• Aucun résultat trouvé

Office du travail de la Chaux-de-Fonds

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Office du travail de la Chaux-de-Fonds "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 100 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 16 Décembre 1911 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Gaam-ie-Foids On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, ' étrangères 25 centimes la ligne .

Les annonces se paient d'avance ,.'

•••• : c\y.:\

Organe de la Chambre suisse de l'Herlogerie, des Chambres de commercé, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats s u i s s e s à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Cadrans et aiguilles lumineux aux sels de radium

Nous avons annoncé dans notre n° 91 du 15 novembre que la maison Gebrüder Junghans, de Schrainbërg, avait été débou- tée en deuxième instance dans le procès intenté par elle à M. L u d w i g Simon, hor- loger, à Berlin.

Nous intéressons n o s lecteurs, en repro- duisant ci-après les considérants du juge- m e n t r e n d u par la dixième chambre du tribunal royal de Berlin, dans son audience du 8 novembre dernier.

A l'appui de son recours, la recouiante invoque simplement les motifs de droit déjà contenus dans ses exposés des 17 mars et 3 novembre 1911, et le défendeur de son côté reproduit sim- plement les contre-affirmations mentionnées dans son expoBé du 4 avril 1911.

Le modèle 312620 concerne des aiguilles de montres, etc., avec substance lumineuse fixée dans une creusure de ces aiguilles ; et dans l'ex- posé du modèle, il est indiqué que la nouveauté consistait dans le fait que la substance lumi- neuse était introduite à la partie antérieure de l'aiguille dans une creusure, mais que cette sub- stance pouvait être de composition quelconque.

Le modèle d'utilité 312621 se rapporte à des aiguilles de montres, etc.* garnies de substan- ces lumineuses sur toute leur longueur, et comme nouveauté, l'exposé du modèle indique seulement le fait que la substance lumineuse, de composition connue, est appliquée sur toute la longueur des aiguilles, mais que le procédé d'ap- plication de celte substance peut être quelconque.

Mais les deux modèles d'utilité ne sont pas nou- veaux comme l'a fait ressortir fort justement le jugement de première instance. Le premier est déjà décrit dans l'exposé d'invention du brevet anglais n° 5026 du 8 décembre 187», dans lequel il est indiqué comment on peul rendre lumineux toutes sortes d'objets. «For exampli: letters, figures, dials, tiles», en y pratiquant des creu- sures, des excavations, des ouvertures, et en remplissant celles-ci de poudre lumineuse, bril- lant dans l'obscurité ; et en regard de ce brevet on ne peut pas admettre que le fait d'avoir appli- qué l'invention brevetée à des aiguilles de mon- tres constitue une petite invention nouvelle, digne d'être protégée, même simplement par un mo- dèle d'utilité.

Le modèle d'utilité 312621, de son côté, a été décrit précédemment dans le brevet allemand 5458, du 22 août 1878. Il est vrai que ce dernier se rapporte essentiellement à des cadrans de montres ; toutefois, à la fin de l'exposé d'inven- tion, il est dit qu'au lieu de rendre lumineux les disques (cadrans), tandis que les objets se trou-

vant sur ces disques se détacheraient en sombre, on pourrait dans le même but rendre lumineux ces objets eux-mêmes donc ausbi les aiguilles, heures, etc., se trouvant sur les disques, objets qui se détacheraient ainsi en clair sur les disques foncés.

Lorsque la recourante prétend que précédem- ment, c'est-à-dire à l'époque où; ont été décernés les brevets sus-mentionnés, on ne connaissait guère que les substances lumineuses à base de sulfures alcalins , c'esl-à-diref des substances simplement phosphorescentes ; inais que les com- positions ratifères employées par la recourante sont toutes différentes, et que l'utilité des nou- veaux instruments (montres avec aiguilles ren- dues lumineuses au moyen de substances radi- féres) est précisément occasionnée par la nou- velle substance lumineuse aux sels de radium ; cette affirmation est en contradiction avec le contenu des deux modèles d'utilité, dans les- quels il n'est pas dit un mot de l'emploi de ra- dium ; tandis que l'on insiste bien plutôt sur le fait que la substance lumineuse peut être de composition quelconque, ou qu'il s'agit d'une substance lumineuse de composition connue.

Ailleurs, la recourante prétend découvrir les éléments de nouveauté, pouvant être protégés, de son modèle d'utilité 312621, dans le fait que la substance lumineuse est fixée dans une creu- sure s'étendant sur toute la surface des aiguilles, mais de telle manière qu'elle Foit délimitée sur tout le pourtour par une étroite bordure du mé- tal de l'aiguille, laquelle permet de distinguer clairement pendant le jour cette aiguille du ca- dran de teinte claire sur lequel elle se trouve placée ; chose qui serait impossible ou très diffi- cile dans le cas où la substance lumineuse re- couvrirait entièrement l'aiguille, et se détacherait peu ou point du cadran placé au-dessous. La re- courante prétend que, du fait que les deux mo- dèles d'utilité ont été demandés simultanément, la description du premier doit servir à expliquer le second.

Ces affirmations ne paraissent pas davantage justifiées, alors même qu'on peut constater sur le dessin relatif au modèle d'utilité 312620, qu'au- tour de la creusure dans laquelle est fixée la substance lumineuse, il reste une mince bordure de métal. On ne peut sans doute trouver là une nouveauté en regard du brevet anglais, car il est évident qu'autour des excavations et des creu- sures dont parle ce dernier, il devrait se trouver aussi une bordure. On ne peut pas davantage prétendre que cette bordure soit nécessaire pour faire ressortir l'aiguille à la lumière du jour puis- que cette aiguille est composée dans toute sa longueur d'un métal de couleur foncée se déta- chant sur la teinte claire du cadran, et que seu- lement sa pointe extrême est garnie de substance lumineuse dans une creusure affectant la forme d'un cuiller. A cela, il faut ajouter que le modèle d'utilité 312621 ne mentionne pas une seule fois

le modèle d'utilité 312620, et que pas une syllabe n'indique dans le modèle 312621 que la substance lumineuse doive être fixée dans une creusure. '.' Le texte même: «La nouveauté de ce modèle consiste dans le fait que les aiguilles sont munies sur toute leur longueur d'une substance lumi- • neuse dans l'obscurité», tend à faire croire au contraire que les aiguilles sont entièrement re- . couvertes jusqu'à leurs bords extrêmes, de sub- stance lumineuse, appliquée au moyen d'un pin- ceau, de telle sorte que l'aiguille tout entière de- vienne lumineuse dans toutes ses parlies.visibles ; ' la. preuve que c'est .bien là ce qu'on .entendait,, r ressort clairement et distinctement du dessin ac~ . compagnant le modèle d'utilité 312621, dans le-"•

quel la substance lumineuse est bien indiquée comme s'étendant jusqu'aux bords extrêmes.de l'aiguille, et en opposition directe avec le dessin du modèle d'utilité 312620, dans lequel on peut reconnaître clairement une petite bordure de métal.

