• Aucun résultat trouvé

Cote de l'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote de l'argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

j

Vingt-unième Année. — N" 49 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

mm

,...

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Ghau-de-Foiidi

On s'abonne a tons los bureaux do poste.

ANNON6ES

suisses 20d., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Los annonces se paient d'avance.

. . ( i m ,..r,

• • • ' ; •

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert. LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chez les monteurs de boîtes argent La Fédération horlogère, a tenu ses lecteurs au courant des diverses phases par lesquelles a passé l'organisation de la société des fabricants de boites de montres or, considérée, aujourd'hui, comme le mo- dèle du genre et qui, ne bornant pas son programme aux questions qui relèvent di- rectement du domaine patronal, a conclu des conventions avec le syndicat ouvrier.

On peut dire que, grâce à celte dernière circonstance, la paix professionnelle règne dans l'industrie de la boite or et qu'il fau- drait des faits nouveaux bien imprévus ou un. changement plus imprévu encore dans les dispositions réciproques des patrons et des ouvriers, pour q u ' u n conflit d'intérêt affectant une certaine gravité, ne puisse être réglé par les moyens que les conven- tions en vigueur mettent à la disposition des parties.

On pouvait espérer que la même en- tente, que pareille harmonie uniraient par s'établir entre patrons et ouvriers mon- teurs de boites argent. Mais, d'après des renseignements que nous recevons de source autorisée, il n'en serait pas ainsi, et l'on serait même à la veille d'un conllit grave, dont la non solution, dans un délai rapproché et selon les vues de la Fédéra- tion des ouvriers monteurs de boites, fe- rait éclater une grève générale des ouvriers de cette branche d'industrie.

Quelles sont les causes de ce conflit et comment se fait-il, qu'alors que la concilia- tion et l'entente sont prèchées par l'organe otliciel des ouvriers syndiqués, un gros différend puisse risquer de ne pas recevoir une solution pacifique ?

* *

Le groupement des patrons monteurs de boites argent est très ancien. Mais il a passé, comme d'ailleurs toutes les organi- sations patronales, par des phases diverses, qui l'ont fait osciller entre une activité fructueuse et la léthargie complète, pour renaître ces derniers temps, en englobant la grande majorité des patrons.

Ces patrons peuvent, au point de vue des questions de travail, être divisés en

deux catégories, comprenant d'une part ceux qui occupent des ouvriers syndiqués, et, d'autres part, ceux, — les moins nom- b r e u x — dont les ouvriers ne font pas partie de la Fédération ouvrière.

Il parait que l'adhésion au syndicat pa- tronal des chefs d'ateliers de la seconde catégorie, a été obtenue à la condition for- melle qu'on ne traiterait pas avec le syn- dicat ouvrier; qu'on n'entamerait aucun pourparlers avec lui et que le programme d'activité des p a t r o n s se résumerait dans les questions de tarifs de vente, de condi- tions de paiement et d'escompte, de con- ventions à passer avec d'autres organisa- lions patronales.

* »

L'exclusion des questions de travail du programme patronal et la décision prise de ne pas les discuter en commun avec les ouvriers, devaient fatalement amener un conflit.

Deux organisations, groupant les patrons et les ouvriers d'une même branche d'in- dustrie, ne peuvent exister en s'ignorant.

En dehors de leurs intérêts propres et des affaires spéciales qui intéressent plus particulièrement les adhérents à l'un ou l'autre groupement, il est des questions d'intérêt général ou professionnel, qui de- mandent à être étudiées en commun et qu'il est utile de résoudre en tenant compte des revendications légitimes des uns et des autres.

P o u r arriver à ce résultat désirable, il faut maintenir des points de contael entre groupement patronaux et ouvriers et, mieux encore, mentionner en des conven- tions respectant d'ailleurs l'autonomie de chacune des parties, les points qui devront être discutés et résolus en commun.

C'est ce qu'ont compris les fabricants de boites de montres or.

C'est ce que veulent ignorer leurs col- lègues de la boite argent.

De là le conflit en perspective.

*

* *

Que demandent les ouvriers de la boite argent ?

Simplement d'être mis au bénéfice d'une

convention pareille à celle qui lie patrons et ouvriers monteurs de boites or. E t ils sont même disposés, tenant compte de la composition du groupement p a t r o n a l , à faire certaines concessions aux ouvriers

,. , ...f>

non syndiques.

A la simple demande de discuter leurs propositions en assemblée mixte de délé- gués, les patrons auraient répondu par un refus formel, si nos renseignements sont exacts.

A première vue, celte attitude d e s - p a - trons est incompréhensible. Elle s'explique, sans se justifier d'ailleurs, par les considé- rations suivantes.

Comme nous le disons au commence- ment de cette article, le groupement patro- nal comprend une minorité de fabricants dont les ouvriers ne sont pas syndiqués ; ces patrons ne reconnaissent pas la Fédé- ration ouvrière et ne veulent rien avoir de commun avec elle.

Céder à la demande de la Fédération ou- vrière, c'est risquer la désagrégation du syndicat patronal, au lendemain même de sa fondation. Il est vrai, que le refus de négocier peut entraîner de graves compli- cations. Le comité patronal semble vouloir s'y résigner.

Du côté ouvrier, on envisage que la di- gnité de la Fédération l'empêche d'accep- ter, sans autre, le refus d'entrer en pour- parlers. De plus, une capitulation pourrait marquer la ruine des espérances que l'on fondait sur la récente réorganisation des ouvriers de la boite argent, métal et acier ; l'on se résigne à la lutte.

Le secrétaire-adjoint de la Chambre can- tonale bernoise du commerce et de l'indus- trie, qui a conduit les pourparlers avec le Comité de la Fédération ouvrière, a reçu le 15 juin, un ultimatum portant que si les négociations ne sont pas reprises dans la quinzaine, la grève générale des ouvriers de la boite argent éclatera. •>.

