• Aucun résultat trouvé

Centre de gravité d'un arc quelconque d'hélice tracée sur un cylindre droit à base circulaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Centre de gravité d'un arc quelconque d'hélice tracée sur un cylindre droit à base circulaire"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

F ERRIOT

Centre de gravité d’un arc quelconque d’hélice tracée sur un cylindre droit à base circulaire

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 1 (1842), p. 201-203

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1842_1_1__201_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1842, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

— 301 —

CENTRE DE GRAVITÉ

D'un are quelconque d'hélice tracée sur un cylindre droit à base circulaire.

Soit H (Fig. 48) un arc quelconque d'hélice moindre qu'une spire. Soit A l'arc de cercle qui lui sert de projection sur la base du cylindre ; je dis que le centre de gravité de H se trouve à l'intersection de la perpendiculaire élevée par le point g, centre de gravité de l'arc A , et du plan parallèle à la base, mené à égales distances des deux extrémités de H.

Pour le démontrer, remarquons que la tangente, en un point quelconque de l'hélice, fait constamment le même angle avec le plan de la base du cylindre; ou autrement, que cha- que élément de cette courbe est également incliné sur ce plan.

Gela posé, il est facile de voir que si tous les éléments de H sont chargés de poids égaux ; les éléments de l'arc A , pro- jection de H , seront aussi chargés de poids égaux.

Donc, le centre de gravité de H se projette en g, centre de gravité de A ; donc la première partie de la proposition que nous avons eu en vue est démontrée.

Quant à la seconde, savoir, que le centre de gravité de H est sur le plan parallèle à la base qui coupe l'arc H en deux parties égales, elle est évidente d'elle-même, parce que ces deux parties peuvent se superposer comme les deux moitiés d'un arc de cercle se superposent.

Si l'arc d'hélice est composé d'une ou de plusieurs spires, son centre de gravité tombe évidemment au centre o de la base du cylindre, et le poids dont ce centre est chargé est proportionnel au nombre des spires dont se compose l'hélice.

Enfin, si l'arc d'hélice se compose d'un nombre exact

ANN. DE MATHLM. I. ^4"

(3)

- 202 -

d'hélices plus de Tare H, nous représenterons tout à la fois par o le centre de gravité de toutes ces spires et leur poids ; de sorte que si g continue d'être le poids et le centre de gra- vité de l'arc H, il suffira de partager la distance og en parties inversement proportionnelles aux poids o et g pour avoir la projection du centre de gravité de l'arc total d'hélice que l'on considère. Soit k ce point : arrivé là, il ne restera plus qu'à couper la perpendiculaire au plan de la base , par un plan parallèle à cette base, à égales distances des deux extrémités de l'arc dont on s'occupe.

CENTRE DE GRAVITÉ

De la surface d'un filet de vis carré ou triangulaire, comprise entre deux positions de la génératrice'

Soit d'abord une portion d'héliçoïde H, moindre que celle qui correspond à une spire, je disque, dans ce cas, le centre de gravité de cette portion se trouve sur la perpendiculaire élevée par le centre de la projection de H sur le plan horizon- tal, et encore sur le plan parallèle à la base de la vis, mené à égales distances des deux génératrices qui limitent la por- tion d'héliçoïde H.

Pour le démontrer, remarquons que l'on peut considérer tous les points qui composent la surface du filet, comme ap- partenant à des hélices décrites sur des cylindres de même axe, mais de rayons différents ; et si l'on représente par mo et

«o, les projections sur le plan de la base, de la génératrice

considérée dans deux positions différentes, il est aisé de voir

que tous les arcs d'hélice compris entre ces deux positions^ sont

des arcs semblables, c'est-à-dire dont tous les éléments sont

parallèles, chacun à chacun, et par conséquent en même

nombre, se projetant selon des arcs de cercles semblables

mn,pq rs, ce dernier étant sur l'axe de la vis (Fig. 4-9).

(4)

— 203 —

Or, tous ces arcs d'hélice étant chargés de poids égaux, les arcs mn9pq.... rs sont aussi chargés de poids égaux entre eux; d'où il suit que, si par le centre de gravité de la por- tion de secteur circulaire mnrs, on élève une perpendiculaire à ce plan, cette perpendiculaire ira passer par le centre de gravité de H , donc la première partie de la proposition que j'ai en vue est démontrée.

Quant à la seconde, savoir : que le ceatre de gravité de H est sur le plan parallèle à la base, à égales distances des deux génératrices qui limitent H, elle est évidente d'elle-même, parce que ces deux portions peuvent se superposer, comme les deux moitiés d'un secteur de cercle se superposent.

Si la portion de la surface H correspond à un nombre exact de spires, son centre de gravité tombe évidemment au centre de la base du cylindre, et le poids dont ce centre est chargé, est proportionnel au nombre des spires qui correspondent à H.

Enfin, si H correspond à un nombre exact de spires plus à une portion de spire, on opérera comme on a opéré dans l'article précédent, lorsqu'il était question de l'arc d'hélice composé de plusieurs spires, plus d'un arc moindre qu'une spire.

FERRIOT ,

Ancien recteur de l'Académie de Grenoble.

Saint-Imier, prés Grenoble, 57 mars 1842.

Références

Documents relatifs

Supposons que la lettre G soit mise au centre de gra- vité du triangle et la lettre O au centre du cercle circon- scrit. Enfin plaçons la lettre H au point de concours

Le centime de gravité de ces masses, celui de l'aire du polygone et le point fixe sont en ligne droite; et cette droite est divisée au tiers par le centre de gravité de l'aire

Il n'existe, du moins à ma connaissance, aucun Traité de Statique ou de Mécanique où l'on ait considéré en particulier le tronc de prisme droit à base triangulaire au point de vue

Détermination du centre de gravité de la surface totale d’un tronc de cône circulaire droit à bases parallèles.. Nouvelles annales de mathématiques 1 re série, tome 3

6° Soit une surface plane d'une aire l\ uniformément pe- sante et touchant par son centre de gravité une sphère d'un rayon r; et h la distance du point de contact à un plan dia-

Si l’usage qui est fait du produit scalaire dans la question 1 est assez modeste, la deuxième question est prétexte à une mise en œuvre d’une belle propriété du

Le lieu des centres de gravité des tétraèdres ins~.. crits dans une sphère et tels que la somme des carrés de leurs arêtes soit constante, est une sphère concen- trique à la

Quand on donne le cylindre ichnographique K et la ligne À, projection orthogonale d'une ligne inconnue L, on peut déterminer cette ligne et sa symétrique L, d'une infinité de