• Aucun résultat trouvé

(1)Vecteurs position, vitesse et accélération d’un point

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(1)Vecteurs position, vitesse et accélération d’un point"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Vecteurs position, vitesse et

accélération d’un point. Définir le vecteur vitesse comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps et le vecteur accélération comme la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps.

Établir les coordonnées cartésiennes des vecteurs vitesse et accélération à partir des coordonnées du vecteur position et/ou du vecteur vitesse.

Coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.

Citer et exploiter les expressions des coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet, dans le cas d’un mouvement circulaire.

Mouvement rectiligne uniformément accéléré.

Mouvement circulaire uniforme.

Caractériser le vecteur accélération pour les mouvements suivants : rectiligne, rectiligne uniforme, rectiligne uniformément accéléré, circulaire, circulaire uniforme.

Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération.

Capacité numérique : Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, des vecteurs accélération d’un point lors d'un mouvement.

Capacité mathématique : Dériver une fonction.

Exercices : p.288 n° 20 (Y à gauche et X à droite), 21, 22, p.289 n° 25, p.290 n° 30, p.291 n° 35, 38, p.294 n° 40, 41.

Y X

(2)
(3)

sans souci d’échelle

(4)
(5)
(6)

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

On va étudier deux mouvements dans le but de déterminer les coordonnées du vecteur position OM en fonction du temps et en déduire les coordonnées des vecteurs vitesse v

[r]

Pour déterminer une équation de la droite (AB), on détermine d’abord les coordonnées de son vecteur directeur −→. AB

AB est un objet mathématique qui modélise la transfor- mation qui amène le point A sur le point B. On représente ce vecteur par une flèche qui n’est

Placer les points puis calculer les coordonnées des vecteurs suivants 1.. Image de A par la translation de

Une étude cinétique de la réaction mène déduire que l’évolution de la masse du réactif (la vitesse de la réaction) est proportionnelle à cette masse du réactif.. On étudie