• Aucun résultat trouvé

Arrivée au terme d’un travail qui m’aura accompagnée pendant près de cinq mois, il est intéressant de constater ce qu’il m’a apporté. Tout d’abord, cela a été un enrichissement personnel, car j’ai pu élargir mon horizon du monde des bibliothèques et ainsi, découvrir des projets tous plus novateurs les uns que les autres. Ce mandat m’a également permis de me familiariser avec la conduite d’un projet mené de façon autonome du début à la fin. Différents aspects tels que la gestion du temps, la planification d’étapes selon une période prédéfinie et le respect des délais sont autant d’éléments avec lesquels il a fallu travailler. Pour finir, ce projet a été l’occasion d’appliquer les cours théoriques suivis pendant les trois ans de formation à la Haute école de gestion de Genève.

Les deux principales étapes de ce mandat, la collecte d’informations et l’élaboration de propositions, ont été particulièrement intéressantes à mener. En effet, sans la première, il aurait été difficile de rédiger la seconde. Mes efforts ont ainsi pu être concrétisés par cette deuxième phase.

Suite à l’élaboration de mes trois propositions, j’ai pu me faire ma propre opinion sur les choix qui devraient correspondre au souhait de la BiCJ. Pour commencer, une différenciation des besoins doit être faite selon les deux districts concernés. En effet, tout au long de la réalisation de l’état des lieux du Canton du Jura, j’ai pu me rendre compte que le district des Franches-Montagnes est plus prétérité par rapport à celui de Delémont en matière de services liés à l’information et à la culture. C’est pourquoi, j’estime qu’il est aujourd’hui primordial que la population dudit district ait un accès facilité dans ce domaine du type de la première proposition. Concernant le district de Delémont, je pense qu’il serait important de mettre en place un, voire plusieurs relais du type de la troisième solution dans les communes éloignées de la ville de Delémont.

Cette dernière étant déjà riche en bibliothèques, ses alentours sont à privilégier.

Au terme de mon travail, la BiCJ pourra faire usage de ce rapport et des propositions qu’il contient, afin de défendre ce projet auprès des instances concernées. J’espère que ces dernières sauront faire preuve d’ouverture et de compréhension face à la nécessité pour une telle institution d’élargir ses services et de se rapprocher du public.

Liste des abréviations

ARCJ Archives cantonales jurassiennes BDP Bibliothèque départementale de prêt BTR Bibliothèque tête de réseau

BiCJ Bibliothèque cantonale jurassienne

BMVR Bibliothèque municipale à vocation régionale CCRD Centre culturel régional Delémont

CDU Classification décimale universelle

CLP Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique CREA Centre d'expression interjurassien des arts

CRSBP Centre régional de services aux bibliothèques publiques ESRN École secondaire régionale de Neuchâtel

HEG Haute école de gestion. Genève

HEP-BEJUNE Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel

IFLA International Federation of Library Associations and Institutions

MV Médiathèque Valais

OCC Office cantonal de la culture

RBNJ Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes RERO Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale

RSR Radio suisse romande

UNESCO Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Bibliographie

Introduction

ASSOCIATION DES BIBLIOTHEQUES ET BIBLIOTHECAIRES SUISSES (BBS).

Code de déontologie des bibliothécaires suisses. In : Site de Bibliothèque Information Suisse [en ligne].

http://www.bis.info/images/stories/documents/Verband/deontologie.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

État des lieux de la BiCJ

BIBLIOTHEQUE CANTONALE JURASSIENNE. La Bibliothèque cantonale jurassienne en 2010. Porrentruy : Office de la Culture, 2010.

GAIGNAT, Hélène. Une salle d’écoute et de visionnement à la Bibliothèque cantonale jurassienne : réflexion, prospection, élaboration du projet. 2008. 92 p. Travail de bachelor, Haute école de gestion, Genève, 2008.

OFFICE FEDERAL DE LA STATISTIQUE. Statistiques suisses 2009 - Bibliothèques publiques. In : Site de l’OFS [en ligne]. 2011.