Lorsque, enfin, la recourante fait valoir qu'elle exécute ses produits de telle façon qu'il reste sur toute la longueur des aiguilles garnies de sub- stances lumineuses, une bordure de métal, on doit lui faire objecter que les modèles d'utilité, ne comportent pas le dépôt d'exemplaires des ob- jets protégés; que de plus, les affirmations de la recourante sur ce point ne correspondant pas au texte de son modèle d'utilité 312621; qu'il n'existe donc pas de protection pour les objets en question et qu'il ne peut pas non plus en être accordé à l'avenir, ces objets ayant été ren- dus publics entretemps.

O n sera surpris, à la lecture des consi- dérants qui précèdent, de la pauvreté des arguments invoqués par la maison Jung- hans ; plusieurs d'entre eux n'ont aucun rapport, même indirect, avec les prétendues nouveautés qu'il s'agissait de faire protéger, et l'on a l'impression, que la recourante, reconnaissant elle-même l'insuffisance de ses premiers arguments, a voulu, après coup, en avancer d'autres, d'ailleurs tout aussi peu probants, et que le Tribunal n'a naturellement pu admettre.

Il n'est pas étonnant dès lors que le Tribunal de seconde instance ait confirmé purement et simplement le jugement né- gatif rendu en première instance. II parait hors de toute que le Reichsgericht pronon- cera dans le même sens, si l'affaire est portée devant lui et ces faits font augurer de plus en plus du succès de l'initiative prise chez nous par la Chambre suisse de

(2)

646

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

l'horlogerie, en vue de faire prononcer l'annulation du brevet suisse de la maison Junghans.

A propos du droit de garantie français Il résulte d'une communication de source autorisée, que l'article 10 de la loi des finances accompagnant le budget français de 1912, porte le droit de garantie sur les ouvrages d'or ou de platine de 37 fr. 50 à 50 fr. par hectogramme, décimes compris, et d'une manière générale. Il ne serait remboursé, sur les ouvrages exportés q u ' u n an après la mise en vigueur de cette dis- position.

Le projet de loi de finances français ne contient donc aucune disposition tendant à majorer les droits de garantie sur les ob- jets en or ou en platine de provenance

étrangère, comme le demandait le rapport de la Chambre de commerce de Besançon sous chiffre 2. Par contre, il porte l'aug- mentation contre laquelle cette chambre proteste.

Il convient d'ailleurs de répéter, comme nous l'avons déjà écrit dans la Fédération, q u ' u n e telle modification à l'article 10 de la convention de commerce entre la Suisse et la France, stipulerait un traitement dif- férentiel à notre préjudice, n e peut être faite unilatéralement par la France.

Le code fédéral des obligations et les apprentissages

Le nouveau Code civil devant entrer en vigueur le 1<" janvier 1912. nous croyons devoir rappeler aux intéressés les disposi- tions nouvelles qui ont été introduites dans le Code des obligations en faveur de l'ap- prentissage :

Code des obligations.

Art. 319, (3me alinéa). — Les régies du contrat de travail s'appliquent par analogie au contrat de l'apprentissage.

Art. 324. — Le Conseil fédéral et les autorités désignés par les cantons peuvent, après avoir pris l'avis des associations professionnelles inté- ressées ou d'associations d'utilité publique, rédi- ger des contrats-types pour diverses espèces de contrats de travail de même que pour l'appren- tissage ; la teneur de ces contrats est réputée exprimer la volonté des parties, s'il n'existe pas de convention contraire faite par écrit.

Art. 325. — Les contrats d'apprentissage pas- sés avec des mineurs ou des interdits ne sont valables que s'ils ont été faits par écrit et signés tant par l'employeur que par le détenteur de la puissance paternelle, ou par le tuteur avec l'ap- probation de l'autorité tutélaire.

Le contrat doit renfermer les clauses néces- saires sur la nuture et la durée de l'apprentissage et des services à fournir, sur le nombre des heures de travail quotidien, ainsi que sur l'entretien ou d'autres prestations; il détermine également le temps d'essai.

L'observation de ces règles est contrôlée par l'autorité compétente.

Art. 337. — L'employeur s'oblige, en verlu du contrat d'apprentissage, à vouer tous ses soins à l'instruction professionnelle de l'apprenti.

11 veille à ce que l'apprenti fréquente les écoles obligatoires et il lui accorde le temps nécessaire pour suivre les écoles et les cours professionnels, ainsi que pour prendre part aux examens d'ap- prentis.

Dans la règle, l'apprenti ne peut être occupé ni au travail de nuit, ni au travail du dimanche.

Art. 338. — Sauf convention ou usage con- traire, l'employeur fournit à ses employés les outils et les matériaux dont ils ont besoin pour leur travail. . .

Loi des assurances

Un bureau « n e u t r e » de renseignements.

Un communiqué qui vient de faire le tour de la presse et qui émane des organisateurs de la

propagande en faveur de la loi d'assurances s'ex- prime comme suit :

« Le referendum contre la loi des assurances ayant abouti, les adversaires du nouveau projet ont déjà provoqué sourdement une vive agitation.

Maintenant que les élections au Conseil national sont terminées, les amis de la loi estiment qu'il y a eu lieu pour ce qui les concerne d'éclairer le peuple publiquement et objectivement sur le con- tenu et la portée des projets qui lui seront sou- mis le 4 février prochain. Ce but sera également poursuivi par un bureau neutre créé à cet effet et qui est chargé de donner tous les renseigne- ments désirables et de fournir aux comités, con- férenciers et journalistes de tous les partis favo- rables à la loi, les matériaux nécessaires.

«L'adresse de ce bureau est: «Loi sur les assurances, Bureau de renseignements, Chris toffelgasse, 7, Berne.»

A lire la première partie de ce communiqué, on pourrait croire que les adversaires de la loi sont des conspirateurs opérant dans le silence et dans les ténèbres: ils «ont déjà provoqué sour- dement une vive agitation ! »

Nous avions cru que ce sont les partisans de la loi qui jusqu'à présent avaient surtout provo- qué et entretenu une vive agitation. Chaque jour on a pu lire dans les journaux quelque nouvelle décision favorable à la loi, prise à l'instigation d'hommes politiques défendant leur point de vue et leur œuvre. Nul ne songe à leur faire un grief, mais il serait à souhaiter que pendant la seconde partie de cette campagne, les partisans de la loi s'abstinssent de certains moyens de polémique précédemment mis en œuvre contre les organi- sateurs du referendum.

Ceux-ci n'ont pas «provoqué sourdement une vive agitation»; ils se préparent à répondre ob- jectivement aux arguments des partisans de la

loi; notamment à détruire la légende qu'on va répétant et qui veut que la Suisse soit arriérée en matière d'assurances sociales. Les adversaires de la loi continueront à montrer, à la lumière des faits, que la Suisse est actuellement, en com- paraison avec les autres pays, dans une situation qui lui permet de repousser en toute tranquillité le nouveau projet, s'il est reconnu que le mono- pole de l'assurance-accidents et l'assurance obli- gatoire du risque non professionnel sont gros de dangers pour l'avenir.

