• Aucun résultat trouvé

CONCORDE PARTNERS SICAV

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONCORDE PARTNERS SICAV"

Copied!
42
0
0

Texte intégral

(1)

CON CORDE PA RTNE RS SICAV

CONCORDE PARTNERS SICAV

Société d’Investissement à Capital Variable ("SICAV") à compartiments multiples de droit luxembourgeois

Rapport Annuel Révisé au 31 décembre 2019

R.C.S. Luxembourg B 143.506

Les souscriptions ne peuvent être effectuées que sur base du prospectus comprenant les fiches signalétiques de chacun des compartiments et sur base des informations clés pour l'investisseur ("Informations Clés"). Le prospectus ne peut être distribué qu'accompagné du dernier rapport annuel et du dernier rapport semestriel, si celui-ci est plus récent que le rapport annuel.

(2)
(3)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Sommaire

Sommaire

Organisation ... 4

Informations générales de la SICAV ... 5

Rapport du Gestionnaire ... 6

Rapport du Réviseur d'Entreprises agréé ... 8

Etat combiné du patrimoine au 31 décembre 2019 ... 11

Etat combiné des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019... 12

Etat du patrimoine au 31 décembre 2019 ... 13

Etat des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019 ... 17

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019 ... 21

Répartition géographique du portefeuille-titres au 31 décembre 2019 ... 30

Répartition économique du portefeuille-titres au 31 décembre 2019 ... 32

Répartition par devises du portefeuille-titres au 31 décembre 2019 ... 34

Changements intervenus dans le nombre d'actions ... 35

Evolution du capital, de l’actif net total et de la valeur de l’action ... 36

Notes aux états financiers au 31 décembre 2019 ... 37

Informations supplémentaires (non auditées) au 31 décembre 2019 ... 40

(4)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Organisation

Organisation

Siège Social :

12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg

Date de constitution :

5 décembre 2008

Conseil d’Administration du Fonds :

Président :

- John PAULY, Membre du Comité de Direction - Directeur Degroof Petercam Asset Services S.A.

Membres :

- Benoît COENS, Administrateur externe Sunline PTE.Ltd, Singapour

- Frédéric ADAM, Sous-Directeur Degroof Petercam Asset Services S.A.

Société de Gestion :

Degroof Petercam Asset Services S.A.

12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg

Gestionnaire en investissements :

Sunline PTE. LTD.

3, Killiney Road, 05-07 Winsland House 1, SG-239519 Singapore

Banque dépositaire et Agent payeur :

Banque Degroof Petercam Luxembourg S.A.

12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg

Agent domiciliataire, Agent administratif, Agent de transfert et Teneur de registre :

Degroof Petercam Asset Services S.A.

12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg

Cabinet de Révision agréé :

KPMG Luxembourg, Société coopérative

39, avenue John F. Kennedy, L-1855 Luxembourg

(5)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Informations générales de la SICAV

5

Infor mations générales de la SICAV

CONCORDE PARTNERS SICAV (la "SICAV" ou le "fonds") est une Société d'Investissement à Capital Variable constituée le 5 décembre 2008. Lors de sa constitution, la SICAV était soumise aux dispositions de la partie II de la loi du 17 décembre 2010 concernant les organismes de placement collectif (la "loi de 2010").

Depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires du 15 mai 2012, la SICAV est soumise aux dispositions de la partie I de la loi de 2010.

Les statuts de CONCORDE PARTNERS SICAV ont été déposés auprès du Greffe du Tribunal d'Arrondissement de et à Luxembourg où toute personne intéressée peut les consulter ou en obtenir une copie. Les statuts peuvent être obtenus, sans frais, pendant les heures de bureau chaque jour ouvrable au siège social de la SICAV.

Les rapports semestriels et annuels peuvent être obtenus gratuitement au siège de la SICAV. La valeur nette d'inventaire, le prix d'émission et le prix de rachat, ainsi que tous les avis destinés aux porteurs d'actions, sont disponibles au siège de la SICAV.

Au 31 décembre 2019, CONCORDE PARTNERS SICAV offre les compartiments suivants :

- CONCORDE PARTNERS SICAV - Leaders’ Portfolios Fund (ci-après "Leaders' Portfolios Fund");

- CONCORDE PARTNERS SICAV - Patrimonium Fund (ci-après "Patrimonium Fund");

- CONCORDE PARTNERS SICAV - Value & Conviction Fund (ci-après "Value & Conviction Fund");

- CONCORDE PARTNERS SICAV - Red Dot Asian Portfolio Fund (ci-après "Red Dot Asian Portfolio Fund").

Le compartiment Red Dot Asian Portfolio Fund a été lancé le 18 janvier 2019.

Pour chaque compartiment, une classe d’action de capitalisation est offerte aux investisseurs particuliers et institutionnels.

La valeur nette d'inventaire par action du compartiment Leaders’ Portfolios Fund, est datée du 15ème et du dernier jour ouvrable de chaque mois (le "Jour d’Evaluation") à Luxembourg. Si un Jour d'Evaluation tombe un jour férié légal ou bancaire à Luxembourg, le Jour d'Evaluation sera le jour ouvrable bancaire précédent.

Pour les compartiments Patrimonium Fund, Value & Conviction Fund et Red Dot Asian Portfolio Fund, la valeur nette d’inventaire par action est datée de chaque vendredi (le "Jour d’Evaluation") à Luxembourg. Si un Jour d'Evaluation tombe un jour férié légal ou bancaire à Luxembourg, le Jour d'Evaluation sera le jour ouvrable bancaire précédent.

Pour l'ensemble des compartiments, la valeur nette d'inventaire est calculée le jour ouvrable suivant le Jour d'Evaluation.

