• Aucun résultat trouvé

ABONNEMENTS Un an: Six mois:

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ABONNEMENTS Un an: Six mois: "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Jeudi 14· Novembre 1895.

B u r e a u x : R u e d u P a r c , 65.

ABONNEMENTS Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux, de ρο%ν Paraissant Ie Jeudi et le Dimanche à la Ctax-de-Fcnds.

ANNON6ES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e l a Société i n t e r c a u t o n a l e d e s liulusl r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s I t u r c a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s .

Société des fabriques de spiraux réunies

L'augmentation dii prix des spiraux que vient de décréter la nouvelle société, a causé une certaine émotion dans le monde horloger et l'on prédit déjà une durée éphémère à la nouvelle entreprise qui, au dire de plusieurs, tombera pour des causes pareilles à celles qui ont provoque la chute d'autres organismes semblables, du Comptoir général des ébauches pour n'en citer qu'un.

C'est qu'on n'y est pas allé de main morte. La hausse, que l'on a eu soin de ne pas annoncer à l'avance pour éviter la spéculation sur les stocks assez con- sidérables qui existent dans les fabriqués et dans les magasins de détail, est de

100 °/o, ni plus ni moins.

Dans le but de nantir l'opinion publique des mobiles auxquels les nouveaux asso- ciés ont obéi et des nécessités qu'ils ont subies, une délégation d'actionnaires de la société, s'est rendue auprès du secré- taire général de la Chambre cantonale du commerce et lui a l'ait un exposé de la situation, que l'on peut résumer comme suit :

L'industrie des spiraux a passé par toutes les péripéties déjà décrites pour d'autres branches de l'horlogerie. Pros- père, très prospère même, lors de la création des premiers établissements qui manufacturèrent ce produit délicat, la concurrence par lu baisse des prix l'a fait descendre au rang des industries lt's moins productives, et à ce point que certains établissements, des mieux orga- nisés et outillés, ont vu, depuis quelques années, s'ouvrir pour eux l'ère des défi- cits.

Préoceuppés d'une situation dont les effets se taisaient sentir d'une façon plus

ou moins intense dans chaque fabrique, convaincus que sa prolongation les con- duirait tous à la ruine certaine, les in- téressés ont procédé à l'examen cons- ciencieux des mesures de sauvetage qui s'offraient à eux. Deux voies étaient ou- vertes : Elever les prix de vente assez fortement pour que patrons et ouvriers y trouvent leur compte. Transporter l'outillage et les procédés de fabrication d'un ou deux établissements à l'étranger, aux Etats-Unis, par exemple, où des offres alléchantes sont laites en perma- nence.

On s'est décidé pour la première alternative ; et l'on a bien fait.

Décréter une hausse est chose facile ; l'appliquer l'est moins. Les fabricants de spiraux sont, il est vrai, placés, au point de vue d'une association des efforts', dans des conditions plus avantageuses que ne l'étaient les fabricants d'ébauches, par exemple. Chez ces derniers, la dissi- dence représentait une notable partie de la production totale, tandis que tous les fabricants de spiraux sont associés. Point de dissidence, par conséquent, aucune concurrence extérieure à craindre.

Et pourtant, les intéressés, instruits par l'expérience, et prolilanl des leçons de l'histoire de nos groupements profes- sionnels, ont compris qu'ils devaient jS'unir plus étroitement encore que ne

l'avaient fait les fabricants d'ébauches ; s'unir au point d'y perdre leur individua- lité.

Poursuivons notre comparaison. Le Comptoir général des ébauches achetait, la production des établissements action- naires et la vendait à la clientèle. La société des fabriques de spiraux réunies

— qui est une société d'actionnaires — est devenue propriétaire de toutes les fabriques, de leur outillage et de leurs procédés de fabrication. Elle les exploite à ses risques et périls et les anciens

propriétaires sont les directeurs à paie tixe de leurs établissements respectifs.

Quant au but que se propose la société, on peut le détailler comme suit :

1° Sauver l'industrie suisse des spi- raux de la ruine et. la placer dans une situation normale.

~i° Améliorer la position matérielle des ouvriers et ouvrières.

3" Améliorer la qualité des produits.

* * *

L'exécution de ce programme com- porte-t-elle une augmentation des prix' de vente de 100 °/o ? Question délicate s'il en fut, à laquelle les intéressés ré- pondent affirmativement, avec une éner- gie et une conviction remarquables.

« Nous ne saurions assez le répéter, disent-ils: quelques-uns de nos établis- sements marchaient de déficit en déficit, les autres nouaient tout juste les deux bouts et nous courions tous à la ruine.

Ce 100 % qu'on nous jette à la tète comme une énormité est indispensable à l'exécution de notre programme.. Il ne représente d'ailleurs que II centimes en- viron par spiral; trois centimes par montre, sur une partie essentielle et des plus délicates. On peut voir l'heure sur un cadran avec une vilaine aiguille; on ne peut régler une montre sans un bon spiral. L'échappement et le spiral, c'est l'unie de la montre.

« Nos ouvriers et ouvrières en étaient

malheureusement arrivés à une situation

tout aussi précaire que la nôtre. Notre

premier soin va être d'augmenter leurs

salaires de 10 % et d'y ajouter une

prime spéciale, proportionnée au temps

de séjour dans nos établissements. Jus-

qu'ici, dans certaines fabriques, les ou-

vriers payaient la moitié de la prime

d'assurance contre les accidents : à l'a-

venir, la caisse de la société en prendra

toute la charge. Enfin, nous allons, con-

(2)

314 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

!'oralement à nos statuts, prélever an- nuellement, sur nos bénéfices, une cer- taine somme, qui sera consacrée à la fondation d'une caisse de secours et de retraite en faveur de notre personnel ouvrier.

« N o u s n ' é t o n n e r o n s personne, disent- ils encore, en déclarant rpie la baisse continue des prix de vente se serait fatalement traduite p a r un affaissement de la qualité. Nous vouerons tous nos soins à améliorer la qualité du spiral, cet organe essentiel de la m o n t r e . Jus- qu'ici, les combées m a n q u é e s ou impar- faitement réussies trouvaient leur écou- lement à des prix quelconques, soit chez n o u s soit à l'étranger; dès aujourd'hui, celte partie de la production sera détruite.

