• Aucun résultat trouvé

Soit A ⊂ E et x∈E

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Soit A ⊂ E et x∈E"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE DUMI2E 1ère année, 7 décembre 2009

Contrôle continu d’algèbre 1

Durée 1h10. Tous documents et appareils électroniques interdits.

Barême approximatif.

Questions de cours(13pts)

1) (2pts) Enoncer précisément et dans sa forme la plus complète le théorème portant sur la décomposition des polynômes dans C[X].

2) (2pts) Soit E un ensemble et une relation d’ordre sur E. Soit A ⊂ E et x∈E. Donner la définition précise de : i) x est le plus petit élément deA; ii) xest un élément minimal de A; iii) x est la borne inférieure de A.

3) (1pt) Le polynôme X4+ 6 est-il irréductible dansR[X]? Justifier.

4) (4pts) Soienta etb des entiers naturels, avecb6= 0. Redémontrer en rédigeant particulièrement soigneusement qu’il existe des entiers naturels q et r tels que a = bq+r etr < b.

5) (2pts) Soient AetB dansR[X]. On suppose B 6= 0. Redémontrer qu’il existe au plus un couple(Q, R)dansR[X]×R[X]tels queA=BQ+Retdeg(R)< deg(B).

6) (2pts) On note F l’ensemble des fonctions polynômes à coefficients dans C. Soit φ :C[X]→ F l’application telle que, pour tout polynôme P dans C[X], φ(P) est la fonction polynôme associée à P. Rédémontrer que φ est injective.

Exercice 1 (2pts). Le polynômeX2+ 2X−1divise-t-ilX4+ 3X3+ 2X2+X−1? Justifier.

Exercice 2(3pts) Soitf :N3 →Ndéfinie par, pour tout(n, p, q)∈N3,f((n, p, q)) = 2n3p5q. L’application f est-elle injective ? surjective ?

Exercice 3 (2pts) Quels sont les polynômes P de R[X] tels que, pour tout entier naturel k, P(k)(k) =k? (on rappelle que P(k) désigne le polynôme P dérivé k fois).

1

Références

Documents relatifs

[r]

cercle trigonométrique. g) Représenter les solutions de ( F ) sur le. cercle trigonométrique. k) Représenter les solutions de ( F )

b) Montrer que le quadrilatère IKLJ est un parallélogramme, puis que c ’est un losange.. Dans la figure suivante ( MN ) est parallèle à ( FG ) Calculer les distances NG و

2) Montrer que le quadrilatère ACBD est un parallélogramme. De deux manières différentes. 6) Déterminer une équation cartésienne de la droite ( ). 2) Montrer que le triangle

[r]

[r]

Étant donné que le cours Arts textiles et design (demi-crédit) de la 9 e à la 12 e année ne couvre pas tous les buts et résultats visés donnant droit à un crédit complet,

Dans l’élaboration des résultats d’apprentissage, il a été présumé que les cours sont enseignés par des spécialistes du domaine; par conséquent, la terminologie et le