Telle est la situation dans ses grandes lignes.

*

Nous n'avons pas à exprimer un avis, sur les revendications de la Fédération ou- vrière ; nous nous contenterons,' pour le

(2)

. .

344 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E moment, de manifester notre élonnement

qu'on ne puisse réalisé, dans l'industrie de la boite argent, ce qui a pu l'être dans l'industrie de la boite or.

Maïs ce qui nous surprend au delà de toute expression, c'est le refus de discuter des intérêts c o m m u n s entre patrons et ou- vriers, opposé par le Comité patronal «à la demande du comité de la Fédération ou- vrière.

L e - m o u v e m e n t d'organisation de nos forces horlogères, tant patronales qu'ou- vrières, a pris trop d'extension, depuis un certain temps, pour que l'on puisse logi- quement — et nous dirons même décem- ment — s'ignorer et refuser de s'entretenir dans un but d'entente.

Si, dans le cas particulier, le lléau de la grève ne peut nous être épargné, la faute en sera à ceux qui auront opposé un refus hautain à la demande très légitime de dis- cuter, en commun, des questions qui inté- ressent patrons et ouvriers.

Tout n'est pas p e r d u encore, et nous es- pérons que les patrons en cause compren- dront que les ouvriers de l'industrie horlo- gère suisse sont arrivés à une maturité suffisante pour que l'on puisse s'entretenir avec eux des choses du métier.

Au double point de vue de la paix so- ciale et de l'intérêt bien entendu de notre industrie, l'entente est préférable à la lutte et la grève ne doit jamais éclater sans que, de part et d'autre, on se soit sincèrement employé à éviter cette solution brutale des conflits professionnels.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

H u g u e n i n W a t c h C o , Horlogerie, Boulevard Magenta, 30, P a r i s , au secrétariat général de la Chambre can- tonale du commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Le traité de commerce franco-suisse Côté suisse

La délégation du Conseil fédéral, com- posée de MM. F o r r e r , président de la Con- fédération, Deucher et Comtesse, conseillers fédéraux, a conféré, lundi matin, avec les négociateurs suisses au sujet des relations commerciales avec la France. Les repré- sentants de l'industrie de la soie et de celle de la broderie ont été appelés vers midi à participer à la conférence, qui a duré jus- qu'à 1 h. 30.

La conférence a été reprise à 5 h. La si- tuation a été soumise à un examen appro- fondi.

Le Conseil fédéral s'occupera de la ques- tion dans une séance extraordinaire qui aura lieu mardi.

Côté français

Sur la demandé du groupe de la défense des intérêts séricicoles et des industries de la soie, le ministre du commerce français a reçu lundi matin une délégation de députés et de sénateurs représentant les régions in- téressées.

La délégation a exposé au ministre qne les tarifs de 1895 avec la Suisse avaient été désastreux pour les industries françaises de la soie, et qu'il était impossible de ne pas relever ces tarifs sans consommer la ruine de ces industries. La Suisse, à moins de vouloir faire acte d'hostilité, ne peut refuser

à la France l'équivalence des tarifs qu'elle a acceptée d'autres nations. Ce faisant, elle assumerait toute la responsabilité d'une rupture des plus préjudiciables d'ailleurs à ses propres intérêts. La délégation a ex- primé la confiance que le ministre du com- merce et le gouvernement défendront vic- torieusement les intérêts français.

Le ministre a dit sa vive préoccupation de voir donner satisfaction aux vœux qui lui étaient présentés. Les négociations se poursuivent activement avec la Suisse. Le gouvernement est résolu à ne sacrifier au- cun des intérêts nationaux dont il a la garde, et, en présence des dillicullés que rencontre l'accord entre les deux nations, il déposera mardi, suivant l'engagement qu'il a pris devant la Chambre, un projet de tarif mini- mum de nature à sauvegarder l'ensemble des intérêts français.

— On mande de Berne, le 19 :

Le Conseil fédéral, dans une séance extraordi- naire, s'est occupé, mardi malin, de la question des relations commerciales avec la France. Les décisions prises ont été communiquées à l'issue de la séance à M. Revoil, ambassadeur de France.

Il sérail inopportun actuellement de donner des renseignements sur ces décisions, cependant on peut dire que le Conseil fédéral considère comme impossible une concession du droit sur les vins.

La concession pourrait porter moins difficilement sur le bétail.

Une décision définitive ne pourra être prise que lorsqu'on connailra le résultat de la discussion au Parlement français du projet de tarif qui devait être déposé mardi par le gouvernement.

O n croit généralement que l'application des droits de douane actuels en France et en Suisse est encore assurée jusqu'au 15 juillet, mais cette idée est erronée. La date

du 15 juillet n'est que le dernier terme jus- que auquel les deux gouvernements, ainsi que leurs parlements les y ont autorisés, peuvent encore appliquer le provisoire actuel. Si le 1e r juillet ou à toute autre date, la France décide une élévation Jde droits sur les articles suisses, les marchandises françaises pourront être, dès ce jour, sou- mises au tarif général ou frappées en partie de droits plus élevés que ceux qu'elles paient encore aujourd'hui. La loi sur les douanes autorise le Conseil fédéral.à agir ainsi.

— On lit dans le Radical de Paris :

Des pourparlers engagés depuis un an il résulte qu'on ne peut pas s'entendre. Pourquoi n'appli- querait on pas à celte situation le principe de l'ar- bitrage? L'idée n'a rien de paradoxal et pourrait servir d'exemple pour l'avenir. Chaque nalion nommerait trois arbitres. 11 serait entendu que les concessions faites mutuellement seraient acquises. Les populations intéressées seraient admises à faire discuter leurs intérêts réciproques et l'arbitrage rechercherait à concilier le droits de chaque nalion par un compromis ménageant les prétentions réciproques. Cela vaudrait mieux que la guerre a laquelle on se prépare et qu'il faudra bien terminer à un moment donné, quand on se sera fait beaucoup de mal des deux côtés.

