• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INTRODUCTION A LA COMPTABILITE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

INTRODUCTION A LA COMPTABILITE

THEME 1

Patrimoine : ensemble de droits (réels ou de créances) et de dettes (ou obligation) d’une même personne.

Comptabilité en partie double : chaque phénomène est saisi de deux points de vues, donc inséré dans deux classements différents ; il est enregistré deux fois. Un crédit (-) indique le point de départ de la valeur et un débit (+) est le point d’arrivé.

Comptabilité en partie simple : chaque phénomène est saisi d’un seul point de vue et inséré dans un seul classement ; il n’est enregistré qu’une seule fois sur un compte.

Comptabilité générale : obligation légale, elle mesure le résultat global obtenu par l’entreprise et permet de décrire la situation patrimoniale de l’entreprise à la fin de l’exercice.

Comptabilité patrimoniale : comptabilité standard, décrit les augmentations (produits) et les diminutions (charges) du patrimoine et mesure un résultat défini comme la variation de la valeur du patrimoine net pendant l’exercice.

Compte : tableau à deux colonnes : à gauche celle des débits (+) et à droite celle des crédits (- ). Les comptes sont arrêtés (soldés) à intervalle régulier pour calculer le solde de tous les débits et crédits.

Crédit : équivalent du signe « -» ; est le point de départ de la valeur ; peut être considéré comme une ressource.

Débit : équivalent du signe « + » ; est le point d’arrivé de la valeur ; peut être considéré comme un emploi.

Organisation :

1- la structure d’une entreprise, la division du travail, hiérarchie entre les services…

2- un être sociologique plus général de l’entreprise qui en est un cas particulier ; les objectifs peuvent être de n’importe quelle nature.

Enterprise : unité de production qui fonctionne avec un ensemble de personnes ayant pour but une production donnée dans un cadre économique pouvant être restreint ou large.

Société : groupement de personnes physiques ou morales qui sont réunis pour réaliser un bénéfice, en faisant ensemble des opérations.

Exercice en comptabilité de l’entreprise : découpage du temps en période d’égale longueur.

La somme des charges et des produits de l’exercice est le résultat de l’exercice. La situation patrimoniale et le résultat de l’exercice sont calculés à la fin de l’exercice.

(2)

Période : découpage du temps en tranches d’égales longueur. La période est essentiellement l’exercice, en comptabilité générale.

Gestion : science de la décision ayant pour but de faire fonctionner des entités qui manipulent des fonds. C’est une manière de gérer les différentes opérations.

Pièces comptables : documents écrits, créés ou reçu par l’entreprise à l’occasion d’opérations faites avec des tiers ou avec son personnel. Elles constituent la justification de toutes écritures comptables.

Journal : registre sur lequel les informations comptables sont notées dans l’ordre chronologique et codées selon le vocabulaire et le formalisme comptable, il permet d’authentifier l’information.

Grand livre : registre ou fichier sur lequel sont recopiés les indications d’abord portées au journal, mais classées par compte dans un ordre méthodique.

Balance : état mensuel des totaux en débits et en crédits et des soldes débiteurs et créditeurs de tous les comptes, qu’ils soient de situations (bilan) ou de gestion (résultat).

Bilan : tableau synthétique établi à la fin de chaque exercice, il décrit séparément les éléments actifs et passifs de l’entité et fait apparaître de façons distinctes les capitaux propres et les autres fonds propres.

Actif : bien que possède l’entreprise ; élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’évènements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.

Passif : ce que doit l’entreprise ; élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entité ; obligation de l’entité à l’égard des tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendu de celui-ci.

Résultat : se calcul pour l’ensemble de l’entreprise et pour l’exercice. Il est mesuré par deux voies qui parviennent au même chiffre : différence entre produits et charges ou différences entre actifs et passifs.

Charges : ce que l’entreprise ou un individu consomme, utilise, à titre définitif. Elles sont encourues afin que l’entreprise puisse produire.

Produit : mesure ce que l’entreprise a produit, ce qu’elle a créé dans le cadre de son activité professionnelle normale et courante.

Chiffre d’affaires : montant des ventes pendant une période de temps. Le CA HT est diminué des impôts et taxes perçus par l’intermédiaire de l’entreprise et restitué par elle à la puissance

(3)

Compte de bilan : utilise la technique du compte de situation mais s’en sert pour décrire une situation actuelle, pour présenter une prévision ou pour évaluer un risque.

Compte de situation : se réfère à la comptabilité en stock ; est un compte cumulé dont le solde indique la situation à un instant.

Compte de gestion : au moyen d’un compte différentiel, sans report à nouveau, dont le solde mesure le mouvement net d’un certain type de valeur pendant l’exercice (compte de résultat rassemble les comptes de gestion).

Compte d’opération : indique le type de phénomène décrit par les comptes de gestions.

Capital : apport des associés à une entreprise : donc les fonds correspondant à la richesse de l’entreprise.

Augmentation du capital : se fait soit par incorporation au capital des réserves existantes, soit par émissions dans le public de nouvelles actions.

Apport : chaque associé doit faire un apport (en numéraire ou en nature) à la société qui se crée, en échange il reçoit une ou plusieurs parts sociales.

Administrateurs : membres du conseil d’administration, s’occupe de la gestion des SA, dépourvus de pourvoir personnel.

Comité de direction : organe de fait de l’entreprise, il réunit périodiquement les principaux directeurs de fonctions et de divisions ; il fixe les objectifs et les grandes lignes de politique de l’entreprise.

Emprunt : dette à long terme

Caisse : compte (5) à report qui mesure les variations de liquidité en cour d’exercice et leur montant en fin d’exercice. Son solde figure à l’actif du bilan.

