• Aucun résultat trouvé

Un Monde Une Humanité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un Monde Une Humanité"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Malgré ses différences, l’humanité se retrouve souvent à travailler comme un seul être. Les exem- ples de coopération, de générosité et d’altruisme touchent les cœurs et les différences s’estompent.

Ce bulletin : Un Monde une Humanité met en lumière le partenariat entre la Shri Ram Chandra Mission et le Dépar- tement d’Information Publique

des Nations Unies.

E-Mail : un.info@srcm.org Sommaire Décembre 2010

2010, Journéede LA FAMILLE danslecadre des nations unies

Australie, Nouvelle- Zélande, Afrique du Sud, Amérique du Nord

2010, Journéede LA FAMILLE danslecadre des nations unies

Allemagne, Autriche, Royaume-Uni 2010, Journéedes na-

tions unies

POUR L’ELIMINATION DE LA

DISCRIMINATION RACIALE

Amérique du Nord 2010, Journéedes na-

tions unies

POUR LA JEUNESSE Océanie

2010, Concours indien annuel de dissertation, Inde entiière ,

organisé en partenariat avec l’UNIC

de New Delhi

OMEGA SCHOOL ADHÈRE A L’ASPNET DE L’UNESCO

PROGRAMME DES COMMEMORATIONS

2011ARCHIVES Internet

1

2

3

4

5

6/8

9

10

La Shri Ram Chandra Mission est associée au Département Public d’Information des Nations Unies (UN DPI)

A

l’occasion de la Journée Internationale de la Famille instaurée par les Nations Unies, le 15 mai 2010, la Shri Ram Chandra Mission a organisé des événements ouverts au public dans ses centres de méditation et ses ashrams dans le monde entier. Des membres de la SRCM, leurs familles et amis ont participé à la commémoration de cette journée dans de nombreuses villes d’Australie, de Nouvelle Zélande, d’Allemagne, d’Autriche, du Royaume-Uni, du Canada, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis.

L’un des objectifs des Nations Unies lors de cette Journée Internatio- nale de la Famille consiste à « renforcer et soutenir les familles dans leurs fonctions sociétales et de développement, et à s’appuyer solide- ment sur elles, en particulier aux niveaux national et local ... ». Ce fut l’occasion pour la SRCM de se focaliser sur l’impact de la migration sur les familles dans le monde entier, thème proposé cette année par les Nations Unies.

La stabilité et l’épanouissement de la famille sont d’autant plus difficiles à atteindre et à maintenir que, selon les estimations, 214 millions de personnes ont migré vers d’autres pays à la recherche d’un emploi. Les programmes de ces événements ouverts au public suggèrent des idées sur la manière d’amener l’amour et l’harmonie dans sa vie et sa famille, et montrent comment la prière, la réflexion intérieure et la contempla- tion peuvent aider chacun à devenir plus ouvert et plus sensible aux besoins d’autrui. Durant ces sessions, les participants ont été invités à méditer sur une prière-méditation non-confessionnelle pour l’intégra- tion de l’humanité.

Un Monde

Une Humanité

Photo : SRCM Oceania

(2)

guirlandes ont été réunies pour les accrocher. Ils ont alors regardé le globe pour y trouver leurs pays d’origine et comprendre ainsi que les familles déménagent parfois dans des lieux différents. Il fut ensuite demandé aux enfants de nommer les objets dont les fa- milles ont besoin et de les dessi- ner. Ils ont découvert que l’amour répondait pratiquement à tous les besoins ! Et, pour finir, tous les en- fants ont prié en silence quelques minutes pour que l’amour rem- plisse tous les cœurs.

Le 15 mai, des membres de la SRCM de centres voisins, en Al- lemagne et en France, ont assisté à une journée de commémora- tion de la Journée de la Famille à Saarbrücken. Les participants ont écouté des discours sur le thème de la famille, puis ils ont joué à un jeu de groupe intitulé ‘passer le colis’, dans lequel chacun de- vait lire une information sur une action des Nations Unies afin de  mieux connaître cette organisa- tion. Ensuite, certains des partici- pants et leurs enfants sont allés à la rencontre de leurs voisins pour

E

n Europe, des centres SRCM d’Autriche, d’Al- lemagne et du Royaume Uni ont organisé des événements ouverts au public à l’occasion de la Journée Internationale de la Famille.

