• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École militaire (année 1868)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École militaire (année 1868)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École militaire (année 1868)

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 7 (1868), p. 554-555

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1868_2_7__554_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1868, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( 5 5 4 )

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE MILITAIRE 1 8 6 8 ) . •

Calcul logarithmique.

Dans le triangle ABC, le côté BC = 8424m,572;

l'angle B = 6o°45'28", 6; l'angle C = ^^(if : on demande de calculer :

i° La distance OB du centre du cercle inscrit au som- met B;

20 Le rayon du cercle inscrit ;

3° Le rayon du cercle inscrit dans la partie du triangle comprise entre le sommet A et l'arc convexe vers le point A appartenant à la surface inscrite dans le triangle.

(Deux heures sont accordées pour ce travail.)

Êp. are.

Une pyramide régulière SABC... à base octogonale, s'appuie par sa base ABC... sur le plan horizontal, de manière que le côté AB, placé à gauche, est perpendicu- laire à la ligne de terre. Chaque côté de la base vaut 37 millimètres, et chaque arête latérale 119. Par le som- met S, on mène la parallèle à la ligne de terre, et l'on prend sur cette parallèle, vers la droite^ une longueur ST égale à R x 2,6, R étant le rayon du cercle circonscrit au polygone ABC... On joint le point T aux sommets A ^ j C . . . , de manière à former une seconde pyramide TABC..., de même base que la première. Cela posé, on demande de construire :

i° Les projections de ces deux pyramides, en ayant soin de bien distinguer les parties visibles et invisibles j

(3)

( 555 )

2° Les projections de la sphère circonscrite à la pyra- mide SÀBC..., ainsi que celles du point, autre que C, où cette sphère est rencontrée par l'arête TC de la pyra- mide TABC

(Deux heures et demie sont accordées pour ce travail.)

Références

Documents relatifs

Dans ce déterminant, retranchons la première colonne de chacune des trois suivantes, multiplions ensuite les trois dernières lignes par — 2 et divisons la première colonne

, a b c , ment a ces arêtes \ par consequent -&gt; -&gt; - seront les projections orthogonales du rayon SO = R sur les trois axes des coordonnées OX, OY, OZ ? de sorte que, si a,.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

La pyramide SLMNP.  La première lettre S indique le sommet de la pyramide.  Le polygone LMNP indique la base de la pyramide.  Les faces latérales sont les triangles :

Au point a, nous savons que la trajectoire sur la sphère a sa tangente horizontale; la parabole à axe vertical, qui a même rayon de courbure, a alors avec la sphère un contact

Le lieu des centres de gravité des tétraèdres ins~.. crits dans une sphère et tels que la somme des carrés de leurs arêtes soit constante, est une sphère concen- trique à la

En déplaçant le point S à l'aide du clavier, on fait apparaître l'intersection de la sphère et

Calculer en cm 3 puis en L le volume de la pyra- mide SABCD.. On donnera le résultat au