• Aucun résultat trouvé

Mesure de la célérité d’une onde et caractéristiques d’une onde progressive périodique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mesure de la célérité d’une onde et caractéristiques d’une onde progressive périodique"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

T S TP n°2 : Mesure de la célérité d’une onde et caractéristiques d’une onde progressive périodique - Chapitre 2 Page 1/1

TP n°2 Terminale S

Mesure de la célérité d’une onde et caractéristiques d’une onde progressive périodique

OBSERVER Chapitre 2 Lycée Jean d’Alembert / Chili

C

OMPÉTENCES EXIGIBLES

 Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d’une onde.

 Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale.

I. M

ESURE DU RETARD D

UNE SALVE D

ULTRA

-

SONS ET MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DE L

ONDE

Matériel

On dispose d'un émetteur et de deux récepteurs d'ondes ultrasonores.

Les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques de même nature que les ondes sonores, seulement elles ne sont pas audibles par l’oreille humaine.

L'émetteur - noté E - délivre des salves d'ondes ultrasonores.

Les récepteurs - notés A et B - convertissent les ondes ultrasonores qui les atteignent en une tension variable que l'on peut mesurer entre leurs bornes.

Expérimentation

 Alimenter l’Émetteur avec l’alimentation 0-15V en mode Salve/Salves courtes.

 Relier les deux récepteurs A et B aux entrées YA et YB d’un oscilloscope bicourbe. Les positionner côte à côte (ou l’un derrière l’autre) face à l’Émetteur.

 Régler l’oscilloscope afin d’obtenir à l’écran le signal de réception des salves par les deux récepteurs. Décaler verticalement les deux courbes afin de pouvoir les distinguer (non superposées).

Indications : Sensibilité des voies 1 et 2 : environ 100 mV/DIV ; durée de balayage environ 1 ms/DIV.

Mesure du retard Δt pour une distance d entre les récepteurs A et B :

 Décaler le récepteur B, dans la direction émetteur-récepteur, d’une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultrasonore Δt entre les deux récepteurs. (Organiser le dispositif afin de réaliser les mesures les plus précises possibles).

 Afin de déterminer précisément la célérité des ondes ultrasonores, réaliser une série de 6 mesures précises du retard ultrasonore Δt pour différentes distances d. Reporter les mesures dans le tableau ci-dessous :

ds(……….)

Δt (…………..)

Exploitation des résultats : objectif = Détermination de la célérité des ultrasons dans l’air 1. Représente le dispositif et dessiner l’écran de l’oscilloscope.

2. Entre les données expérimentales d et Δt dans un tableur.

3. Affiche le graphe montrant l’évolution de la grandeur d en fonction de Δt.

4. Choisi un modèle mathématique pertinent qui lie les variables d et Δt (ajoute une courbe de tendance).

Faire afficher l’équation de la courbe de tendance et le coefficient de corrélation élevé au carré. Pour que le modèle soit valide il faut que r2 ≥ 0,98.

5. Commente la corrélation du modèle mathématique avec les données expérimentales.

6. Détermine la valeur de la célérité des US (ultrasons) dans l’air.

7. Calcule l’incertitude relative r sur la célérité (voir le paragraphe C de la fiche 4 page 587), sachant que la célérité des ultrasons dans l’air à une température de 20°C est de 340 m.s-1.

II. C

ARACTÉRISTIQUES D

UNE ONDE PROGRESSIVE PÉRIODIQUE

 Réaliser les manipulations du A et du B de l’activité 2 page 39 du livre et répondre aux questions 1 à 6.

Potentiomètre

Mode salves ou mode continu Alimentation 15V

Salves longues ou courtes

Émetteur Marche/arrêt

Compétences expérimentales

App, Réa, Val, Com

App, Réa, Val, Com

Références

Documents relatifs

- Sélectionner Paramètres des mesures et dans l’onglet Mesure entrer les valeurs t = 0,03 s et Échantillonnage 10000 (copie d’écran 1) ;. - Toujours dans Paramètres des mesures,

 Relevé du retard Δt entre le signal reçu par le microphone 1 et celui reçu par le microphone 2 (obtenu avec l’outil avec l’outil « réticule » dans le logiciel Logger Pro)..

Chaque point de l’axe horizontale (corde par exemple) effectue un mouvement vertical vers le haut et vers

Décaler le récepteur B, dans la direction émetteur-récepteur, d’une distance  x suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultrasonore t entre les

 Afin de déterminer la valeur moyenne de la célérité de l’onde dans le ressort, effectuer plusieurs mesures que vous présenterez dans un tableau..  En déduire la valeur du

Calculer la valeur de la fréquence des signaux reçus par les deux récepteurs (donner la réponse sous forme d’un encadrement). La fréquence calculée est-elle en accord avec la

Le retard est la durée mise par l’onde pour se propager du point touché en premier au point touché en second.. On le note

Exemple de gauche : la perturbation est suivant la verticale et la propagation est horizontale ; il s'agit donc d'une onde transversale.. Exemple de droite : la perturbation est