• Aucun résultat trouvé

Prix. de la Fondation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prix. de la Fondation"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Prix

de la Fondation

Édition 2011

(2)

Remise des PRix

de la Fondation HeC

Mercredi 30 novembre 2011

S ommaire

4 Prix Mémoire Grande ecole

5 Prix thèse Professionnelle Mastères Spécialisés

6 Prix Business Plan MBa

7 Prix Mémoire executive MBa

8 Prix executive Mastères Spécialisés

9 Prix thèse doctorat

10 Prix de l’innovation Pédagogique

11 Prix article Professeur

12 Prix du Chercheur 2011

(3)

Soutenir

l’excellence mondiale d’HEC Paris

L’édition 2011

des Prix de la Fondation HeC a permis, pour sa 35e année, de révéler des travaux d’excellence pour les sciences de gestion et de récompenser des créateurs de valeur.

En tant que Président de la Fondation HEC, je remercie les jurys, composés de représentants d’entreprises partenaires et de donateurs, qui ont alloué beaucoup de temps pour lire et sélectionner des travaux de qualité croissante d’année en année. Je rends également hommage aux nominés et aux lauréats pour la rigueur académique de leurs analyses ainsi que pour la pertinence de leurs réalisations pour le monde de l’entreprise.

2011 a permis à la Fondation HEC de consolider le succès de la campagne de levée de fonds de 100 millions d’euros lancée en 2008. En effet, grâce à une forte mobilisation de notre communauté, 83 millions d’euros de dons et promesses de dons ont déjà été collectés. L’objectif pour notre Fondation est de soutenir les ambitions mondiales d’HEC Paris à travers le financement d’une recherche de pointe et d’un enseignement innovant, et de rendre cette excellence ouverte à tous les talents.

Je tiens d’ailleurs à féliciter Bernard Ramanantsoa et ses équipes pour le travail exemplaire qu’ils accomplissent pour faire rayonner HEC Paris parmi les meilleures écoles mondiales tant sur le plan de l’enseignement que sur celui de la recherche. Enfin, ces Prix me donnent une nouvelle occasion de remercier l’ensemble des donateurs privés et des entreprises partenaires, sans le soutien desquels nous ne pourrions mener à bien notre ambitieuse campagne.

C’est en devenant un acteur majeur du financement d’HEC Paris et un acteur durable de son développement que la Fondation HEC pourra pérenniser son engagement et sa mission de faire progresser l’art du management.

Merci d’être à nos côtés.

daniel Bernard (H.69)

Président de la Fondation HEC

(4)

Au cours de ses études à HEC, Claire Besset a suivi la majeure Médias, Art et Création et pris part à un module de formation en design numérique à l’ENSCI. Diplô-

mée en juin 2011, elle travaille depuis octobre 2011 chez SFR comme chargée d’étude à la Direction de la Stratégie.

Lauréate

Claire Besset

Prix MÉMoire Grande ÉCole

MéMoirerécoMpensé

l’usage des médias sociaux par les musées : potentiel et réalisations

Les médias sociaux, par leur importance grandissante dans l’écosystème virtuel, revêtent une importance cruciale pour les musées, à la fois en termes de communication et de médiation. Un état des lieux des pratiques muséales dans ce domaine révèle cependant que la situation reste hétérogène et que les médias sociaux recèlent encore un potentiel largement inexploité.

L’analyse des retours d’expérience et des exemples de musées emblématiques met en lumière les leviers d’une présence réussie sur les médias sociaux et permet de dégager des axes de réflexion encore peu explorés et des pistes pour l’optimisation de la stratégie digitale des institutions muséales.

Le mémoire rédigé par les élèves de l’Ecole HEC au cours de leur dernière année d’études vise à la production d’un tra- vail de réflexion personnel et d’un bon niveau académique dans le domaine des sciences du management. Ce travail est réalisé sous la tutelle d’un professeur d’HEC.

Tuteur : Yves evrard, Professeur Emérite, MS Médias, Art et Création, HEC Paris

Jury

présidé par Pierre Barnabé, Directeur Général Business Team, SFR

Vincent aymé (H.98), Executive Director, UBS Investment Bank dimitri Boulte (H.01), Directeur des Grands Projets Urbains, Unibail-Rodamco Sandra Bouscal, Directrice de développement, Fondation HEC eric Bulle (H.81), Associé, PriceWaterhouseCoopers Jean-Claude le Grand, Directeur des Ressources Humaines de la division des produits Grand Public et Directeur Corporate Diversité, L’Oréal

Jean-Marc le roux, Directeur Général, Bain & Co Bérangère Pagès, Directeur des Relations Entreprises, HEC Paris eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC Philippe Peyrat, Directeur des Relations Extérieures, GDF SUEZ didier rousseau, Président, Weave

Le Motdu Jury

Le jury a choisi de récompenser un mémoire marqué d’audace, de liberté d’esprit et de leadership qui ont reflété le regard ouvert sur le monde d’une étudiante passionnée pour un domaine original et intéressant. Par ailleurs très bien construit et faisant preuve d’une analyse claire, ce mémoire ouvre des pistes de réflexion et des horizons nouveaux tout à fait pertinents.

(5)

C l é m e n c e P a t u re a u e s t diplômée du mastère spécialisé Entrepreneurs et titulaire du certificat de la Chaire Social Business / Entreprise et Pauvreté à HEC. Elle est également diplômée de l’Ecole Normale Supérieure (spécialisation en sciences politiques et en économie), et titulaire d’un Master 2 de l’Ecole des Hautes Etudes

en Sciences Sociales (EHESS). Après de premières expériences professionnelles dans le secteur associatif (GENEPI) et humanitaire (Médecins Sans Frontières), elle est actuellement en charge des programmes « Innovation sociale » et « Europe » au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).

