• Aucun résultat trouvé

Physique Avancée I – Examen Janvier 2015 – Prof. J-Ph. Ansermet fait à la maison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Physique Avancée I – Examen Janvier 2015 – Prof. J-Ph. Ansermet fait à la maison"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Physique Avancée I – Examen Janvier 2015 – Prof. J-Ph. Ansermet fait à la maison

Nom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 Prénom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2

N Sciper : l2 l2 l2 l2 l2 l2

A. Régulateur de Watt (4/10 points)

O

P 1 P 2

z

˙

R R

x

y

On modélise un régulateur de Watt (voir esquisse à gauche) par deux points matériels, pesants, de masses m, reliés chacun à un point O de l’axe de rotation Oz par des tiges rigides sans masses, de longueursR. Les masses sont astreintes à se déplacer dans un plan en rotation autour de l’axeOzavec une vitesse angulaireφ˙ comme indiqué. On suppose que le régulateur est sans frottement. La vitesse angulaire φ˙ peut changer, par l’action sur le plan en rotation d’une corde et d’une poulie liée à ce plan, par exemple. L’axeOz est vertical, orienté vers le bas, dans le sens de la pesanteur caractérisée par le vecteur g. Le système d’axes cartésiens Oxyz correspond à la définition conventionnelle des coordonnées sphériques.

Dans ce problème, on va analyser le comportement mécanique de ce système en se concentrant uni- quement sur le point matériel indiquéP1 et on utilisera les coordonnées sphériques et le repère associé (qui n’est pas représenté sur le dessin).

Questions et réponses au verso !

(2)

3. (0.5 point) A quoi est égale la dérivée par rapport au temps de la composante z du moment cinétique en O du point matériel P1, en termes des forces extérieures appliquées à P1? C’est la projection surOz du moment des forces extérieures :

d( ˆz·LO)

dt =N Rsinθ

4. (1.0 point) Exprimer l’énergie mécanique du point matériel en coordonnées sphériques, en prenantO comme point de référence du potentiel.

E = 1

2mR2θ˙2+1

2mR2φ˙2sinθ2−mgRcosθ

5. (0.5 point) Trouver l’angle θ0 à l’équilibre quandφ˙ est constant, sous la condition θ6= 0.

cosθ0= g Rφ˙2

6. (0.5point) On peut obtenir à nouveau l’accélération du point matérielP1 en appliquant le for- malisme du mouvement relatif, prenant le plan vertical et sa normale comme référentiel relatif, etOxyz comme référentiel absolu. Avecvr =rθ˙eˆθ et la vitesse angulaire de rotation du réfé- rentiel relatifΩ= ˙φˆz, calculer l’accélération de Coriolis projeté sur le repère des coordonnées sphériques :

aCoriolis= 2Ω∧vr = 2 ˙φ(cosθˆer−sinθeˆθ)∧ Rθ˙eˆθ

= (0) ˆer+ (0) ˆeθ+

2 ˙φRθ˙cosθ ˆ eφ

(3)

Physique Avancée I – Examen Janvier 2015 – Prof. J-Ph. Ansermet fait à la maison

Nom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 Prénom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2

N Sciper : l2 l2 l2 l2 l2 l2

B. Balançoire circulaire (4/10 points)

Un solide est formé d’un cercle et d’un point matériel situé sur le cercle. Le cercle est en tout temps dans un plan vertical, il roule sans glisser sur une table horizontale, il est soumis à la pesanteur, sa masse vautm/2, son rayon estR. Sa massem/2est entièrement sur le cercle (ce n’est pas un disque).

Le point matériel enP est pesant, de massem/2, il est fixé en un point du cercle. Le solide constitué du cercle et du point matériel est donc de masse totalem. On désigne parC le centre du cercle, par P le point matériel et par Gle centre de masse du solide composé du cercle et du point matériel.

O x

P y

G

C

g

R

Questions et réponses au verso !

