• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Mars 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième flnnée. — N° 22.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Mars 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième flnnée. — N° 22. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

c 6

La Chaux-de-Fonds, Samedi 19 Mars 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième flnnée. — N° 22.

I Â TMMnON HORLOËRE

• S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.06 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de choques postaux IV b 426

M M I t l I M M I M i m i l W M K I t l I H l I H M M I t l I l l l I M M M I I I I I I t I N B m i l t M l

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisse» 16 centimes, offres et demandas de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Lee annonces se paient d'avance.

La lutte contre le chômage par des travaux productifs.

L e Conseil national a adopté, avec la clause d'urgence, jeudi 17 courant, un arrêté fédéral' concernant le subventionnement des industries dans la gêne, à l'aide d'un crédit de 2,5 millions de francs; les dispositions essentielles de l'arrêté peu- vent se résumer comme suit:

L e Conseil fédéral est autorisé à accorder des subsides de fabrication, dans des cas extraordi- naires, à des entreprises suisses p o u r l'exécution Ue commandes déterminées. Les subsides ne sont accordés que si l'établissement en cause, à défaut;

de ceux-ci, ne peut accepter la commande et serait de ce fait obligé de fermer ses portes ou ré- duire fortement son exploitation.

Ce subside fédéral ne doit pas dépasser la somme que la Confédération aurait vraisembla- blement dépensée pour allocation de crise aux chômeurs; il ne sera accordé que si l'entreprise prouve qu'elle n'accepte de commandes que pour maintenir son exploitation et que l'intervention fi- nancière officielle ne lui permet de réaliser aucun bénéfice. Les subsides ne seront accordés que pour des commandes de produits destinés à l'étranger et que leur exécution assure du travail à un nombre d'ouvriers relativement élevé et pour une Idurée prolongée.

L e canton sur le territoire duquel se trouve l'établissement, devra accorder, lui aussi, une sub- vention atteignant au moins les deux tiers de la subvention fédérale.

L e subside peut être accordé soit à fonds perdu ou avec obligation imposée au bénéficiaire de le rembourser en tout ou partie au moyen de bénéfices commerciaux qu'il pourrait réaliser dans la suite. • ,

Dans son message à l'appui de l'arrêté, le Conseil fjédéral s'excusait de soumettre son projet à la dernière minute, mais devant l'extension rapide de la crise, il a envisagé que la mise à exécution des mesures proposées s'imposait sans plus tarder.

L'arrête n'aura d'ailleurs qu'un caractère pro- visoire, et un nouveau projet motjivé dans tous les détails sera soumis à la session de juin.

Les mesures proposées se justifient du fait que plusieurs établissements industriels se sont vu for- cés d arrêter leur exploitation, d'autres seront accu- lés à la même extrémité si on ne leur vient pas en aide.

Il est de toute nécessité d'éviter une telle alter- native, car la fermeture de toute fabrique, sans parler du préjudice causé au personnel impose de lourdes charges aux pouvoirs publics et 51 est de toute évidence que les Sommes versées pour le chômage seraient certes mieux employées si elles pouvaient servir à maintenir l'exploitation des entreprises.

Monsieur le Conseiller national Henry Sandoz, rapporteur français de la Commission chargée de préaviser sur le projet, regrette lui aussi la hâte

wec laquelle la question doit être solutionnée, :tant donnée son énorme importance, mais il s in-

•line devant les raisons invoquées par l'autorité Executive et qui se justifient en présence d'une;

nenace d'aggravation du chômage. O n peut même e demander, étant donné la situation faite à nos industriels, si le crédit proposé de 2 V2 millions de francs sera suffisant. Si pour certaines industries, les subsides prévus permettent d'intensifier les importations, il n'en est malheureusement pas de même pour d autres branches de notre économie nationale, telle que l'horlogerie qui, vivant exclu- sivement de l'exportation, est considérée à tort nomine une industrie de luxe et qui de ce fait subit une des premières les effets de la crise' pour être probablement la dernière à reprendra son activité normale.

Comme il est beaucoup plus facile de fabriquer que de vendre, c'est de ce dernier côté que les efforts doivent tendre et il faut prévoir que le subside de fabrication apportera une améliora- tion à la situation, mais sans cependant, comme on peut être enclin à le supposer, annoncer une reprise des affaires. Cette reprise ne dépend pas de nous, mais de l'augmentatipn de la capacitjé

d'achat de la clientèle et surtout de la confiance qui doit renaître entre les différents Etats.

L a Suisse a heureusement, par la qualité de ses produits, conservé une certaine supériorité sur la concurrence du dehors, la preuve en est dans les Commandes intéressantes que plusieurs fabriques de machines de la Suisse orientale viennent de recevoir et qu'elles sont à même d'exécutjer, 'grâce' à l'intervention officielle. O n évitera ainsi le chô- mage de nombreux ouvriers, admettant ainsi qu'il est préférable de payer pour travailler plutôt que de payer pour ne rien faire.

L e rapporteur, en terminant, envisage avec le Conseil fédéral que le seul remède à fa période actuelle, c'est de procurer du travail; pour l'obtenir, il faut des commandes et pour les avoir il est nécessaire de favoriser l'exportation. C'est à 'quoi tend l'arrêté soumis au vote des Chambres et auquel la Commission se rallie.

*

Comme le dit le distingué rapporteur de la Commission, l'arrêté qui vient d'être voté a une portée considérable, au point de vue de not^e économie nationale et constitue une emprise de plus de l'Etat sur nos industries nationales. Toute- fois, comme il n'a qu'un caractère provisoire, et qu'une décision définitive ne devra intervenir qu'à la prochaine session des Chambres, les milieux industriels pourront examiner le problème de plus près et donner une appréciation qui pourra être basée sur l'expérience qui en sera faite jusqu'au mois de juin.