Lauréate

Clémence Patureau

Prix tHèSe ProFeSSionnelle MaStèreS SPÉCialiSÉS

thèserécoMpensée

innover pour répondre aux besoins sociaux

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses entrepreneuriales nouvelles à des besoins de la société mal satisfaits. La thèse analyse les mécanismes de l’innovation sociale (étapes du processus d’innovation, coûts et risques liés à chacune de ces étapes). Cette analyse permet d’identifier deux leviers pour développer de nouvelles réponses aux grands enjeux sociétaux : soutenir les innovations sociales, au même titre que toutes les innovations, par des dispositifs de financement et d’accompagnement adaptés ; stimuler l’émergence de projets nouveaux par la construction d’alliances ouvertes (associations, entrepreneurs, acteurs publics…). Ce travail a pour objectif de montrer la richesse qu’il y a à penser l’innovation de manière plurielle, sans la réduire à sa dimension technologique, tant d’un point de vue théorique (pistes de recherche pour la compréhension des processus d’innovation en général) que pratique (lancement d’une stratégie globale d’innovation intégrant l’innovation sociale, au service de la compétitivité et de l’intérêt général).

La thèse professionnelle est un travail d’étude et de recherche autour d’un thème choisi par l’étudiant. Ce travail lui permet de développer une réflexion sur un domaine d’activité ou sur une problématique spécifique. La thèse prend généralement appui sur le stage en entreprise. L’étudiant est, tout au long de ce travail, accompagné par un professeur d’HEC.

Tuteur : tarik Ghezali, Délégué Général du Mouvement des entrepreneurs sociaux

Jury

présidé par Guy-Hubert Bourgeois, Président Directeur Général, Beijaflore.

Hélène Bermond, Adjoint au Directeur des Relations Entreprises, HEC Paris Pierre Bosche (H.81), Directeur Général de l’activité conseil en technologies et intégrations de systèmes, Accenture Vincent Favier (M.92), Managing Director, Amber Capital SAS agnès Melot, Responsable du Centre de Documentation, HEC Paris eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC léa Sarica, Responsable Fonds Annuel, Fondation HEC Sébastien Sauvageot (M.97), Senior Manager, PriceWaterhouseCoopers Transaction Services Jean-Marie Simon, Senior Vice-President, Atos Origin Carole Sottel, Responsable de la politique de recrutement mondial, BNP Paribas Guillaume Vigneras (H.02), Managing Director, Rothschild & Cie

Le Motdu Jury

Le jury a souhaité récompenser une thèse dont le sujet constitue un véritable enjeu pour l’avenir. A l’intérêt d’une analyse approfondie, s’ajoutent des qualités de rédaction et de structuration qui rendent ce travail à la fois clair et accessible. Cette thèse est en outre bien illustrée et présente des pistes de réflexion concrètes.

(6)

L’équipe est constituée de quatre participants du MBA d’HEC, de profils différents : un indien avec 6 ans d’expérience dans la gestion de projets B2B, une russe avec 12 ans d’expérience dans la Recherche au CNRS, un français avec 12 ans d’expérience commerciale dans l’industrie de la santé, et un espagnol avec 10 ans d’expérience dans le business development des

start-ups. La diversité professionnelle du groupe a été un facteur important pour le succès du projet car les expériences complémentaires des candidats ont tou- ché l’ensemble des besoins du Business Plan. Chacun d’entre eux, issu de spécialisations en MBA diverses telles que la Finance, le Marketing et la Stratégie, a contribué à la cohérence de ce travail.

équipe

Fran Cardells, Mickael Perpoil, Irina Pozdnyakova, Jayesh Vir

BusinesspLanrécoMpensé

etHera

ETHERA a pour ambition de développer, fabriquer et commercialiser des indicateurs colorimétriques de pollution de l’air intérieur (qui ont des capacités de dépollution) et des lecteurs optiques digitaux, basés sur une technologie innovante, de coût modeste.

Le Business Plan workshop est un cours électif proposé aux participants du MBA. Il vise à créer une émulation au sein des étudiants en les mettant en concurrence sur différents projets de création d’entreprise, qui peuvent être personnels ou proposés par un tiers.

Tuteur : Philippe Silberzahn, Président Directeur Général, Digital Airways / Elective Coach

Prix BuSineSS Plan MBa

Jury

présidé par Philippe oddo(H.84), Associé Gérant, Oddo & Cie

François-rené letourneur (E.99), Partner, I-Source Gestion Bertrand limoges (H.00), Managing Director, CDC Innovation dimitry Mariassov (MBA.05), Advisor, Normart Jerôme Snollaerts, Président du Directoire et Partner, Cap Decisif erwan Barbier (MBA.09), Elective Coach Guilhem Bertholet, Ancien Directeur, Incubateur HEC Bernard Buisson, Consultant thierry Charbonneau (E.91), Professeur Affilié, HEC Paris / Président Directeur Général, EtoComm / Elective Coach eve Chegaray, Journaliste, BFM / Coach laurent didier (E.95), Président du Groupe Entreprendre, Association des anciens élèves d’HEC Frédéric iselin (E.00), Professeur Affilié, HEC Paris / Managing Director, HEC Center for Entrepreneurship & Innovation / Elective’s Manager et Coach laurent Julia, Vice President, Mars & Co etienne Krieger (H.87), Professeur Affilié, HEC Paris / Vice-Président, Navidis / Elective co-Professeur et Coach Jean-Christophe Myon (H.86), Président, Mercures HEC / Gérant, JCM Conseil

& Médias edith nuss, Fondateur et Directeur Général, Numinvest / Elective Coach Michel Santi (H.71), Professeur Emérite, HEC Paris / Elective Fondateur Valérie Seguin, Elective Coach Philippe Silberzahn, Président Directeur Général, Digital Airways / Elective Coach tristan thevenin (MBA.11), Fondateur et Directeur Général, Salience

Le Motdu Jury

Le résultat du travail de l’équipe a permis d’obtenir un business plan très bien structuré sur une approche du marché grand public, différente du « core business » d’ETHERA.

Les quatre étudiants ont fourni une présentation vivante, claire et vendeuse. Ils ont su défendre leurs idées face au jury. Nul doute que le travail fourni sera très utile pour l’avancement d’ETHERA sur ce nouveau développement.

(7)

Ingénieur en électronique et titulaire d’un mastère en Mana- gement de la Recherche et de l’Innovation obtenu à Audencia Nantes, Christian Nopper a débuté sa carrière chez Valeo. Arrivé en 1995 chez STMicroelectronics, il a occupé les fonctions de responsable produit d’une, puis de

l’ensemble des Business Units du site de Tours jusqu’en 2005. Chargé également du management de projets stratégiques d’innovation technologique et produit, il est, depuis 2005, Directeur de la Recherche et Développement ayant la responsa- bilité de l’introduction de nouvelles technologies semi-conducteur.

