• Aucun résultat trouvé

Congrès du SNES de Perpignan, mars 2009 : Mandats sur l'Information-Documentation et les Professeurs documentalistes THÈME 1 : POUR L’ECOLE, UN PLAN AMBITIEUX

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Congrès du SNES de Perpignan, mars 2009 : Mandats sur l'Information-Documentation et les Professeurs documentalistes THÈME 1 : POUR L’ECOLE, UN PLAN AMBITIEUX"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Congrès du SNES de Perpignan, mars 2009 :

Mandats sur l'Information-Documentation et les Professeurs documentalistes THÈME 1 : POUR L’ECOLE, UN PLAN AMBITIEUX

Le collège

Aux antipodes du socle commun, le SNES continue de réclamer une véritable réflexion sur ce qui doit être enseigné et de défendre un projet de culture commune avec des programmes construits en complémentarité, des objets d’étude communs qui permettraient de donner plus de sens aux savoirs, et qui intègre une réelle formation à l’information-documentation. Celle-ci doit être assurée dans tous les établissements par les professeurs documentalistes en collaboration avec les enseignants d’autres disciplines et donner lieu à une évaluation conjointe. Cela suppose que les postes nécessaires de professeurs documentalistes soient créés.

Le SNES rappelle son exigence du respect des horaires nationaux dans tous les collèges et sur l’ensemble du territoire. L’horaire professeur doit être supérieur à l’horaire élèves pour varier les situations pédagogiques, mettre en place des pratiques diversifiées afin de répondre aux besoins des élèves (dédoublements, travaux ponctuels en groupe, aide individualisée en petits groupes, co-interventions …), inclure des activités info- documentaires obligatoires tout au long du cursus des élèves et menées conjointement avec les enseignants documentalistes, et proposer des travaux interdisciplinaires qui n’amputent pas les horaires proprement disciplinaires.

Le lycée

Un enseignement obligatoire d’information-documentation (mandat de Clermont) doit être envisagé. Il sera adossé à une discipline et pris en charge par un professeur volontaire de cette discipline et le professeur documentaliste.

Les missions

On peut aussi s’interroger sur un ministère qui fait passer des réformes par la force en dépit d’avis contraires prononcés par le CSE, bafouant les principes les plus élémentaires du fonctionnement démocratique. Le SNES doit contre-attaquer avec force, impulser des mobilisations d’ampleur et alerter l’opinion publique sur ces questions. La formation à l’information-documentation de tous les élèves de collège et de lycée suppose des instructions pédagogiques officielles ; un groupe de travail ministériel doit se saisir de cette question en y associant la profession et les organisations syndicales.

THÈME 2 : POUR UNE AUTRE POLITIQUE PUBLIQUE, AVEC DES PERSONNELS REVALORISÉS

La GRH, outil de déreglementation

Le profilage des emplois, la signature d’une convention d’affectation s’opposent à l’organisation d’un mouvement de mutations, à même d’apporter à chacun de réelles possibilités de mobilité professionnelle et géographique dans l’exercice de son métier. L’administration s’est révélée incapable d’appliquer le dispositif de la seconde carrière pour les enseignants. L'absence de volonté politique, le choix de déconcentrer la gestion du dispositif, n'a fait qu'aggraver ses lacunes manifestant le renoncement de l'Etat employeur à réaliser ces engagements. Le SNES exige la réouverture de ce dossier, l’élargissement des ayant droit aux CPE et CO-Psy et l’élaboration de nouvelles procédures transparentes et efficaces. La reconversion ne doit pas relever de la seule décision d’une GRH. Elle ne doit pas se faire systématiquement vers la documentation ou les postes de CPE. Elle doit s’effectuer selon des méthodes transparentes respectant les vœux des personnels et leur volontariat. La mobilité professionnelle doit s'appuyer sur une relance énergique de la formation continue. Pour contrer le recours plus fréquent par l’administration aux licenciements pour insuffisance professionnelle, le SNES doit approfondir les solutions à construire pour les collèges en échec à l’issue d’une formation lourde.