« Tout cela absorbera une partie no- table du bénéfice réalisé grâce à nos nouveaux tarifs — dont les prix sont ceux d'il y a dix ans — et nous placera tout simplement dans une situation nor- m a l e : nous n'aurions aucune peine à en d o n n e r la preuve. Et puis, concluent-ils, une augmentation plus faible, de 30°/o par e x e m p l e — qui ne nous aurait pas permis d'atteindre notre but général, on ne saurait trop le répéter — aurait été tout simplement supportée par les régleurs, contre toute équité. Ces trois centimes, les obligeront à relever de 20 à 23 c e n t i m e s , le prix du carton de réglages: c'est toute la hausse immédiate que subira la m o n t r e . »

Les explications qui précèdent sulli- ronl-elles à désarmer les critiques qui ont accueilli le tarif de la société des fabriques de spiraux réunies? C'est peu p r o b a b l e ; mais elles les atténueront, dans une certaine mesure. Doubler les prix de vente, paraîtra quand môme trop fort.

Comme la nouvelle société parait dé- cidée, malgré tout, à ne pas reculer d'une semelle, il faut l'attendre à l'œuvre et suivre d'un œil sympathique la réalisa- tion des réformes humanitaires inscrites dans son p r o g r a m m e . Quant au reste, il sera curieux de voir si un relèvement du IUO°/o des prix de l'une des parties de la montre est viable: p o u r être har- die, la tentative n'en est pas moins intéressante.

Exposition nationale suisse Genève 1896

P o u r le groupe 1 horlogerie, 217 ins- criptions ont été reçues : il y a eu à Zurich 278 exposants. Ce déficit, qui peut étonner, puisque en somme l'horlogerie est noire principale industrie, peut s'ex- pliquer par ce fait que le groupe est encore ouvert aux inscriptions, que, depuis 1KS3, une crise intense a sévi sur les centres horlogers et que certaines

divisions du groupe ont été attribuées cette fois-ci au groupe 2 bijouterie. Là les inscriptions sont au n o m b r e de (i.'t

contre !12 exposants seulement à Zurich.

Au groupe 3 instruments de précision, il y a diminution, 34 contre 33 ; cela provient également d ' u n e divergence du programme attribuant, à Zurich, les instruments électriques à ce groupe-ci, tandis qu'ils rentreront dans le groupe spécial de l'électricité. L e groupe 4 soie- ries, 37 contre 95), comportera surtout deux grandes collectivités, baloise et zuricoisc, qui préparent une exposition merveilleuse: de ce chef, le déticil est plus apparent que réel et ce ne seront que de petites maisons qui feront défaut.

L'horlogerie à Madagascar

L'« Horloger-Bijoutier » détache les ren- seignements suivants d'une lettre particulière qu'il reçoit d'un officier faisant partie du corps expéditionnaire de Madagascar.

«Au sujet des renseignements pouvant in- téresser le commerce de l'horlogerie, et que je vous ai promis, voici ce que je puis vous dire : <

« Le Malgache est comme tous ses confrè- res les nègres, vantard, aimant la gloriole et le clinquant: vous pouvez y joindre le créole blanc jusqu'au mulâtre noir qui s'intitule créole.

« Doue, tout noir qui se respecte a une montre. Cela le pose, el il a soin de la porter bien apparente, avec une chaîne, s'il en a une.

«Mais, comme il est intelligent, il est tout décontenancé quand la camelolte qu'on lui a vendue ne marche plus ou bout de quel- ques jours. 11 consentirait à payer un peu plus cher et avoir de la marchandise à peu près convenable. Malgré cela, il ne faut pas que cela soit trop cher il n'achètera jamais des montres atteignant le prix de 40 à 50 francs.

« Voici ce qui se vend sur le marché : on trouve pour IG prix de 5 à 10 francs une mon- tre dite Walerbury. C'est la seule marque qu'il y ait dessus.

« Quand on' tourne la couronne pour mon- ter la montre, on entend un bruit comme lorsque l'on monte les vieilles rôtissoires.

Celte montre

1

marche pendant huit à quinze jours. Elle est irréparable et d'ailleurs le Malgache paierait trop cher sa réparation si c'était possible, car le vendeur est généralement un épicier.

« On vendrait facilement ici des montres de 20 à 30 francs nu maximum, en métal oxydé et doré, qui. sans être des montres par- faites au point de vue de la régularité, feraient cependant un bon usage.

« Il faudrait pour cela un représentant actif el sérieux, choisi parmi les commerçants du pays : mais la chose serait assez difficile à trouver pour le moment.

Le régime des successions en France

On vient de distribuer a la Chambre fran- çaise, le rapport supplémentaire fait au nom de la Commission du budget de 1805, sur le futur régime fiscal des successions, projet qui a été disjoint, en son temps, du budget de

lSUôet rendu indépendant du budget de ISiHi.

Le premier rapport fut déposé le 10 novembre 1801: celui-ci l'a été le 22 octobre dernier, et

le projet à été mis en tète de l'ordre du jour après le défilé des interpellations, car les ré- sultats financiers qui doivent en dérouler sont escomptés pour l'équilibre instable du pro- chain exercice.

Un économiste français, M''Alexis Audouard consacre, les réflexions qui suivent à cette intéressante question :

Rarement, un projet de loi intéresse directe- ment tant de inonde que celui dont nous nous occupons. Tous les Français sont, en effet, soucieux de laisser quelque chose, et ceux qui sont aptes à hériter sont désireux que l'héritage qu'ils attendent leur arrive avec le moins de déchet possible. Beaucoup sont trompés dans leurs espérances, mais tous participent de l'une ou de fautrede ces opéra- tions, suivant les phases de leur existence, sauf les philosophes, qui, comme Bias ou Thomas Véroloque portent tout avec eux ou bien les malheureux qui n'ont réussi à rien.

