• Aucun résultat trouvé

Interro électricité et dosage corrigé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Interro électricité et dosage corrigé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Interro 9-4-10 corrigé Exercice 1 :

1.a. Schéma du montage électrique : 1.b.

On obtient une droite affine de la forme U = E’ + r’*I où E’

est la force contre électromotrice (fcem) : c’est la tension pour I = 0 et où r’ est la résistance interne : c’est la pente de la droite.

1.c. On trouve E’ = 0,97 V et r’ = 6,8 Ω.

2.a. Si la tension est U = 2,0 V, alors l’intensité traversant l’électrolyseur, donnée par la relation précédente, est I = 151 mA.

2.b. L’énergie électrique reçue par l’électrolyseur est Wer = U.I.Δt avec Δt : le temps de fonctionnement de l’électrolyseur. D’où Wer = 5,4.102 J = 1,5.10-4 kW.h.

2.c. Comme U = E’ + r’*I, Wer peut s’écrire : Wer = E’.I.Δt + r’.I2.Δt

où E’.I.Δt est l’expression de l’énergie électrique convertie en énergie chimique dans l’électrolyseur soit E’.I.Δt = 2,6.102 J = 7,3.10-5 kW.h.

2.d. Le terme restant est l’expression de l’énergie électrique dissipée par effet Joule dans l’électrolyseur soit r’.I2.Δt = 2,8.102 J = 7,8.10-5 kW.h.

3. Pour cet électrolyseur, toute électrolyse (le passage du courant) sera impossible si la tension imposée à ses bornes est inférieure à sa fcem : E’ = 0,97 V ; ainsi, pour une tension de 0,50 V à ses bornes, il n’y aura pas électrolyse.

Pour qu’un courant puisse traverser la cuve, il faut une tension à ses bornes supérieure à sa fcem.

4.a. Cette transformation est une réduction (l’oxydant gagne des électrons : il est réduit).

4.b. La quantité d’électricité transportée par le courant est : Q = I.Δt = 4,1.102 C.

4.c. Si une mole d’électrons transporte une quantité d’électricité égale à qe = 1,9.105 C, alors, pour transporter une quantité d’électricité Q = 4,1.102 C, il faudra une quantité de matière d’électrons égale à n = Q/qe = 2,1.10-3 mol.

4.d. D’après la demi équation, on a 2 n(Zn) = n soit un nombre de moles de zinc formé égale à n(Zn) = n/2 = 1,1.10-3 mol.

4.e. La masse du dépôt de zinc correspondant est égale à m(Zn) = n(Zn).M(Zn) = 70 mg.

+ I V

A

Caractéristique intensité-tension d'un électrolyseur

U = 6,8425*I + 0,9663

0 0,5 1 1,5 2 2,5

0 0,05 0,1 0,15 0,2 0,25

Intensité ( A)

(2)

Exercice 2 :

1. Schéma du dispositif expérimental :

2. Les deux couples acide-base mis en jeu sont : H3O+(aq)/H2O(l) et H2O(l)/HO-(aq).

3. L’équation de la réaction de ce dosage est : H3O+(aq) + HO-(aq)  2 H2O(l).

4. Avant l’équivalence, dans le bécher, il y a des ions hydroxyde, des ions sodium et des ions chlorure ; le réactif limitant de la réaction est l’ion oxonium.

A l’équivalence, dans le bécher, il n’y a que des ions sodium et des ions chlorure ; il y a deux réactifs limitants : ce sont les deux réactifs de la réaction : les ions hydroxyde et oxonium.

Après l’équivalence, dans le bécher, il y a des ions oxonium, des ions sodium et des ions chlorure ; le réactif limitant de la réaction est l’ion hydroxyde.

5. Dans la partie 1 du graphe, on remplace des ions HO-(aq) par des ions Cl-(aq) or λ(HO-) > λ(Cl-) donc la conductivité de la solution diminue ce qui explique la pente descendante.

Dans la partie 2 du graphe, on ajoute des ions donc la conductivité de la solution augmente ce qui explique la pente ascendante.

La partie ayant la plus grande pente est celle concernant l’ion ayant la plus grande conductivité molaire ionique ; or λ(H3O+) > λ(HO-) : la pente la plus grande (en valeur absolue) doit donc être la pente de la partie 2 ; de cette façon, seul le graphe B correspond au dosage de cet exercice.

6. L’équivalence est définie graphiquement par l’intersection des deux parties du graphe ; ainsi Veq = 13,2 mL.

7. Tableau d’avancement de la réaction à l’équivalence : équation chimique H3O+(aq) + HO-(aq)  2 H2O(l) état du avancement

système x (mol) quantités de matière (mol)

initial 0 na nb intermédiaire x na - x nb – x final xm na - xm nb - xm

8. L’équivalence étant définie par le changement de réactif limitant, à l’équivalence, on a na - xm = nb - xm = 0 soit na = nb.

La quantité de matière en ions HO-(aq) est donc nb = na = C1.Veq =1,32.10-3 mol.

9. La concentration initiale en ions HO-(aq) dans le bécher est [HO-]=nb/V=1,32.10-1 mol.L-1. Or cette solution a été obtenue en diluant 80 fois la solution commerciale ; cette dernière a donc une concentration C0 = 80. [HO-] = 10,6 mol.L-1.

10. A une telle concentration, il n’y a pas proportionnalité entre conductance et

concentration ; il a donc été nécessaire de diluer cette solution pour pouvoir la doser par conductimétrie.

Burette ((H3O+(aq) ; Cl-(aq)), C1 = 1,00.10-1 mol.L-1)

Bécher contenant V = 20,0 mL de solution d’ions Fe2+(aq) Agitateur

Cellule conductimétrique Ampèremètre Voltmètre GBF

Références

Documents relatifs

On lâche maintenant ce mobile sans vitesse initiale sur le plan incliné, décrire le

Pour mieux comprendre notre demande d’une plus grande transparence sur la méthodologie des sondages électoraux, en particulier sur la « marge d’erreur » et le «

investi 6,15 M$ dans la recherche dans le but d’améliorer la qualité de vie pendant et après l’expérience du cancer – grâce aux progrès que nous avons réalisés en

Ce fait est confirmé par le coefficient de régression (-0,07) non significativement différent de zéro, de la pente de la droite ajustée à partir des écarts-types et des moyennes

Dans le prochain numéro, nous fouillerons de façon plus systématique les facteurs techniques et nous vous donnerons toutes les recom- mandations pour l’utilisation d’un petit

Am´eliorations possibles : g´eom´etriquement, ce qui se passe est tr`es clair : par exemple si la plus grande valeur propre est de module sup´erieur ` a 1, quand on it`ere un

Les sommes des deux entiers contenus dans tous les dominos, horizontaux ou verticaux, constitués de deux cases adjacentes sont toutes différentes.. Déterminer en fonction de n la

Nous avons donné ici les idées d’une méthode d’étude des plus grandes valeurs propres dans le cas général de matrices aléatoires complexes. Des petites modifications sont