• Aucun résultat trouvé

La Bibliothèque cantonale jurassienne se développe dans le canton : réflexion et propositions pour la création de relais dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Bibliothèque cantonale jurassienne se développe dans le canton : réflexion et propositions pour la création de relais dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes"

Copied!
96
0
0

Texte intégral

(1)

La Bibliothèque cantonale jurassienne se développe dans le canton

Réflexion et propositions pour la création de relais dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes

Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES par :

Sarah CORTAT

Conseiller au travail de Bachelor :

Michel GORIN, chargé d’enseignement HES

Porrentruy, le 15 juillet 2011

Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE) Filière Information documentaire

(2)

Déclaration

Ce travail de Bachelor est réalisé dans le cadre de l’examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l’obtention du titre spécialiste en information documentaire. L’étudiant accepte, le cas échéant, la clause de confidentialité.

L'utilisation des conclusions et recommandations formulées dans le travail de Bachelor, sans préjuger de leur valeur, n'engage ni la responsabilité de l'auteur, ni celle du conseiller au travail de Bachelor, du juré et de la HEG.

« J’atteste avoir réalisé seule le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres que celles citées dans la bibliographie. »

Fait à Porrentruy, le 15 juillet 2011 Sarah Cortat

(3)

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui m’ont apporté leur aide et leur soutien lors de la réalisation de ce travail :

Ma mandante, Mme Géraldine Rérat-Oeuvray, ainsi que ses collègues, Mme Séverine Dick et Mme Nathalie Jolissaint pour leur disponibilité et leurs conseils.

Mme Yvonne de Granbois (chargée d’enseignement à la HEG de Genève) et Mme Valérie Bressoud Guérin (Médiathèque Valais, Saint-Maurice) qui m’ont accordé du temps lors d’entretiens.

Mon conseiller au travail de bachelor, M. Michel Gorin (chargé d’enseignement à la HEG de Genève), pour ses conseils et son encouragement.

Les personnes qui ont effectué le travail de relecture et ma jurée pour leur collaboration, ainsi que le personnel de l’Office de la Culture, pour leur chaleureuse compagnie.

(4)

Résumé

Aujourd’hui, il est devenu important, voire primordial, pour toutes bibliothèques de se rapprocher de la population et de leurs usagers.

La Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ), située à Porrentruy, dans le district jurassien du même nom, souhaite développer un moyen de mettre à disposition ses services aux habitants des deux autres districts, celui de Delémont et des Franches- Montagnes. Par la même occasion, elle développerait de nouveaux services et se rendrait plus visible auprès du public. Ce souhait se traduirait par la mise en place de relais dans les lieux précédemment cités. Toutefois, avant toute réalisation concrète, il est important pour cette institution de se rendre compte des différentes implications liées à un tel projet. Ce travail est donc destiné à éclairer la BiCJ sur les choix possibles et les investissements en rapport avec chacun d’entre eux. Trois propositions ont été élaborées à la suite des étapes mentionnées ci-après.

La première partie s’est déclinée sous la forme de plusieurs états des lieux. Les deux premiers, menés en parallèle, ont concerné la BiCJ et des projets similaires présents dans le monde professionnel. Puis, pour mieux se rendre compte de différentes dimensions liées au Canton du Jura, un état des lieux de ce dernier a été rédigé. Pour finir, des normes et recommandations en rapport avec la création de bibliothèques de tailles diverses, ont été sélectionnées et ont servi de base de travail pour certains chiffres mentionnés dans les propositions.

La deuxième partie a consisté en la rédaction des trois propositions. Afin de pouvoir être comparables, ces dernières ont suivi un cahier des charges dont les éléments ont été définis au préalable.

Pour finir, une réflexion sur les moyens de promouvoir les relais auprès du public a été menée. De là, des solutions ont pu être envisagées.

(5)

Table des matières

Déclaration... i

Remerciements ... ii

Résumé ... iii

Table des matières ... iv

Liste des Tableaux ... vii

Liste des Figures ... vii

Introduction ... 1

1. Mandat ... 1

1.1 Mandant ... 1

1.2 Contexte ... 2

1.3 Contraintes ... 2

1.4 Objectifs ... 2

1.5 Explications sur le choix de la notion de « relais » ... 3

2. Méthodologie ... 3

2.1 Étapes de travail ... 3

2.2 Organisation du travail ... 5

3. États des lieux ... 6

3.1 État des lieux interne de la BiCJ ... 6

3.1.1 Introduction ... 6

3.1.2 Public ... 7

3.1.3 Fonds ... 9

3.1.3.1 Politique d’acquisition ... 9

3.1.3.2 Répartition ... 9

3.1.3.3 Plan de classement ... 10

3.1.4 Services aux usagers ... 11

3.1.4.1 Horaire, accueil et information ... 11

3.1.4.2 Prêts ... 12

(6)

3.1.4.3 Espaces publics ... 13

3.1.4.4 Ressources numériques... 15

3.1.4.5 Formation aux usagers ... 16

3.1.4.6 Animations ... 16

3.1.5 Personnel ... 16

3.1.6 Budget ... 17

3.1.7 Accessibilité et signalétique ... 18

3.2 États des lieux externes ... 19

3.2.1 Tour d’horizon dans le monde professionnel ... 19

3.2.1.1 La Suisse ... 19

3.2.1.2 La France ... 27

3.2.1.3 Le Canada ... 32

3.2.1.4 Des nouveaux lieux de proximité ... 34

3.2.1.5 Conclusion ... 37

3.2.2 Le Canton du Jura ... 38

3.2.2.1 Présentation générale ... 38

3.2.2.2 Présentation des districts ... 40

3.2.2.3 Un service en commun : le Bibliobus ... 43

3.2.3 Normes et recommandations ... 44

4. Cahiers des charges des trois propositions ... 50

4.1 Élaboration et présentation des propositions ... 50

4.2 Proposition nº 1 ... 50

4.2.1 Cahier des charges ... 50

4.2.2 Budget ... 57

4.3 Proposition nº 2 ... 58

4.3.1 Cahier des charges ... 58

4.3.2 Budget ... 64

(7)

4.4 Proposition nº 3 ... 65

4.4.1 Cahier des charges ... 65

4.4.2 Budget ... 68

5. Promotion des relais ... 69

5.1 Presse écrite ... 69

5.2 Radio et télévision ... 69

5.3 Technologies de l’information et communication ... 69

5.4 Les classiques ... 70

5.5 Dans les relais ... 70

6. Conclusion personnelle et perspectives d’avenir pour les relais ... 71

Liste des abréviations ... 72

Bibliographie ... 73

Bibliographie d’ouvrages consultés, mais non référencés dans le texte ... 78

Annexe 1 Aménagement des salles publiques de la BiCJ ... 79

Annexe 2 Répartition géographique des bibliothèques valaisannes (2007) ... 80

Annexe 3 Entretien avec Valérie Bressoud Guérin ... 81

Annexe 4 Typologie des établissements ouverts à tous les publics ... 86

Annexe 5 Situation géographique – Avenue de la Gare, Delémont ... 87

Annexe 6 Situation géographique – Route de la Gruère, Saignelégier ... 88

(8)

Liste des Tableaux

Tableau 1 Horaire de la BiCJ ... 11 Tableau 2 Distances entre les principales villes jurassiennes ... 39 Tableau 3 Aperçu des bibliothèques fréquentées par la population des districts

concernés ... 41 Tableau 4 Récapitulatif des normes et recommandations identifiées ... 46

Liste des Figures

Figure 1 Statistiques des lecteurs, prêts et fréquentation, 1997 à 2010 ... 8 Figure 2 Répartition des utilisateurs des salles publiques selon leur

provenance………. ... 14 Figure 3 Répartition des utilisateurs des postes Internet selon leur provenance ... 15 Figure 4 Le Canton du Jura et ses trois districts ... 38

(9)

Introduction

Selon le code de déontologie des bibliothécaires suisses, une des principales missions des bibliothèques est d’offrir à tous « un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l’information »1. Cet objectif peut, selon les circonstances, rencontrer des obstacles ; dans le cadre de ce travail, c’est la notion de distance qui pénalise cet accès. En effet, dans notre société actuelle, les gens sont habitués à avoir tout à portée de main, et l’obligation de se déplacer peut représenter un frein lorsqu’il s’agit d’avoir recours à un service quel qu’il soit.