Or, il nous semble que le projet en question est fait pour susciter des grincements de dents quand il sera appliqué, car sous prétexte de dégrever les successions lilliputiennes, il aggrave celles qui ont quelque consistance, auxquelles il applique le cœfficient d'une progression mathématique, calculée à la I)OiUiC franquette, sans aucun mélange de science fiscale ni administrative, et compli- quée d'une sorte de transmission mystique, essentiellement contraire au principe du Code civil suivant lequel le mort saisit le vif. C'est ainsi que les droits de succession en ligne directe, c'est-à-dire entre descendants el as- cendants ou inversement lesquels varient de 1 à 4 p. 100, seront doublés ou triplés suivant le nombre de degrés de descendance ou d'as- cendance: le fils payant double, c'est-à-dire de 2 à 8 p. 100 sur l'héritage de son père, l'arriére-pelil-fils de 3 à 12 p. 100 et récipro- quement dans l'ordre contraire, afin que l'Etat ne perde pas le bénéfice des transmissions qui auraient eu lieu si les décès dans la famille avaient eu lieu dans l'ordre normal ou au degré immédiat.

Le législateur s'est arrêté au troisième de- gré: mais il n'y a pas de raison pour qu'une autre fois on ne revise le dispositif, de sorte que, pour la quatrième génération, les droits seraient de lu p. 100, et pour le cinquième de 20. Or, le cas n'est pas impossible et on pourrait en citer les exemples parmi les femmes. Les droits successoraux entre époux oscilleraient de 3,75 à ϋ : entre frères et sœurs, de 8,00 à 11 p. 100: entre oncles et tantes et neveux ou nièces de 10 à 16: entre grands- oncles, grand'tantes, petits neveux ou petites nièces et entre cousins germains, de I i à IS:

entre parents au-delà du quatrième degré et entre personnes non parentes, de 14 à "JO. Les legs (

1

I donations faits aux départements, aux communes et aux institutions ou établisse- ments d'utilité publiques ou autorisés, ne paieraient que 11,25 p. 100. Les donations entre vifs seraient enregistrées d'après le tarif suivant: en ligne directe, donations portant partage. 2, 50 p. 100: donations par contrat de mariage, 2.75 p. 100: autres donations 3,75 p. 100; en ligne collatérale ou autrement : entre époux. 5 p. 100, entre frères el sœurs

10 p. 100, entre oncles et tantes et neveux ou nièces 11,50 p. 100: entre grands-oncles el grands'tantes, petits neveux, petites nièces et cousins germains I i p. 100: entre parents au-delà du quatrième degré et autres person- nes non parents 10,50 p. 100. Il est vrai que les donateurs ont la ressource de faire leurs largesses par simple transmission de la main à la main.

L'une des conséquences de la progression

des droits est la réduction du passif des suc-

cessions. Cette ablation du passifa une grandi'

importance, aujourd'hui cpie la dette est sou-

vent un instrument de travail et que l'on hypo-

thèque une propriété au Crédit foncier, dans

(3)

« /"T^yçyvvinï •

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E vil 5

l e b u t de se p r o c u r e r u n c a p i t a l q u e l ' o n fait e n t r e r en fonction a i l l e u r s . M a i s il f a u d r a éta- b l i r des f o r m u l e s m a t h é m a t i q u e s d é l i c a t e s e t sujettes à b i e n d e s d i s c u s s i o n s p o u r d é t e r m i n e r e x a c t e m e n t la v a l e u r d e s s u c c e s s i o n s g r e v é e s p a r d e s a n n u i t é s q u i , c o m m e c e l l e s du C r é d i t f o n c i e r , . c o m p o r t e n t u n e l i b é r a t i o n f i n a l e .

Nouvelles diverses

A s s u r a n c e . — L * a s s i s t a n c e p u b l i q u e d e la v i l l e d e B e r n e c o n s t a t e u n e d i m i n u t i o n d e s s e c o u r s a c c o r d é s à la c a t é g o r i e d e s a s s i s t é s t e m p o r a i r e s . E l l e a t t r i b u e ce fait a u x b o n s effets d e s c u i s s e s d ' a s s u r a n c e s c o n t r e le c h ô - m a g e .

M œ u r s a m é r i c a i n e s . — D a n s le Jour- nal des économistes, M . G. T r i c o c h e é t u d i e la s i t u a t i o n d e s n o i r s a u x E t a t s - U n i s :

E n V i r g i n i e , b l a n c s et n è g r e s n e p e u v e n t s ' a s s e o i r c o t e à c o t e clans le m ê m e t r a m w a y . E n T e n n e s s e e , les n o i r s n e p e u v e n t p a s f a i r e p a r t i e d u j u r y , e t les lois o r d o n n e n t la séparation des races s u r l e s v o i e s f e r r é e s . D a n s u n a u t r e E t a l , d u r a n t l'été d e 1 8 8 9 , u n pasteur p r o l e s t a n t de c o u l e u r , q u i s t a t i o n - n a i t d a n s u n w a g o n blanc fut s a i s i e t . . . fouet- t é p a r l e s a u t r e s v o y a g e u r s .

U n m u l â t r e se v o i t r e f u s e r l ' e n t r é e d ' u n t e m p l e d e blancs.

A N e w - J e r s e y , les g e n s de c o u l e u r n e p e u - v e n t se b a i g n e r d a n s l ' O c é a n a u x m ê m e s h e u r e s q u e l e s b l a n c s .

L e s associations chrétiennes de j e u n e s g e n s s o n t f e r m é e s a u x n o i r s .

E t il y a s e p t m i l l i o n s de n o i r s a u x E t a l s - U n i s .

L e s d r o i t s d ' e n t r é e d e l a d o u a n e a n g l a i s e o n t r a p p o r t é à l ' é t a t , p o u r l ' a n n é e

a l l a n t d u 3 1 m a r s 1894 a u 3 1 m a r s 1 8 9 5 , la s o m m e d e 6 7 7 , 5 2 2 , 1 7 5 f r a n c s . Ge chiffre r e - p r é s e n t e u n g a i n d e 11,00(5,250 f r a n c s s u r l ' a n n é e p r é c é d e n t e .