La Suisse n'est arriérée qu'en ce qui concerne l'assurance-invalidité et vieillesse et, de l'aveu même du message du Conseil fédéral à l'appui du budget de la Confédération pour 1912, cette œuvre sociale vraiment urgente, sera renvoyée aux Calendes grecques en cas de vote affirmatif, le 4 février prochain, parce qu'il n'y aura plus d'argent pour l'assurance-invalidité et vieillesse.

Les adversaires de la loi luttent à visière ouverte et, loin de craindre les assemblées con- tradictoires, ils leur ont donné et continueront à leur donner la préférence. Ils n'ont pas même songé encore à représenter comme «neutres»

les bureaux qu'ils ont organisés à Zurich et à Genève en vue du referendum et de la campagne qui vient de commencer*

Ils lutteront d'une manière correcte et loyale, en se souvenant qu'ils exercent l'un des droits constitutionnels qui font honneur au peuple suisse, et comme ce n'est pas leur cause mais la la sienne qu'ils prétendent défendre, ils combat- tront sans défaillance jusqu'au moment où le peuple se sera prononcé. Il n'est pas toujours d'accord avec les étals-majors politiques.

Bulletin commercial et industriel suisse.

Contrôle obligatoire

Un sénateur brésilien, M. Alvarado Machado, a déposé un projet de loi tendant à l'apposition obligatoire d'un poinçon brésilien sur tout article de bijouterie importé au Brésil.

La situation industrielle

Voici quelques appréciations générales sur la marche de l'industrie dans les principaux pays.

En France, la situation est favorable, sans qu'on constate de hausse sur les prix, sauf les marchands.de Paris et du centre qui ont majoré de 50 cts les fers et aciers laminés et les feuillards.

En Belgique, les hauts fourneaux envisagent un relèvement des prix de la fonte de moulage;

dès le 1er janvier, ce sera un fait accompli pour les demi-produits. Une importante adjudication a eu lieu comportant plus de 3000 Wagons, 175

locomotives, 95 tenders et 35 voitures à voya- geurs. • . .

En Allemagne, le Stahlverband vient d'auto- riser la vente, sans modification de prix pour le premier trimestre 1912, des demi-produits et des profilés.

Cours international d'expansion commerciale à Anvers

Le VIe cours international d'expansion com- merciale, organisé par la Société internationale pour le développement de l'enseignement com-

mercial aura lieu à l'institut supérieur de com- merce d'Anvers, du 22 juillet au 10 août 1912.

Pour se conformer au but général, poursuivi par les cours internationaux d'expansion, qui ont eu lieu depuis 1907 à Lausanne, Mannheim, Le Havre, Vienne et Londres, le VIme cours se propose d'étudier aussi complètement que pos- sible, l'état économique de la Belgique, son dé- veloppement industriel et commercial, ses insti- tutions politiques, ses richesses artistiques, le port d'Anvers et ses installations, la colonie du Congo belge.

A cette fin, le cours comprendra des confé- rences et des visites et des excursions.

Autant que possible, les après-midi seront ré- servées aux visites et excursions industrielles.

Certaines excursions occuperont la journée en- tière.

Le.cours d'expansion commerciale d'Anvers est ouvert, sans distinction de nationalité et de sexe, aux professeurs et aux maîtres des institu- tions d'enseignement commercial, aux commer- çants, aux fonctionnaires d'administrations et de corporations commerciales, aux candidats à l'enseignement commercial, aux étudiants en sciences commerciales, aux anciens élèves des écoles supérieures de commerce, etc. Les auditeurs doivent connaître la langue française.

La taxe d'inscription au cours est de fr. 75.

Elle est réduite à fr. 62.50 pour les membres-de la Société internationale pour le développement de l'enseignement commercial.

L'auditoire, où auront lieu les conférences ne contenant que 168 places assises, ces places se- ront réservées aux auditeurs par ordre d'inscrip- tion.

Le programme détaillé des cours sera envoyé plus tard gratuitement à tous les intéressés.

Pour tous renseignements, s'adresser à M. A.

J-unod, président de la Société internationale pour l'enseignement commercial, à Berne.

Durée du travail dans l'industrie Suisse Les inspecteurs fédéraux des fabriques ont ouvert une enquête sur la durée du travail dans les 7605 fabriques soumises à la loi et dans les- quelles 310.193 ouvriers sont en cause. En 1909 la durée du travail fut :

Nombres des

Durée du travail usines ouvriers 8 heures par j o u r . . . 19 839

8 heures et demie . . 16 523 9 heures • . 647 17,676 9 heures endémie . . 644 22,933 10 heures 3494 150,795

10 heures et demie . . 1077 72,859 11 heures . . . 1708 44,568 On constate, dit La Solidarité Horlogère, qu'une forte majorité des établissements et des ouvriers travaillent déjà une heure de moins que la durée maximale prescrite par la loi fédérale des fabriques. Cela est uniquement dû aux syn- dicats ouvriers. Sans ces derniers, en effet, le prolétariat suisse croupirait sous le même régime des journées excessives, en vogue en 1877, l'an- née du décret de la loi des fabriques.

En somme, unsensible progrès a été réalisé dans ces 33 années, mais ce qui reste encore à faire aux travailleurs est énorme. L'industrie textile est celle qui souffre le plus du joug des longues journées de 11 et 10 heures et demie.

Nouvelle loi sur les brevets

Une nouvelle loi sur les brevets entrera en vigueur dans l'Inde britannique le 1er janvier 1912.

A partir de cette époque on procédera en Inde, comme dans la métropole, à un examen portant non plus seulement sur la forme de la demande de brevet, mais sur la nouveauté de l'invention

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 647

':. '

•;

à laquelle elle se rapporte. La marche de la pro- cédure-est la suivante : La demande est examinée parle Bureau'des brevets; si l'examinateur ne soulève aucune objection en ce qui concerne la régularité des pièces déposées ou la nouveauté de l'invention, la demande est acceptée. Sur cela, la description de l'invention est imprimée, et les pièces relatives à la demande peuvent être ins- pectées par chacun pendant trois mois, en vue des oppositions à formuler. S'il n'y a pas d'oppo- sition, le titre du brevet est délivré au déposant.

Le point suivant est d'une importance particu- lière pour-les demandeurs de brevets. Tandis que; aux termes de la loi actuellement en vigueur, la demande peut être déposée en Inde en tout temps pendant l'année qui suit l'obtention du brevet britannique correspondant, le dépôt devra être fait, d'après la nouvelle loi, avant que l'objet de l'invention soit entré dans l'usage public ou ait été divulgué en Inde. On fera donc bien de demander le brevet en Inde peu de temps après le dépôt de la demande anglaise, et en tout cas immédiatement après que la description complète de l'invention aura été publiée en Grande-Bre- tagne, car le Bureau des brevets de Calcutta reçoit d'office un certain nombre d'exemplaires imprimés des exposés d'inventions britanniques, ce qui peut avoir pour conséquence la divulgation des inventions qui y sont décrites.

