• Aucun résultat trouvé

La médiation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La médiation"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La médiation

Projet pilote de la Régie des marchés agricoles et

alimentaires du Québec – 22 février 2021

(2)

La médiation

Conformément à son plan stratégique 2017-2020 et dans un souci de saine administration de la justice, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (ci-après nommée Régie) a décidé de mettre en place, dans certains types de dossiers, un projet-pilote de médiation visant à offrir aux personnes l'occasion de résoudre leur différend avec l'assistance d'un conseiller juridique à l'emploi de la Régie et accrédité en tant que médiateur auprès du Barreau du Québec.

Ce processus s'inscrit dans la mission de la Régie, énoncée à l'article 5 de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (Loi), de favoriser le développement de relations harmonieuses entre les différents intervenants et la résolution des difficultés.

Le présent document a pour objet de présenter les modalités du projet pilote qui débute le 31 mars 2021.

1. Objectif de la médiation

La médiation est un processus visant à accompagner les personnes dans la recherche de résolution du différend qui les oppose.

2. Dossiers visés et demande de médiation

Une médiation peut être proposée à la suite d'une demande d'enquête ou d'ordonnance, ou tout autre type de demande déterminé par la Régie.

La Régie souhaite proposer la médiation dès le dépôt des demandes qui s'y prêtent. La médiation peut également être proposée à d'autres moments du traitement de la demande, notamment lors d'une conférence

préparatoire. Les parties sont libres d'accepter la médiation et, le cas échéant, d'y mettre fin en tout temps.

La personne représentée par avocat détermine si son procureur participe au processus de médiation.

Afin de bénéficier du service de médiation, les parties doivent signer et transmettre à la Régie la demande jointe en annexe.

(3)

Une médiation ne suspend pas le traitement d'une demande, sauf si la Régie y consent à la suite d'une demande conjointe des personnes impliquées.

3. Confidentialité

Tout ce qui est dit, écrit ou fait lors d'une médiation est confidentiel. Les conversations ne peuvent être enregistrées.

4. Rôle du médiateur et des parties

La médiation est effectuée par un conseiller juridique, ci-après nommé « médiateur », de la Régie accrédité en médiation civile et commerciale auprès du Barreau du Québec.

Le médiateur agit de manière impartiale, avec intégrité, respect et de façon équitable. Il ne peut donner d'avis juridique.

Le médiateur aide les participants à :

1o identifier et circonscrire le problème et clarifier leur point de vue;

2o identifier leurs besoins et leurs intérêts respectifs;

3o explorer des pistes de solutions;

4o parvenir, s'il y a lieu, à une entente globale ou partielle, mutuellement satisfaisante.

Les participants :

1o participent de bonne foi et avec diligence à la médiation;

2o s'assurent de la présence des personnes aptes à conclure une entente tout au long du processus;

3o collaborent dans l'utilisation des moyens technologiques associés à la tenue de la médiation;

4o avisent avec célérité le médiateur et les autres parties si elles souhaitent mettre fin au processus de médiation.

Après consultations avec les parties, le médiateur :

1o détermine la procédure, le calendrier et le moyen technologique utilisé;

2o s'assure que le processus de médiation demeure, quant au coût et quant à sa durée, proportionnel à la nature et à la complexité de la demande.

Le médiateur ne conserve à son dossier que les documents nécessaires à la médiation.

Il en dispose au terme de celle-ci. Il s'abstient de conseiller la formation saisie de la

(4)

demande, le cas échéant. Il ne peut intervenir à titre de procureur lors d'un éventuel pourvoi en contrôle judiciaire de la décision rendue par la Régie sur la demande qui a fait l'objet de la médiation.

5. Fin de la médiation et entente

La médiation se termine à la suite de la conclusion d'une entente ou d'une décision des parties ou du médiateur.

Le médiateur peut assister les parties dans la rédaction d'un résumé de l'entente, le cas échéant.

Au terme de la médiation, le médiateur avise le secrétaire de la Régie, en mettant les participants en copie, soit de la conclusion d'une entente totale ou partielle, soit de l'absence d'une entente.