L e s d r o i t s d ' e n t r é e s u r le r h u m o n t p r o d u i t 5 1 , 7 3 3 , 0 7 5 f r a n c s . C'est u n b e a u d e n i e r p o u r u n p a y s o ù l e s s o c i é t é s de t e m p é r a n c e a b o n - d e n t . L e s a u t r e s s p i r i t u e u x , la b i è r e , le t h é e t le t a b a c s o n t e n t r é s e n q u a n t i t é s p l u s c o n s i - d é r a b l e s , m a i s l ' i m p o r t a t i o n d u v i n v a en d i - m i n u a n t d ' a n n é e en a n n é e . E s t - c e à c a u s e d u p h y l l o x é r a ? L e s A n g l a i s a u r a i e n t - i l s d é c o u - v e r t u n m o y e n d e f a b r i c a t i o n s u p é r i e u r a u n o t r e ! M y s t è r e !

7,(Wo' a r t i c l e s d e c o n t r e b a n d e o n t été s a i s i s . P o u r n e p a s f a i r e d e t o r t a u c o m m e r c e a n - g l a i s , le t a b a c et les s p i r i t u e u x s a i s i s s o n t m i s à b o r d d ' u n v a i s s e a u d e l ' E t a t et j e t é s à l a m e r .

Avis

Dès ce jour, les Bureaux de la Chambre cantonale du Commerce, de l'Industrie et du Travail, sont transférés R u e d u P a r e , 6 5 , Ghaux-de-Fonds.

aux

à A r o g n o L a f a b r i q u e M a n z o n i fils & Cic,

( S u i s s e ) — F a b r i q u e d e F i n i s s a g e s . — S p é c i a - lité en P e t i t e s P i è c e s d e 9 '/a à 1 4 ' " . R e p r é - s e n t é e à la C h a u x - d e - F o n d s p a r M . Ch5 L e u b a , r u e d e s E n v e r s , 3 4 — c o m m u n i q u e a u x f a b r i - c a n t s ce q u i s u i t :

Il p a r a i t q u e , d e p u i s q u e l q u e t e m p s , o n offre s u r le m a r c h é h o r l o g e r d e s p r o d u i t s ,

s o i - d i s a n t d ' A r o g n o o u d u T e s s i n , q u e la c l i e n t è l e j u g e c o m m e é t a n t d e q u a l i t é t r è s i n f é r i e u r e .

D e r n i è r e m e n t , u n p l a n t e u r d ' é c h a p p e m e n t s n o u s r e t o u r n a i t d e s p i è c e s a v e c q u a n t i t é d ' o b - s e r v a t i o n s e t d e r e p r o c h e s , c r o y a n t s e t r o u v e r e n p r é s e n c e d e n o s m o u v e m e n t s . A p r è s é- c h a n g e d ' e x p l i c a t i o n s , o n a d é c o u v e r t q u e l e s m o u v e m e n t s i n c r i m i n é s n ' é t a i e n t p a s de n o t r e f a b r i c a t i o n .

P o u r p r o t é g e r la b o n n e r é p u t a t i o n d o n t j o u i s s e n t n o s p r o d u i t s , n o u s n o u s o c c u p o n s d e l a c r é a t i o n d ' u n e m a r q u e d o n t c o n n a i s - s a n c e v o u s s e r a d o n n é e p l u s t a r d .

E n a t t e n d a n t n o u s v o u s p r i o n s , — c h a q u e fois q u e n o u s a u r o n s le p l a i s i r d e v o u s l i v r e r d e n o s m o u v e m e n t s , — d e b i e n v o u l o i r i n - d i q u e r , s o i t a u x p l a n t e u r s , s o i t a u x t e r m i - n e u r s , la p r o v e n a n c e e x a c t e , c'est-à-dire le n o m d e la f a b r i q u e , afin d ' é v i t e r t o u t e e r r e u r à n o t r e p r é j u d i c e .

N o u s s a i s i s s o n s c e t t e o c c a s i o n p o u r n o u s r e c o m m a n d e r d e n o u v e a u à v o s c h e r s o r d r e s , et v o u s a s s u r o n s q u e , à q u a l i t é é g a l e , n o s p r i x p e u v e n t l u t t e r a v a n t a g e u s e m e n t a v e c n ' i m p o r t e q u e l l e f a b r i q u é ,

Nous informons, en même temps, tous ceux oui peuvent y avoir intérêt, que nous exploitons, en ce moment, un brevet de répétition heures et quarts, système sim- plifié, en grandeur '21'", verre et savon.,

dont nous livrons le blanc en excellente qualité, à un prix défiant tonte concur- rence. Envoi d'échantillons sur demande.

Manzoni fils & C

ie

.

N o t r e f a b r i q u e n e fait p a s la m o n t r e .

Cote de l'argent

du 13 Novembre i8g5 A r g e n t fin e n g r e n a i l l e s . . fr. I K i . 5 0 le k i l o .

S 3 S 3 E S ^ E ; ^ S S

Ancienne maison J. L. S I M O X E T & C i e

J. FERRERO

Bmeur-Joaillier G E N _ È V E

S P É C I A L I T É DK

Décoration de boîtes d'or

J o a i l l e r i e e t P e i n t u r e Emaux en tous genres C i s e l u r e , A r m o i r i e s

P o r t r a i t s , e t c . I t I J O l T E H I E I H . < o i s i a :

Broches, Châtelaines, Nœuds, etc.

Peinture.. Email cl Joaillerie C A D R A N S F A N T A I S I E

or. argon) et métal K e p r é s e n t O 130.1*

ΙΥΓΗ.Α. RICHARDET

ftibr. it'aifnllles CHAUX-DE-FONDS

P a r c B O . 3*32

38ΕΒΒ3ΒΒ^ΒΒ83ΒΒ3Β

AVIS

L n e m a i s o n s é r i e u s e f a b r i q u a n t s p é c i a l e m e n t la petite pièce a n c r e b o n m a r c h é et g a r a n t i e , d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n a v e c d e b o n n e s m a i s o n s .

E c r i r e a u x i n i t i a l e s H . S . a u

b u r e a u du J o u r n a l . 3 3 7 1

Mécanicien

On demande un mécanicien sérieux, marié, faiseur d'é- tampes, possédant, de bonnes connaissances pour soigner un moteur. Place stable.

