• Aucun résultat trouvé

LES JEUX L AFFAIRE OLYMPIQUES WEINSTEIN D HIVER QUIZ QUIZ À RETROUVER AUSSI SUR : LEPTITLIBE.FR QU A FAIT HARVEY WEINSTEIN?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES JEUX L AFFAIRE OLYMPIQUES WEINSTEIN D HIVER QUIZ QUIZ À RETROUVER AUSSI SUR : LEPTITLIBE.FR QU A FAIT HARVEY WEINSTEIN?"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

N°28 - 20 octobre au 26 octobre 2017

L’AFFAIRE

WEINSTEIN

QU’A FAIT HARVEY WEINSTEIN ?

QUE FAIRE EN CAS D’AGRESSION ? QU’EST-CE QUE LE HARCÈLEMENT, L’AGRESSION ?

Et aussi un

QUIZ

N°44 - 9 au 16 février 2018

LES JEUX

OLYMPIQUES D’HIVER

QU’EST-CE QUE LES JO D’HIVER ?

QUE VA-T-ON Y VOIR ?

QUELLES SONT LES NOUVEAUTÉS DES JO 2018 ?

Et aussi un

QUIZ

(2)

Concept Cécile Bourgneuf, Emilie Coquard et Elsa Maudet Rédaction Solenn Sugier et Elsa Maudet

Illustrations Emilie Coquard Iconographie Isabelle Grattard Edition Noémie Destelle

Durant plus de deux semaines, des milliers de sportifs du monde entier se réunissent à Pyeongchang, en Corée du Sud, un pays d’Asie, pour les Jeux olympiques d’hiver. Du 9 au 25 février, ils s’affrontent dans des sports parfois peu connus en France, comme le bobsleigh ou le curling.

Cette grande compétition a lieu tous les quatre ans, deux ans après les Jeux olympiques d’été.

Quels sports va-t-on voir durant cet événement ? Quelles sont les nou- veautés cette année ? Comment les sportifs se préparent-ils à une si grande compétition ? Viens dévaler les pentes enneigées pour tout savoir !

LES JEUX OLYMPIQUES D’HIVER

N°44 - 9 au 16 février 2018

(3)

TESSA WORLEY A DÉJÀ PARTICIPÉ AUX JO D’HIVER

La Française Tessa Worley, 28 ans, est une championne de slalom géant. Sur ses skis, elle descend des pistes en- neigées à grande vitesse en enchaînant les virages. Elle est l’une des favorites pour gagner la médaille d’or aux Jeux olym- piques (JO) de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Tessa a déjà vécu des JO d’hiver. C’était à Vancouver,

au Canada, en 2010. Elle avait 20 ans. «J’étais émerveillée et excitée», se souvient-elle. Elle n’a pas pu participer à ceux de 2014 car elle était blessée.

Quand elle participe aux JO, la skieuse vit dans le village olympique avec tous les autres sportifs. «On est mélangés, tous sports et tous pays confondus. On discute, on partage des moments de vie.

C’est unique», apprécie-t-elle.

Le soir, elle mange dans une grande cantine qui propose des plats de différents pays, pour satisfaire les goûts de tout le monde. Pour se détendre, elle peut se rendre dans la salle de jeux pour faire une partie de jeux vidéo ou de cartes.

Avant sa course, au sommet de la piste, Tessa n’a pas peur : «Je fais de la compétition depuis que

je suis toute jeune, c’est quelque chose que je maîtrise. Par contre, je ressens des émotions vraiment fortes, comme de la pression ou du doute.»

Son plus beau souvenir des JO de Vancouver reste la cérémonie de clôture, qui marque la fin des compétitions : «On défile par pays, dans nos tenues officielles. Et c’est là qu’on se rend vraiment compte qu’on représente la France. C’était une grande fierté.»

En 2010, Tessa a été déçue par ses résultats : elle a fini 16e sur 60 au classement final. C’est pourtant une grande sportive, qui a été quatre fois championne du monde. «Cette année, aux JO, je veux juste vivre à fond la compétition. Tout ce que j’es- père, c’est que je n’aurai aucun regret», confie-t-elle.

Tessa Worley durant les Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

Photo Olivier Morin. AFP

(4)

QU’EST-CE QUE LES JO D’HIVER ?