Lauréat

Christian Nopper

Prix MÉMoire exeCutiVe MBa

A l’issue de leur cursus, les participants de l’EMBA réalisent un mémoire individuel permettant de mettre en application tous les acquis de la formation à la direction générale qu’ils ont suivie. Ce projet, interne à l’entreprise du participant ou extérieur à son entreprise dans le cas d’une reprise ou création de société, présente l’analyse d’une problématique de niveau de comité de direction et conduit à l’explicitation d’une recommandation stratégique étayée par un plan d’action.

Tuteur : didier delaigue (E.90), Directeur Associé, Neostrata Consulting

Jury

présidé par Jean-Claude le lan (E.91), Président du Conseil de Surveillance, Argan SA

Benoît Banchereau, Directeur Business Development et Communication, Freshfields Bruckhaus Deringer Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC Guillaume d’Hauteville (H.85), Vice-Chairman, Access Industries eric delannoy (H.84), Vice-Président, Weave olivier Jarrousse (E.05), Directeur Général, UI Gestion Marina Kundu, Directeur, Executive Education, HEC Paris

Catherine le louarn (E.83), Partner et Responsable recrutement, Transearch International Mehdi ramdani, Rédacteur en chef, Business Digest

MéMoirerécoMpensé

existe-t-il un business modèle viable pour une entreprise proposant des services de devis en ligne pour l’industrie de la construction ?

L’industrie de la construction est en pleine évolution et ses acteurs, en premier lieu les TPE spécialisées, doivent améliorer leur efficacité afin d’affronter les challenges à venir. Après avoir analysé les forces de l’industrie, l’hyper fragmentation des acteurs, la disparité de leurs besoins IT associés à une offre produits déjà pléthorique, l’étude a montré la pertinence d’un business modèle innovant basé sur des propositions de valeurs, des processus et ressources clés ainsi que sur un modèle économique visant les TPE et artisans basé sur une approche de « pay per use ». Des options stratégiques d’implémentation ont été comparées pour aboutir à une recommandation d’un plan d’exécution court et moyen terme.

Le Motdu Jury

Le jury a souhaité récompenser un mémoire présentant une recherche

approfondie et méthodologique, traitant d’un sujet bien défini, la création d’une

plateforme d’analyse de business modèles dans le secteur de la construction. Les

recommandations sont d’une grande applicabilité et la mise en œuvre est rapide

et concrète. Le jury encourage le lauréat dans la réalisation de son projet.

(8)

Olivier Capelle est actuellement Directeur des Programmes Marketing pour le marché Education et Recherche d’Apple France. Ses expériences à responsabilités com- merciales et marketing au sein de grands groupes informatiques (Cegedim, FileMaker et Oracle), lui

ont permis d’aborder les problématiques liées à l’ère de la dématérialisation. Sa formation à HEC, Mastère en Management d’une Unité Stratégique, l’a conduit à mener des réflexions sur le marché des contenus numériques et la mutation des modèles économiques des éditeurs, sujet qu’il continue à développer dans sa fonction actuelle.

Lauréat

Olivier Capelle

MéMoirerécoMpensé

dématérialisation des contenus dans l’éducation : quels effets sur les modèles économiques des éditeurs ?

Face aux éditeurs « historiques » de manuels scolaires issus d’une industrie centenaire, les nouveaux fournisseurs de contenus numériques, qui échappent aux maillons lourds de l’architecture de valeur traditionnelle (prépresse, impression, distribution), viennent bouleverser la rentabilité économique de ces éditeurs ainsi que la répartition des coûts, la fixation du prix, l’équation économique, le positionnement des offres et les valeurs d’usage.

Cette thèse aborde des points de recherche qui ont pour objectif d’analyser les modèles économiques des éditeurs scolaires et la chaîne de valeur des industries numériques ainsi que leurs évolutions structurelles en proposant une démarche stratégique et des recommandations.

Prix MÉMoire exeCutiVe MaStèreS SPÉCialiSÉS

Jury

présidé par Jean-Claude le lan (E.91), Président du Conseil de Surveillance, Argan SA

Benoît Banchereau, Directeur Business Development et Communication, Freshfields Bruckhaus Deringer Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC Guillaume d’Hauteville (H.85), Vice-Chairman, Access Industries eric delannoy, Vice-Président, Weave olivier Jarrousse (E.05), Directeur Général, UI Gestion Marina Kundu, Directeur, Executive Education, HEC Paris Catherine le louarn (E.83), Partner et Responsable recrutement, Transearch International Mehdi ramdani, Rédacteur en chef, Business Digest

Le M

Le jury a récompensé un mémoire d’une grande clarté rédactionnelle

otdu Jury

présentant une recherche méthodologique. Ce mémoire traite d’un sujet

particulièrement intéressant, l’impact pour les éditeurs de la dématérialisation des contenus dans l’éducation, en étudiant notamment les nouveaux modes de connexion mobile et de contenu applicatif modifiant les usages pédagogiques.

Ces programmes de spécialisation dans un domaine du management, sont destinés aux responsables fonctionnels ou opérationnels souhaitant enrichir leur expertise et renforcer leurs compétences managériales. La thèse professionnelle vise à apporter une réponse à une problématique de management, en s’appuyant sur les connaissances existantes. L’ori- ginalité de la thèse professionnelle repose sur l’association d’un aspect académique et d’une dimension professionnelle.

Tuteur : Michel Santi (H.71), Professeur Emérite, HEC Paris

(9)

Jean-Philippe Vergne est Assistant Professor à la R.

Ivey School of Business de l’Université du Western Ontario (Canada). Ses travaux de recherche portent sur les organisations

socialement contestées, en particulier les producteurs d’armes et les organisations pirates.

Il maintient un blog sur la piraterie suite à la publication, avec Rodolphe Durand, d’un ouvrage sur le sujet (www.organisationpirate.com).

Lauréat

Jean-Philippe Vergne

Prix tHèSe doCtorat

thèserécoMpensée

Jouer avec le feu : stratégies catégorielles pour faire face à la désapprobation publique. le cas de l’industrie des armes dans le monde (1996-2007).

