• Aucun résultat trouvé

1. Associer, à chaque aliment, au moins un procédé de conservation choisi dans la liste ci-dessous.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. Associer, à chaque aliment, au moins un procédé de conservation choisi dans la liste ci-dessous. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 2 la sécurité physico-chimique dans l’alimentation Activité : Quels sont les procédés de conservation des aliments ?

D’innombrables organismes microscopiques, la plupart du temps non nocifs, sont présents dans notre environnement. Certains d’entre eux se trouvent naturellement présents dans nos aliments ou peuvent les coloniser. La connaissance des microorganismes permet de mettre au point des procédés de conservation des aliments afin d’assurer la sécurité alimentaire.

Certains de ces procédés sont cependant susceptibles de modifier les qualités gustatives ou nutritionnelles des aliments.

Document 1 :

Rappel : les changements d'état de la matière.

Document 2 :

La conservation des aliments vise à préserver leur comestibilité et leurs propriétés gustatives et nutritives. Elle implique notamment d’empêcher la croissance de microorganismes et de retarder l’oxydation des graisses qui provoque le rancissement. Les méthodes courantes de conservation de la nourriture reposent principalement sur un transfert d’énergie ou de masse qui ont pour objectif d'allonger la durée de vie des produits alimentaires (pasteurisation et stérilisation, séchage, déshydratation osmotique, réfrigération et congélation) ou de les transformer par le jeu de réactions chimiques ou de changement d'état (cuisson, fermentation, obtention d'état cristallisé …).

(2)

Chapitre 2 la sécurité physico-chimique dans l’alimentation Activité : Quels sont les procédés de conservation des aliments ?

Questions :

1. Associer, à chaque aliment, au moins un procédé de conservation choisi dans la liste ci-dessous.

1 : Saumurage 2 : Mise en conserve

3 :

Réfrigération 4 :

Pasteurisation

5 : Salaison ou salage

6 :

Fermentation 7 : Lyophilisation 8 : Sucrage 9 :

Congélation 10 : Séchage 11 : Fumage 2. Préciser si c’est un procédé de conservation physique ou chimique.

Méthode de

conservation Principe Procédé

physique ou chimique ? La déshydration L'eau s'évapore, ce qui ralentit le développement

des bactéries La lyophilisation

La lyophilisation consiste à retirer l’eau d’un produit liquide, pâteux ou solide, à l’aide de la surgélation puis une évaporation sous vide de la glace sans la faire fondre.

Le salage / salaison

Le sel appauvri l'aliment en eau et empêche l'eau d'être disponible pour les bactéries.

L'huile L'huile empêche l'oxygène d'arriver à l'aliment et remplace l'eau dans l'aliment.

Le fumage La fumée contient des agents bactéricides.

La fermentation Les bactéries lactiques consomment le dioxygène et acidifient l'aliment contre les bactéries pathogènes La stérilisation La chaleur détruit les bactéries.

La congélation La surgélation

Les bactéries sont privées de chaleur et d'eau (l'eau solide n'est pas utilisable par les bactéries)

L'atmosphère modifiée

On remplace l'air ambiant par un mélange de gaz privant les bactéries de dioxygène.

Saumurage

Le saumurage d'un aliment est un procédé consistant à plonger l’aliment dans une saumure (un bain d'eau plus ou moins salé).

Document 3 : Procédé physique et chimique de la conservation

Pour augmenter la durée de conservation d'un aliment, on peut utiliser :

Un procédé chimique Un procédé physique

Un procédé chimique agit par modification des molécules de l'aliment ou par ajout d'une espèce chimique (conservateur, antioxygène).

Ainsi, plusieurs espèces chimiques réagissent entre elles (les réactifs) pour former de nouvelles espèces chimiques (les produits).

un procédé physique modifie l'environnement dans lequel se trouve les molécules

(température ; état liquide, solide ou gaz...)

Références

Documents relatifs

Eah aliment is made of these three kinds of nutrients, with dierent perentages..

L’objectif de cette étude était de comparer un aliment formulé avec ces sources de protéines alternatives au soja (pomme de terre, glutens de maïs et de blé) et

pâtée, qui en raison de sa conservation de courte durée, doit être préparée et distribuée chaque jour. C’est pourquoi nous avons voulu vérifier si les visons

Quant au versant « bien-être » de la santé humaine, les propriétés organo- leptiques des aliments bio versus non bio sont estimées marginales ou peu étudiées, cependant manger

Cet homme, âgé mais toujours actif, marche tous les jours pendant une

3- Ne cessant d’améliorer notre commande, nous avons constaté qu’un phénomène d’oscillation de l’eau autour d’un niveau provoque de nombreux démarrage et arrêt

Préciser le besoin sur le recueil de données non collectées à date dans le PQNA lors du recueil des tonnages. Liste des données non recueillies dans le PQNA par plan de contrôle

Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire sur le kéfir, nous insistons sur deux spécificités : l’impossibilité de créer ex nihilo les grains confère à leur