A Saarbrücken, en Allemagne, la Journée de la Famille a été célé- brée sur deux jours ! Le 14 mai, on a commémoré la Journée de la Famille au jardin d’enfants lo- cal. Environ vingt-huit enfants et huit enseignants ont participé à plusieurs activités centrées sur le thème de la famille. Après une courte introduction sur ce que re- présente la Journée des Nations Unies de la Famille, il fut de- mandé aux enfants de nommer des membres de leur famille, en utilisant des marionnettes à doigt pour les représenter. En plus des réponses habituelles, les enfants ont nommé leurs tantes, leurs grands-parents, et même leurs chiens et leurs chats, comme s’ils étaient des membres de leur fa- mille. Puis les enfants ont fabri- qué des familles en papier (sous forme de guirlandes) et toutes les

leur souhaiter une heureuse journée de la famille et leur don- ner des fleurs, des bonbons, des  prospectus et des cartes de vœux fabriquées par les enfants.

Au centre de Berlin, treize adul- tes et 9 enfants ont commémoré cette journée avec des chansons et des jeux pour les enfants ainsi qu’une présentation et une dis- cussion destinée à tous. Dans le groupe se trouvaient des jeunes gens issus de familles d’origines diverses, ainsi que des partici- pants venus d’autres pays. Tous ont partagé leur expérience de la famille, et le cadeau unique que celle-ci représente. Finalement, tous étaient d’accord sur le fait que la famille ne se limite pas au sang, mais qu’il s’agit d’une at- titude qui peut inclure tous les êtres humains.

D’autres centres ont participé à la commémoration de la Journée Internationale de la Famille en Europe : Vienne, en Autriche ; Hambourg, en Allemagne ; Mönchengladbach, en Allema- gne ; Edimbourg et Manchester, au Royaume-Uni.

Photo : Centre de Saarbrücken

La Journée Internationale de la Famille en Europe

(3)

Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale, Amérique du Nord

A gauche : Le 21 mars 2010, le centre Sahaj Marg

« Clearwater » en Floride a accueilli une méditation pu- blique pour la Journée Inter- nationale des Nations Unies pour l’Élimination de la Dis- crimination Raciale. Celle-ci s’est tenue à la bibliothèque locale et régionale du terri- toire de Tampa, en Floride.

Tous les participants ont ap- précié de pouvoir contribuer à cet effort mondial destiné à encourager la tolérance entre tous les peuples.

E

n 1966, l’Assemblée Générale des Na- tions Unies a proclamé le 21 mars Jour- née Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale, et par là même, a appelé la communauté internationale à redou- bler d’efforts pour éliminer toutes formes de discrimination raciale. Le 21 mars, des gens du monde entier, en accord avec les idéaux et les objectifs de la charte des Nations Unies, s’en- gageront dans des activités visant à promou- voir l’égalité et la tolérance.

En Amérique du Nord, les centres de la Shri Ram Chandra Mission et leurs membres (ab- hyasis) ont organisé et participé à des évé- nements d’information et des prières pour commémorer la Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale, avec des discussions profondes et des prières sincères.

A San Jose, en Californie, environ 100 méde- cins ont assisté à la présentation de diaposi- tives sur la journée des Nations Unies et sur les liens complémentaires entre la SRCM et la charte des Nations Unies. Après cette présen-

tation, les participants se sont restés assis pour une prière-méditation d’environ dix minutes.

De même, à Baltimore, dans le Maryland, une douzaine d’adultes et huit enfants ont parti- cipé à la commémoration de la journée des Nations Unies. Tandis que les enfants étaient occupés par des jeux, les adultes ont échan- gé sur des lectures centrées sur l’intégration de l’humanité et l’unité afin d’éliminer toute  sorte de discrimination dans le monde. À To- ronto, au Canada, la commémoration des Na- tions Unies incluait la lecture du discours du Docteur Martin Luther King, intitulé « Aimez vos ennemis », ainsi qu’une présentation de diapositives et trente minutes de prière-médi- tation.