Pourquoi ne pas commencer tout de suite à de- mander à des tiers désintéressés de trouver un terrain d'enlente sauvegardant les droits et les intérêts des deux pays?

— Le Diario universal de Madrid dit que des démarches entre l'Espagne et la Suisse au sujet du nouveau traité de commerce sont très avan- cées. Le gouvernement espagnol a envoyé déjà des propositions à Berne.

— On télégraphie de Berne à la Nouvelle Ga- zelle de Zurich que la délégation du Conseil fédéral pour les négociations commerciales avec la France a soumis au Conseil fédéral les propo- sitions suivantes: Il sera proposé à la France une réduction du droit sur les bœufs de 32 à 27 fr. En outre, ladélégalion se déclare d'accord pour une augmentation du droit sur les tissus de soie de couleur de 2 fr. 40 à 3 fr.

La Gazette de Zurich apprend que les repré-

sentants de l'agriculture désirent que la réduction du droit sur les bœufs soit appliquée aux jeunes animaux seulement.

Le nouveau tarif espagnol Le président du conseil et le minisire des finan- ces poursuivent l'examen de la dernière rédac- tion du texte du projet de tarif revisé. On parait disposé à faire peu de modifications dans ce texte. Les industriels de Bilbao, de Barcelone et des Asturies exercent sur lui une pression d'au- tant plus forte qu'ils sentent la puissance dont ils disposent à la veille des élections générales.

Le gouvernement continue les pourparlers avec la Suisse, l'Allemagne et les autres puis- sances qu'il essaye de décider à accorder aux importations espagnoles les droits les moins éle- vés de leurs tarifs respectifs en échange de la colonne minimum du nouveau tarif revisé. Afin de convaincre les gouvernements étrangers, l'Espagne leur fait entrevoir que s'ils acceptent sa proposition, on pourra plus facilement en- suite négocier les traités de réciprocité en vertu desquels l'Espagne ferait des concessions sur les droits de cette colonne minimum. On dit que l'Angleterre et la Hollande sont disposées à céder parce que leur régime douanier ne leur permet pas de représailles.

Brevets d'invention en Roumanie A teneur d'un rapport du consulat géné- ral de Suisse à Bucharest, la loi roumaine sur les brevets stipule que les inventions brevetées a l'étranger peuveut l'être égale- ment, en Roumanie à condition qu'une de- mande ad hoc ait été présentée au minis- tère de l'agriculture, de l'industrie, du com- merce et des domaines, dans un délai de six mois à partir du jour de l'obtention du premier brevet à l'étranger. Le détenteur étranger du brevet jouit, en Roumanie, du rant celle période, du droit de priorité.

Le règlement d'exécution à celte loi ac- corde aux étrangers et aux inventeurs rou- mains brevetés à l'étranger un délai de six mois à partir de la promulgation de la dite loi, pour demander au ministère précité l'oc- troi d'un brevet d'importation. A l'expira- de celte période, leur invention ne sera plus considérée comme nouvelle, en Rou- manie, et ne saurait, en conséquence, être brevetée.

Laloiayant été promulguée dans la Feuille officielle roumaine du Ü0 janvier l!)0(i (n.

slyle), le terme fatal expire donc le samedi 28 juillet 1000 (n. slyle).

La demande doit être formulée sur pa- pier timbré de 5 Lei. Celle-ci, les actes y annexés et parmi lesquels doit figurer un mémoire concernant l'objet de l'invention seront rédigés en langue roumaine. A join- dre est aussi la quittance de la taxe légale de 25 Lei qui doit être préalablement ac- quittée.

Loi française sur les habitations à bon marché

La loi sur les habitations à bon marché du 30 novembre 1891 ainsi que celle du 31 mars 1890 modifiant les articles 1, 2, 3, viennent d'être abrogées par la nouvelle loi du 13 avril 1906 in- sérée au Journal o/Jiciel du 15 avril dernier.

Depuis quelques années un mouvement s'est créé réclamant une revision sérieuse de la loi de 1894. Il est établi qu'elle n'a pas donné les ré- sultats qu'on pouvait attendre et a déçu les espé- rances qu'elle avait fait naître parmi les travail- leurs.

Si nous examinons au point de vue statistique les effets de la loi, il faut reconnaître que le mou- vement en faveur des habitations à bon marché ne présente pas une ampleur suffisante. Tout ré- cemment, l'éminent rapporteur au Conseil supé- rieur des habitations à bon marché — au minis- tère du Commerce — M. Emile Cheysson, vient

(3)

«^M^üaMi»

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 345

de le démontrer dans son rapport présenté le 1er mai au président de la République et publié au Journal officiel du 4 mai 1-906.

Les constatations faites au 3 décembre 1905, soit après onze a n s d'exercice de la loi, ne sont pas encourageantes.

Le nombre de Sociétés ayant réclamé depuis sa promulgation le bénéfice de la loi est de 174.

Ces 174 Sociétés d"liabitations à bon marché se décomposent ainsi :

Sociétés coopératives . . . 98 soit 5 6 % Sociétés anonymes . . . . 69 — 4 0 % Sociétés civiles 7 — 4 %

Total . . . 174 — 100°/o La forme coopérative est, comme on le voit, de plus en plus adoptée et englobe plus de la moitié des Sociétés créées. Ce mouvement qui a com- mencé à s'affirmer dès 1900 semble devoir s'ac- centuer dans l'avenir encore davantage. Sans vouloir atténuer les avantages que peuvent avoir d'autres formes de Sociétés, il est certain que la forme coopérative, où chacun apporte en nom son activité personnelle est une de celles que les masses populaires doivent employer de plus en plus avec confiance. Si elle nécessite peut-être à un plus haut degré des qualités de prudence et de bonnes gestion, les résultats satisfaisants se- ront d'autant plus à l'éloge de leurs participants.

