• Aucun résultat trouvé

3. États des lieux

3.2 États des lieux externes

3.2.3 Normes et recommandations

Des normes et des recommandations sur lesquelles les propositions de relais peuvent se baser ont été identifiées. Il est toutefois utile de préciser qu’elles concernent plus directement les bibliothèques de lecture publique.

Le premier document, très important en Suisse, est celui des normes de la CLP intitulé

« Normes pour les bibliothèques de lecture publique »35. Ce dernier contient le « Plan des bibliothèques 2010 » qui est une mise à jour du « Plan des bibliothèques 2000 » ayant servi de base aux points de lecture valaisans.

Le second est publié par la Bibliothèque départementale des Yvelines (France) et est intitulé « Les différents espaces à prévoir dans une bibliothèque de lecture publique»36. Il contient de nombreuses informations pouvant également servir pour l’élaboration des relais de la BiCJ.

Puis, le dossier « Les services de base de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO »37 publié par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques et par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, présente les normes de construction des bibliothèques pour l’Ontario (Canada) et Barcelone (Espagne). Les superficies minimales à prévoir pour le local d’une succursale, préconisées par l’Ontario, y sont définies. Les superficies et équipements à mettre en place pour une bibliothèque, dite secondaire, sont définis dans les normes de base de Barcelone.

Ensuite, dans l’ouvrage de Bertrand Calenge « Les petites bibliothèques publiques »38 sont mentionnés deux textes qui font référence en France. Il s’agit des programmes indicatifs pour la construction de bibliothèques municipales, publiés en 1996 par la

35COMMUNAUTE DE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE.

Normes pour les bibliothèques de lecture publique : principes, données techniques et exemples pratiques. 3e éd. revue et augmentée. Berne : Éditions HEP, 2008. 60 p.

36 BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DES YVELINES. Les différents espaces à prévoir pour l’aménagement d’une bibliothèque publique. In : Site de la BDP des Yvelines [en ligne].

http://www.lecturepublique.yvelines.fr/bdy/documents-primaires/Boite%20a%20outils%20Construction,%20extension,%20mobilier/Liste%20differe nts%20espaces.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

37 FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO. Paris : ABF, 2002. p. 78-81. (Médiathèques;3).

38 CALENGE, Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2009. p. 147. (Bibliothèques).

Direction du livre, et de la subvention dite « concours particulier en faveur des bibliothèques municipales ». Concernant le second document, l’auteur mentionne quelques éléments, tels que les surfaces minimales à mettre à disposition par nombre d’habitants d'une commune. De plus, des tableaux contenant des chiffres par rapport au nombre d'habitants d'une commune dans laquelle souhaite s'implanter une bibliothèque sont fournis.

Une autre base pour définir les structures de proximité a été rédigée par l'Association des directeurs de BDP39. Il s'agit d'un tableau dans lequel les différents types de bibliothèques existantes sont identifiés à l'aide de différents critères40.

La République et Canton du Jura a édicté des "Directives concernant les bibliothèques publiques". Elles mentionnent des critères sur lesquels la création d'une bibliothèque doit se baser.

Pour finir, deux ouvrages peuvent être mentionnés. Il s'agit de « La nouvelle bibliothèque »41 de Claude Poissenot et de "Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque"42 écrit par Danielle Taesch-Förste. Le premier donne des pistes dans le domaine de l'aménagement des espaces. Dans le chapitre « portrait de la nouvelle bibliothèque », ce sont les usagers qui sont mis en avant. Ils sont considérés comme un élément important à prendre en compte lors de la création des espaces et des services. Le second contient des tableaux avec des indications chiffrées à suivre pour assurer les fonctions de base d'une bibliothèque.

39 ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALE DE PRÊT.

Typologie des établissements ouverts à tous publics. In : Site de l'ADBP [en ligne].

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article662 (consulté le 13 juillet 2011) 40 Voir Annexe 4 : Typologie des établissements ouverts à tous publics

41POISSENOT, Claude. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain.

Voiron : Territorial Éditions, 2009. 86 p. (dossiers d’experts)

42 TAESCH-FORSTE, Danielle. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque: mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Ed. mise à jour. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. 164 p. (Bibliothèques).

Piste de réflexion :

Ces divers documents peuvent servir de base pour l'élaboration des propositions de relais pour la BiCJ. Les différents critères mentionnés peuvent être utilisés comme modèles servant à détailler les éléments mentionnés dans les cahiers des charges.

Les pistes fournies dans les ouvrages cités contiennent également des conseils utiles, cela même si elles sont destinées au domaine de la lecture publique.

Pour mieux se rendre compte des critères pertinents décrits dans ces divers documents, un tableau récapitulatif a été réalisé. Voici les éléments qui ressortent et qui sont utiles pour l'élaboration des propositions :

Tableau 4

Récapitulatif des normes et recommandations identifiées

Surface Personnel/formation Horaire Divers

1

5

Références des documents cités dans le tableau

1. FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Normes de construction des bibliothèques – Ontario. In : Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO.

Paris : ABF, 2002. p. 78-79 (Médiathèques ; 3).

2. FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Normes de base pour les bibliothèques publiques - Barcelone. In : Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO. Paris : ABF, 2002. p. 80-81 (Médiathèques ; 3).

Chiffres pour une ville de 5'000 à 10'000 habitants et une ville de 30'000 à 50'000 habitants.

3. REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Directives concernant les bibliothèques publiques du 27 octobre 1987. Recueil systématique du droit jurassien, 441.221.1.

4. COMMUNAUTE DE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE. Normes pour les bibliothèques de lecture publique : principes, données techniques et exemples pratiques. 3e éd. revue et augmentée. Berne : Éditions HEP, 2008. 60 p.

Chiffres pour une région de plus de 10'000 habitants et de plus de 20'000 habitants.

5. ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRÊT. Typologie des établissements ouverts à tous publics. In : Site de l'ADBP [en ligne].

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article662 (consulté le 13 juillet 2011)

6. TAESCH-FORSTE, Danielle. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque : mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Ed. mise à jour. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. p. 108-115. (Bibliothèques)

Chiffres pour une bibliothèque annexe

7. CALENGE, Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. p. 148-150. (Bibliothèques)

Chiffres pour une commune de 10'000 habitants.

8. BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DES YVELINES. Les différents espaces à prévoir pour l’aménagement d’une bibliothèque publique. In : Site de la BDP des Yvelines [en ligne].

http://www.lecturepublique.yvelines.fr/bdy/documents-primaires/Boite%20a%20outils%20Construction,%20extension,%20mobilier/Liste%

20differents%20espaces.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

Les chiffres concernent, sauf indication contraire, la mise en place d'une bibliothèque municipale. Ils peuvent donc servir de base de travail pour les relais de la BiCJ, tout en considérant qu’ils sont destinés à des établissements différents dans leur mission (par exemple, certains chiffres sont trop grands pour correspondre aux relais). Pour les chiffres fournis par rapport à une population définie, c'est la population des districts qui est prise en compte, et non celle d'une commune.

C'est surtout pour l'élaboration de la première proposition, que les éléments mentionnés sont utiles. Pour la seconde, certains critères peuvent également être pris en considération. Pour la dernière, aucun des éléments de ce tableau n'est pertinent, car il ne s’agit pas de mettre en place un espace consacré à une bibliothèque, mais uniquement d'offrir un service.

Documents relatifs