Les parties peuvent décider :

1o de déposer l'entente au dossier de la Régie afin qu'une décision soit rendue;

2o de conserver l'entente confidentielle et de déposer une déclaration de règlement hors cour au dossier de la Régie.

Le médiateur peut mettre fin à la médiation : 1o si elle est vouée à l'échec;

2o si elle risque de causer un préjudice sérieux à un des participants;

3o pour tout autre motif raisonnable.

6. Autres dispositions

Au terme de la médiation et dans une approche d'amélioration continue, la Régie achemine par courriel un sondage anonymisé aux participants.

Le projet pilote ne modifie pas la procédure en vigueur de nomination d'un conciliateur, le cas échéant, lors des négociations des conventions de mise en marché.

(5)

Demande de médiation

Numéro de dossier de la Régie :

Partie 1

______________________________________________________________________

Participants et représentants présents lors de la médiation (incluant les coordonnées, dont les adresses courriel) :

Partie 2

______________________________________________________________________

Participants et représentants présents lors de la médiation (incluant les coordonnées, dont les adresses courriel)

Je demande à la Régie de nommer un médiateur dans le dossier.

Je comprends que la médiation est un processus volontaire qui a pour but de permettre aux parties d'en arriver à une entente et de régler un différend. Je consens librement à participer à la médiation.

J’ai pris connaissance du document explicatif rendu disponible par la Régie dans la section « Médiation » de son site Internet et en accepte les modalités.

Je comprends que tout ce qui est dit, fait ou écrit durant la médiation est confidentiel. Je m’engage à ne pas m’en servir en preuve devant un tribunal, le cas échéant. Je m’engage également à ne pas enregistrer la médiation.

(6)

Je comprends que la médiation se fera par moyen technologique.

Je comprends que, s'il le juge utile, le médiateur peut avoir des apartés (caucus) avec l'un ou l'autre des participants, lesquels peuvent aussi, à tout moment, demander de s'entretenir en privé et en toute confidentialité avec lui.

Je comprends qu'il n'appartient pas au médiateur de juger de la valeur ou de l'opportunité de l'entente de règlement, qui demeure l'expression de la volonté des participants. Le médiateur pourrait suggérer aux participants de recourir aux services d'un procureur afin qu'ils puissent faire des choix libres et éclairés avant la rédaction d'une entente ou l'exécution de celle-ci. Il peut également les encourager à consulter d'autres personnes.

Je comprends que je ne pourrai convoquer le médiateur pour agir à titre de témoin dans des procédures devant un tribunal, incluant un témoignage sur les termes d'une entente ou la portée de celle-ci.

Veuillez préciser si une demande conjointe de suspension d'instance est présentée pour la durée de la médiation :

oui

non

Partie 1

Signée à ce _______

(Nom en lettres moulées )

(Signature )

Partie 2

Signée à ce _______

(Nom en lettres moulées )

(Signature)

Références

Documents relatifs

le 18 novembre 1998, date limite pour faire parvenir à la Régie les demandes pour obtenir le statut d’intervenant et des frais préalables ou pour signifier le dépôt des

2° la description des risques encourus par les par- ticipants et bénéficiaires et des moyens pris pour gérer ces risques. Dans le cas d’un régime à prestations cibles, chaque

La Régie se positionne comme une organisation proactive qui assume le leadership attendu par ses parties prenantes afin de contribuer au bon fonctionnement de la production et de

CONSIDÉRANT QUE la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche (chapitre M-35.1) confie à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

1005 Cotisations et contributions obligatoires - Règlements de la Régie 1201 Statut de producteur agricole. 1534 Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur

Le Ministère, en collaboration avec Investissement Québec, vise à accroître les investissements privés non résidentiels des entreprises, dans une perspective d’accroissement de

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec administre le Fonds d’assurance-garantie qui résulte de l’application par la Régie des garanties de paiement des

2.2 Offrir une justice dans de meilleurs délais 10 Pourcentage de causes criminelles conclues à l’intérieur d’un délai de 18 ou 30 mois 2 (mesure de départ : n.d.).