En utilisant à la fois des données qualitatives collectées in situ et des modèles

économétriques, ce travail examine les stratégies d’anticipation et de réponse adoptées par les 210 principales entreprises d’armement dans le monde pour faire face aux attaques publiques dont elle font l’objet. Les résultats de cette thèse permettent de mieux comprendre les mécanismes qui régissent la construction et la destruction de la réputation des entreprises à l’échelle d’une industrie globalisée.

Le programme du Doctorat HEC prépare à la carrière d’enseignant-chercheur en management avec un objectif de placement dans les meilleures universités et business schools du monde entier. S’appuyant sur un corps professoral international menant des recherches en management de très haut niveau scientifique, le Doctorat HEC garantit une formation de pointe intégrant une forte dimension internationale.

Tuteur : rodolphe durand (H.93), Professeur, Département Stratégie et Politique d’Entreprise, HEC Paris

Jury

présidé par Hervé Gloaguen (H.86), Membre du Comité Exécutif en charge de l’unité fonctions centrales, Allianz

Yohann Bénard (H.97), Secrétaire général, Alcatel-Lucent Jérôme Caby, Directeur Général, ICN Business School Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC Caroline denise, Chargée du Développement Pédagogique et Responsable de Programme, Doctorat, HEC Paris Floriana Guéroult (H.10), Chargée de mission, Allianz laoucine Kerbache, Doyen Associé et Directeur du Programme Doctoral, HEC Paris Pierre-louis le Faou (H.71), Président, LFC Partners Jean-luc Parer (H.76), Directeur, Global Finance, Société Générale Jean-Claude rivalland, Associé, Allen & Overy LLP

nicolas tissot (H.89), Directeur Financier, Alstom Le Motdu Jury

Le jury a souhaité récompenser une thèse qui traite d’un sujet original,

avec un fort potentiel de publications dans des revues prestigieuses. Cette

thèse constitue un vrai apport théorique ouvrant sur un nouveau champ de

recherche et parallèlement comporte une portée pratique d’applicabilité pour

les entreprises.

(10)

Mathis Schulte : Ses recherches actuelles portent sur la com- préhension de la création des réseaux sociaux au sein des orga- nisations et leurs effets sur la satisfaction des salariés, le service client et la performance financière. Ses recherches ont été publiées dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology et le Journal of Applied Psychology. Avant de rejoindre HEC en 2009, Mathis Schulte faisait partie du corps enseignant de Wharton School, University of Pennsylvania, à Philadelphie et y enseignait la négociation et la résolution de conflits. Il est titulaire d’un Master spécialisé en Psychologie de l’université de Hambourg et a obtenu son Doctorat en Psychologie Sociale-Organisationnelle en 2008 à l’université de Columbia à New York.

Kevyn Yong : a obtenu son Doctorat en Management et Organisations à l’université Cornell, SC Johnson School of Management à New York. Il est également titulaire d’une Licence en Psychologie et en Philosophie à NUS, National University of Singapore, et d’un Master Esprit, Intelligence et Education à Harvard. Ses recherches portent sur la créativité et l’innovation, particulièrement dans le domaine des réseaux sociaux et la cognition sociale. Ses travaux ont été publiés dans le Journal of Experimental Psychology General, le Journal of Experimental Social Psychology et le Journal of Econometrics.

Professeurs assistants, département Management et ressources Humaines, HeC Paris

Lauréats

Mathis Schulte, Kevyn Yong

Inauguré en 2008, ce prix récompense toute innovation pédagogique mise en place sur le campus qu’il s’agisse de la créa- tion de matériel, d’une méthode pédagogique novatrice ou de la création d’un nouveau cursus au sein d’un programme, par son originalité et sa pertinence ainsi que son efficacité d’enseignement.

Prix de l’innoVation PÉdaGoGique

innovationpédagogiquerécoMpensée : réseau social et comportement des organisations

Comprendre les dynamiques des réseaux sociaux est une compétence managériale importante. Notre méthode pédagogique vise à développer les compétences de nos étudiants MBA par l’étude empirique. Nous avons analysé le réseau social d’un groupe de 182 étudiants. Nous avons suivi le développement des rapports entre ces élèves sur une période de huit mois. Les étudiants obtiennent une compréhension détaillée de la façon dont leurs liens se tissent au travers d’un compte rendu analytique, de groupes de discussions et de sessions de coaching individualisé sur leur position dans cette structure de réseau social naissant. Ce programme innovant nous permet de fournir un bilan personnalisé à chacun des 182 étudiants.

Le Motdu Jury

Le jury a apprécié et reconnu l’aspect très innovant de la méthodologie proposée (explication et application de la notion de social network à la population du MBA), en particulier son lien avec une démarche de Recherche que le Comité Pédagogique soutient. Cette démarche a rendu une matière qui est souvent restée très théorique, plus vivante et pragmatique, comme l’ont montré les résultats d’évaluation par les élèves. Le jury a lui-même été passionné par la discussion. Enfin, les deux professeurs ont convaincu le jury par leur enthousiasme et leur grande expertise : le travail de collecte et d’analyse des données est très complexe et technique. Bravo donc pour le fond et la forme !

Jprésidé par Céline Camilleri (H.95), Directeur Marketing, Procter & Gamble Franceury

Jean-François Belorgey (H.80), Partner, Ernst & Young Hubert Bonal, Délégué à l’Egalité des Chances, HEC Paris Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC Marianick darnis-lorca (H.03), Avocat, Linklaters LLP Caroline denise, Chargée du Développement Pédagogique et Responsable de Programme, Doctorat, HEC Paris Benoît Gallot, Directeur des Ressources Humaines CEMA West, Thomson Reuters Sophie Javary (H.80), Managing Director, BNP Paribas Véronique Malleret (H.77), Professeur, Département Comptabilité et Contôle de Gestion, HEC Paris Bérangère Pagès, Directeur des Relations Entreprises, HEC Paris

Bernard Perot (H.74), Associé, Responsable du secteur Agroalimentaire, KPMG eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC louis-Pierre Schneider (H.74), Associé, Responsable I&C, PriceWaterhouseCoopers