Créance/créancier : titulaire d’un droit de créance pouvant exiger du sujet de la dette, ou débiteur, qu’il lui remette une somme d’argent, qu’il fasse ou qu’il ne fasse pas quelque chose à un instant déterminé du temps.

Obligation : valeur mobilière négociable en bourse, constatant une créance à long terme, productive d’intérêt dans la société donnée qui l’a émise. Elle appartient au créancier.

Salaires : les entreprises doivent déclarer annuellement ai fisc et à la sécurité sociale les montants et bénéficiaires des salaires, traitements et pensions payés l’année précédente (masse salariale).

Frais de personnel : somme des salaires, des charges sociales et des impôts entraînés par l’emploi de salariés.

(4)

Chèque : le signataire du chèque (tireur) donne à un banquier (tiré) chez qui il a de l’argent en compte, le mandant de payer à vue la somme inscrite sur le chèque à un tiers (bénéficiaire).

Le chèque est un instrument de paiement immédiat.

Facture : document obligatoire, écrit par le fournisseur de biens ou services, en deux exemplaires, dont l’un est remis eu client. Elle décrit les éléments et les conditions de cette fourniture et comporte obligatoirement : noms et adresses des parties, immatriculation du fournisseur au registre du commerce, nature et quantité des prestations fournis, prix, TVA, conditions de règlements.

Charges sociales : aux s’alaires s’ajoutent des cotisations obligatoires et des impôts.

Marchandise : tout ce que l’entreprise achète pour les revendre en l’état.

Approvisionnements : objets et substances achetés pour la formation de biens et services à vendre ou à immobiliser. Ils sont comptabilisés au prix d’achat hors taxes.

Commissaire au compte : personne physique ou morale, indépendant de la société contrôlée.

Il exerce un contrôle général de la comptabilité, certifie la régularité de l’inventaire, du bilan et du compte de résultat. Il fait un rapport à l’assemblée générale.

Contrôle de gestion : cherche à faire apparaître de manière chiffré et rapide les résultats de toutes les décisions pouvant être prise, de façon à permettre une gestion plus éclairer et efficace.

Comptabilité de stock : dénombre les valeurs existante à un instant donné du temps et compare entre eux des dénombrements datés d’instants successifs.

Comptabilité de flux : dénombre les opérations qui se déroulent pendant une période donnée.

Corporel : biens qui sont matériel.

Incorporel : biens qui sont des droits abstraits.

Crédit-bail : pratique consistant à prendre en location un équipement ou un immeuble au lieu de l’acheter.

Dépôt de garantie : le vendeur de service, ou propriétaire, est assuré d’être payé des prestations qu’il a avancées à l’acheteur ou locataire, par le dépôt d’une somme d’argent à son égard.

Direction : concerne les décisions stratégiques, les grandes orientations de l’activité de l’entreprise.

Terme : événement futur et certain, dont dépend l’exigibilité (terme suspensif) ou l’extinction (terme extinctif) d’un droit.

(5)

Echéance : date à laquelle une dette devenant exigible, un paiement doit être effectué.

Effet de commerce : instrument de crédit et de paiement, les effets à recevoir représentent des créances et les effets à payer des dettes.

Domiciliation : le paiement d’une lettre de change (ou traite) a lieu en principe au domicile du tiré, la domiciliation la rend payable cher un tiers (domiciliataire) habituellement la banque.

Acceptation : engagement signé par le tiré d’une lettre de change de payer à la date prévue ; dans le crédit par acceptation, le banquier accepte une lettre de change à la place de son client.

Rabais : réduction de prix accordée exceptionnellement.

Remis : réduction du prix accordée habituellement.

Ristourne : réduction du prix accordée en fin d’année, et habituellement proportionnelle au montant total des opérations effectuées pendant l’année.

Mouvements : affectent le patrimoine de l’entreprise, sont enregistrés opération par opération et jour par jour sur le livre journal.

Solde : somme algébrique, calculée à l’instant final de la période des termes du compte, c’est à dire de tous les nombres positifs (débits) et négatifs (crédits) inscrits dans le compte pendant la période.

TVA : impôt général sur la consommation, indirect prélevé sur le consommateur qui en supporte la charge définitive. Son paiement est fractionné ; perçu par l’Etat à chaque étape du circuit économique.

Références

Documents relatifs

Le comptable affirme, en outre et sous les mêmes peines, que les recettes et dépenses portées dans ce compte sont, sans exception, toutes celles qui ont été faites pour le service

Produits except op gestion : Subventions Prod exception gestion : Autres opér Produits des cessions d'immobilisations Diff réalis(négatives)repr cpte résultat Neutralisation

Exercice 2017 POSTES B - RESULTAT COURANT FINANCIER III-IV A + B - RESULTAT COURANT PRODUITS EXCEPTIONNELS Produits except op gestion : Subventions Prod exception gestion : Autres

Le comptable affirme, en outre et sous les mêmes peines, que les recettes et dépenses portées dans ce compte sont, sans exception, toutes celles qui ont été faites pour le service

Le comptable affirme, en outre et sous les mêmes peines, que les recettes et dépenses portées dans ce compte sont, sans exception, toutes celles qui ont été faites pour le service

Subventions d'équipement versées Autres immobilisations incorporelles Immobilisations incorporelles en cours Terrains en toute propriété Constructions en toute propriété

Le comptable affirme, en outre et sous les mêmes peines, que les recettes et dépenses portées dans ce compte sont, sans exception, toutes celles qui ont été faites pour le service

1234-20 alinéa 1 du Code de travail, le solde de tout compte dans un CDI est un document qui retrace les sommes versées par l’employeur à l’employé dans le cadre de la rupture de