La valeur nette d’inventaire est calculée sur base des derniers cours connus sur les marchés où les titres détenus en portefeuille de chacun des compartiments sont principalement négociés.

La valeur nette d'inventaire des compartiments Leaders' Portfolio Fund, Patrimonium Fund et Value &

Conviction Fund est exprimée en EUR. La valeur nette d'inventaire du compartiment Red Dot Asian Portfolio Fund est exprimée en USD. L'EUR est la devise d'expression des comptes combinés de la SICAV.

En outre, une évaluation au 30 juin et au 31 décembre de chaque année est faite pour les besoins des états financiers semi-annuel et annuel.

(6)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Rapport du Gestionnaire

Rapport du Ge stionnaire

Leaders' Portfolios Fund

Le compartiment célébra cette année sa dixième année d'existence avec une valorisation qui dépassa pour la première fois les EUR 300,- par action contre EUR 100,- à son lancement en février 2009. La performance annualisée nette depuis ce lancement est de 10,7% pour un rendement total de 202,1% (Eurostoxx 50e 157,4%, MSCI Europe Total Return Local 173,1% - dividendes compris).

Sur le court terme, la performance, qui se monte à 15,5% cette année, fut freinée par le caractère défensif des sociétés en portefeuille, contrairement à 2018 ou ce caractère limita fortement la perte par rapport à la chute des indices boursiers.

Un article du Financial Times traitant des Trusts côtés en bourse et contrôlés par des familles anglaises - présentant de grandes similarités avec les Holdings en portefeuille - illustre ainsi ce caractère défensif : “It’s the whole idea of ‘get rich slow’ - and not rocking the boat once you get there.... A wealth preservation approach is likely to underperform when the market is strong because it may miss opportunities that growth- focused trusts would capture” (“Family Fortunes: how to invest alongside the wealthy”, FT, 15.11.2019).

Dans une période ou plusieurs marchés d’actions sont à des records - particulièrement les actions dites de croissance qui continuèrent à faire de l’ombre aux actions dites ‘value’ (performances respectives en 2019 de 30% contre 14% pour les indices MSCI Europe Growth et Value) - un positionnement, comme celui du compartiment, dans des actions défensives dont la plupart sont valorisées largement en dessous de leurs actifs nets (contre plus de 5x la valeur comptable pour les actions de croissance - indice MSCI World Growth), est de circonstance.

Parmi les positions en particulier, nous notons la bonne performance de Cosan, d’Investor AB, Brederode, Power Corp ainsi que Exor et FFP.

Ces deux dernières organisèrent cette année la fusion entre Fiat (Exor, famille Agnelli) et Peugeot (FFP, famille Peugeot) ce qui illustre comment investir dans des holdings donne accès à un ‘deal flow’ international.

Une contribution négative à la performance vint des actions asiatiques (13,3% du portefeuille fin 2018, 8,8%

fin 2019) qui, partiellement exposées à Hong Kong, baissèrent de 7% en moyenne, en très fort contraste avec le rallye des marchés.

Les devises contribuèrent toutes positivement, à l’exception de la couronne suédoise.

Patrimonium Fund

“A wealth preservation approach is likely to underperform when the market is strong because it may miss opportunities that growth-focused trusts would capture” (“Family Fortunes: how to invest alongside the wealthy”, Financial Times, 15.11.2019).

En effet, avec une performance de 7,46% sur l’année 2019, dans des marchés haussiers, l’objectif de préservation du capital a coûté : les instruments de couverture coutèrent plus de 3,5% des actifs sous gestion, les actions plus défensives, dites ‘value’, sous-performèrent fortement les actions de croissance, dites

‘growth’ (respectivement 15% et 31% pour les indices MSCI Europe Value et Growth indices), ainsi que les revenus fixes à duration courte.

L’or compensa quelque peu avec une performance de 18%.

Le même objectif produisit cependant une surperformance marquée durant les marchés baissiers en 2018.

Prises ensemble, les deux années produisirent une performance généralement supérieure au compartiment comparables et avec moins de volatilité.

Avec plusieurs marchés à leurs hauts historiques, grâce particulièrement aux actions de croissance et aux prix ascensionnels des obligations, il est tentant ‘d’aller avec la foule’. Les actions de croissance se traitent cependant à une moyenne de 4x leur valeur comptable contre 1,2x pour les actions dites ‘value’ (indices MSCI Europe) et les obligations bénéficient de taux à des niveaux historiquement, et anormalement, bas.

Nous poursuivrons, dans notre quête de préservation de capital, une approche défensive privilégiant la valeur, dans des investissements sains et par instruments traditionnels.

(7)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Rapport du Gestionnaire

7

Cet objectif a été atteint à ce jour, au travers de périodes meilleures et plus difficiles, avec une performance annualisée de 4,2% depuis l’introduction en 2012.

Value & Conviction Fund

La performance du compartiment fut de 19,5 % cette année, en retrait par rapport aux principaux indices boursiers dominés par la poursuite de la surperformance des actions de croissance au détriment des actions dites ‘value’ (respectivement 31% contre 15% pour les indices MSCI Europe Growth et Value indices). Le compartiment a un mix des deux avec un biais pour les actions ‘value’ et les actions à forte conviction.

Ce mix doit être préservé: les actions de croissance se traitent actuellement à une moyenne de 4x la valeur comptable (2,3x il y a 10 ans) contre 1,2x pour les actions ‘value’ (1,3x il y a 10 ans) (indices MSCI Europe).

