• Aucun résultat trouvé

T.D. Physique du Solide Master 1 T.D. # 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "T.D. Physique du Solide Master 1 T.D. # 4"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

T.D. Physique du Solide Master 1

T.D. # 4

I- Réseau réciproque et construction d'Ewald à deux dimensions

On considère un édifice cristallin à 2D caractérisé par un réseau de Bravais rectangulaire simple et un motif composé d'un atome A en (0,0) et d'un atome B en (1/2, 1/2).

A- En partant d'un édifice cristallin orthorhombique simple montrer que le réseau réciproque du réseau direct à 2D est un faisceau de droites parallèles dont on représentera la trace dans le plan a*, b*. Indexer les différents nœuds de l'espace réciproque et construire la première zone de Brillouin.

B- On éclaire cet édifice à l'aide d'un rayonnement de longueur d'onde λ dirigé selon la rangée [1,0] de l'espace direct. Donner les deux relations vérifiées lors de la diffusion élastique du rayonnement. Comment ces conditions se traduisent-elles dans l'espace réciproque (construction d'Ewald). Préciser les réflexions possibles pour λ = 1.8A, a=3A et b=4A. et donner le premier angle de Bragg possible.

C- Dans le cas général d'un rayonnement de longueur d'onde et de direction quelconque, l'amplitude du faisceau diffusé dans la direction K peut s'écrire :

S K = e ! i K r . r r

i

.S K motif

" i avec

S K motif = f j (K )e !i K . r d j r

" j

où r i représente la position des nœuds du réseau de Bravais, d j la position des différents atomes du motif et f j est un coefficient dépendant de la nature chimique des atomes.

Donner l'expression de S K motif dans le cas du réseau rectangulaire de la question A. Que se passe-t-il lorsque A = B, que deviennent alors le réseau de Bravais et le réseau réciproque.

II- Diffraction de neutrons sur le réseau de vortex

Lorsqu'un matériau supraconducteur (dit de type II) est soumis à un champ magnétique H (H c1 <

H < H c2 ), ce champ pénètre dans le matériau sous la forme de "tubes" de flux quantifiés

(2)

(parallèles au champ) appelés vortex. A bas champ et basse température, ces vortex se répartissent selon un réseau dont on cherchera à déterminer la symétrie. Pour cela, on effectue une mesure de diffraction à l'aide d'un faisceau de neutrons de longueur d'onde λ N ~ 10A. La géométrie de l'expérience est représentée ci-dessous.

Géométrie d'une mesure de diffraction de neutrons

Cliché de diffraction de neutrons obtenu dans un supraconducteur ((K,Ba)BiO 3 ) à 2K et 0.1T

(ILL – Grenoble)

A. Commenter la figure de diffraction obtenue (quelle est la symétrie du réseau de vortex). Le maximum d'intensité est obtenu lorsque θ = θ B , quelle relation relie alors θ B , λ N et le pas a 0 du réseau (condition de Bragg). Que peut-on dire de a 0 (par rapport à λ N ).

B. a 0 est en fait de l'ordre de 1000A (à 0.1T). Déterminer le réseau réciproque associé au réseau de vortex. Représenter ce réseau ainsi que la sphère d'Eswald, comment a-t-on du procéder pour obtenir la figure de diffraction ci-dessus.

C. La figure ci-contre représente l'intensité diffractée en fonction de l'angle θ lorsque l'on s'écarte de la condition de Bragg (appelée

"rocking curve"). Quel type d'information obtient-on de cette courbe.

-1 -0.5 0 0.5 1

I (a .u .)

! - ! B

1

0

Références

Documents relatifs

Pour trouver l’ordonnée à l’origine , on remplace les coordonnées du point A dans l’équation de. Le coefficient directeur de la droite

Représenter en perspective cavalière de rapport 1 2 et d’angle de fuite 30˚ une pyramide à base carrée de 6 cm de côté ; les autres faces étant des triangles isocèles

dans le cas du réseau de Bravais hexagonal simple défini par les vecteurs de translation fondamentaux de la

La figure suivante représente le signal d'horloge ainsi que le signal émis sur la ligne.. Quelles sont les caractéristiques d'un

[r]

Remarque : Deux droites parallèles ont un

Pour montrer que les droites ∆ et ∆ 0 ne sont pas coplanaires, il faut montrer que les deux droites ne sont ni parallèles, ni sécantes.. Pour le premier point, on sait que ∆

b) La droite (A'M) recoupe le cercle £, en N. Montrer que le triangle MCN est isocèle de sommet principal C. En déduire alors l'angle de S'.. a) Montrer que S est une sphère dont