• Aucun résultat trouvé

LES PROPOSITIONS DUPOUR LE SECOND DEGRE ET SES PERSONNELS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "LES PROPOSITIONS DUPOUR LE SECOND DEGRE ET SES PERSONNELS"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enseigner en collège

Au-delà de la remise en cause des rares heures de décharge existant au collège, et de la multiplication des compléments de service, les enseignants craignaient tout particulièrement la bivalence. Le décret De Robien étant désormais abrogé, ils attendent de réelles garanties de ne jamais se voir imposer une bivalence qui nierait leur qualification.

Les enseignants affectés en collège ont conscience d'exercer un métier passionnant mais, face à la persistance d'un noyau dur d'élèves démobilisés ou en échec, un métier complexe et de plus en plus éprouvant, compte tenu de la dégradation de leurs conditions de travail.

Des conditions d'étude dégradées

Le travail quasi systématique en classe entière1, les effectifs de classe qui remontent progressivement2, les horaires disciplinaires régulièrement revus à la baisse3 affectent les conditions d'étude des élèves au sein même de la classe, alors que c'est là que doivent se résoudre les difficultés qui font obstacle aux apprentissages.

Ce sont donc les élèves les plus éloignés de la culture scolaire qui font les frais d'une organisation du collège qui a systématiquement esquivé la nécessaire redéfinition des contenus d'enseignement4 et de l'insuffisance des DHG qui empêche les enseignants de diversifier leurs pratiques pédagogiques au sein de la classe.

Des horaires et des programmes qui doivent rester nationaux

Vous avez avancé, dans le rapport que vous avez remis en mars au candidat Sarkozy, des pistes inquiétantes pour l’avenir du collège qui s'inscrivent dans le droit fil de l'audit collège.

Contrairement à ce que vous affirmez, la solution du collège ne saurait passer par une contractualisation annuelle des moyens qui permettrait de s'affranchir des horaires et programmes nationaux. En effet, loin de constituer un prétendu "carcan", les grilles horaires nationales garantissent le droit pour tous les jeunes de faire l'objet d'une même ambition éducative. Une certaine autonomie pédagogique des collèges ne peut se concevoir que dans le respect du droit commun pour élaborer des réponses concertées à la difficulté scolaire afin d'offrir un "plus" ou un

"mieux" au-delà de ce qui est garanti à tous les élèves sur l'ensemble du territoire.

Le SNES récuse donc tout assouplissement (et/ou toute annualisation) des horaires au nom de l'article 34 de la loi Fillon ou de l'audit collège (dont vous reconnaissez qu'il sera difficile de faire un "usage rapide" mais dans lequel vous voyez une "dose de redéploiement possible" des moyens).

Résoudre les difficultés au sein du collège

Nous avons enregistré avec satisfaction la décision du Président de la République d'abroger l'Apprentissage Junior, mais nous veillerons à ce que ne refleurissent pas d’autres formes d’éviction précoce du système éducatif.

Nous contestons toute velléité d'établir des catégories d'élèves en difficulté qui n'auraient soi-disant pas leur place au collège.

Les dispositifs relais, qui accueillent des élèves entrés dans un processus évident de déscolarisation, doivent rester exceptionnels et garantir un retour pédagogiquement accompagné dans la classe d’origine.

La classe de Troisième à Découverte professionnelle de 6 heures a été créée à titre transitoire pour mieux préparer l’accès des élèves « repérés en voie de décrochage scolaire » en fin de Quatrième à une formation qualifiante de niveau V. Mais le ministère entretient depuis le départ une confusion sur le « public» visé par ce module et a maintenu les classes de Troisième dérogatoires, comme les Troisièmes d'insertion, alors qu'elles étaient appelées à disparaître. Un bilan rigoureux de la classe à DP6 s'impose rapidement, comme le prévoyait explicitement l'arrêté du 2 juillet 2004 au terme de 2 années de mise en place.

1 Les grilles horaires officielles n'imposent du travail en groupe qu'en Sixième ( une demi-heure en SVT et en technologie), et prévoient la possibilité d'une demi-heure en groupe en français en échange d'un horaire élève réduit d'autant (4h30 au lieu de 5h).

2 y compris dans les groupes de langue qui dépassent parfois les 30 élèves pour des programmes qui privilégient le travail des compétences orales (compréhension, production et interaction) !

3 Par exemple, les horaires de français sont nettement indigents (4 h 30 ou 5 h en Sixième et 4 h sur les autres niveaux) alors que la maîtrise de la langue française constitue l'une des priorités de l'enseignement au collège.

4 Ils doivent être selon nous à la fois exigeants, accessibles et mobilisateurs pour tous les collégiens.

Juin 2007 LES PROPOSITIONS DU

SNES

POUR LE SECOND DEGRE ET SES PERSONNELS

(2)

Classes hétérogènes et mixité sociale

Au-delà, c'est une politique résolue de prévention de l'échec scolaire qui s'impose, à l'entrée au collège et surtout en amont de celui-ci.

Nous rappelons notre attachement au principe des classes hétérogènes (qui bénéficient nettement aux plus faibles en ne pénalisant que légèrement les meilleurs). Mais pour avoir des élèves moteurs en nombre suffisant dans toutes les classes, il faut viser pour tous les collèges une réelle mixité sociale. Or, l’autonomie renforcée des collèges et la suppression de la carte scolaire aboutiraient inévitablement à une aggravation de l’apartheid scolaire.

Les propositions du SNES

Pour scolariser efficacement tous les élèves jusqu’en Troisième sans filière ségrégative ni éviction précoce, le collège doit avoir les moyens de favoriser des pratiques pédagogiques diversifiées au sein de la classe (effectifs réduits, dédoublements, travaux en petits groupes), apporter très tôt aide et soutien aux élèves qui en ont besoin et permettre à des équipes pluriprofessionnelles complètes de suivre les élèves les plus en difficulté.

Les horaires doivent être suffisants et rester nationaux, afin de garantir un traitement équitable des élèves sur l'ensemble du territoire. Cela suppose aussi de définir rapidement une culture commune exigeante, accessible et mobilisatrice pour tous les élèves5.

Il faut également en finir avec les ghettos scolaires et viser partout une réelle mixité sociale, indispensable à l'hétérogénéité scolaire.

Les heures d'ATP en Sixième (aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel), intégrées dans le service des enseignants, doivent être étendues au-delà des deux heures prévues6 et installées à tous les niveaux du collège.

Aujourd'hui les professeurs qui exercent en collège se plaignent tous de l'alourdissement de leur charge de travail (multiplication des réunions en dehors de leur service, actions bénévoles imposées comme le tutorat ou l'heure de vie de classe….). Ils revendiquent non pas des HSA mais l’intégration dans leur service de toutes les tâches qui leur sont aujourd’hui imposées sans rémunération spécifique, et notamment du temps pour la concertation.

Quant aux professeurs principaux de collège, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer l'alourdissement de leur charge de travail (heure de vie de classe imposée de façon "bénévole", note de vie scolaire, renseignement à venir du livret de compétences…) et la dénaturation de leurs missions (entretiens systématiques d'orientation en Troisième qu'ils devraient conduire en substitution aux CO-Psy…). Des opérations de refus collectif sont envisagées ici ou là et risquent de se développer.

Nous exigeons la suppression de la circulaire 2006-213 du 14 décembre 2006 qui impose les entretiens d'orientation en Troisième

Nous vous demandons d'abroger la note de vie scolaire dont vous avez reconnu l'inutilité.

Nous souhaitons que soit rapidement engagée une revalorisation de la fonction de professeur principal, sans qu'en soient dénaturées les missions.

5 que nous opposons au principe du socle commun qui participe d'un renoncement à offrir à tous les élèves une culture scolaire complète et de la mise en place une école à plusieurs vitesses.

6 Les équipes utilisent souvent une partie de ces deux heures pour compenser la suppression de certains horaires, notamment de la Sixième heure professeur en français !

Références

Documents relatifs

Nous convenons tous que la façon dont les heures de travail consécutives sont gérées au Canada (souvent des quarts de travail de 24  heures sur appel sans période de

L'université est engagée envers l'Équité, la Diversité et l'inclusion ainsi qu'envers les Premiers Peuples.. Pour en savoir plus, veuillez consulter

Parcours d'obstacles - Obstacles bas (Installation sur le campus ou dans un endroit commercial portative ou permanente) : Les élèves participent à une série d'activités en

Les chefs de fabriques de boites en- visagent qu'il faut faire le travail quand il est là et, tout en étant d'accord pour que, en temps ordinaire, les autorisa- tions

Les soussignés, considérant l'actualité de la question de la réduction des heures de travail dans les entreprises industrielles, publiques et privées du pays, considérant

Les fonctionnaires en contact régulier avec les enfants et les adolescents, sont écartés de ce système permettant un dépistage rapide de certaines maladies cardiaques,

Contexte de l’audit Les décharges statutaires sont régies par des textes assez anciens (décrets de 1950 principalement) et ont notamment fait l’objet de critiques dans un

S’assurer que pour tous les élèves, les niveaux de maîtrise des compétences sont « satisfaisants » ou « très bons ». Différencier les