Du 9 au 25 février, la ville de Pyeongchang, en Corée du Sud, accueille les Jeux olympiques (JO) d’hiver. C’est une très grande compétition de sports pratiqués sur la neige ou la glace, qui a lieu tous les quatre ans. Les Jeux paralympiques, aux- quels participent des sportifs handicapés, se tiendront plus tard, du 9 au 18 mars.

Près de 3 000 athlètes participent à ces JO. Pour être sélec- tionné, il faut faire partie des meilleurs de son pays. Parmi les 102 épreuves organisées, certaines se déroulent à Pyeongchang, à la montagne, comme celles de ski ou de snowboard. Celles de patinage ou de hockey sur glace ont lieu à Gangneung, au bord de la mer.

Les JO débutent par la cérémonie d’ouverture, lors de laquelle les délégations de chaque pays défilent dans le stade olympique.

Certaines épreuves ont lieu le soir tard, en extérieur. C’est le cas de la luge ou du biathlon, qui consiste à faire du ski de fond et à tirer à la carabine sur des cibles. La finale de hockey sur glace marquera le dernier jour des Jeux.

Athlètes Sportifs.

Délégations Equipes.

Ski de fond

Sport pratiqué avec des skis attachés seulement sur le devant du pied, sur une piste plate avec parfois des montées et des descentes.

(5)

Pour suivre la compétition en direct à la télévision ou sur Internet, il faut rester éveillé la nuit parce qu’en France, les épreuves sont diffusées de 2 heures du matin à 15h30. Les Coréens ont en effet huit heures d’avance par rapport à nous : quand il est 8 heures du matin en France, il est 16 heures chez eux.

Ces JO ont fait débat car la Corée du Sud est tout près de la Corée du Nord. Or ce pays a récemment testé de puissants missiles et une bombe nucléaire, une arme très dangereuse.

Des pays ont donc eu peur que leurs athlètes ne soient pas en sécurité là-bas.

La Corée du Nord et la Corée du Sud sont des pays ennemis mais leurs dirigeants veulent apaiser les tensions pour les JO.

Ainsi, leurs équipes défilent ensemble pendant la cérémonie d’ouverture, sous un drapeau unique et, pour la première fois, les deux pays forment une seule équipe en hockey sur glace féminin.

Depuis leur création, en 1924, les Jeux olympiques d’hiver plaisent au public. Mais «ils concernent moins de monde» que les JO d’été, qui, eux, «regroupent des sportifs de la plupart des pays», explique Eric Monnin, historien et sociologue, spécialiste du mou- vement olympique international. C’est logique : beaucoup de pays n’ont pas de neige et ne pratiquent donc pas de sports d’hiver.

Missiles

Armes ressemblant à des fusées, qui peuvent être dirigées à distance.

Sociologue

Chercheur qui étudie le comportement des êtres humains dans un groupe.

Tu veux en savoir plus sur la Corée du Nord ? Clique ici pour

(re)lire notre dossier

Tu veux en savoir plus sur l’histoire des JO ? Clique ici pour

(re)lire notre article

(6)

QUE VA-T-ON VOIR ?

Certains participants à ces JO d’hiver sont des stars, comme le skieur autrichien Marcel Hirscher, qui a remporté toutes les médailles d’or sauf celle de champion olympique. Les Sud- Coréens suivent les exploits de Choi Min-jeong, l’une des favorites en patinage de vitesse sur courte piste. Les espoirs des Français reposent, eux, notamment sur Martin Fourcade au biathlon, l’athlète français le plus médaillé aux JO d’hiver, et sur le couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en danse sur glace.

Les sports pratiqués aux JO sont répartis en trois catégories : les sports de neige, comme le ski alpin

les sports de glisse, comme la luge

les sports de glace, comme le patinage artistique

Biathlon

Sport qui consiste à faire du ski de fond et à tirer à la carabine sur des cibles.

LES CHAMPIONS EN PLEIN EFFORT

1. Le skieur autrichien Marcel Hirscher est spécialiste du slalom et du slalom géant. Photo Dominic Ebenbichler.

Reuters 2. La Sud-Coréenne Choi Min-jeong est très forte en patinage sur piste courte. Photo Lintao Zhang.

