• Aucun résultat trouvé

LES FRANÇAIS ADEPTES "DU CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX"

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES FRANÇAIS ADEPTES "DU CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX""

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Les préoccupations en lien avec le réchauffement climatique et les problématiques environnementales se sont accrues. Les Français ont pris conscience de l’impact de leur consomma- tion quotidienne à la fois sur la planète, sur l’économie et sur la société. En quête de proximité, de durabilité, de recyclabilité…, ils se tournent vers de nouveaux modes de consommation, plus raisonnés et plus écologiques.

Le sondage réalisé par OpinionWay pour Lapeyre, auprès d'un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population, confirme cette tendance : près d’un Français sur deux considère que « consommer moins mais mieux est une nécessité ».

Cette orientation englobe de nombreux paramètres, comme la production, avec l'émergence de nouveaux modèles de fabrication afin de réduire l'impact environnemental et d'améliorer la qualité et la durabilité des produits. Elle conforte les orientations stratégiques prises par l’enseigne Lapeyre dont l’un des piliers est la fabrication française et les valeurs fondamentales, la qualité, l’adaptabilité et la durabilité.

LES FRANÇAIS ADEPTES

"DU CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX"

DOSSIER DE PRESSE - OCTOBRE 2019

(2)

Les Français évoluent vers une consommation

plus raisonnée, responsable et durable et, cela, dans de nombreux

domaines, dont le secteur de la maison.

essaient de mieux consommer lorsqu’ils réalisent des achats pour leur logement (meubles et aménagement de la maison) dont 41 % faisant déjà tout leur possible, démontrant que l'habitat joue également un rôle majeur et qu'il existe des solutions pour mieux consommer.

76%

UNE PRISE DE

CONSCIENCE générale

2

(3)

prédilection

essaient de mieux consommer dans L'ÉNERGIE (chauf- fage, eau, électricité) dont 48 % faisant déjà tout leur possible.

dans L'ALIMENTATION dont 40 % faisant déjà tout leur possible.

82%

dans les VÊTEMENTS dont 41 % faisant déjà tout leur possible.

77%

LES AUTRES DOMAINES DE

87%

3

dans les ÉQUIPEMENTS D'ÉLECTROMÉNAGER et d'électronique dont 41 % faisant déjà tout leur possible.

79%

(4)

DES FEMMES contre 71 % des hommes pour

LE LOGEMENT.

79%

DES FEMMES contre 75 %

des hommes pour LES VÊTEMENTS.

79%

Les femmes

SONT PLUS NOMBREUSES

QUE LES HOMMES À DÉCLARER ESSA

YER DE "CONSOMMER MOINS MAIS MIEUX"

DANS DE NOMBREUX DOMAINES

DES FEMMES contre 79 % des hommes pour L'ALIMENTATION.

82%

4

(5)

LOGEMENT :

UNE CONSOMMA TION

SYNONYME DE durabilité

5

(6)

Les personnes appartenant aux catégories aisées sont plus nombreuses à estimer que consommer moins mais mieux correspond à privilégier des meubles et aménagement durables dans le temps (53 % contre 47 % des personnes appartenant aux catégories populaires). Ces dernières privilégient les meubles et aménagements de qualité (24 % contre 19 %) et de seconde main (21 % contre 16 %).

consommateurs

CONCERNANT LE LOGEMENT ,

LA CONSOMMA TION RAISONNÉE SE TRADUIT DE DIFFÉRENTES MANIÈRES CHEZ

LES

6

des français pensent que moins consommer mais mieux en matière de logement correspond à privilégier des meubles et aménagements durables dans le temps.

52%

d'entre eux,

pensent qu’il s'agit avant tout

de meubles et aménagements respectueux de l’environnement.

39%

d'entre eux,

pensent qu’il s'agit de meubles et aménagements fabriqués en France ou par des artisans français.

31%

(7)

Cela se traduit par une reconnaissance du savoir-faire Français et un engouement pour les produits “Fabriqué en France“ synonyme de qualité. Les consommateurs sont également de plus en plus attentifs aux matériaux utilisés et recherchent des produits sains et respec- tueux de l’environnement.

Fabricant éco-responsable, Lapeyre fabrique la majorité de ses produits dans ses 11 usines françaises et assure des contrôles continus sur ses chaines de production afin de garantir les performances des produits fabriqués et leur pérennité.

Lapeyre dispose de laboratoires dans ses usines permettant de réaliser de nombreux tests sur les produits afin de vérifier et de prouver leur fiabilité. Les équipes dédiées peuvent ainsi tester la sécurité des produits, la performance acoustique d'une fenêtre, le comportement au vieillissement du bois, la résistance à l'arrachement, la qualité des couleurs.

