• Aucun résultat trouvé

Théorème d e Varignon Droite des m ilieux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Théorème d e Varignon Droite des m ilieux "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

A

B

C J

I a. Construis un triangle ABC. Construis les points I et J,

milieux respectifs des côtés [AB] et [AC].

b. Que peux-tu conjecturer concernant la droite des milieux (IJ) ?

c. Place le point I', symétrique du point I par rapport à J.

d. Que dire du quadrilatère AICI' ? Comment le démontrer ? e. Déduis-en que les segments [I'C] et [IB] sont parallèles et de même longueur.

f. Prouve alors la conjecture émise au b. : « Si, dans un triangle, une droite passe par les milieux de deux côtés, alors... ».

a. Construis un quadrilatère ABCD. Construis les points I, J, K et L, milieux respectifs des côtés [AB], [BC], [CD]

et [DA] du quadrilatère ABCD.

b. Que peux-tu conjecturer quant au quadrilatère IJKL ? c. En appliquant deux fois la propriété de la droite des milieux dans un triangle (voir l'exercice précédent), démontre que les droites (IJ) et (KL) sont parallèles.

d. Démontre de façon analogue que (IL) et (JK) sont parallèles.

e. Déduis-en que IJKL est un parallélogramme.

Ce résultat a été démontré par Pierre Varignon, mathématicien français du 17e siècle. Il est connu sous le nom de théorème de Varignon.

a. Construis un quadrilatère ABCD et le parallélogramme de Varignon associé IJKL.

(Voir l'exercice précédent).

b. Quelle semble être la nature du quadrilatère IJKL lorsque ABCD est un losange ? c. Quelle semble être la nature du quadrilatère IJKL lorsque ABCD est un rectangle ? d. Quelle semble être la nature du quadrilatère IJKL lorsque ABCD est un carré ?

e. Peux-tu faire en sorte que IJKL soit un rectangle sans que ABCD soit un parallélogramme ? Quelle semble être, toutefois, la particularité du quadrilatère ABCD dans ce cas ?

f. Peux-tu faire en sorte que IJKL soit un losange sans que ABCD soit un parallélogramme ? Quelle semble être, toutefois, la particularité du quadrilatère ABCD dans ce cas ?

g. Semble-t-il possible que IJKL soit un carré sans que ABCD soit un parallélogramme ? Quelle semble être, toutefois, la particularité du quadrilatère ABCD dans ce cas ?

G4 • Parallélogrammes

144

Théorème d e Varignon Droite des m ilieux

Géométrie d ynamique

Références

Documents relatifs

- Si deux droites parallèles sont coupées par une sécante commune, alors les angles alternes-internes formés sont de même mesure.. - Si deux angles alternes-internes, formés par

Théorème Si, dans un triangle, une droite passe par les milieux de deux côtés du triangle alors elle est parallèle au troisième côté.. Exemple dessin

Que peut-on en déduire sur le quadrilatère

Ces informations, ainsi que certaines longueurs, sont codées sur le schéma ci-contre.. Soit [AB] un diamètre de ce cercle, et C un point du cercle, différent de A

Remarque : pour vérifier que les deux quotients soient égaux, on aurait aussi pu tester l’égalité du produit en croix.. Remarque : autre méthode : on veut savoir si les quotients

Propriété : Si deux sont parallèles à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.. Elles sont donc confondues et donc les points I, J et K sont alignés. 2)

Rappelons qu’un point de l’espace appartient au plan médiateur d’un segment si, et seulement si, il appartient à une droite passant par le milieu de ce segment et perpendiculaire

Un point P du cercle circonscrit à un triangle ABC se projette respectivement sur les droites BC et AC en deux points I et J. La droite IJ coupe la droite AB en un point K.