• Aucun résultat trouvé

Quelques idées pour mesurer la célérité du son dans l’air en classe de seconde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Quelques idées pour mesurer la célérité du son dans l’air en classe de seconde"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Nº 761

Quelques idées pour mesurer la célérité du son dans l’air en classe de seconde

par E. PIGANNEAU et B. VELAY Comité de Rédaction du B.U.P.

Nous avons déjà publié dans le B.U.P. des protocoles de mesures de la célérité du son dans l’air. On trouvera en bibliographie certains de ces articles plus ou moins récents. Dans cet esprit, nous proposons quelques nouvelles versions, que nous avons choisies de citer intégra- lement afin qu’elles puissent servir d’exemples pour l’emploi de ma- tériels plus techniques. Vous voudrez bien excuser les inévitables répétitions.

Les protocoles proposés peuvent être classés en trois catégories : 1. LA MÉTHODE DIRECTE

On applique la définition d’une vitesse moyenne en mesurant la distance parcourue et la durée de parcours. C’est la méthode la plus simple conceptuellement puisqu’il n’y a pas à évoquer a priori la structure de l’onde.

On consultera dans ce numéro les articles de G. CATROUX ; J.-L. COLAS ; T. DULAURAUS ; P. MARTIN.

Voir aussi ceux de J.-L. DAVY : B.U.P. de mai 1993 ; C. HER- MANDEZ : B.U.P. d’octobre 1989 ; A. GROSSE : B.U.P. de décem- bre 1982 et de novembre 1993.

Ce dernier exemple permet, sous cette forme ou une forme proche, une approche simple et physique de la notion statistique de mesure en physique.

2. LA MÉTHODE DES ONDES PROGRESSIVES

On applique la relation de structure de l’onde λ = cT = c/f en mesurant la fréquence (ou bien la période temporelle) du signal et en mesurant la longueur d’onde (ou période spatiale) en explorant les

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 291

Vol. 88 - Février 1994

(2)

maxima successifs. On peut noter une difficulté liée à la confusion possible entre ces deux périodicités lorsque l’on emploie un oscillo- scope.

D’autre part la faible valeur de longueur d’onde en onde ultrasonore complique un peu les choses. Globalement, la démarche conceptuelle est plus délicate.

On consultera dans ce numéro les articles de J. AGHADJANIAN ; J.-M. JUSSIAUX.

Voir aussi ceux de J.-C. COHEN-TANNOUDJI : B.U.P. d’octobre 1989 ; R. ALLARD : B.U.P. de décembre 1982.

3. LA MÉTHODE DES ONDES STATIONNAIRES

Dans le cas d’une structure d’onde particulière, on mesure la fréquence du signal et une demi-longueur d’onde.

Là encore, l’analyse n’est pas évidente. Cela dit le fait devrait être mentionné, même en seconde, puisque de très nombreux instruments de musique exploitent ce phénomène (instruments à corde pincée, frottée ou frappée ; instruments à tuyaux, flûtes ou anches ; certaines percus- sions). Voir R. GENER dans le B.U.P. de juin 1989.

NOTRE OPINION

Les tenants de la «méthode directe» optent tous pour une étude d’ondes sonores, obtenues généralement par un «clap». L’emploi d’on- des ultrasonores est envisagé pour des études effectives des propriétés de l’onde, principalement pour éviter des réflexions innopportunes. De plus manipulant en groupes, elles évitent un niveau sonore perturbant pour la classe. Cependant, il n’est pas a priori évident pour un élève que la valeur de la célérité soit la même qu’en ondes sonores.

Les dispositifs technique envisagés sont variés. Selon les matériels et les compétences disponibles, selon les réflexions pédagogiques, on y emploie : des oscilloscopes (ou non), des oscilloscopes numériques, des cartes d’acquisition sur PC... ou simplement un peu d’électronique et de bon sens.

292 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 761

(3)

Nous pensons qu’au delà d’une sophistication légitimée par ses possibilités pédagogiques et pratiques, il faut néanmoins garder en tête la nécessité d’asseoir notre physique sur des expériences simples, par exemple une propagation d’onde sonores étudiée au chronomètre.

Nous regrettons enfin que l’emploi d’appareils perfectionnés ait parfois tendance à masquer le problème fondamental des erreurs de mesure, trop souvent négligé.

Même si le professeur n’effectue avec ses élèves qu’une indispen- sable analyse qualitative des causes, cela ne le dispense pas pour autant d’effectuer une analyse personnelle rigoureuse afin d’indiquer à ses élèves les résultats avec un nombre de chiffres significatifs correct et une incertitude à 99,8 % de confiance correctement évaluée.

BIBLIOGRAPHIE

R. ALLARD - B.U.P. nº 649 (décembre 1982), p. 353 - Étude expé- rimentale des ondes sonores : fabrication d’un émetteur-récepteur d’ul- trasons et applications.

J. COHEN TANNOUDJI et R. BOURBONNEUX - B.U.P. nº 717 (oc- tobre 1989), p. 1126 - Ultrasons et ondes progressives.

J.-L. DAVY et C. ROULEAU - B.U.P. nº 754 (mai 1993), p. 815 - Mesure de la vitesse du son avec un oscillographe numérique.

R. GENER - B.U.P. nº 715 (juin 1989), p. 804 - Célérité du son dans les gaz, tube de Kundt.

A. GROSSE - B.U.P. nº 649 (décembre 1982), p. 347 - Construction d’un générateur d’impulsions et d’un amplificateur pour mesurer la célérité du son.

A. GROSSE et P. LECARPENTIER - B.U.P. nº 758 (novembre 1993), p. 1379- Mesures sur des images vidéo.

C. HERNANDEZ - B.U.P. nº 717 (octobre 1989), p. 1229 - Chrono- mètre électronique associé à des microphones. Mesure de la célérité d’un signal sonore.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 293

Vol. 88 - Février 1994

Références

Documents relatifs

Productions « en l’état » à la fin de la séance, à partir desquelles pourra être mené une mise en commun, ou qui pourront être reprises à l’issue d’une

1° Pour obtenir une courbe caractérisant le mieux possible Pallure générale d'une ligne d'observations statistiques, la méthode la plus pratique, et celle qui conduit aux

Nous pensons pouvoir, au cours de cette année, donner très souvent des exemples similaires a,/in de faire démaner la technique.. Quelques exemples de calcul

Diagonalisation (quelques exemples).

Déjà, il faut savoir qu’on peut toujours plonger une extension …nie séparable dans une extension galoisienne.. Sans savoir ce qu’est une extension galoisienne, il faut par

Compléter ce triangle de manière que le nombre inscrit dans chaque case soit égal à la somme des deux nombres inscrits dans les deux cases juste en dessous de celle-ci... Trouver

Compléter ce triangle de manière que le nombre inscrit dans chaque case soit égal à la somme des deux nombres inscrits dans les deux cases juste en dessous de celle-ci.. SOLUTION

a) Une masse volumique est le rapport de quelles grandeurs ? Préciser son unité. b) Une "concentration massique" et une "concentration molaire" devraient, en