• Aucun résultat trouvé

Encore la surproduction !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Encore la surproduction ! "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes,

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse. . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gbanz-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Encore la surproduction !

Dans son dernier n u m é r o , la Solidarité horlogère, sous le titre « P r e m i e r a v e u » , reproduit avec complaisance le passage suivant du dernier rapport de M. Campi- che, inspecteur fédéral des fabriques du gmo arrondissement.

« L'équilibre entre la production et la consom- mation étant rompu, comment le rétablir? Voilà, certes, une question d'actualité qui mérite toute- l'attention des personnes qui s'intéressent à l'ave- nir de nos industries et aux questions de politi- que sociale.

« Nous devons, avant tout, chercher un moyen propre à arrêter la surproduction, cause princi- pale de la crise intense que nous venons de tra- verser et dont les effets déplorables se répercute- ront probablement encore sur les premiers mois de 1910. Le remède radical serait de réduire la journée de travail jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli entre la consommation et la production, autrement les crises se perpétueront et se pro- duiront à périodes plus ou moins rapprochées.»

Et le rédacteur de la Solidarité com- mentant ce moyen d'empêcher les crises, s'écrie victorieusement :

Sous la plume de M. Gampiche, cette affirma- tion à une valeur particulière.

Si je demandais à mon cher confrère ce qu'il pense de cette affirmation, me dirait-il peut-être encore que ma question est affreusement bête?

• •

Monsieur Gampiche est pour les solu- tions simplistes chères aux m e n e u r s ou- vriers, parce qu'elles ne coûtent ni beau- coup d'effort d'imagination, ni quoi que ce soit à ceux qui, n'étant pas dans les affaires, n'ont rien à perdre à leur application.

A lire le passage ci-dessus du rapport de l'Inspecteur fédéral, on pourrait croire que la surproduction et les crises qui en sont la cause ou la conséquence sont un phéno- mène nouveau. Faut-il répéter que ce pro- blème est vieux comme l'industrie et que déjà, dans les premiers temps de la Fédé- ration Horlogère, nous lui consacrions une série d'articles?

Mais constatons tout d'abord que la crise intense que nous venons de traverser, n'est pas due, comme semble le dire le rapport visé, à la surproduction. Elle fut la conséquence de la crise financière amé- ricaine, qui atteignit toutes les industries du

m o n d e entier. Il convient de préciser ce point.

La surproduction ! mais n o u s en souf- frons régulièrement dans les périodes de crises, alors que, lorsque les affaires sont lancées à toute vapeur, nous m a n q u o n s de bras ; autre point à constater.

Nous ne sommes pas les maîtres du marché général et nous ne j o u o n s m ê m e aucun rôle dans les r u p t u r e s d'équilibre qui se manifestent, périodiquement, entre l'offre et la demande.

Les crises mondiales sont des phéno- mènes dont les causes sont hors de notre portée et de notre action : nous les subis- sons, sans rien pouvoir faire pour en di- minuer l'intensité.

Réduire la journée de travail jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli entre la consommation et la production, mais c'est précisément ce qui a été fait durant la der- nière crise. La plupart de nos fabriques et comptoirs ont réduit le temps de travail plutôt que de renvoyer des ouvriers, ce qui leur a permis de conserver leur per- sonnel, lequel est actuellement occupé en plein ou peu s'en faut.

Ainsi comprise, la réduction des heures de travail est logique, parce qu'elle corres- p o n d à des nécessités passagères, permet de conserver le personnel ouvrier et ré- partit le dommage sur l'ensemble des tra- vailleurs, au lieu d'en privilégier un cer- tain n o m b r e quitte à ce que d'autres soient jetés sur le pavé.

L'invite de l'inspecteur fédéral, si elle doit être prise dans ce sens, arrive donc après coup. Peut-être ignore-t-il, que c'est ainsi que nous avons procédé durant la récente crise, et cela en vertu d'une en- tente tacite entre fabricants, alors qu'autre- fois on conservait le n o m b r e d'ouvriers strictement nécessaire à la production ré- duite.

Mais il faut constater que ce moyen à allure mathématique, n'a aucun effet sur les causes des crises mondiales, parce que la surproduction est bien plus une consé- quence q u ' u n e cause des crises.

Et puis, il est un élément du problème, d'une importance considérable, que M. l'ins-

pecteur fédéral ne menlionne même p a s : le n o m b r e des ouvriers occupés dans une industrie.

Si, après avoir réduit le temps de tra- vail pour diminuer la production, le nom- bre des ouvriers dans une industrie s'ac- croît, l'équilibre entre la production et la consommation sera de nouveau r o m p u et il faudra réduire à nouveau les heures de travail, sans jamais arriver à rétablir l'équi- libre, p u i s q u ' u n e augmentation de la pro- duction correspond à l'augmentation du n o m b r e des ouvriers. Et nous ne tenons pas compte d'un autre élément du pro- blème : le perfectionnement des moyens de production.

Ce qui, dans les déclarations de l'inspec- teur des fabriques réjouit le cœur du ré- dacteur de la Solidarité, c'est que le prin- cipe de la diminution automatique et sans fin des heures de travail en découle assez naturellement. Adaptée à nos industries, qui sont toutes, — ne négligeons aucune occasion de le rappeler — des industries d'exportation, qui trouvent devant elles des industries similaires sur tous les mar- chés, l'application de ce principe équivau- drait à notre décadence économique.

