• Aucun résultat trouvé

Candidatures reçues pour un poste au conseil d administration. Caisse Desjardins de la Petite-Nation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Candidatures reçues pour un poste au conseil d administration. Caisse Desjardins de la Petite-Nation"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Candidatures reçues

pour un poste au conseil d’administration

Caisse Desjardins de la Petite-Nation

(2)

Cette année, le CAest plus particulièrement à la recherche de membres répondant aux critèressuivants :

Pour l’assemblée générale qui aura lieu le 12 avril 2022, 4 postes sont à pourvoir pour un mandat de trois (3) ans et 1 poste pour un mandat de 1 an.

À l’issue de la période d’appel de candidatures, la Caisse a reçu 4 candidatures éligibles.

Considérant que le nombre de candidatures est inférieur au nombre de postes à pourvoir, ces personnes seront élues par acclamation lors de l’assemblée.

Consultez les pages suivantes pour mieux connaître les personnes qui ont soumis leur candidature. Un tableau synthèse des candidatures reçues est présenté à la fin du document pour vous permettre de bien voir de quelle façon chaque candidature correspond aux critères recherchés par le conseil d’administration.

Notez que seules les compétences qui répondent à celles recherchées par le CA en 2022 ont été mises en valeur dans ce document.

Compétences dans l’un ou l’autre des domaines suivants

• Comptabilité

• Gestion financière/finances/assurances

• Expérience membres-clients

• Gouvernance

• Éducation

Représentativité des membres

Selon le genre pour atteindre la parité au sein du conseil

• Femme : 1

• Hommes : 4

Selon les groupes d’âge

• 18 à 34 ans : 1

• 35 à 49 ans : 1

• 50 à 64 ans : 1

• 65 ans et plus : 2

(3)

3

Candidature reçue pour un poste au conseil d’administration

1

Raisons motivant votre candidature

Je suis membre du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation depuis 6 ans et je soumets ma candidature pour un nouveau mandat. Je veux continuer car avec l’expérience acquise au cours de ces années je crois être en meilleure position pour participer à la gestion de la Caisse et de mieux défendre les intérêts de ses membres.

Mes études : Bac. en administration des affaires, spécialisation comptabilité et finance. Bac. en pédagogie, Brevet A d’enseignement. Mon expérience professionnelle a été surtout auprès de l’administration fédérale du Canada dans plusieurs ministères et agences durant plus de 35 ans et m’aide à mieux comprendre les enjeux que nous avons à titre d’administrateur. Mon dernier poste (10 ans) a été pour l’Agence canadienne du Développement international (ACDI), à titre de conseiller responsable des projets de développement économique pour la direction du Partenariat. Je gérais un portefeuille de projets de plusieurs millions de dollars avec des partenaires comme Développement International Desjardins, les grandes coopératives et mutuelles du Québec (SOCODEVI) ainsi que les Credit Union et coopératives du Canada.

Je suis à la retraire et il y a six ans je suis devenu membre du CA de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation. Au cours de cette période, j’ai pris de l’expérience en participant à différents comités. J’occupe présentement, le poste de président du Comité d’Audit et de Déontologie dont le mandat est d’examiner les rapports de surveillance et financiers, les rapports en matière de risques, de conformité et de contrôle interne. Ce comité veille également au respect des principes et des règles déontologiques. Je siège également comme membre du Comité Coopération dont le mandat est de soutenir le CA dans la mise en place de mécanismes d’écoute des membres et du milieu, dans l’analyse des initiatives en coopération et dans l’élaboration de son plan d’engagement et de proximité dans le milieu. Ces deux comités doivent faire rapport au conseil d’administration. En plus, j’ai représenté la Caisse pour différents mandats que ce soit auprès de notre collectivité, les instances régionales Desjardins ou des rencontres avec le Mouvement Desjardins. Pourquoi me choisir ? Je pense détenir le profil nécessaire pour continuer d’occuper ce poste avec mes études, les compétences acquises dans mes emplois antérieurs et l’expérience de mes mandats à la Caisse. Je crois que cette contribution jointe à celles des autres administrateurs continuera de participer au succès de notre Caisse et bénéficiera à tous ses membres.

1 Le contenu de ce document a été fourni par la personne candidate et est sous son entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse concernant la véracité des informations données.

