• Aucun résultat trouvé

Les critères de nocivité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les critères de nocivité"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les critères de nocivité

Bonjour à tous,

Nous allons aujourd’hui utiliser vos observations dans la vidéo pour comprendre les 12 critères qui caractérisent une secte nuisible !

Il y a deux semaines, vous avez découvert ce qu’était une secte nuisible (p. 116).

Pour la commission parlementaire belge, il s’agit d’un « groupement à vocation philosophique ou religieuse, ou se présentant comme tel, qui, dans son organisation ou sa pratique, se livre à des activités illégales dommageables, nuit aux individus ou à la société ou porte atteinte à la dignité humaine ».

 Lors de votre travail sur la vidéo, je vous ai posé des questions précises pour préparer cette leçon. Des spécialistes ont établi une liste de 12 critères ou 12 caractéristiques que l’on peut trouver dans une secte. Les 12 critères ne se retrouvent pas systématiquement dans toutes les sectes. Mais disons qu’un grand nombre s’y retrouvent.

Dans ton syllabus, aux pages 117 et 118, tu vas retrouver les 12 critères. Je vais vous les expliquer et vous devrez recopier dans votre syllabus ce que j’ai écrit en bleu (pas les exemples liés au documentaire).

Tout d’abord, vous devez numéroter vos critères de 1 à 12. Ce sera plus facile pour la suite.

1) atteinte à l’intégrité physique

Il s’agit de toutes les atteintes portées au corps. Cela peut être les coups, les blessures, le viol, la torture, la malnutrition, le fait d’empêcher un corps de se reposer, …

Dans le documentaire, on retrouvait ce critère.

2) non-assistance à personne en danger

C’est lorsque l’on n’aide pas une personne qui est en danger de mort ou dans une situation grave.

Dans le documentaire, il y a eu trois morts qui auraient pu être sauvés si on les avait amenés à l’hôpital.

3) atteinte à l’intégrité morale

Cela concerne tout ce qui touche à la pensée, à l’esprit : ce sont les nouvelles théories, idées portées par le chef du groupe (= gourou). Il s’agit de tous les exemples de manipulation mentale, les lavages de cerveau..,

(2)

Dans le documentaire, ce sont les théories liées aux indiens, à la société, à la sexualité, à l’enfant de trois ans qui a des pouvoirs, ce sont toutes les idées amenées par la secte. En les manipulant mentalement, le gourou arrive à leur faire croire n’importe quoi et leur faire faire des actes qu’ils ne feraient pas spontanément (relation homosexuel avec le gourou).

4) atteinte à la liberté individuelle

L’adepte n’est pas libre de ses choix de vie (ce que je mange, où je vais, où j’habite, dans certaines sectes c’est le gourou qui choisit les futurs mariés).

Dans le documentaire, les adeptes ne sont pas libres dans leur choix.

5) pressions exercées afin d’empêcher les adeptes de quitter le mouvement Les membres de la secte vont tout faire pour empêcher l’un d’eux de quitter le groupe. Cela peut être du chantage, de l’intimidation, des coups de fil anonymes, de la surveillance rapprochée pour faire peur, …

Dans le documentaire, je pense que l’affaire du petit garçon de trois ans est une manière de punir quelqu’un qui est parti et faire un exemple. Ceux qui partent sont considérés comme des traitres.

6) rigidité de la discipline

Les ordres du gourou sont stricts et l’adepte doit obéir à tout ordre donné par le gourou ou les supérieurs.

Dans le documentaire, il y a de nombreux interdits comme par exemple l’interdiction de rapports sexuels dans les couples.

7) corruption de la jeunesse et prostitution

On abuse sexuellement des adeptes ou on les pousse à la prostitution.

Dans le documentaire, il y a clairement de la pédophilie. Dans une autre secte appelées « les enfants de Dieu ou la Famille), on encourageait les parents à avoir des relations sexuelles devant leur enfant pour qu’ils apprennent. Ils pratiquaient aussi le flirty fishing, c’est-à-dire que l’on envoyait les filles courtement vêtues draguer des hommes fortunés pour les ramener dans la secte (prostitution donc).