Au point de vue des immunitées fiscales accor- dées par la loi, on trouve que la part des exoné- rations d'impôts en faveur des constructeurs et qui comprend les contributions foncières, con- tribution des portes et fenêtres, taxes de main morte, patentes, timbre et enregistrement, impôt sur le revenu des valeurs mobilières, se chiffre pour l'année 1905 à 150,033 francs. En 1904, ce total d'exonérations avait été de 120,351 fr.

Ce sont là des résultats bien faibles, si l'on songe a u x espoirs qu'avait fait naître la loi de 1894.

Si l'on examine d'autre part les capitaux prê- tés aux constructeurs par les caisses d'épargne, les bureaux de bienfaisance, hospices et hôpi- taux, les sociétés de crédit, la caisse des dépôts et consignations, les départements et les commu- nes, nous trouvons des résultats analogues.

La fortune personnelle des caisses d'épargne au 31 décembre 1904 dépassait 109 millons, pro- duisant un revenu d'environ 3millions 900 francs.- Au terme de la loi du 20 juillet 1895 qui succéda à la loi des habitations à bon marché, les caisses d'épargne (art. 19) étaient autorisées pour le 1/5 de leur fortune personnelle et la totalité du re- venu de cette fortune en acquisition ou construc- tion d'habitations à bon marché, en prêts hypo- thécaires aux sociétés de construction ou de crédit, en obligations de ces sociétés. Les sommes tota- les employées ont été de 4 millions 191.732 francs.

Nous sommes donc loin du capital de 32 millions et du revenu annnel de prés de 4 millons qu'elles pouvaient consacrer aux habitations à bon mar- ché. On mesure d'ici tout ce qu'il reste à faire pour intéresser davantage l'épargne publique à cet objet.

Les bureaux de bienfaisance, hospices et hôpi- taux sont également réfractaires à l'application des facilités que leur a donné la loi de 1894. Pres- que rien de ce côté n'a été fait pour faciliter le crédit, et cependant on peut affirmer que ces ad- ministrations charitables, en prêtant une part de leur fortune pour améliorer l'habitation populaire feraient un emploi profondément judicieux de leur avoir. En prévenant les misères par la créa- tion de logements salubres. elles diminueraient bien au-delà les charges correspondantes d'assis- tance.

Le bureau de bienfaisance de Nancy est le seul qui se soit résolument occupé de la question et ait fait des efforts remarquables.

La Caisse des Dépôts et Consignations, que la loi autorise jusqu'à concurencedu'1/5 d'employer les fonds de réserve des caisses d'épargne a été jusqu'ici, on peut le dire, très peu favorable au mouvement des constructions ouvrières. La so- ciété de crédit tampon qui s'est interposée entre la Caisse des Dépôts et Consignations et l'emprun- teur a obtenu ainsi jusqu'à concùrence d'un cré- dit de 5 millions à 2°/», d'intéresser celle-ci au mouvement des habitations à bon marché. Celte société tampon a à ce jour, distribué à 38 socié- tés en 75 prêts au 31 décembre 1905 la somme de 4,144,300 francs.

On voit en résumé combien les résultats de la loi de 1894, que l'on pensait devoir être d'un effet si important sur la construction d'habitation po- pulaires à bon marché, ont dé£u en grande par- tie les espérances qu'elle avait fait concevoir.

Les exonérations d'impôts sont restées à un chiffre m i n i m e ; les prêts montent à des sommes qui sont très loin de celles autorisées par la loi, et l'on peut dire sans hésiter que la difficulté de trouver l'argent pour la création des Sociétés de construction populaire est restée toujours grande.

Il était donc démontré que la législation était impuissante à améliorer le logement populaire.

Dès 1900, plusieurs propositions ont été dépo- sées à la Chambre des Députes et au S é n a t ; des vœux du Conseil supérieur des habitations à bon marché et des comités départementaux et de So- ciétés de Construction ont été remis au Gouver- nement. Une Commission du Sénat fut chargée de présenter une nouvelle loi. Présidée par M. P . Strauss, sénateur, à la suite d'efforts considéra- bles, la nouvelle loi a enfin été votée!

(Contraction moderne.) Augustin REY.

Cote de l'argent

du a o juin igoG

Argent fin en grenailles . . . fr. 116.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres . . . fv. 118.— le kilo.

Change s u r P a r i s fr. 99.90

Réclames pour l'Exposition de Milan

Plaquettes illustrées ou non, en une ou plusieurs couleurs Cartes d'adresse, prospectus, etc. Exécution soignée en lithographie ou typographie. — Gravure s u r bois. — Photogravure.

R . H A E F E L I & C o , Lithographie-Imprimerie.

La Chaux-de-Fonds.

I N A R D I I N , C H R O N O M E T R E S

C^fUX L E L O C I U E e t G E N È V E H1505C

2 Ö O P R I X D ' O B S E R V A T O I R E S

MARINE ET POCHE ET COMPLIQUÉS \

Montres simples de précision par procédés mécaniques

4S6

B A N Q U E F E D E R A L E (S A)

LA CHAUX-DE-FONDS

SIÈGES : Zurich, Berne, Bale, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chau.x-de-Fonds

Capital social : fr. 30.000.000 Ouvertures do comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes ol recouvrements (Toffels sur l:i Suisse et l'Etranger.

Depuis d'argent ù vue et à l'année de 3-Vo à 4%.

Réserves : fr. 3.900.000 Achat et venle de titres cl coupons.

Avances sur litres suisses el étran- gers. B223GU 030 .Matières précieuses.