S'adresser au bureau du

Journal. IWTf)

Avis aux fabric ,s d'horlogerie

U n j e u n e h o m m e m a r i é d é s i r e t r o u v e r e n g a g e m e n t e n é t r a n g e r d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e c o m m e r h a b i l l e u r . d e b o i t e s : il s e c h a r g e r a i t d u s e c r e t , du f i n i s s a g e

et p o l i s s a g e . 3 3 8 8 P a r l e et é c r i t l ' a r g l a i s c o u r a m -

m e n t . — A d r . l e t t r e s s o u s chiffre B . P . nu b u r e a u du J o u r n a l .

On demande

pour entrée immédiate : Deux bons ouvriers do- reurs et un adoucisseur ou

adoucisseuse. -WH-) S'adresser à M. Jean

Roth, doreur, Tramelan.

On demande

Un bon ouvrier é m a i l l e u r .

S'adresser à M. J e a n F l l l C k i g e r , émail-

leur, Tramelan. ^M)

Ω I I I f °u r n u*ai t î l u n h o r l o g e r y U l e x p é r i m e n t é , t r a v a i l l a n t s e u l , 1 0 à 1 2 c a r i o n s t e r ' m i n a g e p a r m o i s , b o i t e s . o r faibles o u a u t r e s , en g r a n d e u r 8 o u 9 l i g n e s , m o u v e m e n t s s o i g n é s o u o r d i n a i - r e s , o u v r a g e g a r a n t i et p r i x a b o r - d a b l e s . ' 3 3 8 4

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre A 1050 Z a u b u r e a u d u J o u r n a l .

BONNE OCCASION

p o u r u n e p e r s o n n e c a p a b l e , c o n - n a i s s a n t l ' h o r l o g e r i e . 33Ul

U n e i n s t a l l a t i o n m é c a n i q u e c o m p l è t e p o u r la f a b r i c a t i o n d e s m o n t r e s ( E b a u c h e s , F i n i s - s a g e s ) e s t à v e n d r e à t r è s b o n m a r c h é , p o u r c a u s e d e n o n utili- s a t i o n . U n a t e l i e r a v e c , et u n a u t r e s a n s force h y d r a u l i q u e , p o u . r a i e n t ê t r e d o n n é s en l o c a t i o n , l i e s a m a t e u r s s o n t p r i é s d ' a d r e s - s e r l e u r s offres s o u s M c 4 0 7 9 Q

à Haasenstein & Vogler, Bâle.

Un Technicien

h a b i l e , d e t o u t e m o r a l i t é , c o n - n a i s s a n t s a p a r t i e à f o n d , t r o u - v e r a i t u n e m p l o i i m m é d i a t d a n s u n e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s r e n o m - m é e p o u r en d i r i g e r la f a b r i c a t i o n . O n e x i g e d e s p r e u v e s é v i d e n t e s d e c a p a c i t é et d e s c e r t i f i c a t s s é - r i e u x , m a i s o n offre u n e p o s i t i o n d ' a v e n i r , e x c e l l e n t e et a s s u r é e .

L e s offres a v e c c e r t i f i c a t s s o n t à e n v o y e r , s o u s chiffres F 7 0 7 1 J à M M . ' H a a s e n s t e i n & V o g l e r

à S t - I m i e r . 3 3 9 3

M o d è l e s n o u v e a u x

livrables par retonr fia courrier:

M o d è l e A (3 c a r t o n s à. l a p a g e ) N0 1. — P a p i e r fin fort, 300 p a g e s , r e l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e d e p a r c h e m i n , é t i q u e t t e s p e a u r o u g e , d o r é e s , r e n f o n c é e s . . . F r . 1 9 . — N0 2. — P a p i e r fin mi-fort, 300 p a g e s ,

b o n n e r e l i u r e , t o u t e t o i l e . é t i - q u e t t e s p a p i e r . F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 c a r t o n s à l a p a g e ) N" 3 . — P a p i e r surfin registre, re-

l i u r e s o i g n é e , t o u t e toile n o i r e , g a r n i e d e p a r c h e m i n , é t i q u e t - t e s p e a u r o u g e , d o r é e s , r e n - foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N" 4. — P a p i e r lin mi-fort, b o n n e r e l i u r e , t o u t e toile, é t i q u e t t e s p a p i e r F r . 1 8 . 5 O Feuilles spécimens ά disposition.

2 °/„ d ' e s c o m p t e a u c o m p t a n t .

Pour les envois an dehors: Fort en sus

Se r e c o m m a n d e n t

Imprimerie artistique R. HiEFELI & F ,

Chaux-de-Fonds.

Maison île Li Banane Reutier & Cie, me Lropold Robert, 10.

Jacques Eigeldinger

C l i m i x - t l c - F o i M l M 3106 lie de remontoirs argent, métal et acier de 13 à 36'", cylindres et ancres, pour tons pays

Montres boules et q u a n t i è m e s .

(4)

^,'^^-c^kiy·· - · • • . • • ·

. . . . ; , · ε _ . . : . . . , . · ' · . . . '

510 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

A vendre

un stock de boîtes lépines acier 18,19 et 20 lig.

S'adresser au bureau du Journal qui indiquera. 3398

Un fabricant d'horlogerie

se c h a r g e r a i t e n c o r e cl é t a b l i r q u e l q u e s c a r t o n s p a r s e m a i n e e n p i è c e s a n c r e o u c y l i n d r e LO l i g . b o i t e s a c i e r o u n i c k e l . Q u a l i t é b o n c o u r a n t . AcIr. offres s o u s chiffres Y 3 9 8 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Chaux-de-Fonds. 3399

COMPTABLE , ^ S ,

S ' e n g a g e r a i t a u b e s o i n à la d e m i - j o u r n é e o u à l ' h e u r e .

S ' a d r e s s e r n u B u r e a u . 3 3 7 2

Achat au comptant

d e m o n t r e s g e n r e s a n g l a i s b o n m a r c h é , m o u v . B o s t o n , c y l . e l s e c o n d e s a u c e n t r e , e n b o i t e s m é - tal, a r g e n t et o r 9 k . et 14 k .

