• Aucun résultat trouvé

d'importation de l'horlogerie suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "d'importation de l'horlogerie suisse "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 7 Prix d u n u m é r o : 10 centime*

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant ls Mercredi it le Samedi a La tai-fle-Fraii

On s'abonne à tous' les .bureaux de poste'

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

Syndicat

d'importation de l'horlogerie suisse

Les adhérents éventuels, ont reçu la cir-

culaire suivante : , • . ,;

La Ghaux-de-Fonds, le 22 janvier 4916.

' . M . , '

Comme suite; à l'initiative prise par lé Bureau de la Chambre, je convoque par la présente, les 80 adhérents éventuels, au

Syndicat d'importation" de"~ ïtioriogerîe suisse, en assemblée générale qui aura lieu à B i e n n e , v e n d r e d i 2 8 ct., à 3 h e u r e s de l'après-midi, à l'Hôtel Bielerhof.

Ordre du jour:

1. Discussion et adoption des statuts.

2. Nomination du Conseil d'administration.

3. Nomination de deux,reviseurs des comp- tés et d'un suppléant.

4. Divers.

Le projet de statuts, dont ci-inclus un exemplaire, est une adaptation à l'horloge- rie, des dispositions essentielles d'autres statusde, syndicats d'importation commu- niqués comme modèles. Il a été soumis à la direction dé la SVS. S. et a reçu son ap- probation. Vous voudrez bien en faire l'é- tude avant l'assemblée.

Veuillez agréer, M., l'assurance de ma

parfaite considération. ~~T~

Le Président de là Chambre suisse de l'horlogerie,

F. Hûguenin.

'•-;•• Annexes:

Un exemplaire des statuts.

Un dit de chacun des formulaires Nos 9" et 11 de la S. S. S.

Prière de présenter la carte ci-incluse.

Soyons Suisses

La Fédération Horlogère Suisse n'est, d'aucune façon, un journal politique et ne, projette nullement de le devenir. Mâii:

dans les temps troublés que nous vivons, tout ce qui se passe est susceptible d'avoir;

une répercussion sur nos affaires natio- nales, industrielles et commerciales par conséquent et les actes que commettent les citoyens investis de fonctions officielles,

civiles ou militaires, peuvent entraîner de grosses conséquences. '«Il .n'est donc pas permis de les ignorer et de se.désintéres- ser de leur origine et de leurs suites pos- sibles pour notre avenir politique et éco- nomique.

Le douloureux.événement qu'on appelle

«L'affaire des colonels» est du nombre.

Nous ne voulons ni la Inarrer ni la com- menter ; mais Ce qui/devait être dit vient de l'êtrê-parle Journal de Genève,' qui, dans son numéro du 23 et. après avoir parlé du Tribunal militaire désigné pour la juger, émet des considérations sur les causés de ce malheureux incident et met en lumière la leçon qu'il comporte pour tout Suisse soucieux de l'avenir de son pays.

Nos lecteurs nous sauront gré de mettre sous leurs yeux l'article si opportun et courageux du grand journal romand.

«Nos pouvoirs publics auront à dégager les leçons que comporte ce scandale. Il ne suffît pas, en effet, de préparer une bonne armée bien entraînée et prête au combat.

Il faut, dans une démocratie, que cette armée impose à la nation la confiance la plus absolue. Nos chefs militaires ne peu- vent assez s'inspirer de cette pensée.

«Nous avons souffert quelque temps de l'officier politicien, plus soucieux de sa popularité que de son devoir militaire; il tendait à transformer l'armée en une garde nationale plus apte à faire couler le vin que le sang. Mais il ne faudrait pas tom- ber maintenant dans l'extrême opposé et ad- mettre que nos officiers perdent tout contact avec la nation et, uniquement préoccupés de leur-métier, croient pouvoir ne tenir au- cun compte des sentiments du peuple.

N'oublions jamais les causes profondes qui, à la fin du XVIIIme siècle, ont attiré :tant d'infortunes sur notre pays.

j « Dans l'affaire qui nous attriste il faut exclure toute cause de vénalité et de cor- iruption. Des influences étrangères, des I sympathies professionnelles étrangères,

une admiration excessive des méthodes étrangères ont amené ces officiers insensi- I blement à commettre des. actes qui jettent

tout un pays dans une profonde émotion.

Ils n'ont pas pensé à la Suisse. /i , i;a

«Et c'est cette pensée qui doit dominer dans l'esprit de nos chefs et diriger leur conduite. '%'•.' '"' '": •"'''''.''.'"''

«Ce conseil peut s'adresser à tous lés Suisses, à ceux du gouvernement, à ceux de l'armée, comme à ceux, si nombreux,' qui sont toujours portés à dénigrer leur patrie. Le.désir de plaire ä l'étranger, dé, subir sa loi, de mériter son éloge, deerain-. "",{-"•

dre ses rigueurs, tel fut dans notre histoire % la cause de nos plus grands malheurs.

