• Aucun résultat trouvé

3. États des lieux

3.2 États des lieux externes

3.2.1 Tour d’horizon dans le monde professionnel

3.2.1.1 La Suisse

Le projet étant destiné à une bibliothèque cantonale, il a tout d’abord été utile de prendre connaissance des institutions de ce type présentes dans notre pays. Le but principal était de voir si des bibliothèques cantonales avaient déjà réalisé un projet similaire à un relais. Les sites Internet de ces dernières ont permis la récolte des informations nécessaires. Deux bibliothèques cantonales ont ainsi été identifiées comme pouvant servir de référence. Des recherches plus approfondies et des contacts avec des personnes clé ont été effectués. Il s’agit de la Bibliothèque cantonale du Tessin et de la Médiathèque Valais qui sont décrites ci-dessous. En plus de cela, le point relais de la Médiathèque de la HEP-BEJUNE (Haute école pédagogique de Berne, Neuchâtel et Jura) situé à La-Chaux-de-Fonds a été identifié. Ce dernier est également présenté.

Bibliothèque cantonale tessinoise6

La Bibliothèque cantonale tessinoise est répartie sur quatre sites géographiques.

Chacun d’entre eux possède ses spécificités propres :

Bellinzona

Collections : sciences sociales, géographie et histoire.

Caractéristiques : documentation régionale tessinoise et centre de documentation sociale.

Locarno

Collections : philosophie, cinéma et musique.

Caractéristiques : fonds spéciaux et bibliothèque de lecture publique.

Lugano

Collections : religion, théologie, arts, philologie, linguistique et littérature.

Caractéristiques : fonds spéciaux et médiathèque.

Mendrisio

Collections : sciences exactes, naturelles et appliquées.

Caractéristiques : bibliothèque scolaire.

Suite à des contacts avec Monsieur Gerardo Rigozzi, directeur de la Bibliothèque cantonale de Lugano et Mendrisio, la raison du choix de décentraliser les services a pu être identifiée. La loi sur les bibliothèques, édictée par le canton du Tessin, a établi la décentralisation de cette institution en tant que décision politique de démocratisation, le but étant de se rapprocher des lecteurs, dans un territoire assez différencié. D’après Monsieur Rigozzi, cette approche a eu un effet très positif. Un autre élément intéressant, découvert lors de cet échange, est la disparition prochaine de la bibliothèque de Mendrisio. Cette dernière sera substituée, en 2013, par une bibliothèque régionale au sein du nouveau centre culturel de la même ville.

6 Informations issues de: Sistema bibliotecario ticinese. Site du Sistema bibliotecario ticinese [en ligne]. 16.06.2011.

http://www.sbt.ti.ch/sbt/ (consulté le 13 juillet 2011)

Piste de réflexion :

Le principe de répartition des collections selon des domaines spécifiques du savoir sur plusieurs sites pourrait également être appliqué par la BiCJ. Les relais pourraient ainsi regrouper chacun des ouvrages selon cette méthode.

La collaboration prochaine de la bibliothèque de Mendrisio avec le centre culturel de la ville est également un élément à prendre en considération. Il pourrait servir d’exemple pour l’une des propositions.

Médiathèque Valais et points lecture

Dans le monde bibliothéconomique suisse, le canton du Valais fait souvent référence grâce à son développement avancé dans le domaine de la lecture et du livre. La collaboration entre les bibliothèques réparties sur le territoire valaisan est mise en avant et encouragée par le biais de plusieurs initiatives. Dans cette optique, des documents ont été élaborés : il s’agit des « Directives concernant les bibliothèques communales et scolaires »7, édictées par le Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Valais, ainsi que du « Plan directeur des bibliothèques»8, réalisé par la Médiathèque Valais (MV).

La Médiathèque Valais est l’organisme qui, en plus de son rôle de bibliothèque cantonale, coordonne les relations entre les diverses bibliothèques du canton.

L’organisation de cette institution, à l’instar de la Bibliothèque cantonale tessinoise, est intéressante. En effet, cette dernière est également répartie sur quatre sites géographiques (plus un site virtuel) qui présentent leurs spécificités propres :

Sion

Collections : patrimoine imprimé, documentation pédagogique pour le Valais central.

Caractéristiques : médiathèque pour le Valais francophone.

7CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT. Directives Concernant les bibliothèques communales et scolaires. In : Site de BiblioValais [en ligne]. 03.06.2004. 7 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/directivesfr.pdf (consulté le 13 juillet 2011) 8 CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU

SPORT. Plan directeur des bibliothèques 2007. In : Site de BiblioValais [en ligne]. 26.10.2007.

