• Aucun résultat trouvé

LES THÉORIES WEINSTEIN L AFFAIRE DU COMPLOT QUIZ QUIZ À RETROUVER AUSSI SUR : LEPTITLIBE.FR QU A FAIT HARVEY WEINSTEIN?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES THÉORIES WEINSTEIN L AFFAIRE DU COMPLOT QUIZ QUIZ À RETROUVER AUSSI SUR : LEPTITLIBE.FR QU A FAIT HARVEY WEINSTEIN?"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

N°28 - 20 octobre au 26 octobre 2017

L’AFFAIRE

WEINSTEIN

QU’A FAIT HARVEY WEINSTEIN ?

QUE FAIRE EN CAS D’AGRESSION ? QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT, L’AGRESSION ?

Et aussi un

QUIZ

N°41 - 19 au 25 janvier 2018

LES THÉORIES DU COMPLOT

QU’EST-CE QU’UNE

THÉORIE DU COMPLOT ?

POURQUOI CELA POSE-T-IL PROBLÈME ?

COMMENT RECONNAÎTRE UNE THÉORIE DU COMPLOT ?

Et aussi un

QUIZ

(2)

Concept Cécile Bourgneuf, Emilie Coquard et Elsa Maudet Rédaction Elsa Maudet et Juliette Sausse

Illustrations Emilie Coquard Iconographie Isabelle Grattard Edition Loïc Soleymieux

Depuis trois ans, de plus en plus de théories du complot sont diffusées en France.

Il s’agit d’histoires censées prouver que les personnes puissantes nous mentent pour pouvoir nous faire faire ce qu’elles veulent. Les gens qui y croient sont appelés des complotistes.

Les théories du complot se sont multipliées après les attentats de janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, à Paris. Rapidement, des gens ont pensé que les responsables politiques et les journalistes cachaient la vérité.

Qu’est-ce qu’une théorie du complot ? Comment les complotistes arrivent-ils à nous convaincre ? Comment reconnaître une théorie du complot ? Suis-moi pour tout com- prendre !

LES THÉORIES DU COMPLOT

N°41 - 19 au 25 janvier 2018

(3)

LESLY, 13 ANS, NE CROIT PAS AUX THÉORIES DU COMPLOT

Lesly est en 4e et habite à Rennes. Quand il était en CM2, un copain lui a raconté que Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, n’y était en fait jamais allé. Que tout était inventé, et que c’était d’ailleurs simple de s’en rendre compte : sur les photos faites à l’époque, on voit que le dra- peau flotte au vent, alors qu’il n’y a pas de vent sur la Lune.

«Il avait gobé tout ce qu’il avait pu écouter», se souvient Lesly.

Lui n’y a pas cru une seconde.

«Vu que ça a été prouvé que Neil Armstrong a marché sur la Lune, pour moi c’était logique de ne pas croire à son his- toire», résume l’adolescent.

Alors pourquoi le drapeau flotte-t-il ? «Il y avait une barre qui tenait le drapeau, c’était juste pour que ça fasse une bonne photo», explique-t-il.

Ce que lui a raconté son copain est une théorie du complot.

C’est-à-dire une histoire servant à montrer que les personnes qui ont le plus de pouvoir dans le monde nous mentent et nous manipulent.

Lesly fait particulièrement atten- tion à ce qu’il lit, parce qu’il est

le rédacteur en chef d’une revue scolaire appelée Mediaparks.

Son rôle est de veiller à ce qu’elle soit de bonne qualité. Il doit être sûr que ses camarades n’écrivent pas n’importe quoi.

Comment fait-il pour vérifier une information ? «Je regarde ce qui est officiel, ce qui vient de l’Etat, par exemple. Je me pose des questions qui peuvent aller contre les informations officielles, et si je trouve des réponses sûres, j’essaye de modifier l’article. Je fais aus- si confiance aux journaux.

J’essaye d’aller le plus près possible de la source, détaille Lesly. Les complotistes ont un autre avis que moi sur les médias, mais chacun pense ce qu’il veut.»

GobéCru sans se poser de questions.

Théorie

Ensemble d’idées qui doivent permettre d’expliquer quelque chose.

Manipulent

Essayent de guider notre com- portement comme ils le veulent sans qu’on s’en rende compte.

Complotistes

Ceux qui croient aux théories du complot.

Source

L’endroit d’où vient l’information.

RENNES, LA VILLE OÙ HABITE LESLY

(4)

QU’EST-CE

QU’UNE THÉORIE DU COMPLOT ?