Pour'rétablir l'ordre; l'union et la. ö ö t i - ' ^ fiance, il faut penser avant tout à la Suisse, '; î-' à ce qu'elle fut dans le passé, à ce qu'elle»

doit être dans- l'avenir.. Cette pensée cons- tante guidera les chefs dans la voie de la droiture et de l'honneur et assurera la concorde et la force des Confédérés.»

Un projet allemand contre la neutralité?

On mande de Milan au Times :

« M . Giuseppe Bevione fait dans la Gazetta del Popolo> une intéressante rêvé-, lation concernant les efforts qu'ont tentés en vain les Allemands pour violer la neu- tralité de la Suisse au commencement de la guerre.

. «M. Bevione déclare, d'après la meilleure autorité possible, que le ministre d'Alle- magne à Berne, le 4 août 1914, a adressé une demande formelle au gouvernement suisse pour que celui-ci permette le pas- sage de troupes allemandes à travers la Suisse en vue d'encercler Belfort. Le gou- vernement fédéral refusa avec fermeté et avertit l'Allemagne que si elle essayait pa- reille chose, elle rencontrerait une résis- tance acharnée. »

L'information de M. Giuseppe Bevione

— qui est ce personnage? — tient le re-

cord des révélations sensationnelles con- * cernant notre pays. Espérons qu'une note officielle catégorique la réduira à sa juste valeur, qui est celle d'une œuvre d'imagi- nation.

(2)

9 B B ".' .

44 LA F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

Les paiements allemands à l'étranger

Une ordonnance du Conseil fédéral alle- mand, qui entrera en vigueur le 28 j anTier, stipule que les monnaies et les billets étran- gers, ainsi que les paiements, les chèques et les traites à courte échéance sur l'étranger res- sortissant du commerce, ne peuvent être ache- tés, échangés ou acquis à titre de prêt que chez les personnes et les maisons désignées par le chancelier de l'empire et ne peuvent être ven- dus, donnés en nantissement ou rendus à titre de prêt qu'à celles-ci.

Cette mesure de restriction s'applique aussi à l'achat des moyens de paiements étrangers lesquels o n t lieu à l'étranger en marks. En conséquence, tous les jours ouvrables, les mai- sons désignées fixeront à la bourse de Berlin, sous.le contrôle de la Reichsbank, les cours sur les changes étrangers. Pour le moment on ne n o t e r a que, les paiements télégraphiques par New-York, la-Hollande, l'Amérique, la Suède, la Norvège, la Suisse, l'Autriche, la Roumanie et la Bulgarie.

Dans les milieux financiers, on doute de l'ef- ficacité de cette tentative d'organiser les cours du change.

Importation des fers

Au nombre des mesures économiques qui, depuis l'ouverture des hostilités, ont été pri- s e s e n Allemagne à rencontre de toutes les rè- gles connues jusque-là, vient de s'en joindre une nouvelle dont on a peu parlé jusqu'ici, mais dont la portée sera considérable et cau- sera bien des surprises. Il s'agit d'une inter- diction d'exportation pour le fer et l'acier dé-

• crétée par le gouvernement; avec l'assenti- ment des aciéries, à n'en pas douter.

Cette mesure n'a évidemment pas pour but de supprimer toute exportation; car l'Allema- gne a un grand intérêt à ne pas perdre les quelques débouchés qu'elle a encore. Il ne se*

raaccordé des autorisations d'exporter qu'aux négociants et entrepreneurs utilisant de l'acier ou du fer qui adresseront leurs demandes à l'Union des aciéries (Stahlwerksverband). Les- acbatsseront<payables en francs.

, v . . L'acheteurv aurai à payer le prix officiel de 40 p. cent plus élevé,que le prix actuel. Tous les contrats- de vente aux anciens prix ont été annulés.

L'augmentation du 4 0 % sur le prix des fers et aciers allemands provient non seulement de l'obligation du payement en francs, mais aussi du, relèvement des prix, décidé par le

• nouveau Syndicat métallurgique entre les mains duquel l'Allemagne concentre tout ce qui a trait'à l'exportation.

Elle aura des conséquences fâcheuses pour notre pays. Là où l'on arrêtera les travaux projetés, ce scrapie chômage pour des ouvriers nombreux. Là où l'on devra en passer par les nouvelles conditions— nous pensons que ce sera le cas pour la construction de nos nou- veaux wagons-, à moins qu'on ne trouve-du fer ailleurs,— il en résultera: une> lourde dépen- se-supplémentaire.

Les marchandises des pays «ennemis»

Le Ministre des Finances, pour empêcher la ^pénétration en Russie de marchandises pro- venant des pays ennemis, surtout d'Allemagne, projette<de frapper ces marchandises d'amen- des représentant le quintuple des droits d'en- trée.

Disette de cuivre

Il i résulta ; d'.une information venue de«

L o n d r e s que l ' o n peut craindre: q u e , d'ici p e u de temps,- l'exportation du cuivre ces- sera complètement. Si la nouvelle est exacte, nos fonderies de laiton seraient d a n s l'impossibilité absolue de livrer, du laiton p o u r les besoins de l'horlogerie.