Dans cette optique, la Bibliothèque cantonale jurassienne souhaite se rapprocher du public, et espère ainsi encourager la population à profiter de ses services. La création de relais dans le district des Franches-Montagnes et dans celui de Delémont permettrait de développer cet aspect. Afin de mieux se rendre compte des diverses implications engendrées par une telle réalisation, cette institution a décidé de mandater un travail de bachelor en information documentaire.

1. Mandat

1.1 Mandant

Bibliothèque cantonale jurassienne Hôtel des Halles

9, rue Pierre Péquignat 2900 Porrentruy

Tél. 032 420 84 10

http://www.jura.ch/DFCS/OCC/Bibliotheque-cantonale-jurassienne.html Personne responsable : Madame Géraldine Rérat-Oeuvray, geraldine.rerat- oeuvray@jura.ch

1 ASSOCIATION DES BIBLIOTHEQUES ET BIBLIOTHECAIRES SUISSES (BBS). Code de déontologie des bibliothécaires suisses. In : Site de Bibliothèque Information Suisse [en ligne].

http://www.bis.info/images/stories/documents/Verband/deontologie.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

(10)

1.2 Contexte

La Bibliothèque cantonale jurassienne est une institution qui remplit une double mission : elle est un établissement d’étude, de recherche et de culture générale, ainsi que le lieu de mémoire du patrimoine intellectuel jurassien. Créée en 1982, et ouverte à tout public, elle met à disposition un fonds de volumes encyclopédiques et patrimoniaux.

Située à l’Hôtel des Halles de Porrentruy, la BiCJ manque de visibilité auprès du public et a des horaires d’ouverture restreints. Afin de pallier ces manques et d'améliorer les services aux usagers, cette dernière souhaite étudier la possibilité d’implanter des relais dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes. La BiCJ a donc mandaté une étudiante en information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, dans le but de réaliser une réflexion et d’élaborer plusieurs propositions allant dans ce sens.

1.3 Contraintes

L’élaboration des propositions doit tenir compte des réalités économiques et démographiques du Canton du Jura, ainsi que des dimensions de la BiCJ.

Au niveau financier, aucun budget limite n’a été défini au préalable par le mandant.

Concernant cet aspect, une partie du mandat consiste à fournir un ordre de grandeur sur les coûts des propositions.

1.4 Objectifs

Afin de réaliser mon mandat, des objectifs généraux ont été fixés dès le départ. Ces derniers concernent, d’une part, le projet en lui-même et visent 3 buts principaux :

• améliorer la visibilité de la BiCJ dans le canton,

• élargir et améliorer les services proposés aux usagers,

• offrir localement ses services dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes.

D’autre part, ils s’intéressent à la réalisation du mandat et à la réflexion qui l’entoure.

Ils se déclinent ainsi :

(11)

• établir un état des lieux commenté lié à des projets similaires en Suisse et dans le monde,

• élaborer trois propositions de projets pour des relais,

• proposer des solutions pour la promotion auprès du public.

Au fur et à mesure du travail, principalement lors de la réalisation de l’état des lieux de la BiCJ, des objectifs plus spécifiques, liés aux améliorations pouvant être apportées grâce à des relais, sont apparus. Ces derniers se sont traduits par des pistes de réflexion rédigées lors cette étape.

1.5 Explications sur le choix de la notion de « relais »

Plusieurs dénominations existent pour qualifier un lieu secondaire appartenant à une bibliothèque, comme ce que souhaite mettre en place la BiCJ. Les principales dénominations, que l’on trouve dans le monde professionnel, sont : succursale, annexe, filiale, bibliothèque-relais ou point de desserte. Pour le projet de la BiCJ, la notion de « relais » a été privilégiée en accord avec la mandante. Dans cette optique, il s’agit ici de créer un lieu qui permettrait de « relayer » les services de cette institution auprès du public. L'idée de rayonnement à partir d'un lieu central est également véhiculée par cette notion.

2. Méthodologie

2.1 Étapes de travail

La réalisation de ce mandat s’est composée de plusieurs étapes définies selon un calendrier précis. Tout d’abord, des entretiens avec la mandante ont permis de clarifier le projet. Le cahier des charges énonçant les grandes lignes du travail a ainsi pu être rédigé.

En parallèle à cette étape, une recherche d’information et de documentation a été menée. Le but était de se familiariser avec le sujet afin de mieux le cerner. Cette recherche s’est focalisée sur trois aspects. Le premier, le plus important, a été d’identifier les projets similaires à travers le monde. Pour cela, la recherche s’est orientée sur la Suisse, la France, et le Canada (plus particulièrement le Québec). Dans cette partie, divers contacts avec des personnes de référence ont permis de mieux comprendre l’organisation de bibliothèques d’autres pays. Pour le Canada, Madame

(12)

Yvonne de Grandbois a répondu à mes questions. Concernant la Suisse, Madame Valérie Bressoud Guérin, directrice de la Médiathèque Valais à Saint-Maurice et Monsieur Gerardo Rigozzi, directeur de la Bibliothèque cantonale tessinoise à Mendrisio et Lugano, ont été contactés. Dans cette même optique, des contacts extérieurs avec des bibliothèques à l’étranger ont été utiles (Québec et France). Le second a été de récolter des informations sur la création et l’aménagement de bibliothèques, principalement de petite taille (type succursale). Pour ces deux phases, des recherches ont été effectuées sur Internet, dans le catalogue du Réseau de bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) et dans des bases de données fournies par la HEG avec des mots-clés relatifs au sujet. Les sites Internet d’associations, de revues et de blogs professionnels ont également été consultés. Le dernier aspect a consisté en la recherche de normes, standards ou recommandations permettant d’avoir une base de travail pour rédiger les trois propositions.

En plus de ces étapes de recherche, j’ai récolté des informations sur les nouveaux lieux de proximité privilégiés aujourd'hui par les bibliothèques. Ces derniers ont pour but de rapprocher ces institutions de leurs utilisateurs, ainsi que d’offrir des services proches des usagers. Cette démarche a donc été réalisée dans le but de fournir des pistes pour une future localisation des relais.

Suite à cela, un état des lieux professionnel a pu être réalisé. Ce dernier a servi de base de travail pour mieux appréhender l'élaboration des propositions.

Toujours dans le but de préparer l'élaboration des propositions, une autre étape a été effectuée : l'état des lieux de la BiCJ. Les éléments pouvant servir d’indicateurs à la création de relais ont été identifiés et analysés ; les faiblesses actuelles de la BiCJ ont ainsi pu être mieux cernées. Pouvoir y remédier est un élément important à prendre en compte dans les propositions.

Afin de mieux comprendre les éléments extérieurs ayant un rapport direct avec la création de relais, un état des lieux du Canton du Jura a également été réalisé.