43 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/plandirecteur.pdf (consulté le 13 juillet2011)

Brigue

Collections : documentation pédagogique et d’information générale pour le Haut-Valais.

Caractéristiques : médiathèque pour le Valais germanophone, médiathèque communale, coordination des bibliothèques valaisannes pour la partie germanophone.

Saint-Maurice

Collections : documentation pédagogique et d’information générale pour le Bas Valais.

Caractéristiques : médiathèque communale et régionale, coordination des bibliothèques valaisannes pour la partie francophone.

Martigny

Collections : patrimoine audiovisuel.

Caractéristiques : médiathèque communale.

La raison principale d'une telle répartition est la volonté de cette institution de démocratiser ses services et ainsi, les offrir aux habitants de tout le canton. En effet, la MV était d’abord constituée d’un seul établissement à Sion. Il a ensuite été décidé de mettre en place d'autres sites, afin de se rapprocher des populations plus éloignées de cette localité.

Mais, l’aspect le plus intéressant en rapport avec le projet de la BiCJ est la création de points lecture dans le canton. La MV fait partie des acteurs principaux de ce projet, en collaboration avec Bibliomedia et les communes concernées. Issu du « Plan directeur des bibliothèques », il s’agit ici d’un service de proximité situé dans des communes éloignées des centres importants. Les villages de moins de 1'500 habitants et localisés à plus de quinze minutes de la bibliothèque la plus proche, peuvent ainsi en bénéficier.

Des points lecture ont ainsi été créés et proposent des services de base (prêts de documents et connexion Internet) aux habitants des villages isolés. En 2007, ils se situaient à Vollèges, Guttet-Feschel, Turtmann, Baltschieder et Mund9.

Actuellement, deux autres points lecture ont été créés pour la partie francophone à Finhaut et Vérossaz, ainsi que quatre dans le Valais germanophone.

9 Voir annexe 2 : Répartition géographique des bibliothèques valaisannes.

À travers une convention intitulée « Biblioressource Valais», la Médiathèque Valais et Bibliomedia mettent à leur disposition des collections prêtes à être utilisées. En plus de cela, la MV assure le personnel compétent pour soutenir et conseiller le personnel local dans son activité et assume certaines tâches spécialisées.

Suite à un entretien avec Valérie Bressoud Guérin10, la notion de point lecture a pu être clarifiée. Voici des éléments supplémentaires utiles à la compréhension du fonctionnement de ce type de service:

Personnel : la MV encourage les communes à rémunérer les personnes employées dans les divers points lecture. Ces dernières ne suivent pas de formation en bibliothéconomie en raison du peu d’heures d’ouverture.

Services aux usagers : en dehors du prêt de documents, les points lecture proposent des CDs, DVDs, magazines et périodiques, ainsi que des animations (au moins une par année) et une connexion Internet.

Normes : la mise en place des points lecture s’est basée sur le « Plan des bibliothèques 2000»11, édicté par la Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP).

Pour avoir un exemple de point lecture, je me suis intéressée à celui de Vollèges. Créé en 2003, il s’agit de la structure de ce type la plus ancienne pour le Valais francophone. En complément à l’entretien avec Madame Valérie Bressoud Guérin, des contacts avec la responsable de ce point lecture, Madame Géraldine Maret, ont permis de récolter des informations plus précises.

Horaire : ouvert au public le lundi de 16h15 à 17h45 et le jeudi de 16h45 à 18h15, soit trois heures d’ouverture hebdomadaire.

Personnel : le lieu compte la responsable et une personne qui l’aide.

Toutes deux sont des enseignantes employées par la commune.

Chacune travaille un des deux jours d’ouverture.

10 Voir Annexe 3 : Entretien avec Valérie Bressoud Guérin

11 COMMUNAUTE DE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE. Plan des bibliothèques 2000. Lausanne : CLP, 1999. 8 p.

Localisation : le point lecture est situé dans le nouveau centre scolaire de Vollèges. Il y occupe une surface de 71 m².

Collections : environ 1’000 livres de Bibliomedia sont présents dans le point lecture. Ce dernier compte également le même nombre d’ouvrages reçus en tant que dons des usagers.

Public : 370 personnes sur 1'589 habitants de la commune sont inscrites. La responsable estime qu’il y a environ 100 lecteurs actifs.