Expositions, Foires et Congrès

L a F o i r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e , à B â l e , d u 2 a u 1 2 a v r i l 1 9 3 2 .

On nous écrit:

Le chaos qui règne actuellement dans l'économie

mondiale nécessite l'application de nouvelles méthodes d'organisation et dé vente. Dans tous les domaines on s'efforce d'obtenir une: centralisation des services!.

La Foire d'Echantillons, telle qu'elle est comprise de nos jours, est une réalisation pratique de ces tendances.

Le grand retentissement qu'à obtenu l'année der- nière la participation horlogère à la Foire Suisse a implanté la conviction que cette : centralisation de l'offre et de la demande pouvait également présenter pour les deux parties intéressées, d'une part les fabricants, d'autre part les ' grossistes et détaillants;

des avantages très réels. !

Convaincus de l'intérêt qu'offre pour : l'ensemble de l'industrie horlogère cette manifestation annuelle, considérant également qu'une telle centralisation pour s'imposer à l'attention des milieux commerçants de- vait être représentative de la branche dans son ensemble, un certain nombre de fabricants d'horlo- gerie appartenant aux différentes régions horlogères ont décidé de se grouper en comité pour patronner cette manifestation.

La belle participation de cette année (la Foire suisse de l'Horlogerie compte près de 70 expo-1

sants) est en partie leur œuvre, le mérite leur revient également d'avoir su éliminer de ce groupement les maisons de caractère douteux, dont les méthodes de vente portaient préjudice à l'ensemble de la branche.

L'horlogerie suisse se doit de maintenir la répu- tation que la précision, la bienfacture et l'élégance de ses articles lui ont acquise au cours des ans.

La collection très riche surprendra par la grande diversité des genres présentés. Un autre point ne manquera pas de retenir l'attention des visiteurs appartenant au milieu horloger; c'est le grand nom- bre de nouveautés qui seront lancées cette année par le canal de la Foire. Le resserrement des dé- bouchés a eu pour conséquence de stimuler dans ' les milieux industriels l'esprit d'initiative. Les fa- bricants ont voulu, en lançant de nouvelles réali- sations, augmenter les chances de vente. Ce n'est en outre pas un des moindres avantages de ce groupement que de pouvoir offrir aux commerçants' un aperçu général de l'état actuel de la production horlogère. Même, si le commerçant ne voit pas la possibilité de tirer immédiatement profit des nouveau»

tés présentées, celles-ci peuvent cependant lui pro- curer certaines directives utiles pour le develop-;

peinent de ses affaires.

Le commerçant est assuré de trouver à la Foire toutes les commodités pour liquider rapidement et aisément ses affaires. L'aménagement ,du Pavillon de" l'horlogerie eh particulier a été compris de ma- nière à garder à cette démonstration un caractère lessientiellement commercial. Dans ce jmême ordre!

d'idées, la Foire de l'horlogerie tend à devenjr!

davantage chaque année un centre d'affaires. La meilleure preuve que l'on en puisse donner c'est que, contrairement aux années précédentes, la plu- part des exposants seront personnellement présents, à leur stand ou se feront représenter par une per- sonne de leur maison. Les prises de contact direct entre vendeurs et fabricants rendues possibles par ce fait, peuvent avoir sur le développement des relations commerciales les plus heureux effets. Nous rappelons brièvement les facilités offertes aux visi- teurs, réductions sur les réseaux suisses et la plu- part des réseaux du Continent, cartes d'entrée gra- tuites aux visiteurs étrangers qui trouveront éga- lement à leur disposition un service spécial.

f Liste des exposants:

Wittnauer & Cie S. A., Genève.

Agassiz Watch Cie, Genève.

Record Dreadnought Watch Cie S. A., Genève.

Patek, Philippe & Cie S. A., Genève.

Manufacture des montres. Niton S. A.,. Genève.

(2)

!30 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 22. - 19 Mars 1932

Montres Choisies S. A., Genève.

Fabrique des montres Orion S. A., Bienne.

O. Schymansky, Bienne.

C. Ruefli-Flury & Cie «Era Watch Co», Bienne.

Viatte & Guenin, Nivia Watch, Bienne.

Pery Watch Cie, Dreyfuss & Co, Bienne.

Albert Douard S.A., Nisus Watch Co,

Evilard/Bienne.

Fabrique d'Horlogerie La Glycine, Bienne.

Ed. Heuer & Cie, Bienne.

Alpina Gruen Gilde Uhren A.-G.

(Union Horlogère), Bienne.

General Watch Cie, Bienne.

Compagnie des montres Switana, Bienne.

Comptoir des montres Silvana, Bienne.

Vogt & Cie, Bienne.

Concord Watch Cie, Bienne.

'Norexa Watch Ltd, Bienne.

Schild A. -G., Granges.

Finora Uhren A.-G., Granges.

Harwood Uhren A.-G., Granges.

Grana, Kurth Frères, Granges.

Fabrique des montres Zenith, Le Locle.

S. A. Robert Cart, Le Locle.

Chs. Tissot Fils S. A., Le Locle.

Montres Zodiac, A. Calame Fils, Le Locle.

Manufacture des montres Paul Buhré & H. Barbezat- Bôle S.A., Le Locle.

iLeonidas Watch Factory, St-Imier.

Girard, Degoumois & Cie, St-Jimier.

Compagnie des montres Sportex S. A., St-Imier.

Berna Watch Cie, St-Imier.

A. Eigeldinger Fils, La ChauxHdej-Fonds.

Cornioley & Cie, La Chaux-de-Fonds.

Vve Ch. Léon Schmid & Cie S. A.,

La Chaux-de-Fonds.

Home Watch Cie. S. A., La Chaux-de-Fonds.

Blum & Cie, Fabrique Ebel, La Chaux-de-Fonds.

