises Mœurs corrompent les bonnes dit-on !

(47)

47

-HA8-

Abnéga, La Jumelle à Boné

Aucun Bonheur, Aucune perfection et Aucune réussite n’est acquise sans sacrifices. L’abnégation est liée à son jumeau le bonheur. Qui veut le Bonheur, cultive les Sacrifices !

(48)

48

-HA9-L’Argent, Pacificateur précaire

La paix que semble procurer les gains matériels est éphémère. C’est une fiction que L’homme se conçoit pour éviter les innombrables tourments de l’âme. La preuve c’est qu’à l’extinction de ces biens, ce sont des éternels maux. L’argent gagne tout, Ô mais quel canular !

(49)

49

‘’ L’Ethique Surpasse L’intellect ‘’

Utopie Ou réalité ? En tout cas, main sur le cœur, Je pense qu’en surplus de l’intelligence, il faut, une dose importante d’Ethique sans laquelle nous assisterons à la liquidation pure et simple de la science. La conscience, fille de la morale, est le premier juge de l’homme, qui lui permet de distinguer le bien d’avec le mal, l’on comprend ainsi que son dysfonctionnement ou son défaut entraîne la ruine immédiate de l’âme. L’on comprend ainsi qu’un très Bon Médecin sans notion d’éthique procède à des pratiques contraires à sa déontologie. Efforçons nous à établir un équilibre entre les deux.

(50)

50

-HA11-‘’ EUREKÂSTRE -HA11-‘’

Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris la géographie Ou si je suis en train de la tordre mais une chose est sûre j’ai Découvert un nouvel astre aussi scintillant qu’une constellation, Lumineux qu’une lune, luisant qu’un rayon de soleil et doux que le Firmament. Ô que J’aimerai bien me fondre dans les cieux pour vivre en Contiguïté avec toi ! Et si Archimède a dit EURÊKA, moi je dis EURËKASTRE ! Te rappelles-tu des tremblotements de mes lèvres à notre Première rencontre, ou encore les récurrents clignotements de mes yeux Lorsque j’aperçus ta mirifique silhouette de loin ? Ô mais quelle joie de savoir Que l’on est tombé amoureux.

(51)

51

-HA12-‘’ Elle a dit que je ne l’aimais pas -HA12-‘’

Trouvez-moi un avocat, je crois que je vais porter plainte contre mon cœur. Il avait des réserves à son égard

Il me disait de me taire et d’observer son parcours Il ne voulait pas que j’extériorise mon amour J’aurai aimé explorer son pourtour

Mais mon cœur a occasionné un détour Au secours ! Sauvez-moi car elle dit que

Je ne l’aimais pas, je sais, c’est la condamnation De rupture qui s’annonce Que je la laisse ? Une voix me dit : non fonces ! Mais, je crois qu’elle renonce.

Ne pars pas, Alourdis tes pas ma douillette Écoutes, laisses moi t’offrir une défense en paillette

Ton départ est une mitraillette.

Je mourrais aux premières heures de ton départ.

Elle voulait me sentir près d’elle, je me battais pour la garder pour toujours Elle voulait que je l’appelle à chaque minute, je réfléchissais sur comment entendre savoir chaque seconde qui passe

Elle me disait que c’est elle qui prend l’initiative de tout, je pense justement qu’elle

Est la demi-portion qui me manquait pour accéder à la complétude. Elle oubliait que je voyais le futur pendant qu’elle voulait qu’on vive le présent.

(52)

52

-HA13-‘’ Une Union authentique et épanouie, c’est celle qui met ensemble deux philosophies identiques. Une femme qui épouse vos projets, vos ambitions, votre vision vous permettra de toucher la robe du succès. Ne soyez pas l’ennui de votre partenaire mais sa passion. ‘’

(53)

53

-HA14-‘’ Il est de principe en amour que tout ce qui ne met pas à l’aise l’autre partenaire détruit le couple. La réciprocité est la mention qui atteste la capacité pour une personne de vivre une relation sérieuse. ‘’

(54)

54

-HA15-‘’ Non, je ne t’oublierai pas Oui, je garderai nos souvenirs Non, je ne partirai pas de ta vie

Oui, je maintiendrai mes vieilles habitudes Non, je ne te renierai pas

Oui, je parlerai toujours de toi

Non je n’abandonnerai pas mes devoirs

Oui, je te protégerai, défendrai et assisterai en tout, partout et pour tout.

(55)
(56)

56

Écrire ne m'a pas permis de vivre, d'espérer, de croire, c'est peut-être la preuve que j'ai existé à chacun des mots écrits sur une feuille, un peu de moi y est resté, je ne pourrais plus récupérer ces peu de moi partis... Consumé, meurtri par mon encre, les peu de moi sont remplacés par des cendres, ils sont encore chauds. Mes yeux brûlent, ils fondent, je suis en train de mourir... Non, écrire ne m'a pas fait vivre. Mon encre n'est pas mes larmes, les larmes sont mon encre.

(57)

57

Références

Documents relatifs

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

Elopak veut croquer SIG pour rivaliser avec Tetra Pak P.38 MACHINISMEAGRICOLE. Le

Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et fait avancer son pompier... Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et fait avancer son

Le juge pour enfants Édouard Durand a été nommé coprésident de la commission sur l’inceste.. • BRUNO LÉVY/DIVERGENCE POUR LA VIE POUR

S’il tombe sur le loup, le joueur lance le 2 ème dé pour savoir de combien de cases l’animal avance.. Il déplace son pion sur

Désignons les cases par leurs coordonnées entières à partir de la case centrale ; en vertu des symétries, on peut se limiter au cas de coordonnées positives ou nulles. Pour atteindre

Les 4 possibilités de déplacement (G, D, H, B) sont équiprobables, le pion peut bien entendu repasser plusieurs fois sur les mêmes cases. Au bout de 10 déplacements, quelle est