• Aucun résultat trouvé

TUTORAT ASSOCIATIF TOULOUSAIN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TUTORAT ASSOCIATIF TOULOUSAIN"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

T UTORAT A SSOCIATIF T OULOUSAIN Année universitaire 2020 – 2021

Annale actualisée

UE2 : Biologie Cellulaire

(2)

2016/2017 – Purpan Biologie Cellulaire

Question n°1 : A propos de la membrane plasmique (MP) et du système endomembranaire :

B. Les résidus glucidiques des glycolipides et glycoprotéines, qui entreront dans la composition du « cell coat », sont présents sur le versant membranaire endocavitaire au sortir de l’appareil de Golgi.

D. La distribution des phospho-inositides et des gangliosides, ainsi que la répartition des phospholipides sous l’action des flippases, contribuent à l’asymétrie de la MP.

E. Les glycolipides sont concentrés dans l’hémicouche extracellulaire de la MP grâce à des translocases ATP- dépendantes.

Question n°2 : A propos de la perméabilité de la membrane plasmique et de la communication cellu- laire :

A. L’absorption du glucose au pôle apical de l’entérocyte fait intervenir des co-transporteurs actifs secon- daires Na+-dépendants.

B. Les ATPases Na+/K+ interviennent dans la régulation du pH intracellulaire en générant le gradient élec- trochimique du Na+.

C. Les récepteurs des hormones stéroïdiennes sont localisés dans le cytosol et migrent dans le noyau après fixation de l’hormone.

D. La protéine G monomérique Ras active les MAP kinases (Mitogen Activated Protein kinases) qui constituent un groupe spécifique de tyrosines kinases.

E. La protéine Gi, activée par les RCPG (Récepteurs Couplés aux Protéines G) eux-mêmes activés par fixa- tion de leurs ligands spécifiques, va activer la phospholipase Cγ.

Question n°3 : A propos du cytosquelette :

A. Les microtubules sont formés de protofilaments qui résultent chacun de l’empilement régulier de molé- cules homodimériques de tubuline γ.

C. Op18 et MCAK (Mitotic Centromere-Associated Kinesin) sont des protéines promotrices de la dépolymé- risation des microtubules.

D. L’anneau contractile qui joue un rôle lors de la cytodiérèse est constitué notamment de microfilaments d’actine et de myosine II.

E. La phosphorylation des lamines par le complexe Cdk1-cycline B ou MPF (Mitosis Promoting Factor) dé- bute en prophase et entraîne la fragilisation de la lamina nucléaire.

Question n°4 : A propos du noyau :

A. Dans les cellules procaryotes comme dans les cellules eucaryotes, le noyau est limité par l’enveloppe nu- cléaire qui fait partie du système endomembranaire.

B. De nombreuses combinaisons de modifications post-traductionnelles des histones participent à la régula- tion de l’activité de la chromatine.

C. Le nucléole constitue le lieu de transcription de l’ARNr 45S, ainsi que celui de l’ARNr 5S qui entre dans la composition de la petite sous-unité des ribosomes.

D. L’interaction dans le cytosol entre la protéine Ran-GTP et les importines, entraîne la libération de leur cargaison.

E. La petite GTPase Ran constitue l’unique transporteur de la protéine NTF2 (Nuclear Transport Factor 2) vers le nucléoplasme.

(3)

Question n°5 : A propos des cellules souches :

A. Les cellules souches des tissus adultes se sont différenciés au cours de la période embryonnaire.

B. Tous les tissus présentent une régénération physiologique.

E. La cellule-souche de la moelle osseuse hématogène est multipotente.

Question n°7 : A propos du réticulum endoplasmique (RE) :

A. Les lipides produits par la cellule et constituant les membranes cellulaires, sont principalement synthétisés dans le RE granuleux.

B. Les protéines résidentes du RE possèdent une séquence de reconnaissance spécifique (KDEL) permettant leur retour au RE depuis l’appareil de Golgi.

C. La synthèse des phospholipides au niveau de la face cytosolique de la membrane du RE, induit une asymétrie quantitative entre les deux hémi-membranes, rapidement corrigée grâce au phénomène spontané de flip-flop.

D. La synthèse des céramides et leur maturation, par exemple par glycosylation, se déroule dans le RE.

E. Dans le RE, des modifications de la ou des chaînes oligosaccharidiques N-liées contribuent au contrôle- qualité des protéines N-glycosylées.

Question n°8 : A propos du système endomembranaire :

B. La formation des différents types de vésicules revêtues se produit suivant un même mécanisme, faisant intervenir des ATPases transmembranaires, des molécules adaptatrices et des complexes protéiques de « man- teau ».

C. La fusion des vésicules avec un compartiment accepteur fait intervenir principalement 3 types de molécules : des GTPases monomériques, des molécules d’accostage et des SNAREs (Soluble N-ethyl-maleimide sensitive factor Attachment protein REceptors).

D. L’endocytose par pinocytose concerne toutes les cellules eucaryotes, alors que l’endocytose par phagocy- tose ne concerne que des cellules spécialisées telles que les macrophages.

Question n°9 : A propos des molécules d’adhérence :

A. Ce sont des glycoprotéines transmembranaires, très conservées au cours de l’évolution, qui permettent une liaison spécifique à des molécules « cibles » présentes à la surface d’une cellule ou dans la matrice extracellu- laire.

B. Pour une molécule d’adhérence donnée, la liaison sur sa cible pourra se faire de façon dépendante du cal- cium ou indépendante de celui-ci.

C. Des molécules de la superfamille des intégrines jouent un rôle dans l’organisation du cytosquelette, en interagissant avec des protéines de la matrice extracellulaire.