Hoeter & Cie, La Chaux-de-Fonds.

pegoumois & Cie, Protector Watch,

La Chaux-de-Fonds.

Société centrale de la montre sans remontoir «Rolls»

La Chaux-de-Fonds.

Fabrique des montres Solvil, Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds.

Les Fils de A. Bouverat-Jobin, Les Breuleux.

Joseph Boillat, Les Breuleux.

Baillât Frères, Les Breuleux.

Edmond Aubry, Les Breuleux.

Jules Girard, Dorly Watch, Tramelan.

Phénix Watch, Porrentruy.

Eros Watch S. A., Porrentruy.

Fabrique d'Horlogerie Minerva S. A., Villeret.

Fabrique d'Horlogerie de St^Blaise, St-Blaise.

Fabrique des montres «Zila», La Heutte.

Buttes Watch Cie. Ltd., Buttes.

International Watch Cie, Schaffhouse.

Société Suisse d'Horlogerie, Montilier.

L. Maître & Fils, Le Noirmont.

Fabrique de montres Thommen S. A., Waldenburg.

Paul Wyler & Cie, Bale.

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz, Sonceboz.

Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon.

C h a m b r e d e c o m m e r c e i n t e r n a t i o n a l e . La 33me session du Conseil de la Chambre de commerce internationale s'est tenue vendredi 11 cou- rant, à Paris.

Le rapport habituel du président, M. Abr. Fro- wein, sur l'état des affaires pendant l'année écou- lée" a été remplacé par l'exposé de ses vues per- sonnelles sur tes traits caractéristiques de la situa- tion économique.

; Le discours du président a été suivi d'une dis- cussion animée, au cours de laquelle des points de vue intéressants ' se sont faits jour.

Tous les orateurs ont .insisté sur la nécessité de trouver une base définitive sur laquelle pourrait' reposer le problème des réparations et des dettes de guerre, dans le but d'aider au rétablissement indispensable de la confiance et de l'activité écono- mique. Les conditions pour y arriver sont: règle- ment définitif des dettes intergouvernementales; fonc- tionnement normal de l'organisation internationale du crédit; politique effective du désarmement dans une atmosphère de paix; transformation de la poli- tique de plus en plus accentuée d'isolement national en une. politique conduisant à développer plus libre- ment le mouvement .international des marchandisesi, des capitaux, des personnes et des services.

Le Conseil a adopté ensuite la résolution sui- vante :

«La Chambre de commerce internationale, après avoir entendu les rapports dés comités spéciaux qui ont étudié la question des contingents et du contrôle.

des devises;

', «Rappelant ses délibérations antérieures sur la Inécessité de rétablir dans le monde une politique de large libéralisme,

«Considérant que les mesures: droits de douane, (contingents, contrôle des devises, clearing, que les circonstances actuelles exigent, dans de nombreux

•cas, ont pour conséquence ['aggravation de l'acuité de la crise,

i; «Fait appel aux opinions publiques pour que ces mesures n'aient qu'un caractère temporaire et soient rapportées aussi rapidement que possibles»'

Chronique scientifique

H o r l o g e a u t o m a t i q u e s o n o r e à l ' O b s e r v a t o i r e d e P a r i s .

Après lecture du décret nommant M. Henri Villat, membre de l'Académie des sciences, la compagnie a entendu, lundi, diverses communications parmi les-, quelles celle de M. Ernest Esclangon sur les hor- loges parlantes destinées à la distribution téléV phonique de l'heure. |

On sait que la connaissance de l'heure exacte, réglée à la minute, devient parfois une nécessité impérieuse. A l'Observatoire de Paris, les demandes par téléphone sont actuellement si nombreuses que les lignes téléphoniques de cet établissement sont, dans la matinée principalement, presque entièrement bloquées par ce service.

M. Esclangon a donc proposé de substituer aux qmployés affectés à cette besogne une horloge méca- nique parlante à fonctionnement continu et audible par téléphone. Le principe du film parlé, associé à des dispositions mécaniques convenables, permet cette réalisation. '

Le principe est le suivant selon la Journée Indus- trielle: une enunciation verbale de l'heure peut) se décomposer en plusieurs parties: l'une relative aux heures, l'autre aux minutes, une autre enfin aux secondes. Une fois enregistrées photographi- quement, ces diverses parties, il suffit d'imaginer un mécanisme synchronisé par une horloge de préci- sion qui les fasse se présenter pour la repro-i | duction par cellule photo-électrique, dans l'ordre voulu et au moment voulu, pour obtenir l'énon-*

ciation complète de l'heure. Le courant électrique engendré par la cellule, amplifié convenablement!

et lancé dans les lignes téléphoniques, reproduit,!

et pour un nombre quelconque de correspondants simultanés, Pénonciation parlée de l'heure.

Une horloge de ce genre a déjà été étudiée par M. Edouard Belin, Celle qui a été présentée au cours de la communication de lundi a été construite sous la direction technique de M. Nimier, assisté de M. Legoff, Elle se compose essentiellement d'un tambour tournant et synchronisé portant trois séries d'enregistrements, 24 pour les heures, 60 pour les minutes, 60 pour les secondes. Parallèlement à l'axe du tambour se déplacent trois reproducteurs à cel- lule photo-féleetrique. Grâce à un jeu de leviers' et de cames, chaque reproducteur se trouve à cha- que instant en face de l'enregistrement correspon- dant à l'heure à énoncer.

Ces horloges seront installées prochainement à l'Observatoire de Paris avec le concours de l'ad- ministration des P. T. T. Il suffira de demander;

un numéro spécial pour entendre immédiatement l'énoncé de l'heure exapte.

disposition des intéressés le texte allemand d'un, article détaillé sur ce sujet.

i Angleterre. — L'ordonnance du 23 septembre 1931 restreignant les achats de devises des sujets anglais a été levée.