L'avenir économique-

Au cours d'un discours, lordRosebery a dit qu'après la guerre, le commerce avec lés em- pires centraux sera si peu important qu'il se-

ra insignifiant. Par contre de grandes perspec- tives seront ouvertes pour le commerce avec les neutres et les Alliés.

Trafic anglo-franco-suisse

Le gouvernement anglais a décidé d'inter"

venir auprès des autorités françaises, afin que ces dernières facilitent dans la mesure du pos- sible le trafic anglo-suisse.

On sait que l'Angleterre est devenue depuis la guerre, l'un des principaux fournisseurs de la Suisse. Malheureusement, les restrictions apportées au trafic international par les auto- rités militaires françaises ont considérable- ment nui à ces relations, à tel point que l'An- gleterre perd de plus en plus pied chez nous.

Le gouvernement anglais tient beaucoup à ce

S

ue son commerce se développe en Suisse, 'est pour ce motif qu'il usera de tout son pouvoir pour nous faire ouvrir d'autres ports que celui de Cette, dont les installations sont absolument insuffisantes. Déjà nous avons en- voyé à Bordeaux un train complet de wagons vides et nous en ferons autant pour Nantes, Le Havre, Marseille, etc. ; bref, partout où le besoin s'en fera sentir.

Pacifiste» éconduits

Les membres américains de la mission paci- fistes de M. Ford se' sont embarqués récem- .ment à Rotterdam, sur le vapeur Rotterdam,

pour rentrer aux Etats-Unis.

Le succès de la mission, à laquelle s'étaient voués les pacifistes a été médiocre à La Haye ietà'Amsterdam, où elle a donné lieu à des in-

cidents divers-. Un délégué danois, dans le meeting d'Amsterdam, provoqua une tempête de protestations en se livrant à une attaque icontre la France. La foule lui cria: «Soyez jneutre, soyez loyal ! »

Les pacifistes américains ont élu comme , membres d'une vague délégation à une future conférence des neutres à La Haye : M. Ford,

|l'ancien secrétaire d'Etat Bryan, et miss Jane jAdams, qui sont aux.Etats-Unis, où ils reste- ironti Les pacifistes Scandinaves n'ont désigné (personne. La-tournée Ford a fini en fumée, 'comme on devait s'y attendre.

Les autorités-allemandes ont interdit le pas- sage de la frontière à trois membres de la mis- sion Ford : un Danois et deux Suédois, qui voulaient rentrer chez eux en passant par l'Al- jlemagne. Aucune raison ne leur a été donnée, jet ils ont dû retourner à La Haye.

La récolte suisse des céréales en 1915

Il est un fait avéré dit le Mercure, q u e ilà surface affectée îen Suisse à la culture jdès céréales-a subi une restriction considé- r a b l e au cours des décades écoulées. L e

recensement des entreprises de 1915, a, p o u r la première fois, déterminé p o u r toute la Suisse la superficie couverte par les cé- réales. Se fondant sur ces d o n n é e s , le Se- crétariat des Paysans suisses a procédé, en s'aidànl des statistiques cantonales re- latives aux cultures, à une évaluation de la surface occupée par les diverses sortes de céréales et dé leur r e n d e m e n t normal.

Voici les résultats auxquels il est p a r v e n u :

Céréales Surface cultivée Récolte normale*

ha. qm.

Froment d'automne . . 38,800 883,000*

» . d e p r i n t e m p s . 3,440 55,000 Epeautre ; . 22,620 456i000 Seigle d'automne . . . 20,930 419,000

» de printemps . . 3,580 54,000 Méteil 4;190 • 9Ï,'000 Orge d'automne . . . . L570 30,000^

» de printemps ! . 4,540 83,000 . Avoine 33,740 749,000 Maïs ." J , 1,140 28,000

Total 134,220 2,848,000 Le Paysan suisse, écrit à ce propos,:

« N o u a ne croyons pas exagérer en di- sant que les enquêtes auxquelles n o u s p r o - cédons au sujet du produit des récoltes et

de l ' é t a t des cultures n o u s renseignent certainement aussi bien q u e n o u s le serions s'il existait une statistique officielle. Cha- q u e année n o u s évaluons le produit des récoltes p o u r l'Institut international d'a- griculture et n o u s b a s o n s p o u r cela Sur les d o n n é e s d'environ 900 c o r r e s p o n d a n t s . Le défaut d'une statistique détaillée intéres- sant les cultures se fait c e p e n d a n t vive- ment ressentir, le r e c e n s e m e n t des entre- prises n'ayant d é t e r m i n é que la" surface to- tale occupée par les céréales. Le Secréta- riat des P a y s a n s a dû recourir aux statisti- ques cantonales pour d é t e r m i n e r la reparti- tion en pour-cent de la surface totale en?

tre les diverses sortes de céréales. » .

Le quatrième emprunt fédéral

Le Conseil fédéral a a p p r o u v é la p r o p o - sition du d é p a r t e m e n t des finances con- cernant l'émission d ' u n quatrième e m p r u n t fédéral. L e m o n t a n t de cet e m p r u n t est, ainsi q u ' o n le sait de cent millions de francs. L'intérêt est d e 4 Y» % et le cours de 97 Y Î . Cet e m p r u n t est r e m b o u r s a b l e au 15 février 1921. Les intérêts de l'em- p r u n t sont payables t o n s les six mois, le 15 février et le 15 août.

