• Aucun résultat trouvé

Structure nucléotide des ADN et ARN Consid

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Structure nucléotide des ADN et ARN Consid"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

IV Les biomolécules

 ---- 

Les acides nucléiques sont des macromolécules comme des protéines.

Ils sont constitués de carbone, d’hydrogène, d’oxygène, d’azote et de phosphore. Les acides nucléiques sont présents dans les cellules végétales et animales. Le corps d’un organisme peut créer des acides nucléiques à partir des acides aminés et des carbohydrates. Les acides nucléiques jouent un rôle fondamental : ils sont le support de l’information génétique d’un organisme. En particulier, les acides nucléiques sont responsables, au sein des cellules, de la biosynthèse de toutes les protéines nécessaires à l’organisme. Il existe deux types d’acides nucléiques : l’acide désoxyribonucléique (ADN) et l’acide ribonucléique (ARN).

Structure nucléotide des ADN et ARN

Considérant le modèle d’ADN, on trouve que l’ADN est constitué de plusieurs sous-unités. L’ADN est le polymère constitué des monomères nucléotides.

Fig 27.1 Modèle de la structure de ADN

(2)

Fig 27.2 Une partie de la structure de l’acide nucléique constitué des monomères nucléotides

Les nucléotides se composent de trois éléments fondamentaux : un groupe phosphate, un sucre (ose à 5 carbones ou pentose) et une base nucléique ou base azotée.

L’étude révèle que l’ADN et l’ARN sont constitués des nucléotides de même structure de base mais ils sont différents par le type du pentose. Les nucléotides de l’ARN sont constitués du ribose tandis que les nucléotides de l’ADN sont constitués de désoxyribose.

(3)

IV Les biomolécules

Pour la base nucléique constituée des atomes d’azote ont des structures différentes et se divise en 5 types différents : l’adénine, la guanine, la cytosine, la thymine et l’uracile d’où on peut écrire leur symbole par la première lettre de leur nom en majuscule.

Adénine (A) Guanine (G)

Cytosine (C) Thymine (T) Uracile (U)

Fig 27.4

Lorsque les nucléotides de plusieurs molécules se réunissent, ils se forment du polymère des nucléotides par la liaison entre le sucre pentose du nucléotide d’une molécule et le groupe phosphate de nucléotide d’une autre molécule. Dans l’ADN, les bases sont impliqués dans les liaisons hydrogène responsables de la formation de la double hélice (deux liaisons entre la thymine et l’adénine et trois entre la cytosine et la guanine) comme présent dans la figure 27.5.

(4)

(5)

IV Les biomolécules

1. Lorsque les acides aminés se réunissent à partir de deux molécules, où se trouve la position de la formation de liaison peptidique ?

2. Expliquer pourquoi la variation de température et du pH affecte la structure des protéines ?

3. Les enzymes dans l’estomac des brouteurs catalysent la réaction d’hydrolyse de quelles substances et quels sont les produits obtenus ? 4. Le composé formé par l’assemblage des petites molécules a la structure

suivante :

a. Écrire la formule brute de ce composé.

b. Écrire la formule structurale de la petite molécule de l’extrémité gauche avant de se rassembler en ce composé.

5. Les substances A, B et C sont des carbohydrates. L’hydrolyse de ces substances par l’enzyme amylase en proportion de 1 : 1 et laisser pendant 15 minutes, ensuite les tester par la solution Bénédict :

Substances à tester Le changement quand on ajoute de la solution de Bénédict

A Précipité rouge-violet B Précipité rouge-violet

C Ne change pas

a. Quelle substance est la cellulose ?

b. Quelle substance, après l’hydrolyse par l’enzyme amylase donne du produit possédant le groupe « carboxaldéhyde » ?

 ---- 

Références

Documents relatifs

[r]

On compare les séquences du gène de la ß globine humaine et l’ARN mature présent dans le cytoplasme (qui contient les informations nécessaires à la synthèse de la protéine) : on

La similitude la plus frappante et la plus évidente entre traduction et interprétation tient au processus qui les caractérisent : dans les deux cas, un auteur/locuteur exprime

C’est pourquoi, en 2002, le département de santé publique de l’université Harvard décrète pour ses équipes l’interdiction de tout recours à des fonds issus

Pour comparer les deux mo- lécules et calculer le moment dipolaire associé à la liaison R − O, il est nécessaire de faire deux hypothèses : sur les charges de chaque groupe

Dans toute cette section II.D, on considère un milieu matériel homogène non magnétique (c’est-à-dire dont la perméabilité magnétique est ) et dépourvu de charges libres.

 forme Z = Adn à un pas à gauche avec 12 paires de bases avec intervalle entre base = et une disposition en Zigzag.. III) Propriétés du

Rappel : L’ADN nucléaire est à l’origine d’un « messager »On suspecte que cela pourrait être l'ARN,molécule présente dans le cytoplasme et dans le noyau..