• Aucun résultat trouvé

D EVOIR DE S CIENCES - P HYSIQUES N °3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D EVOIR DE S CIENCES - P HYSIQUES N °3"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

NOM : PRÉNOM : CLASSE :

D EVOIR DE S CIENCES - P HYSIQUES N °3

Il sera tenu compte du soin apporté à la présentation et à la rédaction.

Barème sur 40 points. Le sujet comporte 4 pages et 4 exercices : A, B, C et D.

A.

É TUDE DE L ' ACIDE VALÉRIQUE ET DE CERTAINS DE SES DÉRIVÉS ( /10)

1.

Donner le nom de l’acide isovalérique dans la nomenclature officielle.

2.

Pourquoi peut-on affirmer que les acides valérique, valérique "actif ", isovalérique et pivalique sont des isomères ?

3.

Associer à chaque spectre RMN du document 2 une molécule du document 1.

On justifiera très clairement les réponses données.

4.

L'étude des spectres IR des composés A, B, C et D aurait-elle aussi permis de faire l'association ? Expliquer.

Document 1 : L’acide valérique et certains de ses dérivés

L'acide valérique est le nom courant d'un acide carboxylique présent en grande quantité dans les racines de la valériane, plante abondante dans le Massif Central. Il a une odeur très désagréable et est utilisé dans la synthèse de certains esters.

Donnée : M(acide valérique) = 102,1g.mol–1

Acide valérique Acide isovalérique Acide valérique "actif "

Acide pivalique

Document 2 : Spectres RMN

On dispose de 4 flacons A, B, C et D contenant chacun un acide pur parmi les acides valérique, isovalérique, valérique "actif"

et pivalique. Pour chaque flacon, on réalise le spectre RMN afin d'identifier la substance. Le signal du proton du groupe - COOH, fortement déblindé (déplacement chimique voisin de 12ppm) n'est pas représenté sur les spectres ci-dessous.

Flacon A Flacon B

Flacon D Flacon C

(2)

B. O BSERVER L ESPACE AVEC LE TÉLÉSCOPE H UBBLE ( /12)

Le site du téléscope Hubble a publié, en juin 2014, une nouvelle image issue du projet "Hubble Ultra Deep Field".

Le but de cet exercice est d’étudier un article de presse paru dans un quotidien.

Données :

• la valeur de la célérité de la lumière dans le vide est supposées connue.

• constante de Planck : h = 6,63.10–34 J.s

• énergie (J) d'un photon de fréquence  (Hz) : E = h.

• loi de Wien : La température absolue T d’une source de rayonnement électromagnétique est inversement proportionnelle à la longueur d’onde λmax pour laquelle son rayonnement émis est le plus intense :

λmax  T = 2,90.10–3

avec λmax et T exprimés en unités du système international

• Rayonnements électromagnétiques et atmosphère terrestre :

• Le décalage spectral :

En raison de l’expansion de l’Univers, les galaxies semblent s’éloigner de la Terre. Cette vitesse apparente des galaxies est d’autant plus grande que celles-ci se trouvent éloignées de la Terre.

Une des conséquences est que le rayonnement électromagnétique provenant d’un objet astronomique n’a pas le même spectre lorsque celui-ci est observé dans le référentiel de la Terre ou dans celui de la source : le spectre observé depuis la Terre est décalé vers des plus grandes longueurs d’onde. On peut caractériser ce décalage par une grandeur notée z (le redshift) proportionnelle à la vitesse d’éloignement et définie par la relation :

0

0

z  − 

= 

 : longueur d'onde du rayonnement capté par le récepteur 0 : longueur d'onde du rayonnement émis par la source

Article de presse : Hubble dévoile la photo la plus colorée de l’Univers

L’image est un assemblage de 841 photos prises entre 2003 et 2012, ciblant un point précis de notre Univers, au sud de la constellation du Fourneau. Elle affiche plus de 10 000 galaxies.

Des premières versions de cette image avaient déjà été publiées, d’abord en 2004, puis en 2009.

Elles présentaient alors ces 10 000 galaxies grâce à l’enregistrement de leur lumière visible et de leurs rayons infrarouges. Depuis, Hubble a pu prendre d’autres photos incluant la captation des rayonnements ultraviolets, grâce à la caméra Wide Field Camera 3 installée en 2009.