(Glasers Annalen.)

Office du travail de la Chaux-de-Fonds

L'Office du travail, bureau officiel de place- ment de la ville de La Chaux-de-Fonds, sera ou- vert aux intéressés dès le 3 janvier prochain. Le placement pour les personnes des deux sexes, est gratuit aussi bien pour l'offre que pour la demande de places, sauf dans certain cas spé- ciaux nécessitant des démarches extraordinaires.

Ce bureau, installé au plein-pied de l'ancienne Ecole de commerce, rue du Marché 18, sera ou- vert, en hiver, de 8 h. du matin à midi et de 2 h. à 6 h. du soir, en été, de 7 '/* du malin à midi et de 2 h. à 6 h. du soir.'

La plus entière discrétion et la plus complète impartialité sont absolument assurées.

Aussi/ pour que cette utile institution produise les résultats auxquels on est en droit de s'atten- .dre, faut-il que..toutes les personnes offrant ou

cherchant du travail s'y adressent de préférence.

Cet office étant en relations suivies avec les autres bureaux suisses et l'Office central à Zu- rich, rendra certainement de grands services, comme c'est le cas dans d'autres villes qui nous ont précédé dans ce domaine; aussi ne doutons- nous pas que négociants, patrons, maîtres d'état, maîtres de maison, ouvriers, employés, domes- tiques, chacun voudra profiter de cette nouvelle œuvre sociale qui pourra, dans la suite s'adjoin- dre d'autres branches d'activité. Le préposé à cet office s'occupera également, à partir de la date précitée, de la loi sur la protection des ou- vrières; c'est donc à l'Office du travail qu'on de- vra s'adresser désormais pour tous renseigne- ments concernant l'application de cette loi

m

Conseil communal.

Les viandes congelées

:

Le Conseil fédéral a décidé dans sa séance de lundi malin, d'abaisser provisoirement les droits d'entrée sur les viandes congelées, les viandes salées et fumées, et le lard de fr. 25 et fr. 20 a fr..-iO.;^- Le Conseil fédéral présentera dans la session du printemps à l'Assemblée föderale un rapport détaillé à ce sujet.

• •

r

•A

*W*.

La population horlogère en France

En attendant que nos statisticiens officiels aient dépouillé les résultats du recensement de 1911, le «Bulletin de l'Office du travail» d'août 1911 nous donne le commencement d'une étude sur celui dé 1906, avec une comparaison aux chiffres de 1901. ;En 1906, la population «active» de la France était de 20.720.819 personnes, dont 61 pour cent d'hommes et 39 pour cent de femmes.

Elle avait augmenté d'environ 1 million par rap- port à 1901, date à laquelle on trouvait seule- ment 35 femmes pour 65 hommes.

Dans la décomposition de ces chiffres, nous trouvons quelques renseignements concernant l'horlogerie et les branches annexes. Le nombre dos horlogers était passé, de 1901 à 1906, de

37.000 à 39.000. En 1896, on en comptait que 36.000. Les instruments d'optique et de précision restaient avec 10.000 personnes, sans variation.

On comptait 5.000 orfèvres et 20.000 bijoutiers et joailliers.

Reçue chronométrique.

Le fulur régime du canal de Panama

— Du Monde Economique — Le récent propos du président Taft, annonçant l'ouverture du Canal de Panama pour 1913, fait prévoir qu'à bref délai d'importantes négociations vont être engagées avec le département d'Etat de Washington par les grandes puissances mari- times, au sujet des tarifs de passage de la future voie interocéanique.

Jusque dans ces derniers temps, les nations européennes avaient considéré comme acquis, aux termes du traité Hay-Pauncefote, entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sur le futur régime politique et économique du Canal, qu'il n'y aurait aucune différence de traitement entre toutes les nations en matière de tarif.

Le dépôt au Congrès américain de projets de lois tendant à affranchir la navigation américaine de toute taxe pour la traversée du Canal, soit sous la forme directe de l'exemption, soit sous la forme indirecte d'un remboursement de cette taxe par des primes à la navigation, a alarmé les intérêts maritimes européens. Us craignent de ne pouvoir se servir de la nouvelle voie inte- rocéanique si un lourd droit de passage leur est imposé alors que les navires américains en seraient exemptés.

On s'attend à ce que si la navigation euro- péenne est l'objet de ce traitement défavorable, la Grande-Bretagne tout au moins insiste pour porter devant la Clour d'arbitrage de La Haye la question de savoir si les Etats-Unis peuvent reti- rer à l'Angleterre l'égalité de traitement stipulée par le traité Hay-Pauncefote de 1901. Ce traité, dans son article 3, applique au Canal de Panama le même régime que la convention de Constanti- nople du 28 octobre 1888 adopta pour le Canal de Suez. Il stipule notamment ceci:

« Le canal sera libre et ouvert à tous les navi- res de commerce et de guerre de toutes les nations sur le pied d'entière égalité, de telle sorte qu'il n'y aura aucune différence de traitement contre aucune nation, ou ses sujets ou citoyens, en ce qui concerne les conditions ou charges de trafic ou autres ; ces conditions et charges de trafic seront justes et équitables.

Brevets d'Invention

Nouvelles diverses

E n r e g i s t r e m e n t s «

Cl. 71 c, n° 52928. 25 juillet 1910, 7 h. p. — Procédé de fixage de la substance lumineuse dans les creusures des parties indicatrices, aux montres, etc. — Vereinigte Uhrenfabriken von Gebrüder Junghans und Thomas Hal- ler A.-G., Sehramberg (Allemagne). Manda- taire': E. Blum & Co., Zurich.

Cl. 71 d, n° 52929. 25 mai 1910, 7 h. p. — Arbre- balancier avec dispositif de compensation. — Louis Wille, Buchthalerstrasse 99, Sonnen- fels, Schaffhouse (Suisse).

Modification.

Cl. 71 a, n* 48382. 29 juillet 1909, 73/. h. p — Montre de poche marchant plusieurs jours. — Vojlôch Hartmann, horloger, Radotin prés de Prague (Autriche). Mandataire : H. Kirch- hofer ci-devant Bourry-Séquin & Co., Zurich.

Licence, le 23 octobre 1911, en faveur de Graisely & Co, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistrement le Ie novembre 1911.

R a d i a t i o n » .

Cl. 65, n° 37638. Dispositif de réglage de la posi- tion de la raquette.

Cl. 58, n° 47450. Micromètre comparateur.

Cl. 58, n° 47971. Micromètre à vis, avec blocage électromagnétique.

Cl. 62, n" 51823. Flectométre.

Cl. 71 c, n° 51826. Dispositif destiné à empêcher, dans un mouvement d'horlogerie, l'ôbat d'ai- guille provenant de la chuet des dents du rou- age commandant cette aiguille.

Cl. 71 f, n° 51829. Montre de poche.