Garde do titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Sale-Deposit);

Fabrique de Boîtes argent

°<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é [><•

LOUIS LAID

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand

Savonnettes turques, etc.

Extra-plates

Porrentruy

U s i n e é l e c t r i q u e

Exécution prompte

et s o i g n é e

mm s

241

I <C

m s ROSSKOPF & C IE

PATENT

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétique, ayant obtenu les plus hautes récompenses ~ms

Exiger la „ Lp*G "

au centre de la marque, e •

V

> IlöOöC 140 PATENT

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

. RUEDIN & C ,E 1

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

Q.

ce

CHARLES FRANK

H 1 Ü I C le plus grand atelier pour 89

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné

1 2 , S t a n d La C h a u x - d e - F o n d s T É L É P H O N E

FABRIQUE DE CADRANS MÉTALLIQUES

* NYDEGGER-MONNIEH

S 5 U

31, Rue Neuve, B i e n n e Rue.Neuve,. 31 Demander échantillons ; prix avantageux. 43

S p é c i a l i t é p o u r e x t r a - p l a t e s , t r è s g r a n d e v a r i a t i o n d e d é c o r s .

Qualités et prix h o r s concùrence.

(4)

M u a w n i B

346

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

• > ; •- • _

Aciers Américains

PARIS 1900, BRAND PRIX

S P É C I A L I T É S :

Aciers fondas au creuset pour outils

les plus lins, de toute qualité et trempe pour tous les usages. Egalité île qualité garantie

DISQUES A FRAISER fSS^S^è.

cédé unique et spécial • ' '

Tôles d'acier au creuset et acier d'argent

Acier poli comprimé de première qualité pour transmissions, etc.

Grand choix chez les seuls représentants pour la Suisse :

AFFOLTER, CHRISTEN & C

IE

, BALE

F E R S E T A C I E R S E N G R O S (H 386ÖO) 073

r

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

systemo à tirages et poussoirs silencieux Gbronographes - Compteurs - Oaantiemes - Automates

NOUVEAUTÉS:

Répétitions quarts et minutes

i-j lignés, extra plates

^snj. RÉPÉTITION CARILLON

déposé à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e 107 H589C

A Tv

:

F A B R i a U £ û £ C A D R A N S M É T A L L I Q U E S

E. BARBEZAT-JUVET

F L E U R I E R (SUISSE) 3

S p é c i a l i t é d e

Cadrans passe-partout

Modèles d é p o s é s

M é d a i l l e d ' a r g e n t P a r i s ÎOOO.

Cadrans guillochés

, pour montres extra-plates.

Echantillons

I

Y

Prix modérés

T É L É P H O N I E . I12497N

n

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

S a m u e l L ü t h y , P i e t e r l e n (prèsBienne)

Usine électrique Maison fondée en 1875 Installations modernes

»3801 r. Spécialité: Genres soignés et trous olio es. m

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX DE FONDS LE L0CLE

Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Crédits documentaires. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Location de coffres-forts. — Encaissement de coupons. — Avances sur ti- tres. — Emission de billets de dépôt 3 '/a % à 1 an et 3 3/t % à 3 et à ö ans. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Lettres de crédit. — Service d'épargne. H 51C 10

SANDOZ WATCH C°

F a b r i q u e à ' S t - l m i e r Bureau à L a C h a u x - d e - F o n d s , Numa Droz, 47

Montres extra-plates « S S ï

pièces, or, argent et acier.

Emboîtage et boîte brevetée.

Répétitions et Chronographes en tous genres.

Spécialité de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r , 17 lig. extra-plat, et de C h r o n o g r a p h e - c o m p t e u r av. c o m p t e u r d ' h e u r e s

H 877 C Montres garanties et réglages précis. 164

Changement de domicile

La Fabrique d e boîtes acier et métal

FAHRER, N0IRJEAN & C IE

e s t t r a n s f é r é e d è s c e j o u r à l a

Fabrique Belle vue

Place d'Armes, La Chaux-de-Fonds

Nous profitons de cet avis pour nous recommander à MM. les fabri- cants pour tout ce qui concerne le montage de boites, ainsi queToxydage mat et brillant que nous faisons dans nos nouveaux ateliers, bien orga-

nisés pour les grandes séries. Hc2334C 057

Fabrique de Boîtes de Montres, STÈIN s|Rli.

HERHI. KNECHT & C°

Boîtes argent et galonné en tons genres et ponr tons pays.

S p é c i a l i t é s : genres anglais, rosse, tore, japonais.

Atelier de décoration, polissage et finissage

B o î t e s t o u t e s f i n i e s p r ê t e s à r e c e v o i r l e m o u v e m e n t , faites p a r d e s m a c h i n e s d e p r é c i s i o n s u p p r i m a n t l ' e m b o î t a g e e n b l a n c . ... Il938C 307 B o î t e s s u r cage s y s t è m e W a l t h a m d e t o u t e s g r a n d e u r s .

O u v r a g e s o i g n é . — P r i x m o d é r é s .

Fabrique d'Horlogerie La Champagne L o u i s M ü l l e r & C ie

^ S ^ . Rue Neuve, 9 B I E N N E (Suisse)

Fabrique d'Horlogerie

par procédés mécaniques modernes Machines e t outillage l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

Interchangeabilité complète

S I L o u i s 1 9 0 4 : M é d a i l l e d ' o r individ. — G r a n d P r i x collée DIDO

Spécialité de Montres

grandeurs 10 7* lignes, en tous genres de boîtes

M a r q u e s e t c a l i b r e s d é p o s é s Exposition permanente et complète

d'échantillons

A S T E R Catalogue richement illustré sera adressé

163 I1Ö76C contre références.

MATILE, CLERC & C

ie

,

öutils et

fournitures d'horlogerie en gros

T é l é p h o n é 1131.

L a C h a U X - d è ^ F o n d S , Rue de la Promenade 8.