Gérard Bélanger

Occupation : Retraité administration fédérale du Canada Genre : Homme

Groupe d’âge : 65 ans et +

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres-clients, gestion financière/finances/assurances, comptabilité, gouvernance et éducation

(4)

Raisons motivant votre candidature

Ma motivation à siéger au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation est double : je souhaite, d’une part, mettre mes connaissances dans le domaine du droit, de la finance et de la société au service d’une institution financière de nature coopérative comme Desjardins et, d’autre part, renforcer mon engagement communautaire dans la région de la Petite-Nation, où je me suis installée avec ma famille il y a trois ans.

Depuis 2016, je suis professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de droit civil), où j’enseigne principalement le droit de l’entreprise, le droit financier (droit bancaire et droit des valeurs mobilières) et la sociologie du droit. J’y mène également des recherches sur le droit, la financiarisation de l’économie et la justice sociale. J’étudie ainsi des thèmes comme la finance durable, les fintechs, la délinquance financière (incluant l’évitement fiscal et le blanchiment d’argent) ou la gouvernance d’entreprises, en m’interrogeant toujours sur la façon dont ces divers arrangements contribuent à la répartition des richesses et des opportunités au sein de notre société.

Je me suis jointe au conseil d’administration de la Caisse de la Petite Nation en mai 2021 en comblant un siège vacant.

Siéger au conseil d’administration de ma caisse me permet de donner une portée plus pratique et plus locale à mon expertise universitaire. J’y vois une occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement concret d’une institution financière, sa gestion et sa contribution à l’économie régionale et à la vie communautaire. En retour, je pense pouvoir apporter au conseil d’administration un regard informé et critique sur la réglementation en vigueur au Québec et au Canada, sur les normes internationales et sur les grandes tendances qui ont cours dans le secteur financier. Ma formation de juriste et mon expérience comme enseignante m’ont en outre appris à bien structurer ma pensée, à communiquer clairement et à exercer mon jugement de manière posée et réfléchie, des qualités essentielles pour quiconque aspire à la fonction d’administrateur.

Occupation : Professeure, Université d’Ottawa (Section de droit civil) Genre : Femme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Gestion financière/finances/assurances, gouvernance et éducation

(5)

5

Candidature reçue pour un poste au conseil d’administration

1

Raisons motivant votre candidature

À titre de membre du conseil d’administration depuis près de 20 ans, dont les trois dernières en tant que Président du conseil d’administration, je désire continuer le travail entamé et achever les projets qui nous tiennent à cœur. Notre caisse est présentement en excellente santé financière et est l’une des caisses les plus performantes parmi ses caisses comparables. Ces résultats sont le reflet des efforts exceptionnels par la direction générale et des décisions prises par notre conseil d’administration. L’une de nos priorités, et certainement mon défi le plus grand en tant que président et administrateur, est de s’assurer que la réalité sociodémographique de nos membres dans la Petite-Nation soit reconnue et prise en considération ; que les besoins spécifiques de nos membres soient comblés ; que le conseil d’administration de notre caisse demeure décisionnel, impliqué dans sa communauté et reconnu pour son excellence.

Étant comptable de formation, détenant le titre de comptable CPA, CMA depuis 2001 et possédant plus de 22 années d’expérience dans la Fonction publique du Canada, plus particulièrement dans les domaines de la Finance, de la gestion et des systèmes financiers, je mets mon expérience et mes connaissances au service des membres de notre caisse.

La gestion d’une caisse est de plus en plus complexe et de plus en plus exigeante ; c’est pourquoi notre conseil est maintenant composé de gens issus de différents milieux, de différentes professions et de différents groupes spécifiques.

Cette année, le conseil d’administration est à la recherche d’une personne issue du domaine de la comptabilité, faisant de moi le candidat idéal. De plus, puisque je réponds aussi aux deux autres critères du profil recherché, je représente un candidat satisfaisant 3 critères sur 3 !

En me permettant de vous représenter pour un autre mandat de 3 ans, vous me permettez d’achever nos réalisations en cours, tout en vous assurant que vous pouvez compter sur un administrateur qui travaille pour vous, avec un seul objectif : servir tous les membres de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation et veiller à ce que chacun y trouve son compte, tout en préservant les résultats exceptionnels de notre Caisse.

Merci.