Les plaintes d'un fabricant d'horloge- rie de Besançon s u r le manque de déve- loppement de l'exportation horlogère. — Un fabricant d'horlogerie de Besançon, chef d'une importante maison, vient d'adresser à un journal parisien la note ci-dessous :

« Au moment où la France s'apprête à ouvrir le Maroc à la civilisation, au prix d'énormes sa- crifices, permettez-moi de vous signaler comment on favorise dès à présent le trafic avec ce pays.

«Ayant tout récemment un colis postal à ex- pédier à Casablanca, j'en déclarai la valeur, 800 francs. Mon colis fut refusé à la gare, le port de Marseille n'acceptant pas de colis pour le Maroc d'une valeur supérieure à500fr. On m'a en con- séquence prié d'acheminer mon colis via Petit- Croix, par les postes allemandes.

«Quand j'ajouterai qu'il ne m'a point été pos- sible non plus, il y a quelque temps, d'expédier au bureau de poste de Besançon une valeur con- tre remboursement jusqu'en Chine, et qu'il m'a fallu également la faire mettre à la poste en Suisse, vous comprendrez mieux pourquoi l'ex- portation française ne progresse pas dans la mesure où elle le devrait. »

Les fait exposés ci-dessus sont rigoureusement exacts ajoute le Petit Comtois, et il serait à sou- haiter que le syndicat de la fabrique d'horlogerie de Besançon et la Chambre de commerce de cette ville en prennent texte pour obtenir de l'adminis- tration postale une plus grande facilité dans les envois à l'étranger des montres de Besançon.

Sous ce rapport, les Suisses sont certainement plus favorisés !

V)

à)

•a a

X

cd

c o

1

O

ti

•*

13

>

a s e

»

4)-M

• f i «

s

eu

eu

•to s.

"a

« c

o

.s-

«

l O CD

ou

* r l Ol

r-

T H I O

r~ l O

•o C i 0 0 co~

1~

CO

o co"

C O

O) t-, 3

•3 u 3

« Ä 0 CJ 0

'G

T . 0

w

0 Pu

•il - Ö

X 3

CS

n a

0

c

CD _C0

m '—

P-

a

O O

«

eu

Kl

e u

t a eu

w

« e

0 u

'•S

4

CO

en ( M (-73 0 0 C i l O 1 -

'•'i

co

1 0

l O

os

co"

CO

O l C i 0 "

0

s

ai eu u 3

a u

3 0

« t -

"S 2

<1>

te 0

T.

0

1

1

1

1

eu tri 3

0 ,

eu

H a .

>>

eu

>

t>. CD CD - Ö

CD Ü

a CD bO CO [ O

'G 0 .

a

0 u

«a Ci -eu C eu

ta eu eu

•Es

" a

IS

©

15 eu

s*

q

0 r-CD CD O l

< * T <

O t - O l CO

I

o t > t - t— co t—

C O l O O » CO O

• * i O 0 CO

co 0

• * C i 0 - * M O O O - r i

•31 1 0 0

•s*

to S-

a '8 s- 3 0

« 4 - 1

"S

CD

'G <1>

0 te

Tl

0

1.

O) CD Ul

' u

1

1

m m

"S 3

CD t - C-c CD

LU CD CD

MPkPu

I O

m 0

(--

co r-

Ca 0 0

en co

-* 0 C i 0 0

•*

C i 0 0 1

^

0 CD

• H CJ - H

CO C i C D C O OO

O O l O l CO t -

• *

CO

•«rT T l

O l

• * C O

.

CD 3 O "

m 3

•cd

a

CD

" 0

PQ

FA BRIGUE DÉ :Glf GHtSI

' PHOTO S R A V U R t ,.0A LVÀ;fc&jp^STJ<E

Ln cflHü*.DEritpno2&i

Cote de l'argent

du lô Décembre igil

Argent fin en grenailles . . . fr. 100.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo déplus.

Change sur Paris . . . fr. 100.321/>

(4)

648

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Aotlons — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E B552 H6Î24I . T É L É P H O N E

FABRICATION D'HORLOGERIE SOIGNEE

Louis CRÎTIN Ln ÇHRCJ *- DE - FonDS

I M V / V J I « ^ ^ f 1 I I I I I TOURELLES, 45 . . . Montres ancre JO/et I I l i g . P r o c é d é s m o d e r n e s . S P É C I A L I T É : Bracelets o r , plaqué o r , argent et acier.

DEMANDEZ LES PRIX. TELEPHONE AOA

IE

Manufacture de Boites acier et métal

RUEFLI FRÈRES & C

GRENCHEN (Soleure) nsieW Spécialité de genres Roskopf ordinaires,

et extra-plates.

P r i x m o d é r é s . P r i x m o d é r é s . Production journalière : 2 0 0 d o u z a i n e s . (il! 19 L a p l u s i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e c e g e n r e . 3 ' ?

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres, soignés et courants pr mouvements d'horlogerie

Rubis ~ Saphir - Grenat

L'-P kil\A\

La plus ancienne et la plus grande fabrique dans ce genre d'industrie Renommée par la bienfacture de ses produits.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillage de montres.

Spécialités p ' Boussoles, Télégraphes, Phonographes, 5813 Electricité, etc. H 22682 L

Exécution prompte et soignée. Prix modérés.

HERMANN FATTON, BIENNE

Aciers pour étampes, marque A. B. C.

Aciers rapide „Durex".

Aciers pour fraises.

Aciers pour arbres.

Aciers pour décolletages.

Aciers en pieds.

Aciers pour ressorts à boudin.

Acier Bessemer.

si

, , „

r

* r^

V

n, = < — - Aciers Simiens-Martin.

Il 1015 U 0320

M ALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes) .

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H3544J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 $ . 42202 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

A U R É A S . A .

A d m i n i s t r a t i o n — B u r e a u x d e v e n t e — E c h a n t i l l o n n a g e

Leopold Robert 82 L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 1304 - — • Agence au L O C L E , rue de l'Avenir 17 ——

R e p r é s e n t a n t s p o u r l a B i j o u t e r i e , O r f è v r e r i e , O b j e t s d ' A r t • P a r i a , roe de h Bienfaisance (!. B r u x e l l e s , rue du Cyprès 14. P f o r z h e i m , Westliche 64.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

e n t o u s g e n r e s e t t o u s p a y s

Grandes collections de Nouveautés à la disposition do la clientèle

H 30015 C - Modèles réservés sur demande • 5725

Fabrique de Bijonterie, Orfèvrerie, Objets d'Art Bracelets o r extensibles

L a m a i s o n n e f a i t p a s l a m o n t r e .

B -m-m

T*£»

« n i -ri gx fJiTB'n i"1»èfml SX r i CX P n n f a 1*1 1 Cal*

créé

spécialement pour l'importation et U l C a U UC7 V U 1 1 U U 1 C \M.X? i r U I l i a i H C l ne desservant aucun fabricant français.