Valérie Serin, Directeur des Ressources Humaines, Allen & Overy olivier Sibony (H.88), Président du Comité Pédagogique et de la Diversité, Fondation HEC / Directeur Associé, McKinsey & Company Jean-Paul Stévenard (H.86), Associé, Mazars Jérôme tixier, Directeur Général des Relations Humaines et Conseiller du Président, L’Oréal Cyril Valentin (H.96), Associé, Cabinet Freshfields

(11)

Caroline Lambert est Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et diplômée d’ESCP- Europe. Ses travaux portent sur les systèmes de contrôle et la carrière des femmes dans les professions comptables. Ses recherches s’appuient sur la sociologie pour comprendre la rationalité organisationnelle,

la mesure et la gestion de la performance. Elle a été cher- cheur invité à la Sloan School of Business (MIT, Boston), la Schulich School of Business (York University, Toronto), à la LSE (Londres) et à HEC Montréal. Elle a reçu plusieurs prix, notamment le Prix AFC-FNEGE 2006 de la meilleure thèse en comptabilité-contrôle-audit et le prix du meilleur article 2006 de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit.

Professeur associé, département Comptabilité et Contrôle de Gestion, HeC Paris Lauréate

Caroline Lambert

Prix artiCle ProFeSSeur

Ce prix récompense le professeur auteur d’un article publié dans une revue alpha présentant un travail de recherche de portée internationale.

Jury

présidé par Jean deichtmann, Managing Director, EMEA, Major Accounts & President French Business Unit, Thomson Reuters

dominique Banier (H.67), membre invité, Comité Recherche, Fondation HEC Godefroy Beauvallet, Directeur du Fonds Axa pour la Recherche, Groupe Axa daniel Bernard (H.69), Président, Fondation HEC / Président, Provestis Michel Bilger (H.80), Adjoint au Directeur de la Gestion Financière, Crédit Agricole Bertrand Cardi (H.96), Associé, Darrois Villey Maillot Brochier Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC andré Benoît de Jaegere, Directeur Associé responsable de l’Innovation et du Développement, Capgemini Consulting Jean-Michel denys, Directeur Général Délégué, Headlink Partners, Beijaflore Marc-antoine Jarry, Directeur Exécutif, Directeur du planning stratégique, Ogilvy

Véronique Malleret (H.77), Professeur, Département Comptabilité et Contrôle de Gestion, HEC Paris

anne Pruvot (H.95), Directeur du secteur Produits, Accenture Bernard ramanantsoa (MBA.76), Directeur Général, HEC Paris Marc Vanhuele, Doyen Associé et Directeur de la Recherche, HEC Paris

Le jury a souhaité récompenser l’article d’un jeune professeur d’HEC dont la recherche et la rigueur académique sont d’excellente qualité, sur un thème original de comptabilité et gestion. L’une des contributions de cet article est d’explorer les pratiques par lesquelles le contrôleur de gestion se construit en tant que sujet connaissant et en tant que producteur de savoir vrai. Cet article comporte des implications à la fois théoriques et managériales très intéressantes.

Le Motdu Jury

articLerécoMpensé

Par quels mécanismes une profession maintient-elle son influence dans l’organisation ?

Dans cet article, nous nous appuyons sur les travaux de Michel Foucault afin d’analyser les pratiques par lesquelles le contrôleur de gestion se construit en tant que sujet connaissant et en tant que producteur de savoir vrai. A partir d’une étude de cas dans une entreprise du secteur automobile, nous montrons qu’une socialisation intense, associée à une maîtrise des flux opérationnels et une intervention tout au long du cycle d’exploitation, lui permet de se construire en tant que maillon clé de la connaissance organisationnelle.

Cette connaissance est mise à l’épreuve au cours des séances de présentation des résultats, durant lesquelles la capacité du contrôleur à être un producteur de savoir vrai est jugée.

(12)

Professeur, département economie et Sciences de la décision, HeC Paris Ancien élève de l’Ecole Normale

Supérieure, Nicolas Vieille a ob- tenu son doctorat de mathéma- tiques en 1992, avant d’occuper des postes universitaires, Maître de Conférences, puis Professeur en mathématiques.

Il a rejoint HEC en septembre 2001.

Ses travaux de recherche portent sur la théorie économique, notamment sur la théorie des jeux, ainsi que sur les probabilités. Les résultats de ses

travaux sont publiés dans des revues scientifiques internationales de premier plan telles Econometrica, Annals of Statistics, ou Operations Research.

Il est Area Editor de Mathematics of Operations Re- search, et membre des comités éditoriaux de Games and Economic Behavior, International Journal of Game Theory, Annales d’Economie et de Statistiques.

Ses travaux sur la théorie des jeux lui ont valu en 2003 le Lanchester Prize in Operations Research and Management Science.

Lauréat

Nicolas Vieille

Prix du CHerCHeur 2011

ArticlesdAnslesmeilleuresrevuesderenomméeinternAtionAle

Econometrica, Journal of Economic Theory, Operations Research, Annals of Statistics, Israel Journal of Mathematics, Games and Economic Behavior, Mathematics of Operations Research.

PublicAtionsrécentesPArmiPlusdequArAnteArticlesscientifiques www.hec.fr/Faculte-et-Recherche/Faculte/VIEILLE

• ”Aggregation of multiple prior opinions - forthcoming”, Journal of Economic Theory (en coll. avec I. Gilboa, H. Crès).

•”Recursive Methods in Discounted Stochastic Games: An Algorithm for ´ 1 and a Folk Theorem”, Econometrica, juillet 2011, vol. 79, n° 4, pp. 1277-1318 (en coll. avec J. Hörner, T. Sugaya, S. Takahashi).

• ”Computing uniformly optimal strategies in two-player stochastic games”, Economic Theory, janvier 2010, vol. 42, n° 1, pp. 237-253 (en coll. avec E. Solan).

• ”Protocols with no acknowledgment”, Operations Research, juillet-août 2009, vol. 57, n° 4, pp. 905-915 (en coll. avec D. Rosenberg, E. Solan).

• ”Multiple solutions under quasi-exponential discounting”, Economic Theory, juillet 2009, vol. 39, n° 3, pp. 513-526 (en coll. avec J. W. Weibull).