La diminution des heures de travail, avec maintien des salaires — et c'est bien ce que la Solidarité entend, car autrement elle ne complimenterait pas M. l'inspecteur fédéral — aurait pour conséquence un re- lèvement de n o s prix de revient, dont bé- néficierait l'industrie horlogère des pays concurrents, déjà protégée par des droits de douane sans cesse relevés et une main d'œuyre souvent inférieure à la nôtre.

L'effort doit donc porter sur le dévelop- pement de n o s exportations et n o n sur la diminution de notre production. Un pays vit du travail et ne se développe qu'autant que sa richesse augmente. La richesse d'un pays ne s'acquiert pas par des formules, mais par la prospérité de son industrie et et de son commerce.

Que le perfectionnement des procédés de fabrication marche plus vite que l'extension des débouchés, c'est souvent le cas.

Que le machinisme poussé à ses limites

(2)

312 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE extrêmes oblige à u n e réduction progres-

sive et générale des heures de travail, c'est probable.

Mais la Suisse, avec son marché intérieur comparativement nul et ses marchés exté- rieurs protégés par des barrières douaniè- res toujours plus élevées, n'a pas le moyen de se payer le luxe de renchérir le prix de revient de ses produits manufacturés, sa- crifiant ainsi son avenir économique à des formules.

Ce qu'il nous faut, c'est un peu plus d'élasticité dans l'application des règles applicables au temps de travail.

Q u e dans les périodes de crise, q u e cha- que année môme à la saison morte, on ré- duise les heures de travail et que chaque fabriqué y procède selon sa situation par- ticulière, rien de mieux.

Mais qu'aux époques de p r e s s e , alors que les commandes abondent et que fabri- cants et ouvriers ont l'occasion de se re- faire, les syndicats opposent leur veto, en d i s a n t : « Notre journée de travail est de

« tant d'heures ; on ne la dépasse pas et

« tant pis si on n'a travaillé q u e la moitié

« d e ce temps dans les six derniers mois.»

Ah ! n o n .

Il y a des m o m e n t s et des périodes où il faut savoir accomplir un effort; et il faut l'accomplir, si nous voulons maintenir nos positions et ne pas faire le jeu de la concurrence.

* »

Le rédacteur de la Solidarité horlogère ne nous pardonne pas d'avoir trouvé «af- freusement bête» une quelconque de ses q u e s t i o n s ; nous comprenons ça, mais il perd son temps à nous le rappeler.

Information

Les intéressés sont invités à se rensei- gner sur la maison

B e r n h a r d O p p e n h e i m e r , 12, Müllerstrasse, M u n i c h , au Secrétariat de la Chambre cantonale du commerce à La Chaux-de-Fonds.

Chronique de l'apprentissage Les Ecoles professionnelles 1° Qu'est-ce qu'un horloger-rhabilleur ? L'horloger-rhabilleur est un ouvrier qui doit savoir remettre à neuf tout mouvement d'horlo- gerie quelconque, qu'on lui apporte dans n'im- porte quel état, au moyen des outils que l'on ren- contre généralement dans le commerce,

Le nombre de travaux qu'il peut être appelé à exécuter étant tellement considérable, qu'il ne peut les voir tous pendant l'apprentissage, il doit forcément faire preuve d'initiative et de science presque continuellement.

Un métier simple, relevant de la division du travail, ou un métier de manœuvre, peut être basé sur la routine. Un métier d'initiative et de science ne peut être basé que sur la science.

L'apprentissage de l'horlogerie qui est un métier d'initiative, doit donc être basé sur la science, à l'exclusion de toute routine.

2° Les nécessités actuelles demandent-elles qu'on appelle à cor et à cri un grand nombre de travailleurs, comme cela se fait pour les produits de consommation intense ? Non. Le nombre d'horlogers peut être limité. Il ressort de diffé- rentes constatations, que l'on peut se contenter d'un horloger par deux mille habitants.

3° Quels sont les travailleurs capables d'hono- rer et de relever une profession ? L'expérience a toujours démontré que les ouvriers intelligents et instruits ont pu, seuls, honorer et relever leurs professions.

Il résulte de ces différentes constatations que le jeune homme qui veut aborder la profession d'horloger, doit faire lui-même lu preuve de ce

qu'il en est digne, avant de commencer son ap- prentissage.

La nécessité de l'examen d'entrée n'est pas contestable.

Sur quelles matières faut-il faire rouler cet examen ?

Au point de vue physique, la question est déjà tranchée. Une bonne constitution et une bonne vue.

Au peint de vue intellectuel, l'horlogerie rele- vant de la mécanique, et celle-ci ne venant qu'a- prés l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie, le dessin linéaire, la perspective et la descriptive, sciences relevant de l'instruction moyenne ou de l'enseignement primaire supérieur, tel qu'on commence à le rencontrer dans certaines com- munes, réellement soucieuses de l'instruction de leurs enfants, il faut, pour être logique, admettre que c'est sur ces différentes matières que doit rouler l'examen dont nous nous occupons. L'é- cole d'horlogerie ne doit s'en occuper que pour les revoir et en souligner les parties qui intéres- sent spécialement la profession.

La première partie des études sera donc la re- vision rapide des matières scientifiques généra- les, à l'exclusion de tous travaux manuels. Nous dirons tout à l'heure pourquoi.

Puis, l'on abordera immédiatement la théorie des engrenages, l'étude du pendule et les échap- pements. Le dessin d'épurés se fera en même temps et viendra à l'aide de la théorie, au fur et à mesure des nécessités.

Ensuite on étudiera les calibres de pendules et de montres simples et compliquées. En résumé, toute la théorie générale doit précéder la pra- tique.