C o m m a n d e s i m p o r t a n t e s à li-

v r a i s o n r é g u l i è r e . 323b'

M, Harrinson & C°

2 7 , N o r t o n s l r e c t , L i v e r p o o l . R A V E U R S

. „ /^WSON E.DURUS'SEL

# BERNE

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOUS GENRES

M a r q u e s d e E a b r i q u e ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES JNSIGNES J E T O N S

Nous achetons constamment

an comptant

m o n t r e s , b i j o u t e r i e , o r f è v - r e r i e , a r g e n t e r i e e n n ' i m p o r t e

q u e l l e q u a l i t é . 3 3 9 3

A. EICK SŒHNE

E s s e n (Rheintand).

H. R L E I N E R T & C i6

ICI K Λτ Λ' E

Aciers s u é d o i s e t a n g l a i s , e l Laitons p o u r tous l e s u s a g e s d e l'horlo-

g e r i e . -983

Posages, Découpages, Limages

p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

ALEXIS CAPT 3030

Prix modérés OHIHiT-DE-LORBE p r i l m 0 l l é r é s

F a b r i c a t i o n d e m o n t r e s f a n t a i s i e d e t o u t e s v a r i é t é s 1 0 , 11 e t 1 2 l i g n e s o r , a r g e n t e t n e i e r .

Albert Sémon

3230

St-lmier.

Paraîtra sous peu!

pour 1896.

Se v e n d r a p a r t o u t 3 0 centimes. 3071

Secondes an Centre

J é q u i e r f r è r e s & C

ie

Fleurier

Montres métal et argent, ι S et s i lignes.

Remontoir et à clé, Ancre et CyI.

Seule maison fabriquant entièrement ce genre 3 0 9 2 d e m o n t r e s .

BUREAU ιNTERNATiONALDE^

^RFVFTS DINVENTIONJ

5 GEMEYE : S U I S S E

E.JMER-SCHNËIDER

D é l è g u e d p l a ConFfdefal.ian.SuiJis.P &Μ>

ronores de Paris d e . i s i s *> i \ S o p o i n ' l protection dy Xo. propriété indu>'trir!t'e M a i s o n fondée e n . l S 7 7 . ;.·;,..",':

A. vendre

Un outillage

c o m p l e t p o u r l a f a b r i c a t i o n d e s é b a u c h e s e t f i n i s s a g e s , a i n s i q u ' u n m o t e u r à g a z p e u

u s a g é . 3 3 7 3 S ' a d r e s s e r s o u s M 3 7 2 5 G

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Etiquettes gommées

pour têtes de cartons.

7 n u a n c e s a u c h o i x : l ' a X " e / m : les 1 0 , 0 0 0 p a r b a n d e s

d e 12 e x F r . I O

•1 Vs X S e / m : l e s 1 0 , 0 0 0 p a r b a n d e s d e 10 e x . . . . F r . 1 1 . 5 0 D é c o u p é e s : fr. 1,50 e n p l u s .

V e n t e a u d é t a i l .

Imprimerie artistique R. HAEFELI & C«

C H A U X - D E - F O N D S Maison de la banque Renlter & C"

10, Rue Léopold Robert, 10

w -^m ial

Eugène Aristide Méroz

Serre 99 CHAUX-DE-FONDS

C o i m i i i M M Ï o i i — ( O i i M i i i i u i t i o i i

— I t e i > i * é * > e i i t a t i o i i — xVeliiU, v e n t e et é e l i i u i j f e <lc μ ι - o t l n i l *

ÎDMI)•<•»< i - i r l » .

Spécialité en horlogerie et métaux précieux.

G é r a n c e — R e c o u v r e m e n t s T r a v a u x «le C o n i | > t » l > i l ! t é .

— Discrétion aisolse —

S e r e c o m m a n d e a u p u b l i c e n g é n é r a l

ï

( I l -2534 G) -à-2-22

! V n b i ' î e a t i o n « r i l o i ' I o i ï e r i e SPÉCIALITÉ de MONTRES QUANTIÈMES

|iOiu· Ions pavs

ARNOLD BERGER,

I Γ7, r u e D a n i e l J e a n l î i c f i a r d , Xm CHAUX-DE-FONDS H3503C

Carnets

de Sortie et de Rentre'e de travail.

L c c a r n e t d e 20(1 p a g e s folio- t é e s , p a n i e r l i n . fort, b o n n e r e l i u r e F r . 3 . 2 5

Imprimerie artistipe R. HAEFELI & CE,

C h a u x - d e - F o n d s

M a i s o n d e la B a n q u e R e u l t c r & (""' r u e L é o p o l d R o b e r t , 1(1.

Etiquettes gommées

pour têtes de paquets

coupées en triangle

a v e c b o r d u r e i m p r i m é e : PeIiI f o r m a i : le cenl f r . 0 . 7 5 G r a n d » » » 0 . 8 5

Imprimerie artistipe R. HiEFELI & F 1

C h a u x - d e - F o n d s .

MiiMii île tu liiiiqnc Rraltor A l'"\ nie IAfnlil IUW, 10.

a u x e x p o s i t i o n s d e

ItzquiiÇelnju

•=e-0

e!ip«5i«

DERNIÈRE NOUVEAUTÉ

EN H O R L O G E R I E

Demandez la nouvelle Boîte de montre imperméable et économique

à vis, brevetée

de F. BORGEL

de GENÈVE

Médaille et diplôme pour cette spécia- lité à l'Exposition de Chicago 1893,

avec mention spéciale du Jury, dont voici la conclusion :

L e m o u v e m e n t s e v i s s e d a n s s a lu iîte, et c e l l e c o m b i n a i s o n p e r m e t d ' o b t e n i r u n e boite h e r m é t i q u e m e n t f e r m é e , i m p e r m é a b l e et s a n s s o u d u r e et p e r m e t t a n t u n e m b o î - t a g e s i m p l e et facile, et d e s f o r m e s é l é - g a n t e s : s o n t s o l i d e s et b i e n f i n i e s : e n b o î t e s o r , a r g e n t , a c i e r e t p l a q u é o r e t g a l o n n é e t à t o u s t i t r e s , r é a l i s a n t

u n e g r a n d e , é c o n o m i e . o'203

Se méfier des imitations et contrefaçons.