L’intérêt s’est ainsi porté sur ses aspects démographiques et géographiques. De plus, les lieux proposant une offre documentaire à la population jurassienne ont été répertoriés, ceci dans le but d’offrir une complémentarité grâce aux relais et non une concurrence aux partenaires de la BiCJ.

Suite à ces différentes phases, la partie concrète de ce travail a été réalisée. Elle a consisté en l’élaboration de trois propositions sous la forme de cahiers des charges distincts. Il a tout d'abord été utile de définir les éléments à prendre en considération et à détailler ultérieurement, l’état des lieux de la BiCJ m’ayant servi de base pour les

(13)

identifier. En parallèle, des déplacements dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes ont été effectués pour mieux se rendre compte des lieux susceptibles d'accueillir les relais de la BiCJ. Puis, les cahiers des charges respectifs ont été rédigés, en se basant sur les différents états des lieux réalisés au préalable et les normes et recommandations identifiées lors du travail de recherche. Les exemples identifiés dans le tour d’horizon du monde professionnel ont été de bons points de départ pour cette étape.

Les différentes normes et recommandations ont servi de base de travail, tout en ayant été adaptées. Tout d'abord, par rapport au fait qu'elles concernent particulièrement le monde de la lecture publique et ensuite, en fonction du Canton du Jura.

Durant cette phase d'élaboration, des discussions régulières avec la mandante ont été très utiles. En effet, cela a permis d'adapter au fur et à mesure mes idées par rapport à sa connaissance de l'institution et à sa perception personnelle du projet.

Puis, un dernier aspect a été étudié : les moyens possibles pour promouvoir les relais.

Des recherches supplémentaires ont donc été menées afin d'obtenir des pistes pouvant être privilégiées. Elles ont consisté en la recherche d'ouvrages sur les stratégies de communication et marketing destinées aux bibliothèques. De plus, mes connaissances personnelles, acquises lors de mon expérience professionnelle et des cours suivis à la HEG, ont été utiles.

Pour finir, la rédaction du rapport présentant les différentes réalisations de mon travail a été effectuée. Il a ensuite été relu et corrigé par des personnes extérieures.

2.2 Organisation du travail

Les différentes étapes mentionnées ci-dessus ont été réparties dans le temps selon un calendrier précis et ont été accomplies en le respectant. La première partie de ce travail s'est déroulée en parallèle avec les cours donnés à la HEG. Trois jours par semaine y ont ainsi été consacrés depuis fin février à mi-juin. À partir de là, et jusqu'à mi-juillet, la rédaction du rapport, sa relecture et sa correction ont été effectuées à plein temps.

Tout au long de ce mandat, des entretiens réguliers avec le conseiller, ainsi qu'avec la mandante, ont été fixés. Cela a servi à leur présenter régulièrement les démarches entreprises et ainsi, leur permettre de suivre l'évolution de mon travail.

(14)

3. États des lieux

L’environnement dans lequel évolue la BiCJ, ainsi que le contexte du monde professionnel des bibliothèques, ont été les éléments de base pour réaliser différents états des lieux. Ils se composent donc :

• de l’état des lieux interne de la BiCJ, comprenant une présentation de l’institution, de son public, de ses fonds, de ses services, de son budget, ainsi qu’une description de son accessibilité et de sa signalétique ;

• des états des lieux externes avec un tour d’horizon des pratiques dans le monde professionnel et une présentation du Canton du Jura ;

• De la sélection de normes et recommandations identifiées.

Afin d’obtenir des informations pertinentes, j’ai utilisé plusieurs techniques, telles que des entretiens avec des personnes de référence, des contacts avec des institutions et des recherches bibliographiques.

3.1 État des lieux interne de la BiCJ

3.1.1 Introduction

La réflexion autour des projets de création de relais dans les districts de Delémont et des Franches-Montagnes, ainsi que l'élaboration des propositions, doivent tenir compte de certains éléments qui définissent les dimensions de la Bibliothèque cantonale jurassienne. Un état des lieux traitant de ces points permet de mieux comprendre son organisation, ainsi que son utilisation par le public. Cela sert, par exemple, à répertorier les différents services mis en place pour les usagers, afin d'identifier ce qui peut être repris ou ajouté dans les relais à ce niveau. Les informations fournies dans ce chapitre proviennent principalement des statistiques sur les bibliothèques publiées en 2009 par l’Office fédéral de la statistique et du rapport annuel 2010 de la BiCJ2. Les différentes parties de cet état des lieux sont complétées

2 OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE. Statistiques suisses 2009 - Bibliothèques publiques. In : Site de l’OFS [en ligne]. 2011.

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/02/02/data.html (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE CANTONALE JURASSIENNE. La Bibliothèque cantonale jurassienne en 2010. Porrentruy : Office de la Culture, 2010.

(15)

par des « pistes de réflexion » ayant trait à la mise en place des relais. Ces dernières constituent donc une base de travail pour l'élaboration des propositions.

Remarque sur les statistiques:

Certains chiffres mentionnés dans cet état des lieux sont des estimations. Pour ces derniers, des méthodes de comptage manuel sont utilisées. C'est pourquoi, il n'est pas possible de fournir des nombres exacts. La mention « estimation » entre parenthèses permet de les distinguer des autres données.

3.1.2 Public

La BiCJ est un établissement à double mission ouvert à tous. L'aspect patrimonial attire plutôt des chercheurs et des personnes intéressées par le Canton du Jura. Le côté culture générale et études est privilégié par le grand public et les étudiants.

Le nombre de personnes inscrites avec la carte de la BiCJ est de 1'448 personnes. Ce chiffre n'est pas le plus parlant pour se rendre compte de son utilisation. En effet, la BiCJ fait partie de RERO qui utilise Bibliopass pour ses cartes de lecteurs. Cela signifie que les lecteurs inscrits avec une carte de ce système peuvent l'utiliser dans n'importe quelle bibliothèque RERO. Un usager, inscrit dans un autre de ces établissements, peut ainsi emprunter des documents à la BiCJ, sans pour autant faire partie des personnes qui y sont inscrites.

Le nombre de lecteurs actifs et le nombre de visites sont donc plus significatifs pour se rendre compte de la fréquentation de la BiCJ. Pour l'année 2010, 519 personnes font partie de la catégorie susmentionnée (personnes ayant emprunté au moins une fois un document de la BiCJ) et les visites s'élèvent à 3'194. Malgré un nombre de lecteurs actifs peu élevé, on constate, à travers les visites de personnes n'empruntant pas forcément des documents, que la BiCJ est fréquentée de manière régulière par le public.

Pour mieux se rendre compte de la provenance des usagers inscrits et de ceux qui sont actifs, j'aurais souhaité obtenir des statistiques. Elles m'auraient permis de comparer les trois districts entre eux pour connaître la proportion de lecteurs provenant des Franches-Montagnes et de Delémont par rapport à ceux du district de Porrentruy.

RERO ne fournissant pas gratuitement ce genre de données, des statistiques manuelles établies par le personnel m'ont permis de réaliser les graphiques concernant la provenance des usagers des salles publiques et d'Internet.