P r i x - C o u r a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s s u r d e m a n d e .

C o n c e s s i o n n a i r e s * des limes « Z é n i t h » , V n l l o r b c , cl tics

spiraux mous « M o n » , qualité extra. 38(5 S e u l s r e p r é s e n t a n t s des spiraux trempés « C a t t c l u i n , Ge-

n è v e » et de la maison P a u l H u m b e r t , à B e s a n ç o n , fabrique d'assortiments de boites mutai et acier, pendants,- anneaux

et couronnes; spécialité de pendants lentille. Il.1191C Pièces détachées pour fabriques d'ébauches. " 9 B

•=

(5)

«•"*•• "_'_'.'

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

347

«w^««»:

•tëtM»*«»*»*»^

..se. v W / ¥ \ W / ? \ W / ¥ s W *

$0$

«

»*«$Kft*ff

w

w

•se.

•SB.

w

m m

«se.

w

•se.

•98»

•se.

•M»

•se.

•88»

•as«

•se.

Utilisez les Balanciers coupés

d.e la, Fabrique

P h i l i p p e F&^re & C i e

L A S A G N E (Neuchâtel)

T r a v a i l e n q u a l i t é e t toienfacture s a n s c o n c u r r e n c e P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 p i è c e s

D e m a n d e z p r i x e t é c h a n t i l l o n s H648C 219 O u t i l l a g e m o d e r n e , d e r n i è r e c r é a t i o n F o r c e e t l u m i è r e é l e c t r i q u e s

Spécialité: Balanciers pour fabriques américaines

T é l é p h o n e . E x p o r t a t i o n . Adresse télégraphique : Favretco.

•se.

•8.8»

•se.

as

•88"!

«se.

w

•se.

w

•31

•91 se.

Si

Manufacture d'Horlogerie par procédés mécaniques

ERNEST DEGOUMOIS, Saint^lmiei» (Suisse)

'«se.

, 1 Rjnr Bonne marche garantie

:' Prix avantageux

Spécialité de montres ancres

extra-plates et extra-extra-plates

en toutes grandeurs, H , 17, 18 et 19 lignes et en tous genres de boites et décors. Qualité très soignée, soignée et courante. La fabrication de la montre extra-plate est la spécialité de la maison depuis plusieurs années : tous ses efforts tendent à livrer un article de confiance. n MG6 J 243

exportation

pour tous pays.

MANUFACTURE DE MONTRES

G E I S M X R & CLE

£ B E S A N Ç O N (France)

Nouvelle montre à ancre, plate, 18 et 19 lignes 7 R u b i s

Défiant toute concurrence comme qualité et prix Interchangeabilité parfaite

408

H1282 G

Echantillons sur demande

(6)

— — . — — • • • • « • -

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 348.

I

I

I

STRAUSAK-BOUCHÊ

SOLEURE

(SUISSE)

M a r q u e s d é p o s é e s

j-abrkatiori de jYÎontres pour dames

en tous genres et pour tous pays

Spécialités de JWonfres extra-plates cyl.

de 10 Va à 11 Y* lignes

e n a c i e r , a r g e n t , o r e t f a n t a i s i e -—ï~ C a l i b r e s s p é c i a u x -<—

E c h a n t i l l o n s à. d i s p o s i t i o n .

L i v r a i s o n p r o m p t e e t s o i g n é e .

H808C T É L É P H O N E 267

^WMimmWWWWWMM^MMiWWMMMMMÂ 1

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALEX. HUN1NC. Genève

Premier prix à l'Observatoire de Genève 1905

2 6 5 P o i n t s

L e m e i l l e u r r é s u l t a t o b t e n u j u s q u ' à c e j o u r R E C O R D D U M O N D E

H590X 196

H 503 G 189

Mélyett

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALBERT S C H E R Z

BO H4401 S t - I m i e r

Spécialité de montres extra-plates et extra-extra minces

Qualité extra bon courant et soignée dans les grandeurs i l , 12, 17, 18, 19

et 20 lig., lépines et savonnettes Bulletin de réglage sur demande.

Calibre déposé.

Tout genres de bottes et décors.

Déclarations de douanes * Bulletins d'expéditions

avec raison sociale et autres facilités, à la

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & C", La Chaux-de-Fonds

m

Montre ancre brevetée, lépine et savonnette

M0UTIER WATCH C°, MOUTIER

Réglage de précision

O r

Argent

H6666.T N o u v e l l e m o n t r e a n c r e p l a t e .

Acier Métal

0!)4

FABRIQUE DE BOITES ARGENT

pour tous les pays du monde

Spécialités: genre U a p O f l

Anglais,

f ^ U S S e , toutes évasures

Autriche

61

Particulièrement outillé pour là boîte î^oskopj

Outillage du perfectionnement le plus récent pour ia g r a n d e s é r i e

F a b r i c a t i o n r a p i d e

Boîte soignée Boîte bon courant

ECABERT-ZIEGLER

Médaille argent

L E S B O I S (Suisse)

P a r i s 1900

.se.

w

Banque du Loele %

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

HS90C O u t i l l a g e p e r f e c t i o n n é m

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, etc.— C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de Car- r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - glais légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure ; grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour paillons s o u s fondant.

Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s et m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

•• • '

;

(7)

349 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

TECHNICIEN- HORLOGER

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e p o u r e n t r e r a u p l u s v i t e , t e c h n i c i e n h o r - l o g e r c a p a b l e d e d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d ' é b a u - c h e s g e n r e R o s k o p f ; c o n - n a i s s a n c e d e l ' a l l e m a n d n é c e s s a i r e ; f o r t t r a i t e - m e n t . — A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e s S 2 4 4 1 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . .091 Qui serait disposé à vendre

des machines automatiques

Brown & Schärpe

zéro et deux zéros (0 et 00).