En ce qui concerne la conviction, les investissements dans de nombreuses opportunités ont entrainé avec le temps un éparpillement du portefeuille sur plus de 50 positions, certaines petites. Le portefeuille a dès lors été rebalancé sur 35 positions, en donnant également plus de poids aux grandes capitalisations. Nous notons les bonnes performances (hors dividendes) d’Alibaba (53%), Atos (40%), Samsung (40%), SAP (40%), Vinci (38%), Axa (34%) et Roche (32%), et les contreperformances de certaines convictions telles Financière de Tubize (5%) et Banque Nationale de Belgique (-1%).

Red Dot Asian Portfolio Fund

Le portefeuille a progressé de 8,68% sur la période. Les marchés principaux du compartiment ont clairement sous-performé leurs pairs mondiaux. Hong-Kong notamment, avec une performance de 9%. La dégradation des relations commerciales sino-américaines tout au long de l’année a pesé sur le marché. Les manifestations locales contre le pouvoir chinois ont accentué la pression au fur et à mesure que la violence s’intensifiait. Le tout dans un contexte de ralentissement économique du pays, il est finalement remarquable que l’indice se soit montré aussi solide. Les pays ASEAN ont également eu des performances décevantes entre 5 et 9%. En revanche le Japon, auquel le compartiment est structurellement sous-exposé, a enregistré une performance plus en ligne avec les grands indices occidentaux le Nikkei (Japon) finissant en hausse de 18%.

La part actions du compartiment a sensiblement et régulièrement augmenté, passant de 35 à 50% du portefeuille.

Le portefeuille obligataire a contribué à près de 50% de la performance du portefeuille et très largement grâce aux intérêts courus. En effet, le portefeuille a une courte duration afin de garder une faible volatilité.

La contrepartie est une appréciation moindre en cas de baisse des taux comme cette année. Le resserrement des écarts crédit a également été bénéfique au portefeuille.

Nous voyons 2020 avec optimisme, et pensons que les actions de Hong-Kong rattraperont leur retard. Les troubles politiques ont certes affecté l’activité économique locale, mais nous considérons que cet impact est déjà dans les prix. Le tourisme et la consommation rebondiront aussi vite qu’ils ont chuté si la situation venait à s’améliorer, scenario auquel nous croyons. Nous sommes également optimistes quant aux marchés périphériques qui ont déçu en 2019. Les politiques expansionnistes des gouvernements vietnamien et indonésien soutenues par des politiques monétaires accommodantes devraient être bénéfiques.

Au vu des taux très bas et des écarts crédit faibles, nous continuerons vraisemblablement à favoriser les actions aux dépens des obligations.

Au vu des derniers événements survenus suite à l'apparition du COVID-19, notre position reste prudente, parce que la crise est toujours en cours et qu'il n'est donc pas encore possible d'estimer quelles seront toutes ses conséquences économiques et l'ampleur qu'elles auront.

Notre approche (augmentation des investissements) sera toujours échelonnée en fonction de l’évolution de la crise.

Luxembourg, le 23 mars 2020

(8)

KPMG Luxembourg, Société coopérative 39, Avenue John F. Kennedy

L-1855 Luxembourg

Tel.: +352 22 51 51 1 Fax: +352 22 51 71 E-mail: info@kpmg.lu Internet: www.kpmg.lu

T.V.A. LU 27351518 R.C.S. Luxembourg B 149133 KPMG Luxembourg, Société coopérative, a Luxembourg entity and a

member firm of the KPMG network of independent member firms affiliated with KPMG International Cooperative (“KPMG International”),

Aux Actionnaires de

CONCORDE PARTNERS SICAV 12, Rue Eugène Ruppert

L - 2453 Luxembourg

RAPPORT DU REVISEUR D’ENTREPRISES AGREE

Rapport sur l’audit des états financiers

Opinion

Nous avons effectué l'audit des états financiers de CONCORDE PARTNERS SICAV et de chacun de ses compartiments (« le Fonds »), comprenant l’état du patrimoine et l’état du portefeuille-titres au 31 décembre 2019 ainsi que l’état des opérations et des autres variations de l’actif net pour l'exercice clos à cette date, et les notes aux états financiers, incluant un résumé des principales méthodes comptables.

A notre avis, les états financiers ci-joints donnent une image fidèle de la situation financière de CONCORDE PARTNERS SICAV et de chacun de ses compartiments au 31 décembre 2019, ainsi que du résultat de leurs opérations et des changements de leurs actifs nets pour l’exercice clos à cette date, conformément aux obligations légales et réglementaires relatives à l’établissement et à la présentation des états financiers en vigueur au Luxembourg.

Fondement de l’opinion

Nous avons effectué notre audit en conformité avec la loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit (la « loi du 23 juillet 2016 ») et les normes internationales d’audit (« ISA ») telles qu’adoptées pour le Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF »). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de la loi du 23 juillet 2016 et des ISA sont plus amplement décrites dans la section

« Responsabilités du Réviseur d’Entreprises agréé pour l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes également indépendants du Fonds conformément au code de déontologie des professionnels comptables du conseil des normes internationales de déontologie comptable (le « Code de l’IESBA ») tel qu’adopté pour le Luxembourg par la CSSF ainsi qu’aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Autres informations

La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d’Administration du Fonds. Les autres informations se composent des informations présentées dans le rapport annuel mais ne comprennent pas les états financiers et notre rapport de Réviseur d’Entreprises agréé sur ces états financiers.

(9)

Notre opinion sur les états financiers ne s’étend pas aux autres informations et nous n’exprimons aucune forme d’assurance sur ces informations.

En ce qui concerne notre audit des états financiers, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce faisant, à apprécier s’il existe une incohérence significative entre celles-ci et les états financiers ou la connaissance que nous avons acquise au cours de l’audit, ou encore si les autres informations semblent autrement comporter une anomalie significative. Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une anomalie significative dans les autres informations, nous sommes tenus de signaler ce fait. Nous n’avons rien à signaler à cet égard.