E d o u a r d MENNARD, agent en Douane H 3 0 K

Agent de toutes les grandes fabriques d'horlogerie suisses. Adresser les envois Poste restante, V e r r i è r e s - S u i s s e , où ils sont pris chaque jour.

: •

^ i ^ w w w w w w w w w w ^ W w ^ w w ^ w

i A L P H A W A T C H Co

D U C O M M U N & G O E R 1 N G , LA CHAUX-DE-FONDS T o u s g e n r e s d e M o n t r e s c y l . et a n c r e . S p é c i a l i t é : M o u v e m e n t s 1 0 e t 1 1 l i g . a n c r e .

H 30050 C M o n t r e s - b r a c e l e t s . 6308

•S&deV

•88» w .se. •!«..:

• •

?S

8»W

l^. Sandoz-Yuille

L E L O C L E ( S u i s s e ) M o n t r e - r é v e i l ( b r e v e t é e ) .

M o n t r e 8 J o u r s à b a l a n c i e r v i s i b l e .

M o n t r e 8 J o u r s à c a d r a n p l e i n à s e c o n d e .

M o n t r e 8 J o u r s p o r t e f e u i l l e . 6368 M o n t r e 8 J o u r s a u t o m o b i l e .

Il .'1003(11: M o n t r e 8 . J o u r s à q u a n t i è m e e t s e c o n d e . fisF" M a r q u e P R E S T O - * ç j

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 649

VISITEUR

connaissant- la m o n t r e r é - v e i l à fond,

est demandé

par fabrique d'horloge- r i e .

Adresser les offres sous H2280U à H a a s e n s t e i n cV Vo-

g l e r , Bienne. 6H91 Atelier bien installé avec

personnel très sérieux enfre- prendrait des

terminages

en série régulière et avec contrat d ' u n e certaine du- rée ; d e préférence montres ancre d e 13 à 20 lig.

AdresserofFres sous chiffres Y 2 4 2 8 6 C à H a a s e n s t e i n

» V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . C697

Italie

Représentant sérienx

demande représentation d'une importante fabrique pouvant fournir la montre 13 lig. ar- gent, article courant. Réfé- rences de 1er ordre.

Adresser offres s. chiffres X 2 4 2 8 S C à H a a a e n s t e i n

• V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6698

Argentage &NickeIage

soigné et bon courant, sur mouvement,

0. Otterstaetter

H 5419 N P a r c s 64 6692

Neuchâtel -

v il

Ls. Bovet,

Il 5133N f a b r i c a n t 6695

Neuchâtel

Maison fondée en 1890

A vendre

1 machine à sertir Gindrat avec arrangement à découvrir.

1 machine à arrondir Gindrat dernier modèle.

1 perceuse Mikron avec plateforme mobile.

1 tour universel Wolf & Jahn,, avec barre de 80 cm.

1 renvoi pour tour de mécanicien, avec appareil à meuler, divers autres renvois. H 16160 C 1 petit tour universel.

1 machine à aiguiser.

1 plaque en fonte pour égaliser les meules d'émeri.

1 lampe à sonder à gaz avec soufllet.

Quinquets électriques.

1 établi de 3 m. 90 pour centre d'atelier, avec pieds en fonte et colonnes.

1 d1" de 4 m. 90 avec pieds en fonte.

1 » » 2 m. 70 » . » »

31 m. de tuyaux en fer pour fixer les renvois et les pédales.

1 grande lanterne pour montres.

D i f f é r e n t s m e u b l e s d e b u r e a u .

S'adresser r u e d u P r o g r è s 5 9 , au rez-de-chaussée, à

droite, L a C h a u x - d e - F o u d s . 6694

Quel mécanicien

peut fournir une m a c h i n e a v a n t a - g e u s e à polir les biseaux aux rochets et vis?

Adresser les offres sous chiffres H 7 0 2 1 J à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r . 6696 F a b r i c a n t des B B E U - L E UX ayant l'habitude de la petite pièce or

il entrer

en relations

avec f a b r i q u e ou m a r - c h a n d - h o r l o g e r , pour le terminage. Prix avantageux.

Adresser offres s. chiffres H 7 0 2 0 J à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , S t - l m i e r . 6688

Employé

actif et énergique, connais- sant à fond la fabrication et le terminage de la montre an- cre p a r procédés modernes, c h e r c h e

p l a c e d e c o n f i a n c e dans bonne .maison d'horlo- gerie, :— Les maisons pou- vant offrir situation d'avenir, sout priés de s'adresser sous chiffres P 16158 C a H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6687

lit Mali

LA HAVANE

Une maison déjà bien introduite, cherche

Fournisseurs très avantageux

en MONTRES or, argent, acier, métal et fantaisie, tous genres et grandeurs convenant pour ce pays.

- * Adresser offres avec genres et prix bien dé- taillés, sous L 2 4 I 7 3 C à HAASENSTEIN & VO-

GLER, La Chaux de-Fonds. 6670 Monsieur actif, a u courant

de la branche, c h e r c h e a r e p r é s e n t e r bonne fabrique de m o n t r e s pour h o m m e s , genres bon marché. Adr. of- fres s. D. P. R. 8. Leipzig, Haupt- postlagernd. H 316.716 6685

G A P . A M T I - W i l l i t r i 2 - 3 - HEURES • I f e

Y . Ç H O P A K P . T E L E P « !

g e n r e s t r è s s o i g n é s et com- p l i q u é s , c h e r c h e p l a c e p o u r G e n è v e t o u t d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r .

E c r i r e s . chiîf. N 1 6 1 5 0 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , L A C H A U X - D E -

F O L D S . 6693 Un bon

Mécanicien

spécialiste s u r la couronne de montre est demandé pour le département du Doubs. — Bonnes références exigées.

E c r i r e s o u s B 2 4 2 9 3 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s . S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d e

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30046 C 6088

VOYAGEUR

français ou suisse, connais- sant parfaitement la langue allemande et ayant déjà des relations très étendues dans la clientèle des bijoutiers, horlogers détaillants en Alle- magne, e s t d e m a n d é par la S o c i é t é S a v a r d * f i l s , 22, rue Saint-Gilles, P a r i s . Adresser les offres à celte adresse. H c40232 X 668S

Mécanicien horloger

occupant' place de chef dans

•lre fabrique, connaissant tou- tes les parties de l'ébauche, capable d'installer ou diriger une fabrication d'assorti- ments à ancres,

cherche place

dans maison sérieuse.

Offres s. chiffres H 2 2 9 0 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

Bienne. 6689

Roskopf ou similaire

V o y a g e u r bien introduit cherche représentation pour qualité extra-soignée et bon courant.— Offres sous chiffres X c 40181X à' H a a s e n s t e i n A V o g l e r , G e n è v e . 6690

POINÇONS!! ESTAMPES j_POUR CUVETTES DEMONTRES

MARQUES DE F A B R I Q U E I l | | ON 5E CHARGE DE L'ENREGISTREMENT I I I AU BUREAU FÉDÉRAL: : : : : : : : DÉJÀ

I 5DOO MARQUES ONT ÉTÉ DÉPOSÉES PAR MON ENTREMISE ET GRAVÉES : DANS MES ATELIERS : : : : : : : : : : : : :

F . H O M B E R G , B E R N E ]

Manufacture d'Horlogerie

P O U R T O U S P A Y S

NUMA JEANNIN

(SUISSE)

Swiss Jewel C°

Yverdori - »Loçarno (Suisse)

E n t r e p r i s e l a p l u s i m p o r t a n t e

pr la fabrication de pierres pr l'horlogerie en tous genres (8 fabriques).