Alors que l’enregistrement de la lumière infrarouge avait pu permettre d’observer des objets célestes qui se sont créés très tôt dans l’histoire de l’Univers, environ 600 millions d’années après le Big Bang, celui des signaux ultraviolets permet d’ajouter aux données de cette image la lumière de corps célestes présents dans ces galaxies qui existaient sur une période allant de 5 à 10 milliard d’années (soit le temps mis par les rayonnements ultraviolets émanant de ces étoiles pour parvenir jusqu’à l’objectif de Hubble).

Les rayonnements ultraviolets émanent principalement des étoiles les plus larges, chaudes et jeunes qui se forment dans les galaxies après la création de ces dernières.

D’après un article du journal Le Monde

opacit é atmos phériq ue

longueur d'onde

(3)

1.

Les derniers filtres ajoutés au télescope permettent de capter des photons dont l’énergie est comprise entre 5,92.10–19J et 1,32.10–18J. Vérifier que ces filtres permettent de capter des photons correspondant au rayonnement ultraviolet dont le domaine de longueur d’onde est compris entre 10nm et 400nm.

2.

L’image réalisée en 2014 aurait-elle pu être obtenue par un télescope situé sur Terre ?

3.

Comment est modifiée la lumière perçue sur Terre par rapport à la lumière émise par une étoile, en fonction de leur mouvement relatif ?

Citer le nom du phénomène physique associé à cette modification.

Donner un autre exemple illustrant ce type de phénomène physique observable sur Terre.

4.

La plus vieille galaxie repérée à ce jour grâce au télescope Hubble se situe à environ 10 milliards d’années-lumière de la Terre. Son décalage spectral (redshift) est de 7,6. On considère une jeune étoile située dans cette galaxie et dont la température de surface est de 42 400K.

a. Déterminer la valeur de la longueur d'onde du rayonnement le plus intense en provenance de cette étoile capté par le récepteur du télescope Hubble.

b. Cette longueur d'onde sera-t-elle observée par le télescope Hubble dans le domaine de l’ultraviolet, de l’infrarouge ou du visible ?

C. L ES LIDAR « L IGHT D ETECTION A ND R ANGING » ( /7)

Les LiDAR, acronyme de "Light Detection And Ranging" sont des systèmes de mesure à distance utilisant généralement les propriétés laser. On les utilise pour la télémétrie (distance Terre-Lune par exemple), la topographie (réalisation de cartes), les mesures de concentrations de gaz ou encore pour déterminer la vitesse des vents.

Données à 25°C :

Célérité en m.s–1 Dans l’air Dans l’eau

onde sonore et ultrasonore : 3,40.102 1,48.103

onde électromagnétique : 3,00.108 2,26.108

Un LiDAR topographique envoie des impulsions laser de courte durée et de longueur d’onde  = 1064nm.

Tout obstacle sur le trajet du faisceau va renvoyer une partie du rayonnement dans la direction du faisceau incident. La mesure de la durée de l’aller-retour de chaque impulsion permet alors de reconstituer numériquement l’espace environnant. Embarqué à bord d’un avion ou d’un satellite, le LiDAR topographique est un moyen de cartographier la Terre à distance avec une grande

précision. D’après "La physique en applications" R. Carpentier et B. Depret Sur la figure ci-dessous, l’avion embarquant le lidar topographique vole à une altitude H = 3,50km à la vitesse de 450km.h–1. Sa position est déterminée par un GPS.

1.

En faisant l’hypothèse que la distance parcourue par l’avion pendant la durée t est négligeable par rapport à H, montrer que la durée t du trajet aller-retour de l’impulsion laser en fonction de H, h et de la célérité de la lumière c est :

2 H h

( )

t c

 = −

2.

Parmi les deux graphiques ci-dessous, indiquer celui qui correspond à la situation étudiée. Justifier la réponse.

 graphique a  graphique b

3.

Lors du survol du Puy de Dôme (volcan du centre de la France), on mesure t = 13,6µs.

Estimer l’altitude du Puy de Dôme par rapport au niveau de la mer.

4.