La précision, que l'on fera apporter à l'élève dans ses calculs, lui fera comprendre la néces- sité de la précision dans le dessin. La précision du dessin étant en rapport avec les exigences du calcul, lui fera comprendre les nécessités de la précision dans l'exécution matérielle des engins conçus par la théorie.

Alors commencera l'étude de l'outillage.

Il ne faut pas mettre une lime dans la main de l'apprenti et lui dire qu'il doit tacher de limer plat ! Il faut lui présenter la lime, lui en donner la description, en justifier la forme, lui démon- trer la manière de s'en servir, lui apprendre à la traiter en amie, pour en obtenir le maximum de rendement et ne pas l'abimer par maladresse ou par ignorance. Il doit en être de même pour tous les outils.

Alors seulement commence le travail manuel.

L'élève, qui sait déjà où on va le conduire, sait qu'il faut qu'il sache limer plat ; qu'il faut qu'il sache limer d'équerre. Il sait qu'il faut tourner rond et ce que c'est que tourner rond. Il sait pourquoi les angles jdoivent être vidés. Il sait qu'il doit travailler d'après des mesures exactes, à un vingtième de milimèlre près.

En un mot, il est déjà, lui-même, le juge de son travail.

Lorsque la main commence à se faire par des exercices de lime, de tour et de polissage, l'élève abordera la construction d'un engin dont il fera lui-même le plan. La difficulté du rhabillage, au- quel il se destine en fin de compte, résidant dans la montre, et non pas dans la pendule, le pre- mier appareil que fera l'apprenti pourra très bien être, par exemple, une montre à cylindre, à clé, dont il fera lui-même toutes les parties, sauf bien entendu la roue d'échappement et la taille des pignons.

Cette première montre terminée, il créera un calibre de remontoir à ancre, peut être plusieurs.

Il les exécutera ensuite.

Il va sans dire que la théorie donnée au début de l'apprentissage doit être revue au fur et à me- sure des nécessités du travail manuel. L'élude de In cosmographie augmente encore la conscience de la nécessité de la précision. Enfin l'élude de l'histoire de l'horlogerie depuis l'antiquité jus- qu'à nos jours donne de l'homogénéité à tout ce que l'élève aura appris depuis le début.

Disons, pour ceux que la chose intéresse que, à raison de 250 jours de 8 heures de travail, par an, cette partie de l'apprentissage prendra au maximum trois ans. Pendant une quatrième an- née l'élève pourra recevoir des notions de rha- billage et aborder l'élude du commerce, non pas seulement en ce qui concerne la tenue des livres et les lois civiles réglant les obligations commer- ciales, mais encore en ce qui concerne l'histoire du commerce.

Quoique nous ne soyons pas entrés dans tous les détails du système d'apprentissage que nous préconisons (la chose nous aurait entraînés trop

loin, mais nous pourrons y revenir à l'occasion), on voit que nous n'avons laissé aucune place à la routine et que la science seule nous a servi de base. A l'issue de ce premier apprentissage, l'é- lève est mûr pour le stage. L'horloger chez qui il se présentera ne lui fera pas l'effet de descen- dre de la lune quand il lui parlera de n'importe quoi. On pourra lui montrer des choses qu'il n'a pas encore vues. Mais habitué qu'il sera à réflé- chir, à calculer, en un mot à se rendre person- nellement compte de ce qu'il voit, on ne le pren- dra jamais au dépourvu. Il se fera vite au nou- veau milieu.

Enfin l'apprentissage de l'école et de l'atelier serait incomplet, s'il n'était couronné par la fa- brique de montres.

En effet, la fabrication des montres par les procédés mécaniques étant un fait acquis, l'hor- loger moderne, vraiment digne de ce titre, doit avoir une idée de ce que sont les fabriques de montres. Si la montre elle-même est un chef- d'œuvre de précision, les différentes machines qui servent à la fabriquer tiennent du sublime.

La mentalité de l'horloger n'a qu'à gagner à la visite des fabriques, non seulement au point de vue de la fabrication, mais encore au point de vue de l'organisation sociale de ces fabriques.

L'étude de l'organisation syndicale des ou- vriers de fabriques lui donnera le sentiment de la solidarité, qui n'existe pas encore suffisam- ment chez nous, comme l'étude sur place du sys- tème d'interchangeabilité lui fera comprendre le rhabillage, tel qu'il faut le comprendre aujour- d'hui si l'on veut qu'il rapporte du bénéfice, au lieu de permettre simplement de vivoter, parfois très péniblement, ainsi que beaucoup d'horlogers belges en font, malheureusement, la triste expé- rience !

(Reçue horlogère de Belgique.)

Le commerce horloger américain

La Feuille officielle suisse du commerce publie la correspondance suivante, qui confirme, en les complétant sur quelques points, les renseignements que nous avons donnés dans n o s n u m é r o s des 25 avril et 2o mai 1910.

La presse s'est beaucoup occupé ces derniers temps de l'industrie horlogère américaine et on pouvait lire, dans plusieurs journaux, que la Waltham Watch Go, à Waltham Mass., ainsi que la National Elgin Watch Go, à Elgin 111., qui sont les deux grandes fabriques des Etats- Unis, ont réduit pour la troisième fois dans l'es- pace de quelques mois leur personnel et leur production et que les ouvriers et les machines ont dû chômer des semaines. Le Jeweler Cir- cular du 27 avril 1910 annonce que le conseil d'administration de la Waltham Watch Co aurait licencié de nouveau une centaine d'ouvriers et réduit de moitié la journée de travail de 800 ou- vriers. On rapporte également que la société aurait l'intention de fabriquer des montres de genres meilleurs, dont la vente s'opère momen- tanément dans des conditions plus avantageuses qu^ celle des marchandises à bas prix. Celle fa- brique est, à côté de la Elgin Co, la plus grande du monde. Elle occupait jusqu'à ces derniers temps 3000-4000 ouvriers et les deux tiers de la ville de Waltham, qui a 27.000 habitants, dépen- dent de cette fabrique. Elle produit 3000 à 3200 montres par jour et on estime qu'elle a 225.000 mouvements de montres en stock. Les boîtes ne se fabriquent pas dans celte manufacture.