, RUBIS, SAPHIR, GRENAT, VERMEIL.

SPECIALITE : I n t e r c h a n g e a b i l i t é p * p i v o t a g e s u r j a u g e .

—•—- S e r t i s s a g e s à l a m a c h i n e -

Qualité soignée. E x p o r t a t i o n . Trous olives.

TAILLA G E S

L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Àegler, Bienne

Maison fondée e n 1S7S

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 la plus ancienne fabrique produisant l a spécialité d e m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- gent et acier.

La montre 1 1 1 1 g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob

I servation de 1 " c l a s s e . H1160 Ü 6080

,b-f

d e p i è c e s de remontoirs. Tiges garnies et pièces'détachées. Filières pour vis. Procédés modernes. H 6950 J 6647

Alf. Pécaut & fils, Sonceboz J. B.

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 6 5 , 0 0 0 , 0 0 0 .

Sièges à Bâle, Berne, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Porrentruy, Saignelégier, Trame- lan, Usler, Wetzikon, TV interthur, Zurich I et III.

Agences: Altstetten, Delémont, Tavannes, Thalwil.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titrai de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de fonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (U 5171 Y) 6019

^™

(6)

650. LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jus- qu'au. 5000j cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à i, 2, 3 et 5 ans, au taux de

•4% l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs.

LES FRÈRES BREGUET

actuellement à G e n j è v é , Quai de St-Jean, 20

Construisent toutes les machinés pour la fabrication écono- mique et rationnelle des

B o î t e s d e M o n t r e s

Pendants, anneaux et couronnes en tous genres et tous métaux.

Ces machines sont les plus H 5066 X .6321

perfectionnées — durables — productives.

Ce sonifies* meilleures, donc les m o i n s c o û t e u s e s . Références de premier ordre à disposition. "Tpd

•'• ' •

Nous nous permettons de rendre attentifs nos clients et les fabricants en général que, seules les véritables machines i W BREGUET dont la

construction bénéficie d'une expérience de 12 années, proviennent de notre usine à G e n è v e et qu'aucun BREGUET ne s'occupe ou ne dirige d'autres ateliers de construction. Ceci pour répondre à plusieurs clients ayant été induits en erreur

Jlln homme, averti en vaut deuxL

Fabrique d'horlogerie ,, L a

Louis Müller

B i e n n e (Suisse)

C h a m p a g n e

& C ie

s

Î or, argent, niel, acier et plaqué

— Mouvements ancre et cylindre. —

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

GEORGESLEÜBR&C

FLEURIER

Spécialité: Genre R U S S E , CHINE e t JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

gong livrons la Mie unie, terminée entièrement dans nos ateliers

6136 (H 402ft N)

IE

Livraisons très rapides

Outillage perfectionné

xtx xtx x+x xtx xtx, xtx xtx xtx x$x xtx xtx xtx xtx xtx xtx xtx xtx xtx xtx~xtx xtx xtx

D Y N A M O S (s7v\T

A n c i e n s E t a b l i s s e m e n t s H a n n a z , F a b r i q u e d ' E b a u c l i e s CLUSES (Haute-Savoie)

Mouvements soignés de toutes grandeurs et hauteurs. - Entreprise de Calibres

S e r t i s s u r e s . — C a c h e - p o u s s i è r e . — C e r c l e s

s a n s s o u d u r e , S U P m o u v e m e n t s d e t o u t e p r o v e n a n c e

| Représentant : A l b e r t L e e o u l t r e , rue Neuve,

\ 6700 H«î9i_C _ _ J L A j C H A t Ö £ - D B - F O N » S . ' ^Telephone 979.

^'^fVV^x'ViV'J?ix'Vix'Vix'V^x*Vix*xJv'Vix*V|X'V|x'V+x"V|SCViv jrJx*Vix',xJx^*j?Jx'^{x"xJx**j<Jx'

I I

8 £

N'achetez aucune machine d'horlogerie, avant d'avoir

visité

L'EXPOSITION PERMANENTE

de 6007

GH. SANDOZ-MORITZ & G 0

TAVANNES-SUISSE

dans laquelle vous pouvez voir tout le matériel d'une fabrique

de montres

en ordre de marche et de m production.

H 6030Ü

T é l é p h o n e s T a v a n n e s N » 2 2 .

l-<!'î.'l 3 -j

slô a :î -th

— i

.

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 651

E.D.Elias

H O R L O G E R I E . E N G R O S E X P O R T A T I O N

M, Oude Turftnarkt AMSTERDAM

H 0 L L A H D 1

H30035C 176

Contre-pivots

Rubis et Saphirs

Qualité soignée et courante.

Prix très avantageux. II... C

Spécialité de Polissages

Bombés balanciers Gouttes et contre-pivots.

G. CAS ATI

V o g h e r a (Italie.) 6223

BREVET5 D'INVENTION

MARQUES DE rABRI0UE.-DE5SlNS.-MODEl.E5. | ornaoftiùuLroiwtENau LACHAUXDE10NC5.1

MATHEY-DORET InqnConseil

Prospectus gratis G543

Franz KUHN, Bienne

D e m a n d e z l e s p r i x e t i l - l ü s t r ä t f ö ö s ' 'ides- m o n t r e s -

8 et 10 jours

à clés et remontoirs, tous genres d'échappements. 6666

Ed. Maire-Favre

II30060C L e s B r e n e t s .

1res oenre t

A v e n d r e à prix très avan- tageux un lot montres 12 lig.

décor émail, argent doré.

Ecrire s. chiffresX24I5SC à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6660

Commis de fabrication

Un jeune homme marié, sérieux et énergique, connais- sant à fond le montage des boites et la décoration, capa- ble de diriger une fabrication, d e m a n d e e m p l o i pour épo- que à convenir.

Adresser les offres s. chiffres D 1 6 1 3 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 6665

COMPTABLE

possédant les deux langues, au courant de la fabrication horlogère, est demandé au plus vite ou pour époque à conve- nir. Place d'avenir et bien ré- tribuée.

F a i r e offres p a r é c r i t s . chiffres B 2 4 1 6 6 C à H A A - S E N S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - E o n d s . 6662 Leçons écrites de coin pt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z 6408

Régleur—

lanternier

bien spécialisé dans le réglage plat et pendu, petites pièces ancre, trouverait place d'ave- nir avec bel engagement à l'année dans importante fabri- fabrique de Bienne. — Dis- crétion. . 6680

Faire les offres sous chiffres P 2 4 2 I 5 C à H a a s e n s t e i n &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

On d e m a n d e o f f r e s pour

et Roskopf

18/19 lig. bon marché, l é p i - n e s et s a v o n n e t t e s a r - g e n t et m é t a l , f a n t a i s i e , etc., et de tous genres, pour Algé- rie, Tunisie et côtes d'Afri- que. Commandes régulières et paiement comptant.