DANS LA PRA TIQUE,

LE CHOIX DES MEUBLES ET AMÉNAGEMENTS PORTE SUR PLUSIEURS critères

LA DURABILITÉ

75% 67%

LA QUALITÉ

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

49%

LA FABRICATION

FRANÇAISE

48%

7

(8)

climatique

UNE PRISE DE CONSCIENCE QUI S'INSCRIT D ANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT

8

(9)

Ces avantages sont particuliè- rement perçus par les plus de 50 ans. 95 % d'entre eux estiment, en effet, que la manière dont est construit et aménagé un logement peut permettre de limiter sa consommation d'énergie (contre 92 % des personnes plus jeunes).

93% 92%

de réduire son IMPACT ENVIRONNEMENTAL

de garder la fraîcheur ou la chaleur

À L'INTÉRIEUR d'entre eux

considèrent que cela peut permettre de limiter sa

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

91%

Aujourd’hui, pour la quasi-totalité des Français, la manière dont est construit et aménagé un logement a un impact sur l’environnement et le réchauffement climatique.

Ils sont de plus sensibilisés par les différentes réglementations et aides mises en place par l'état.

9

(10)

10

AINSI, LES PRÉOCCUP ATIONS LIÉES AU CHANGEMENT CLIMA TIQUE ONT UN RÉEL IMPACT SUR LA F AÇON DE CONSOMMER

EN MATIÈRE DE logement

sont prêts à

réaliser des TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT

65%

estiment que dans les

décennies un APPAREIL DE CLIMATISATION sera indispensable

61%

envisagent de tenir compte du

CHANGEMENT

CLIMATIQUE avant de choisir un logement

7

FRANÇAIS

10

SUR

(11)

constructive

UNE VISION

11

(12)

FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMA

TIQUE, LES FRANÇAIS ONT PRIS CONSCIENCE

DE LA NON-CONFORMITÉ DE LEUR HABIT AT ET ENVISAGENT DÉJÀ

Les femmes sont là encore plus nombreuses que les hommes à préférer rénover leur logement pour améliorer l'isolation (66 % contre 59 % des hommes).

Les personnes appartenant aux catégories aisées, également plus sensibles à ces questions, sont plus nombreuses à dire préférer rénover leur logement (68 % contre 59 %).

12

d’y remédier

34% 63%

des Français préfèrent

rénover leur logement et améliorer l'isolation par des artisans Français pour se protéger des phénomènes liés au changement climatique des Français considèrent

que leur logement ne sera plus adapté d'ici une dizaine d'années du fait de problème d'isolation, de risque d'inondation, de pollution.

(13)

Ainsi, les Français réfléchissent de plus à plus à des solutions afin de préserver leur qualité de vie et de conserver des modes d'habitat respectueux de l'environnement. La préférence pour la rénovation est à inscrire dans le contexte plus général d'une volonté accrue de consommer moins mais mieux.

Fort de son expertise, Lapeyre concoure au développement de solutions (fenêtres, vitrages, brise-soleil, volets, revêtements, cuisines…) pour que l'habitat réponde à ses nouveaux usages de confort thermique et acoustique, d'efficacité énergétique, de qualité de l'air… tout en préservant les ressources naturelles.

Service de presse • CLC Communications Tél. :

01 42 93 04 04 Contacts :

Jérôme Saczewski • Christelle Maupetit Chloé Cadilhac • Diama Niasse

Mails :

c.maupetit@clccom.com • c.cadilhac@clcom.com d.niasse@clccom.com

Références

Documents relatifs

En résumé trois types de motivations sous-tendent ces pratiques alternatives, et ces motivations portent en elles des formes de critiques du système marchand conventionnel :

La part des très petites exploitations (moins de 5 ha) est impor- tante dans tous les départements (plus d’un tiers des exploitations pour le Val-d’Oise ; 100 % en

Résultat, vous consommez moins d'essence, car votre vitesse est plus stable.. Et c'est valable pour une boite de vitesse manuelle ou

Il s’agit d’un essai clinique randomisé par groupes de cabinets (42 cabinets de quatre régions britanniques, entre 2011 et 2013) ; suite à la demande des

Notre alimentation a aussi des impacts sur l'environnement : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, à travers la production

Choisir des produits moins impactants par nature Repérez les critères qui peuvent vous orienter vers les produits minimisant certains impacts et favorisant une consommation

transports en commun et l’accès au plus grand nombre (cars express , transport à la demande à l’échelle des bassins de vie , transports scolaires, services

C’est donc dans les campagnes que l’augmentation des prix du pétrole se fera le plus durement ressentir.. « Il ne faut pas croire que les habitants des