(16)

Figure 1

Statistiques des lecteurs, prêts et fréquentations 1997 à 2010

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000

1998 1999

2000 2001

2002 2003

2004 2005

2006 2007

2008 2009

2010

Lecteurs actifs Visites Prêts

Source : Rapport 2010 de la BiCJ

Remarques sur le graphique :

Le graphique ci-dessus permet de suivre l'évolution des lecteurs actifs, visites et prêts de la BiCJ. La première catégorie reste stable depuis 1998. On remarque que le nombre de visites a légèrement diminué les deux dernières années. L'apparition des nouvelles technologies (ordinateurs portables et appareils photos numériques) en sont probablement la cause. En effet, ces dernières permettent aux usagers de gagner du temps et ainsi, ils reviennent moins souvent qu'auparavant. Les prêts ont augmenté de manière significative depuis 1998, malgré une baisse en 2009.

Piste de réflexion :

La création de relais pourrait avoir un impact sur le nombre de visites. En effet, en offrant ses services de manière plus proche des populations delémontaine et franc- montagnarde, le nombre de visites pour cette institution serait susceptible d'augmenter.

(17)

3.1.3 Fonds

En 2010, la BiCJ a acquis 3'487 documents, dont 938 par achats, 102 par échanges, 2'429 reçus en dons et 18 en dépôts gérés par l'institution.

3.1.3.1 Politique d’acquisition

La BiCJ propose à ses usagers de la documentation à caractère général sur les différents domaines du savoir, avec un accent sur l'archéologie, l'histoire et la théologie, et une documentation particulière concernant le Jura et les Jurassiens.

D'après l'Ordonnance concernant les bibliothèques et la promotion de la lecture publique3 édictée par le Canton du Jura, elle est chargée de recueillir, conserver et mettre en valeur :

• les publications émanant des autorités jurassiennes ;

• les imprimés édités ou publiés dans le canton ;

• les ouvrages écrits ou publiés par les Jurassiens ;

• les archives littéraires des auteurs jurassiens ;

• les archives audiovisuelles relatives au Jura ;

• des publications, ouvrages et collections acquis par dons, achats ou mis en dépôts.

Elle collecte également les revues et journaux publiés dans le Canton du Jura.

Pour recueillir ce type d'ouvrages, la BiCJ dispose de différents moyens. Par exemple, la consultation régulière de la presse jurassienne permet d'identifier les documents pertinents.

3.1.3.2 Répartition

Les documents imprimés représentent la plus grande partie des fonds de la BiCJ (106'758). Mais, cette dernière possède également des cartes et plans (975), des microfilms (279), des documents audiovisuels (811) et iconographiques (1'988).

3 REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Ordonnance concernant les bibliothèques publiques et la promotion de la lecture publique du 27 octobre 1987. Recueil systématique du droit jurassien, 441.221.

(18)

Les fonds sont répartis en deux espaces : un ouvert au public et l'autre en magasins fermés. Selon la politique de l'institution et par manque de place, la plupart des documents sont rangés dans la partie non accessible aux usagers. Pour consulter ces ouvrages, les usagers font une commande via le catalogue du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ) et peuvent ensuite venir les retirer au bureau d'accueil. Ils peuvent également faire la demande directement sur place. Les ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies et autres), les périodiques de l'année en cours (73 titres courants), ainsi que les nouveautés sont en libre-accès. Cela représente 1'773 documents (hors nouveautés).

Piste de réflexion (en commun avec le chapitre sur les fonds) :

La mise en place de libre-accès pour certains fonds, actuellement non-accessibles au public, pourrait être intégrée dans les projets de relais. Ceci afin de les mettre en avant et d'offrir aux usagers la possibilité d'accéder directement aux documents.

3.1.3.3 Plan de classement

Le mode de classement, adopté par la BiCJ pour les ouvrages en magasins fermés, est un classement « maison ». Ce dernier est réparti en trois sections : J pour les ouvrages jurassiens (Jurassica), H pour les ouvrages suisses (Helvetica) et G pour les autres (Generalia). Pour la salle de lecture, la CDU (classification décimale universelle) complétée par l'abréviation SL, a été adoptée.

Les grands formats ont un classement particulier en plus de l'indice alphabétique mentionné précédemment. À partir de 25 cm, ils portent l'abréviation « Q » et à partir de 32 cm, « Gf » est utilisée.

L'indice alphabétique est complété par un numéro courant. La lettre A ou B peut y être ajoutée et sert à distinguer les deuxièmes et troisièmes exemplaires du premier. Les lettres B et P sont attribuées aux brochures et périodiques et sont placées devant l'indice alphabétique.

En plus de ses fonds propres, la BiCJ gère les bibliothèques spécialisées des différentes sections de l'Office de la culture (OCC) (section d'archéologie et de paléontologie, monuments historiques, la bibliothèque des Archives cantonales jurassiennes (ARCJ) et la bibliothèque du Musée jurassien des sciences naturelles).

Elle dispose également d’un fonds d'ouvrages professionnels. Ces différents documents possèdent une cote particulière en plus de celles destinées aux collections

(19)

rangées en magasins. Cela est également valable pour les dépôts et les fonds particuliers (dons).

Piste de réflexion :

Lors de la mise en place des relais, la possibilité de mettre des fonds, actuellement déposés en magasins, en libre-accès, devrait amener à changer ce classement pour adopter, éventuellement, la CDU ou une répartition par centres d'intérêts. Ceci dans le but de faciliter la recherche autonome des usagers.

3.1.4 Services aux usagers

3.1.4.1 Horaire, accueil et information

Depuis 1997, les permanences sont assurées par le personnel de la BiCJ et celui des ARCJ. Elle est ouverte environ 240 jours par année et 32 heures par semaine. Par rapport à l'horaire, une comparaison des bibliothèques cantonales suisses a permis de constater que la BiCJ est la seule qui n'ouvre pas le samedi.

Tableau 1 Horaire de la BiCJ

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

13h30-17h30 9h-12h 13h30-17h30

13h30-17h30 9h-12h 13h30-20h

9h-12h 13h30-17h30

Fermée

Source : Site de la BiCJ. En ligne.

http://www.jura.ch/DFCS/OCC/Bibliotheque-cantonale-jurassienne/Bibliotheque-cantonale- jurassienne.html (consulté le 13 juillet 2011)

(20)

Le personnel situé à l'accueil effectue plusieurs tâches en rapport avec les usagers. Il s'agit de :

• répondre aux demandes de renseignements,

• effectuer des recherches documentaires ou fournir des explications sur le fonctionnement du catalogue,

• chercher les documents demandés par les usagers en magasins,

• surveiller la salle de lecture,

• aider les lecteurs lors de la consultation de documents audiovisuels, ainsi que de microfilms,

• assurer les prêts et inscriptions.

D'autres activités sont réalisées en parallèle. Ces dernières ne sont pas en contact direct avec l'usager, et concernent plutôt le fonctionnement général du service d'accueil. Il s'agit, par exemple, du traitement des documents pour la navette RBNJ ou des tâches bibliothéconomiques courantes, en rapport avec le poste de la personne présente à la permanence.

Piste de réflexion :

Les relais pourraient représenter une opportunité de compléter l'horaire d'ouverture, surtout par rapport à la fermeture du samedi, mais aussi pour les ouvertures pendant les heures de midi (la BiCJ est fermée entre 12h-13h30). Il est toutefois utile de mentionner qu'une réflexion pour une ouverture durant ces périodes est en cours. Une phase test sera mise en place dès août 2011 et proposera un horaire non-stop les mardi, jeudi et vendredi.

3.1.4.2 Prêts

Concernant les prêts, en 2010, la BiCJ a effectué 9'495 prêts et prolongations pour ses usagers. Dans ce chiffre, on trouve, entre autres, 5'408 prêts à domicile, 3'120 en salle de lecture (estimation) et 753 prêts entre bibliothèques hors du RBNJ.