Remboursement dee billets de banque

Le délai de trente ans fixé pour le rembour- jsement des billets de banque ancien type, c'est- jà-dire les billets émis avant l'entrée en vigueur

de la loi fédérale du 8 mars 1881, et dont la [contre-valeur a été versée en son temps à la caisse fédérale par les banques suisses d'émis-

;sion, expire le 1er février. Les porteurs de pa- jreils billets sont invités à les présenter, avant jlà date indiquée, à la caisse fédérale, sinon la :contre-valeur des dits billets sera attribuée'au IFonds des invalides, conformément à l'article

;52 de l a l o i précitée/ \.

Nos réseaux électriques

Depuis peu de temps, les importantes, cen- t r a l e s électriques deMöntbovon;dé'Frîbqurg,

dé Kallnach, de NeùchâtèL du ' Lo'cle^ dé La Uhàux-de-Fonds et dû Refrain sônt-rëlïéès en-

tre elles électriquement par une ligne de dis- tribution à 92.000 volts. Toutes ces usinès'peù- vent ainsi s'entr'aider et au besoin se suppléer les unes les autres. Les centrales de Kallnach et dé Fribourg sont capables de distribuer, par les réseaux de la Neùchâtelôise S. A., une énergie de 2500 kilowatts, sort de 3400 che- vaux, à l'usine du Refrain.

Cette solidarité des grandes centrales élec- triques de notre région augmente la sécurité de distribution, pour le plus grand profit des consommateurs d'énergie électrique, force et lumière.

La fin du bec à gaz ouvert

La guerre, dans maintes circonstances, a aussi du bon; elle-a aboli par exemple d'anti- ques systèmes qui auraient dû disparaître il y a longtemps. Ceci atteint aussi l'ancien bec à gaz ouvert, comme nous le lisons, poijïr l'Alle- magne du moins, dans la Süddeutschen Fach- zeitung :

Les usines à gaz delà ville'de-Berlin, Ghar- lotrenburg, NêukcelnT et la société ~aë~gâz"anr

glaise font connaître- que; à.'partir du milieu du mois prochain, lé gaz. subira une transfor- mation qui rendra impossible l'emploi des becs ouverts, précédant: ceux à manchons.

«Le gaz'brûle», ditcétté communication, aùs^

s i bien qu'autrefois, dans les becs à manchon établis à présent. Comme dans plusieurs maiir sons reculées, il y, a encore des becs, ouverts, les propriétaires de ces immeubles sont rendus attentifs au fait d'avoir à remplacer les becs ouverts le plus vite possible, -par des becS à

*Par récolte normale l'on entend un rendement corres- pondant è*la moyenne'de Wans.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E ,-i,^M8„

manchons, par exemple les Liliput et autres qui donnent une meilleure lumière et brûlent juste la moitié moins de gaz. » Ce ne serait pas dé trop, si les installateurs d'ici rendaient le public attentif au fait que les anciens becs ne sont pas économiques.

Registre du commerce

Changements :

14 décembre 1915. — La raison Vve. L. Ma- they, successeur de Leopold Mather, fabri- cation d'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds modifie sa raison de commerce en Veui'e E.

Lepers-Mathey, successeur de Leopold Ma- they.

27 décembre 1915. — L'« Union Horlogère (Sdhweizeriche Uhrmachergenossenschaft, Association horlogère suisse) » société coo- pérative ayant son sièges à Bienne et une succursale à Genève, sous la raison Union horlogère, Fabriques d'horlogerie réunies,

Vereinigte Uhrenfabriken Alpina Watch Co., a transféré les locaux de sa succursale, 3 Passage des Lions.

28'dëcembre 1915; — La procuration conférée par la société en nom collectif Sincera

Watch Go, D, R. Pûndole & Sons, succès^

seurs de Kanny & Co., succursale de La Ghaux-de-Fonds, à Charles*Albert Ducom- mun, y demeurant, est éteinte ; là procura- tion pour la gérance de là succursale est conférée à Julien Bucômrimh; de et' à La Ghaux-de-Fonds, rue du Parc 51.

29décembrèi915. — La société eh comman- dite actuelle sous la raison 2?<f. Heuer & Go.

Rose Watch Coy, Riennë, est dissoute.

L'actif et le passif sont repris par la nouvelle société en commandite Ed. Reûer & Go, Rose Watch Co., fabrication de montres et commerce de pierres précieuses, rue des Vergers 6, Bienne.

29dëcéiobrè 1915. — La société par actions sous la raison R. Gasser & Co.. A. G. Of-

tringen, a modifié ses statuts dans ce sens

Ï

u e l a raison est changée eh Schweizerische

rhrgläserfabrik A. G. in Ojtringen. {Ma- nufacture suisse de verres de montres S.A.