Responsabilités du Conseil d’Administration du Fonds pour les états financiers Le Conseil d’Administration du Fonds est responsable de l'établissement et de la présentation fidèle de ces états financiers, conformément aux obligations légales et réglementaires relatives à l’établissement et la présentation des états financiers en vigueur au Luxembourg ainsi que d’un contrôle interne qu’il considère comme nécessaire pour permettre l’établissement d’états financiers ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des états financiers, c’est au Conseil d’Administration du Fonds qu’il incombe d’évaluer la capacité du Fonds et de chacun de ses compartiments à poursuivre leur exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si le Conseil d’Administration du Fonds a l’intention de liquider le Fonds ou l’un de ses compartiments ou de cesser leur activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à lui.

Responsabilités du Réviseur d’Entreprises agréé pour l’audit des états financiers Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport du Réviseur d’Entreprises agréé contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi du 23 juillet 2016 et aux ISA telles qu’adoptées pour le Luxembourg par la CSSF permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément à la loi du 23 juillet 2016 et aux ISA telles qu’adoptées pour le Luxembourg par la CSSF, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :

— Nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur,

(10)

car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

— Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne du Fonds ;

— Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par le Conseil d’Administration du Fonds, de même que les informations y afférentes fournies par ce dernier ;

— Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par le Conseil d’Administration du Fonds du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du Fonds et de chacun de ses compartiments à poursuivre leur exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Cependant, des événements ou situations futurs pourraient amener le Fonds ou l’un de ses compartiments à cesser leur exploitation ;

— Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.

Nous communiquons aux responsables du gouvernement d’entreprise notamment l’étendue et le calendrier prévu des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.

Luxembourg, le 23 mars 2020 KPMG Luxembourg

Société coopérative Cabinet de révision agréé

Patrice Perichon

(11)

Etat combiné du patrimoine au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

11

Etat combi né du patrimoi ne au 3 1 décembre 2019 Les notes annexée s font partie intégra nte de ces état s financiers.

NOTES COMBINÉ

(EN EUR)

Actif

Portefeuille-titres à la valeur d'évaluation 1a 111.497.028,28

Avoirs en banque 5.866.192,49

Intérêts à recevoir sur compte courant 1.486,61

Intérêts à recevoir sur obligations 139.667,21

Dividendes à recevoir sur actions 75.984,12

Montants à recevoir sur ventes de titres 175.160,70

Total Actif 117.755.519,41

Exigible

Taxes et frais à payer 3 536.137,23

Intérêts débiteurs à payer 2.003,49

Total Exigible 538.140,72

Actif net à la fin de l'exercice 117.217.378,69

(12)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat combiné des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Etat combi né de s opérations et de s autres variations de l’a ctif net du 1 janvier 20 19 au 31 déce mbre 2019 Etat combiné de s opérati ons et de s autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 déce mbre 2019 Les notes annexée s font partie intégra nte de ces état s financiers.

NOTES COMBINÉ

(EN EUR)

Revenus

Dividendes reçus sur actions 1g 1.889.589,78

Intérêts reçus sur obligations 1g 536.105,60

Intérêts créditeurs 39.046,27

Récupérations de taxes 3.327,91

Autres revenus 45.376,55

Total Revenus 2.513.446,11

Charges

Commission de gestion 4 116.666,35

Commission de banque dépositaire 4 115.804,13

Taxe d'abonnement 5 64.717,98

Frais d'administration 198.083,27

Frais et commissions divers 84.358,20

Frais de transactions 101.789,18

Commission de gestion en investissements 4 1.427.813,79

Intérêts débiteurs 43.295,65

Redevance aux autorités étrangères 2.220,14

Total Charges 2.154.748,69

Revenus / Pertes Net(te)s 358.697,42

Plus ou moins-value nette réalisée

- sur investissements 1b 387.765,41

- sur devises 9.327,66

Bénéfice / (Perte) Net(te) réalisé(e) 755.790,49

Variation de la plus ou moins-value nette non réalisée

- sur investissements 1e 12.872.970,35

Résultat net des opérations 13.628.760,84

- Souscriptions 29.297.513,22

- Rachats -12.751.662,24

Variations de l'actif net 30.174.611,82

Actif net au début de l'exercice 87.042.766,87

Actif net à la fin de l'exercice 117.217.378,69

(13)

Etat du patrimoine au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

13

Etat du patrimoine au 31 déce mbre 2019 Les notes annexée s font partie intégra nte de ces état s financiers.

Leaders' Portfolios Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Actif

Portefeuille-titres à la valeur d'évaluation 1a 61.332.802,54

Avoirs en banque 3.123.535,01

Intérêts à recevoir sur compte courant 417,00

Intérêts à recevoir sur obligations 0,00

Dividendes à recevoir sur actions 59.855,98

Montants à recevoir sur ventes de titres 125.824,71

Total Actif 64.642.435,24

Exigible

Taxes et frais à payer 3 287.752,23

Intérêts débiteurs à payer 1.335,14

Total Exigible 289.087,37

Actif net à la fin de l'exercice 64.353.347,87

Nombre d'actions en circulation (à la fin de l'exercice)

- CAP 213.043,386

Valeur Nette d'inventaire par action (à la fin de l'exercice)

- CAP 302,07

(14)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat du patrimoine au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Patrimonium Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Actif