En plus des prêts de ses propres ouvrages, la BiCJ offre un service de prêt entre bibliothèques. À travers RERO et le RBNJ, dont elle fait partie, ses usagers ont la

(21)

possibilité d'effectuer des commandes réseau4. Elles leur permettent de demander des ouvrages à une bibliothèque membre de RERO. Une navette (caisses transportées par la Poste), qui passe trois fois par semaine, achemine les documents d'une bibliothèque à l'autre. De plus, des ouvrages de bibliothèques suisses hors RERO ou situées à l'étranger peuvent être demandés. Les usagers de la BiCJ bénéficient donc d'un service qui leur permet d'obtenir des documents rapidement, sans devoir se déplacer hors du Jura. En 2010, 97 lecteurs ont eu recours aux commandes RBNJ, sur un total de 736 demandes de documents.

Il aurait été intéressant de connaître la provenance des usagers ayant bénéficié de cette offre. Mais, comme pour les données des lecteurs actifs et inscrits, RERO ne les fournit pas. Cela aurait permis de se renseigner sur la proportion domiciliée dans les Franches-Montagnes (le district de Delémont possède un point de retrait) pour connaître l'utilisation de ce service par cette population.

Piste de réflexion :

Le district des Franches-Montagnes ne possède pas de lieu de retrait. Un relais de la BiCJ pourrait offrir ce service à ses habitants. Cela leur permettrait de ne plus devoir se déplacer à Delémont ou à Porrentruy pour retirer les documents commandés.

3.1.4.3 Espaces publics5

La BiCJ compte plusieurs salles accessibles au public. Il s'agit de la salle de lecture, la salle de consultation des microfilms, la salle multimédia (consultation des documents audiovisuels, poste d'écoute de la Phonothèque suisse et des archives sonores de la Radio suisse romande (RSR)) et la salle du catalogue qui offre des postes pour consulter Internet. Elle met à disposition six places de travail informatisées, dont quatre pour la consultation audiovisuelle, seize places de travail en salle de lecture et quatre places dans l'espace des périodiques. Les usagers ont également la possibilité d'accéder gratuitement au wifi dans les locaux de la BiCJ.

La salle de lecture est commune avec les ARCJ. Ce sont donc les usagers des deux institutions qui la fréquentent.

4 Informations issues de : RESEAU DES BIBLIOTHEQUES NECHATELOISES ET JURASSIENNES. Commandes réseau. In : Site du RBNJ [en ligne]. 2005-2009.

http://www.rbnj.ch/?action=10&what=100004 (consulté le 13 juillet 2011) 5 Voir annexe 1 : Plan des espaces publics de la BiCJ

(22)

Durant l'année 2010, 298 (estimation) lecteurs, pour un total de 3'194 visites, ont fréquenté ces espaces.

Le graphique ci-dessous représente la répartition des usagers des salles publiques selon leur provenance.

Figure 2

Répartition des utilisateurs des salles publiques selon leur provenance

16%

1%

64%

9%

10% District de Delémont

Franches-Montagnes District de Porrentruy Hors canton

Hors Suisse

Source : Statistiques 2010 manuelles réalisées par le personnel du bureau d’accueil

Remarque sur le graphique :

La plus grande partie des utilisateurs des salles publiques de la BiCJ est domiciliée dans le district de Porrentruy. Les autres districts jurassiens, particulièrement celui des Franches-Montagnes, sont moins représentés.

La fréquentation de la salle des catalogues par les usagers pour bénéficier de l'accès à Internet peut être précisée. En effet, ces derniers notent leur nom et leur adresse sur une feuille disponible à l'accueil lors de leur passage. Grâce à cela, leur nombre peut être différencié de celui qui concerne les autres salles publiques. En 2010, 36 personnes ont régulièrement eu recours à ce service.

(23)

Le graphique ci-dessous permet de les distinguer selon leur provenance.

Figure 3

Répartition des utilisateurs des postes Internet selon leur provenance

Source : Statistiques 2010 manuelles réalisées par le personnel du bureau d’accueil

Remarques sur le graphique :

L'offre Internet de la BiCJ bénéficie surtout à la population du district de Porrentruy.

Les habitants des autres districts utilisent probablement ce type de service dans des lieux plus proches de leur domicile.

Piste de réflexion :

L'offre de salles publiques proposée à Porrentruy pourrait également être présente dans les relais. Cela permettrait aux usagers du canton, hors district de Porrentruy, de profiter de ce type d'espaces de travail plus à proximité. Les salles mises à disposition sont à définir lors de l'élaboration des propositions.

3.1.4.4 Ressources numériques

Depuis 2011, par le biais du RBNJ, la BiCJ offre à ses usagers un accès à environ 1'500 périodiques électroniques sur ses postes de travail. Cette offre complète la consultation des archives de la Phonothèque suisse et de celles de la RSR, proposées depuis 2009.

(24)

Piste de réflexion :

Cette nouveauté pourrait également être proposée aux usagers des futurs relais. Cela permettrait de mettre en avant cette offre auprès du public.

3.1.4.5 Formation aux usagers

La BiCJ n'offre pas de formation spécifique destinée à ses usagers. La raison principale de cette situation est le manque de temps du personnel. Par contre, suivant les demandes, celui-ci peut apporter de l'aide et des conseils personnalisés.

Piste de réflexion :

La création de relais serait l'occasion de réfléchir aux différentes formations offertes au public dans le monde des bibliothèques. La BiCJ pourrait ainsi mettre en place un service de ce type dans ses relais.

3.1.4.6 Animations

Très active dans ce domaine, la BiCJ propose régulièrement des animations au grand public, qu'il soit usager ou non. Ces dernières ont lieu dans ses murs, mais également à l'extérieur, et sont parfois réalisées en collaboration avec d'autres institutions culturelles. Il s'agit principalement d'expositions, de conférences et de rencontres avec des auteurs, ainsi que de présentations dans une vitrine située hors du bâtiment. Lors de demande par un enseignant, la BiCJ propose également des visites de classe.

Piste de réflexion :

Des animations similaires à celles organisées actuellement par la BiCJ pourraient également avoir lieu dans les relais. Ceci dans le but d'élargir cette prestation aux habitants des districts concernés. La mise sur pied d'autres types d'animation serait une opportunité d'élargir cette offre.

3.1.4.7 Personnel

Les collaborateurs fixes de la BiCJ sont au nombre de trois. Ils représentent un équivalent de 2,4 EPT (Équivalence Plein Temps). Parmi eux, on trouve trois types de postes dont les tâches principales sont les suivantes :

• une bibliothécaire cantonale (100%) : direction de la bibliothèque, relations vers l'extérieur et gestion du personnel,

(25)

• une bibliothécaire adjointe (100%): formation des apprenti(e)s, gestion des collections,

• une bibliothécaire coordinatrice (40%) : personne de référence pour la collaboration RBNJ et RERO, gestion des périodiques et de la bibliographie jurassienne.

En plus de ces personnes, la BiCJ forme des apprenti(e)s agents en information documentaire. Elle emploie du personnel temporaire (mandat, service civil, programme d'occupation cantonal, etc.) et accueille des stagiaires.

Piste de réflexion :

Le nombre de collaborateurs fixes actuellement employés à la BiCJ est-il suffisant pour assurer une présence dans les relais ? Dans le cas où les autorités politiques cantonales décideraient de ne pas augmenter le budget en personnel de la BiCJ, cela pourrait influencer le choix de celle-ci pour une des propositions.