à Oftringen). -

4 janvier 1916. — La société en nom collectif Danz & Köhler, fabrication de fournitures pour l'horlogerie, Moutier, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont repris par Alfred Kohlêr, fabrication de décolletages en tous genres, Moutier.. ,

4 janvier 1916. — Les raisons Ls. Petît-Pierré bijouterie, joaillerie et décoration de la boîte de montre, Genève, et L. Ga.gnebin, fabrique de boîtes de montres avec enseigne et sous-titre : Fabrique déboîtes de montres de Genève, spécialités en plaqué or, à Ge- nève, sont radiées ensuite de remise de com- merce à la société anonyme Petit-Pierre et Gagnebin S. A. avec sous:titré «Manufac- ture Genève«, ayant pour objet l a fabrica: tion et le commerce de bijouterie, joaillerie;, chaînes, boîtes de montres et bracelets et toutes parties se rattachant à cette industrie.

Rue du Stand 60, Genève.

5 janvier 1916. — La société en nom collectif Burri & Böichat, fabrication de décolleta- ges, et fabrique de visj Moutier, est dissoute et radiée. L^actif et le passif sont repris par Jean Burri, Usines dé décolletages, fabrica- tion de décolletages en1 tous genres, Moutier.

5 janvier 1916; — La société en nom collectif Ch. Bohifas et Gie, Genève, a transféré son siège social à Plainpalais, 25 rue d e l à Cou- louvrenière, et modifie son genre d'affaires - qui est actuellement: Fabrique"de bijotite

rie-joaillerie. r.,"'•'.'.;•; .'''.•.':',

Brevets d'invention .

Krevcts pi'liicigmux. J -••' Les numéros des brevets dont la publication a été ajout*

née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un * ;•;. .•

Cl. 58, n° 71707. 8 mai 1914,' 63A h. p. — Pal- mer à vis micrométrique. '-— Camille Joriot,

Villers-le-Lac (Doubs, France). Mandataire :

' A,.Màthey-Dorét;; Là CMtfxideiFoudSi, ~

;

«Priorité: Allemagne, 20 niai 1913. »

Cl. 59, n° 717Ö8.* 17 j u i n MS; l ï h . m. - S : Boussole avec frein pour le- blocage de l'ai- guille. — Pàbrique de] cadrans méïaUiquëW~

S. A. 9, Riiè Neuve, Bienne (Suisse). Mari*'; dataire : W . Kœlliker, Bienne.

Cil 71 c, n° 7171& — 6 septembre 1915! 8 » . # ] •

— Procédé pour la fabrication d'objets telW;

que cadrans, enseignes etc.. sur lesquels sjfi».

détachent, en hoir, dés dessins! dés inscrip^.

tibns été. — Georges Kœtzlé, fabricant dp- cadrans, 153; Crététs, .La,Çhaux-dë-Fond|£

(Suisse). Mandataire.: W.KceÜiker, Biennév;

Avis à nos abonnés

nos a b o n n é s d e c Nous prions ceux d e

Suisse qui n'ont p a s encore p a y é leur abon- n e m e n t pour l'année 1916, d e bien vouloir réserver bon accueil a u remboursement qui leur sera p r é s e n t é ces prochains jours.

L'administration du journal. . .

Escompte et change

Taux d'escompte. — Banque nationale suis- se : Escompte officiel 4 V» "/•'• Avances sur ti- tres 5°/o- Escompte privé 3 °/o. — France 5°/o. — Belgique—.— Italie 5 7»°/o. — Loh'-:

dres5°/o. — Amsterdamci^/if/à: — .Alterna-, gne ö'/o. —Vienne 5°/o. ... .,. i _."•

Changes à vue. — France 87- 7S •$$$ 75 o*

— Belgique —.— d., —.— o. — It«flie"76.— ai,' 78.—o. — Londres 24.43 d., 24.83 oV—Am- sterdam 228.50 d., 230.50 o. — Allemagne 94:73 d., 96.73 0. — Vienne 63:30 d;,65.3fJo.

— Néw-York 4.96 d., 5.36 oT

Cote d e l'argent

dû H5 Janvier i'gjtß

Argent fitiefrgrèWàïtfèr . MM i ï S ^ l ê ? i $ p Chang« snr PafiR . . . . _.. • .... fi*. 88.—

(4)

B E

48 LA EEDERATION HORLOGERE SUISSE

nÉD/lILLONS

crucifix, broches, plaquettes, épingles, barettes

Bijouterie religieuse soignée et courante

ATELIERS D'RRT KRBÉ, GENÈVE

' 18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

Bureau de vente: La Chaux-de-Fonds, Paix 27

Nonà sommes à même de livrer très rapidement de fortes séries de médaillons métal oxydé, argent et or, toutes formes, garantis de fabrioation suisse, décorés ou non, à des prix

déliant toute concurrence. 1117 Demandez à v o i r nos collections et nos p r i x .

Avis, aux Fabricants d'Horlogerie

Le soussigné entreprendrait les polissages pour grandes quantités de colimaçons, grandes et petites gouges, dentures biseautées et anglées, ainsi que de la gravure sur rochets, diffé- rents dessins. Diplômé pour nouveautés. Travail prompt, soigné et garanti. J . - A P t h U P H U g l î ,

Atelier de polissages de rochets, rue Concordia 3, lois H7U M A D R E T S C H .