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/16/02/02/data.html (consulté le 13 juillet 2011)

REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Ordonnance concernant les bibliothèques publiques et la promotion de la lecture publique du 27 octobre 1987. Recueil systématique du droit jurassien, 441.221.

RESEAU DES BIBLIOTHEQUES NECHATELOISES ET JURASSIENNES.

Commandes réseau. In : Site du RBNJ [en ligne]. 2005-2009.

http://www.rbnj.ch/?action=10&what=100004 (consulté le 13 juillet 2011)

Tour d'horizon dans le monde professionnel Suisse

CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT. Directives Concernant les bibliothèques communales et scolaires. In : Site de BiblioValais [en ligne]. 03.06.2004. 7 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/directivesfr.pdf (consulté le 13 juillet 2011) CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORT. Plan directeur des bibliothèques 2007. In : Site de BiblioValais [en ligne].

26.10.2007. 43 p.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/plandirecteur.pdf (consulté le 13 juillet 2011) COMMUNAUTE DE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE. Plan des bibliothèques 2000. Lausanne : CLP, 1999. 8 p.

MEDIATHEQUE HEP-BEJUNE DE LA CHAUX-DE-FONDS. Guide d'utilisation du point-relais HEP-BEJUNE. In : Site de la HEP-BEJUNE [en ligne]. 6 p.

http://www.hep-bejune.ch/mediatheques/infos-pratiques/point-relais-mail/2010-01-19.6368026062/download (consulté le 13 juillet 2011)

SISTEMA BIBLIOTECARIO TICINESE. Site du Sistema bibliotecario ticinese [en ligne]. 16.06.2011.

http://www.sbt.ti.ch/sbt/ (consulté le 13 juillet 2011) France

ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALES DE PRÊT. Qu’est-ce qu’une BDP ? In : Site de l'ADBP [en ligne]. 2 p.

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article732 (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUES MUNICIPALES DE GRENOBLE. Bibliothèque des relais-lecture. In : Site de la Bibliothèque municipale de Grenoble [en ligne].

http://www.bm-grenoble.fr/658-bibliotheque-des-relais-lecture.htm (consulté le 13 juillet 2011)

CONSEIL GENERAL DE CORREZE. Convention point lecture. In : Site de la Bibliothèque départementale de prêt de Corrèze [en ligne]. 4 p.

http://correzebiblio.cg19.fr/opacwebaloes/Fichiers/Annexe6.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

CONSEIL GENERAL DE DORDOGNE. Coursac, entre fournil et cyber-culture. In : Site du Conseil général de Dordogne [en ligne]. 2007.

http://www.cg24.fr/magazines/dordogne/n30/contenu%209f.htm (consulté le 13 juillet 2011)

CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE. Le plan départemental de développement de la lecture publique dans le cadre du schéma culturel départemental. In : Site de la Bibliothèque départementale de la Mayenne [en ligne]. 3 p.

http://bdm.lamayenne.fr/opacwebaloes/File/Plan%20lecture.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE. Le schéma départemental de lecture publique. In : Site de la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne [en ligne]. 6 p.

http://www.mediatheque.cg82.fr/IMG/pdf/Schema_departemental_de_lecture_publique.

pdf (consulté le 13 juillet 2011)

CONSEIL SUPERIEUR DES BIBLIOTHEQUES. Charte des bibliothèques. In : Site du Conseil supérieur des bibliothèques [en ligne]. 12 p.

http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html (consulté le 13 juillet 2011) Les emprunts ont doublé au point lecture. La Nouvelle République [en ligne], 19.03.2011. Accessible en ligne via la base de données Europress.

Un point lecture en anglais à l’office de tourisme – Vihiers. Ouest France [en ligne].