Portefeuille-titres à la valeur d'évaluation 1a 20.714.040,51

Avoirs en banque 1.506.402,70

Intérêts à recevoir sur compte courant 307,37

Intérêts à recevoir sur obligations 34.046,62

Dividendes à recevoir sur actions 13.504,92

Montants à recevoir sur ventes de titres 49.335,99

Total Actif 22.317.638,11

Exigible

Taxes et frais à payer 3 101.937,70

Intérêts débiteurs à payer 493,54

Total Exigible 102.431,24

Actif net à la fin de l'exercice 22.215.206,87

Nombre d'actions en circulation (à la fin de l'exercice)

- CAP 16.367,371

Valeur Nette d'inventaire par action (à la fin de l'exercice)

- CAP 1.357,29

(15)

Etat du patrimoine au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

15

Value & Conviction Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Actif

Portefeuille-titres à la valeur d'évaluation 1a 9.996.611,64

Avoirs en banque 566.645,41

Intérêts à recevoir sur compte courant 119,22

Intérêts à recevoir sur obligations 0,00

Dividendes à recevoir sur actions 1.097,55

Montants à recevoir sur ventes de titres 0,00

Total Actif 10.564.473,82

Exigible

Taxes et frais à payer 3 56.775,02

Intérêts débiteurs à payer 174,81

Total Exigible 56.949,83

Actif net à la fin de l'exercice 10.507.523,99

Nombre d'actions en circulation (à la fin de l'exercice)

- CAP 7.369,584

Valeur Nette d'inventaire par action (à la fin de l'exercice)

- CAP 1.425,80

(16)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat du patrimoine au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Red Dot Asian Portfolio Fund

NOTES VALEUR

(EN USD)

Actif

Portefeuille-titres à la valeur d'évaluation 1a 21.836.636,28

Avoirs en banque 751.636,51

Intérêts à recevoir sur compte courant 721,80

Intérêts à recevoir sur obligations 118.559,11

Dividendes à recevoir sur actions 1.712,56

Montants à recevoir sur ventes de titres 0,00

Total Actif 22.709.266,26

Exigible

Taxes et frais à payer 3 100.657,13

Intérêts débiteurs à payer 0,00

Total Exigible 100.657,13

Actif net à la fin de l'exercice 22.608.609,13

Nombre d'actions en circulation (à la fin de l'exercice)

- CAP 18.252,337

Valeur Nette d'inventaire par action (à la fin de l'exercice)

- CAP 1.238,67

(17)

Etat des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

17

Etat des opérations et des autre s variations de l’a ctif net du 1 janvier 201 9 au 31 déce mbre 2 019 Etat des opérati ons et des a utres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 déce mbre 2019 Les notes annexée s font partie intégra nte de ces état s financiers.

Leaders' Portfolios Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Revenus

Dividendes reçus sur actions 1g 1.098.889,26

Intérêts reçus sur obligations 1g 0,00

Intérêts créditeurs 10.739,23

Récupérations de taxes 944,60

Autres revenus 0,00

Total Revenus 1.110.573,09

Charges

Commission de gestion 4 60.780,61

Commission de banque dépositaire 4 62.394,96

Taxe d'abonnement 5 39.345,80

Frais d'administration 65.013,14

Frais et commissions divers 37.825,57

Frais de transactions 20.387,02

Commission de gestion en investissements 4 790.147,50

Intérêts débiteurs 22.611,07

Redevance aux autorités étrangères 2.220,14

Total Charges 1.100.725,81

Revenus / Pertes Net(te)s 9.847,28

Plus ou moins-value nette réalisée

- sur investissements 1b 517.131,04

- sur devises 1.794,68

Bénéfice / (Perte) Net(te) réalisé(e) 528.773,00

Variation de la plus ou moins-value nette non réalisée

- sur investissements 1e 7.883.055,69

Résultat net des opérations 8.411.828,69

- Souscriptions 7.478.331,48

- Rachats -5.916.126,85

Variations de l'actif net 9.974.033,32

Actif net au début de l'exercice 54.379.314,55

Actif net à la fin de l'exercice 64.353.347,87

(18)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Patrimonium Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Revenus

Dividendes reçus sur actions 1g 335.624,39

Intérêts reçus sur obligations 1g 85.804,76

Intérêts créditeurs 5.035,32

Récupérations de taxes 1.328,46

Autres revenus 0,00

Total Revenus 427.792,93

Charges

Commission de gestion 4 21.992,49

Commission de banque dépositaire 4 22.614,24

Taxe d'abonnement 5 9.945,00

Frais d'administration 49.934,48

Frais et commissions divers 15.206,61

Frais de transactions 7.021,94

Commission de gestion en investissements 4 263.909,72

Intérêts débiteurs 8.242,53

Redevance aux autorités étrangères 0,00

Total Charges 398.867,01

Revenus / Pertes Net(te)s 28.925,92

Plus ou moins-value nette réalisée

- sur investissements 1b 13.166,16

- sur devises 8.273,49

Bénéfice / (Perte) Net(te) réalisé(e) 50.365,57

Variation de la plus ou moins-value nette non réalisée

- sur investissements 1e 1.522.167,03

Résultat net des opérations 1.572.532,60

- Souscriptions 1.584.994,66

- Rachats -2.242.149,73

Variations de l'actif net 915.377,53

Actif net au début de l'exercice 21.299.829,34

Actif net à la fin de l'exercice 22.215.206,87

(19)

Etat des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

19

Value & Conviction Fund

NOTES VALEUR

(EN EUR)