3.1.5 Budget

Le budget de fonctionnement 2010 de la BiCJ s'élève à 543'284 CHF. Il se divise en plusieurs rubriques : crédit d'acquisition, reliure, personnel, informatique et divers.

Chaque année, la bibliothécaire cantonale soumet les montants, par le biais du responsable de l'OCC, aux autorités cantonales responsables pour le budget de l'année qui suivra.

Piste de réflexion :

Parmi les propositions de relais, certaines engendreront des frais supplémentaires pour la BiCJ dont elle devra tenir compte dans ses demandes de budget. Pour leur mise en place, des frais d'investissement seront à prévoir, ainsi que des frais de fonctionnement pour en assurer la bonne marche. C'est pourquoi, il est utile de pouvoir soumettre une fourchette de prix pour chacune d'entre elles.

(26)

3.1.6 Accessibilité et signalétique

Les locaux de la BiCJ sont situés dans l'Hôtel des Halles à Porrentruy, capitale du district de Porrentruy. Édifice historique, construit en 1766, il abrite également les bureaux de l'OCC et des ARCJ. Une salle d'exposition, l'espace Auguste-Viatte, est aménagée au rez-de-chaussée. La surface de la BiCJ représente 1'045 m², dont 233 sont accessibles aux usagers. Les autres espaces sont composés des bureaux du personnel et des magasins.

L'Hôtel des Halles est établi dans la vieille ville de Porrentruy qui est également son centre. Des places de parc sont disponibles autour du bâtiment et un arrêt de bus est situé non loin. De plus, la bibliothèque se trouve à dix minutes à pied de la gare.

L'aspect négatif est le manque de signalétique, tant au niveau de l’édifice, que dans la ville de Porrentruy, pour indiquer la présence de la BiCJ dans ce lieu. Cela engendre une mauvaise visibilité auprès du public.

Piste de réflexion :

La création de relais permettrait à la BiCJ d'avoir plus de visibilité auprès d'un public qui n'a pas forcément connaissance de son existence. C'est surtout en s'installant dans des lieux fréquentés par ce dernier que ses relais pourraient remplir cette fonction.

(27)

3.2 États des lieux externes

3.2.1 Tour d’horizon dans le monde professionnel

La recherche de réalisations similaires a permis d’identifier plusieurs types d’institutions dans différents pays. L’aspect le plus important de cette démarche a été la notion de proximité et ses différentes déclinaisons dans le domaine des bibliothèques. Dans cette partie, la description de l’organisation de ces institutions permet de mieux comprendre leur choix de mettre à disposition du public des lieux plus proches. Cela permet également de présenter des exemples pouvant servir de modèles au projet de relais de la BiCJ.

3.2.1.1 La Suisse

Le projet étant destiné à une bibliothèque cantonale, il a tout d’abord été utile de prendre connaissance des institutions de ce type présentes dans notre pays. Le but principal était de voir si des bibliothèques cantonales avaient déjà réalisé un projet similaire à un relais. Les sites Internet de ces dernières ont permis la récolte des informations nécessaires. Deux bibliothèques cantonales ont ainsi été identifiées comme pouvant servir de référence. Des recherches plus approfondies et des contacts avec des personnes clé ont été effectués. Il s’agit de la Bibliothèque cantonale du Tessin et de la Médiathèque Valais qui sont décrites ci-dessous. En plus de cela, le point relais de la Médiathèque de la HEP-BEJUNE (Haute école pédagogique de Berne, Neuchâtel et Jura) situé à La-Chaux-de-Fonds a été identifié. Ce dernier est également présenté.

(28)

Bibliothèque cantonale tessinoise6

La Bibliothèque cantonale tessinoise est répartie sur quatre sites géographiques.

Chacun d’entre eux possède ses spécificités propres :

Bellinzona

Collections : sciences sociales, géographie et histoire.

Caractéristiques : documentation régionale tessinoise et centre de documentation sociale.

Locarno

Collections : philosophie, cinéma et musique.

Caractéristiques : fonds spéciaux et bibliothèque de lecture publique.

Lugano

Collections : religion, théologie, arts, philologie, linguistique et littérature.

Caractéristiques : fonds spéciaux et médiathèque.

Mendrisio

Collections : sciences exactes, naturelles et appliquées.

Caractéristiques : bibliothèque scolaire.

Suite à des contacts avec Monsieur Gerardo Rigozzi, directeur de la Bibliothèque cantonale de Lugano et Mendrisio, la raison du choix de décentraliser les services a pu être identifiée. La loi sur les bibliothèques, édictée par le canton du Tessin, a établi la décentralisation de cette institution en tant que décision politique de démocratisation, le but étant de se rapprocher des lecteurs, dans un territoire assez différencié. D’après Monsieur Rigozzi, cette approche a eu un effet très positif. Un autre élément intéressant, découvert lors de cet échange, est la disparition prochaine de la bibliothèque de Mendrisio. Cette dernière sera substituée, en 2013, par une bibliothèque régionale au sein du nouveau centre culturel de la même ville.

6 Informations issues de: Sistema bibliotecario ticinese. Site du Sistema bibliotecario ticinese [en ligne]. 16.06.2011.

http://www.sbt.ti.ch/sbt/ (consulté le 13 juillet 2011)

(29)

Piste de réflexion :

Le principe de répartition des collections selon des domaines spécifiques du savoir sur plusieurs sites pourrait également être appliqué par la BiCJ. Les relais pourraient ainsi regrouper chacun des ouvrages selon cette méthode.

La collaboration prochaine de la bibliothèque de Mendrisio avec le centre culturel de la ville est également un élément à prendre en considération. Il pourrait servir d’exemple pour l’une des propositions.

Médiathèque Valais et points lecture

Dans le monde bibliothéconomique suisse, le canton du Valais fait souvent référence grâce à son développement avancé dans le domaine de la lecture et du livre. La collaboration entre les bibliothèques réparties sur le territoire valaisan est mise en avant et encouragée par le biais de plusieurs initiatives. Dans cette optique, des documents ont été élaborés : il s’agit des « Directives concernant les bibliothèques communales et scolaires »7, édictées par le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Valais, ainsi que du « Plan directeur des bibliothèques»8, réalisé par la Médiathèque Valais (MV).

La Médiathèque Valais est l’organisme qui, en plus de son rôle de bibliothèque cantonale, coordonne les relations entre les diverses bibliothèques du canton.

L’organisation de cette institution, à l’instar de la Bibliothèque cantonale tessinoise, est intéressante. En effet, cette dernière est également répartie sur quatre sites géographiques (plus un site virtuel) qui présentent leurs spécificités propres :

Sion

Collections : patrimoine imprimé, documentation pédagogique pour le Valais central.

Caractéristiques : médiathèque pour le Valais francophone.

7CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT. Directives Concernant les bibliothèques communales et scolaires. In : Site de BiblioValais [en ligne]. 03.06.2004. 7 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/directivesfr.pdf (consulté le 13 juillet 2011) 8 CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU

SPORT. Plan directeur des bibliothèques 2007. In : Site de BiblioValais [en ligne]. 26.10.2007.

43 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/plandirecteur.pdf (consulté le 13 juillet2011)

(30)

Brigue

Collections : documentation pédagogique et d’information générale pour le Haut-Valais.

Caractéristiques : médiathèque pour le Valais germanophone, médiathèque communale, coordination des bibliothèques valaisannes pour la partie germanophone.

Saint-Maurice

Collections : documentation pédagogique et d’information générale pour le Bas Valais.