18.03.2011. Accessible en ligne via la base de données Europress.

Canada

BIBLIOTHEQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUEBEC. Centres d’archives. In : Site de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec [en ligne].

http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/informations_pratiques/centres_archives/index.

html (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE ALICE-LANE. Point de service de la bibliothèque Alice-Lane. In : Site de la Ville de Baie-Comeau [en ligne]. 2010.

http://www.ville.baie-comeau.qc.ca/vivre/arts_culture/biblio/muni/Point_service_bibliotheque.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE GATINEAU. Carte des différents points de services. In : Site de la Ville de Gatineau [en ligne]. 25.05.2011.

http://www.gatineau.ca/page.asp?p=quoi_faire/bibliotheque/adresses_heures_ouvertur e (consulté le 13 juillet 2011)

FINK, Norman et BOIVIN, Richard. Les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques du Québec. Bulletin de Bibliothèques de France, 2001, t. 46, no. 6. p. 80-85.

THIVIERGE, Joëlle. Portrait du réseau Biblio du Québec. Livre d’ici, février 2006. p. 16-17.

Des nouveaux lieux de proximité

Amsterdam : une bibliothèque dans l’aéroport, avec livres et iPads. In : Actuallité.com : les univers du livre [blog]. 24.08.2010.

http://www.actualitte.com/actualite/21018-bilbiotheque-aeroport-amsterdam-telecharger-ipads.htm (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE DE MARSEILLE A VOCATION REGIONALE. Réseau des bibliothèques de Marseille. In : Site de la Bibliothèque de Marseille à vocation régionale [en ligne].

http://www.bmvr.marseille.fr/Portail/site/typo3.asp?id=accueil&lang=FR (consulté le 13 juillet 2011)

Une bibliothèque pour lire ebook ou papier à l’aéroport de Taïwan. In : Actuallité.com : les univers du livre [blog]. 11.03.2011.

http://www.actualitte.com/actualite/24827-bibliotheque-numerique-aeroport-taiwan-ebooks.htm (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D’OTTAWA. Kiosque : furetez l’emplacement du Kiosque de la bibliothèque. In : Site de la Bibliothèque publique d’Ottawa [en ligne]

http://biblioottawalibrary.ca/fr/main/library/location/kiosk (consulté le 13 juillet 2011) GOBAT, Laurent. Bibliothèque, gare et centre commercial font bon ménage. SAB/CLP-Info, 2010, no 3, p. 7.

HIRSCH, Mareike. Moderne Bibliothek im historischen Bahnhofsgebäude in Luckenwalde. In : Regioneers: Wissenportal mit regionalen Innovationen zum Nachnahmen [en ligne].

http://www.regioneers.de/2011/04/04/moderne-bibliothek-im-historischen-bahnhofsgebaude-in-luckenwalde/ (consulté le 13 juillet)

SANNE, Lutz. Vom Bahnhof zur Bibliothek : best practice in Luckenwalde. In : HAUKE, Petra (éd.) et WERNER, Klaus Ulrich (éd.). Bibliotheken bauen und ausstatten. Bad Honnef : Bock + Herchen, 2009. 431 p.

État des lieux – canton du Jura

BIBLIOBUS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE JURASSIENNE. Présentation. In : Site du Bibliobus [en ligne]. 14.09.2009.

http://www.bibliobus.ch/Pages/Presentation.htm (consulté le 13 juillet 2011)

JURA LECTURE. Accueil [en ligne]. 2011.

http://www.juralecture.ch/ (consulté le 13 juillet 2011)

REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Site de la République et Canton du Jura [en ligne]. 2011.

http://www.jura.ch/ (consulté le 13 juillet 2011) Normes et recommandations

ASSOCIATION DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHEQUES DEPARTEMENTALE DE PRÊT. Typologie des établissements ouverts à tous publics. In : Site de l'ADBP [en ligne].

http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article662 (consulté le 13 juillet 2011)

BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DES YVELINES. Les différents espaces à prévoir pour l’aménagement d’une bibliothèque publique. In : Site de la BDP des Yvelines [en ligne].

http://www.lecturepublique.yvelines.fr/bdy/documents-primaires/Boite%20a%20outils%20Construction,%20extension,%20mobilier/Liste%20d ifferents%20espaces.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

CALENGE, Bertrand. Les petites bibliothèques publiques. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. 272 p. (Bibliothèques).