ISU/ISU via Getty Images 3. Le Français Martin Fourcade en pleine épreuve de biathlon lors des JO de 2014, en Russie. Photo Felipe Dana. AP 4. Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont tenter de gagner une médaille en danse sur glace. Photo Issei Kato. Reuters

1 3

2 4

(7)

En France, on trouve que le curling est un sport étrange et drôle. Mais il est pratiqué très sérieuse- ment au Canada. Photo Brian Cassella. Chicago Tribune.

MCT. Sipa USA

Les joueurs de chaque équipe lancent des pierres sur la glace en essayant de s’approcher le plus possible du centre de la cible. Ils balayent la glace pour modifier la trajectoire de la pierre. Une partie peut durer jusqu’à trois heures ! Photo Pierre Lahalle.

Presse sports

Le patinage sur piste courte, ou short track, est un sport national en Corée du Sud.

Photo Zhao Wang. AFP

Les patineurs s’élancent sur une piste de

111 mètres, plus courte qu’une piste traditionnelle.

Le premier à franchir la ligne d’arrivée a gagné.

Photo Martin Richard. Presse sports

A l’origine pratiqué par des soldats, le biathlon est très populaire en Norvège.

Photo Luciano Solero. Ansa via AP

Les athlètes font une course de ski de fond.

Ils s’interrompent plusieurs fois pour tirer à la carabine sur de petites cibles, debout ou couchés.

S’ils ratent leur cible, ils perdent du temps.

Photo Alberto Pizzoli. AFP

DES SPORTS STARS À L’ÉTRANGER

Tous les sports ne sont pas suivis de la même manière d’un pays à l’autre. Certains, peu connus ou peu pratiqués en France, sont considérés ailleurs comme des sports nationaux.

(8)

QUELLES SONT

LES NOUVEAUTÉS DES JO 2018 ?

LE NIGERIA ET L’ERYTHRÉE QUALIFIÉS Deux pays africains seront présents aux JO pour la première fois : le Nigeria en bobsleigh et l’Erythrée en slalom et slalom géant. Des sportifs africains participent aux JO d’hiver depuis 1960, mais aucun n’a remporté de médaille.

Ces athlètes sont nés et ont grandi aux Etats-Unis ou au Canada. Mais comme leurs parents sont nés au Nigeria ou en Erythrée, ils possèdent deux nationalités. Ils ont donc pu choisir pour quel pays ils souhaitaient concourir aux JO.

L’équipe nigériane de bobsleigh, un sport qui consiste à s’élancer sur une piste glacée dans un engin munis

de patins. Ce pays est représenté pour la première fois aux JO grâce à Seun Adigun, Ngozi Onwumere

et Akuoma Omeoga. Photo Shannon Stapleton. Reuters

UN NOMBRE RECORD D’ÉPREUVES FÉMININES Sur les six nouvelles épreuves ajoutées cette année aux JO, deux sont réservées aux femmes. C’est le cas de l’épreuve de big air, qui consiste à réaliser des acrobaties avec un snowboard en s’élançant de tremplins.

Deux autres sont mixtes, comme l’épreuve par équipes de ski alpin.

L’Allemande Carolin Langenhorst réalise de superbes acrobaties lors d’une épreuve de big air, en 2017.

Photo Javier Soriano. AFP

«Il y a une volonté de permettre aux femmes d’être mieux représentées. Mais on remar que qu’il y a 44 épreuves féminines contre 50 épreuves masculines, donc les épreuves féminines sont toujours moins nombreuses», souligne Eric Monnin, spécialiste du mouvement olym- pique international.

De nouveaux pays, plus d’épreuves féminines, un champion absent et un pays tout entier exclu : les Jeux olympiques 2018 réservent quelques surprises.

Mixtes

Avec des hommes et des femmes.

(9)

LE CHAMPION DES JO D’HIVER NON SÉLECTIONNÉ Pour la première fois depuis 1994, l’athlète le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques d’hiver sera absent de la compé- tition. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, âgé de 44 ans, a déjà remporté treize médailles (huit en or, quatre en argent

£et une en bronze) dans son sport, le biathlon. Mais cette année, ses résultats en Coupe du monde n’ont pas été assez bons pour lui permettre d’être sélectionné aux JO.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen savoure sa victoire en biathlon aux JO de Sotchi, en Russie, en 2014. Photo David Goldman. AP

LA RUSSIE EXCLUE DE LA COMPÉTITION La Russie a été punie pour avoir triché pendant les Jeux olym- piques qu’elle organisait à Sotchi, il y a quatre ans. L’Etat russe est accusé d’avoir aidé les sportifs russes à se doper. C’est la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques qu’un pays tout entier est exclu pour dopage. Les athlètes russes ayant prouvé qu’ils ne sont pas dopés ont le droit de participer aux épreuves, mais ils ne représentent pas leur pays.

