• Aucun résultat trouvé

Déterminer le maximum de la somme des aires des rectanglesIJKL etMNOP, en fonction de l’aire deABC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Déterminer le maximum de la somme des aires des rectanglesIJKL etMNOP, en fonction de l’aire deABC"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PSI* — 2019/2020 — Corrigé partiel du T.D. 12 Page 1

9. Dans la figure ci-dessous, ABC est un triangle isocèle de sommet principalC. Déterminer le maximum de la somme des aires des rectanglesIJKL etMNOP, en fonction de l’aire deABC.

I

A B

C

J L K

M N

O P

Solution : sujet de l’oral de Centrale, qui aime bien instiller un peu de géométrie à l’occasion. . . Compte tenu des programmes actuels, je conseille un traitement analytique, même si l’on peut aussi utiliser le théorème de Thalès !

Je choisis un repère orthonormal pour utiliser les coordonnées des points : A comme origine, (AB) comme axe des abscisses ; je note alors c et h les coordonnées du point C, les axes étant orientés de sorte que c ethsoient positifs.

Je vois alors les dimensions des deux rectangles considérés comme fonctions de deux paramètres t, u tels que 0≤t≤u≤1,tc (resp. uc) étant l’abscisse commune aux pointsI, L(resp. M, P).

Comme la droite(AC)a pour équation cartésienney=hx/c, l’ordonnée commune aux pointsL, M, N, K (resp. P, O) vautth(resp. uh) et alors l’aire du rectangleIJKL vaut2c(1−t)·thet celle du rectangle MNOP vaut 2c(1−u)·(uh−th).

L’aire à maximiser est donc

2ch t(1−t) + (1−u) (u−t) .

Je considère la fonction f : (t, u)→t(1−t) + (1−u) (u−t)et je cherche son maximum absolu sur le triangle fermé

T = (t, u)∈R2 /0≤t≤u≤1 .

Ce maximum existe puisque f est continue (polynomiale. . . ) sur la partie fermée bornée non videT.

•Valeurs prises par f sur la frontière de T : cette frontière est formée de 3 segments.

a)S1 = (0, u), u∈[0,1] (c’est le cas où le rectangle IJKL est aplati, de hauteur nulle) : f(0, u) =u(1−u) atteint classiquement son maximum pour u= 1/2, maximum valant1/4 b)S2 = (t,1), t∈[0,1] (c’est le cas où le rectangle MNOP est aplati, de largeur nulle) :

f(t,1) =t(1−t) atteint de même son maximum pourt= 1/2, maximum valant 1/4

c)S3 = (t, t), t∈[0,1] (c’est le cas où les deux rectangles ont même largeur, formant donc un seul et même rectangle) : f(t, t) = t(1−t) atteint toujours son maximum pour t = 1/2, maximum valant1/4.

•Points critiques dans T : f est bien sûr C1 sur l’ouvert T et

∂f

∂t (t, u) =−2t+u et ∂f

∂u(t, u) = 1 +t−2u donc l’unique point critique de f est(1/3,2/3).

•Conclusion : f(1/3,2/3) = 1/3>1/4, doncmax

T f n’est pas atteint sur la frontière, il est donc at- teint en un point de l’ouvertT, qui est alors nécessairement un point critique def. Par conséquent, maxT f est atteint en (1/3,2/3), puisque c’est l’unique point critique !

Enfin, l’aire A du triangleABC vautch(puisque cest la moitié de la base. . . ).

Le maximum recherché vaut2A/3.

Références

Documents relatifs

D'après cela, si le polygone est convexe et le pôle P pris dans son intérieur, tous les triangles seront décrits dans le même sens et leur somme algébrique se réduira, suivant les

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

[r]

Comme il n’y a pas de calcul possible dans cette question, il s’agit d’expliquer et justifier rigoureusement les étapes à effectuer.. Quel est

 sa latitude est l’angle en degrés entre le parallèle du point et l’équateur, suivi de la lettre N (North) ou S (South). Un tropique est un parallèle situé dans

Dans la deuxième phase, il achète 4 cartons de masques et 3 cartons de gels hydro alcooliques pour un montant total de 238 000F.. Des jeunes s’organisent pour aller visiter le centre

Le point important dans cette question est de montrer que l'on sait que l'on ne sait rien ou presque des fonctions d'une variable complexe.. Les seuls points au programme sur ce

[r]