Ensuite des prix de vente prescrits par le trust aux marchands vendant en détail, aucune mon- tre Waltham ne peut être vendue au-dessous de 70 dollars, qui se payait antérieurement Ü0 dol- lars, et le marchand ne peut non plus demander à l'acheteur plus de 140 dollars. La montre Waltham s'achète en Europe au prix de 36 dol- lars et il est préférable — ce qui n'est pas un se- cret ici sur place — de se procurer les montres américaines à l'étranger pour pouvoir ensuite les revendre en Amérique avec un bon profit.

Ce qui précède, ne se rapporte pas seulement à l'horlogerie, mais aussi aux produits d'autres trusts américains, qui vendent le surplus de leurs produits la moitié meilleur marché au dehors de la zone du trust. Voilà pourquoi, en Europe, on peut se procurer les produits américains tel que:

machines agricoles, machines à coudre, souliers, rasoirs, etc., à des prix plus bas que si on achè- terait directement dans le pays même.

(3)

Conflit

Un conflit a éclaté entre le Syndicat des ou- vriers à Bienne et la fabrique Dreyfuss frères &

Gie, à Bienne et Péry. Les ouvriers, au nombre de 5 2 , viennent de signer collectivement leur quinzaine. Ce conflit est causé par l'engagement d'une ouvrière signalée pour avoir travaillé dans des maisons à l'index et qui refuse de se mettre en règle avec l'organisation ouvrière. Malgré l'intervention du conseil municipal et de la bour- geoisie de Péry, m a l g r é les instances des délé- gués ouvriers, le différend n ' a pu être aplani, de sorte que la maison Dreyfuss sera frappée d'in- terdit.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t s .

N° 18090. 14 mai 1910, 6 h . p . — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — C. Bar- bezat-Baillot, Le Locle (Suisse).

N° 18096. 16 mai 1910, 8 h . p.- — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — lliin- ni & Gie, Court (Suisse).

N° 18101. 6 mai 1910, 8 h . p . — Ouvert. — 2 modèles. — Aiguilles pour recevoir le r a - dium. — Pol Ravigneaux, P a r i s (France).

Mandataires: Les Fils de Henri Picard & Cie, La Chaux-de-Fonds.

N° 18110. 17 avril 1910, 8 h . p. — Cacheté. — 2 modèles. — Glace-miroir pour pendulettes.

— Fritz Knuchel, Bienne (Suisse).

N° 18120. 21 m a i 1910, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Pont de grande moyenne pour montres. — Fabrique d'Ebauches de Sonce- boz, Sonceboz (Suisse).

N° 18122. 23 mai 1910, 10 h . a. — Cacheté. — 3 modèles. — Médailles de garantie pour montres. — Didisheim-Goldsehmidt Fils &

Gie, Fabrique Juvenia, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 18126. 24 mai 1910, 6'A h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Assortiment (pendant et cou-

ronnes). — Emile Bousson, Porrentruy (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 18132. 25 mai 1910, 7 h . p . — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — Racine frères, Bienne (Suisse) ; ayants cause des au-

teurs «Schild Frères & Cie», Granges.

N° 18147. 30 mai 1910, 7 h . p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bride pour ressorts de barillets.

— Paul Dubois, Corgémont (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

P r o l o n g a t i o n s .

N° 11925. 31 mars 1905, 8 h . p . — ( I P période 1910-1915). — 1 modèle. — J a u g e micromé- trique. — Les Fils de Henri Picard & Go, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 26 mai 1910.

Nn 11951. 7 avril 1905, 5 '/i h . p . — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Mécanisme de re- montoir pour mise à l'heure négative. — Jules Monnier, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : F . Homberg, B e r n e ; enregistrement du 30 mai 1910.

N° 11972. 13 avril 1905,10 'A h. a. — (IIe période 1910-1915). — 1 modèle. — Mouvement de montre — Monnier-Schneider, Bienne (Suis- se). Mandataire : F . Homberg, Berne ; enregis- trement du 30 mai 1910.

N° 11973. 13 avril 1905, 10 '/4 h . a. — ( I Ie pé- riode 1910-1915). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Monnier-Schneider, Bienne (Suisse). Mandataire : F . Homberg, Berne : enregistrement du 30 mai 1910.

N" 11974. 13 avril 1905, 10 'A h. a. — (IIe pé- riode 1910-1915). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Monnier-Schneider, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : F . Homberg, B e r n e ; enregistrement du 30 mai 1910.

N° 11975. 13 avril 1905, 10 '/i h . a. — (IIe pé- riode 1910-15). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Monnier-Schneider, Bienne (Suis- se). M a n d a t a i r e : F . Homberg, B e r n e ; enre- gistrement du 30 mai 1910.

Le trust des décorateurs

La Fédération des ouvriers graveurs a accepté à 62 voix de majorité le contrat collectif proposé par la Société a n o n y m e des patrons décorateurs.

C'est la section du Locle qui a fourni le plus grand nombre d'acceptants.

e

S O

S S S

•so

42 Ä

X

= 3

en s

s

©

o t—

s . i2

35 .s.

