• Aucun résultat trouvé

Note sur l'enveloppe d'un système de courbes planes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur l'enveloppe d'un système de courbes planes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

A. L AISANT

Note sur l’enveloppe d’un système de courbes planes

Nouvelles annales de mathématiques 2

e

série, tome 13

(1874), p. 571-573

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1874_2_13__571_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1874, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

NOTE SUR L'ENVELOPPE DUN SYSTÈME DE GOURDES PLANES;

PAR M. A. LAISANT.

La recherche de l'enveloppe d'un système de courbes planes ne se fait ordinairement que dans les cours d'Ana- lyse infinitésimale. Par un détour bien simple, il me semble cependant qu'elle peut être présentée de manière à trouver place dans l'enseignement des Mathématiques spéciales, et cela de la manière suivante.

(3)

Soit f (ar, y9 a) = o une équation renfermant un pa- ramètre arbitraire a, et représentant, par suite, unsystème de courbes. Nous pourrons la considérer comme représen- tant une surface, en regardant <x comme une troisième variable. Chaque équation obtenue pour une valeur par- ticulière de a représente la projection mn, sur le plan XY, d'une section MN de la surface, parallèle à ce plan et se projetant en vraie grandeur.

Le point de l'enveloppe que nous cherchons est la li- mite de l'intersection p de deux courbes voisines mlni^ mn, lorsque la première tend indéfiniment à se rappro- cher de la seconde. Or soient MN, MjN, les courbes cor- respondantes de l'espace, P et Pt les points, respecti- vement situés sur ces courbes, ayant p pour projection commune. Lorsque Mi Ni se rapprochera indéfiniment de MN, la corde PjP tendra à devenir tangente à la sur- face, sans cesser d'être parallèle à l'axe des <x. Donc, à la limite, le plan tangent au point cherché sera parallèle à cet axe, c'est-à-dire que l'enveloppe sera la trace, sur le plan XY, d'un cylindre circonscrit à la surface et paral- lèle à l'axe des oc.

Comme les cosinus des angles du plan tangent en x , y, a, avec les axes, sont respectivement proportionnels à

il en résulte que nous devrons avoir ƒ«'(*,ƒ, a) = O.

En combinant cette équation avec celle exprimant que le point (x, y, a) est situé sur la surface

=o,

et en éliminant a entre les deux, nous obtiendrons le contour apparent, c'est-à-dire l'enveloppe cherchée.

(4)

On retombe ainsi sur les résultats bien connus de la théorie des enveloppes.

N. B. — Nous avons supposé les axes OX, O Y, O a rectangulaires, en disant que les cosinus des angles du plan tangent avec les axes étaient proportionnels aux dé- rivées partielles; mais il est bien aisé de voir que la con- clusion est la même pour des axes quelconques, puisque l'équation du plan tangent est toujours de la forme

( X - * ) / ; + ( ¥ - ƒ ) / * + ( A - « J / ^

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Donc le point F est un point de l'épicycloide décrite par le point de contact H quand le cercle EG, en partant de la position où il touche le cercle OH en H, roule sur ce cercle

Il peut être intéressant de déterminer le plan langent en un point X, Y, Z de cette surface, sans effectuer l'éli- mination-, c'est ce que nous allons essayer.. L'équation (i) peut

Cette section se compose de deux cercles égaux entre eux, égaux à celui que décrit le centre du cercle géné- rateur, et passant par les points de contact du plan avec la surface..

L'équation d'une courbe est satisfaite par une infi- nité de valeurs imaginaires des coordonnées \ c'est dans ce sens qu'on dit qu'une courbe passe par une infinité de

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

— Puisque les points tels que ni partagent toujours a^'dans le même rapport A, on sait (* ) qu'où obtient la normale demandée en joignant le point m au point u. qui est

Deuxi`eme algorithme : Graham Un point int´erieur... Deuxi`eme algorithme : Graham Un