Protecteur

Dsé pour montres-bracelets, s'adapte instantanément à une anse, se ferme tout seul, très pratique, très solide, pas de charnière ren-

versée, plus de glaces cassées. 1103 Unis, f r a p p é s i p o r t r a i t s , a c t u a l i t é s ,

e t c . , p o u r t o u s p a y a . Prix très avantageux.

Thiébaud Frères

La Chaux-de-Fonds

PRrKELETS EXTENSIBLES

g a r a n t i s d e n o t r e f a b r i c a t i o n s u i s s e soignés, en or, argent poli, ciselé, niel, émail et plaqué

-< -:. ,7> 8, 9, i l , 13 et 15 maillons, toutes largeurs

ATELIERS D'ART KABÉ, GENÈVE

18, Quai de St-Jean

(E. KRAMER, BREGNARD & BOBILLIER)

B u r e a u de v e n t e ; La C h a u x - d e - F o n d s , Paix 27

r i Livraisons rapides et soignées. — Demandez nos prix et r j

0

notre collection. — La maison se charge de créer n'importe *-.

pjry quel genre de bracelet. 1116 pj

QDDDDDDDDDDDDDDDoDDDDDDDDDDDDDDD

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, e t c

JULES LEGOULTRE, TA VANNES

Téléphone. 68.94 © E l N È V E - Télégr. FattOIMlétailX B o u l e v a r d J â m e s - F a z y 2.

'•. -\ •!.' Vf '

Dépôt d'aciers anglais

A c i e r s l a m i n é s p o u r h o r l o g e r i e A c i e r s p o u r é t a m p e s

A c i e r r a p i d e NIAGARA A c i e r MAGIC p o u r b u r i n s

A c i e r s p o u r f r a i s e s

A o i e r s c o m p r i m é s p o u r a r b r e s A c i e r s p o u r d é c o l l e t a g e s

A c i e r s p o u r r e s s o r t s à b o u d i n s A c i e r s e n p i e d s

H20012c 1027 A c i e r s S i e m e n s M a r t i n

[Dl|rj]|n||al|nllnjlnj

m

0 0

0 0 El 0

1

El m

0 0

DDaooDBDODDDaaaaaoaoaoDa oooaaaaaaoaaaaoaoaoaaoo

|r PIERRES FINES -f

D D

a pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres. S a H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é 1014 a

I SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) !

a o aoaaaoooaoooDaoaaoaaoaD a aaoaaaaaaaaaaooooaaDOOo

BUDGET ANGLAIS

Les fabricants suisses désireux d'avoir un r e p r é s e n - t a n t et un d é p ô t l o n d o n i e n qui se chargerait d'entre- tenir un stock, de passer les marchandises en douane et de soigner les livraisons aux clients devraient s'adresser à

E . S i m o n s , représentant en horlogerie, 1821 100/1 Houndsditch, L o n d o n E . C .

# DÉCORS *

Voulez-vous u n e belle lunette e n niel?

Voulez-vous u n e belle lunette en émail?

Voulez-vous un b e a u décor riche, or, platine ou joaillerie?

Voulez-Vous u n e belle boîte d e f o r m e ? Ecrivez tout de suite aux :

ATELIERS D'ART KARÉ, GENÈVE

18, Quai de StrJean 1118 (E. Kramer, Bregnard & Bobillier)

B u r e a u d e v e n t e : L a C h a u x - d e - F o n d s , P a i x 2 7 Maison organisée pour livrer très rapidement de fortes séries de lunettes niel ou émail. Travail soigné et avantageux.

RADIUMISAGES

• - '.

O n d e m a n d e d e s r a d i u m i s a g e s s o i g n é s e t b o n cou- r a n t , p r i x s p é c i a l p o u r f o r t e s s é r i e s . R a d i u m fourni, o u f o u r n i p a r l e client. T r è s p r o m p t e s l i v r a i s o n s .

Offres s o u s chiffres H 1 5 0 U à l a S. A. S U I S S E D E P U B L I C I T É , H a a s e n s t e i n & Vogler, B I E N N E . 11?6

Fabrication d'horlogerie

A. Bourquin- Monnier

S O N V I L I E R (Suisse)

Montres ancre 13 lignes bracelets, soignées, prix avantageux, radium et sans radium.

Montres ancre et cylindre, or, argent, métal, pour tous pays, qualité soignée. Mouvements ancre 9 3A à 19 lignes, réglages précis. 1137

cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

Montre bracelet H3C

1061

111

fi

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

Dimier Bros fi Co

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

Cd. Aerni-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u a i m p a r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - tion d e c a l q u e s , p l a n a , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r a c a t q u e a , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1010 Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

• • ' • Il II — — •

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

m

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069

£,: sont livrées aux meilleures conditions par la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

Tél. Chanx-de-Fondi« 23.05 P r i x m o d é r é » Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigne H 5001 i

•4 • â'; — Achat de matières d'or et d'argent — •

SERTISSAGES INDUSTRIELS

Le soussigné entreprend tous genres de sertissages : chatons pour l'exportation, boussoles, phonographes, vis, appareils électriques, compteurs, etc.