Caractéristiques : médiathèque communale et régionale, coordination des bibliothèques valaisannes pour la partie francophone.

Martigny

Collections : patrimoine audiovisuel.

Caractéristiques : médiathèque communale.

La raison principale d'une telle répartition est la volonté de cette institution de démocratiser ses services et ainsi, les offrir aux habitants de tout le canton. En effet, la MV était d’abord constituée d’un seul établissement à Sion. Il a ensuite été décidé de mettre en place d'autres sites, afin de se rapprocher des populations plus éloignées de cette localité.

Mais, l’aspect le plus intéressant en rapport avec le projet de la BiCJ est la création de points lecture dans le canton. La MV fait partie des acteurs principaux de ce projet, en collaboration avec Bibliomedia et les communes concernées. Issu du « Plan directeur des bibliothèques », il s’agit ici d’un service de proximité situé dans des communes éloignées des centres importants. Les villages de moins de 1'500 habitants et localisés à plus de quinze minutes de la bibliothèque la plus proche, peuvent ainsi en bénéficier.

Des points lecture ont ainsi été créés et proposent des services de base (prêts de documents et connexion Internet) aux habitants des villages isolés. En 2007, ils se situaient à Vollèges, Guttet-Feschel, Turtmann, Baltschieder et Mund9.

Actuellement, deux autres points lecture ont été créés pour la partie francophone à Finhaut et Vérossaz, ainsi que quatre dans le Valais germanophone.

9 Voir annexe 2 : Répartition géographique des bibliothèques valaisannes.

(31)

À travers une convention intitulée « Biblioressource Valais», la Médiathèque Valais et Bibliomedia mettent à leur disposition des collections prêtes à être utilisées. En plus de cela, la MV assure le personnel compétent pour soutenir et conseiller le personnel local dans son activité et assume certaines tâches spécialisées.

Suite à un entretien avec Valérie Bressoud Guérin10, la notion de point lecture a pu être clarifiée. Voici des éléments supplémentaires utiles à la compréhension du fonctionnement de ce type de service:

Personnel : la MV encourage les communes à rémunérer les personnes employées dans les divers points lecture. Ces dernières ne suivent pas de formation en bibliothéconomie en raison du peu d’heures d’ouverture.

Services aux usagers : en dehors du prêt de documents, les points lecture proposent des CDs, DVDs, magazines et périodiques, ainsi que des animations (au moins une par année) et une connexion Internet.

Normes : la mise en place des points lecture s’est basée sur le « Plan des bibliothèques 2000»11, édicté par la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP).

Pour avoir un exemple de point lecture, je me suis intéressée à celui de Vollèges. Créé en 2003, il s’agit de la structure de ce type la plus ancienne pour le Valais francophone. En complément à l’entretien avec Madame Valérie Bressoud Guérin, des contacts avec la responsable de ce point lecture, Madame Géraldine Maret, ont permis de récolter des informations plus précises.

Horaire : ouvert au public le lundi de 16h15 à 17h45 et le jeudi de 16h45 à 18h15, soit trois heures d’ouverture hebdomadaire.

Personnel : le lieu compte la responsable et une personne qui l’aide.

Toutes deux sont des enseignantes employées par la commune.

Chacune travaille un des deux jours d’ouverture.

10 Voir Annexe 3 : Entretien avec Valérie Bressoud Guérin

11 COMMUNAUTE DE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE. Plan des bibliothèques 2000. Lausanne : CLP, 1999. 8 p.

(32)

Localisation : le point lecture est situé dans le nouveau centre scolaire de Vollèges. Il y occupe une surface de 71 m².

Collections : environ 1’000 livres de Bibliomedia sont présents dans le point lecture. Ce dernier compte également le même nombre d’ouvrages reçus en tant que dons des usagers.

Public : 370 personnes sur 1'589 habitants de la commune sont inscrites. La responsable estime qu’il y a environ 100 lecteurs actifs.

Remarque de la responsable : le point lecture est très important pour les habitants du village, surtout pour les personnes âgées, qui grâce à lui, ont repris goût à la lecture.

Comme second exemple, certains éléments des statistiques 2010 du point de lecture de Vérossaz (fournies par Madame Valérie Bressoud Guérin) permettent également de mieux se rendre compte des dimensions de ce type de service.

Public : 119 inscrits sur une population de 600 habitants.

Collections : 2'200 ouvrages et des magazines.

Horaire : Le lundi de 17h30 à 19h et le jeudi de 16h à 17h30.

Médiathèque de la HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds

Plus proche du Canton du Jura, le point relais de la médiathèque de la HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds est un service qui pourrait également servir de base pour le projet de la BiCJ. Destiné aux personnes inscrites à cette école, aux enseignants du terrain, aux étudiants, aux éducateurs spécialisés et aux acteurs du secteur éducatif, il est situé dans la ville de Neuchâtel, au Collège du Mail. Il offre ainsi aux habitants du bas canton les services de la médiathèque mentionnés ci-dessous, de manière plus rapprochée12 :

Dépôt et retour de documents des trois médiathèques de la HEP- BEJUNE grâce à un service de livraison.

12Informations issues de :MEDIATHEQUE HEP-BEJUNE DE LA CHAUX-DE-FONDS. Guide d'utilisation du point-relais HEP-BEJUNE. In : Site de la HEP-BEJUNE [en ligne]. 6 p.

http://www.hep-bejune.ch/mediatheques/infos-pratiques/point-relais-mail/2010-01- 19.6368026062/download (consulté le 13 juillet 2011)

(33)

Messagerie de l’école secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN) : permet de livrer les documents réservés auprès des médiathèques par les enseignants. Quatre passages par semaine sont effectués.

Collections : le point relais met à disposition un exemplaire de chacun des titres des séries de livres (lectures suivies) proposés par la médiathèque de la HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds. Ces derniers sont à consulter sur place et permettent à l’enseignant de faire un choix parmi les nombreux ouvrages proposés et d’en effectuer la réservation grâce à un poste informatique. Différents catalogues (lectures suivies,…) sont également en consultation sur place. Ce point relais est donc une « vitrine » des titres de lectures suivies proposées au public.

Animations : des expositions en rapport avec les fonds de séries de livres et au fonds documentaire sont proposées ponctuellement.

Autres services : un téléphone est mis à disposition par l’ESRN afin de contacter les médiathèques. De plus, un poste informatique pour la consultation du catalogue, des ressources en ligne ou pour toute autre information répertoriée sur le site de la HEP-BEJUNE est disponible.

Horaire : ce service est ouvert du lundi au vendredi de 07h40 à 12h00 et de 13h40 à 17h00 et est fermé pendant les vacances scolaires.

Afin de mieux comprendre l'organisation de ce point-relais, des contacts avec le responsable de la Médiathèque de La Chaux-de-Fonds, Monsieur Dimitri Coulouvrant, ont été pris. Voici les aspects qui ont pu être définis plus précisément :

Collections : 961 ouvrages.

Surface : entre 15 et 20 m².

Personnel : aucun employé n’est présent sur place. La Bibliothèque du collège se situant en face du point relais, la personne qui y travaille peut y effectuer une petite surveillance.

Objectifs : le point relais a été créé suite à la fermeture de la médiathèque HEP-BEJUNE de Neuchâtel et au déménagement des collections, comme du personnel à la médiathèque de La Chaux-de- Fonds. Face au mécontentement des enseignants et à leur nombre important, le service de l’enseignement a donné la possibilité de créer

(34)

un point relais pour leur permettre de venir chercher les documents réservés et de les rendre.