1

(2)

Congrès du SNES de Perpignan, mars 2009 :

Mandats sur l'Information-Documentation et les Professeurs documentalistes

La santé au travail

Mais la médecine de prévention doit devenir une réalité dans tous les départements, ce qui suppose de trouver des solutions à la pénurie de médecins de prévention (20 postes créés au budget 2008, 2,5 pourvus, revalorisation du métier de médecin prévention). La recherche de solutions stables de reclassement pour les personnels doit être réellement menée par rapport aux besoins avec l’augmentation du nombre de postes adaptés (allongement de la durée des carrières, de manière préventive) et de postes dit « allégés », qui devraient être soumis aux représentants des personnels. L’exécution par les chefs d’établissements des aménagements en matière d’emploi du temps, de charge de service et de classes doit être rendu obligatoire. L'affectation sur des postes adaptés ne doit pas s'opérer systématiquement vers la documentation ou les fonctions de CPE. Il faut lutter contre les pratiques de l’administration poussant les personnels vers les congés et la retraite ou la disponibilité d'office.

Les traitements

Le congrès rappelle son exigence de voir porter les indemnités versées aux CPE, documentalistes et Copsy au niveau de la part fixe de l’ISOE et leurs HS au niveau de celles versées aux professeurs certifiés. Ces indemnités doivent être intégrées aux traitements.

Les recrutements

Le cadre de la RGPP, la poursuite des logiques et des principes inscrits dans la loi Fillon, la volonté de désengagement de l'Etat dans le financement de la formation des fonctionnaires stagiaires est celle de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partants à la retraite. Ils ont des conséquences dramatiques sur les recrutements d’enseignants, de CPE et de CO-Psy et mettent en péril l'avenir de certaines catégories et de certaines disciplines.

Les services

Pour le service des certifiés en documentation, le SNES revendique actuellement un forfait de 26 heures prenant en compte leur double fonction, gestionnaire et pédagogique. Si un horaire venait à être attribué à l’enseignement de l’information – documentation en collège et lycée (cf. thème 1), il faudrait réfléchir à un nouveau calcul des services dans lequel les heures d’enseignement compteraient pour deux heures. Ne faudrait-il pas envisager une définition en référence aux décrets de 1950 ? Le congrès propose de mettre à l’étude ces évolutions possibles.

L’évaluation des personnels

Notre revendication de création d’inspections spécifiques qualifiées dans les disciplines (documentation, technologie, éducation) doit enfin être satisfaite, l’écart entre l’inspection vie scolaire et le haut niveau de qualification exigé par le Master, la rendant plus urgente encore.

2

Références

Documents relatifs

Agissez avec le SNES, participez à la journée natio- nale d’action des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale pour dire au ministère « cela

Bien plus qu'une minoration au rôle pédagogique auprès des élèves du professeur documentaliste, ce référen- tiel liste les compétences d'un nouveau métier, celui de chef de

Niguès ( responsable du SNESUP/FSU) voudrait soulever le problème de la formation dans le supérieur ( BTS, DUT) où les professeurs documentalistes ne sont pas assez nombreux

Élaborée au sein du conseil pédagogique dont le professeur documentaliste est membre, la politique documentaire s’inscrit dans la politique pédagogique et éducative

• Position du Snes concernant la réforme du lycée et l'accompagnement personnalisé - Sur le site national du Snes, dans la rubrique "penser et exercer son métier"

L’argument du gouvernement en ce qui concerne le temps consacré au temps utilisé au bac (et donc perdu pour l’enseignement des élèves de première et

En relation avec les autres membres de la communauté éducative, le professeur documentaliste propose une politique documentaire au chef d’établissement et la met en œuvre

« Professeurs documentalistes : défendons notre métier » Stage animé par Dominique Recrosio, professeur documentaliste académie de Caen.. Claire Richet, professeur