Dans le cas de la mesure de l’altitude du Puy de Dôme, l’hypothèse faite à la question 1. est-elle vérifiée ?

(4)

D.

D OSAGE SPECTROPHOTOMÉTRIQUE DE LA VANILLINE ( /11)

• La gousse de vanille est le fruit d'une orchidée grimpante; cette plante s'attache aux branches des arbres à l'aide de racines aériennes et peut atteindre 100m de long.

• La vanille naturelle développe un parfum complexe formé de plusieurs centaines de composés aromatiques différents. La note dominante de l'arôme de la vanille naturelle est donnée par la molécule de vanilline ou 4-hydroxy-3-méthoxybenzaldéhyde, de formule brute C8H8O3 et de formule topologique ci-contre 

• La masse molaire de la vanilline est égale à : M = 152g.mol–1

1.

Dessiner la formule semi-développée de la molécule de vanilline.

2.

Entourer et nommer deux groupes fonctionnels de cette molécule sur la formule dessinée.

Préciser les fonctions associées.

On souhaite déterminer la masse de vanilline présente dans un gramme d'un sachet de sucre vanillé en réalisant un dosage par étalonnage.

Protocole de préparation de la gamme étalon :

• Dans une fiole jaugée de 1,00L, introduire 100mg de vanilline pure.

• Dissoudre complètement la vanilline et compléter jusqu’au trait de jauge avec une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium. On obtient une solution mère notée F0.

• Dans une fiole jaugée de 100,0mL, introduire 1,00mL de F0 et compléter jusqu’au trait de jauge avec la solution d’hydroxyde de sodium. On note F1 la solution fille obtenue.

• Préparer de même des solutions filles F2 à F6 en prélevant respectivement des volumes égaux à 2,0 / 3,0 / 4,0 / 5,0 et 6,0mL de F0.

• Mesurer l’absorbance A des six solutions pour une longueur d’onde de 348nm. À cette longueur d’onde, seule la vanilline absorbe.

Protocole de préparation de l’échantillon de sucre vanillé :

• Dans une fiole jaugée de 500mL, introduire 1,0g de sucre vanillé.

• Dissoudre complètement le sucre et compléter jusqu’au trait de jauge avec la solution d’hydroxyde de sodium.

• Mesurer l’absorbance de la solution de sucre vanillé pour une longueur d’onde de 348nm.

Résultats expérimentaux :

On obtient la courbe d'étalonnage ci-après :

3.

Calculer la concentration de la solution mère F0 en vanilline.

4.

Quel est le facteur de dilution F obtenu lors de la dilution de la solution mère F0 pour obtenir la solution fille F1 ? En déduire la concentration de la solution fille F1.

5.

Déterminer, à l’aide des résultats expérimentaux, la masse de vanilline présente dans 1,00g de sucre vanillé.

Références

Documents relatifs

Les notes jouées par la guitare et le diapason n'ont pas la même hauteur car elles n'ont pas la même fréquence : la note émise par la guitare de fréquence égale à 107Hz est

• Les acides valérique et valérique "actif" possèdent chacun 5 groupes de protons équivalents donc leur spectre RMN présente 5 signaux.. La multiplicité de ces

À l’instant t = 0s, le vecteur vitesse du ballon fait un angle α égal à 60° avec l’axe Ox et sa valeur est v 0 = 10,0m.s –1 Le graphique ci-contre représente la trajectoire

• le spectre RMN du document 1 présente 3 signaux : il ne peut donc s'agir que de l'acide 2-méthylpropanoïque qui possède 3 groupes de protons équivalents alors que

On note r le rayon de la trajectoire circulaire décrite par les satellites autour de Jupiter : r représente la distance entre le centre de Jupiter et le centre du satellite

Référentiel : "Jupiterocentrique" considéré galiléen (solide imaginaire constitué par le centre de Jupiter et 3 directions d'étoiles lointaines).. Le satellite le

Donner la relation littérale entre la durée propre t p mesurée dans le référentiel propre et la durée mesurée dans l'autre référentiel t m. Estimer la vitesse du vélo

Des diastéréoisomères sont des molécules qui ont le même enchaînement d'atomes mais qui ne sont pas images l'une de l'autre dans un miroir plan.. Relation d'isomérie entre