• Aucun résultat trouvé

Amplificateur opérationnel et diodes à seuil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Amplificateur opérationnel et diodes à seuil"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Ampli’ op’ et diodes ` a seuil.

On r´ealise le montage de la figure 1 `a gauche, o`u l’amplificateur op´erationnel, parfait, fonctionne en r´egime lin´eaire et o`u les diodes sont id´eales avec une tension de seuil Vd = 0,6 V (on en rappelle la caract´eristique sur la figure 2 `a droite). Les r´esistances valent R1 = R2 = 30kΩ, R3 = 20kΩ et R4= 10kΩ.

Question 1 :

Est-il possible que les diodes soient toutes deux passantes ?

Si la diode du haut est passante,V−Vs =Vd et si celle de gauche l’est aussi,Vs−V =Vd donc Vd=−Vd etVd= 0, ce qui est contredit par le mod`ele adopt´e.

Question 2 :

On suppose les diodes toutes deux bloqu´ees. CalculerVs en fonction deVe (et des autres donn´ees du probl`eme). A quelle condition sur Ve les deux diodes sont-elles effectivement bloqu´ees ?

On a redessin´e le circuit en supprimant les branches o`u le courant est nul (diodes bloqu´ees). Le th´eor`eme deMillmann appliqu´e `a la borne inverseuse donne :

V=

Ve

R1 + RVs

3

1 R1 + R1

4

= R3Ve+R1Vs

R3+R1

et appliqu´e `a la borne non-inverseuse, il donne :

V+=

Ve

R2 +R0

4

1 R2 +R1

3

= R4Ve

R4+R2

Si l’AO ne sature pas, alorsV+ =V, d’o`u R3Ve+R1Vs

R3+R1

= R4Ve R4+R2

1

(2)

d’o`u l’on tire sans difficult´e :

Vs=

R4(R3+R1) R1(R4+R2) −R3

R1

Ve

L’A.N. donneVs/Ve=−1/4

Il reste `a v´erifier que les diodes sont effectivement toutes deux bloqu´ees ; pour cela il fautV−Vs< Vd etVs−V< Vd, soit|Vs−V|< Vd et l’on all`ege les calculs en rempla¸cant V parV+, soit

Vs−V=Vs−V+ =

R4(R3+R1) R1(R4+R2) −R3

R1 − R4

R4+R2

Ve =

−R3R2

R1(R4+R2)

Ve

d’o`u la condition

|Ve|< Ve,lim =

R1(R4+R2) R3R2

Vd

L’A.N. donne Ve,lim = 1,2 V et pour Ve =±Ve,lim, on a Vs = ∓0,3 V, ce qui prouve que, dans ce cas, l’A.O. ne sature pas et ce qui valide donc nos calculs.

Question 3 :

On suppose Ve suffisamment positif pour qu’une des diodes soit passante. Laquelle ? Calculer Vs en fonction de Ve, Vd, R1 et R4. A quelle condition sur Ve la diode est-elle effectivement passante ?

Traiter rapidement le cas o`u c’est la seconde diode qui est passante.

Tracer la caract´eristique (graphe du lien entre Ve et Vs) de ce montage.

C’est bien ´evidemment la diode du bas qui est passante puisque Ve est «fortement» positif. Le th´eor`eme deMillmannne s’applique plus `a la borne inverseuse `a cause de la non-lin´earit´e de la diode.

Par contre, on peut direVVs=Vd d’o`uV=Vs+Vd. Par contre on a toujours :

V+= R4Ve

R4+R2

Si l’AO ne sature pas, alorsV+ =V, d’o`u

Vs= R4 R4+R2

Ve−Vd

(A.N.Vs=Ve/4−0,6)

Reste `a v´erifier que la diode est bien passante soit queId>0, o`u l’on calculeIdpar la loi des nœuds Id=I1−I3 (courants compt´es positivement de gauche `a droite).

Id=I1−I3 = Ve−V

R1 − V−Vs

R3 = Ve−V+ R1 − Vd

R3

2

(3)

On reporteV+ = R4Ve

R4+R2 donc :

Id= R2

R1(R4+R2)Ve− 1 R3 Vd La conditionId>0 conduit `a :

Ve> Ve,lim=

R1(R4+R2) R3R2

Vd

Et l’on retrouve la mˆeme valeur limite. On doit aussi v´erifier que pour cette valeur, on retrouve aussi la mˆeme valeur pourVs, nous ne faisons pas figurer ici ce calcul de simple routine.

Lorsque c’est l’autre diode qui est passante, on obtient bien sˆur la courbe sym´etrique.

D’o`u la caract´eristique :

3

Références

Documents relatifs

En plaçant un circuit RC en contre réaction du schéma précédent on obtient un montage passant alternativement en sortie de +V CC à -V CC fournissant ainsi un

On considere souvent qu’il n’y a que 3 pattes puisque le substrat est souvent connecte directement a la masse ou a l’alimentation pour desactiver les diodes parasites.. La source

Pour ce faire, nous devons effectuer O(log(n)) produits matriciels. Comme dans la partie a) de l’exercice, le coˆ ut d’une multiplication n’est pas constant, parce que les valeurs

[r]

Plus récemment encore, la X ème Conférence Européenne « Santé mentale et Exclusion Sociale » a réuni, 15 ans après, les pionniers qui avaient posé des jalons dès le début

En d´ eduire que les trajectoires dans ce carr´ e ont aussi un point focal vers lequel elles tendent et tracer, en restant dans le carr´ e, quelques unes de ces trajectoire dans

Renvoie toutes les lignes ramenées par les deux requêtes, y compris les doublons.

D´eterminer le cardinal de chaque classe d’´equivalence... Au nombre 25 correspond la