"s

« c o o

i -

C i O 10

l O

t .

O OO

o

ce CO O

o"

•fe en

"3 3

0 3

u

<p

_o tn 5 o W

t a a

Po o

<b

13

S "3

« co

i d

g <N

<*> „ bD <x

« xo i-. - *

m

s-S

S C5

li

P-, 5 0

<U

C

fc.

O ; m

^ 3

c* o OJ CO t - OO

t > OO

<B CD CJ

•3 ô -S

U —1 O 0 0

<u

&D _C8

«1 SS 52

•j; a «

CL, o " . *

S-. IN oi O o p-> (M O

•^ O

<B -co a.

(S <u

C O

CO

k

1>

o"

• s *

•«H 00"

o

C-1

(N

• « 3

C O CJ

o

CJ D

"S o

w

.2 "2 'S a-D

M) »

.2 2

o °?

Cl W OH 05 a) o .S t.

t. a . co bD «

o .2

m

o

Cote d e l ' a r g e n t

du 14 Juin IQIQ

Argent fin en grenailles . . . fr. 97.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s fr. 100 06'/i

H Y Moser & C jg L e L o c l e *

JWaison fondée en 1826

II10127 C

simple et compliquée

4178

BANQUE FÉDÉRALE

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O N D S

Direction Centrale : ZURICH

Comptoirs: BALE, BERNE, CHAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALL, VEVEY, ZUHICH.

Capital social: fr. 30.000.000 Ouverture de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escompte et recouvrement d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'an- née. 3600 H10192 C

Réserves: fr. 5.850.000 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c l i a m b r e « « d ' a c i e r (Safe Deposit), double- mont fortifiées, pour la garde de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. (Comptes personnels et comptes joints).

"UNlVErR50"s.A.

S o c i é t é g é n é r a l e

des F a b r i q u e s d ' A i g u i l l e s d e M o n t r e s

SIÈGE SOCIHL :

LR CHRUJ(-DE-FOriDS - Rue Numa-Droz 83

Fabrique d'assortiments ancre et pivotage sur jauge

e n t o u t e s g r a n d e u r s e t q u a U t é s

B.

& Ï

H 160617 O u t i l s d e p r é c i s i o n

à mesurer les forces d'échappements et ligne droite O u t i l s s p é c i a u x p o u r a c h e v e u r s d ' é c h a p p e m e n t s

= ^ = Interchangeabilité absolue = = = = =

3761

w^w^^Sm^m^m^w^mBmMMm''^^

Manufacture d'Horlogerie

• ï j t a j f e " AU LOCLE

• j U10ID5C 385Ü

Montres simples - Montres Chronographe-Compteur

- = E E E E E Montres à Répétition Constructeur des célèbres machines „ D I X I "

I M i i r j;-i'omse e t p e t i t e h o r l o g e r i e .

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Genôvo

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

- r u I N Ç O N S E S T A M P E S rvt/x i:/1C*LOGE/i/£.

KttUCS ni FÀERiaUE

T T * . D * H Ï TOUS LES PAYS

M a c h i n e à s e r t i r (système Häuser), à l'état de neuf, est à v e n d r e avanta- geusement. — Offres s. H.30C.

à Haasenstein & Vogler (Bureau du Progrès), Tramelan. '''''-

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e

Louis Müller & C le

B i e n n e (Suisse)

toujours en stock

or, argent, niel, acier et plaqué

— Mouvements ancre et cylindre. —

LA CHAUX-DE-FONDS.

G r a n d e B r a s s e r i e A r i s t e R o b e r t . — Etablissement de 1er ordre. — Dîners à prix fixe.

R e n d e z - v o u s d u m o n d e h o r l o g e r e n p a s s a g e à La Cbaux-de-Fonds. R e s t a u r a t i o n à la c a r t e .

(4)

314 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

L'heure visible et parfaite

dans l'obscurité

par le cadran avec heure et minuterie radium

- Le critérium du cadran lumineux -

Brevet £> — Breveté S. G. D. G. — D. R. G. M. 411860

C a d r a n s é m a i l , m é t a l e t a r g e n t , d e l u à 4 3 ligfries S'adresser pour toutes les commandes à

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72, La Chaux-de-Fonds

et a

AlG ide Lescliot

fabricant de cadrans

RENAN

•se.

w

Fabricants, Négociants, Banquiers

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de :

LA MARINE ii

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 an capital de fr. 25,000,000.— dont fr. 4,500,000.— versés. — Réserves fr. 19,000,000.—

la plus ancienne et la plus puissante des Compagnies d'assurances des risques de transport, qui accorde les plus grandes facilités à des conditions extra-avan- tageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , par poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, sys- tème tout nouveau pratique et avantageux.

Pour renseignements s'adresser à M

l s

T e u s e l i e r

& A r t i j f U e , Directeurs à N e u c h â t e l , ainsi qu'à l'agent principal à L a C h a u x - d e - F o n d s , M. L . - A l f . B e g s e , Numa Droz 85. H 6483N 3847

Fabrique de Boites

argent

Médaille d'argent Médaille d'argent

Paris 1900 Milan 1906

Ecabert-Ziegler

L E S BOIS (Suisse)

Importante Fabrique livrant les boîtes complètement terminées dans ses ateliers.

Tous genres et formes

Facettes

B291J

4120

a vis

© •

„MIKRON

• *

44

Ut-

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

Nous livrons d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

il 1717 u B i e n étudiées e t bien exécutées 3852 Assurant un travail exact et grande production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la montre Machine à sertir, système à quill

• *

Fabrique „Elegancia"

E . S A G N E - G E Ï S E R

S O N V I L I E R

Montres or, argent, gravées, émail, acier, genre Espagnol. 4115 Vente e n gros de mouvements termi- nés, prôts à mettre en boite, cad., aiguilles posés, sav. et lép. cylindre, 10'/,.'" à fi3/,"'.

