• Aucun résultat trouvé

Mesure directe de la célérité du son à l’air libre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mesure directe de la célérité du son à l’air libre"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nº 761

Mesure directe de la célérité du son à l’air libre

par J.-L. COLAS Lycée Duplessis Mornay - 49408 Saumur

BUT

Il s’agissait pour nous, de mettre au point une expérience permettant de mesurer la célérité du son dans l’air sans utiliser d’oscilloscope à mémoire que nous ne possédons pas (pas encore...).

PRINCIPE

Le son est produit par le choc de deux grosses clés à pipe ou un fort claquement de mains. Il est capté par deux micros séparés par la distance d, associés à des amplis qui délivrent entre 2 V et 4 V. On peut ainsi soit déclencher une horloge électronique qui mesure au moins à 10–4 s près (avec bascule anti-rebond), soit utiliser l’ordinateur as- socié au logiciel LABO.

DESCRIPTION DE L’AMPLI

Voir le schéma en annexe. Il est tiré d’un vieux numéro d’Élec- tronique Pratique (novembre 1978) adapté à un trigger de Schmitt qui délivre des impulsions TTL.

L’alimentation est constituée par une pile 4,5 V non alcaline neuve qui délivre une tension voisine de 5 V quand elle est neuve, et logeable dans le boîtier de l’ampli. Les capteurs sont des écouteurs haute impédance auxquels on enlève l’oreillette ; on peut aussi utiliser des micros cristal.

La résistance Rx sur l’émetteur de 2N 2222 est à ajouter entre 10 Ω et 100 Ω selon les gains des transistors utilisés. Observer les tensions sur les collecteurs, à l’oscillo ; si des oscillations auto-entre- tenues apparaissent au moindre bruit fait devant le micro, remplacer les transistors par d’autres de gain plus faible.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 295

Vol. 88 - Février 1994

(2)

MESURES

• Micro 1 sur fiche verte, micro 2 sur fiche rouge.

• Configuration LABO.

• PARAMÈTRES : données : nombre de mesures : 100

• PARAMÈTRES : données :nombre d’acquisition : 1

• PARAMÈTRES : données :nombre de voies : 2

• PARAMÈTRES : données :temps (entre 2 mesures) : 68 µs La longueur de l’axe du temps est ainsi fixée à 100 × 68 µs = 6,8 ms ce qui convient jusqu’à d = 2 m. Au-delà modifier le nb de mesures.

• PARAMÈTRES : synchro : voie de synchro 1

• PARAMÈTRES : synchro : sens : croissant

• PARAMÈTRES : synchro : niveau : 0 V

• PARAMÈTRES : voie : coefficient multiplicateur : 1

• PARAMÈTRES : voie : décalage : 0

• PARAMÈTRES : courbes : couleurs : choisir 2 couleurs différentes.

• DESSIN : paramètres –2D

• ACQUISITION : normale

• OUTILS : utiliser le grand zoom et le pointeur pour mesurer le temps qui sépare les départs de chaque train d’impulsions visibles sur l’écran.

RÉSULTATS

On obtient sur l’écran deux trains d’impulsions séparées par un vide (voir annexe 1). Nous n’avons pas de copies d’écran sur impri- mante pour cause de travaux dans les salles de physique.

Différents essais entre d = 1 m et d = 8 m nous ont donné des célérités comprises entre 340 et 350 m/s à 22ºC. Jusqu’à d = 2 m il vaut mieux utiliser le banc d’optique pour positionner les micros et avoir une meilleure mesure de leur distance.

On peut essayer différentes sources sonores pour améliorer le signal (claquement de pince de chimie en bois à ressort, cloc dans un HP avec le système décrit par J.-L. DAVY et C. ROULEAU dans le B.U.P.

de mai 1993 p. 816, etc...).

L’intérêt de notre méthode est, outre de ne pas utiliser d’oscillo à mémoire, de mesurer le temps séparant la réception du son par deux capteurs semblables, et à l’air libre.

296 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 761

(3)

Annexe

Ampli pour déclencheur sonore :

BC 109 1 kΩ 1 jack châssis pour le micro

2N 2222 2 × 470 kΩ 1 inter

7413 1,2 kΩ 2 bornes châssis (rouge et noir pour un ampli ; verte et noire pour l’autre ampli)

4,7 µF 150 k 1 boîtier 5 × 7 × 11 cm3 10 µF Rx = 10 à 100 2 cosses pour piles plates

100 µF 6 picots

micro : voir texte 4 vis à métaux 3 × 20

Vue d’ensemble du montage

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 297

Vol. 88 - Février 1994

Références

Documents relatifs

Célérité d’ondes sur l’eau.

*Expérience n°4 : à l’aide de la vidéo proposée, du logiciel de traitement vidéo Avimeca et du tableur Regressi, déterminer la célérité de la perturbation sur le ressort..

Une autre méthode, permettant de déterminer la célérité v de l'onde se propageant dans le fil consiste à placer, devant le pot de yaourt émetteur, un haut parleur (figure 6)

 Afin de déterminer la valeur moyenne de la célérité de l’onde dans le ressort, effectuer plusieurs mesures que vous présenterez dans un tableau..  En déduire la valeur du

Les ondes électromagnétiques correspondent à la propagation d’un champ électrique et magnétique qui oscillent... Le spectre des ondes électromagnétique est réparti

 Décaler le récepteur B, dans la direction émetteur-récepteur, d’une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultrasonore Δt entre les

À partir de la pre mière image où l’on visualise l’impact de la goutte sur la surface de l’eau, faire défiler (bouton ) un certain nombre d’image (que vous comptez)

Réciproquement, lorsque la lame de quartz est soumise à une onde ultrasonore qui impose à l’une de ses faces de vibrer à la vitesse , on recueille une diffé- rence de potentiel