8) exigences financières disproportionnées

Un grand nombre de secte a pour objectif de récupérer un maximum d’argent (la scientologie par exemple). Pour ce faire, on demande à l’adepte de travailler presque gratuitement, on lui fait vendre ses affaires, on doit payer bien cher l’enseignement du gourou, …

Dans le documentaire, cet aspect n’est pas présent.

9) rupture imposée aux adeptes avec leur environnement d’origine

Tout ce qui est extérieur au group est considéré comme nocif. Il convient donc de séparer l’adepte de ses racines (famille, les amis). Cela se fait de manière progressive (tout ce qui ne va pas chez toi, c’est la faute de ton père ! On rejette

(3)

son père donc). On perd ses amis de jeunesse et sa famille : eux seuls pouvaient vous ouvrir les yeux sur la situation, sur le groupe sectaire.

Dans le documentaire, le fait de voyager partout en Europe sans adresse fixe (les Gsm n’existaient pas dans les années 80) coupe les liens familiaux et les amis.

10) Méthodes de recrutement trompeuses ou abusives

Une secte ne va pas dire qu’elle est un groupe nuisible ! On va donc attirer l’adepte avec de faux objectifs. De beaux idéaux sont présentés et l’adepte y croit. Cela peut être des tests de personnalités (Scientologie – vous le verrez dans l’épisode de South Park). Ce sont des façades pour cacher le vrai but.

Dans le documentaire, l’objectif était de reverdir la planète, de changer de mode vie.

11) rejet des valeurs démocratiques et pluralistes

Il s’agit du refus de toutes les idées et les valeurs qui fondent notre société. Par exemple ce sont des « dictatures » puisque seul le gourou a le pouvoir ; il n’y a pas de liberté d’expression (rien ne peut être contredit) ; le respect de la personne, l’égalité, la justice, la dignité humaine sont des valeurs absentes.

12) rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives)

Il s’agit du refus du groupe de suivre les normes sociales : le refus de la médecine classique, de l’hygiène, l’absence de l’enseignement des enfants, le refus de la morale présente dans notre société (la vérité par exemple), le refus du vote, des droits civils, ..

Dans le documentaire, le fait de séparer femmes, hommes et enfants est contre nos normes sociales. Le gourou applique sa médecine et refuse une autre (si un vrai médecin voyait l’état des adeptes, il porterait plainte contre eux à la police). Les enfants ne vont pas à l’école (alors que c’est obligatoire. Les profs sont dangereux, ils peuvent donner d’autres idées !). Le gourou crée une nouvelle manière de faire des enfants, …

Dans ton syllabus à la page 120 exercice 37 A faire pour lundi prochain (18/11) Tu vas lire le témoignage de Jean-Jacques qui a été scientologue. Tu vas essayer de trouver les critères de nocivité. Moi j’en ai trouvé 10.

Dans le texte tu vas souligner l’extrait intéressant et mettre le chiffre correspondant au critère (voilà pourquoi on a numéroté tous les critères).

J’enverrai un correctif et un devoir à faire sur cette matière la semaine prochaine.

(4)

Références

Documents relatifs

Parmi les activités liées à la faune, la pêche sportive remporte la palme du point de vue du nombre de touristes , du nombre de jours et de dépenses touristiques dans la

Exprimer la constante de raideur k du ressort modélisant la suspension du haut-parleur en fonction de la fréquence propre f 0 de l’équipage mobile.. L’équipage mobile du

mais, inopinément, Georgina était survenue ou avait appelé Mathurine, ou bien encore le vieux Fanche était apparu aux alentours, et Alix se

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Trouvez des ensembles d’entiers naturels strictement positifs, dont la somme des éléments est minimale et qui contiennent exactement k multiples de k dans les cas suivants :Q1 :

Les 4 tableaux ci-après donnent les entiers qui sont retenus dans chacun des cas avec un astérisque pour repérer les entiers divisibles par l’un des facteurs premiers 2 ou 3 ou 5 ou

Les personnes appartenant aux catégories aisées sont plus nombreuses à estimer que consommer moins mais mieux correspond à privilégier des meubles et aménagement durables dans

Les renvois aux connaissances de culture (l'histoire, la peinture, la musique, le folklore, etc.) et aux citations de toutes sortes témoignent du désir d'écrire une histoire de sa