P r i x spéciaux pour séries. Il269J

Fabrique EXCELSIOR

Assortiments à anore, pivotages sur jauges et échappements

P. DIETHELM & C IE , Perles, « * , m «m

Assortiments et pivotages courants et soignés de 10 à 30'"

HlOOOiC O u t i l l a g e s s p é c i a u x d e h a u t e p r é c i s i o n 3922

Interchangeabilité absolue p a r procédé mécanique

Téléphone Prix spéciaux par grande série ou par contrat Téléphone Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES a 10170c sont fournies 3614

avantageusement par

Frank. MEYLAN-LECOULTRE

Stavay Mollondin, 6 L a C h a u x - d e - F o n d s Chef-mécanicien très capable, énergique, con- naissant à fond la mécanique de précision pour l'horlogerie et l'étampage et ayant fait un stage de 4 a n s en Amérique, cherche place pour diriger un atelier, de préférence petite mécanique ou fabrication [en série. Certificats et références à disposition. Entrée tout de suite ou d'après entente.

Ecrire s. 03569 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 4617

Voyageur

en horlogerie, connaissant et intro- duit auprès de la meilleure clientèle d'horlogers et de bijoutiers d'Alle- magne,

cherche représentation

sérieuse de toute première maison désirant étendre ses affaires en ALLEMAGNE. Résultat assuré. Meil- leures références à disposition.

Ecrire sous chiffres L 3566 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 4 6 1 6

PIVOJAGES

Qui f o u r n i t les installa- tions complètes de meulages

Saphirs pour pivotages de pignons et axes ?

A d r e s s e r offres s. chif- fres W 8 6 5 6 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4624

Employée

de fabrication

connaissant la sortie et la ren- trée, les expéditions, la dacty- lographie, c h e r c h e p l a c e dans maison sérieuse. Bon- nes références.

Ecrire s. chiffres P 3 S 8 4 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4640

RégleurRetoncbeor

Jeune homme, sérieux, 23 ans, ayant fait un apprentis- sage complet dans un Tech- nicum et pratiqué pendant 4 xl'i ans sur les retouches soi- gnées , toutes g r a n d e u r s , c h e r c h e p l a c e dans un bon magasin de la Suisse fran- çaise ou en France. Certifi- cats et photographie à dispo- sition.

Ecrire s. chiffres E 3 5 5 7 C avec conditions à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4607

EMPLOYÉ

Importante fabrique d'horlo- gerie du Jura Bernois,

demande nn employé

actif et énergique, connais- sant les 2 langues, d a c t y l o - g r a p h e et connaissant la fa- brication. Traitement selon capacité, é v e n t u e l l e m e n t p l a c e d ' a v e n i r .

Adresser offres avec réfé- rences et prétentions sous chiffres H 8 8 8 D ù H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

ON DEMANDE u n

horloger

s é r i e u x , connaissant l'hor- logerie dans toutes ses par- ties, pour être occupé à divers visitages d ' é b a u c h e s , de f i n i s s a g e s , t a i l l a g e s , m é - c a n i s m e s de r e m o n t o i r s , p i g n o n s e t c h r o n o g r a - p h e s , et pouvant au^besoin aider à la confection des cali- bres pointeurs, plaques, etc.

Adresser les offres par écrit avec certificats et indication des prétentions, sous chiffres R 8 8 2 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 461Ö

BREVETS D'INVENTION

[iMÀRQUES DE fABRI0UE:DE5SIN$.-MODELE5.|

orrifcStMlfOinii EN I M « LA CHAUXDïFONDSj

MATHEY-DORETInqiConseil

On demande

u n v i s i t e u r d e b a r i l l e t s e t f i n i s s a g e s , sérieux et capable de bien surveiller la fabrication complète des p i - v o t a g e s e t p o l i s s a g e s d ' a r b r e s , c a r r é s , a r r ê - t a g e s , f i n i s s a g e s d e b a - r i l l e t s , à r r o n d i s s a g e s ,

e n g r e n a g e s , p o s a g e s d ' a i g u i l l e s . — Offres avec c o p i e s d e c e r t i f i c a t s e t i n d i c a t i o n d e s e x i g e n - c e s s. N 2 3 3 9 J à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , St-lmier. 4621

Paolo Cancelliere

r e p r é s e n t a n t - c o m m i s - s i o n n a i r e e n j o a i l l e r i e - o r f è v r e r i e , Via Depretis 78, à NAPLES (Italie), c h e r c h e

Représentations d'horlogerie en tous genres, pour la vente sur place et en provinces. H 3572 C 4623

Négociant offrant références ir e valeur et toutes garanties, cherche

représentation

de grandes fabriques d'horlo- gerie, avec dépôts de mar- chandises. Offres sous chiffres K3433C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 4488 Porte-échappements à ancre

et Roskopf en tous genres, grandeurs et qualités pour pendules de voyage. Calibres spéciaux pour pendules de vaisseaux et compteurs. Travail garanti et prix modérés. — L o u i s E v a r d , V e r r i è r e s (Suisses), Neuchatel. H 4157 N 4587

Faute d'emploi, o n o f f r e à v e n d r e un grand 4619

COFFRE-FORT

très peu usagé.

Offres s. chiffres T 8 6 4 1 C à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Anx fabricants!