1 Le contenu de ce document a été fourni par la personne candidate et est sous son entière responsabilité. Aucune vérification n’a été faite par la Caisse concernant la véracité des informations données.

Denis Desforges

Occupation : Directeur Int. Affaires autochtones du Canada Genre : Homme

Groupe d’âge : 35 à 49 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres-clients, gestion financière/finances/assurances, comptabilité et gouvernance

(6)

Raisons motivant votre candidature

Bonjour,

Depuis bientôt 18 mois au conseil d'administration (le CA) de notre caisse, j'ai acquis une certaine connaissance des coutumes et des gens impliqués dans le bon déroulement des comités et du CA. J'ai aussi complété 80% de la formation Desjardins obligatoire. C'est un actif qui épargne du temps et des efforts au personnel de notre caisse.

C'est ma volonté de m'impliquer dans la société, de contribuer à l'essor de notre caisse qui m'incite à renouveler ma candidature pour un autre mandat au conseil d'administration. Mon amour des gens, le plaisir de socialiser et de détendre l'atmosphère de travail par l'humour contribuent aussi à me pousser à me porter candidat.

Je suis un nouveau retraité depuis 3 ans, et résident permanent de Saint-Émile-de-Suffolk, au nord-est de la Petite- Nation, et je peux donc représenter cette partie de la population, y étant depuis 23 ans. Je suis également nouveau grand-père de 2 et bientôt 3 petits-enfants !

J'ai fait carrière comme informaticien (technicien, programmeur, analyste, gestionnaire) et ma formation tardive (maîtrise en gestion de projets à l'UQO obtenue en 2007) a enrichi et relancé ma carrière à titre de gestionnaire de projets technologiques dans plusieurs grandes entreprises (H-Q, IBM, Desjardins, SAQ, SQ, etc). Parmi ces expériences, j'ai passé 11 années à la Fédération des caisses populaires de l'Ontario, devenue vice-présidence Ontario, avec plusieurs interactions avec Desjardins Lévis et Montréal. J'ai donc expérimenté des façons de faire, des normes et des spécialités diverses autour des technologies de l'information, en sécurité TI, et spécialement en gestion de ressources humaines et financières.

Je pense donc être un excellent et très complémentaire candidat pour notre conseil d'administration.

Serge Morin

Occupation : Retraité informaticien Genre : Homme

Groupe d’âge : 50 à 64 ans

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres-clients, gestion financière/finances/assurances et gouvernance

(7)

Profil collectif du CA Critères recherchés

Personnes candidates

BÉLANGER, Gérard CORNUT ST-PIERRE, Pascale DESFORGES, Denis MORIN, Serge

Compétences Nombre recherché Critères de compétences

Comptabilité 1 X X

Gestion financière/finances/assurances 1 X X X X

Expérience membres-clients 1 X X X

Gouvernance 1 X X X X

Éducation 1 X X

Genre Nombre recherché

Hommes 4 X X X

Femmes 1 X

Autre identité de genre ou préfère ne pas répondre N/A

Groupes d'âge Nombre recherché

18-34 ans 1

35-49 ans 1 X X

50-64 ans 1 X

65 ans et + 2 X

Références

Documents relatifs

C’est avec enthousiasme que je pose ma candidature pour le poste d’administratrice de groupe 8 (membres adhérant à la mission de la Caisse) de la Caisse d’économie

Aucune vérification n’a été faite par la Caisse concernant la véracité des informations données..

J'ai acquis, depuis les 40 dernières années, dont 25 à titre de président de l'ancienne caisse Desjardins de Lavaltrie, une solide connaissance et expertise tant du fonctionnement

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres/clients, coopération, gestion financière, gestion d’entreprise, gouvernance... Raisons

J'aime apprendre et j'ai beaucoup appris en exerçant des fonctions d'administrateur de sociétés d'État, comme à la Société de la Pla ce des Arts pendant 14 ans et à la

Un tableau synthèse des candidatures reçues est présenté à la fin du document pour vous permettre de bien voir de quelle façon chaque candidature correspond aux critères

Je souhaite devenir membre du conseil d'administration de la Caisse Desjardins Ontario pour la Région d’Ottawa afin d'apporter avec force toute mon expérience professionnelle

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Expérience membres/clients, Gestion financière, Gestion d’entreprise, Comptabilité, Gouvernance, Gestion des