' Bulgarie. — La Banque Nationale Bulgare"^

pris une nouvelle série de mesures pour renforcer le contrôle des devises.

Dans le cas où la Banque Nationale refuse à un débiteur bulgare de lui délivrer les devises néces- saires au paiement d'une traite, le protêt ne pourra pas être dressé si le débiteur présente une décla- ration de la Banque Nationale, selon laquelle les devises ont été refusées et si en outre le débi- teur verse le montant de la traite en levas au cours du jour.

Grèce. — Vu les difficultés d'obtenir lés devises nécessaires, même pour matières premières, on an- nonce que des fabriques européennes ont arrêté toutes leurs expéditions, de sorte que certaines maisons grecques sans matières premières se voient forcées de ralentir ou d'arrêter leur production.

Yougoslavie. — L'Office suisse d'expansion com- merciale apprend que la Banque Nationale de Yougoslavie a déclaré aux banques qu'elle suspen- dait complètement l'octroi de devises. Il est difficile de se rendre compte dès maintenant de la portée exacte et de la durée probable de cette mesure rigoureuse.

S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n a v e c l ' A u t r i c h e e t l a H o n g r i e .

Situation au 15 mars 1932:

Mouvement avec l'Autriche Total des versements à la Banque

Nationale d'Autriche en faveur des exportateurs suisses (contre-«

valeur en francs suisses) Frs. 9,147,083.30 Total des versements à la Banque

Nationale suisse, en faveur des exportateurs autrichiens

Frs. 2,522,278.42 De ce montant ont été payés aux exportateurs suisses, conformément

à l'accord suisse-autrichien Frs. 1,681,518.94 Solde des avoirs des exportateurs

suisses chez la Banque Nationale d'Autriche (contre-valeur en francs

suisses Frs. 7,465,564.36 plus:

Autres créances déclarées à la Ban- que Nationale Suisse, à valoir contre des exportateurs autrichiens, non échues ou dont le montant n'a pas encore été versé à la Ban-

que Nationale d'Autriche Frs. 13,738,812.91 Montant total des créances suisses

à compenser par le Clearling Frs. 21,204,377.27

7,811,011.82

Chronique financière et fiscale

R e s t r i c t i o n s e n m a t i è r e s d e d e v i s e s . i Chili. — Le gouvernement chilien vient de dépo- ser sur le bureau du Congrès un projet de loi apportant des restrictions au commerce des devises et prohibant l'exportation de l'or.

Le projet prévoit la création d'une banque centrale qui sera seule autorisée à acheter des devises étran- gères. Toutes les banques chiliennes devront déposer dans cette banque centrale les dévises étrangères qu'elles détiennent actuellement.

^ Roumanie. — Le Sénat roumain a adopté la loi déjà votée par la Chambre, créant un office de com- pensation auprès de la Banque Nationale Roumaine pour les paiements concernant les pays où il existe un régime restrictif de la circulation des devises, (. Allemagne. — Selon une décision récente, les

^Importateurs allemands n'obtiendront, pour le mois de mars, que le 65 o/o du montant maximum de devises pour lequel ils ont reçu une autorisation globale. Cette nouvelle mesure rend naturellement l'importation plus difficile et correspond en fait à une diminution de 10 o/0 du montant des devises accordées aux importateurs. L'Office suisse d'expan-)

sion commerciale, Zurich et Lausanne, tient à la

Mouvement avec la Hongrie Total des versements à la Banque

Nationale de Hongrie, en faveur des exportateurs suisses (contre-i valeur en francs suisses) Frs.

Total des versements à la Banque Nationale Suisse, en faveur des exportateurs hongrois

Frs. 4,842,147.74 De ce montant ont été payés aux

exportateurs suisses, conformément à l'accord suisse-hongrois Frs.

Solde des avoirs des exportateurs:

suisses chez la Banque Nationale de Hongrie (contre-valeur en francs

suisses) Frs.

plus:

Autres créances déclarées à la Ban- que Nationale Suisse, à valoir contre des exportateurs hongrois, non échues ou dont le montant n'a pas encore été versé à la Banque Nationale de la Hongrie Frs.

Montant total des créances suisses

à compenser par le Clearing Frs. 13,899,481.06 1,724,179.54

6,086,832.28

ïi 7,812,648.78

Informations

M o n t r e s e t b a r o m è t r e s n a u t i q u e s . Les maisons susceptibles de fournir des montres- alutomobiles, destinées à être adaptées à des canots- automobiles (dimensions de 2 % à 6 pouces améri- cains) ainsi que des baromètres anéroïdes de mêmes (formes et dimensions, sont priées de s'annonce^

auprès de la Chambre Suisse de l'Horlogerie,, à La Chaux-de-Fonds.

(3)

• •. raaai H ^ y ^ ^ ^ M U M a é M É i i — ^ j — t â — â i l ^ M M É » US*- . -1 J - J i ü l - U i . . ^ujj».i»iini.iv. a ü t t w

N° 22. — 19 Mars 1932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE! :d3l

Avis.

Les créanciers de la maison Valentin Kleibel, à OLmiitz,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec:

A: QWVYTWO FWOTGP

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

I n t r o d u c t i o n d e l ' h e u r e d ' é t é . L'heure d'été sera Introduite en France et en Bel- gique dans la nuit du samedi au dimanche 2/3 avril, en* Angleterre, dans la nuit du samedi au dimanche 16/17 avril, et en Hollande, dans la nuit du samedi au dimanche 21/22 mai. Dès ce moment, l'heure de- l'Europe occidentale coïncidera avec l'heure de l'Eu- rope centrale. L'heure d'été d'Amsterdam est en avance de 20 minutes sur celle de l'Europe cen- trale.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles' en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé, pour la période du 1 1 au 20 mars, à 153,33 o/0 (agio du 1er au 10 mars

150L66o/o).