Beaucoup d’autres centres en Amérique du Nord ont également participé à la commémo- ration de la journée des Nations Unies du 21 mars, tels que : Caledonia, MI ; Indianapolis, IN ; Detroit, MI ; Bowling Green, KY ; Cleve- land, OH ; Seattle, WA ; Portland, OR ; Denver, CO ; Phoenix, AZ ; Arcata, CA ; San Francisco, CA ; Santa Cruz, CA et Victoria, B.C.

(4)

Journée Internationale de la Jeunesse, Océanie

La jeunesse, un temps de promesse et d’effort

L

ors de la Journée Internatio- nale de la Jeunesse des Na- tions Unies, des centres SRCM d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont organisé des événements ouverts au public sur le thème de « La Jeu- nesse, un temps de promesse et d’ef- fort », avec une session de prière/

méditation, des jeux de groupe, des chansons et des histoires présentées par les enfants, ainsi que des inter- ventions sur ce thème faites par des jeunes et des adultes.

Cette année, la Journée Internationale de la Jeunesse était particulièrement importante pour les jeunes du mon- de entier. En décembre 2009, l’assem- blée Générale des Nations Unies a adopté la résolution A/RES/64/134 proclamant, Année Internationale de la Jeunesse, cette année qui démarrait avec la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 août 2010.

En relation avec le thème pour l’An- née Internationale, le thème de la Journée Internationale de la Jeunesse pour cette année est « Dialogue et compréhension mutuelle ». Le choix du  thème  est  le  reflet  de  l’apprécia- tion par l’Assemblée Générale de la valeur du dialogue entre jeunes de différentes cultures, aussi bien qu’en- tre différentes générations.

Les centres suivants se sont impli- qués dans la commémoration de cette journée en Océanie : Brisbane, Sydney, Perth, Melbourne, Auckland et Wellington.

Photos : SRCM Oceania

(5)

Journée Internationale de la Jeunesse, Inde

Concours Indien Annuel de Dissertation 2010

L

e concours Indien annuel de dissertation 2010, initié par la Shri Ram Chandra Mission (SRCM), sera organisé dans les institutions éducatives à travers tout le pays. Chaque année, par ce concours, la SRCM essaie d’entrer en contact avec les jeunes, avec la certitude que le futur repose sur leurs frêles épaules.

Les Nations Unies considèrent l’année 2010 (de août 2010 à août 2011) Année Internationale de la jeunesse, et pour commémorer celle-ci, le thème du concours de dissertation de cette année est “La Jeunesse : un temps de promesse et d’effort”.

La jeunesse est un moment d’immense promesse, pourvu qu’elle soit soutenue par un effort propor- tionnel. C’est un temps riche d’opportunités et néan- moins truffé de dangers à chaque étape.

Alors que le système académique fournit un excel- lent travail en préparant les jeunes esprits pour un avenir  rempli  de  défis  dans  un  monde  de  plus  en  plus  compétitif,  il  y  a  un  besoin  pressant  de  fibre  morale et spirituelle pour permettre à la jeunesse de contrecarrer les pièges. La SRCM, grâce à cette ini- tiative, tente d’attirer l’attention sur la nécessité de former le caractère et de mener une vie équilibrée, allant de pair avec l’éducation et l’orientation pro- fessionnelle – la seule manière de s’assurer que le monde de demain sera dirigé par des gens capables et équilibrés.

Il y a trois catégories de participation et les étudiants ont la liberté de s’exprimer dans les langues suivan- tes : anglais, gujurati, hindi, kannada, malayalam, marathi, tamil et telugu.

Catégorie 1 (classes 6 à 9) : le caractère protège la vie

Sujets de réflexion :

P.B.Fitzwater a dit un jour : “ Le caractère est la somme et la totalité des choix de nos propres choix.”

Quel est alors le moyen le plus sûr de faire des choix justes ?