• ”Public vs. private offers in the Market for Lemons”, Econometrica, janvier 2009, vol. 77, n° 1, pp. 29-69 (en coll. avec J. Hörner).

• ”Informational externalities and emergence of consensus”, Games and Economic Behavior, juillet 2009, vol. 66, n° 2, pp. 979-994 (en coll. avec D. Rosenberg, E. Solan).

•”Social Learning in One-arm bandit problems”, Econometrica, novembre 2007, vol. 75, n° 6, pp. 1591- 1611 (en coll. avec D. Rosenberg, E. Solan).

• ”Equilibrium uniqueness with perfect complements”, Economic Theory, octobre 2006, vol. 28, n° 3 (en coll. avec E. Solan).

Ce prix est remis au professeur d’HEC qui a obtenu au cours des trois dernières années, le plus grand nombre de publications dans les meilleures revues académiques internationales consacrées à la recherche.

(13)

Fondation

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation HEC se doit de mener une gestion rigoureuse et transparente, garantie par ses organes de gouvernance :

> Le Conseil d’Administration

• Son rôle : instance de décision de la Fondation HeC.

• Sa composition : des représentants des trois ministères, de l’Association des Diplômés, de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Directeur Général d’HEC et sept personnalités qualifiées dont au moins trois anciens élèves d’un des programmes HEC.

> Le Bureau

• Son rôle : organe exécutif des orientations décidées par le Conseil d’administration.

• Sa composition : des membres du Conseil d’Administration et plusieurs bénévoles qualifiés qui agissent sous la direction du Président de la Fondation, daniel Bernard (H.69).

> Le Comité de Campagne

• Son rôle : veiller à la bonne exécution des campagnes de levées de fonds, décider des moyens les plus appropriés pour remplir les objectifs de collecte.

• Sa composition : plusieurs donateurs dirigés par un administrateur Grand Donateur, didier Pineau-Valencienne (H.54).

> Le Comité d’Investissement et des Risques

• Son rôle : mis en place en 2008, il assure une gestion optimale et sécurisée des fonds dont dispose la Fondation, notamment ceux qu’elle capitalise afin de pérenniser ses sources de revenus.

• Sa composition : le Trésorier, le Président du Comité de Campagne,

trois personnes qualifiées et le Président de la Fondation, sous l’impulsion d’anne Perrin (H.87).

> Le Comité de Recherche

Le Comité Pédagogique et de la Diversité

• leur rôle : sélectionner, chacun dans son domaine de compétences, les projets proposés au Conseil d’Administration en vue d’un accompagnement et d’un financement.

• leurs présidents respectifs : Jean deichtmann et olivier Sibony (H.88).

GouVernanCe

(14)

HEC Paris

a depuis toujours entretenu une tradition de partenariat avec le monde de l’entreprise. Implication dans la pédagogie, immersion des étudiants pendant les périodes de stage ou de césure, l’entreprise est présente à HEC Paris à tous les niveaux.

Cette logique de coopération trouve son aboutissement et prend tout son sens dans les partenariats ou dans le financement de chaires de recherche ou d’enseignement.

En 2011, 54 entreprises sont membres de la Fondation HEC au titre d’un partenariat ou d’une chaire.

Liste des Chaires et Centre

 AIR FRANCE – EDENRED - SNCF, Management des Services  AXA, Sciences de la décision

 DELOITTE / SOCIETE GENERALE, Energie et Finance  DIGITAL INNOVATION FOR BUSINESS avec le soutien de Free, Meetic, Pixmania Group, PriceMinister (Pierre Kosciusko-Morizet) et vente-privée.com

 EDF, Nouveaux « Business models » dans l’énergie  FEDERATION BANCAIRE FRANÇAISE – UNIVERSITE PARIS DAUPHINE – HEC, Finance d’entreprise  GDF-SUEZ, Business & sustainability

 MORGAN STANLEY / UNIBAIL-RODAMCO, Real Estate PERNOD RICARD, Management des Marques de Prestige  PPR LUXE, Stratégies du Luxe RENAULT – POLYTECHNIQUE – HEC, Management multiculturel et performances de l’entreprise  SAFRAN – HEC – ISAE, Management de programmes innovants - Application au secteur Aérospatial  SFR, Chaire Marketing  SOCIAL BUSINESS / ENTREPRISE ET PAUVRETE avec le soutien de Danone, de Schneider Electric et de donateurs privés  TOTAL, Management de l’Energie

Centre « Visions of Leadership »

ALCATEL-LUCENT  L’OREAL  MSD CHINA LTD

Entreprises partenaires de la Fondation HEC

Accenture  Air France  Alcatel-Lucent  Allen & Overy  Allianz  Association des Diplômés HEC  AXA  Bain & Company  Beijaflore  BNP Paribas  BPCE  Capgemini Consulting  Crédit Agricole S.A.  Danone  Deloitte  Edenred  EDF  Ernst & Young  Exane  Free  Freshfields Bruckhaus Deringer LLP  GDF SUEZ  GE  KPMG  Linklaters  L’Oréal  Mazars  McKinsey & Company  Meetic  Morgan Stanley  MSD China Ltd  Neopost  Nomura  Ogilvy  Pernod Ricard  Pixmania Group  PPR Luxe  PriceWaterhouseCoopers  Procter & Gamble  Publicis  Renault  Rothschild

 Safran  sanofi-aventis  Schneider Electric  SFR  SNCF  Société Générale  Thomson Reuters

 Total  UBS  Unibail-Rodamco  vente-privée.com  Weave

Pour développer une relation privilégiée avec le campus, plusieurs options sont possibles : financer un centre de recherche, créer une chaire d’enseignement, devenir partenaire de la Fondation HEC. Tous ces partenariats assurent une forte visibilité auprès des étudiants et des professeurs et contribuent à renforcer une image d’entreprise socialement responsable.