E t a t s M a l a i s . — M a j o r a t i o n s d o u a n i è r e s . Les Etats fédérés malais viennent d'adopter un système préférentiel favorisant les marchandises bri- tanniques, en augmentant considérablement les droits de douane sur les importations en provenance de pays ne faisant pas partie de l'Empire britannique.

Des précisions suivront dès réception.

E g y p t e . — T a r i f d o u a n i e r .

La promulgation prévue pour le 17 février des modifications aux droits de douanes n'a pas eu lieu.

11 est question d'admettre toutes modifications futures par simple décret sans en référer au Parlement

E t a b l i s s e m e n t f r a n ç a i s d e l ' O c é a n i e . T a x e d ' i m p o r t a t i o n .

Le / . O. des établissements français de l'Océanie du 16 janvier 1931 a publié un arrêté du 31 octo- bre 1931 partant provisoirement le taux de la taxe d'importation de 4 à 6 °/o ad valorem.

Tchécoslovaquie.

I m p o r t a t i o n d e m o n t r e s - b r a c e l e t s .

L'autorisation d'importation en Tchécoslovaquie pour les rubans, de même que le permis d'expor- tation pour les devises s'y rapportant doivent être demandés à l'organe compétent en temps utile afin que des retards dans le dédouanement ne se pro- duisent pas.

Il est donc recommandé aux intéressés de ne plus einvoyer en Tchécoslovaquie les montres-jbracele|ts avec rubans déjà montés, mais plutôt de procéder à une expédition séparée. En procédant autrement, les exportateurs risquent que les autorités douanières 'tchécoslovaques ne délivrent pas les marchandises,

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

.2/3/32. — La raison «Paul Borle, successeur de L.

Méroz-Hiirst &• Go», est radiée. L'actif est repris par Paul Borle, successeur de L. Méroz-iHürst,

& Co, société anonyme, cap. soc. frs. 25.000 nom., fabrication de cadrans et tout ce qui se rattache à cette industrie. Cons. Adm.: Paul Borle, de iRenan, Emile Etienne, de Tramelan, présid., Al- ibert Nydegger, de Ouggisberg, secret., sign, tous trois collectiv. à deux. Bureaux: Rue du Temple Allemand 47, La Chaux-de-Fonds.

12/3/32. — Ubor S. A. fabrique de boîtes de mon- tres or société anonyme, La Chaux-de-Fonds).

Charles Grossenbacher est radié comme adm., sa sign, éteinte, et remplacé au Cons. Adm. par Geor- ges Kohly, de Guggisberg, sign, collect, à deux avec les autres adm. Auguste Voelin et Hermann Grossenbacher, déjà inscrits.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Perret Georges, horloger, Rue Jaquet-Droz 31, La Chaux-de-Fonds.

Faillie: Pendulettes S. A. en liquidation, fabrica- tion, achat et vente de pendulettes et tous acces- soires se rattachant à cet article, Rue Fritz Cour- voisier 32, La Chaux-de-Fonds.

Faillie: Fabrique Suisse de Verres de Montres S.A.

t en liquidation, Fleurier.

Faillie: Montre Marbla S. A. (Marbla Watch Co.

Ltd.) société anonyme, Fleurier

Délai pour action en opposition: 26 mars 1932.

Suspension de la liquidation:

Succession répudiée de Jeaudupeux Irmin, quand vi- vait horloger, Rue du Temple Allemand 87, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition, avec avance des frais nécessaires: 26 mars 1932.

Dessins et Modèles

Prolongations:

No. 32S77. 23 septembre 1921, 19 h. — (111e pé- riode 1931-1936). — 1 modèle. — Cadran de compteur de sport et de montre. — Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excelsicr-Park, St-knier (Suisse) ; enregistrement du 14 décembre 1931.

No. 33145. 7 décembre 1921, 18 h. — (Ille période 1931-1936). — 2 modèles. — Calibres de montres toutes grandeurs et hauteurs. —

No. 40013. 17 décembre 1926, 17 h. — (lie pé- riode 1931-1936). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Les Fils de J eanneret-Brehm Excelsior Park, St. Imier (Suisse) ; enregistrement du 14 décembre 1931.

Modifications:

No. 33045. 9 novembre 1921, 19 h. — ( M e pé- riode 1931-1936). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Ditisheim et Cie, Fabriques Vulcain et Volta, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistre- ment du 1er décembre 1931.

No. 39878. 15 novembre 1926, 19 h. — (Ile période 1931-1936). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Paul Wyler et 'Co., Bale (Suisse) ; enregistrement du 1er décembre 1931.

No. 39929. 26 novembre 1926, 19 h. — Tile période 1931-1936). — 2 modèles. — Parties d'un calibre de montre à balancier visible. — Baumgartner frères S. A., Grenchen (Soleure, Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 21 novembre 1931.

B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e Situation an 15 Mars 1932.

Actif.

Encaisse métallique :

Suisse 1.635.889.040,45 Fr.

Or à l'étranger 8*)2.708.649,35 2.438.597.689,80 Disponibilités or a 1 étranger 108.506 652,87 + Porteieuille sur la Suisse . . 22.410.879,86 — Avances sur nantissements, ap-

plicables comme couvert, de

billets de banque . . . . 50.583.468,04 y . Autres avances s. nantissent. 4»u.456,T0/

Titres. . . . 4l.409.21a,95 + Correspondants en Suisse . 12,802.e97,44l Correspondants à l'étrauger 720.129,08 J"1"

Antres actifs 27.49t.9M7.77 + 2.701.006.591,51

Changements depuis la dernier« situation

— 19.663.664,95 + H0.7SO,90

— 1.321.007,42

371.735 77 351.603,30 4.96Ö.239.3»

6.856.239,64

Passif.