D. Au cours de l’embryogenèse, la ségrégation cellulaire est étroitement liée à l’expression de molécules d’ad- hérence spécifiques, telles que la E-cadhérine.

E. Elles peuvent exercer leur action au sein de systèmes jonctionnels complexes tels que les desmosomes ou les translocons.

Question n°10 : A propos de la dégradation des protéines :

A. Le système ubiquitine-protéasome (UPS : Ubiquitin Proteasome System) n’est pas consommateur d’éner- gie.

B. L’ubiquitine sert d’étiquette pour désigner les protéines à détruire par le protéasome.

C. Le protéasome est formé d’un complexe protéasique 20S associé à deux modules régulateurs 19S.

E. Des protéines mal conformées dans le réticulum endoplasmique et rétrotransloquées vers le cytosol, peu-

(4)

Question n°11 : A propos de l’immunocyto(histo)chimie :

A. Un antisérum produit contre une molécule parfaitement purifiée ne contient que des anticorps spécifiques de cette molécule.

B. L’utilisation d’anticorps monoclonaux spécifiques d’antigènes protéiques exprimés au cours d’un pro- gramme de différenciation terminale donné, peut permettre le typage histologique des cancers exprimant ce programme de différenciation.

C. Le système avidine-biotine permet d’amplifier le signal lorsqu’un antigène est peu représenté dans l’échan- tillon analysé et donc d’augmenter la sensibilité de la méthode immunohistochimique utilisée.

D. Un anticorps monoclonal qui en plus de sa molécule-cible, reconnaît une autre molécule par réaction croi- sée, peut être purifié pour faire disparaître cette réaction croisée.

E. Contrairement à un antisérum, un anticorps monoclonal peut être produit en quantité illimitée.

Question n°12 : A propos des techniques d’observation en biologie cellulaire : A. En microscopie électronique à transmission, on peut visualiser les protéasomes.

B. En microscopie confocale, on peut observer la colocalisation dans la cellule de deux protéines différentes respectivement couplées à deux fluorochromes différents.

C. La technique de FISH (Fluorescence In Situ Hybridization) permet de repérer un gène à l’aide d’une sonde nucléotidique spécifique marquée avec un fluorochrome.

E. En microscopie biphotonique, on peut montrer la colocalisation dans la membrane interne des mitochon- dries, des complexes protéiques TIM (Translocator Inner Membrane) 22 et 23, en utilisant deux anticorps différents, respectivement spécifiques de chacun de ces complexes protéiques et couplés à des billes d’or de taille différente.

(5)

Correction

QCM 1 – BD

E. Attention il n'y a pas de translocases à glycolipides, leur position extracellulaire découle de leur lieu de synthèse.

QCM 2 – ABC

D. Les MAP kinases sont des Sérine Thréonine Kinases.

E. Gi inhibe l'adénylate cyclase.

QCM 3 – CDE

A. Les microtubules sont constitués par un enchainement de molécules de tubuline hétérodimériques : alpha et beta.

QCM 4 – B

A. Pas de noyau dans cellule procaryote.

C. ARNr 5s transcrit en dehors du ou des nucléole(s).

D. Cette interaction a lieu dans le nucléoplasme.

E. La protéine NTF2 est le transporteur de la GTPase Ran vers le nucléoplasme.

QCM 5 – AE

B. Certains tissus ne présentent pas de régénération physiologique comme le myocarde ou les neurones.

QCM 7 – BE A. RE lisse.

C. Les scramblases permettent de corriger cette asymétrie, elles interviennent en premier, aléatoirement et sans dépense d'énergie.

D. Les céramides sont synthétisés dans le cytosol par une enzyme présente dans la membrane du RE (coté cytosolique) et maturent par glycosylation dans le Golgi.

QCM 8 – CD

B. Ce sont des GTPases solubles qui s’activent en se liant à la membrane et non des ATPases.

QCM 9 – ACD

B. Pour une molécule d'adhérence donnée la liaison sur sa cible sera soit calcium dépendante ou soit calcium indépendante et non les deux à la fois. E. Pas les translocons.

QCM 10 – BCE

A. Le système UPS est consommateur d'ATP contrairement aux protéases cytosoliques simples (attention item récurrent).

QCM 11 – BCE

A. L'antisérum présentera des Ac spécifiques d'autres molécules aussi, contrairement aux Ac monoclonaux.

D. ON NE PEUT PAS PURIFIER UN ANTICORPS MONOCLONAL ! QCM 12 – ABC

E. Le marquage à l'or colloïdal est un marquage type pour ME. Le microscope biphotonique lui, fonctionne par l'émission de deux photons infrarouges excitateurs qui produiront alors une lumière visible.

Références

Documents relatifs

Le vecteur v  étant non nul, l’une de ses coordonnées est

Sachant que la mutation qui conduit à la forme mutée de la protéine correspond à une substitution et qu'elle provoque l'apparition d'un site de restriction BclI dans la

Exprimer la constante de raideur k du ressort modélisant la suspension du haut-parleur en fonction de la fréquence propre f 0 de l’équipage mobile.. L’équipage mobile du

- Cellules de Sertoli → Expression de DHH → Différenciation des cellules de Leydig → Formation de Testostérone par SF1 → Formation de OGI sous l’action de la Testo Disparition

Faux, d’après les cours 2015-2016 (pas dans les diapos cette année) 40 % des personnes âgées qui perçoivent l’APA vivent en établissement.. Faux, l’écart d’espérance de

La molécule la plus acide est CH 3 –CHO, la réaction devrait donc se faire dans l’autre sens.. La réaction devrait se faire dans

Ensuite, dans les deux chapitres suivants, nous aborderons plus en détail la situation de la gestion des ressources humaines au sein des institutions du secteur public en France et

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la