E x i g e r à l ' i n t é r i e u r d e I a b o i t e

l e N u m é r o d u B r e v e t S u i s s e t £ a U)Ol e t l a M a r q u e d e f a b r i q u e e n r e g i s t r é e .

Se? fabrique en (ouïes grandeurs el sur tous les genres de calibres de mouvements sans distinction.

Bureau d'essais d'or et d'argent

f o n d é e n 188O —

Achat de lingots d'or et d'argent aux conditions les plus avantageuses

V e n t e d ' o r U n ι » d o r e u r » · , a r s ç e n t l i n e n j e r e n a l U e w , i t o u d r e d ' n r g r c n t à. j t r e n e r .

A . I V I I C H A U D , Essayeur juré, CHAUX DE-FONDS

m-

(5)

• · -

• •

.

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 517

FABRIQUE ©'HORLOGERIE

LOUIS MULLSR & C ie

18, Rue Centrale, B I E N N E ( S u i s s e ) — Téléphone

Spécialités: M o n t r e s p o u r D a m e s 9'"

8

A et 11'" en acier, argent et or. Boites simples et fantaisie. — B o u l e s a u t o m a t i q u e s , acier et argent. — B o u l e s , D e m i - B o u l e s , C œ u r s , T r i a n g l e s , C a r r é s , etc., etc. — M o n t r e s 2 4 à 3 0 ' " métal et acier avec et sans quantièmes. — B r a c e l e t s a v e c m o n t r e s en acier, argent et or.

Chai nés, Baguettes, Jarretières et Elastiques. — M o n t r e s a r g e n t é i n a i l l é e s avec décors perles et broches émail assorties. — P e n d u - l e t t e s métal et argent. — N o u v e a u t é s brevetées et déposées : P r e s s e - l e t t r e s c r y s t a l . — B r o c h e s - m o n t r e imitation, onyx, ivoire, écail, a m b r e , turquoise corail, malachite, etc., avec incrus- tations et broches assortissantes en étuis. — M o n t r e s n a c r e . 3240

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

T É L É P H O N E

L. Burri-Haldi

BIENNE

(Suisse)

Calibra Vacheron

BIENNE

(Suisse)

Seul Fabricant du Remontoir

10 lignes calibre Vacheron,

,, . ,.. Marque de fabriqu avec m a nouvelle mise-a-1 heure Hornison b r e v e t é e , p o u r pièce s a v . e t l é p i n e ,

possédant des avantages s u r p r e n a n t s , par sa solidité et simplicité, a obtenu un succès inattendu dans divers pays.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel:

M . P a u l B a i l l o d - H o u r i e t , a u L o c l e .

mmu—m E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n i^mmm 2997

MERMOD FRERES, S TE -CR0IX (SUISSE)

Fabrique de Pièces ù musique en tous genres

S P É C I A L I T É S :

l'Idéal et le Peerless

Pièces à musique, jouant un nombre illimité d'airs au moyen de cylindres indéfiniment renouvelables et interchangeables d'une pièce

à l'autre

Pour gagner de l'argent: Article pour hôtels, restaurants, brasseries, etc.

319S Automates à musique

jouant un ou plusieurs airs uprés paiement d'une pièce de monnaie.

FABRIQUE D'HORLOGERIE SOIGNEE

e n t o n s g - e n r e s e t p o u r t o u s p a v s

P. KIRSCH & C IE

7 5 , R u e d e l a P a i x , L a C h a u x - d e - F o n d s

ΛΙοιιι •><-,. ,.y l i i u l r i ' «le Γ» Ù I O 1 lit III'».

ΛΙοιιΐ I'CH itiifi-o d e Tf ù SS H î ï u o *

— Montres bijoux — Houles — Châtelaines — Scarabées — Haute nouveauté

D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 lignes. — Pour Messieurs et Dames. 3212

tfvis aux réffleurs.

L a S o c i é t é d e s f a b r i q u e s d e s p i r a u x r é u n i e s , t r a i t a n t e x c l u s i v e m e n t p a r r i n t e m é d i a i r e . d e s m a r c h a n d s d e f o u r n i - t u r e s , p r i e M e s s i e u r s l e s r é g l e u r s d e s ' a d r e s s e r à c e s d e r - n i e r s p o u r l ' a c h a t d e l e u r s s p i r a u x . I l n e s e r a r é p o n d u p a r l e b u r e a u c e n t r a l à a u c u n e d e m a n d e d i r e c t e . H 10,352 N 3397

S o c i é t é d e s f a b r i q u e s d e s p i r a u x r é u n i e s , N e u c h â t e l .

Récompenses: Gbavx-de-Fonds 1881 — Paris 1889 — Chicago 1893

Ditisheim & C ie

S u c c e s s e u r s d e M A U R I C E D I T I S H E I M

Fabrique d'Horlogerie

] LA e H A U X - D E - F O N D S

64, Rue Léopold Robert, 6 4

Assortiment complet en :

Montres fantaisie pour dames. — Montres or pour hommes.

' Répétitions avec tontes complications. 2948 i

Médaille d'Argent

EXPOSITION

DC

Centenaire de l'Horlogerie BESANCON 1893

Nouvelle montre 10 lignes

à c y l i n d r e Brevetée S. G. D.. 6.

en France et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie

EMILE DREYFUS

39, Rue Jaquet-Droz, 39

C H A U X - D E - f O N D S

( (Suisse) 2958

exportation

Brevet suisse d^ 5G52

MARCHE D'HORLOGERIE

d e B i e n n e

Tous les mardis au Bielerhof

<ICH 1> 1ι· ( l u m u t i n à 4 II. U u Moir

Sous les auspices du syndical des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soleure

Achats, — Ventes. — Recueil des Marques de fabriques et ren-

seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. ;I39(>

L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

FABRIQUE D'ÉBAUCHÉS

Kocher, Hanoi & Kiinzli

C H A U X - E ) E - F O N D S

Finissages Remontoirs 1 8 % à 20'", ancre et cylin- dre, lépine et savonnette, calibres à P o n t s et Glashûtte, perfectionnés. Qualité soignée- Dépôt de Montres de l a F a b r i q u e de Bévilard,

16, 18 et 20'" cylindre, métal et acier. 2892

A vendre

m a e u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

(6)

518 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Prix réduits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 1% Rne Léopold Robert, I i CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Edouard Heuer à C

B I E N N S (Suisse)

ie

MANUFACTURE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

et poxar toias p a y s

Spécialité d e Chronograph.es simples, compteurs de minutes, R a t t r a p a n t e s et R a t t r a p a n t e s c o m p t e u r s , . en boites or, ,argent, acier oxydé et métal.