Fonds propres 35.500.000, h 500.000,—

Billets en circulation . . . . 1.453.999.315,--— 27.306.240,—

Autres engagements . . . . 1.184.609.607,60+ 21.756.518,58 Autros passifs 28 897.6SK.91 — 3.079.371.9g

î.7"3(l"6 '91,51

C O T E S

18 mars 19S2 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 71.—le k i l o Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3575.— » Platine > 8.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 1.75 dès le 8 juin 1931.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant.

par carat Qualités ordinaires fr. 5.60—6.10 Grain fermé, petit roulé > 6.10—6.50 Boart Brésil > 6.50—6.90 Eclats » 5.50—6,—

Tendance: Stable.

Cours communiqués par:

J.-K- Smlt & Zonen, Amsterdam.

Agent: S H. Kahl, Diamants, Genève

C o m p t a n t A t e r m e London IS mars 16 mars "15 mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaisé de

en £ stg.). -,

16 rriar,s

l o i o m

Aluminium intér

» export.

95 95 42-42.10/

33.6/10Vs 33.7 6

95 95 42-42.10/

33.8/9 33.7/6 Antimoine

Cuivre

» settl. price

» électrolytiq. 36.lfl-37.10/ 36.10-37.10/

» best, selected 38 5-36.10/ 35.5-36.10/

» wire bars 37.10/ 37.10/

Etain anglais 129.5-131.5/ 131-133

» étranger i2*.2/6 129.16/3

» settl. price 128 129.15

» Straits 130.15/ 132.i5/

Nickel intérieur 230-235

33.6/3

129.17/5 131.8/9

» exportation 37-38 c/d 14.5/

12.6/3 12.7/6 12.10/

12.10/

Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

230-235 37-38 c/d 14.5/

12.3/9 12.5/

12.3,9 12.5'

12.15' 13

TS

18i7i,ß lï.13,9 C o m p t a n t I:

Paris 12 mars 14 mars 15 mars 16 mars (Ces prix s'entendent en francs français \\

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent 200

Argent 285 Or 17.500 Platine 32.000

» iridié 25 °/o 45.250

Iridium 75.000 (en francs français

Chlorure de platine 14,20

Platinite 16,50 Chlorure d'or 9,25

200 285 17.500 32.000 45.250 75.000

200 285 17.500 32.000 45.250 75.000 par g r a m m e ) . 14,20

16,50 9,25

14,20 16,50 9,25

1 200 285 17.500 32.000 45.250 75.000 14,20 16,50 9,25 London 12 mars 14 mars 15 mars 16 mais

(Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000). •.;

1 114/

5

| 213 114/

5 213 Or (shill.) 113.8

Palladium (Lstg.) 5 Platine (shill.) 213

(par once standard 925/1000 en pence) Argent en barres 18.3/6 | 18.7,6 | 18.1/4 |

New-York (Ces

12 mars 14 mars

114/

5 213 18.1/8 15 mars 16 mars prix s'entendent en cents par once '

de 31 gr. 103).

Argent en barres 29.7/8 | 30 | 29.3/4 | 29.3/4 Escompte et change.

Suisse : Taux d'escompte

» » avance s/nantissement.

Demande France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lars 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég 1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

Parité Esc.

en fraies suisses % 20.305

25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 3 %

27,

3

37

7 6Vi

7 3 6 5 8 7 6

57.

6

77,

8 5 5 5 7 772

77»

8 11

01

/,|

77*

20,30 18,65 5,145 4,60 71,75 26 60 38,50 15,50 208,20 122,60

15,15'

1 0 1 , - 100,—

101,—

8 , -

3.—

258.33 6 6-7

6 6-1

7 7 10

6.81 2 2 , -

14,50 130,—

60,—

234,—

143,—

8 3 , - 140,—

1 3 0 , -

3 % Offre 20,425 18,80

5,18 7250 2685 3950 16,25 209»- 123,10 100,50*

72,92*

89,92»

15,38*

144,—

104,—

5>k— 104,—

J03,—

104 — 8 30 58,10*

,9,15*

3.15 1923,—

22.40 1525 135,—

485,—

149,—

9 0 ^ - 76,—

167,—

140,- 1 7 1 — 1 6 0 , - 170,—

'> Cours du service international des virements postaux.

Imprimeurs: Haefeli ft Co., lin Ghaux-de-fionda.

(4)

132 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 22. — 19 Mars 1932

SAV

Installations de dépoussiérage

Lapidaires, fours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., » t * f a

7

Zurich

6Z

HEURES SAUTANTES

BOITES pour HEURES SAUTANTES grandeurs 4

1

/*

à

10 Va Hg«

sont livrées avantageusement par la

Fabrique de Boites de monfres

S C H M I T Z F R È R E S & C

|E

, s . A .

G R E N C H E N Téléphone 149 Grande variété. Illustrations à disposition.

swjKsji

.ijvsfê "

WkVr'JEw

•1

L e s b o î t e s s o n t l i v r é e s a v e c g l a c e s p o s é e s , p a r p r o c é d é b r e v e t é , g r a n d e f a c i l i t é p o u r l e

r e m p l a c e m e n t d e s g l a c e s .

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux André CRISINEL, La Chart-Fonds

Tél. 23.155 — Aurore 16

Comptabilité - Expe rtises

L'Information Horloge Suisse

Siège social : L a C h a ù x - d e - F o n d s

Renseignements - Contentieux

' ^ • S B S * FABRIQUE D'ÉTAMPES S

La ChauX-de-Fond8 (Suisse) Pour tous genres d'industries I

Téléphone 21.957 SPÉCIALITÉ: p

& Etampes de boîtes # /

a r g e n t , m é t a l , o r , l>lj»utei-le.