Localisation : les critères qui ont déterminé les choix du collège du Mail sont l’accessibilité et la sécurité (surveillance des vols par les employés de la bibliothèque du collège).

Fréquentation : aucune statistique n’est effectuée. Toutefois, la messagerie dépose à chaque passage des documents pour un à deux enseignants.

Normes : la mise en place du point relais ne s’est basée sur aucune norme.

Pistes de réflexion :

La mise en place de structures telles que la Médiathèque Valais et les points lecture, ainsi que le point relais de la Médiathèque de la HEP-BEJUNE, démontre que la notion de proximité est mise en avant par plusieurs institutions en Suisse. La BiCJ possède le même objectif qui est, grâce à ses relais, de se rapprocher de la population jurassienne.

(35)

3.2.1.2 La France

Grâce aux développements des réseaux à travers les départements français ces dernières années, les lieux de desserte consacrés à la lecture ont pris beaucoup d’ampleur dans ce pays. En effet, actuellement, la plupart d'entre eux possède un réseau développé qui permet aux habitants, même les plus éloignés, d'avoir accès aux services d'une bibliothèque.

La charte des bibliothèques13, édictée en 1992 par le Conseil supérieur des bibliothèques, montre, déjà à cette époque, cet engouement. Dans l’article 4, il est mentionné que :

« [Les bibliothèques] doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d’accès facile, des horaires adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance ».

Plusieurs départements ont ainsi mis en œuvre divers moyens afin de créer des services plus proches de la population. Ceux-ci se présentent sous forme physique ou dématérialisée. Pour le projet de la BiCJ, ce sont les lieux physiques qui sont pertinents.

Les bibliothèques départementales de prêt14

L'organisation et le soutien à ces réseaux sont à la charge d'institutions nommées Bibliothèque départementale de prêt (BDP). Ces dernières sont présentes dans tous les départements (hormis les trois de la petite couronne de Paris). Leur création a commencé en 1945 et s'est étendue progressivement jusqu'à nos jours. La dernière a vu le jour à Mayotte, en 1999. La mission principale d'une BDP est de constituer et d'aider un réseau de bibliothèques publiques dans les communes de moins de 10'000 habitants. Cette aide prend la forme de conseils et de formations aux équipes de ces petites bibliothèques; de prêts de documents, pour compléter leurs propres collections;

d’assistance technique et financière pour la création, l'aménagement et le

13 CONSEIL SUPERIEUR DES BIBLIOTHEQUES. Charte des bibliothèques. In : Site du Conseil supérieur des bibliothèques [en ligne]. 12 p.

http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html (consulté le 13 juillet 2011)

14 Informations issues de : ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRÊT. Qu’est-ce qu’une BDP ? In : Site de l'ADBP [en ligne]. 2 p.

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article732 (consulté le 13 juillet 2011)

(36)

fonctionnement de ces institutions. Un service de bibliobus peut parfois être géré par une BDP, comme c'est le cas en Saône-et-Loire. Mais ce système fait, en général, office de véhicule pour le transport des ouvrages et n'est pas accessible au public. Les établissements de ces institutions ne sont également pas directement ouverts au public.

Les bibliothèques bénéficiant des services d’une BDP se présentent sous de multiples formes et diverses tailles. On trouve des bibliothèques communales ou intercommunales, des bibliothèques relais, des points lecture, des relais-livre et pour finir, des dépôts.

Les lieux de proximité

Plusieurs BDP ont rédigé des documents intitulés Plan ou Schéma départemental de lecture publique. Après consultation de plusieurs de ces textes, ceux de Tarn-et- Garonne et de Mayenne ont été retenus. Ces derniers mentionnent différents types de bibliothèques, ainsi que leurs caractéristiques.

Tout d'abord, le Schéma départemental de lecture publique publié par le Conseil général de Tarn-et-Garonne15 définit trois niveaux de structures :

Bibliothèques tête de réseau (BTR) : institution implantée dans une localité attractive pour les communes voisines et située sur les principaux axes de circulation. Sa gestion dépend d’un personnel professionnel diplômé et elle a en charge :

o de proposer un large choix de documents grâce à son fonds et à celui de la médiathèque départementale ;

o d’assurer les liens entre la médiathèque départementale et le bassin de lecture ;

o de desservir ou accueillir les autres structures : bibliothèques- relais et points-lecture associés ;

o d’animer le réseau local ;

15 CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Le schéma départemental de lecture publique. In : Site de la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne [en ligne]. 6 p.

http://www.mediatheque.cg82.fr/IMG/pdf/Schema_departemental_de_lecture_publique.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

(37)

o de proposer et organiser de nouveaux services envers des publics spécifiques : petite enfance, illettrés, personnes âgées, etc.

Ses collections sont renouvelées à la Médiathèque départementale de prêt où elle obtient également des renseignements, des conseils bibliothéconomiques et des informations bibliographiques.

Bibliothèques relais : elles proposent essentiellement des livres, mais aussi, selon certaines conditions, d'autres supports. Elles sont animées par des responsables ayant suivi des formations, desservent les habitants de la commune et accueillent les élèves des établissements scolaires. Les animations sont réalisées en liaison avec la BTR et la médiathèque départementale.

Points lecture : ils consistent en des dépôts tous publics qui se substituent aux actuels dépôts en mairie, école et au prêt direct. Ils proposent aux lecteurs un choix de documents variés et mieux accessibles.

Leurs collections, ainsi que celles des bibliothèques relais, sont renouvelées par l'intermédiaire de la BTR.

Puis, le Plan départemental de développement de la lecture publique de la Mayenne16 permet également de mieux identifier ces trois niveaux :

Bibliothèques tête de réseau : elles assurent des missions supracommunales et permettent de drainer un large public et de fournir une offre de lecture performante. Elles sont l'interlocuteur des points lecture délocalisés et sont gérées en partie par des professionnels. Elles sont desservies par la BDP.

Bibliothèques relais : elles desservent les besoins de leur population communale. Les critères minima de fonctionnement définis par le Conseil Général de la Mayenne sont les suivants: un local à usage spécifique de bibliothèque d'une surface minimale de 35 m², la gestion

16 CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE. Le plan départemental de développement de la lecture publique dans le cadre du schéma culturel départemental. In : Site de la Bibliothèque départementale de la Mayenne [en ligne]. 3 p.

http://bdm.lamayenne.fr/opacwebaloes/File/Plan%20lecture.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

Références

Documents relatifs

1 Certifications delivrées uniquement par les établissements qui se trouvent sur le territoire fribourgeois, sauf pour les brevets et diplomes fédéraux qui ont été comptabilisés

4,5 Nombre de nuitées divisé par la capacité totale nette de lits de la période considérée, exprimé en pourcent (la capacité nette de lits est le nombre de lits d'un

Estimation à partir d'un relevé par échantillon, chiffres basés sur la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus et vivant dans un ménage privé.. Les diplomates,

Sources : Recensement fédéral de la population, de 1970 à 2000, Relevé structurel 2010 et 2016 - Office fédéral de la statistique, Neuchâtel / Service de la statistique du canton

Le terme pendulaire englobe les personnes actives occupées ainsi que les personnes en formation, âgées de 15 ans et plus, qui quittent leur canton de domicile pour se rendre sur

Les diplomates, les fonctionnaires internationaux et les membres de leur famille, ainsi que les personnes qui vivent dans un ménage collectif ne sont pas pris

affirmation du droit au recours à la publicité, l’article 65 précité du code espagnol de déontologie médicale ajoute : « Les annonces publicitaires doivent rechercher

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE