• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 17 NOVEMBRE Rédigé le 18/02/2013 ASSOCIATION VEROLIVIA

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 17 NOVEMBRE Rédigé le 18/02/2013 ASSOCIATION VEROLIVIA"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE RENDU

DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU 17 NOVEMBRE 2012

Rédigé le 18/02/2013 ASSOCIATION VEROLIVIA

(2)

2 L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VEROLIVIA2012

A eu lieu Le 17 / 11 / 2012

En visio-conférence à Yaoundé et à Pimprez

Nombre de membres présents à Yaoundé (Cameroun) : 5 personnes Nombre de membres présents à Pimprez (France) : 7 personnes L'ordre du jour soumit à délibération fus le suivant :

- Approbation du Bilan moral;

- Approbation du Bilan financier;

- Présentation des projets et objectifs 2013 ; - Vote du budget prévisionnel ;

- Election du nouveau conseil d’administration.

- Questions diverses et conclusion La séance a débuté à 16h00

Sont désignées présidentes de séance Mme Véronique Lebourg pour la France et Mme Olivia Essosso Balla pour le Cameroun.

Sont désignés secrétaires de séance M. Magloire Ebanna pour le Cameroun et M. David Lebourg pour la France.

Mme Olivia Essosso Balla, présidente de l’association, fait son discours de bienvenu à l’assemblée….

Présentation des objectifs que l’association s’était donnée depuis sa déclaration officielle le 18 avril 2012 :

Les membres du Conseil d’administration s’étaient donné les objectifs suivants : - Mise en place administrative de l’association.

- Recherche de partenaires pour le projet principale de l’association : les maisons BYEKOUI

- Recherche de partenaires pour l’envoi des dons en natures vers le Cameroun.

- Mise en place d’un atelier de correspondance entre les enfants de France et du Cameroun nommé l’amitié n’a pas de frontière.

Tous les objectifs ont bien étés atteints avec succès, en parallèle, d’autres actions ont été menées tout au long de l’année.

Rapport moral Français

Présenté par Véronique Lebourg,

1/ mise en place administrative et organisation de l’équipe VEROLIVIA :

Au cour de cet exercice 2012, Nous avons préparé la déclaration de déménagement du siège social de l’association, effectué la rédaction du règlement intérieur de l’association, l’organisation administrative des bureaux, et l’attribution des taches de chaque membres du Conseil d’administration en fonction de leurs qualifications, facilités logistiques et disponibilités :

L’équipe France sera donc chargée de la pluparts des tâches administratives et comptables, ce qui soulagera grandement l’équipe Cameroun qui s’occupera de la mise en place et de l’organisation du centre d’accueil et de ses premières structures.

(3)

3 L’équipe France demande seulement à leurs homologues Camerounais de veiller à l’envoi des factures et Documents administratifs Camerounais nécessaires à la gestion de l’association.

2/ Objectif principal :

Notre but est de venir en aide aux enfants les plus vulnérables du Cameroun.

(Enfants des rues, orphelins et même autres enfants de parents en grandes difficultés sociales telles que certaines filles mères…)

Pour y arriver, nous avons le projet de construire un grand complexe d’accueil pour toutes ces personnes : les enfants seront accueillis par nos équipes de bénévoles sur place, mais aussi par les mamans que nous aiderons.

C’est un très grand projet encouragé « verbalement » et en action par beaucoup de personnes et structures.

3/ Nos premiers partenaires :

Nos partenaires sont principalement :

Pour la France : les associations Foxabouge, les Farfadets et la municipalité de Maucourt pour les manifestations qui nous permettent de nous faire connaitre et de récolter des dons et fonds pour le projet, le centre social et culturel de Lassigny premier acteur des ateliers de correspondances l’amitié n’a pas de frontière et n’oublions pas non plus, notre affréteur maritime sans qui nous ne pourrions faire voyager gratuitement tous les dons en matériels récoltés.

Nos partenaires de l’action au Cameroun sont : le centre de formation Malo Ventures, l’école Bilingue Rustel, La chefferie du village de n’kolafamba ainsi que différents acteurs bénévoles tels que Mme kity, assistante sociale et Monsieur Manga, pédiatre qui nous aident au quotidien dans notre mission.

Les deux équipes continueront de part et d’autre à maintenir et développer les contacts et partenariats.

Les manifestations :

Les associations foxabouge, les farfadets et le comité des fêtes de la ville de Maucourt nous ont, dès le début, apporté un grand soutient et permis de récolter des fonds pour le fonctionnement de l’association.

Nous leur avons proposé de vendre des crêpes lors des manifestations qu’ils organisaient tout au long de l’année. Ils ont bien adhérer à l’idée et nous invitent à chacune de leurs actions :

L’association Foxabouge :

Nous avons participé à 3 concerts dont un festival qui nous ont permis d’expliquer nos actions au grand public (ce qui nous a permis d’être visible par 770 personnes au cumul)…

L’association les Farfadets :

Nous avons également étés invités à leur festival annuel « le festilocal » qui a attiré environ 1000 personnes.

La ville de Maucourt :

Nous avons aussi été invités à deux festivités de la ville de Maucourt dont une brocante ou nous avons reçu un dont important en vêtements de toutes tailles pour les enfants bénéficiaires de l’action.

(4)

4 Ces manifestations, nous ont permis de pouvoir informer le grand public de nos actions et ainsi d’étendre notre réseau de contact.

La récolte de dons et son transport jusqu’au Cameroun :

Suite à cette forte communication, nous avons aussi été appelés par une personne qui devait débarrasser son garage urgemment de toutes sortes de matériel. Nous n’avons pu être suffisamment réactifs à cette proposition de dons car nous n’avons pas pu mobiliser rapidement de Camion pour leur transport.

Nous avons malgré tout récolté beaucoup de dons en nature de la part de diverses personnes sensibilisées lors de discussions sur notre but associatif.

Ces dons sont surtout des vêtements, mais aussi des jouets, du mobilier, et divers autres objets du quotidien.

Nous avons aussi pu récupérer deux motopompes qui serviront pour les champs de cultures à N’Kolafamba, l’une des préoccupations de l’équipe Camerounaise pour les cultures mises en Place à N’Kolafamba pour l’association.

Un ordinateur, don du lycée Calvin de Noyon, a également été envoyé afin de le fournir à l’atelier de soutien scolaire organiser par notre présidente à n’kolafamba.

Tous ce matériel a été envoyé début Octobre et devrais arriver ces prochains jours à Yaoundé Grace à notre affréteur qui nous a généreusement offert la totalité du transport.

Nous espérons que cette offre continuera l’année prochaine car beaucoup d’autres dons déjà stocké dans nos locaux de France attendent l’envoi vers le Cameroun.

Ces dons sont les plus faciles à collecter, les gens comprennent qu’ils peuvent très bien donner pour une bonne cause plutôt que de jeter et gâcher du matériel tout à fait réutilisable.

Ils nous sont aussi très utiles car je le précise, nous partons de presque rien.

Notre secrétaire adjoint fait dont d’une petite voiture citadine d’occasion à l’association, après discussion avec notre affréteur, le directeur nous permettrait de la transporter pour la somme de 650 à 700 €, ce qui nous donne environ 459 200 frcfa. Somme que l’association ne possède pas encore.

Cette voiture sera effectivement très pratique pour transporter l’équipe Cameroun et les bénévoles du village ou il est prévu de construire le centre d’accueil jusqu’à la ville de Yaoundé, ou se situe tout le pôle administratif et commercial de la région.

4/ L’atelier de correspondance « l’amitié n’a pas de frontière » : Bilan des 9 mois :

Le but premier de cet atelier est de créer des liens d’amitiés entre les enfants Français et Camerounais.

L’année 2011/2012 s’est ouverte en novembre 2011 et s’est terminée en juin 2012.

Lors de la fête de fin d’année du périscolaire de Lassigny, les enfants et animateurs ont réalisé un spectacle sur le thème de l’Afrique et pour l’occasion, partager leurs correspondances avec les parents grâce à des fresques montrant les lettres et photos reçues tout au long de l’année

Ils ont aussi vendu des objets confectionnés par leur soins, les bénéfices de cette vente ont étés versés en totalité pour l’action première de l’association : « le projet BYEKOUI ».

Lors de notre réunion annuelle avec M. Benhilde hermil, responsable animation du centre sociale et culturel de Lassigny, nous avons fait le bilan de cette année forte en partage :

(5)

5 L’apport n’a pas été seulement la découverte d’un autre pays avec ses coutumes et différences, mais aussi sur l’apprentissage. En effet, nous avons mis l’accent, sur le fait de pratiquer l’écriture et la lecture autrement qu’en milieu scolaire.

Un bilan global très positif et surtout une ouverture sur le monde et vers la solidarité réussis… l’atelier sera donc reconduit cette année, les équipes des deux structures d’accueils (l’école bilingue Rustel et le centre social et culturel de Lassigny) sont prêtes à redémarrer une nouvelle année d’atelier.

Le centre social de Lassigny est en contact avec d’autres structures périscolaires qui sont intéressées par notre atelier.

Notre présidente, Olivia Essosso Balla a déjà organisé un atelier de remise à niveau scolaire dans le village de N’Kolafamba.

Notre prochaine mission pour cette année est de mettre les enfants de n’kolafamba et ceux du village de Beaulieu les fontaines en contact pour la création de ce nouvel atelier.

Deux autres villages aux alentours de Lassigny, Mareuil la motte et Lagny, sont aussi intéressés pour participer aux correspondances, les enfants de l’école Rustel étant plus nombreux que ceux du périscolaire de Lassigny, ces deux villages viendront donc se greffer à l’atelier du Périscolaire de Lassigny, une réunion avec ces acteurs est prévue pour organiser l’entrée des nouveaux enfants dans l’atelier.

Le rapport moral Français ayant été exposé à l’ensemble des personnes présentes lors de l’assemblée générale Ordinaire, il a été approuvé à l’unanimité des voix.

Rapport moral Camerounais

Présenté par Mme Olivia Essosso Balla

Le Cameroun est l’endroit où se développe l’action principale, notre équipe Camerounaise se bat chaque jour pour faire avancer nos projets, malgré les difficultés logistiques et financières rencontrées tout au long de l’année.

L’équipe Camerounaise s’est afféré depuis le début de l’aventure à rechercher des partenaires et bénévoles et avec eux, a lancé plusieurs projets.

Notre présidente a également exposé ce qu’ils ont déjà mis en place pour aider les enfants, les filles mères et toute cette population vulnérable…

Les actions menées au Cameroun ont été les suivantes :

- Accueil d’un enfant de la rue.

- Formation professionnelle et scolaire de deux jeunes vulnérables.

- La mise en place du soutien scolaire

- Mise en place du point d’écoute pour les bénéficiaires du projet BYEKOUI (le soutient à la parentalité)

- Les moyens sur place : accueils des bénéficiaires et partenaires dans le foyé même de la présidente…

- Les premières cultures.

- L’atelier l’amitié n’a pas de frontière.

(6)

6 1/ Accueil d’un enfant de la rue :

Un jeune en difficulté a été accueilli en cour d’activité. Nous lui avons proposé le gite, le couvert et une formation professionnelle diplômante.

Il a terminé l’année scolaire, puis, a décidé de quitter la structure pour s’autonomiser et entrer dans la vie active … nous l’avons rassuré sur le fait qu’en cas de difficulté, il pouvait réintégrer le programme.

2/ Formation professionnelle et scolaire de deux jeunes vulnérables :

La fondatrice du centre de formation privé Malo Ventures s’est proposé de nous ouvrir gracieusement son école pour former nos bénéficiaires.

Cette année, deux enfants vulnérables y ont eu accès, l’un ayant abandonné à la fin de la première année, le second continu ce jour sa formation avec succès.

3/ La mise en place du soutien scolaire :

Notre présidente a proposé à la chefferie du village de n’kolafamba de mettre en place un atelier de soutien scolaire pour tous les enfants du village.

Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme par le chef du village qui nous a proposé qu’il se déroule au sein même de la mairie du village dans une salle dédiée à l’atelier tous les samedis après-midi.

4/ Mise en place d’un point d’écoute pour les bénéficiaires du projet BYEKOUI et le soutient à la parentalité :

Notre équipe Camerounaise ont pu constater que de plus en plus de personnes ressentent le besoin de d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Nous avons donc décidé de mettre en place un point d’écoute afin qu’ils puissent trouver des réponses à leurs soucis, une aides aux démarches administratives, des conseils à la parentalité, ainsi qu’un incontournable soutien psychologique et parfois médical.

Ce point d’écoute nous permet également de pouvoir recenser les personnes en difficulté et éventuellement, les diriger vers des partenaires susceptibles de pouvoir les aider.

En cas de problèmes médicaux léger, nous pouvons dès à présent, adresser ces personnes au docteur Manga qui s’est proposé de devenir le médecin attitré de l’association.

Nous pouvons également compter sur une assistante sociale de Yaoundé pour des conseils d’ordre social.

Nous sommes en continuel recherche de partenaires afin d’améliorer notre capacité de réponse.

5/ Les moyens sur place :

A l’heure actuelle, nous accueillons les bénéficiaires et autres visiteurs de l’association dans le foyer familiale de la présidente.

Nous souhaitons améliorer les conditions d’accueil en construisant le premier bâtiment des maisons BYEKOUI qui servira au point d’écoute cité ci-dessus et plus généralement à la vie de l’association.

6/ Les premières cultures :

Dès le début de l’activité de l’association, nous avons mis en place des cultures sur les terres allouées à l’association. Cette année, malgré la débauche d’énergie de l’équipe camerounaise et de leurs nombreux bénévoles, les récoltes n’ont pas données ce que nous espérions. Cet échec est due à la mauvaise qualité des semences utilisées, toute l’équipe VEROLIVIA portera plus d’attention quant à nos futurs partenaires agricoles et sont en pleine formation des techniques agro-écologiques.

(7)

7 7/ L’atelier l’amitié n’a pas de frontière :

L’équipe Cameroun s’est afféré à trouver des écoles pour la mise en place de l’atelier de correspondance avec les enfants Français.

L’école rustel à répondue positivement à notre invitation.

Le personnel enseignant a été formé par notre présidente qui a assuré l’encadrement des premières correspondances.

Par la suite, d’autres structures d’accueils sont prévues au développement de l’atelier qui fut un franc succès pour le Cameroun comme pour la France.

Le rapport moral Camerounais ayant été exposé à l’ensemble des personnes présentes lors de l’assemblée générale Ordinaire, il a été approuvé à l’unanimité des voix.

CONCLUSION

L’objectif principal de l’association, la construction du complexe d’accueil, n’a pas encore été atteint, mais les objectifs annuels ont étés largement couverts et ont même étés au-delà de toutes nos attentes pour cette première année d’exercice.

Rapport financier

Présenté par Mme Véronique Lebourg, Trésorière de l’association

Le total des charges annuelles s’élève à 280.5€.

Ces charges représentent les divers frais de fonctionnement annuels de l’association parmi lesquels nous pouvons compter les achats de matières premières pour les ventes occasionnelles de crêpes et beaucoup de frais postaux et télécommunications.

La taxe à la préfecture pour la publication de la déclaration de l’association au journal officiel a également été imputée au bilan.

L’association déclare également pour cette période, un fond associatif qui s’élève à 630.31€.

La majorité des recettes est due aux ventes des produits annexes (vente de crêpes pendant les manifestations), et au don du centre social et culturel de Lassigny pour sa vente d’objets lors de la fête de fin d’année des ateliers.

La Totalité s’élève à 910.81€

Le bilan financier 2011/2012 est équilibré.

Affectation du résultat

Nous avons donc affecté la somme de 630.31€ au fond associatif qui permettra a l’association de pouvoir assumer son fonctionnement pour l’année à venir.

Le rapport financier ayant été exposé à l’ensemble des personnes présentes lors de l’assemblée générale Ordinaire, il a été approuvé à l’unanimité des voix.

(8)

8 Budget prévisionnel

Présenté par Mme Véronique Lebourg, Trésorière de l’association

Les recettes du budget prévisionnel 2012/2013 présentent un total de 4230€.

Elles se composent d’un report de 630.31ainsi que 2000de produits et activités annexes représentant notre participation à des manifestations et soirées qui doivent être financièrement porteuses.

Nous comptons également demander diverses subventions qui devraient compléter les besoins financiers des projets de l’année à venir.

Nous avons prévus un total de charges de 4230€.

Nous avons attribué la somme de 2880€ pour l’achat du matériel servant à la construction du premier bâtiment des maisons BYEKOUI.

Le second poste le plus important sera alloué à l’organisation des manifestations prévues cette année.

Le reste du budget est dédié aux frais de fonctionnement de l’association, les plus importants étant les postes et télécommunications pour la communication entre les deux pays.

Le Budget prévisionnel ayant été exposé à l’ensemble des personnes présentes lors de l’assemblée générale Ordinaire, il a été approuvé à l’unanimité des voix.

Présentation des projets et objectifs 2013 :

Remettre en route et augmenter le nombre de bénéficiaire des ateliers de correspondances l’amitié n’a pas de frontière par l’ajout des périscolaires de Beaulieu les fontaines, Lagny et Mareuil la Motte, ainsi que le cours de soutien scolaire de n’kolafamba.

Construire le premier bâtiment des maisons BYEKOUI pour le point d’écoute pour les bénéficiaires du projet.

Continuer la recherche de partenaires associatifs et sociaux.

continuer et approfondir les actions déjà menées sur le terrain (accueil, formation, développement agricole…)

Distribution des dons français à l’occasion d’une fête de noël dédiée aux enfants des rues.

Ventes de crêpes au Cameroun lors de diverses manifestations.

Déclaration officielle de l’association aux autorités camerounaises.

Continuer à récolter et à envoyer des colis de soutiens.

Envoyer la voiture.

Participer au Festilocal et autres manifestations de nos partenaires afin de récolter des fonds par la vente de crêpes et augmenter notre réseau de connaissances.

Organiser une ou deux soirées dansantes et/ou loto dans le but d’augmenter les fonds pour la construction du complexe d’accueil.

Approfondir l’étude technique du centre d’accueil pour des réponses durables aux problèmes rencontrés. (construction, eau potable, agriculture, santé, énergie … ) Développer et rénover notre site internet, blog et réseaux sociaux qui sont les

vitrines virtuelles de l’association.

(9)

9 Election du nouveau conseil d’administration :

Notre administrateur en charge du développement du site internet démissionne du conseil d’administration, pour rester simple bénévole…. Il continuera tout de même à nous aider pour la gestion de notre site internet.

Un acteur déjà très engagé pour l’association, M. Julien Palisse, se propose de faire partit de notre conseil d’administration en tant qu’administrateur. Il a été élu à l’unanimité par l’assemblé générale de ce jour.

Questions diverses et conclusion :

Tous les projets envisagés ont non seulement commencé ou même aboutit, mais ont également été porteurs de nouveaux contacts, de renfort de nos acquis, de partages entre les enfants français et Camerounais, de créer un mouvement d’entraide, de solidarité et de partage.

Certains de nos invités ont étés agréablement surpris de notre organisation et de l’ampleur du projet. Ils nous ont accordé leur totale confiance et pour certains, leur dévouement à notre but associatif désormais commun.

Références

Documents relatifs

Cette opération sur laquelle nous avions pris date avec la Foncière en 2016, (sous le nom de Résidence Paul Gaugin), a pu se concrétiser par la signature du contrat de réservation,

Jocelyne PSZCZOLKOWSKI Olivier CLAIREFOND David GONÇALVES Cécile HERMELINE Serge KOUROTCHKINE Bernard CARROIT Karim DAHDOUH Anita LEBON Bruno BODIN-HULLIN Pascale ZOBEC.

Le rapport général des commissa ires aux comptes a été publié lors de l’avis de convocation à l’Asse

TROISIEME RESOLUTION : RAPPORT SPECIAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir entendu lecture du rapport spécial des commissaires aux

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture des rapports du Conseil d’Administration et des Commissaires aux Comptes, approuve les comptes et les états de synthèse

Léo BLANDIN ; Kévin BOUMEHED ; Alexandre DESMONTILS ; Henri DESMONTILS Elouen LAMBERT; Jonathan LANDREAU ; Charly LETELLIER ; Charles SAUVAGNAC Michel SENE ; Vincent

Le président remercie les bénévoles (animateurs, accueillantes et membres du conseil d’Administration) qui œuvrent pour offrir aux adhérents, des activités et des

Les membres du bureau étaient présents à l’exception de Thierry POTTIN et de Jean Michel LORIOT (excusé) ainsi que les licenciés de la section Cyclo.. Le Syndicat Mixte du