Horloger, 32 ans, expéri- menté dans toutes les parties de la montre, cherche à en- trer en relations avec fabri- cants, pour le terminage de montres ancre bon courant, en toutes grandeurs.Ayant bonne invention à s o u m e t t r e , pré- férence serait donnée à fabri- que bon interchangeable. 4636

A d r . off. s. chifT. R 555 N à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Bon ouvrier

horloger

sérieux, de toute confiance, sobre, e s t d e m a n d é pour la Suisse française, entrée tout de suite ; références exigées.

Chambre et pension fournies.

Ecrire s. chiffres C 8 6 9 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4635

Roskopfs

Qui peut fournir 25 grosses de chaque, nickel et oxydées li) lig., lép., gl. pi., cadrans met., cuv. glaces, genre an- glais. Au c o m p t a n t .

Ecrire s. chiffres Z 8 6 7 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4633

On demande

de bons o u v r i e r s

Mécaniciens

connaissant bien le tour.

F a b r i q u e d e m a c h i n e s H l a r i u s P i g u e t , B r a s s u s (Vaud.) H...L 4626

REPASSEUR

connaissant l'établissage de la petite montre ancre belle qua- lité, 7 à 10 lignes

est demandé

Engagement à l'année.

Adresser offres détaillées sous [chiffres S 3 3 0 8 X à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

G e n è v e . 462_7 Pour la R u s s i e , on cher-

che un

Employé

actif, intelligent, connaissant à fond l'horlogerie, parlant al- lemand et français et, si pos- sible un peu le russe. Inutile de faire des offres sans preuve de capacité. En cas de conve- nance, place d'avenir.

Faire offres sous chiffres Y 8 6 7 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 4629 Tiicht. Kaufmann. 10 Jahre in

J A P A N ' « « Uco1549 in erstkl. Import- und Exportfirmen tätig gewesen, der deutschen, englischen u n d japanischen Sprache mächtig, sucht auf gute Empfehlungen gestützt, Stellung als Reisender oder Vertreter gegen Gehalt • und Commission im Auslande, China u. Japan be- vorzugt. Off. u. F. B. 415 an Haa- senstein &Vogler, A.G.Hamburg. 4931

Représentant sérieux déjà bien introduit auprès de la clientèle horlogère allemande pour la montre argent, cher- che encore la représentaliou pour la montre or eu tous genres, si possible en spécia- lités.

Adresser offres sous chiffres H 1793 |P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , P o r r e n t r u y . 4638

U n e i m p o r t a n t e m a i - s o n d ' h o r l o g e r i e de Ge- nève c h e r c h e un

employé de bureau

bien a u courant de la bran- che. — Adresser offres avec détails des connaissances, ré- férences et prétentions, sous chiffres Y 3 3 3 3 X à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , Genève.

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H154Z 4010

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 500 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'échapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi titrés non pilotés

Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H258J S t - l m i e r . 4114

A. vendre

13 cart. 13 lig. 8 tr. bass. gal. c. met. gravés et guill. c. bl., mouv. Manzoni.

12 cart. 13 lig. 8 tr. bass. gal. c. met. gravés et guill. c. bl., mouv. Robert.

6 cart, dito quai, soignée. — Les 31 cartons genres Danois.

8 cart. 13 lig. 8 tr. gai. c. met. et arg., empire, facette, bass,

gravés variés, cad. blanc à secondes. 4602 2 cart. I l :lA lig. 15 rubis, ancre, spiral, lent. gai. c. argent,

c. fondant à seconde, arabe, gravés et guill., mouv. Ro- bert, à tirette.

S'adresser à C a s e p o s t a l e 4 9 2 , B r e u l e u x . H . . . J

QUI FABRIQUE

M A C H I N E A U T O M A T I Q U E A D E C O L L E T E R L E S V I S , M A C H I N E A V E C F E N D E U R . — A d r . offres p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s Z 3 5 4 7 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 4597

Employés

cherchés par nouvelle entreprise d'un grand ave-

nir assuré. ; , C o m p t a b l e s , c o r r e s p o n d a n t s e x p é -

r i m e n t é s et v o y a g e u r s bien introduits peu- vent faire leurs offres sous chiffres A IOOO à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . D i s c r é t i o n g a r a n t i e . 4628

A d a t e r d e m e r c r e d i 15 c o u r a n t l e s b u r e a u x d e l a

Blum & Frères Meyer

s o n t t r a n s f é r é s H 8685 C 4639

r u e d u P a r c 1 0 7 On demande i S t

logerie d'exportation, un j e u n e h o m m e i n t e l l i g e n t et s é r i e u x , connaissant la fourniture d'horlogerie, sténo- graphie et machine à écrire.

Adresser offres et préten- tions de salaire sous chiffres Y 3331 X à H a a s e n t e i n &

V o g l e r , G e n è v e . 4634

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier M o n t r e s

en tons genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l U 2489 J Qualité soignée 3366

Marque „Blumentopf".

U n e fabrique d'horlogerie en pleine p r o s p é r i t é , c h e r c h e

a u c o u r a n t de la s o r t i e e t de la r e n t r é e d e s com- m a n d e s e t d u t r a v a i l ; il p o u r r a i t é v e n t u e l l e m e n t occuper la place de d i r e c t e u r commercial.

E c r i r e sous chiffres G 8 5 8 6 C, à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Ghaux-de-Fonds. 4630

(6)

316 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FRITZ LÜTHY&G

??? A A R B E R G - S U I S S E - ? Q O

FABRIQUE PL PIERRES FINESPDURHORLOCERIE ,

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TÉLÈPH ON E

Un Chef d'établissage

é n e r g i q u e a u c o u r a n t d e l a s o r t i e e t d e la r e n t r é e d e s c o m m a n d e s e s t d e m a n d é p a r u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e b o n n e r e n o m m é e .