Mouvements ancre e. cylindre

ll,8—(5V4lig.), 12,4»»(5V

8

Hg.)

" : 14,6

mm

(6

1

/

2

Hg. ), 15,2

mm

(6

3

/

4

lig.) 197mm ( g 3 /

4

lig.), 20,3

m m

( 9 lignes)

Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3 \\, 3

3

/

4

, V/

A

et 4 V

2

lignes.

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. ÏROIDEVAOX, La Chaux-de-Fonds,

28-1C D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 23.602

une

qui vous sera utile dans la lutte commerciale, c'est notre marque de fabrique qui est devenue synonyme de qualité.

Les maisons d'horlogerie les plus sérieuses nous confient jeurs „posages" parce que l'expérience a démontré que notre radium donnait entière satisfaction à la clientèle, même lorsqu'il était soumis aux épreuves les plus dures.

Votre ennemi, ce n'est pas la concurrence, mais les récla- mations de vos acheteurs. Ne livrez donc que ce qui se fait de mieux, et adressez-vous à

^

L. M0NNIER * C*

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C ^présentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z «St B E N T E L I , B U M P L I T Z

CHEZ LtS BONS /1 X^fäjLÄf

roumm

f AUTOMATIC

La montre de IE? qualité que l'on ne remonte jamais Pour vous une garantie, pour nous une obligation Die Qualitätsuhr, die man nie aufzieht Für 5ie eine Garantie, für uns eine Verpflichtung

Ressorts

k

^ f% g\-w+-é- Ä> pour petites montres depuis 2 % "' / o o U I 1 5 D pour montres de poche

• • • • • M M k . pour montres 8 jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

FABRIQUE DE R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

B u r e a u d ' I n g é n i e u r - C o n s e i l

L A U S A N N E 2. Grand-Pont

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

A. Bugnion G E N E V E 20, rue de la Cité Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de

Neuchâtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

(5)

lW 22.;±r X9 Mars 1932. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

gMBBBBBBBfieBfi

133

Nous avons à sortir des

terminajcs réguliers

d e p u i s 33/4à 101/2 Hg-, cy- lindre et ancre.

Ofres avec derniers prix et échantillons sous chiffre P 2 4 6 0 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s .

Bottes nickel chromées

(heures sautantes) sont demandées avanta- geusement.

Paiement comptant.

Offres s. chiffre H 20705 U i Publicitas Bienne.

expérimenté sur tous genres de pièces et connaissant la ré- paration de bijouterie, cher- oha plaoe stable.

Ecrire sous chiffre F4457L à Publicité« Lausanne.

Polissaje - fUissase

On demande prix par séries pour polissage et terminage, bon courant et bon marché, de boites bracelets métal, rondes, mirages et illusions, sans et 1 charn., boites bracel. cornes, 2 pièces, 1 charn., lunettes unies et ciselées.

Offres sous chiffre P2452 C à Publicités Bienne.

Gesucht tttchfiger Uhren-Techniker

der befähigt ist, technische Arbeiten selbständig zu erledigen. Bewerber muss auch der Ebauches-Fabri kation vorstehen können, Bewerber die schon längere Zeit in der Praxis tätig sind und spezielle Kenntnisse der Roskopf-Ebauches-Fabrikation besitzen, erhalten den Vorzug. Deutsch und französisch erforderlich.

Offerten mit Zeugnissen und^ Referenzen nebst Gehaltsansprüchen unter Chiffre V 10207 Gr an Publi- citas Grenchen.

Roskopf

Important firm seeks cheapest class R o s k o p f G e n t s , large quantities, apply P 2 4 3 6 C à Publici- t a s Chaux-de-fonds.

Fab. d'horlogerie '! et sertisseurs

I Si vous n'êtes pas sûrs de Votre fournisseur en pierres lines, un visit age ou un son- dage s'impose.

; Ecrivez pour cela

gasler postal 82, à Erlach.

j Manufactures de montres

«ont priées de faire offres 3>our

Mouvements 19'"

! ancre 28/i2

me

sp. Breg.

bonne qualité.

i Grandes séries.

: Seules fabrications ab- solument . modernes peu- ijv^nt entrer en considera-

tion.

Adresser offres sous chiffre P 1 7 S 9 P à P u - b l i c i t a s B i e n n e .

Timbres Caoutchouc

en ton» genres

Achetez des P r o d u i t s s u i s s e s ! Procurez du travail à vos compatriotes!

La solidarité est une nécessité dans les circonstances actuelles- Les horlogers-détaillants suisses achèteront donc des montres suisses à la

Foire Suisse de l'Horlogerie

Bâte

2-12 avril 1932.

Grand choix. Superbes collections.

70 maisons-

Les billets de simple course sont valables pour le retour.

Les cartes d'acheteurs peuvent être obtenues auprès des exposants et du Bureau de la Foire.

Achetons

tous postes avantageux de montres, mou- vements et boîtes pour l ' A n g l e t e r r e , C o l o n i e s et A m é r i q u e .

Toutes nouveautés nous intéressent.

Offres s. chiffre W20120 U à Publicitas Bienne.

EBAUCHES S. A., NEUCHATEL

C O N V O C A T I O N

Conformément aux statuts 8 et 14 des statuts, Messieurs les actionnaires d'Ebauches S. A., sont convoqués à la

Cinquième Assemblée pérale ordinaire

le mercredi 30 mars 1932, à 14 h. 30, à l'Hôtel-de-Ville de Neu- châtel, avec l'ordre du jour suivant:

1. Rapport de gestion et comptes pour l'exercice 1931.

2. Rapport de la S. A. Fiduciaire Suisse à Bâle, commissaire- vérificateur.

3. Approbation du rapport et des comptes et décharge à donner au Conseil.

4. Nomination du Conseil.

5. Nomination des commissaires-vérificateurs.

6. Divers.

Le bilan et le compte de profits et pertes seront à la disposition des actionnaires à partir du samedi 19 mars au siège social à Neu- châtel et au bureau central à Granges.

