• Aucun résultat trouvé

Elle applique le cercle vert QCDP et ses tangentes en C et D sur le cercle rouge QBEP et ses tangentes en B et E

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Elle applique le cercle vert QCDP et ses tangentes en C et D sur le cercle rouge QBEP et ses tangentes en B et E"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D183 CINQ PENTAGONES INSCRIPTIBLES

Soit un quadrilatère complet de sommets A,B,C,D,E et P.

P sur BC, D sur AC, E sur AB.

Les points I,J,K et L sont respectivement les centres C

Les cercles BEP et CDP se coupent en un deuxième point Q.Les tangentes en B et en E au cercle BEP coupent respectivement les tangentes en C et en D au cercle CDP aux points M et N.

la tangente en P au cercle BEP rencontre respectivement en S et T les tangentes en C et D au cercle CDP

la tangente en P au cercle CDP rencontre les tangentes en B et E au cercle BEP en U et V.

A partir des 17 points ainsi tracés, identifiez cinq pentagones inscriptibles dans cinq cercles qui ont tous un point commun.Justifiez vos réponses.

On sait que les cercles circonscrits aux 4 triangles d'un quadrilatère complet ont un point commun dénommé point de Miquel.

Le point Q appartient donc aussi aux cercles ABC et AED. Ce point Q est le centre de la similitude directe qui applique C sur B et D sur E. Elle applique le cercle vert QCDP et ses tangentes en C et D sur le cercle rouge QBEP et ses tangentes en B et E.

L'angle de toute droite avec son image dans cette similitude est égal, modulo Π, à l'angle de cette similitude, d'où les égalités : (QC,QB)=(QD,QE)=(ADC,ABE)=(MCS,MUB)=(NTD,NEV).

Elles prouvent que M est sur le cercle ABCQ , et N sur le cercle AEDQ.

Les deux pentagones ABCQM et AEDQN sont inscriptibles.

(PV,PS)=(PV,BC)+(BC,PS)=(QP,QC)+(QB,QP) angles inscrits interceptant les arcs PC du cercle vert et BP du cercle rouge.

Donc (PV,PS)=(QB,QC), mais (QB,QC)=(AB,AC) dans le cercle ABQC.

(PV,PS) est donc un quatrième angle égal aux angles en M, A et N.

De (NV,NT)=(PV,PT) on tire que NTPV est inscriptible.

Et de (MU,MS)=(PU,PS) on tire que MUPS est inscriptible.

(2)

Pour prouver que MUPS et Q sont cocycliques, je montre que MUPQ sont cocycliques, ou que les cercles MPQ et UPQ sont confondus.

Avec la notation P[M/K] pour désigner la puissance de M par rapport au cercle de centre K qui passe par P et Q, il suffit de montrer que P[M/K] / P[M/L] = P[U/K] / P[U/L], ou encore que MB/MC = UB/UP.

Soit le point P' de la droite BC tel que UP' soit parallèle à MC, on a MB/UB = MC/UP' , mais PUP' est isocèle, donc MB/UB = MC/UP et enfin MB/MC = UB/UP. Les points MUPQ sont cocycliques.

MUPQS est un troisième pentagone inscriptible.

On démontrerait de même que les les cercles NPQ et VPQ sont confondus, NVPQ cocycliques, les cercles NTPV et NVPQ sont confondus et NVPQT est un quatrième pentagone inscriptible.

Le cercle de Miquel est circonscrit au cinquième pentagone IJKLG dont les sommets sont les centres I , J, K, L des cercles circonscrits aux triangles ABC,ADE,BEP et CDP , et le point de Miquel G.

Références

Documents relatifs

Retrouver le centre de

Elle n'a pas eu le temps de placer le milieu S du segment [BC] car son chien a dévoré la partie de la feuille contenant le point Ca. Sans chercher à placer le

Elle n'a pas eu le temps de placer le milieu S du segment [BC] car son chien a dévoré la partie de la feuille contenant le point Ca. Sans chercher à placer le

Il est aussi appelé cercle des 9 points car il passe par les trois pieds des hauteurs, les trois pieds des médianes et les milieux des segments joignant l’orthocentre aux sommets

Ce problème est une variante du théorème de Miquel selon lequel si ABCDEP est un quadrilatère complet, les cercles circonscrits aux triangles ABC, ADE, BEP et CDP sont concourants

[r]

On trace le point P symétrique de A par rapport au côté BC puis le cercle (Γ) circonscrit au triangle ADE.. La droite [PD] coupe le cercle (Γ) en un deuxième point F tandis que

Sur les côtés AB et AC d’un triangle acutangle ABC on trace les points P et Q qui sont respectivement les symétriques des pieds des hauteurs issues de C et de B par rapport aux