M o u v e m e n t s g a r a n t i s allant d a n s l e s b o î t e s a m é r i c a i n e s . Système le p l u s s i m p l e et le p l u s solide existant.

Breveté dans tous les pays. 298Ί

comivitssiON P i e r r e s f i n e s p o u r H o r l o g e r i e e t B i j o u t e r i e EXPORTATION

set «se.aS«..se..se. .se..se..s<UtSe.

JlB.

•se· w

•SS»

W%?WW WWWW W Ww'ïe^i» W WWWW 4 S^WW

Société suisse pour la construction 2 £ de l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r

I l ivroTir.TTi»» A P É T R O L E

Construction verticale do 1 à

b

chevaux ; construction horizon"

taie do 1 à 25 chevaux.

Emploi de pétrole ordiaaire, coûtant 6 à ScIs. par cheval et par heure.

Plus de 100 moteurs à pétrole avec environ 2000ehe\au\ en service.

W

.se.

π

χ

W

•se.

w •se w •se.

M O T E U R S A GAZ

lacMnes à vapeur fixes et demi-fixes

Chaudières à vapeur Installations d'éclairage êlectripe

et de transport de forée 3003

•?ë..se.«s?,.se. «sbiSb.Si.de· ·*&«8βΜ3ίΜ8β.4β.·8£> «se. .se. . s e . · ! * .îe.«ae. «se».

·8β·-8β"»Β··ββ· W W W W W W W W W W W W W W W W W W

«se»

W

#

«

«se,

Manufacture de Montres

TIME ΐ ί MONEY

16,17,18,19 et 20 lignes

ù é c h a p p e m e n t c k r o n o m é t r i q n c

EMILE QUARTIER FILS

aux Brenets (Suisse)

Maison l'ondée en 1844

Succursale à Genève, 3, Rue du Mont-Blanc

M O N T R E S "DOUBLE FACE

à mise à Fleure mystérieuse. Brevet O 8352.

MONTRES GRANDE SECONDE AU CENTRE B r e v e t ψ 9QlO

Se distinguent par leur réglage soutenu, leur éléganeo et leur prix avantageux.

Variété de boîtes et décors.

3 â «

Publication

L e s m o n t r e s m a r c h a n t u n a n a u b r e v e t K ô h l e r ayant été vendu jusqu'à présent de Monsieur R.

Sehncekenburger ne sont à avoir depuis le mois d'octobre 1893 que chez moi. Comme j'ai acquis par achat l a v e n t e s e u l e e t t o u s l e s b r e v e t s , le Monsieur ci-dessus nommé n'a doue plus le droit de vendre ces montres avec ou sans boite. En même temps je me permets d'attirer la bienveillante attention de mes honorables acheteurs sur

la montre marchant un an avec sonnerie brevet Kôhler-Baner

— que je ne vends (pie d'une qualité supérieure — avec Ia remarque, (pie celle-ci est par sa construction perfectionnée et excellente un o b j e t d ' a c h a t d e I

e r

r a n g . Je garantis la l'onction absolument exacte et la régularité précise. Aux honorables messieurs l e s n é g o c i a n t s e n g r o s je tais des condition!? exceptionnelles. Kn attendant de nombreux ordres, je teste avec estime et dévouement.

F i i r t h , Bayern. ( \ b g a 23(>0 11)

Ctiek-Yerkehr uni Weclisel-Bank J. Cnristian-Bauer.

:t:ii)'i

rayon pour brevets

« ^ FaIrIp di galonné, pillants, eoiramus i t a m a n

Cenon$ olives or, plaqué or, argent, acier et métal en tous genre»

•t par procédés mécaniques les plus nouveaux

" Jules Bourqiiiii ^

MADRETSCH (Suisse)

Spécialité d'assortiments Louis XV acier et métal soignés depuis ^

^- 9 à 40 lignes, garantis comme qualité et bienfacluxe

*• PEIBUTS HOIDS UBHT GlEDX SUS SOlDM

-·' C o u r o n n e s p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e e

TÉLÉPHONE . Exécution t r è s rapide 1 i l TÉLÉPHOM

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r s s u i s s e (R Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Si aucun des nombres a, b, c, x, y, z n’était divisible par 3, chacun de leurs carrés serait congru à 1, modulo 3, et le premier membre de la formule ci-dessus serait congru à 1 :

Vous pourrez également faire l’acquisition du kit de montage LX.5015, dans lequel vous trouverez tous les composants ainsi que le cir- cuit imprimé percé et sérigraphié. Lorsque

Dans les exemples jusqu’à présent cités, nous avons toujours dessiné les portes AND, OR, NAND, NOR, OR exclu- sif et NOR exclusif avec seulement deux entrées, mais comme vous pouvez

Après avoir gravé le circuit imprimé donné, à l’échelle 1, en figure 4, par votre méthode habituelle ou par la méthode décrite dans le numéro 26

Les impulsions produites par l’électrostimulateur sont bidi- rectionnelles, par conséquent cela n’aurait pas de sens de parler de positif et de négatif : néanmoins le schéma

Bien que pratiquement tous les opé- rationnels soient conçus pour être ali- mentés à l’aide d’une tension double, il est aussi possible de le faire avec une tension

Tous les composants visibles figure 4, pour réaliser ce transmetteur d’alarme par téléphone por table EF.420, y compris le microcontrôleur MF420 déjà programmé en

Tout le matériel nécessaire pour cons- truire ce mesureur de prise de terre EN1512, y compris le circuit imprimé double face à trous métallisés sérigra- phié, le galvanomètre