La jeunesse est une période de la vie remplie de tenta- tions qui interfèrent avec la capacité de chacun à faire la part entre le juste et le faux. Le caractère est le mur que la jeunesse doit construire autour d’elle pour se proté- ger des assauts de la tentation.

Catégorie 2 (classes 10 à 12) : la liberté ne signifie pas  la permissivité, mais la sagesse qui consiste à choisir ce qui est juste pour soi.

Sujets de réflexion :

La liberté, mot souvent mal compris, a longtemps été au cœur du conflit entre les générations. Depuis des temps  immémoriaux, il apparaît que les jeunes se sont battus pour le changement, plaidant pour une liberté incon- ditionnelle d’agir comme bon leur semble, semblant souvent au passage dénigrer l’importance du contrôle et des conseils reçus.

La liberté peut-elle être considérée indépendamment de la responsabilité ? Quelle est alors la véritable signi- fication de la liberté lorsqu’elle est considérée depuis la  perspective de la responsabilité envers soi-même?

Catégorie 3 : de l’ambition à l’aspiration, de fait d’ac- quérir à celui de devenir

Sujets de réflexion :

L’ambition, et son thème prédominant de l’acquisition, est considérée comme le nouvel idéal d’un monde de plus en plus matérialiste. Considéré comme un pré-re- quis indispensable au succès, elle a depuis longtemps effacé la vertu de l’aspiration de l’esprit de nos jeunes.

L’aspiration, qui se caractérise par une volonté subtile, mais néanmoins ferme de réaliser ou de devenir, prône la poursuite de l’excellence par opposition au simple succès.

L’ambition et l’aspiration peuvent-elles être considérées comme des manifestations diamétralement opposées du  besoin  d’évolution  de  l’âme  ?  Lequel  définit  alors  réellement l’esprit humain ?

(6)

a fonctionné pendant plus de cinquante ans grâce à des pro- fesseurs pleins de créativité et d’enthousiasme, qui se sont in- vestis pour renforcer les dimen- sions humaniste, culturelle et in- ternationale de l’éducation dans l’espoir d’un développement mondial. Il a aujourd’hui atteint un tel niveau de développement qu’il est devenu l’un des ré- seaux d’écoles le plus étendu et le plus spécifique au monde. 

(…) « Le réSEAU est [essentiel- lement] constitué d’écoles qui se sont engagées à promouvoir et à donner une éducation de qualité en vue de promouvoir la paix, la liberté, la justice et le développe- ment humain, afin de répondre  aux besoins éducatifs urgents des enfants et des jeunes à travers le monde. »

rassemble, à l’échelle mondiale, quelques 7 900 institutions éducatives dans 176 pays, de l’école maternelle et primaire, à l’établissement d’enseignement secondaire et aux institutions de formation des enseignants, tous travaillant à la pratique d’une éducation de qualité.

Le réSEAU a vu le jour en par- tant des écoles elles-mêmes avec trente-trois écoles dans quinze pays. Cette initiative modeste

E

n 2010, l’Ecole Internatio- nale Oméga à la Mémoire de Lalaji (LMOIS) a reçu l’affiliation à “l’Organisation  des Nations Unies pour l’Edu- cation, la Science et la Culture (UNESCO) en devenant mem- bre du Réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO (réSEAU)“. LMOIS a été fondée et est administrée par des pro- fessionnels de l’éducation dont l’inspiration spirituelle tire sa source dans la Shri Ram Chan- dra Mission.

En préambule de l’acte consti- tutif de l’UNESCO, il est décla- ré :« les guerres prenant nais- sance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ; l’incompré- hension mutuelle des peuples a toujours été, au cours de l’his- toire, à l’origine de la suspicion et de la méfiance entre nations,  par où leurs désaccords ont trop souvent dégénéré en guerre… »1

« Pour que les idéaux [men- tionnés plus loin dans l’acte constitutif] se traduisent par des actions concrètes, en 1953, l’UNESCO a lancé le réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU). » Il

(…) « Le réSEAU est [essentiellement] consti- tué d’écoles qui se sont engagées à promouvoir et à donner une éducation de qualité en vue de promouvoir la paix, la liberté, la justice et le développement humain, afin de répondre aux besoins éducatifs urgents des enfants et des jeunes à travers le monde. »

1) Les citations de la page 6 et 7 proviennent du site internet français de l’UNESCO à l’adresse : http://www.unesco.org/new/fr/education/networks/global-networks/aspnet/

Photos p,6,7,8 Site internet de l’école Omega

membre du Réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO

(7)

« Les écoles associées sont les

‘‘navigateurs pour la paix’’ et les agents d’un changement positif.