Revenus

Dividendes reçus sur actions 1g 260.619,35

Intérêts reçus sur obligations 1g 0,00

Intérêts créditeurs 1.922,41

Récupérations de taxes 1.054,85

Autres revenus 0,00

Total Revenus 263.596,61

Charges

Commission de gestion 4 15.000,00

Commission de banque dépositaire 4 11.652,03

Taxe d'abonnement 5 5.534,74

Frais d'administration 39.713,39

Frais et commissions divers 8.539,18

Frais de transactions 18.174,58

Commission de gestion en investissements 4 147.037,88

Intérêts débiteurs 4.389,40

Redevance aux autorités étrangères 0,00

Total Charges 250.041,20

Revenus / Pertes Net(te)s 13.555,41

Plus ou moins-value nette réalisée

- sur investissements 1b -618.213,39

- sur devises 3.361,30

Bénéfice / (Perte) Net(te) réalisé(e) -601.296,68

Variation de la plus ou moins-value nette non réalisée

- sur investissements 1e 2.574.439,00

Résultat net des opérations 1.973.142,32

- Souscriptions 39.999,68

- Rachats -2.869.240,99

Variations de l'actif net -856.098,99

Actif net au début de l'exercice 11.363.622,98

Actif net à la fin de l'exercice 10.507.523,99

(20)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat des opérations et des autres variations de l’actif net du 1 janvier 2019 au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Red Dot Asian Portfolio Fund (depuis le 18 janvier 2019)

NOTES VALEUR

(EN USD)

Revenus

Dividendes reçus sur actions 1g 218.277,74

Intérêts reçus sur obligations 1g 505.462,69

Intérêts créditeurs 23.964,60

Récupérations de taxes 0,00

Autres revenus 50.935,18

Total Revenus 798.640,21

Charges

Commission de gestion 4 21.207,67

Commission de banque dépositaire 4 21.487,90

Taxe d'abonnement 5 11.104,26

Frais d'administration 48.741,49

Frais et commissions divers 25.578,23

Frais de transactions 63.090,83

Commission de gestion en investissements 4 254.491,73

Intérêts débiteurs 9.039,10

Redevance aux autorités étrangères 0,00

Total Charges 454.741,21

Revenus / Pertes Net(te)s 343.899,00

Plus ou moins-value nette réalisée

- sur investissements 1b 533.952,59

- sur devises -4.604,28

Bénéfice / (Perte) Net(te) réalisé(e) 873.247,31

Variation de la plus ou moins-value nette non réalisée

- sur investissements 1e 1.002.738,93

Résultat net des opérations 1.875.986,24

- Souscriptions 22.667.975,28

- Rachats -1.935.352,39

Variations de l'actif net 22.608.609,13

Actif net au début de l'exercice 0,00

Actif net à la fin de l'exercice 22.608.609,13

(21)

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

21

Etat du portefe uille-titres au 3 1 dé cembre 201 9 Les notes annexée s font partie intégra nte de ces état s financiers.

Leaders' Portfolios Fund

Dénomination Nominal /

Quantité Devise

Valeur d’acquisition

(en EUR)

Valeur d’évaluation

(en EUR)

% de l'actif net

Valeurs mobilières admises à la cote officielle d'une bourse de valeurs ou négociées sur un autre marché réglementé