Les cartes de légitimation, donnant droit de vote, peuvent être obtenues du 19 mars au 29 mars contre dépôt des actions à l'une des caisses ci-après :

Société de Banque Suisse, à Bâle, Zurich, Bienne, Neuchâtei, La Chaux-de-Fonds et Le Locle.

Banque Populaire Suisse, à Berne, Bienne, Soleure, Moutier, St-Imier et Zurich.

Banque Cantonale de Berne, à Berne, Bienne, Moutier, Tra- melan et St-Imier.

Banque Cantonale Neuchâteloise, à Neuchâtei, La Chaux-de- Fonds et Le Locle.

Banque Commerciale de Soleure, à Soleure et Granges.

Bureau Central d'Ebauches S. A., à Granges.

La carte de légitimation donnera le droit d'assister à l'Assemblée générale.

Neuchâtei, le 14 mars 1932.

Au nom du Conseil d'Administration : Le Président,

Hermann Obrecht.

V O Y A G E U R

de première force, ancien élève d'école d'hor- logerie, connaissant bien à fond les langues commerciales et Scandinaves, ayant voyagé l'Europe et particulièrement bien introduit au- près de la clientèle des détaillants Scandinaves, cherche place.

Références de 1

er

ordre à disposition.

S'adresser sous chiffre P 2 4 3 4 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E R & Cns

NEUVEVILLE

Tél. 46 76-2 N

NEUCHATEL Tél. 4.19

C. HUGUENIN-SANDOZ, NEUCHATEL

CADRANS, AIGUILLES, CABINETS MÉTAL MARBRE ET BOIS POUR PENDULETTES GRAVURE SUR MOUVEMENTS, ROCHETS COQS, CUVETTES, BOITES, NUMÉROTAGE

T é l é p h o n e 14.75

Gravure M o d e r n e

ROBERT MATTER

CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 23.581

Livraisons rapides

A. R E Y M O N D & Cie s. A.

B I E N N E

Installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Aspiration des vapeurs de bains de chrômage,

de dorage et autres.

Aspiration de fumées, d'exhalaisons.

Se recommande, Téléphone 23.74

ALFRED RUEFU, ventilations. BIENNE

Excellentes références. Route de Boujeah 52 a.

(6)

134

sUaeaoaasi 9 B B M

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N« 22. — 19 Mars 1932

Pièces~estaM tes

• ':&X:Ä:/':

EN LAITON,CUIVRE MAILLECHORT ET

ALUMINIUM

Fâr/7/efs,çoçs et autres pièces pour l'industrie horlogère

Les UsinesThéclaSrA!

St.LJrsanne

JT

nOUVEflENTJ BflQVIETTE

=%

Exigez la pierre extra soignée avec balancier Va bombée olivée

de la Fabrique

THEURILLRT&C IE

—-s- Porrentruy ~e—

Prix extraordinaire. Faites un essai.

Sr

MIKROIN S . A .

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

rnes

p o u r la fabrication de l'ébauche.

Tours et fraiseuses d'outilleurs.

* =

BANQUE PERRET &C IE

LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

Usine de Dégrossissage

*

9, rue Leopold Robert

Ouverture de :

Comptes-courants et Comptes de Dépôts

aux conditions du jour les plus favorables.

E s c o m p t e et E n c a i s s e m e n t d'Effets sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e s de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

rl'Qr, d'Argent et ÔB Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 Achat et Vente de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

Vente d'Or, A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités tt dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, tic P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

Or fin pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 82-1 C

*

Fabrique de Pierres unes pour l'Horlogerie

L U T H Y & C E S . A,

TÉLÉPHONE 1 0 Télégr. : LUTHY, PIETERLEN

10 0)

m

s £ tfl

° 3-s

0 o 3 a c u

S.s

P.

S"*

P I E T E R L E N

<SU.SSE> TÉLÉPHONE .O

Maison de confiance, (ondée an 1875 T é l é y . : l-UTHY, PIETERlEn

O S*

13 0

i ce

» 3 g

»•2.»

2. »'S

g S g

P i e r r e s à e m b o u t i r . - P i e r r e s à c h a s s e r . D i a m è t r e s p r é c i s . P i e r r e s - b o u s s o l e s pour c o m p t e u r s électriques,

Références

Documents relatifs

Mais pour l'industrie suisse d'exportation, vu les salaires qu'elle doit payer, ce ne sont pas les prix de gros qui sont décisifs, c'est le prix du coût de la vie; et dans

La solution la plus simple et la plus sûre de cette question résiderait naturellement dans le fait de ne plus utiliser du tout la vis à gauche dans ce but, car il n'y a, eu

ls le sont; il a fallu vérifier jusqu'à quel point ces pays respectent, à l'égard de la Suisse, ces stipulations tarifaires et dans quelle mesure les in- térêts du consommateur

Selon les communications du Consulat de Suisse à Bogota et de Consulats colombiens, les envois par colis postaux expédiés en Colombie, d'une valeur de $ 50.— or colombiens ( =

*) Ces chiffres sont des évaluations très approxima- tives. **) De nombreuses branches de notre production nationale ne se sont pas fait faute de recourir à cet expédient.

On peut donc supposer que —- finalement et sous la pression de la concurrence — dans ces domaines, un effort marqué a été fait, surtout si l'on réfléchit au fait que le

3° dans tous les autres cas, ces ouvrages également brisés dans les conditions prévues au présent article ne peuvent être restitués qu'après paiement d'une amende égale aux

Le 29 juillet 1930, la recourante, Société à respon- sabilité limitée L., Fabrique de montres de poche et de montres bracelet à Berlin, demanda au Bureau fédéral de la