Contact

Bérangère Pagès, Directeur des Relations Entreprises - Tél. +33 (0)1 39 67 73 58 – pages@hec.fr

MerCi à

NOS ENTREPRISES PARTENAIRES

(15)

MerCi à

N O S g R A N d S d O N A T E u R S

Notre Cercle des Grands Donateurs

Grand HeC  Philippe Foriel-destezet (H.58), Président d’honneur, Adecco

Bienfaiteurs  rené-Pierre azria (H.78), Président, TegrisLLC  Pierre Bellon (H.54), Président du Conseil d’Administration, Sodexo  daniel Bernard (H.69), Président de la Fondation HEC ; Chairman, Kingfisher plc ; Chairman, MAF Retail group ; Président, Provestis ; Senior advisor, Towerbrook Capital Partners  Henri de Castries (H.76), Président Directeur Général, Groupe AXA  François-Henri Pinault (H.85), Président Directeur Général, PPR  didier Pineau-Valencienne (H.54), Président d’honneur, Schneider ; Président, Sagard Private Equity Partners  Valérie taittinger-Colloredo (H.94), Cofondatrice, Little Chef

Membres d’Honneur  Jean-luc allavena (H.86), Associé, Apollo Management International LLP ;

Président d’Honneur de l’Association des Diplômés HEC et de la Fondation HEC  Pierre andurand (M.00), Managing Partner, Chief Investment Officer, BlueGold Capital Management  olivier Combastet (MBA.86), Président Directeur Général, Pergam Finance  Pierre-antoine Gailly (H.75), Président, Chambre de commerce et d’industrie de Paris  Sylvain Hefes (H.74), Senior Advisor, Rothschild & Son  Bertrand léonard (H.85), Directeur Général Délégué, Exane  Bernard Méheut (H.60), Associé, IDI Asset Management  Bernard Parent (H.61)  Yoël Zaoui (H.82), Coresponsable mondial des fusions-acquisitions, Goldman Sachs International

Membres Partenaires  Joseph audi (H.71), Président, Interaudi Bank  donald Bryden (H.74), Senior Advisor, Oaktree Capital France  tony Chedraoui (H.00), Founder and Chief Investment Officer, Tyrus Capital  Paul dini (H.60), Président, Finadin  loïc (H.97) & olivia Féry (MBA.98), Président Directeur Général, Chenavari  François Feuillet (H.70), Président Directeur Général, Trigano  thierry Flecchia (H.84), Président, Flinvest  andré François-Poncet (H.80), Managing Partner, BC Partners  Philippe Ginestié (H.66), Associé, Cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent  Jean-Marie & laurence Hennes (MBA.80), Executive Vice- President, Mars & Co ; Président d’Honneur, Fondation HEC ; Associé-Gérant, BWA  Jean-louis laurens (H.77), Associé-Gérant, Banque Rothschild & Cie  Hervé lesieur (MBA.80), Directeur Général, Laboratoires Payot  eric lombard (H.81), Président Directeur Général, BNP Paribas Assurance  Bruno Moineville (MBA.88), Partner, Altice  Joseph oughourlian (H.94), Managing Partner, Amber LP  Frank Piédelièvre (H.79), Président & Chief Executive Officer, Bureau Veritas  Guillaume Poitrinal (H.89), Président Directeur Général, Unibail-Rodamco  Stéphane richard (H.83), Président Directeur Général, France Télécom  Pascal Stéfani (H.88), Gérant, Advent International

Membres  Jean-Paul agon (H.78), Président Directeur Général, L’Oréal  Makram azar (H.90), Managing Director, Head of Investment Banking Middle-East &

North Africa Barclays Capital  Jean-luc Bélingard (H.71), Président Directeur Général, bioMérieux  Sébastien Breteau (M.97), Chief Executive Officer, Asia Inspection

 Séverin Brizay (H.93), Managing Director, JPMorgan - Investment Banking France  Pascal Cagni (MBA.86), General Manager & Vice President, Apple Europe, Middle East, India and Africa  Yves Canac (H.76), Associé, Ernst & Young  Philippe Capron (H.79), Membre du Directoire – Chief Financial Officer, Vivendi  Vianney de Chalus (H.77), Président, Chalus Chegaray & Cie  Cyrille Chevrillon (H.76), Directeur Général et Membre du Comité Exécutif, Candover Partners Ltd et Associé Gérant, Chevrillon & Associés SCA  Hervé Claquin (H.73), Président Directeur Général, Abénex Capital  Christophe Cremer (H.76), Directeur Général, Prestashop ; Fondateur, MeilleurTaux.com  Frank dangeard (H.80), Managing Director, Fondateur, Harcourt  Pierre danon (MBA.80), Président du Conseil de Gérance, Numéricable Completel  olivier diaz (H.87), Associé Gérant, Cabinet Darrois Villey Maillot Brochier  Gaël dutheil de la rochère (H.88), Regional Adviser, IK Investment Partners SAS  denis duverne (H.74), Directeur Général Délégué d’AXA, en charge des Finances, de la Stratégie et des Opérations  Michel de Fabiani (H.67), Ancien Président, BP France ; Vice-Président Europe, groupe BP  Jean-Marie Fabre (H.71), Président, Parvilla  laure (H.94) & Jean Fau (H.93), Coaching d’entrepreneurs-manager expat. / Founding Partner - Portfolio Manager, Brennus  andré François-Poncet (H.80), Managing Partner, BC Partners  Mathieu (H.98) & nathalie Gaveau (H.99), Global Head IR Options & Exotics, BNP Paribas SA ; Founder & Chief Executive Officer, Shopvolution Ltd  nicolas Giauque (H.93), Gestionnaire de Fonds, Noonday Asset Management LLP  Bruno Grob (H.72) †, Président, Otis  isabelle Guichot (H.86), President and Chief Executive Officer, Balenciaga  Jean-Jacques Guiony (H.84), Directeur Financier, LVMH ; Président Directeur Général, Samaritaine  Guillaume d’Hauteville (H.85), Vice Chairman, Access Industries  Bernard Hours (H.78), Directeur Général Délégué, Danone  Pascal de Jenlis (H.73), Président, Hameur & Cie  Frédéric Jousset (H.92), Président, Cofondateur, Webhelp  Hubert Jousset (H.65), Président, Gefip  Claude Jouven (H.62), Ancien Président, Citibank ; Conseiller d’Etat honoraire  Pierre Kosciusko-Morizet (H.99), Fondateur, Président Directeur Général, Groupe PriceMinister  Pierre de labouchère (H.76), President & Chief Executive Officer, J.T. International SA  Henri lachmann (H.61), Président du Conseil de Surveillance, Schneider Electric Industries SAS  Bruno lafont (H.77), Président Directeur Général, Lafarge  Henri lagarde (H.63), Président Directeur Général, Fédal  Philippe latorre (H.83), Partner, Activa Capital  Marc-olivier laurent (H.75), Associé-Gérant, Banque Rothschild & Cie  alain lebleu (H.70), Président, ATC Group Inc.  Yann leca (H.88), Chief Executive Officer - Supplier Group, Polyconcept  Pierre ledoux (H.35) †, Ancien Président honoraire, BNP Paribas  Philippe le Bourgeois (H.86), Associé-Gérant, Banque Rothschild & Cie  Pierre-louis le Faou (H.71), Président, LFC Partners  Jean-Claude le lan (EMBA.91), Président du Conseil de surveillance, Argan SA  Jacques lehn (H.65), Senior Advisor, Goetz Partners Corporate Finance  Jean-Jacques lejal (H.77), Associé Gérant, Capital Industries & Associés  Michel & evelyne léonard (H.70), Gérant, SARL Bellavoine, Administrateur de Sociétés  Philippe Marien (H.80), Directeur Financier Groupe, Bouygues  erik Maris (H.88), Associé, Messier Maris & Associés  alain Massiéra (H.77), Associé Gérant responsable de la Banque Privée, Rothschild & Cie Gestion  dominique Mégret (H.70), Président, M&M Capital  laurent Mignon (H.86), Directeur Général, Natixis  Paul & diane Mizrahi (H.87), Directeur Général, BlackFin Capital Partners  denis Monnoyeur (H.76), Directeur Général, Monnoyeur SAS  ludovic de Montille (H.77), Head of Territory, BNP Paribas UK  Pierre Moustial (H.86), Directeur Général - Membre du Directoire BTG Industries & Santé  Patrick (H.89) & Sophie Mouterde (H.88), Chief Financial Officer, PAI Partners ; Directeur, Alter’agir  lise nobre (H.86), Partner, Butler Capital Partners  Philippe oddo (H.84), Associé Gérant, Oddo & Cie  Jean-François Palus (H.84), Directeur Général Délégué, Directeur Financier, PPR  alain Papiasse (EMBA.89), Responsable Pôle Corporate & Investment Banking, BNP Paribas  Jean-luc Parer (H.76), Directeur Global Finance, Société Générale  Jean Peters (H.66), Président, Jap International Ltd  Christian Peugeot (H.76), Directeur Central Marketing, PSA Peugeot Citroën  Samuel Pinto (H.78), Responsable Activité Asset Management, Edmond de Rothschild Investment Partners