(…). Elles servent de laboratoi- res d’idées pour des approches novatrices au profit d’une édu- cation de qualité pour tous. » (…) « Elles traduisent les qua- tre piliers de l’éducation pour le XXIe siècle - apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble - en pratiques exemplaires pour une éducation de qualité. » 1

Le réSEAU coopère avec un large éventail d’institutions, bureaux de l’ONU, secteur privé, organisations non gouverne- mentales (ONGs) et instituts de recherche.

L’énoncé de la vision de l’Ecole Internationale Oméga à la Mémoire de Lalaji indique que

« L’école Oméga s’efforce de for- mer des jeunes gens équilibrés dont l’âme, l’esprit et le corps travaillent à l’unisson, l’âme guidant l’esprit dans ses activi- tés et le corps agissant sous la conduite de l’esprit. »

Cette vision est entretenue par une équipe de direction dévouée et un personnel ensei- gnant qui investit ses efforts et ses idéaux dans un programme d’Education Spirituelle Basé sur les Valeurs (ESBV), inclus dans chaque niveau de travail et de vie à l’école.

Le programme ESBV (VBSE en anglais) est au cœur même de l’école. Il est sa raison d’être.

Son cadre a été établi à partir

des huit valeurs adoptées par l’ONU dans son programme

« apprendre à être » et qui ont été retenues comme valeurs fondamentales de tout être humain, en tout lieu. Elles sont universelles et par consé- quent s’appliquent à tous les humains, indépendamment de toute discrimination éven- tuelle. L’Ecole Internationale Oméga à la Mémoire de Lalaji a ajouté la spiritualité à cette liste des valeurs qu’elle nom- me les neufs pierres précieuses (Navratnas) de son programme ESBV :

Sensibilité et créativité Conscience de soi et gestion de

Vérité et sagessesoi Santé et nutrition

Paix et justice Amour et compassion

Citoyenneté Morale en faveur de

l’environnement Spiritualité

La croyance de l’Ecole est que si ces valeurs sont correctement assimilées, elles ont le pouvoir de transformer les étudiants en citoyens du futur bons et responsables.

Ces valeurs sont d’abord et avant tout transmises aux en-

fants par le biais des professeurs et autres personnels qui mon- trent l’exemple, ainsi que par des activités d’apprentissage ba- sées sur la réalisation de projets, des travaux pratiques, des dis- cussions de groupe, des films,  les clubs de l’école, le scoutisme, enfin et surtout par l’expérience  personnelle. Le but est de veiller à ce que les valeurs deviennent les principes guidant la vie des enfants, d’une manière fonda- mentale sans qu’ils en soient conscients. Le programme scolaire de l’école introduit cette Education Spirituelle Basée sur les Valeurs à tous les niveaux scolaires, aussi bien dans la salle de classe qu’à l’extérieur. Cet exercice perpétuel que les étu- diants poursuivent tout au long de leur scolarité comprend aussi des programmes de recherche et des formations complémentai- res pour le personnel.

A titre d’exemple, prenons la valeur « Santé et nutrition. » Au niveau des plus jeunes, on demande aux enfants de s’assu- rer de leur propreté en se lavant les mains et les pieds régulière- ment, en se brossant les dents et en prenant une douche chaque jour, etc. Plus tard, à un niveau d’enseignement supérieur, on leur montre le besoin d’une

membre du Réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO

(8)

membre du Réseau du Système des Ecoles Associées de l’UNESCO

hygiène basée sur un esprit sain dans un corps sain.