Depuis tout-petits à l’école, on apprend que la Terre est ronde. Mais certaines personnes sont sûres que c’est faux et disent que la Terre est plate. Elles refusent de croire ce qu’on nous ra- conte officiellement, autrement dit les informations qui viennent des personnes qui ont du pouvoir (les présidents et ministres, les journalistes…). On appelle ces personnes des complotistes.

Elles pensent que ceux qui nous dirigent font tout le temps des complots, c’est-à-dire qu’ils mentent et cachent des choses pour avoir plus de pou- voir et pousser le peuple à faire ce qu’ils veulent, sans que ça se sache. «Comme si, par exemple, les parents manigançaient avec les professeurs pour que les enfants aient des mauvaises notes et qu’ils soient punis», explique Thomas Huchon, journaliste et réalisateur d’un documentaire appelé Comment nous avons piégé les complotistes.

«Les théories du complot sont vieilles comme le monde», explique Pascal Froissart, professeur de sciences de l’information et de communication à l’université Paris-VIII (8). L’expression «théorie du complot» a été utilisée pour la première fois au XIXe (19e) siècle.

Mais ces fausses informations se sont beaucoup développées dans les années 2000, surtout après les attentats du 11 septembre 2001, où des terroristes ont pris le contrôle de plusieurs avions pour tuer de nombreuses personnes à New York, aux Etats-Unis. C’est arrivé à un mo- ment où Internet se développait, ce qui a facilité la diffusion de théories du complot.

En France, elles se sont multipliées après les attentats de janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, à Paris. Cer- taines personnes racontent que les victimes n’ont pas été tuées par des terroristes mais par des espions proches du président de la République.

Et donc qu’on nous cache la vérité.

Ce qui est compliqué, pour séparer le vrai du faux, c’est qu’il y a des complots qui ont vrai- ment existé, comme celui de grands fabricants de tabac, aux Etats-Unis. Pendant des dizaines d’années, ils ont fait croire que la cigarette n’était pas mauvaise pour la santé alors qu’ils savaient que c’était faux, car des études scien- tifiques l’avaient prouvé. Ils ont menti pour que les gens continuent à acheter des cigarettes et pouvoir ainsi gagner de l’argent. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tout le monde nous manipule tout le temps.

Manigançaient

Préparaient en secret quelque chose.

(5)

COMMENT

LES COMPLOTISTES ARRIVENT-ILS À

NOUS CONVAINCRE ?

Bizarre, bizarre, ce triangle dessiné dans le champ. Bizarre, bizarre, ce nuage en forme de visage. Les humains voient des bizarreries partout. Et c’est normal : notre cerveau cherche à donner du sens à tous les détails.

Comment cet hippopotame a-t-il atterri dans le ciel ?!

A moins que ce soit une tortue ? Et toi, tu vois quoi ? Photo Patrick Tournebœuf

Avec les théories du complot, c’est pareil. Les complotistes utilisent de vrais éléments, des faits réels, mais leur donnent une mauvaise signification : ça donne l’impression qu’on nous ment.

Puisque le vrai et le faux sont mélangés, les théories du complot nous paraissent parfois possibles.

Certains pensent que l’Américain Neil Armstrong, le premier astronaute à avoir marché sur la Lune, n’y a en fait jamais mis le petit orteil. Selon les complotistes, l’absence d’étoiles dans le ciel ou le fait que le drapeau flotte sur les photos alors qu’il n’y a pas de vent sur la Lune prouvent que tout a été mis en scène dans un studio de cinéma.

Neil Armstrong, le premier humain à avoir marché sur la Lune, le 20 juillet 1969. Photo Buzz Aldrin

(6)

Des scientifiques ont pourtant expliqué que tout était normal.

Si on ne voit pas les étoiles, c’est parce que les caméras avaient été réglées de sorte que l’on voie bien les humains.

Elles n’étaient pas assez puissantes pour capter l’image des étoiles derrière en même temps. Quant au drapeau américain, il ne flotte pas, il est simplement froissé et accroché à une tige horizontale, afin de rester droit.

«Les complotistes jouent aussi sur l’émotion», raconte Guillaume Brossard, chasseur de théories du complot et fondateur du site internet HoaxBuster. Dans leurs vidéos ou dans leurs articles, les complotistes mettent souvent des images choquantes ou des mu- siques angoissantes. «C’est pour nous faire peur ou nous mettre en colère, comme ça on croit plus facilement à leurs théories», explique-t-il.