Actions Cotées ou Négociées

POWER CORP.OF CANADA 81.900 CAD 1.517.244,51 1.882.079,55 2,92%

Total DOLLAR CANADIEN 1.517.244,51 1.882.079,55 2,92%

PARGESA HLDG 63.000 CHF 3.914.690,38 4.662.695,49 7,25%

Total FRANC SUISSE 3.914.690,38 4.662.695,49 7,25%

ACKERMANS & VAN HAAREN 7.142 EUR 533.036,01 997.737,40 1,55%

BOLLORE 382.745 EUR 1.079.692,37 1.488.878,05 2,31%

BOLLORE ISSUE 2020 2.225 EUR 7.654,00 8.441,65 0,01%

BREDERODE S.A. 22.031 EUR 449.342,97 1.643.512,60 2,55%

CIE DU BOIS SAUVAGE 4.547 EUR 967.720,25 1.750.595,00 2,72%

CORPORACION FINANCIERA ALBA -B- 47.230 EUR 1.870.462,89 2.293.016,50 3,56%

EURAZEO SE 33.150 EUR 2.072.563,46 2.022.150,00 3,14%

EXOR HLDG N.V. -REG- 28.000 EUR 1.019.529,01 1.934.240,00 3,01%

FFP 25.001 EUR 1.284.505,25 2.600.104,00 4,04%

FINANCIERE DE TUBIZE 43.858 EUR 2.327.319,15 2.784.983,00 4,33%

HAL TRUST 12.273 EUR 1.553.217,93 1.767.312,00 2,75%

LUXEMPART S.A. 56.700 EUR 1.629.651,64 3.005.100,00 4,67%

ROTSCHILD & CO 44.138 EUR 849.358,46 1.129.932,80 1,76%

SOFINA 16.000 EUR 1.527.815,97 3.081.600,00 4,79%

WENDEL 28.162 EUR 2.948.442,96 3.337.197,00 5,19%

Total EURO 20.120.312,32 29.844.800,00 46,38%

CK ASSET HLDG LTD 133.496 HKD 729.345,08 858.551,62 1,33%

CK HUTCHISON HLDG LTD 100.996 HKD 905.899,07 857.963,12 1,33%

FIRST PACIFIC CO LTD 1.801.250 HKD 1.269.791,62 545.752,20 0,85%

SWIRE PACIFIC LTD 76.000 HKD 689.500,86 629.111,74 0,98%

Total DOLLAR DE HONG-KONG 3.594.536,63 2.891.378,68 4,49%

AKER ASA -A- 48.208 NOK 1.560.534,12 2.656.296,84 4,13%

Total COURONNE NORVÉGIENNE 1.560.534,12 2.656.296,84 4,13%

INDUSTRIVAERDEN AB -C- 63.000 SEK 973.409,91 1.354.400,32 2,10%

INVESTOR -B- 79.000 SEK 1.904.432,38 3.843.334,68 5,97%

KINNEVIK AB 95.941 SEK 1.849.021,32 2.090.884,25 3,25%

MILLICOM INTERNATIONAL CELLULAR S.A. SDR 13.163 SEK 438.770,91 561.958,73 0,87%

Total COURONNE SUÉDOISE 5.165.634,52 7.850.577,98 12,20%

BERKSHIRE HATHAWAY INC. -B- 13.500 USD 1.214.191,67 2.724.053,45 4,23%

COSAN LTD -A- 85.000 USD 626.790,64 1.729.532,29 2,69%

JARDINE MATHESON HLDG LTD 17.993 USD 672.397,13 891.234,57 1,38%

JARDINE STRATEGIC HLDG LTD 70.062 USD 2.057.740,97 1.913.051,49 2,97%

(22)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Leaders' Portfolios Fund

Dénomination Nominal /

Quantité Devise

Valeur d’acquisition

(en EUR)

Valeur d’évaluation

(en EUR)

% de l'actif net

LOEWS CORP. 23.000 USD 790.647,80 1.075.518,93 1,67%

Total DOLLAR DES ETATS-UNIS 5.361.768,21 8.333.390,73 12,95%

Total Actions Cotées ou Négociées 41.234.720,69 58.121.219,27 90,32%

Total Valeurs mobilières admises à la cote officielle d'une bourse

de valeurs ou négociées sur un autre marché réglementé 41.234.720,69 58.121.219,27 90,32%

Fonds d'investissements

AVI GLOBAL TRUST PLC 349.786 GBP 2.073.900,31 3.211.583,27 4,99%

Total LIVRE STERLING 2.073.900,31 3.211.583,27 4,99%

Total Fonds d'investissements 2.073.900,31 3.211.583,27 4,99%

Total du Portefeuille-Titres 43.308.621,00 61.332.802,54 95,31%

(23)

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

23 Patrimonium Fund

Dénomination Nominal /

Quantité Devise

Valeur d’acquisition

(en EUR)

Valeur d’évaluation

(en EUR)

% de l'actif net

Valeurs mobilières admises à la cote officielle d'une bourse de valeurs ou négociées sur un autre marché réglementé

Actions Cotées ou Négociées

DUFRY A.G. 3.200 CHF 311.211,12 282.671,57 1,27%

NOVARTIS -REG- 6.700 CHF 451.607,23 566.448,94 2,55%

PARGESA HLDG 8.500 CHF 505.751,29 629.093,84 2,83%

RIETER HLDG A.G. -REG- 1.500 CHF 286.349,28 190.570,38 0,86%

Total FRANC SUISSE 1.554.918,92 1.668.784,73 7,51%

AIR LIQUIDE 3.742 EUR 266.976,30 472.240,40 2,13%

AXA 15.000 EUR 245.563,37 376.650,00 1,70%

BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE 345 EUR 1.008.055,38 838.350,00 3,77%

BASF SE 2.400 EUR 169.476,32 161.640,00 0,73%

CFE (Cie d'Entreprises) 4.400 EUR 345.028,50 428.120,00 1,93%

CORPORACION FINANCIERA ALBA -B- 11.530 EUR 464.113,24 559.781,50 2,52%

DEUTSCHE TELEKOM A.G. -REG- 20.000 EUR 268.050,00 291.400,00 1,31%

FINANCIERE DE TUBIZE 8.100 EUR 359.590,79 514.350,00 2,32%

KBC ANCORA 6.928 EUR 273.869,52 310.097,28 1,40%

LUXEMPART S.A. 10.500 EUR 359.065,98 556.500,00 2,51%

ROYAL DUTCH SHELL PLC -A- 18.531 EUR 440.901,56 484.863,62 2,18%

SANOFI S.A. 5.000 EUR 354.225,37 448.100,00 2,02%

SAP A.G. 4.000 EUR 242.952,31 481.280,00 2,17%

SIEMENS NOM 4.200 EUR 477.776,02 489.468,00 2,20%

SOFINA 2.285 EUR 191.464,17 440.091,00 1,98%

SOLVAY & CIE 5.200 EUR 510.828,37 537.160,00 2,42%

TOTAL S.A. 7.500 EUR 353.836,27 369.000,00 1,66%

Total EURO 6.331.773,47 7.759.091,80 34,93%

CK HUTCHISON HLDG LTD 20.520 HKD 141.374,82 174.317,83 0,78%

Total DOLLAR DE HONG-KONG 141.374,82 174.317,83 0,78%

AKER ASA -A- 6.026 NOK 128.436,17 332.037,11 1,49%

Total COURONNE NORVÉGIENNE 128.436,17 332.037,11 1,49%

INVESTOR -B- 9.000 SEK 205.393,51 437.848,25 1,97%

Total COURONNE SUÉDOISE 205.393,51 437.848,25 1,97%

APPLE INC. 1.800 USD 101.166,88 470.886,41 2,12%

BERKSHIRE HATHAWAY INC. -B- 2.000 USD 139.278,38 403.563,47 1,82%

INTEL CORP. 8.500 USD 268.014,73 453.207,13 2,04%

JARDINE MATHESON HLDG LTD 2.783 USD 111.752,83 137.848,37 0,62%

Total DOLLAR DES ETATS-UNIS 620.212,82 1.465.505,38 6,60%

Total Actions Cotées ou Négociées 8.982.109,71 11.837.585,10 53,29%

Obligations

(24)

CONCORDE PARTNERS SICAV

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

Patrimonium Fund

Dénomination Nominal /

Quantité Devise

Valeur d’acquisition

(en EUR)

Valeur d’évaluation

(en EUR)

% de l'actif net

AMADEUS CAP MARKET 1,625 15-171121 100.000 EUR 99.260,00 102.796,50 0,46%

ANSALDO ENERGIA 2,75 17-310524 100.000 EUR 100.000,00 87.523,50 0,39%

ARGAN 3,25 17-040723 200.000 EUR 200.000,00 206.500,00 0,93%

ASML HLDG N.V. 0,625 16-070722 100.000 EUR 99.672,00 101.726,00 0,46%

BOLLORE 2,00 17-250122 400.000 EUR 398.964,00 411.248,00 1,85%

BRIGHT FOOD SINGAP 1,125 17-180720 200.000 EUR 199.584,00 201.125,00 0,91%

BUREAU VERITAS 1,25 16-070923 100.000 EUR 99.204,00 103.014,00 0,46%

ELIS S.A. 1,00 19-030425 100.000 EUR 100.000,00 100.580,50 0,45%

FORD MOTOR CREDIT CO FRN 17-011224 200.000 EUR 200.000,00 185.263,00 0,83%

IMMOBEL N.V. 3,00 17-010622 100.000 EUR 100.000,00 102.242,00 0,46%

LAGARDERE SCA 1,625 17-210624 200.000 EUR 198.749,00 201.974,00 0,91%

ORES 4,00 12-021021 100.000 EUR 100.000,00 105.812,00 0,48%

PETROLEOS MEXICANOS FRN 18-240823 300.000 EUR 300.000,00 300.652,50 1,35%

PLASTIC OMNIUM 1,25 17-260624 100.000 EUR 99.363,00 101.174,00 0,46%

SPIE S.A. 3,125 17-220324 400.000 EUR 400.000,00 430.836,00 1,94%

THERMO FISHER SCIEN 0,125 19-010325 200.000 EUR 198.228,00 198.231,00 0,89%

TOTAL CAPITAL INTERNATIONAL FRN 16-PERPETUAL 100.000 EUR 100.000,00 108.381,50 0,49%

WESTPAC BANKING 0,375 19-020426 400.000 EUR 399.836,00 406.442,00 1,83%

Total EURO 3.392.860,00 3.455.521,50 15,55%

UNILEVER CAPITAL CORP. 2,2 17-050522 200.000 USD 168.385,13 179.477,06 0,81%

Total DOLLAR DES ETATS-UNIS 168.385,13 179.477,06 0,81%

Total Obligations 3.561.245,13 3.634.998,56 16,36%

Total Valeurs mobilières admises à la cote officielle d'une bourse

de valeurs ou négociées sur un autre marché réglementé 12.543.354,84 15.472.583,66 69,65%

Fonds d'investissements

DPAM MONEY MARKET L MONETARY EUR -B- -CAP- 5.505 EUR 2.690.511,45 2.676.652,11 12,05%

Total EURO 2.690.511,45 2.676.652,11 12,05%

AVI GLOBAL TRUST PLC 78.920 GBP 430.637,65 724.609,19 3,26%

Total LIVRE STERLING 430.637,65 724.609,19 3,26%

Total Fonds d'investissements 3.121.149,10 3.401.261,30 15,31%

Autres valeurs mobilières

ZAMBAL SPAIN SOCIMI S.A. 100.000 EUR 121.000,00 123.000,00 0,55%

Total EURO 121.000,00 123.000,00 0,55%

GOLD BULLION SECURITIES LTD 12.300 USD 1.286.628,87 1.563.771,05 7,04%

Total DOLLAR DES ETATS-UNIS 1.286.628,87 1.563.771,05 7,04%

Total Autres valeurs mobilières 1.407.628,87 1.686.771,05 7,59%

(25)

Etat du portefeuille-titres au 31 décembre 2019

Les notes annexées font partie intégrante de ces états financiers.

25 Patrimonium Fund

Dénomination Nominal /

Quantité Devise

Valeur d’acquisition

(en EUR)

Valeur d’évaluation

(en EUR)

% de l'actif net

Options

PUT DJ EURO STOXX 50 DÉCEMBRE 2020 ST 3300 110 EUR 142.480,00 128.040,00 0,58%

PUT DJ EURO STOXX 50 JUIN 2020 ST 3150 70 EUR 67.550,00 24.360,00 0,11%

Total EURO 210.030,00 152.400,00 0,69%

PUT SP 500 JANVIER 2020 ST 2500 46 USD 184.516,08 1.024,50 0,00%

Total DOLLAR DES ETATS-UNIS 184.516,08 1.024,50 0,00%

Total Options 394.546,08 153.424,50 0,69%

Total du Portefeuille-Titres 17.466.678,89 20.714.040,51 93,24%

Références

Documents relatifs

La SICAV peut investir en UCITS actions short (exchange traded funds), à des fins d’exposition au risque de marché actions et au risque de change et à des fins de couverture, entre

La partie restante, soit 1/3 de ses actifs au maximum, peut être investie en toutes autres valeurs mobilières, instruments du marché monétaire, instruments financiers dérivés

A notre avis, les états financiers susmentionnés sont réguliers et présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de la société

Dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes, et conformément aux dispositions de l’article 8 du code des organismes de placement collectif, nous avons procédé à

Conformément à la loi tunisienne en vigueur et aux dispositions de l’article 258 et suivants du code des sociétés commerciales et conformément à notre mandat de commissariat aux

Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du

Dans cette nouvelle ère, Moderne Art Fair propose aux amateurs, collectionneurs, professionnels, galeries françaises et étrangères de se rencontrer lors d'évènements ponctuels

Actlons : Les actions seront émises sous la forme d'actions de classe B et de classe C. Les actions de classe B du compartiment sont réservées à des