COMMUNAUTEDE TRAVAIL DES BIBLIOTHEQUES SUISSES DE LECTURE PUBLIQUE. Normes pour les bibliothèques de lecture publique : principes, données techniques et exemples pratiques. 3e éd. revue et augmentée. Berne : Éditions HEP, 2008. 60 p.

FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO. Paris : ABF, 2002. 88 p. (Médiathèques ; 3).

POISSENOT, Claude. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Voiron : Territorial Éditions, 2009. 86 p. (dossiers d’experts).

REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Directives concernant les bibliothèques publiques du 27 octobre 1987. Recueil systématique du droit jurassien, 441.221.1.

TAESCH-FORSTE, Danielle. Concevoir, réaliser et organiser une bibliothèque:

mémento pratique à l'usage des élus, des responsables administratifs et des bibliothécaires. Ed. mise à jour. Paris: Ed. du Cercle de la Librairie, 2006. p. 108-115.

(Bibliothèques).

Propositions

CHEVRE, Mireille. Les services socioculturels se couleraient fort bien dans le projet CREA au Ticle. Le Quotidien jurassien, 21 mai 2011. p. 7

FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Manifeste IFLA pour Internet. In : Site de l'IFLA [en ligne]. 1er mai 2007. 3 p.

http://archive.ifla.org/III/misc/im-f.htm#2. (consulté le 13 juillet 2011)

FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE BIBLIOTHECAIRES ET DE BIBLIOTHEQUES. Les services de la bibliothèque publique : principes directeurs de l’IFLA/UNESCO. Paris : ABF, 2002. 88 p. (Médiathèques ; 3).

GOOGLE. Google Maps Suisse [en ligne].

http://maps.google.ch/ (consulté le 13 juillet 2011)

REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA. Directives concernant les bibliothèques publiques du 27 octobre. Recueil systématique du droit jurassien, 441.221.1.

Bibliographie d’ouvrages consultés, mais non référencés dans le texte

Amsterdam Schiphol’s Airport Library. In : Amsterdamlogue [en ligne] 26.04.2010.

http://www.amsterdamlogue.com/amsterdam-schiphols-airport-library.html (consulté le 13 juillet 2011)

CALENGE, Bertrand. Accueillir, orienter, informer : l’organisation des services aux publics dans les bibliothèques. 2ème éd. revue et mise à jour. Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1999. 444 p. (Bibliothèques).

CANTON DU VALAIS. DEPARTEMENT DE L'EDUCATION, DE LA CULTURE ET DU SPORTS. La Médiathèque Valais en 2003. In : Site de la Médiathèque Valais [en ligne]. 19 p.

http://www.mediatheque.ch/fs/documents/rapportannuel2003fr.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

DI PIETRO, Christelle. Bibliothèque d’aéroport : une vieille idée. In : Actualités du monde de l’information et des bibliothèques (ENSSIB). 27.08.2010.

http://www.enssib.fr/breves/2010/08/27/bibliotheque-d-aeroport-une-vieille-idee (consulté le 13 juillet 2011)

FORNEROD, Elisabeth et RAIS HUGI, Aline et RERAT-OEUVRAY, Géraldine.

Regards croisés sur les bibliothèques jurassiennes : propositions pour un espace des savoirs partagés. 2007. 61 p. Travail final de certificat, Certificat en gestion de documentation et de bibliothèque, Université de Fribourg, 2007.

GOBBO, Cécile. Les petites bibliothèques en milieu urbain. 2010. 106 p. Mémoire d’étude de diplôme de Conservateur de bibliothèques, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), 2010.

LEDOUX, Elise [et al.]. La bibliothèque, un lieu de travail : guide pratique en ergonomie pour concevoir les espaces. Montréal : APSAM ; ASTED, 2006. 145 p.

Point de lecture Vollèges. SAB-CLP-Info, 2003, no 23, p. 23-24.

SAVARD, Réjean (dir.). Les bibliothèques publiques en Suisse romande: points de comparaison avec le Québec. Montréal: EBSI, 2006. 146 p.