Ces patineurs russes portent un maillot olympique avec écrit

«athlète olympique de Russie» dans le dos et non le maillot de la Russie.

Photo Jae C. Hong. AP

Biathlon

Sport qui consiste à faire du ski de fond et à tirer à la carabine sur des cibles.

Se doper

Prendre des médicaments pour améliorer ses perfor- mances sportives.

(10)

COMMENT

SE PRÉPARENT LES SPORTIFS ?

Etre sportif de haut niveau, ça demande beaucoup de travail tous les jours. «Peu importe le cham- pion qu’on est, il y a toujours une équipe derrière nous toute l’année parce qu’on ne peut jamais y arriver seul», assure Grégory Guenet, entraîneur de ski acrobatique. Les athlètes sont ainsi entou- rés d’entraîneurs, de médecins, de masseurs, etc.

Voici à quoi ressemble l’année d’un champion de l’équipe de France olympique.

Athlètes Sportifs.

Hémisphère

Moitié d’un globe, ici moitié de la Terre.

PRINTEMPS L’athlète commence à se préparer, avec son entraîneur.

Il ou elle fait de la musculation et des exercices d’endurance pour améliorer sa capacité à fournir un effort sur une longue période. Pour cela, il pratique d’autres sports, comme le vélo, le roller ou la course à pied.

«Nos athlètes font des sports collectifs, pour s’amuser mais aussi pour entrer dans la compétition», ajoute Laurent Chrétien, entraîneur à la Fédération française de ski.

En patinage sur courte piste, les sportifs utilisent une planche recouverte de produit glissant.

Ils s’entraînent à aller plus vite en réalisant des déplacements de gauche à droite dessus.

ETÉ - AUTOMNE Au mois de juin, les athlètes recom- mencent à skier.

Pour trouver de la neige, ils se rendent à haute altitude, sur des glaciers dans les Alpes françaises ou en Suisse.

Les équipes de biathlon et de ski de fond s’entraînent avec des skis à roues (des skis avec une roue devant et une roue derrière). En ski acrobatique, une discipline dans laquelle les athlètes réalisent des figures artistiques dans les airs, les sportifs testent d’abord leurs sauts en retombant sur de gros coussins ou dans l’eau pour ne pas se blesser.

Au mois d’août, des équipes partent s’entraîner dans l’hémisphère Sud, comme en Australie ou en Amérique du Sud, parce que là-bas, c’est l’hiver.

HIVER

Tous les ans, les sportifs participent à des compéti- tions nationales ou internationales durant l’hiver. Selon leurs résultats, ils peuvent être sélectionnés pour les JO.

En Corée du Sud, ils se sont entraînés sur les sites des compétitions (pistes, patinoires…) avant que les épreuves débutent. Ils ont ainsi testé la neige ou la glace pour savoir si elle était plutôt molle ou dure, épaisse ou fine. En fonction de leur ressenti, le préparateur de matériel a ajus- té leurs skis ou leurs patins.

(11)

Réponses 1 A | 2 C | 3 B | 4 A

| 5 C | 6 B | 7 B | 8 A | 9 C | 10 C

QUIZ

1. OÙ ONT LIEU LES JO D’HIVER CETTE ANNÉE ?

a. A Pyeongchang, en Corée du Sud b. A Pyongyang, en Corée du Nord c. Au Pré-Saint-Gervais

2. COMMENT S’APPELLE LA FRANÇAISE FAVORITE POUR GAGNER LA MÉDAILLE D’OR EN SLALOM GÉANT ?

a. Hermione Granger b. Wessa Torley c. Tessa Worley

3. POURQUOI L’ORGANISATION DE CES JO A-T-ELLE PROVOQUÉ DES DÉBATS ?

a. Car les Nigérians refusaient de se rendre en Corée du Sud

b. Car la Corée du Sud est proche de la Corée du Nord, qui teste des armes très dangereuses c. Car la Corée du Sud a pris du retard dans la

construction des pistes de ski

4. EN QUOI CONSISTE LE BIATHLON ? a. Faire du ski de fond et tirer à la carabine

sur des cibles

b. Sauter le plus loin possible en faisant des figures acrobatiques

c. Glisser de gauche à droite sur une planche savonneuse

5. POURQUOI LES JO D’HIVER CONCERNENT-ILS MOINS DE MONDE QUE LES JO D’ÉTÉ ? a. A cause du décalage horaire

b. Car les skieurs se tordent souvent les genoux c. Car beaucoup de pays n’ont pas de neige