Puis lorsqu’ils sont plus grands, les professeurs de science et en- vironnement travaillent sur des questions telles que – Qu’est-ce qui constitue la santé ? Quelle est l’importance de la nutri- tion ? Qu’est-ce qu’une alimen- tation bonne et équilibrée ? Ceci inclut, par extension, les exercices physiques réguliers du programme scolaire, tels que la pratique du hatha yoga.

Les enfants sont aussi instruits sur la valeur nutritionnelle des aliments et les plus âgés parti- cipent souvent à l’élaboration des menus de la cantine. Le programme s’étend jusqu’à évo- quer la relation entre la santé physique et les autres formes de santé, telles que la santé menta- le et spirituelle, en introduisant l’importance de la méditation et de la prière.

L’école participe régulièrement à des activités comme les vidéo conférences que l’ONU propose tant aux étudiants qu’aux pro-

fesseurs, sur des sujets variés.

Parmi les divers programmes de l’école ayant trait à la pro- tection de l’environnement, il y a quelques projets futurs tels que : fabrique expérimentale de biogaz ; fabrique de lombri- compostage à partir de feuilles et autres déchets ; retraitement des épluchures et ordures ména- gères ; éclairage solaire pour les allées, l’enceinte de l’école, les couloirs et autres lieux annexes ; préchauffage solaire de l’eau des machines à laver la vaisselle et le linge pour économiser du fuel ; chauffe-eau solaire pour les dortoirs ; et traitement des eaux usées.

Dans le futur, l’école tentera de développer différents pro-

jets expérimentaux dont les étudiants seront à la fois les moteurs et les acteurs princi- paux. L’amélioration constante de la qualité dans les domai- nes scolaire et extrascolaire et l’enthousiasme que cela génère sont vraiment flagrants. Rien  qu’en visitant l’école, on se sent instantanément pris par la vi- bration de l’énergie tandis que l’on savoure la sérénité particu- lière de l’atmosphère spirituelle sous-jacente.

Du fait de son association au réSEAU, l’école pourrait être en mesure de diffuser le travail précurseur capital de l’ESBV à un niveau national et internatio- nal. Des possibilités émergent peu à peu, tandis que le monde commence à réaliser la valeur unique de cette vision de l’édu- cation qui est née dans le cœur de l’enseignant spirituel Shri Parthasarathi Rajagopalachari et qu’il a transmis comme les fondements mêmes sur lesquels l’école fut créée. Cette vision est nourrie par l’amour de tous ceux qui, jour après jour, s’attè- lent à faire de cette vision une réalité dans les années à venir.

L’école n’a pas eu à faire d’effort particulier pour

se “conformer“ au modèle d’éducation du ré-

SEAU. Elle travaille déjà sur un plan parallèle

au celui du réSEAU – le rapprochement s’est

fait très naturellement et peut s’avérer mutuel-

lement bénéfique dans les années à venir.

(9)

COMMEMORATIONS PREVUES EN 2011

C’EST POSSIBLE.

C’est pour cela qu’il est inacceptable qu’1 milliard de personnes continuent de souffrir de faim chronique.

Mais pour que les choses changent, il faut que les leaders politiques fassent du com- bat contre la faim leur priorité.

Le projet 1 milliard d’affamés (1 billionhungry) de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) est un mouvement qui vise à

enfin dénoncer la faim – faire savoir au monde que trop c’est trop.

Participez à la campagne en ligne pour faire que les leaders mon- diaux agissent.

COMMENT AGIR ?

Signez la pétition en ligne à www.1billionhungry.org

15 mai, JoUrnÉE inTErnaTionaLE dE La FamiLLE

12 AOÛT, JOURNÉE INTERNATIONALE DES JEUNES

21 SEPTEMBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX

20 NOVEMBRE, JOURNÉE UNIVERSELLE DES ENFANTS

10 DECEMBRE, JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME

FAITES CIRCULER L’INFORMATION

Plus il y aura de signatures, plus nous ferons pression sur les politiciens pour qu’ils agissent !

