• Aucun résultat trouvé

Remarques sur les propriétés du nombre 10

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remarques sur les propriétés du nombre 10"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

L. H UGO

Remarques sur les propriétés du nombre 10

Nouvelles annales de mathématiques 2

e

série, tome 17 (1878), p. 429

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1878_2_17__429_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1878, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( 4*9 )

REMARQUES SUR LES PROPRIÉTÉS DU NOMBRE 10;

PAR M. L. HUGO.

Dans les Nouvelles Annales (1878, p. 382), M. Ge- rono a cité le théorème de M. de Jonquières, relatif au nombre 5. Ce théorème conduit naturellement au sui- vant, qui a son intérêt, eu égard à l'importance du nombre 10 :

Le nombre 10 est le seul entier dont l'une des moi- tiés soit la somme, des carrés de deux entiers consécu- tifs, Vautre moitié ayant pour carré la somme des carrés de deux entiers consécutifs.

De plus, les entiers consécutifs sont eux-mêmes consécutifs en groupe (i, 2, 3, 4)» et leur somme est 10.

Références

Documents relatifs

Dans cette dernière partie, on cherche enfin à caractériser les entiers naturels qui sont sommes de deux

Nous avons étudié récemment dans [18] la répartition de la somme des chires dans la suite des nombres premiers qui constitue un autre exemple classique de suite éparse.... Ce

Tout d'abord, il résulte des éléments de la théorie des résidus quadratiques que tout nombre premier 4 ;i-j-i divise une somme de deux carrés premiers entre eux, et qu'au contraire

11 est facile de voir que ces huit facteurs sont tous dif- férents, et, en adjoignant à chacun son conjugué, on aura huit décompositions, distinctes de N, N', N&#34;, N'&#34;. en

Neuf entiers positifs en progression arithmétique ont un carré pour somme de leurs carrés?. Quelle est la plus petite valeur de

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

et ab peut représenter un nombre impair quelconque, puisque dans le cas où le nombre proposé serait premier, ou le carré d'un nombre premier, nous n'avons qu'à faire b = i..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..