6. LEQUEL DE CES SPORTS

EST TRÈS APPRÉCIÉ AU CANADA ? a. Le slalom géant

b. Le curling

c. La course de hamsters de traîneau 7. DANS QUEL PAYS LE PATINAGE

SUR PISTE COURTE EST-IL PARTICU- LIÈREMENT APPRÉCIÉ ?

a. En France b. En Corée du Sud c. En Norvège

8. QUELS PAYS AFRICAINS SE SONT QUALIFIÉS AUX JO D’HIVER POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

a. Le Nigeria et l’Erythrée b. Le Niger et l’Ethiopie c. Le Mali et le Cameroun 9. POUR QUELLE RAISON

LA RUSSIE A-T-ELLE ÉTÉ EXCLUE DE LA COMPÉTITION ?

a. Car elle n’a plus de neige à cause du réchauffement climatique b. Car ses sportifs sont trop mauvais c. Car l’Etat russe est accusé d’avoir aidé

des sportifs à se doper

10. OÙ LES ATHLÈTES TROUVENT-ILS DE LA NEIGE POUR S’ENTRAÎNER EN ÉTÉ ?

a. Au bord de la mer et dans l’hémisphère Nord b. Dans les magasins

c. Dans l’hémisphère Sud et sur les glaciers des Alpes.

(12)

MON COIN LECTURE

Chien Pourri ! fait du ski de Colas Gutman et Marc Boutavant (l’Ecole des loisirs, 8 €).

A partir de 7 ans.

Chien Pourri est de retour dans de nouvelles aventures et va cette fois se geler les pattes à la montagne. Accompagné de son fidèle ami Chaplapla, ce chien des rues a trouvé un moyen d’aller au ski sans se ruiner : il va ramasser les poubelles de l’Hôtel du vieux chat laid. Avec plusieurs ca- marades rencontrés dans le train, Chien Pourri découvre la montagne et ses dangers et se donne un objectif : être capable de sauver des vies.

Une histoire dans laquelle on adore se plonger grâce à l’humour et aux nombreux jeux de mots de Chien Pourri et de ses copains !

Le Livre après-ski de Stéphane Frattini et Grégoire Mabire (Glénat jeunesse, 9,99 €).

A partir de 11 ans.

Ce livre est trois en un : une histoire, des informations et des jeux. Pour commencer, on découvre les aventures de Tom, un champion de ski de 11 ans, et Manon, une Pari- sienne qui vient de s’installer à la montagne. Les deux enfants viennent de disparaître, qu’a-t-il bien pu se passer ?

Puis quarante pages permettent de découvrir l’univers de la mon- tagne : comment naissent les montagnes, comment survivent les plantes en altitude, qu’est- ce que le «freestyle»… Et pour finir, amuse-toi avec des jeux nombreux et variés (labyrinthe, code secret, 7 erreurs…).

Les Sports d’hiver (Mes p’tites questions, Milan, 8,90 €).

A partir de 6 ans.

Pourquoi les skis glissent-ils sur la neige ? Pourquoi la neige est-elle blanche ? Comment fonctionnent les remontées mécaniques ? Est-ce que les animaux aiment la neige ? Ce livre répond à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que l’on se pose quand on est à la montagne. Pas de doute : tu apprendras quelque chose à chaque page.

Pour en savoir encore plus, il existe un autre livre de la même collection appelé A nous les vacances à la montagne, là encore avec une histoire, des informations et des jeux.

Tu en veux encore ?

Voici une sélection de livres sur les sports d’hiver et la montagne.

(13)

Les Jeux olympiques autocollants

(Milan, 4,90 €).

A partir de 3 ans.

Ce livre tout en images explique, en peu de mots, l’histoire des Jeux olympiques, à quoi ressemblent les endroits où ont lieu les épreuves ou encore quels sont les sports les plus appré- ciés des compétitions.