Remarque de la responsable : le point lecture est très important pour les habitants du village, surtout pour les personnes âgées, qui grâce à lui, ont repris goût à la lecture.

Comme second exemple, certains éléments des statistiques 2010 du point de lecture de Vérossaz (fournies par Madame Valérie Bressoud Guérin) permettent également de mieux se rendre compte des dimensions de ce type de service.

Public : 119 inscrits sur une population de 600 habitants.

Collections : 2'200 ouvrages et des magazines.

Horaire : Le lundi de 17h30 à 19h et le jeudi de 16h à 17h30.

Médiathèque de la HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds

Plus proche du Canton du Jura, le point relais de la médiathèque de la HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds est un service qui pourrait également servir de base pour le projet de la BiCJ. Destiné aux personnes inscrites à cette école, aux enseignants du terrain, aux étudiants, aux éducateurs spécialisés et aux acteurs du secteur éducatif, il est situé dans la ville de Neuchâtel, au Collège du Mail. Il offre ainsi aux habitants du bas canton les services de la médiathèque mentionnés ci-dessous, de manière plus rapprochée12 :

Dépôt et retour de documents des trois médiathèques de la HEP-BEJUNE grâce à un service de livraison.

12Informations issues de :MEDIATHEQUE HEP-BEJUNE DE LA CHAUX-DE-FONDS. Guide d'utilisation du point-relais HEP-BEJUNE. In : Site de la HEP-BEJUNE [en ligne]. 6 p.

http://www.hep-bejune.ch/mediatheques/infos-pratiques/point-relais-mail/2010-01-19.6368026062/download (consulté le 13 juillet 2011)

Messagerie de l’école secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN) : permet de livrer les documents réservés auprès des médiathèques par les enseignants. Quatre passages par semaine sont effectués.

Collections : le point relais met à disposition un exemplaire de chacun des titres des séries de livres (lectures suivies) proposés par la médiathèque de la HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds. Ces derniers sont à consulter sur place et permettent à l’enseignant de faire un choix parmi les nombreux ouvrages proposés et d’en effectuer la réservation grâce à un poste informatique. Différents catalogues (lectures suivies,…) sont également en consultation sur place. Ce point relais est donc une « vitrine » des titres de lectures suivies proposées au public.

Animations : des expositions en rapport avec les fonds de séries de livres et au fonds documentaire sont proposées ponctuellement.

Autres services : un téléphone est mis à disposition par l’ESRN afin de contacter les médiathèques. De plus, un poste informatique pour la consultation du catalogue, des ressources en ligne ou pour toute autre information répertoriée sur le site de la HEP-BEJUNE est disponible.

Horaire : ce service est ouvert du lundi au vendredi de 07h40 à 12h00 et de 13h40 à 17h00 et est fermé pendant les vacances scolaires.

Afin de mieux comprendre l'organisation de ce point-relais, des contacts avec le responsable de la Médiathèque de La Chaux-de-Fonds, Monsieur Dimitri Coulouvrant, ont été pris. Voici les aspects qui ont pu être définis plus précisément :

Collections : 961 ouvrages.

Surface : entre 15 et 20 m².

Personnel : aucun employé n’est présent sur place. La Bibliothèque du collège se situant en face du point relais, la personne qui y travaille peut y effectuer une petite surveillance.

Objectifs : le point relais a été créé suite à la fermeture de la médiathèque HEP-BEJUNE de Neuchâtel et au déménagement des collections, comme du personnel à la médiathèque de La Chaux-de-Fonds. Face au mécontentement des enseignants et à leur nombre important, le service de l’enseignement a donné la possibilité de créer

un point relais pour leur permettre de venir chercher les documents réservés et de les rendre.

Localisation : les critères qui ont déterminé les choix du collège du Mail sont l’accessibilité et la sécurité (surveillance des vols par les employés de la bibliothèque du collège).

Fréquentation : aucune statistique n’est effectuée. Toutefois, la messagerie dépose à chaque passage des documents pour un à deux enseignants.

Normes : la mise en place du point relais ne s’est basée sur aucune norme.

Pistes de réflexion :

La mise en place de structures telles que la Médiathèque Valais et les points lecture, ainsi que le point relais de la Médiathèque de la HEP-BEJUNE, démontre que la notion de proximité est mise en avant par plusieurs institutions en Suisse. La BiCJ possède le même objectif qui est, grâce à ses relais, de se rapprocher de la population jurassienne.

Documents relatifs