Adresser les offres sous chiffres U 2455 C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 602

JAPON

On offre à vendre une cer- 'taine quantité de mouvements

nickel 17 et 18 lignes lép. cl sav. cal. Jurgensen. Ces mou- vements pourraient être livrés entièrement terminés, en spi- ralage Breguet, 1 chAton, ré- glage garanti, prêts à mettre en boîtes. -

Adresser offres sous chiffres Z 2 4 7 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 697

Contremaître

On demande dans une fa- brique de La Chaux-de-Fonds, un contre-maître, pour ébau- ches, actif et régulier au tra- vail, sachant régler les machi- nes et exécuter les petits ac- cessoires, plaques de travail, pointeurs, etc.

Adresser offres sous chiffres 5 2 3 6 6 C à H a a s e n s t e i n 6 V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 668

Mouton à frapper

de 25 kg. est à vendre à de favorables conditions.

S'adresser: L. J e a n n e r e t - W e s p y , Jardinets 9, La Chaux- de-Fonds. Il 2375 C 667

Fabrique d'horlogerie

Paul Boillat - Froidevaux

B R EU L E U X (Suisse) Montres argent et gal- lonnées depuis 10 à 20'"

cylindre.

Spécialité : Petites piè- ces avec secondes. Demandez échantillon. (H...J) 690

Qn c h e r c h e des

termineurs

pour pièces 17'" ancre. Fortes séries suivies. Adresser les offres sous chiffres H 4 4 3 6 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 700

A vendre

env. 900 kilos de rondelles laiton pour étanipages en di- mensions suivantes : 4 1 X 0,6, 4 6 x 0 , 6 , 3 7 x 0 , 9 , 4 4 x 0 , 6 , 4 7 x 0 , 8 , 4 7 X 0 , 7 , 4 0 x 0 , 6 , 3 9 X 0 , 6 , 3 7 X 0 , 8 , 1 9 x 0 , 4 3 , 2 7 x 0 , 9 , 1 9 X 1 , 4 mm. 70 ki- los dé rehauts laiton 0,9 mm.

47 X <^7 mm.

S'adresser s. chiffres W 2457 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 693

Montres

L a m a i s o n N . W e i l l F i l s , 90, R u é L e o p o l d R o b e r t , à L a C h a u x - d e - F o n d s , a c h è t e a u c o m p t a n t , t o u s l o t s d e m o n t r e s o r , a r - g e n t e t m é t a l , g e n r e alle- m a n d . H 2473 C 699

H 253 C

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

11511C L e L o d e 148

ancre

i

brevetées, 18 '/s lig. 26 douziè- mes, très avantageuses

sont offertes

à grossistes sérieux pour mo- nopoles. Donner adresse sous chiffres O 2 4 3 7 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x

d e F o n d s . 688

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h ' , expert compta- ble, Zurich F. 21. Il 340 Z 51

J'achète de grandes quan- tités de vraiment bons

Finissages

18/19 lignes cylindre 3/4-pla- tine et 17/19 lignes balancier visible, système interchangea- ble absolu. Offres sous chif- frés U 2 3 3 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 689

Homme sérieux

et capable connaissant la par- tie à fond c h e r c h e p l a c e dans une fabrique pour diri- ger le polissage et finissage de la boite or ou argent.

Prière de s'adresser sous chiffres Bl 2 8 6 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , Bienne. 686

Genres Japon

Un comptoir bien organisé entreprendrait encore quel- ques grosses petites pièces cylindres lép. et sav. or, en bonne qualité.

Adresser offres sous chiffres Y 2 4 6 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 698 L a f a b r i q u e d ' é b a u - c h e s Chs H a h n & C'c, a u L a n d e r o n , demande

'"T

pour être occupé à divers vi silages d'ébauches de baril- lets, pignons, pivotages, ar- r o n d i s s a i s , finissages. Entrée a u j r i u s t ô t . II 6647.1 694

Commis-comptable

Jeune homme, au courant de la fabrication d'horlogerie et muni de bons certificats, cherche place pour tout de suite 'ou époque à convenir.

S'adresser s. chiffres Me 2427 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . - 685

Personne très sé- rieuse, pendant 10 ans

eh Allemagne pour grande fabriqué d'hor- logerie suisse, bien au courant des genres allemands, cherche en- gagement comme

!

ou autre, poste de con-

fiance. 678 Offres sous chiffres

Fc2414C à Haasen- stein & Vogler, à La Chaux-de-Fonds.

I

Qui pourrait fournir petites

montres acier

grands guichets, -, bassines II3/»"',! charnière; cuv. glace, réhaut et assortiment dorés ; mouv1 doré, 6 à 8 rubis, cadran blancs. Commande très im- portante. Adresser offres avec prix le plus juste' sous chiffres Ec 2411 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.' 679

Atelier

Qn c h e r c h e à l o u e r un grand local installé pour ate- lier et disponible immédiate- ment.

S'adresser sous chiffres D 2 3 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 675

ou une jeune fille

au courant de la comptabilité commerciale et industrielle, est demandé dans bonne mai- son.

Adresser offres s. H 1400 D à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à P e l é m o n t . 683

W 14 lignes et 16 lignes, lépines et savonnettes, extra-plates ; ancre, en bonne qualité? 680 Adresser offres à c a s e p o s t a l e 2 4 6 0 , B i e n n e .

Pivotages

sur jauge pour grandes pièces sont offerts.

Prière de faire offres sous chiffres J 2421 C à H a a s e n - s t e i n k V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 681

Maison d'horlogerie fabri- quant la pièce soignée et ex- tra soignée, toute première marque, cherche un bon premier

visiteur

bien au courant de la montre fine et du réglage de précision.

A défaut on engagerait un bon régleur de précision, qu'on mettrait au courant de l'achc- vage de la boite et terminai- son de la montre.