(10)

“Copyright © 2010, Shri Ram Chandra Mission (“SRCM”). Tous droits réservés. “Shri Ram Chandra Mission”, “Sahaj Marg”, “SRCM” et l’emblème de la Mission sont des marques déposées de la Shri Ram Chandra Mission. Les vues exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles de la SRCM”

ARCHIVES INTERNET

Numéro Spécial double : Volume 3 Numéro 2 et Volume 4 Numéro 1

Anglais, Espagnol, Français

TAbLE DES MATIÈRES conférencedel’onu surle

changementclimatique

concoursindiensdedisser-

tation

« stand uP and taKe

action » eradiquerlaPauvretédèsmaintenant unremèdeàlaguerre

Journéeuniverselledesenfants : euroPe, océanie, usa

62èmeconférencedu dPi/ngo, mexico

laJournéeinternationaledelaPaix : canada, eu-

roPe, afriquedu sud

conférenceannuelledel’onu Pourlesétudiants

surlesdroitsdelhomme, école omega

Volume 3 Numéro 2

Anglais, Espagnol, Français

TAble deS MATièReS Journéeinternationalede l’onu Pourlafamille, aus-

tralie, Botswana, afriquedu sud, amérique

Journéeinternationalede l’onu Pourlafamille, malaisie

annéeinternationalePourlaréconciliation, aus-

tralie

Journéedesdroitsdelhomme, euroPe concoursindienannueldedissertationavec l’UNIc, new delhi

institutderechercheretdenseignementdu sahaJ marg

conférencedel’onu Pourlesenseignantssur laPaixetlesdroitsdelhomme, école omegaàla

mémoirede lalaJi

Volume 2 Numéro 2

Anglais, Espagnol, Français

TAble deS MATièReS méditation Pour lintégration delhumanité

lesoBJectifsdedéveloPPement Pourlemillénaire, inde touslesêtreshumainsnefont

quun, inde

conférencedu dPi/ngo, Paris

Journéedel’onu Pourla Paix, euroPe, amériquedu nord, océanie, inde

nouveauxlivresdu dPi – PolitiquedesPrix 11ème conférencedesétudiantssurlesdroitsde

lhomme, ecoleinternationale omegaàlamémoirede lalaJi, inde

Journéeinternationaledel’onu PourlaJeunesse 2008

concoursindiendedissertation

archives internet centresderetraites

POUR LES ARCHIVES ET POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE A PROPOS DES PROGRAMMES ORGANISES PAR LA SHRI RAM CHANDRA MISSION SUR LES DIFFERENTES JOURNEES IN- TERNATIONALES DES NATIONS UNIES, VEUILLEZ CONSULTER LES PAGES WEb

“UN MONDE” : HTTP://WWW.SAHAJ- MARG.ORG/RESOURCES/UN-DPI

Références

Documents relatifs

COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'AFRIQOE Huitieme reunion du Comite technique.

L'utilisation de reacteurs nucleaires de puissance ne semble pas se justifier dans les pays africains en voie de developpement, en raison de leur faible niveau de

tomOO a un niveau inferieur a celui fixe pour Sa quote-part par Ie fords. Gela serait egalement Ie cas si Ie FMA invitait un membre jouissant d'une situation de balance des

qui assume la responsabilite du Comite de reception au nom du Gouvernement du Kenya; les gouvernements interesses devront en outre communiquer le.plus rapidement possible au Director

Alors que, theoriquement, 1'utilisation de l'energie doit avoir pour effet une amelioration de la qualite de la vie, la prospection, la production, 1 Extraction, la transformation,

en 'loie d0 dev0~oyvcment a interdit aces derniers de se faire entendre lors de la prise do deoisions relatives aux transports maritimes et aux tau.", de fret; ils dependent ainsi

Considerant qu'on a recommande dans Ie nouveau Programme substantiel d'action pour les annees 1980 en faveur des pays les moins avances que Ie Groupe intergouvernemental charge de

12. Dans la construction de logements a bon marche, la marge beneficiaire doit gtre reduite au minimum pour que I1occupant puisse tirer le maximum de son argent. Le cout moyen de