• Aucun résultat trouvé

SEANCE DU 27 MARS 2017 VILLE DE LYON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE DU 27 MARS 2017 VILLE DE LYON"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DU RHONE

VILLE DE LYON

(Direction des Assemblées)

2017/2784

Attribution d'une subvention de 3 000 euros à l'Association "AOA Production", pour l'organisation du festival "Les Intergalactiques", du 21 au 30 avril 2017.

Direction des Evénements et Animations Rapporteur : M. KEPENEKIAN Georges

SEANCE DU 27 MARS 2017

COMPTE RENDU AFFICHE LE : 29 MARS 2017

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : 17 MARS 2017

NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX EN EXERCICE AU JOUR DE LA SEANCE : 73

RECU AU CONTRÔLE DE LEGALITE LE : 30 MARS 2017 DELIBERATION AFFICHEE LE : 5 AVRIL 2017

PRESIDENT : M. COLLOMB Gérard SECRETAIRE ELU : Mme HAJRI Mina

PRESENTS : M. COLLOMB, M. KEPENEKIAN, Mme BRUGNERA, M. SECHERESSE, Mme AIT MATEN, M. BRUMM, Mme GAY, M. CORAZZOL, Mme BOUZERDA, M. GIORDANO, Mme CONDEMINE, M.

CLAISSE, Mme DOGNIN-SAUZE, M. DURAND, Mme REYNAUD, M. LE FAOU, Mme RIVOIRE, M.

CUCHERAT, M. GRABER, Mme FRIH, M. DAVID, Mme NACHURY, Mme LEVY, M. BLACHE, Mme BALAS, M. LAFOND, Mme ROUX de BEZIEUX, Mme SERVIEN, Mme BLEY, M. PHILIP, Mme CHEVALLIER, Mme ROLLAND-VANNINI, M. MALESKI, M. KISMOUNE, Mme PICOT, M. BRAILLARD, Mme BERRA, M. BERAT, M. TOURAINE, M. COULON, Mme FONDEUR, M. PELAEZ, M. LEVY, Mme HOBERT, Mme FAURIE-GAUTHIER, M. RUDIGOZ, Mme MANOUKIAN, M. JULIEN-LAFERRIERE, Mme HAJRI, Mme SANGOUARD, M. HAVARD, M. TETE, M. KIMELFELD, Mme PALOMINO, M. GEOURJON, Mme TAZDAIT, M. GUILLAND, M. ROYER, M. BROLIQUIER, Mme BAUGUIL, M. HAMELIN, Mme PERRIN-GILBERT, Mme GRANJON, M. REMY, M. BERNARD, Mme BAUME

ABSENTS EXCUSES ET DEPÔTS DE POUVOIRS : Mme RABATEL (pouvoir à M. CLAISSE), Mme BESSON (pouvoir à Mme GAY), M. FENECH (pouvoir à Mme NACHURY), Mme BURILLON (pouvoir à Mme CONDEMINE), Mme de LAVERNEE (pouvoir à M. DAVID), Mme MADELEINE (pouvoir à M.

BROLIQUIER), M. BOUDOT ABSENTS NON EXCUSES :

(2)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 27/03/2017 – Délibération n° 2017/2784 - Page 2

2017/2784 - ATTRIBUTION D'UNE SUBVENTION DE 3 000 EUROS A L'ASSOCIATION "AOA PRODUCTION", POUR L'ORGANISATION DU FESTIVAL "LES INTERGALACTIQUES", DU 21 AU 30 AVRIL 2017.

(DIRECTION DES EVÉNEMENTS ET ANIMATIONS) Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 21 février 2017 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

L’Association AOA Production, dont le siège est situé 46 rue de la Thibaudière à Lyon 7e, organise le festival « Les Intergalactiques » qui se déroulera du 21 au 30 avril 2017 dans plusieurs lieux de Lyon.

AOA production est une Association crée en 2005 par des étudiants en cinéma de l’Université Lyon 2, à la source de nombreux événements décalés liés aux cultures de l’Imaginaire sur Lyon et sa région. Si le 7e Art reste leur point d’ancrage, on note à leur actif, la Zombie Walk de Lyon, le festival de Science-fiction « Les Intergalactiques », partenaire de l’Épouvantable Vendredi à l’Institut Lumière, la biennale retrogaming Geek Week, la convention Doctor Who, le Vide Grenier du Geek, la Nuit de la Prohibition, la nuit des Marmottes ou la Social Portrait of a Weird Society… autant d’événements qui attirent un large et fidèle public et ce, depuis 2005.

En 2016, la science-fiction britannique était à l’honneur pour la 5e édition du festival « Les Intergalactiques » via un cycle de tables rondes, d’animations, de projections et de rencontres, du 12 au 15 mai 2016, dans différents arrondissements de Lyon, et a rassemblé environ 4 500 spectateurs.

La 6e édition du festival abordera la question de la forme politique vue et imaginée par la science-fiction et proposera plusieurs types d’animations, dans différents lieux notamment à la MJC Monplaisir, aux cinémas CNP Terreaux et Bellecour, et à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu. Cet événement est destiné à tous les amateurs de cinéma, de littérature, de culture science-fiction et d’imaginaire.

Le vendredi 21 avril, la troisième édition de la Nuit des Séries ouvrira le festival avec une programmation entièrement consacrée aux séries de science-fiction avec comme thématique « les savants fous », et aura lieu de 21h00 à 7h00 du matin.

Du vendredi 21 au dimanche 23 avril, AOA production et les Marathons du Court-Métrage organisent le concours vidéo « 48 heures plus tard ». Des équipes de vidéastes sont invités à réaliser un film en 48 heures d’une durée de 5 minutes maximum avec des contraintes données, qui sera projeté le soir même suivant ces 48 heures de réalisation.

Du lundi 24 au vendredi 28 avril, le festival sera accueilli au CNP Terreaux pour proposer sa rétrospective de longs métrages suivie de débats, et mettra en avant l’empreinte importante laissée par le cinéma de science-fiction dans les années 70 et 80 sur le thème de la politique.

Le vendredi 28 avril, la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu accueillera une table ronde d’auteurs, de vidéastes et de chercheurs autour du traitement de la politique en science-fiction.

(3)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 27/03/2017 – Délibération n° 2017/2784 - Page 3

Le samedi 29 avril, aura lieu la 3e édition du « Labo Post-Eco », journée de collaboration entre des structures lyonnaises rassemblées autour du projet commun : démontrer que des innovations en cours d’expérimentations sont les solutions aux problèmes autant technologiques et politiques de demain.

Du 29 au 30 avril aura lieu le « Salon du livre », deux jours pour venir à la rencontre d’auteurs et d’associations, avec la création d’un pôle vidéo qui fera découvrir aux visiteurs le genre actuel de la science-fiction. Durant ce weekend sera également proposé le

« Colloque du Héros » qui aura pour but d’explorer toutes les facettes de la figure du héros dans les littératures de l’imaginaire, mais aussi dans la culture populaire.

Le dimanche 30 avril aura lieu le « Prix René Barjavel » qui récompense la meilleure nouvelle de science-fiction ; et également la manifestation le 13e « Vide-Grenier du Geek » inclus cette année dans le festival, qui accueillera également des tables rondes et des animations ludiques pour tous.

La Ville de Lyon souhaite soutenir ce projet afin de :

- proposer un festival de science-fiction ouvert aux Lyonnais ;

- proposer des formes d’animation originales dans toute la ville : le festival s’inscrit sur le territoire de la Ville de Lyon ;

- proposer un large panorama d’activités de cet univers à travers une programmation riche et diversifiée.

En 2016, l’Association a perçu une subvention de 3 000 euros et le budget prévisionnel de la manifestation était de 23 678 euros.

Cette année, l’Association sollicite une subvention de 4 000 euros allouée à l’opération, et le budget de cette manifestation est de 22 059,56 euros.

En raison de l’intérêt que présentent les activités de l’Association AOA Production, je propose de lui allouer une subvention de 3 000 euros.

Vu l'avis du Conseil des 1er, 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements ;

Ouï l'avis de la commission Culture, Patrimoine, Droits des Citoyens, Evénements ;

DELIBERE

1. Une subvention de 3 000 euros est allouée à l’Association AOA Production pour l’organisation du festival « Intergalactiques » qui se déroulera du 21 au 30 avril 2017, dans plusieurs lieux de Lyon.

2. La dépense correspondante sera prélevée sur les crédits inscrits au budget 2017, programme EVENCULT, opération AUTCULT, ligne de crédit n° 43985, fonction 024, nature 6574.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjoint délégué, Georges KEPENEKIAN

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du lancement du nouveau marché couvrant les besoins en matière de fournitures administratives courantes et afin de réaliser des économies liées à la procédure de

Dans un souci de mutualisation des moyens et d’économies d’échelles, la Ville de Lyon et le Centre Communal d’Action Sociale de Lyon proposent de constituer un groupement

En 2005, la Ville a mis en place avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône et SOS Médecins Lyon, un partenariat pour la prise en charge des Ivresses

Les frais notariés, afférents à cette servitude entre la Ville de Lyon et l’Etat, seront pris en charge sur le budget de la Ville de Lyon et imputés à la nature comptable 6226,

L’organisation de cette manifestation permet ainsi d’organiser une compétition de qualité et de haut niveau dans cette discipline. Cette année, l’Association sollicite

Dans le cadre de sa politique événementielle, la Ville de Lyon a organisé la 14 e édition des Lions du sport, le lundi 6 février 2017 à la Sucrière, dans le quartier de la

Le Festival « Quand les souris dansent » a été initié en 2009 à la « Cocotte minute », lieu associatif à la Croix-Rousse et s’est poursuivi depuis avec des

1- Une subvention de 4 000 euros est allouée à l’Association «Les Canuts des Canits» pour l’organisation du Gypsy Lyon festival, du 18 au 21 mai 2017. 2- La dépense