Travail soigné et prompt. 1123

C h r . G o n s e t h , rue du Milieu, 34, B i e n n e .

La Fabrique d'horlogerie de

Fontainemelonoffre, M e d'emploi:

i Presse Mossberg à pied.

1 Lapidaire \YaItam, meule 500 mm. plomb ou emeri.

1127 11 Numérateur petit modèle.

1 Malaxeur.

1 Machine double à percer, demi-automatique.

24 x 31

Ôn cherche à acheter lots têtes et corps gàinè relais 24/31, livrables immédiatement et jusqu'au

1er avril 1916. . 1121

Faire immédiatement offres sous chiffres Ce 388 Z à la Si A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H . 45?V., Z u r i c h .

Qui peut fournir

Balanciers nickel

13 lignes, 14 v i s , par séries. Faire offres à M. G u s t a v e Sänäoz; St-Màrtïn (Väl-de-Ruz).

. jA'lft'-tttènae adresse on entreprend encore des pivo-

tages dé 13 à 24 lignes. 1128

La Société Anonyme UNION

Ö b e r d i e s s b a c h Téléphone 2.18

entreprendrait avec ou sans matériel 1071

(gîaSâ nombre dé presses à découper et à emboutir) I».

•jr.v",'- "•'

en laies par

ihde à acheter tout de suite du laiton en trin^OTcfè 5, 6 et,7 m/m de diamètre.

Adresser offres de quantité avec prix à la F a b r i - q u e d e décolletag-es, L o u i s T h i é b a u d , à N e u -

c h â t e l . ' '^••Jj^:r.^/'"'':'' 1109

On est acheteur

de toute quantité de montres 18 lig. argent et gai. faç. 6 rubis bon marché, [ainsi que de pièces de meilleure qualité.

Payement comptant.

Prière d'envoyer échantillons à la Maison C . E . E u w e n s & Ci e, Haarlemmerhouttuinen

127, A m s t e r d a m . n o i

13 lig. ancre bracelets

cal. Schild nA platine brisée, calottes nickel et argent 935/iooo, cadrans squelettes sont demandés par quantités importantes payement comptant.

On achèterait aussi de 12 lig. cylindre, calottes, à prix

avantageux. I1 3 i

Adresser offres sous chiffres H 20353 C à la S -A suisse de Publ. Haas. & Vogl., La Chaux-de-Fonds'

Albert Lecoulfre

8, r u e N e u v e ,

LA CHAUX-DE-FONDS

informe MM. les fabricants d'horlogerie, qu'il transfère ses domicile et bureau à

Genève

3 , A v e n u e W e b e r , dès Je 1er février prochain. 1124

E c o l e d e m o n t e u r s d e b o î t e s L'Ecole désir acheter d'oc- casion une machine à fraiser les boites de montres, en par- fait état de fonctionnement.

Prière d'adresser les offres au directeur technique de cet-,

te section. 1122

BARILLETS

en qualité soignée, avec ou sans arrêtage, à prix avanta- geux sont livrés par fabrique d'horlogerie.

Offres s. chiffres H 128 U à la S. A. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 1112

FABRIQUE

d e m a n d e o f f r e p o u r

il

m a c h i n e s s u i v a n t e s : Pahtögraphe, machine dé- mi-automatique pour fraiser le laiton, machiné demi-auto- matique pour fraiser les car- rés. Ces machines de der- nière création. :

Offr. demandés s. T 2 5 I Q à la S. A. Suisse de publicité

H. & V. B â l e . 1102

s ancré 13 lig.

bon m a r c h é

| F q n e L a C h a p e l l e |

•üssmm

Watch manufacturer, esta- blished for several years at Chaux-de-Fonds, seeks to re- present b u s i n e s s houses abroad as buying (agent.

Thorough knowledge of all kinds of watches, ?and every- thing relating to the watch- making trade and in a position to buy on the most advanta- geous terms. • ., i

First class references, for all particulars apply to H 20244 C à la S. A. suisse de publicité Haasenslein & Vogler, La Chaux-de- Fends. ; 1068

On demande

pour la place de

la représentation d'une bon- ne fabrique de montres, on fe- rait les voyages au besoin.

S'adresser à A r t h u r S e h n e g g , ancien fabricant à Canot. B e s a n ç o n . 1100

Nous avons dispï) S

Hnile de Vaseline blanche p u r

& i IWj*.

Quelle fabrique d'Ebauches fourni :

mouvements remontoirs, ancre, tirette, 20 à 2alig., agrandis en 30 lig., s e c o n d e a u c e n t r e , si possi- ble sertis. Derniers avancements et prix modérés.

Quelle fabrique de Boîtes fournit :

boîtes aluminium 30 lignes. a.