TABET, Claude. La bibliothèque "hors les murs". Nouv. éd. Paris: Ed. du Cercle de la Librairie, 2004. 317 p. (Bilbliothèques).

Annexe 1

Aménagement des salles publiques de la BiCJ

Source : GAIGNAT, Hélène. Une salle d’écoute et de visionnement à la Bibliothèque cantonale jurassienne : réflexion, prospection, élaboration du projet. 2008. 92 p. Travail de bachelor, Haute école de gestion, Genève, 2008.

1 Espace publicité 2 Informations générales 3 Catalogues sur fiches 4 Ordinateurs (Opacs / Internet) 5 Ouvrages de référence 6 Photocopieuse 7 Imprimante 8 Nouveautés 9 Tables de travail 10 Distributeur de boissons 11 Libre accès Jurassica

12 Présentoir pour les fonds musicaux 13 Tablette de courtoisie

14 Poste de consultation multimédia

Annexe 2

Répartition géographique des bibliothèques valaisannes (2007)

Source : Plan directeur des bibliothèques 2007. En ligne.

http://www.bibliovalais.ch/fs/documents/plandirecteur.pdf (consulté le 13 juillet 2011)

1. Saint-Gingolph

Annexe 3

Entretien avec Valérie Bressoud Guérin

Médiathèque Valais, Saint-Maurice (7 avril 2011) A. Médiathèque Valais

1. Quelles sont vos fonctions à la MV ?

Une des missions de la MV de Saint-Maurice est l’aide au développement des bibliothèques du canton pour la partie francophone. J’ai donc, en plus de la direction de cette institution, un rôle de coordinatrice. Il s’agit de la gestion du réseau des bibliothèques du Valais romand (subventions), ainsi que la responsabilité du label Valais Excellence.

De plus, je m’occupe de représenter la MV à l’extérieur.

2. Quelles sont les raisons du choix de partager la MV en 4 sites ?

Il s’agit d’une volonté de la part de la MV de démocratiser ses services. Le premier site était implanté à Sion, c’est pourquoi, afin d’offrir ses services aux usagers éloignés de cette ville, deux sites supplémentaires ont été créés à Brigue (1971), puis à Saint-Maurice (1973). Le dernier site, localisé à Martigny a vu le jour en 1987. À l’époque, le Valais ne disposait pas d’une autoroute et les transports en commun n’étaient pas aussi développés qu’aujourd’hui. D’où la nécessité de mettre en place des moyens pour rapprocher la MV des habitants du canton.

3. Quels sont les éléments qui ont influencé le choix des sites ? À l’origine, le premier site était à Sion.

En rapport avec la langue, Brigue a été choisie pour offrir les services de la MV à la population du Haut-Valais.

Le site de Saint-Maurice a été choisi grâce à un appel de la MV aux communes pour l’accueillir. Il a également été choisi afin de fournir les services de la MV à la population du Bas-Valais.

Le dernier site avait pour but de créer un pôle destiné à l’audiovisuel. Il est ainsi né suite à un festival lié à l’image organisé, à l’époque, à Martigny.

B. Bibliothèques du canton

1. Quel(s) rôle(s) a la MV dans la collaboration avec les bibliothèques du canton ?

Elle collabore avec plusieurs types de bibliothèques telles que les bibliothèques scolaires, communales et celles de l’administration cantonale.

Elle s’occupe de justifier les demandes de subventions de ces diverses institutions auprès du canton. Pour cela, elle a émis les Directives valaisannes pour les bibliothèques scolaires et communales, afin de définir des critères à respecter pour obtenir ces subventions.

La loi sur la promotion de la culture édictée par le canton du Valais présente les rôles de la MV face à ces bibliothèques.

Les missions de la MV de Saint-Maurice expliquent les éléments de cette collaboration plus précisément.