Ecrire s. chiffres J 24191 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6671

Jeune

COMMIS

sachant la correspondance allemande et espagnole, pas- sablement la langue française, c h e r c h e p l a c e . A déjà été quelques mois employé dans importante fabrique de la ville.

Ecrire s. chiffres Z16130 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6664

; J e u n e h o m m e , six ans d'Ecole d'horlogerie, posses- seur du diplôme cantonal et ayant déjà quelque pratique, c h e r c h e p l a c e de

ou aide-technicien

S'adresser sous J 16141 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6675 3aSofK

„ "-CACHETS - _ P O I N Ç O N S

E S T A M P E S '^MACHIHZSÀ/l'vMEXOTrX

rouir r/fo/tLesoM/s.

. M A R H U E S DC FÀBRIIUE

* " w n i m * inwira PAMI row un m

Dans bonne fabrique, on engagerait

un jeune

employé

de bureau, bon sténo-dacty- lographe, connaissant si pos- sible l'allemand.

Adresser offres s. chiffres H 6 9 8 1 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 6673

Fabrique d'Horlogerie soignée

Gindrat-Delachaux & C ie

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS mm

FABRIQUE HUITAINE

-, Marques: HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R, 0CT0

Spécialité :

MONTRES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes grandeurs,'simples et compliquées, avec quantième, répétition, réveil

M o n t e pour Automobiles

Il 30055 C GH4

Portefeuille OD Pochette

dite Montre d e voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTES nouveiiients ronds et rectangulaires,

à remontoir on à clé C a t a l o g u e i l l u s t r e

f r a n c o m u r d e m a n d e . Dessins an '/4 de grandeur naturelle.

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. JKiing- Champod & C ie

Mnnti*A« m»

p o u r D a m e s

î ™ *," * #,* ~ ^ ™ ^MM. en tous genres et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

Demoiselle

sérieuse connaissant la fabri- cation d'horlogerie, les tra- vaux de comptoirs, c h e r c h e p l a c e comme commis de fa- brication.

Adresser offres sous chif fres B 16132 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 6667

Etude de M

e

Th. Jeanguenin, notaire, St-Imier

nte de boîtes or

M e r c r e d i 2 0 d é c e m b r e 1911, dès les 2 heures de l'après-midi, au B u f f e t d e l a G a r e d e S t - I m i e r , 1er étage, l'administration de la masse en faillite de la « L e o n i d a s W a t c h F a c t o r y , S . A . » , à St-Imier, exposera en vente aux enchères publiques, contre argent comptant :

180 b o î t e s s a v o n n e t t e s , 19-20 lig., or 14 k., unies, décors variés, calibres «Leonidas».

348 b o î t e s s a v o n n e t t e s , 101/t à 13 lig., or 14 k., finies, décors variés, calibres divers.

153 b o î t e s s a v o n n e t t e s , 10'/2 à 11 lig., or 14 k., finies, décors r i c h e s avec joaillerie, cali- bres divers.

La marchandise sera mise à la disposition des amateurs, le jour de la vente dès 8 heures du malin, au domicile du soussigné.

Tous les renseignements nécessaires pourront également être fournis par la « S a g e d a » , r u e d u D o u b s 135, L a Chaux-de-Fonds.

S t - I m i e r , le 11 décembre 1911. 3..Al 6681 . Pour l'administration de la faillite «Leonidas» :

T h . J e a n g u e n i n . notaire.

A céder pour cause de sau- té à- Evian-les-Bains, station balnéaire, de la Haute-Savoie, un fond

u'Horlogerie-Bijoiiterie

Orfèvrerie

Donne clientèle.

Ecrire s. chiffres M 16149 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6683

Chef d'ébauches

expérimenté e s t d e m a n d é par impor- tante fabrique d'horlogerie. Connaissance de toutes les parties de l'ébauche. La langue française est de rigueur. Traite- ment fixe, fr. 4500 par an. Inutile de se présenter sans références de premier

ordre. »668

Offres avec a p e r ç u t r è s e x a c t d e l ' o c c u p a t i o n a n t é r i e u r e se- ront reçues sous chiffres H 2 2 4 6 U par H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e .

MONTRES OR

pour Dames

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C Parc 104 . • 5700

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . 113950, 6004 Fourn. C. H e i t z , B â l e

Maison de commerce de la Chaux-de-Fonds, demande un, bon

Commis

âgé de 25 it 32 ans, au courant de l'horlogerie, de la sortie des boites et décors, corres- pondance, distribution des commissions et expéditions , (à l'exclusion de la comptabi- • lité). Traitement initial men- suel : f e s 2 0 0 , susceptible d'augmentations selon capa- cités. — Entrée en fonctions Janvier ou Février. — Réfé- rences désirées. Discrétion assurée

Offres s. chiffres L 24207 C à l'Agence de publicité H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 6679

FABRIQUE D'AIGUILLES

L. MACQUAT

LR CHRUX. DE FONDS

Demandé

Prière de faire offres pour c a l o t t e s a n c r e 10 lignes, argent, pour bracelets, bonne

qualité. 6677 Offres s. chiffres P 1 0 5 2 7

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r A . G . , S t u t t g a r t ( Württbg).

. :

It 0

L o n d r e s

H3OO3«C

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 5716

Références

Documents relatifs

« Vous me pardonnerez, Messieurs, de chercher à vous disputer le monopole des sentiments de dévouement et de solidarité pour la cause horlo- gère ; nous voulons tous travailler

d'ailleurs que le meilleur contrepoids à opposer à la Chambre unique réside dans une certaine décentralisation administrative. Mais je suis adversaire convaincu du fédéralisme et

La guerre,, ce terrible fléau dont notre indus- trie a tant à souffrir,, nous plaçait dans une si- tuation toute spéciale dans laquelle il nous était difficile de donner satisfaction

Le Paysan suisse voit, du reste, dans l'ap- provisionnement de notre pays en denrées fourragères un moyen précieux pour les Allies de témoigner leur sympathie pour le peuple

– L’établissement de crédit Bpifrance Financement SA est chargé par l’État, sous son contrôle, pour son compte et en son nom le contrôle, pour le compte et au nom

a) Les salaires relativement plus élevés des ouvriers de l'industrie horlogère s'expliquent en partie par le fait déjà relevé que l'enquête a été effectuée pour cette

– en caractères barrés, les dispositions supprimées par la commission ; – en caractères gras, les dispositions introduites par la commission. Les liens dans la marge de droite

– Les élevages de visons d’Amérique (Neovison vison ou Mustela vison) destinés à la production de fourrure sont interdits dans un délai de cinq ans à compter de la