• Aucun résultat trouvé

Mesure directe de la célérité du son par J.L. DAVY et C. ROULEAU Lycée E. Littré, 50300 Avranches

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mesure directe de la célérité du son par J.L. DAVY et C. ROULEAU Lycée E. Littré, 50300 Avranches"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Nº 754

Mesure directe de la célérité du son

par J.L. DAVY et C. ROULEAU Lycée E. Littré, 50300 Avranches

BUT

Il s’agit d’effectuer une mesure de la célérité d’un son émis par un haut-parleur et détecté par un micro en utilisant la durée du parcours et la distance parcourue sans faire intervenir la notion de longueur d’onde.

PRINCIPE

On utilise la base de temps d’un oscilloscope à mémoire comme chronomètre. Un haut-parleur est relié à la voie A (ou canal 1) d’un oscilloscope à mémoire, un micro est branché sur la voie B (ou canal 2).

Un top sonore émis par le haut-parleur déclenche la fonction mise en mémoire de l’appareil qui stocke alors le signal reçu sur la voie B.

On obtient une courbe mémorisée ayant l’aspect suivant.

M début de la mise en mémoire, correspond à l’émission du top.

N début de la réception du top par le micro.

Connaissant la vitesse de balayage on en déduit la durée du parcours effectué par le signal sonore, entre le haut-parleur et le micro.

Il suffit alors de mesurer la distance séparant ces deux transducteurs pour en déduire la célérité du son dans les conditions de l’expérience.

RÉALISATION

a) L’émission d’un top sonore suffisamment bref et reproductible a été obtenue à l’aide du montage représenté sur le schéma. Au début

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 815

Vol. 87 - Mai 1993

(2)

de la charge du condensateur, le courant dans le haut-parleur est maximum et crée le top sonore. L’avantage de ce dispositif est que l’interrupteur K1 peut être oublié en position fermée sans dommage pour le haut-parleur. L’interrupteur K2 sert à décharger le condensateur à travers R avant un nouvel essai (ce montage comprenant deux inter- rupteurs a été préféré à un dispositif faisant appel à un seul interrupteur à deux positions, le signal émis semblant plus propre).

b) Les réglages de l’oscilloscope sont de trois types :

– Réglages concernant le mode de déclenchement de la base de temps : supression du balayage automatique,

réglage du seuil du signal provoquant le déclenchement.

– Réglages de la fonction mise en mémoire : mise en service du mode mémorisation, utilisation en monocoup,

mise à zéro du système (RESET).

– Réglages de l’affichage : sélection du canal 2, sensibilité de cette voie,

durée de balayage (la durée de parcours de l’écran par le spot doit être supérieure au temps mis par le son pour aller du haut-parleur au micro).

RÉSULTATS

Les résultats obtenus sont tout à fait reproductibles et donnent une valeur correcte de la célérité du son dans l’air à quelques mètres par seconde près, même avec un cylindre en carton d’un mètre de long seulement. L’augmentation de cette longueur ne peut qu’améliorer la

816 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 754

(3)

mesure, la principale incertitude est due au manque de précision dans la détermination des positions exactes de la membrane du haut-parleur et de la partie sensible du micro. Bien entendu il faut aussi s’assurer d’un étalonnage correct de la base de temps de l’oscilloscope.

CONCLUSION

Cette manipulation simple à mettre en œuvre, est dans son principe, très accessible aux élèves. Elle peut être aussi l’occasion pour le professeur de se familiariser avec cet instrument de travail encore peu répandu qu’est l’oscilloscope à mémoire.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 817

Vol. 87 - Mai 1993

(4)

Exemple de réglage de l’oscilloscope

et résultats obtenus pour une distance de propagation de 1,04 m

Au départ vérifier que tous les boutons sont sortis et les potentio- mètres calés, puis suivre les indications ci-dessous :

10 - 0.5 ms/cm

13 - enfoncé (déclenchement non automatique)

14 - calé sur le V de level (niveau du signal provoquant le declenche- ment)

22 et 35 - DC enfoncé 24 - 2 V/div

27 - enfoncé 30 - 0.1 V/div 36 - enfoncé 38 - enfoncé 40 - enfoncé 39 - appuyé

818 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

B.U.P. n° 754

Références

Documents relatifs

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Célérité d’ondes sur l’eau.

Le récepteur détecte l’écho et mesure le temps qu’il a mis pour revenir afin de déterminer la distance qui sépare le module de l’obstacleT. Ce module permet de détecter un

Disciplines 1ère année 2ème année Culture et expression 1h (+1h) 1h (+1h) Communication en. langue vivante

 Décaler le récepteur B, dans la direction émetteur-récepteur, d’une distance d suffisamment grande pour pouvoir mesurer avec précision le retard ultrasonore Δt entre les

*Expérience n°4 : à l’aide de la vidéo proposée, du logiciel de traitement vidéo Avimeca et du tableur Regressi, déterminer la célérité de la perturbation sur le ressort..

Une autre méthode, permettant de déterminer la célérité v de l'onde se propageant dans le fil consiste à placer, devant le pot de yaourt émetteur, un haut parleur (figure 6)

Ils n'ont pas le même timbre car la présence d'harmonique diffère d'un son à