C. Points lecture – généralités

1. Quel(s) rôle(s)/tâche(s) a la MV dans la mise en place et le fonctionnement des points lecture ?

Tout d’abord, elle offre des subventions aux communes lors de la création et pour le fonctionnement des points lecture. En plus de cela, elle offre des ouvrages de référence d’une valeur de 1'000 CHF à intégrer dans la collection du point lecture. Elle joue également le rôle d’intermédiaire entre le point lecture et Bibliomedia. Dans ce sens, c’est elle qui envoie la facture aux communes pour l’utilisation de ses ouvrages dans leur point lecture. La subvention offerte par la MV est directement déduite du coût de l’abonnement aux services de Bilbiomedia.

Pour finir, la MV entretient des contacts avec les communes et les points lecture pour connaître leur situation (au niveau de leur fonctionnement).

2. Quelle(s) autre(s) institution(s) collabore(nt) avec les points lecture ? En dehors de la MV Saint-Maurice, Bibliomedia intervient au niveau des collections des points lecture. Cette institution fournit des documents par abonnement pendant trois ans. Ces derniers sont renouvelables deux fois par an. Il s’agit là de la source principale des collections présentes dans les points lecture.

3. Quelle institution a la responsabilité principale dans la gestion des points lecture ?

La commune dans laquelle se situe le point lecture.

4. La création d’autres points lecture est-elle en cours ou en projet ? si oui, à quel(s) endroit(s) ?

Pour le moment, aucun nouveau point lecture ne va être créé. Il s’agit maintenant de consolider ce qui a déjà été mis en place. De plus, un autre projet, celui de médiathèque régionale virtuelle, permet d’offrir aux populations éloignées certains services d’une bibliothèque.

5. La création des points lecture est-elle basée sur des normes ?

Oui, le « Plan 2000 des bibliothèques » rédigés par la CLP a servi de base pour la création des points lecture.

Les points lecture sont basés sur le niveau préliminaire de ce plan. Seuls quelques critères ont été adaptés (par exemple, au niveau des recommandations des cours de la CLP).

6. Quels éléments définissent le choix de la localité qui peut accueillir un point lecture ?

La commune doit avoir moins de 1'500 habitants (la commune peut choisir entre la création d’un point lecture ou d’une bibliothèque communale) et être située à plus de quinze minutes d’une bibliothèque. En général, la mise en place d’un point lecture peut servir de base à une commune pour évaluer les besoins de la population et éventuellement passer à une bibliothèque communale.

Le plan directeur des bibliothèques valaisannes définit les critères liés à un point lecture.

7. Quels sont les services offerts par un point lecture ?

En plus du prêt de documents, les points lecture propose un ordinateur muni d’une connexion Internet qui permet principalement de consulter le catalogue en ligne (cet élément est important à offrir aux habitants des communes) et une photocopieuse couleur (permet aussi de faire des impressions). Les usagers peuvent également demander un ouvrage présent dans une autre bibliothèque du canton en passant par la carte de lecteur du point lecture.

8. En dehors des services de base, d’autres services ont-ils été mis en place ?

Les points lecture proposent également des animations au moins une fois par année. Il s’agit ici d’offrir quelque chose aux habitants qui permet de faire d’un point lecture un lieu culturel.

D. Points lecture – Vollèges

1. Dans quel endroit du village se situe-t-il ?

Situé au départ dans les locaux de l’école enfantine, le point lecture se trouve actuellement dans l’école primaire de la commune.

2. Quels sont les types de documents mis à disposition ?

En plus des ouvrages imprimés, on y trouve une petite part de CDs et DVDs.

Les points lecture peuvent aussi mettre des périodiques et magazines à disposition.

3. Combien y’en a-t’ il ?

Je n’ai pas encore reçu les statistiques pour 2010.

4. Combien de personnes y travaillent ? à quel pourcentage ?

Une personne est responsable de la gestion. Cette dernière est institutrice à l’école du village. D’autres institutrices collaborent avec elle. L’ouverture étant

Une personne est responsable de la gestion. Cette dernière est institutrice à l’école du village. D’autres institutrices collaborent avec elle. L’ouverture étant

Documents relatifs