 Henri Proglio (H.71), Président Directeur Général, EDF  Baudouin Prot (H.72), Administrateur Directeur Général, BNP Paribas  Pascal (H.84) & Françoise quiry (H.88), Managing Director, BNP Paribas  Jean-louis rambaud (H.87) †  deepak rao (H.95), Managing Director, Goldman Sachs International  Claude razel (H.53), Président du Conseil de Surveillance, Editions LJSA  dominique (H.76) & Marie-Caroline rémy (H.78), Responsable Global Structured Finance, BNP Paribas  robin rousseau (H.93), Managing Director, Goldman Sachs International  Karim (H.97) & Julie Saddi (H.96), Private Equity Partner, TowerBrook  Gwénaël de Sagazan (H.80), Associé Gérant, DC Advisory Partners  laurent Saglio (H.85), Directeur Général, Zadig Asset Management  Bertrand & isabelle Schwab (H.87), Partner, Patron Capital Ltd  Jean-dominique Sénard (H.76), Gérant Commandité, Compagnie Générale des Etablissements Michelin  olivier Sevillia (MBA.90), Directeur Général Europe du Sud et Amérique du Sud, Capgemini Consulting  olivier Sibony (H.88), Directeur Associé, McKinsey & Cie  Pierre tattevin (H.79), Associé- Gérant, Lazard Frères  rémi terrail (H.91)  Jean-Pierre Valeriola (H.57), Directeur de la Communication, Fondation Bettencourt Schueller  Christian Vulliez (H.66)

Contact

Barbara de Colombe, Déléguée générale, Fondation HEC – Tél. +33 (0)1 39 67 97 07 – decolombe@hec.fr Sandra Bouscal, Directrice de développement, Fondation HEC – Tél. +33 (0)1 39 67 97 02 – bouscal@hec.fr

Cercle des Grands

Donateurs Dons cumulés (promesses sur 5 ans) Grand HEC 5 millions Grand Bienfaiteur 2 millions Bienfaiteur 1 million Membre d’Honneur 500 000 Membre Partenaire 250 000

Membre 150 000

(16)

Fondation HEC - Fondation reconnue d’utilité publique - Décret du 5 juillet 1973 1, rue de la Libération - 78351 Jouy-en-Josas cedex

Tél. +33 (0)1 39 67 74 10 / +33 (0)1 39 67 74 14 / fondation@hec.fr www.hec.fr/fondation

www.thecampaign-hec.com Conception, r

éalisation : de Bussac - www.gdebussac.fr - novembre 2011

Références

Documents relatifs

La valeur IFI par part des sociétés gérées par BNP Paribas REIM France vous sera communiquée en même temps que les informations pour la déclaration fiscale 2020 au cours du

Vivek Badrinath is appointed Deputy Chief Executive Officer Vivek Badrinath joins Accor as Deputy Chief Executive Officer.. He will be responsible for marketing, digital

Gilles Pélisson, Chief Executive Officer, Appointed Chairman of the Board The Accor Board of Directors met today to approve the resolutions to be submitted to the Shareholders

[r]

La première année du master EA parcours Management et évaluation des organisations de santé (MEOS) prépare les étudiants à exercer des fonctions de pilotage et

Deux parcours sont possibles dans la spécialité REVI : REVI - IR (ingénierie de la recherche) ou REVI - VDI (veille documentaire internationale). Pour les étudiants intégrant le

Le parcours Automatisation s’individualise à travers des enseignements spécifiques (notamment en sciences de la production) et des enseignements mutualisés avec certains cours

Une fois le soluté dissous, ce soluté n’existe plus dans la solution ; ce sont les ions du cristal disloqué qui sont effectivement présents dans la solution?. On peut calculer