• Aucun résultat trouvé

D30523. Concours sphérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D30523. Concours sphérique"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

D30523. Concours sphérique

Dans un triangle sphérique, la hauteur menée d’un sommet est l’arc de grand cercle coupant le côté opposé à angle droit ; la médiane est l’arc de grand cercle joignant un sommet au milieu du côté opposé. Les hauteurs sont-elles concourantes ? et les médianes ?

Solution

1/ Les hauteurs.

Notations : A, B, C sommets du triangle ; O centre de la sphère ; AD, BE, CF hauteurs (arcs de grand cercle) ; u, v, w vecteurs orthogo- naux respectivement aux plans OBC,OCA,OAB.

(u.v) est le produit scalaire,uv le produit vectoriel.

Le vecteur OA, intersection des plans orthogonaux àv et w, est parallèle à vw. La perpendiculaire au planOADest contenue dans le planOBC, perpendiculaire àuet est d’autre part perpendiculaire àOA. Elle est donc parallèle à u∧(v∧w) =v(w.u)w(u.v).

De même la perpendiculaire au plan OBE est parallèle à v∧(w∧u) = w(u.v)u(v.w).

Si par exemple (u.v) = 0, l’angle enCest droit ;OADest perpendiculaire à vcommeOCA,OBEest perpendiculaire àucommeOBC, et les hauteurs sont concourantes en C.

Supposons donc qu’aucun des angles entre les vecteurs u, v, w n’est droit.

L’intersection OADOBE est parallèle à (v(w.u)−w(u.v))∧(w(u.v)−u(v.w))

(v.w)(w.u)(u.v) = vw

(v.w) +wu

(w.u) +uv (u.v).

Une permutation circulaire sur u, v, w donne le même vecteur pour les intersectionsOBEOCF etOCFOAD. Ainsi le pointHcommun aux arcs AD etBE appartient aussi àCF, CQFD.

2/ Les médianes.

Notations :A, B, C sommets du triangle ;O centre de la sphère ;A0, B0, C0 milieux des côtésBC, CA, AB (arcs de grand cercle) ; A00, B00, C00 milieux des cordesBC, CA, AB (segments de droite).

Le plan diamétralOBC contient l’arc BC, son milieuA0, et le rayonOA0 qui coupe la cordeBC en son milieuA00.

La médiane AA0 (arc de grand cercle) est dans le plan diamétral OAA0, qui a pour trace le segment de droiteAA00 sur le planABC.

Les segments AA00,BB00, CC00 ont en commun un point g, isobarycentre des points A, B, C. Les plans diamétraux OAA0, OBB0, OCC0 ont en commun la droiteOg; soitGcelui des points d’intersection de cette droite et de la sphère tel que g soit entre O et G; G est commun aux trois médianes, CQFD.

Remarque. En réponse à ce problème, Emile Julier et Christian Stéfani ont transposé au triangle sphérique les classiques théorèmes de Ménélaüs et de Céva, ce qui leur permet d’étendre la propriété aux bissectrices et aux médiatrices. E. Julier observe aussi que les deux points de concours des grands cercles-hauteurs du triangle sont à prendre en compte.

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Si l'on désigne par 2G la surface du triangle supplé- mentaire et par 2 S', aS' 7 , 2S W les aires des triangles formés d'un" côté du triangle proposé et des prolonge- ments

Les cercles inscrits dans le triangle recliligne et dans le triangle sphérique divisent chacun les trois côtés en six segments égaux deux à deux ; dans le triangle

Or, si dans le triangle rectiligne A' B ; C' on laisse deux éléments fixes et qu'on fasse varier un troisième élément de quantités du second ordre, les autres éléments ne

Pour un lieu terrestre donné et une déclinaison d'une étoile donnée , le minimum de l'accroissement de l'azimut a lieu lorsque le sinus de la hauteur de l'étoile est égal à la

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Autrefois, nous permettions une igorance profonde en histoire et sur les langues; aujourd'hui, nous sommes tra- vaillés d'une fièvre historique et linguistique... L'équation