Adresser offres s. chiffres H 2 0 3 5 8 G à S>A.

s u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, ^ ^ i C h a u x - d e - F o n d s . ;. ; i * i l 35

On cherche

Horloger

capable, pour pièces ancre, cyl. et rhabillages de montres et pendules. Place à l'année et bien rétribuée chez rhabil- leur à la campagne (canton de Spleure). •,,,. ,.»., s

i Offres sous chiffrés S 8 0 Y à la S. Â. Suisse de publicité H. A V . , S o l e u r e . 1133

On entreprendrait^ émaux par grande et petite série, soi- gné et bon courant. a u .

Offres sous chiffr. H 2Ö375 C à la S. A. Suisse de publicité H. & V., La Chaux-de-Fonds. 1139

Tours de mécaniciens

avec ou sans tourelles, ainsi que toutes machines diverses, fraiseu- ses, perceuses etc., pour munitions seraient achetées immédiatement.;,:

Offres écrites Caste p o s t a l e 16296, succursale Nord, La C h a u x - d e - F o n d s . 1138

Bonne régleuse

entreprendrait à domicile, ré- glages ancre, petites pièces, évent. coupage des balanciers.

Offres sous chiff. H 5 2 2 2 J à la S. A. Suisse de publicité H. & V., S t - l m i e r . 1134

EDElias

HORLOGERIE E N GROS ', EXPORTATION

Heerengracht 555 A M S T E R D A M

HOLLAUDl

H20019C 1010

On désire acheter dé, suite

presse ,

pressions 24 à 26.000 kl Adresser offres H 154 II',; ä là 4e » u b M t ë M A Vogier,' B i e n n e .

mmmà

1 assez fort balancier à bras vis de 57 m/m.

1 • tpftè äiguillocher«^

1 machine à décollet*

bries, long. 55 cmVj là cm. et haut 30 cm. i 1 màteUB lélectriq§êtè4y

monophasé, létSmë^it bon état.

Ecrire s. chiffres H 20357 C H.AV

iJt3tstisSÊSÊi

Bfaceleteçuir

en tou#4,_

pour montres et boussoles Fabrication suisse soignée ..

Prix avantageux^ 100*

ChiflesKélg r

F l e u r 1 e r

Demander ;s.Yîpf, ßaftjfcchautil- tons, directement,* otf à E. Tolck, Leopold Robert 78, Chàux-de-Fouds.

ATELIER

bien organisé, entreprendrait par séries régulières t e r m l - n a g e s d e m o n t r e s r o s - k o p f de toutes grandeurs, de préférence 16 et 17 lignes.

Travail régulier et conscien- cieux.

Offres sous chiffres S 7 8 Y à la S. À. Suisse de publicité H a a s e n s t e i n A Vogler,

S o l e u r e . ' 1130

F»É(glM#ÉN

Là ehànx-de-FonHIr

V é r i t a b l e M o n t r e

A.R0SSK0PF & C»

Maison de CONFIANCE fout • 18»

Qualité soignée FoMiiouimeit parfait«

Seul propriétaire

ÂlBiandri DUBOIS

MiBtrti cjlliire tt u e n lepili 18 V»'"

Leçons écrites de comp- tab.... .américaine. Succès ga- ranti. Prosp. gtat.ti'. rïJseftjjc- pèrt comptable, ZüflohV Fi tt;;

(6)

• -

48

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

-7T7T

Fabrique de Boîtes Electro

PAUL BOUVIER

— GL S t - U r s a n n e —

. peut livrer très rapidement

tous genres de boîtes nickel, acier et electro

SPECIAL/TES:

H 1 P 1056

Boîtes façon niel et electro

qualité supérieure, tous genres de décors

BOUSSOLES

avec et sans radium

en différents types avec

SYSTEME D'ARRÉTAGE BREVETÉ

rendant la boussole tout à fait

IMPERMEABLE A L'HUMIDITE ET A LA PO

PRIX SANS CONCURRENCE

1062

de Cadrans Métalliques s. i.

9, Rue Neuve B I E N N E Téléphone 10.28

Références

Documents relatifs

% et 29,°/q; montres or 55 °/o, et 40 ,°/o ; ces deux derniers chiffres sont particulièrement caractéris- tiques; ils prouvent ou bien que les prix continuent à s'avilir malgré

Avant d'aborder le fond même des deux ar- ticles du Journal de Genève (inspirés, nous dit-on, par le chef d'une des grandes maisons d'horlogerie genevoises) qu'il nous soit permis

La Chambre est intervenue avec succès auprès du même bureau pour interdire la fabrication des boîtes de montres genre « tabatières », composées d'un fonds et d'une lunette en or

exportations, qui accusent une augmentation de près de 500,000 p. On ne doit toutefois pas se dissi- muler que les droits relativement élevés appliqués à l'horlogerie

•Lraités, et dans ces traités se trouve le plus souvent nsérée la clause de la nation la plus favorisée. Si tout Etat peut s'autoriser de cette clause pour revendiquer le

•l'impression qu'il joue un rôle également dans la crise actuelle En tout cas, pour certains pays, le manque de capitaux circulants aggrave la crise. C'est ce qui se

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

A la fi n de votre cursus de formation et après étude de vos résultats par nos experts pédagogiques, nous vous délivrons un Cértifi cat Supérieur de Formation Professionelle