(4)

3. (0.5 point) Avec des règles élémentaires sur les propriétés des moments d’inertie, calculer le moment d’inertie enG du solide (cercle et point matériel) (IG6=IC). On applique la règle de Steiner pour le cercle et on ajoute la contribution du point :

IG= m

2R2+m 2

R 2

2

+m 2

R 2

2

= 3 4mR2

4. (1.0 point) En utilisant IG supposé connu, obtenir grâce au théorème du moment cinétique une équation du mouvement pourθ(t). On peut traiter la pesanteur comme une force appliquée enGdont le moment enG est donc nul. La réaction du solN vers le haut et le frottementF en avant donnent les contributions :

IG θ¨=NR

2 sinθ−FR

2 (2−cosθ)

5. (1.0 point) Tenant compte de la condition de roulement sans glissement VC =Rω, trouver l’expression vectorielle de l’accélération de G (sur feuille annexe), appliquer le théorème du centre de masse et projeter selonxˆ ety.ˆ

VG = VC+ω∧CG

aG = V˙C+ ˙ω∧CG+ω∧(ω∧CG)

= Rω˙yˆ+ ¨θzˆ∧ −R

2 cosθˆx+−R 2 sinθyˆ

−ω2R(−cosθxˆ−sinθy)ˆ

( ˆx) m R

2θ¨sinθ+R

2θ˙2cosθ

=N−mg

( ˆy) m

Rθ¨+R

2θ¨cosθ+R

2θ˙2sinθ

=F

6. (0.5 point) En considérant IG et la vitesse vP du point P connus, exprimer l’énergie méca-

(5)

Physique Avancée I – Examen Janvier 2015 – Prof. J-Ph. Ansermet fait à la maison

Nom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 Prénom : l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2 l2

N Sciper : l2 l2 l2 l2 l2 l2

C. Gyrotronique (2/10 points)

Une charge q considérée comme un point matériel de masse m est soumise à un champ d’induction magnétiqueB=Bzˆuniforme et constant. On admet que le point matériel a une trajectoire dans un plan normal au champ B. On note v sa vitesse et p sa quantité de mouvement. On veut examiner ici les conséquences de la définition relativiste de la fonction p(v). L’équation de la dynamique est donnée :

dp

dt =qv∧B

Questions et réponses au verso !

(6)

1−v /c

On note queγ = 1

p1−v2/c2 est une constante. On peut donc écrirep=γmv et : dv

dt = −qB γm ∧v=

˙ vx

˙ vy

0

=

ˆ

ex 0 vx ˆ

ey 0 vy ˆ

ez ω 0

=

−ωvy ωvx

0

 ω= −qB γm

¨

px =−ω2px

¨

py =−ω2py

3. (0.5point) Montrer que la trajectoire est un cercle et donner son rayonRen termes dep, q, B.

Comme v subit une rotation de vitesse angulaire ω = −qBγm , on doit avoir vx = vcosωt et vy =vsinωt. Doncx(t) = ωv sinωt+x0 ety(t) = ωv cosωt+y0. C’est l’équation paramétrique d’un cercle de rayon :

R= p

qB = γmv qB

4. (0.5 point) Quelle est la norme ωc du vecteur de vitesse angulaire du point matériel sur le cercle ?

ωc= qBp

1−v2/c2 m

Références

Documents relatifs

Comme on est en population finie, donc en approche « traditionnelle » pour le sondeur, on sait (presque) toujours estimer la variance puisque même dans des cas

En injectant dans (3) et en simplifiant par.. Soit O une origine arbitraire. La particule la plus massive est quasi-immobile et joue le rôle de G. La trajectoire de la particule

mathématique (droite, cercle, ellipse…) Remarque : Dans le cas d’objets volumineux le point matériel est confondu avec le centre de masse G.

Ainsi, dans ce cas particulier, la méthode de Jacobi ne permettra de résoudre le problème par des quadratures que si le mobile est sol- licité i° par une force dirigée vers un

SCOLIE III. —Quand on discute, au seul point de vue de la Géomé- trie, l'équation de la spirale hyperbolique, on exprime sa propriété asymptotique par rapport au pôle, en disant

Il m'a dit autrefois qu'il avait établi l'équation du mouvement relatif et qu'il l'avait intégrée dans le cas des aubes planes; mais, dans les Notes qu'il a] laissées, on n'a

On sait que la loi du mouvement vertical d'un point pesant dans un milieu résistant est différente selon que le mouvement est descendant ou ascendant.... Cette Note a pour but de

Définitions : référentiel ; base de projection — Étude du mouvement en cartésiennes — Étude du mouvement en polaires — Exemple du mouvement circulaire.. Cinématique