En France, certaines personnes pensent que les attentats qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015 sont un complot préparé par l’ancien président François Hollande et des espions. «Si on croit à ces théories, c’est avant tout parce que c’est pratique, analyse le journaliste Thomas Huchon. Il est plus rassurant de croire que des groupes secrets ont organisé des attentats plutôt que de penser que n’importe qui peut être un terroriste.»

Selon les complotistes, il ne faut pas croire ce que disent les journalistes. Et quand les journalistes démontrent que les histoires des complotistes sont fausses, les complotistes ré-

pondent que les médias sont complices du complot. Complices

Personnes qui participent à quelque chose de mal.

(7)

POURQUOI CELA

POSE-T-IL PROBLÈME ?

Tout le monde est libre de penser ou de croire ce qu’il veut. Généralement, les complotistes cherchent des informations sur ce qu’ils pensent être la vérité, et ça s’arrête là. Mais parfois, les théories du complot peuvent être dangereuses.

En décembre 2016, par exemple, un Américain a débarqué avec un fusil dans une pizzeria de Washington, la capitale des Etats-Unis. Après avoir lu plusieurs articles sur des sites complo- tistes, il était persuadé que le restaurant abritait des criminels soutenus par certains hommes politiques proches de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle, Hillary Clinton. En véri- té, il n’y avait rien du tout.

Les théories du complot «sont l’une des prin- cipales causes de radicalisation politique et religieuse», souligne le journaliste Thomas Hu- chon. A force de penser qu’on nous ment tout le temps, on se dit que la société est injuste, qu’on ne peut faire confiance à personne. On déve- loppe alors des idées de plus en plus dures.

Ça peut aussi créer de la haine envers un groupe de gens. Depuis très longtemps, cer- tains croient à un «complot juif». Selon eux, les personnes de religion juive feraient tout pour dominer le monde, empêchant les autres d’avoir du pouvoir. En croyant à ça, ils en veulent aux juifs et se disent : pourquoi ont-ils tout et pas moi ? Parfois, des personnes ont alors envie de leur faire du mal, pour se venger.

«Certains terroristes étaient des adeptes de théories du complot», rappelle le journaliste Thomas Huchon. A force d’entendre, dans des vidéos complotistes, que les pays les plus riches (dont la France et les Etats-Unis) manigancent contre les musulmans et choisissent leurs lois exprès pour les punir, certains ont eu envie de se venger et de commettre des attentats.

Radicalisation

Fait de devenir plus extrême, plus dur dans ses idées politiques et/ou ses idées religieuses.

Adeptes

Personnes convaincues par les idées d’un autre groupe de gens.

Manigancent

Préparent en secret quelque chose.

(8)

COMMENT

RECONNAÎTRE UNE THÉORIE DU COMPLOT ?

«JE VAIS VOUS RÉVÉLER LA VÉRITÉ»

Les complotistes ne disent pas qu’ils partagent un complot. D’ailleurs, ils détestent qu’on les traite de complotistes. Ils insistent sur le fait que, contrairement aux autres, ils disent la vérité.

Mais les personnes qui disent la vérité ne prennent généralement pas la peine de l’affirmer, elles donnent juste les informations.

En plus, si quelqu’un assure avoir enfin trouvé la vérité et la révèle sur Internet, pourquoi cette information n’est-elle pas connue de tout le monde ? C’est louche !

«ON NOUS MENT : VOICI LES PREUVES»

Les complotistes disent souvent qu’ils ont les preuves de ce qu’ils disent. Mais quand un journaliste révèle une information, il explique ce qui se passe, prouve ce qu’il dit et n’a pas besoin d’insister en disant «J’ai les preuves», le lecteur le comprend.

Et puis les complotistes font les choses à l’envers : ils sont sûrs de quelque chose et vont utiliser des informations pour prouver qu’ils disent vrai.

Or quand on enquête, on cherche d’abord des informations, puis à la fin on regarde à quelle conclusion on arrive.

«IL N’Y A PAS DE HASARD»

Les complotistes ne croient pas au hasard : si quelque chose s’est passé, il y a forcément une explication. Mais dans la vie, le hasard et les coïnci- dences existent. Si une journaliste à la télévision porte une robe rouge, ça peut être parce qu’elle aime cette couleur ou parce que ça rend bien à l’écran, pas pour envoyer un message caché à notre cerveau…

«SELON LE DOCTEUR BIDULE»

Pour prouver ce qu’ils disent, les complotistes invitent des scientifiques ou citent des études. Ça fait plus sérieux.

Dans ce cas, il faut chercher qui est la personne invitée et/ou retrouver l’étude dont ils parlent. Il faut toujours chercher la source d’une information, c’est-à-dire d’où elle vient. Puis voir si cette source a l’air sérieuse ou si elle a l’habitude de partager des théories du complot. Et il faut croiser les sources, c’est-à-dire vérifier à différents endroits si la personne dit vrai.

Sur les sites internet et les réseaux sociaux, n’importe qui peut publier des informations. Dur dur dans ce cas de savoir qui dit vrai… Voici quelques conseils du P’tit Libé et du chasseur de théories du complot Guillaume Brossard pour repérer des informations complotistes.

(9)

Réponses 1 B | 2 A | 3 A | 4 C | 5 B |

6 C | 7 A | 8 B | 9 B | 10 C

QUIZ

1. QU’EST-CE QU’UNE THÉORIE DU COMPLOT ? a. Une histoire racontée pour s’endormir b. Une histoire racontée pour montrer que les

gens puissants nous mentent

c. Une histoire racontée pour montrer qu’on est le plus fort

2. POURQUOI LE DRAPEAU AMÉRICAIN FLOTTAIT-IL SUR LA LUNE

ALORS QU’IL N’Y A PAS DE VENT ? a. Il était maintenu par une barre

b. Tout flotte sur la Lune

c. Les caméras n’étaient pas capables d’enregistrer les bonnes images 3. COMMENT S’APPELLENT LES PERSONNES QUI CROIENT AUX THÉORIES DU COMPLOT ? a. Des complotistes

b. Des compotistes c. Des comprotistes

4. PARMI CES COMPLOTS, LEQUEL A VRAIMENT EXISTÉ ? a. Des présidents ont fait croire que la Terre

était ronde

b. Des Martiens ont fait croire qu’ils étaient boulangers

c. Des fabricants de tabac ont fait croire que les cigarettes n’étaient pas dangereuses 5. QUAND L’EXPRESSION «THÉORIE DU

COMPLOT» A-T-ELLE ÉTÉ INVENTÉE ? a. Au Moyen Age

b. Au XIXe (19e) siècle

c. Après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Caher

6. COMMENT LES COMPLOTISTES ARRIVENT-ILS À NOUS CONVAINCRE ? a. Ils glissent des objets microscopiques

dans notre cerveau

b. Ils payent les journalistes pour répéter leurs histoires

c. Ils utilisent de vrais éléments et jouent sur nos émotions

7. POURQUOI LES THÉORIES DU COMPLOT PEUVENT-ELLES ÊTRE DANGEREUSES ?

a. Elles peuvent donner envie à des gens de faire du mal à d’autres

b. Elles peuvent exploser c. Elles ne savent pas conduire 8. QU’EST-CE QUE

LE «COMPLOT JUIF» ? a. Une émission de télévision

b. Une histoire qui raconte que les juifs font tout pour dominer le monde c. Une histoire qui raconte que les juifs

détestent les complots

9. COMMENT PEUT-ON RECONNAÎTRE UN COMPLOTISTE ?

a. Il dit clairement : «Je suis complotiste»

b. Il insiste sur le fait qu’on nous ment, et que, lui, a la vérité

c. Il dit que tout est dû au hasard

10. POURQUOI LES COMPLOTISTES S’Y PRENNENT-ILS À L’ENVERS ? a. Ils cherchent d’abord des informations

puis en tirent des conclusions b. Ils interrogent des scientifiques c. Ils sont sûrs de quelque chose et font

tout pour le prouver

(10)

MON COIN LECTURE

Aux sources de l’info, Agence France-Presse de Claude Castéran

(Actes Sud Junior et AFP, 16 €).

A partir de 9 ans.

De son premier article, publié en août 1944, aux centaines de textes diffusés aujourd’hui sur Internet, ce livre raconte toute l’histoire de l’Agence France-Presse. L’AFP, comme on l’appelle souvent, est la plus grande agence de presse du pays, c’est-à-dire la plus grande entre- prise qui vend des informations aux médias.

On apprend également comment les journalistes travaillent : comment trouver une information en premier, vérifier ce que certaines personnes publient sur Internet ou faire des reportages dans des pays en guerre.

Le livre est bien illustré, avec des photos qui ont fait la une des journaux ces dernières années.

Mais attention, certaines images peuvent être choquantes pour les plus jeunes lecteurs.

Tu veux en savoir plus sur l’information qu’on trouve dans les journaux, à la télé, à la radio et sur Internet ? Voici quelques livres sur le sujet (surtout pour les grands).

(11)

Croire ou pas aux complots ? de Philippe Godard

(Calicot, 5 €).

A partir de 14 ans.

Organisé en petits chapitres, ce livre d’une centaine de pages répond aux questions que l’on se pose sur les théo- ries du complot : «Comment différencier un vrai complot d’un faux ?» «Pourquoi les complotistes aiment beau- coup Internet ?» «Qu’est-ce qu’un bouc émissaire ?»

A la fin de certains chapitres, des dessins humoristiques résument les exemples et les faits racontés, grâce à deux personnages qui doutent de tout, même de choses tout à fait normales ou banales.

Elles ridiculisent les théories du complot et nous expliquent d’une manière un peu plus drôle qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on entend ou tout ce qu’on lit.

Typos, fragments de vérité (tome 1)

de Pierdomenico Baccalario (Flammarion, 13 €).

A partir de 12 ans.

Un laboratoire de fausses informations, appelé K-lab, domine Maximum city, une ville du futur. En faisant appel à K-lab, des responsables politiques ou des chefs d’en- treprise peuvent manipuler des faits et cacher la vérité aux habitants de la ville.

Mais un groupe de journa- listes essaie coûte que coûte de révéler en secret leurs mensonges. Leur arme : le journal Typos. Dans ce premier tome, les journalistes Gipsy, Morph, Dusker et Arlequin vont enquêter sur un étrange dictateur africain venu rencontrer le maire de Maximum city.

Les dessous de la presse de Marion Gillot,

illustré par Nicolas Wild (Gulf Stream, 12,50 €).

A partir de 12 ans.

Cet abécédaire explique que les présentateurs des jour- naux télévisés ne sont pas les seuls journalistes. Il y a aussi ceux qui écrivent, ceux qu’on entend à la radio, ceux qui prennent des photos ou ceux encore qui dessinent des infographies.

Ce livre dévoile aussi les coulisses : comment s’orga- nise la vie dans un journal, les règles que doivent respecter les journalistes… Mais surtout, l’auteure s’amuse à définir des mots bizarres que les journa- listes utilisent, comme «chemin de fer» ou «faire de la veille».

Les clés de l’info d’Elisabeth Combres, Sophie Lamoureux et Florence Thinard, illustré par Clément Oubrerie, Antoine Delesvaux et Christian Ronget (Gallimard Jeunesse, 21 €).

A partir de 12 ans.

Très bien illustrée et docu- mentée, cette encyclopédie est divisée en deux parties : la première sur l’organisation des journaux et la deuxième sur sept grands thèmes d’ac- tualité, comme le réchauffe- ment climatique ou l’Union européenne.

Le livre explique aussi comment les journalistes reçoivent, trient et fabriquent l’information. Puis, il raconte toute la vie d’un journal : de la conférence de rédaction (lorsqu’on choisit les sujets) au bouclage (quand on envoie le journal à l’impression). Et enfin, il analyse les difficultés auxquelles les médias doivent faire face depuis l’invention d’Internet.

POUR LES GRANDES SŒURS ET LES GRANDS FRÈRES

(12)

Références

Documents relatifs

Si fi est symplectique, fi est un isomorphisme de T^P sur T*P ; comme les isomorphismes d'un espace vectoriel dans un autre forment un ouvert de l'espace des applications

Ce livre tout en images explique, en peu de mots, l’histoire des Jeux olympiques, à quoi ressemblent les endroits où ont lieu les épreuves ou encore quels sont les sports

L’électricité c’est de l’énergie, au même titre que le gaz ou le pétrole, elle permet en effet de faire fonctionner tous nos appareils dans la maison.. L’électricité

Give 3 reasons why paper is an effective prototyping tool in the early stages of design.. Give one important similarity and one important difference between paper prototyping

toutes ces anomalies sont bien décrites dans la maladie coeliaque toutes ces anomalies sont bien décrites dans la maladie coeliaque. élargissement du diamètre intestinal

 formes myxoïdes la plus fréquente formes myxoïdes la plus fréquente (50%) souvent d’allure kystique (50%) souvent d’allure kystique.  récidives récidives loco-régionales

Quiz douleur abdominale et état de choc dans les suites d’une césarienne. Que pensez-vous de cette anse

Les surfaces du système sont trop petites pour transmettre une quantité appréciable