C o n n a i s s a n c e d e l a l a n g u e a n g l a i s e si p o s s i b l e .

E c r i r e s o u s chiffres D 8 6 9 7 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4641

Occasion exceptionnelle

Un c o m m e r ç a n t e n h o r l o g e r i e , disposant de cer- tains capitaux, aurait l'occasion de reprendre la suite d'un

Magasin d'horlogerie et de bijouterie

e n p l e i n e p r o s p é r i t é s t b i e n a c h a l a n d é , é t a b l i a u

C a i r e ( E g y p t e ) , d e p u i s 2 7 a n s . 4637 Le titulaire actuel désirant se retirer des affaires pour

raison d'âge, céderait la reprise à des conditions fovorables.

Pour renseignements et offres, s'adresser par écrit sous X 2 4 0 2 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Château, 6 H 4929 X Usine hydraulique 4396 S t - P l e r r e de R u m i l l y (Hte-Savole)

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r ?2£££ e me 8

Il 101 • >•)C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

• Fabrique d'horlogerie

:L. Sandoz> Vuille

0 L e L o c l e (Suisse)

5 Montre réveil (brevetée).

S Montre 8 jours 3133 J à t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J Montre 8 jours

• avec quantièmeetseconde.

• Marps

„ P R E S T O "

L

*h> ^ JPECIRLITÉ DE

L'INDUSTRIE tiÛRLOGÈRE

Seul ATELIER SPECIAL 4eGRr#üRE SuFsBOI5 de la RégionyHarlogère

\ BEAU CHOlJfeDE QflLVflNOÇPOURÇRTRLOGUES DE MONTRES

G?* FABRIQUE DE B O I T E S

= deHONTILIER =

°^à

B o i t e s m é t a l e t a c i e r e n t o u s g e n r e s , l i v r é e s b r u t e s o u f i n i e s , q u a l i t é s b o n c o u r a n t e t s o i g n é e s .

S p é c i a l i t é s :

Boîtes avec fonds et lunettes à v i s . Il 966 F Boîtes S w i n g R i n g pour mouvements à mise à l'heure né- gative, g r a n d e u r s a m é r i c a i n e s .

B o î t e s - c a l o t t e s en tous genres pour m o n t r e s d e s p o r t et

m o n t r e s - p o r t e f e u i l l e s . 4284 B o f t e s - c o n t o u r s pour m o n t r e s - b o u l e s en toutes grandeurs.

De nouvelles installations et un outillage perfectionné permettent d'assurer aux commandes une exécution prompte et irréprochable.

^ S L - Q ^

BONNE OCCASION!

Pour personne désirant s'établir dans la iabrication de cadrans émail

à r e m e t t r e à des conditions très avantageuses 4370

iCulion »D pleine actî

Outillage complet et peu usagé, très bonne clientèle. — Adresser les offres sous chiffres H 1 0 0 0 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t I m i e r .

Swiss Jewel C°

Yverdon —

H5011C E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

Locarno (Suisse)

3867

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é pi* p i v o t a g e s u r j a u g e . , . S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e - c o u r a n t à 3 1:2 %, disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans fixes, munis de coupons'semes-

triels aux 30 juin e t 31 décembre, et remboursables après "dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

3469 H1185 u B A N Q U E D E B I E N N E .

CLE DES MESSAGERIES MARITIMES

Service spécial rapide pour l'horlogerie an départ de Genève

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements direds délivrés à Genève.

P o u r frets et passages s'adresser à l'AGENCE G E N E R A L E à G e n è v e ,

H1705 X 1 0 , B o u l e v a r d J a m e s F a z y . 4390

• • • • • • • • « • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

e •

Manufacture d'Horlogerie s*

STUDER, PETER & C'- E !

G r a n g e s (Soieure) : Spécialité de petites pièces ancre soignées

H 10230c e t b o n c o u r a n t 4S5i E x p o r t a t i o n p o u r t o u s l e s p a y s

R é g l a g e g a r a n t i a b s o l u "5PO

Chronographes, Rattrapantes

COMPTEURS DE SPORTS

T a c h y m è t r e s e t P h o n o t é l é m è t r e s (déposés et brevetés) T o u t e s spécialités p o u r a u t o m o b i l e s

# LÉON BREITLING %

Montbrillant Watch Manufactory

L A C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

HO 1185 G D e m a n d e z P r i x e t E c h a n t i l l o n s 3801

Références

Documents relatifs

Le secteur de l’énergie et des carburants vend 80% de sa production au secteur manufacturier, 10% aux services, et conserve le reste.. Le secteur manufacturier vend 10% de sa

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

est d’enseigner à colorer ainsi une simple surface, dé telle sorte qu’elle offre, pour un spectateur convenablement situé, le même aspect que lui offriraient

Ces notions seront reprise dans les deux chapîtres suivant pour parler et calculer le rang d’un système de vecteurs ou d’une application linéaire et déterminer le noyau

[r]

[Mines] Soient E un C-espace vectoriel de dimension nie et u un endomorphisme de E.. Formes linéaires

e) Déterminer une base B' de E dans laquelle la matrice A' de  est diagonale. ii) Pour tout nombre entier naturel n, exprimer u n en fonction de n et de c.. iii) Montrer que

« Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : mon livre, mon commentaire, mon histoire… ils feraient mieux de dire : notre livre, notre commentaire,