Sur chaque page, des dessins sont vides : il faut les remplir grâce aux autocollants présents au début du livre. Une façon amu- sante de se plonger dans les JO.

Aux sports d’hiver de Stéphane Frattini et Maud Legrand (Glénat jeunesse, 14,50 €).

A partir de 3 ans.

En suivant Lina, Mattéo et leurs parents lors de leurs vacances au ski, tu apprendras beau- coup de choses sur la montagne : les camions qui dégagent les routes s’appellent des chasse-neige, l’appareil qui permet de remonter une piste de ski porte le nom de téléski, on croise des oiseaux appelés becs-croisés ou chocards…

A chaque étape du livre, tu dois retrouver des personnages cachés dans les pages. Et n’oublie pas de détacher les pièces de puzzle dispersées dans le livre pour créer ton puzzle spécial sports d’hiver.

J’apprends le ski (Mes docs sport, Milan, 8,50 €).

A partir de 5 ans.

Tu vas faire du ski pour la première fois et ça t’inquiète un peu ? Pas de panique, ce livre est là pour te rassurer. Pas à pas, il t’explique comment on choisit son équi- pement (chaussures, skis…), ce qu’on fait quand on arrive au jardin des neiges, comment on apprend à tourner… En plus à la fin, on retrouve Tessa Worley, dont on a parlé au début de ce numéro.

Dans ma montagne de François Aubineau et Jérôme Peyrat (éditions Père Fouettard, 13 €).

A partir de 3 ans.

Ce livre se lit dans les deux sens : du début vers la fin et de la fin vers le début. Dans la première moitié, on découvre le point de vue du berger. Il parle de son amour de «sa»

montagne et de ce qui lui fait peur : le loup.

Puis on lit le point de vue… du loup. Il parle de son amour de «sa»

montagne et de ce qui lui fait peur : le berger.

Une histoire qui montre que plusieurs individus peuvent se sentir chez eux au même endroit et que l’important, c’est de respecter l’autre, même s’il est différent.

POUR LES PETITES SŒURS ET LES PETITS FRÈRES

(14)

French Ski

de Tom Ellen et Lucy Ivison (Gallimard Scripto, 13,90 €).

A partir de 12 ans.

Des collégiens anglais font un voyage scolaire au ski, dans les montagnes fran- çaises. Les filles viennent de Londres, les garçons de Winchester, ils ne se connaissent pas encore. Mais quand chacun découvre que des adolescents de l’autre sexe partagent leur hôtel, ils sont ravis ! Peut-être des couples vont-ils se créer… ?

Dès le premier regard, Jack et Mouse ont un coup de foudre. Mais sortiront-ils en- semble, alors que tout les en empêche ?

L’amour, l’amitié, la trahison, les rêves déçus… En réunis- sant les ingrédients qui font de l’adolescence un moment par- ticulier de la vie, ce livre nous embarque immédiatement en haut des pistes et dans le cœur de ses personnages.

POUR LES GRANDES SŒURS ET LES GRANDS FRÈRES

Références

Documents relatifs

La création d’épreuves olympiques de skateboard questionne la signification de la pratique dans la mesure où elle est généralement considérée comme indépendante

Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle ED 122 Europe latine-Amérique latine Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine Centre de Recherche et de Documentation des Amériques..

d) Où la flamme olympique commence-t-elle son voyage pour tous les Jeux Olympiques ? Dans quel pays se situe cette ville ?. e) Quelles étaient les récompenses données lors des

Les Jeux Olympiques modernes ont leur origine dans les compétitions qui avaient lieu tous les quatre ans, dans la Grèce antique en l'honneur de Zeus.. C'est Pierre de Coubertin qui

De 1896 jusqu’à nos jours, du Baron Pierre de Coubertin à tous les héros célèbres et anonymes qui ont vu leur vie à jamais liée à l’histoire des Jeux olympiques, ce livre

Chamonix 1924 : les vrais-faux Ier Jeux olympiques d’hiver L’idée d’inclure des sports d’hiver aux Jeux Olympiques refit surface lors du VIIe Congrès Olympique en

Ce qui marche bien cette année, ce sont «les jeux rigolos, faciles à comprendre, avec des règles simples, auxquels on peut jouer avec les parents et les grands-parents»,

Autres sujets couverts par le fonds : guides pour les chefs de mission, correspondance avec les CNO, Congrès scientifique international sport et montagne, relais de la