Ecrire sous chiffres Le 2426 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 682

Arnold Richard

Téléphone S o H v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames or, argent, acier 10,11,113A'"i lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale F a b r i c a t i o n e t H é g l a g r e H 10568 J

e t

s o i g n é s 234

A louer

à des conditions très avantageuses, une

Fabrique d'horlogerie

avec force hydraulique, installation complète de. machines et dé; tous les outils. Beaucoup de travail de calibres cou- rants acluellementen note. Eventuellement ou céderait aussi seulement l'installation des machines, les outils, etc. Occa- sion exceptionnelle pour horloger capable et sérieux d'ac- quérir sans grand capital une existence assurée.

Adresser les offres sous chiffres Bl 2 8 5 Y à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , B i e n n e . : 687

Avis aux fabricants (ïlioi'lopï

La commune d'Aile qui possède tous les éléments hor- logers pour l'exploitation d'une fabrique d'horlogerie a dé- cidé la construction du bâtiment nécessaire avec installation de la force électrique.

Les fabricants intentionnés de la prendre en bail (pres- que gratuit) peuvent prendre connaissance des conditions auprès de M. P e t i g n a t , F r a n ç o i s , secrétaire, président de la commission ou chez son secrétaire, M. R a c c o r d o n , H e n r i , ancien maire. • H1903 P 695

A i l e , le 18 j u i n 1906.

Commission pour la fabrique d'horlogerie.

Montres Répétition

Maison de Ie1' ordre, bien introduite en Allemagne, c h e r c h e la r e p r é s e n t a t i o n d'un fabricant sérieux de montres répétition, qualité courante et soignée.

Adresser offres sous chiffres K 2 4 2 4 C à Messieurs

» a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . (184

CADRANS JV1ÉTAL

à cran et à pieds, d'un douzième avec secondes creusées spécialité pour l'Amérique, grande variété.

Prix.et qualité sans concurrence. F a b r i q u e d e c a d r a n s

d u P a s q u i e r , F l e u r i e r . Il 4302 N lui.'!

Avis aux fabriques d'horlogerie

La fabrique de cadrans L o u i s E g g l i - W e i b e i , Route de Reuchenette, 4, à B i e n n e , désire entrer en rela- tions d'affaires avec quelques maisons importantes, fabri- quant la bonne qualité. Echantillons et prix sur demande.

Maison dé'confiance fondée en 1883. II...Bl 631

S Montres 13 lig. ancre, lépines et savonnettes, :

g en or, argent, acier et métal, pour tous pays. S

• Luterbacher & C ie , •

f II 933 C S o l e u r e (Suisse).

:j03 •

II...J ' f e r e t a c i e r d e . t o u t p o i d s . 330 Grandes Forges hydrauliques A d . M a r t e n e t , C o u r t e l a r y .

OXYDAGES

La fabrique

L. S t r a u b & C

ie

à G r a n d - V a l , se recommande à MM. les fabricants d'horlo- gerie pour l ' o x y d a g e d e b o t t e s a c i e r

mat et brillant.

Travail soigné. Prompte liv- raison. (II...J) 344

R. Soflanos & C

» «n Constantinople 302

Horlogerie-Bijouterie

Commission-Représentation

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig

Quantièmes double laces Quantièmes à guichets automatique

M o n t r e u n i v e r s e l l e Montre double tours d'heures

Montre double faces M o n t r e s a n s a i g u i l l e

H 584 0 Montres garanties. 166

On demande échantillons de nouveautés en

genres anglais allemands et américains

Achat au comptant et par série. H 47B C 126 L a C h a u x - d e - F o n d s , C a s e p o s t a l e 162.

C. MEYEMRABER

LA CHAUX-DE-FONDS

Montre Roskopf

soignée

M a r q u e s d é p o s é e s

@ h r o n o g r a p h e s

I15G8C

16 lignes

159

avec et sans compteur de minutes lépines et savonnettes

Ernest Goy-Baud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

(8)

' ; • • .

52350 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

p" Spéciale F A B R I Q U E DE M O N T R E S O R Modèles ^ <

, T / - \ r » î n / - » T - i / - » GROS de 7 à 22 lignes, ancre et cylindre, lépines et savonnettes GROS

deUOglllieri© —

6

' *• spéciaux

et Ciselure riche V j / \ T T j g TRI T F ^ f pour tous pays

pourDa^s r A U y L £ l V X Extra-plates

Choix important de Nouveautés » ^ « ^ ^ w ^ w / t n ^u \

J T c

^ B e s a n ç o n (rrajrice), rue de Lorraine, 5 en tous genres

Hors concours

I1S7

'

G

MAISON Ä PARIS

,01

MEMBRE DU JURY 3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g , 3 0 GRAND PRIX Exposition univ. Liège 1905

P r e m i e r s p r i x d ' o b s e r v a t o i r e

Exposition univ. St-Louis[1904

Références

Documents relatifs

Le Val-de-Travers, dont les nombreux ateliers de fabricalion d'outils pour l'hor- logerie est l'une d e s caractéristiques, lient à conserver sa vieille réputation et c'est

— la construction des navires en fer — que des conflits de ce genre se sont fréquemment pro- duits. Un patron entièrement innocent peut ainsi voir tout d'un coup le travail

Palais, un fait nouveau, c'est que la Chambre syndicale des fabricants, dans une séance tenue le 15 octobre dernier, a pris la résolution d'ac- corder son appui moral et financier

Le prix de façon de boites d'or dans notre pays n'est que de 2 à 5 dollars, et dans ces circonstances il ne paraît pas loyal de la part du gouvernement des Etats-Unis de frapper

par la F. Les fabricants de boites or, seuls encore, ont accepté la semaine anglaise pour la belle saison, mais avec un horaire de travail des autres mois qui réta- blit, en

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont