• Aucun résultat trouvé

GAP DOCUMENTATION GAP : FAQ MG1 Questions Réponses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GAP DOCUMENTATION GAP : FAQ MG1 Questions Réponses"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

GAP Documentation ENFA 2012

GAP DOCUMENTATION

GAP : FAQ MG1

Questions Réponses

Organisation générale

Les heures d’enseignement en documentation doivent-elles être réalisées en 1ère ou en 2ème année de bac pro?

Il n’y a pas d’indication inscrite dans le référentiel diplôme, mais le bon sens légitime la première année (un argument en faveur de cette répartition est notamment que les capacités acquises en documentation sont transversales et nécessitent d’être réinvesties dans d’autres disciplines).

A quelle date positionner le CCF ? Pratique ? Ecrit ?

Il n'y a pas de cadrage réglementaire précis, mais le bon sens légitime le CCF pratique avant l’écrit puisque l’écrit est une vérification individuelle des acquisitions de savoirs et savoir-faire durant la partie pratique. Les dates précises sont à déterminer en concertation avec l'équipe pédagogique tout en respectant la règle qui impose un maximum de 3 CCF sur une même semaine.

Quelle répartition des points du CCF ? Moitié moitié entre partie écrite du CCF et partie pratique

(cf NDS DGER/SDPOFE/N2010-2118 en date: 06 septembre 2010)

Quelle organisation du travail des élèves autour de la réalisation du produit de communication ?

Individuellement ou en binôme (Cf. NDS)

L’expression d’une problématique est-elle obligatoire ?

Non, pas pour le niveau Bac Pro pour lequel un thème support (voire deux) est obligatoire pour la classe avec déclinaison de sous-thèmes par élève ou par binômes de travail.

Par contre, ces sous-thèmes doivent être l’occasion soit de formuler une question plus précise (comme par exemple : thème la résistance, sous thème OGM et l’élève traitera pourquoi le refus des OGM ?) soit de répondre plus globalement à un besoin d’information (comme par exemple l’acquisition d’une culture professionnelle relative aux OGM).

Que faire si le(s) professeur(s) sollicité(s) pour collaborer au projet de produit de communication ne donne(nt) pas suite ?

L'obligation de mobiliser une autre discipline n'est mentionnée que pour le professeur-documentaliste à qui il revient de solliciter ses collègues.

A minima, il faudra préciser les passerelles avec les autres

disciplines (produit de communication exploratoire et

approfondissement réalisé ultérieurement par la discipline ou

bien produit de communication conçu comme un outil pour

aborder le contenu disciplinaire,…).

(2)

GAP Documentation ENFA 2012 Le CCF partie pratique

Faut-il imposer aux élèves le type de support et le nombre de documents pour la réalisation de la partie pratique ?

Non, car la réponse au besoin d’information et les contraintes liées au produit de communication sont seules déterminantes.

Il est possible de tolérer des consignes du type « au moins un document de type … » à poser en adéquation avec le type de produit de communication et la réponse au besoin d’information.

Quelle pondération entre les points du produit documentaire et ceux des fiches de suivi du CCF ?

A discuter au cas par cas en fonction de l’importance du traitement de l’information qui est réalisé dans le produit de communication, mais en tout cas le produit en lui-même ne peut raisonnablement dépasser la moitié des points de la partie pratique (non réglementaire mais cohérent avec les objectifs de formation à la culture de l’information affichés dans le référentiel pour lequel la réalisation du produit n’est qu’un prétexte).

Quelle différence de niveau entre le carnet de bord de BTSA et les fiches de suivi du Bac Pro ?

Le carnet de bord de BTSA, rempli individuellement par l’étudiant, exige un niveau d’analyse et de réflexivité sur la médiation documentaire ce qui n’est pas le cas produit de communication de Bac Pro ou l’information est traitée pour soi-même ou ses pairs.

Pour le cas de la fiche CCF « analyse du document conservé », faut-il faire autant de fiches que de documents ?

Oui, il s’agit d’amener l’élève à extraire l’information et son contexte de chacun des documents ayant permis d’élaborer le produit de communication.

En outre, dans la note de service relative à l’évaluation, il est question de l'analyse des documents (ce qui implique au moins deux documents...).

CCF Partie écrite :

Pour le CCF écrit, les élèves ont-ils le droit d'apporter avec eux le produit de communication, les fiches de suivi ?

En ce qui concerne le produit de communication, cela sera souvent matériellement difficile (blog, exposition...).

En ce qui concerne les fiches de suivi, il faudra mentionner dans le sujet les documents auxquels le candidat a droit et dans tous les cas, éviter de fournir des parties de cours qui amèneraient l’élève à simplement recopier.

Quel est le type de document support du CCF écrit ?

Le document support du sujet doit (cf. note de service) être conforme à la forme de restitution choisie dans la classe (l'idée est que, pour pouvoir répondre au sujet CCF, les élèves doivent transférer les notions vues lors de l'élaboration du produit de communication).

Le document fourni pour la partie écrite n’est pas forcément un texte (mais un document en relation avec la nature du produit élaboré par la classe document iconographie, informations chiffrées, images ou graphiques sont donc possibles).

Quel est le niveau de précision des questions du CCF écrit ?

Préférer la préparation des élèves par le biais de formatifs

réguliers, au guidage point par point des élèves à une

question du type « justifiez vos choix ».

(3)

GAP Documentation ENFA 2012

Quel est le nombre et la nature des documents pour la partie écrite :

Un document principal et éventuellement quelques documents complémentaires courts qui puissent être traités pendant la durée du CCF 1h maximum.

Doit-on mettre une question de cours dans le CCF écrit?

Cela est bien sur possible, en question «bonus» qui comptera pour quelques points. En tout cas, dans la logique du CCF, la question doit être contextualisée par rapport au type de support travaillé en classe (exposition, blog,…).

Exemple de grille d’évaluation critériée Contrôle certificatif = partie pratique (PPF : fiches de suivi et PPD : produit documentaire) + partie écrite (PE)

- Identifier le besoin d’information PPF

- Pratiquer de manière raisonnée la recherche documentaire (besoin, collecte et traitement de

l’information) PPF ET PPD + PE

- Evaluer l’information collectée (qualité/ pertinence) PPF et PE - Structurer les informations PPD et PE

Références

Documents relatifs

A discuter au cas par cas en fonction de l’importance du traitement de l’information qui est réalisé dans le produit documentaire, mais en tout cas le produit

Notre propos s’articule en quatre parties : la première présente les différentes étapes de la libéralisation du secteur postal et vise à déceler les pressions politiques qui en

Afin de garantir que la distance minimale soit respectée pour toutes les personnes présentes à la BAUMAG, ZT Fachmessen AG limite le nombre maximum de personnes autorisées par

Au plus proche des voyageurs, un bagage Delsey est instantanément reconnaissable et est avant tout conçu pour faciliter et accompagner un beau voyage.. I

L’étude précise des rapports anatomiques entre les nodules tumoraux et les VBIH (en particulier sur les images single shot pondérées T2 à contraste modéré, avec TE court,

[r]

Quelle est a probabilité qu'une personne issue de cette population soit porteuse du virus sachant que le test donne un résultat positif.. Donner une valeur approximative de

Avant de tracer les lignes de champ, il peut être utile de déterminer l'orientation du champ électrique résultant en quelques points de l'espace.. Vecteurs champ produits par la